Compte tenu de l'indisponibilité du local situé rue de la Barbotière, l'accueil de la CAO se fait 28 rue de la Donelière 35000 RENNES (adresse temporaire).
Pour s'y rendre :
Bus C2, 12, 14 arrêt Donelière en direction de République et arrêt Les Trois-Croix en direction de SAINT-GRÉGOIRE
Il est fortement conseillé d'appeler avant de se présenter.
Le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) d'Ille-et-Vilaine a été créé par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de la coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.
Il fait partie du dispositif de veille sociale mis en place dans chaque département, sous l'autorité du préfet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.
Contactez les services d'orientation du SIAO Urgence :
Toujours contacter le 115.
Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri.
Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.
Se déplacer à l'antenne locale pour être reçu physiquement.
La C.A.O assure le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :
- Les personnes de nationalité française
- Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :
- Les personnes qui travaillent
- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits
- Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.
- Les personnes disposant d’un récépissé reconnaissant le statut de réfugié ou de protection internationale
En tant qu'antenne du S.I.A.O 35 de Rennes Métropole, en concertation avec les autres acteurs de la veille sociale, la C.A.O oriente les personnes accueillies qui le demandent vers le dispositif d'hébergement d'urgence mis en place dans le cadre du P.D.A.H.I (Plan Départemental Accueil Hébergement Insertion).
Les personnes sans domicile, accueillies par la C.A.O peuvent, lorsque cela est nécessaire, bénéficier d'un accompagnement par un des travailleurs sociaux.
Cet accompagnement est décidé en équipe C.A.O et validé par le responsable de service au regard de la situation de la personne, des problématiques rencontrées relevant des compétences de la C.A.O et des disponibilités des professionnels du service. Il fait l'objet d'un contrat d'accompagnement pour une durée négociée avec la personne accompagnée. En tout état de cause, une fois la stabilisation acquise, si nécessaire, un relais vers le partenaire social approprié est mis en place.
Élection de domicile :
Qui ? La procédure de domiciliation s’adresse à toute personne majeure sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire ne disposant pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle. Ainsi nous accueillons les personnes :
- Française
- De l’Union Européenne
- De nationalité étrangère disposant d’un titre de séjour d’au moins un an ou ayant un récépissé reconnaissant le statut de réfugié ou de protection internationale
- Pouvant justifier d’un lien avec la ville de Rennes
Comment ? Si vous souhaitez vous domicilier, vous devez vous présenter personnellement pour prendre un rendez-vous (2 à 3 semaines).
Lors de l’entretien, vous serez informé sur les droits auxquels la domiciliation vous donne accès et les obligations à respecter. Après signature du règlement d’Election de Domicile, vous vous verrez remettre l’Attestation de domicile - qui justifie d’une adresse administrative durant une période d’un an (avec une obligation de venir retirer votre courrier au moins une fois tous les trois mois).
Quand ? Pour le retrait du courrier :
en fonction de la première lettre de votre nom de famille :
- Lundi : A/B/C
- Mercredi : D/E/F/G/H/I/J
- Jeudi : K/L/M/N
- Vendredi : O à Z
Pour la prise de rendez-vous :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h30 à 12h30
Aucun rendez-vous ne peut être pris par téléphone ou par mail
La SEA accueille au sein de la CAO, le service " SKOAZELL" dans le cadre de modalités provisoires, les familles avec enfants, hors Union européenne, déboutées du droit d'asile qui, en l'absence d'un droit au séjour, sont sans droits potentiels à ressources.
"SKOAZELL" est un service réservé aux personnes majeures, étrangères, avec ou sans enfants, sans domicile fixe, sans droits, dans des locaux provisoires de l'accueil de jour de Puzzle, avec les missions suivantes :
- évaluation, instruction d'aides financières, orientation des familles vers des partenaires (réseau ville-hôpital, associations...)
Accueil physique sans rendez-vous par un travailleur social qui complète une fiche administrative et planifie un RDV – accueil physique sur RDV par un autre travailleur social pour évaluer la situation, instruire des demandes d'aides financières et orienter les personnes.