Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Santé   >  Actions de prévention  

65 résultats

Allovie Téléassistance - Vallauris

Les services de téléassistance permettent aux personnes dont l'autonomie est fragilisée du fait de leur état de santé, de leur handicap ou de leur isolement, d'alerter les membres de leur réseau de solidarité (famille, ami, voisin, ...) ou un centre d'assistance.

Sans engagement, sans préavis, sans frais d'installation.

06220 Vallauris

ARKEA Assistance - téléassistance -Brest

Les services de téléassistance permettent aux personnes dont l'autonomie est fragilisée du fait de leur état de santé, de leur handicap ou de leur isolement, d'alerter les membres de leur réseau de solidarité (famille, ami, voisin, ...) ou un centre d'assistance.

Les prestations :

  • Un émetteur (prise téléphonique indispensable)
  • Un médaillo,; une broche ou un bracelet étanche
  • Périmètre de 100m pour l'émetteur

Les particularités :

  • Frais d'installaion et location mensuelle
  • Sans engagement, pas de frais de dossier, pas de caution
  • Option détecteur de chute si besoin
29200 Brest

Assystel -téléassistance -Signy le Petit

Les services de téléassistance permettend aux personnes dont l'autonomie est fragilisée du fait de leur état de santé, de leur handicap ou de leur isolement, d'alerter les membres de leur réseau de solidarité (famille, ami, voisin, ...) ou un centre d'assistance.

Les prestations du service :

  • Un émetteur
  • Un médaillon, un bracelet étanche ou une poire de lit
  • Périmètre de 150m pour l'émetteur

Les particularités du service :

  • Frais d'installation et Location mensuelle
  • Abonnement sans engagement de durée
  • Détecteur de chute en option
  • Détecteur de fumée en option
08380 Signy le Petit

Centre communal d'action sociale de Vitré - CCAS - SAAD - Vitré

La compétence du Centre communal d'action sociale est définie par les articles 137 et suivants du Code de la famille et de l'aide sociale.

Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Participe à l'établissement des droits à l'action sociale. Peut participer à la mise en oeuvre des compétences du conseil général en matière d'action sociale.

Le service social du CCAS propose différentes prestations : accueil du public, accompagnement social et budgétaire, aides financières facultatives, élection de domicile au CCAS pour les personnes sans résidence stable, hébergement temporaire au titre de l'alloction logement temporaire (ALT), aide pour le départ  en classes de découverte en faveur desenfants scolarisés, microcrédit social.

Le service prévention-médiation aide et accompagne des jeunes en mettant en place des actions de prévention et en les orientant vers des structures adaptées. Le service assure également par sa présence en ville, la nuit et le week-end une médiation auprès de la population.

Le CCAS de Vitré gère également une résidence pour étudiants et un foyer logement pour personnes âgées. Il est également habilité par l'Etat a exercer des mesures de curatelle et de tutelle d'état.

Microcrédit personnel :

Partenariat avec le Crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur un edurée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Pôle sénior et handicap (CCAS de Vitré)

(SAAD, Résidence La Trémoille, Clic)
4 jardins de la Tremoille - 35500 Vitré.
Tel. 02 99 74 66 01 - E-mail : accueilccas@ccasvitre.fr

Situé à la Résidence La Trémoille, ce pôle concentre en un lieu unique, plusieurs services qui disposent de toutes les informations pouvant vous être utiles pour bien vivre et bien veillir à Vitré.

 

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)  est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliés à Vitré. Il propose 3 prestations distinctes :

 

Auxiliaire de vie

  • Aide à la personne
    Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap et/ou après une sortie d’hôpital. L’auxiliaire de vie sociale facilite le maintien à domicile. Elle apporte une assistance dans la vie quotidienne ainsi qu’un soutien moral contribuant ainsi au bien-être des personnes dans le respect de leurs choix de vie : entretien du logement et du linge, course et aide à la préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, petites démarches administratives, aide à la mobilité, sorties...
    Une coordinatrice évalue, informe, conseille et se charge de la mise en place des interventions en liaison avec les agents administratifs du service.
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Portage de repas à domicile
    Le plateau repas comprend un déjeuner complet prêt à consommer ainsi qu’un potage pour le soir.
    Livraison à domicile, tous les jours vers midi (sauf dimanche et jours fériés).
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.
  • Petit dépannage à domicile
    La prestation de dépannage à domicile consiste en l’intervention d’un agent technique pour de petites réparations dans le logement : remplacement de carreaux, pose de tringle à rideaux, de barres d’appui, réparation de serrures…).
    Renseignements et tarifs : tel. 02 99 74 33 05.

 

Gestionnaire : Vitré

Secteur gérontologique : Pays de Vitré

Canton : Vitré

Agence : Pays de Vitré - Porte de Bretagne

Territoire de santé ARS : Territoire 5

 

 

35500 Vitré cedex

Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) à l'Ouest de Rennes - SAAD - Mordelles

Le CIAS de Mordelles regroupe plusieurs communes et plusieurs services :

 

Pôle Solidarités - Emploi :

- Aide sociale, gratuité transport : tél. 02 23 41 28 00

- Permanences du PAE : au Rheu (lundi et vendredi 9h00 à 12h00) : Médiathèque L'Autre Lieu, Rue du Dr Wagner. A Mordelles (mardi et jeudi de 9h à 12h) : CIAS, Place Toulouse-Lautrec, Parc du Pressoir, Route de Cintré. Accueil possible sur rendez-vous. L'équipe Emploi Formation : pae@cias-ouest-rennes.fr. Tél. : 02 90 02  36 41 ou 02 90  02 36 40.

 

- Les ateliers internet pour l'emploi  : au Rheu, Espace Jeunesse, Le Quai de 13h30 à 16h30. Sur inscription auprès du PAE : 02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40 (pae@cias-ouest-rennes.fr)

 

- Start'Air : au PAE : Médithèque l'Autre lieu au Rheu de 9h à 12h. Prendre RDV à Start'Air au 02 99 22 20 13 ou auprès du PAE (02 90 02 36 41 ou 02 90 02 36 40, pae@cias-ouest-rennes.fr)

 

- Agirabcd : des bénévoles peuvent vous aider à remplir un document administratif, à écrire un courrier, une lettre de motivation... Action gratuite et anonyme. Mordelles: permanences sans rendez-vous le 2ème et le 4ème mercredi du mois de 10h à 12h ou bien accueil sur RDV : téléphonez au CIAS au 02 23 41 28 00

 

Pôle petite enfance : tél. 02 90 02 36 80, email : petitenfance@cias-ouest.rennes.fr

Le CIAS à l'ouest de Rennes gère pour les communes de Bréal-sous-Montfort, Chavagne, Cintré, Mordelles, Le Rheu, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet un Pôle petite enfance proposant différents services :

 

- Les jardins d'enfants : le jardin d'enfants permet une première approche de la vie en collectivité avant l'entrée à l'école maternelle. Chaque semaine dans un même groupe, l'enfant, à partir de 15 mois, apprend à se séparer du milieu familial et à s'adapter à la vie sociale. Plusieurs sites accueillent les enfants le matin : Bréal (lundi, mercredi et jeudi), Cintré (mercredi), Chavagne (mardi et vendredi) et Saint-Gilles (mardi et vendredi). Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année  

 

- La ludothèque intercommunale "Tournévire" est un espace de jeux tout public : Ferme du Pâtis, Route de Cintré, 35310 Mordelles. Elle propose à l'ensemble des habitants du territoire du CIAS de jouer sur place et d'emprunter des jeux. Ouverture au public : mardi (16h00 - 19h00), mercredi (10h00 - 12h30 et 15h00 - 18h30), vendredi (16h00 - 19h00) et samedi (9h30 - 12h30). Horaires vacances scolaires (sauf Noêl) : mardi, mercredi, vendredi, 10h00 - 12h 30 et 15h00 - 19h00). Tél. 02 90 02 36 83. Email : ludothèque@cias-ouest-rennes.fr

 

- 3 multi-accueils pour l'accueil des enfants de 2 ½ mois à 4 ans de manière régulière, occasionnelle ou en urgence :  au Rheu, le Pôle Chrysalide (40 places) : il est ouvert de 7h15 à 19h30 (avec un agrément modulable de 7h15 à 8h00 et de 18h00 à 19h30 ainsi que le mercredi et les petites vacances scolaires, pour 25 places), ouvert toute l'année, tél. 02 99 60 86 68, email : mae.lerheu@cias-ouest-rennes.fr. A la Ferme du Pâtis : l'unité de Mordelles (20 places) : ouvert de 7h30 à 18h30 (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine à Noêl), tél. 02 99  85 18 08, email : mae.mordelles@cias-ouest-rennes.fr . A Vezin-le-Coquet : Les Moutics (12 places) : ouvert de 8h00 à 18h30 (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine à chaque vacance scolaire), tél. 02 99 26 37 50, email : mae.vezin@cias-ouest-rennes.fr .

 

Le relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants est le premier lieu ressources autour de l'accueil du jeune enfant pour les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance. Il propose des permanences d'information, des ateliers d'éveil, des soirées sur la thématique petite enfance. Il fonctionne sur les mêmes communes, hors Bréal : tél. 02 90 02 36 85, email : ripame@cias-ouest-rennes.fr

Permanences du Ripame avec ou sans rdv : Chavagne (mairie) mardi 14h à 18h - Cintré (Maison des p'tits bouts) jeudi 14h à 18h - le rheu (médiathèque) mercredi 9h à 12h30 - Mordelles (Cias) vendredi 8h30 à 12h30 - Saint-Gilles (mairie) jeudi 14h à 18h - Vezin-le-Coquet (mairie) mercredi 13h30 à 17h30. En période de vacances scoliaires uniquement sur rdv.

 

Un LAEP  : Lieu d’Accueil Enfant Parent est un espace dédié aux enfants âgés de moins de 4 ans, (6 ans en cas d’accueil de fratrie) accompagnés de leurs parents (père, mère, futurs parents) ou d’un adulte référent ayant un lien de parenté avec l’enfant ou étant en charge de son éducation.Ouvert depuis le lundi 9 septembre 2019 dans les communes de Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet. Lieu d’écoute et d’ouverture, il est accessible le lundi, à tous les habitants des communes du territoire du CIAS (Chavagne, Cintré, Saint Gilles, Bréal sous Montfort, Le Rheu, Mordelles, Vezin-le-Coquet).Le LAEP a pour objectif d’être :un lieu d’accompagnement à la fonction parentale,un lieu créateur de lien social,un lieu qui favorise la mixité

 

Pôle gérontologie et handicap

Résidences pour personnes âgées : RDV et renseignements dans chaque résidence du lundi au vendredi, avec une permanence alternée le samedi au Pressoir et au Pont aux Moines, et tous les samedis de 10h à 17h aux Champs Bleus 

 

1] résidence du Pressoir, 10 rue des déportés, 35310 Mordelles, tél. 02 99 60 00 00. Email : pressoir@cias-ouest-rennes.fr. Personnes accueillies : en perte d'autonomie.

 

2] résidence le Pont-aux-Moines, 6 rue de la Prouverie, 35590 St-Gilles, tél. 02 99 64 64 19. Email : champdumoulin@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies : en perte d'autonomie.

 

3] résidence Le Champ du Moulin, 1 rue Jean Moulin, 35560 Le Rheu, tél. 02 99 60 91 60. Email : champdumoulin@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies autonomes à semi-autonomes.

 

4] résidence Les Champs Bleus, 1 rue de Belle Ile, 35132 Vezin Le Coquet, tél. 02 99 02 38 00. Email : champsbleus@cias-ouest-rennes.fr . Personnes accueillies : présentant des troubles en lien avec la maladie d'Alzheimer ou apparentée, et des personnes en situation de dépendance importante.

 

La Longère : un lieu ressource dédié aux aidants et aux seniors isolés (le Café campagne, activités, ateliers, sorties...) tél 02 90 02 36 36

 

Accueil de jour - Résidence des Champs Bleus  - 35132 vezin le coquet - tél 02 90 02 38 00 et 02 90 02 37 89 (infirmière coordinatrice -champsbleus@cias-ouest-rennes.fr. Cet accueil est dédié aux personnes atteintes de la maladie d'alzheimer ou maladie apparentée, a une capacité d'accueil de 10 personnes de plus de 60 ans ayant conservé des capacités motrices. Accueil 5 jours par semaine de 10h à 17h, transport assuré par l'établissement.

 

Service polyvalent d'accompagnement et de soins à domicile (SPASAD) : tél. : 02 23 41 28 01. Email : spasad@cias-ouest-rennes.fr : aide à la vie quotidienne (SAAD) , soins infirmiers et soins d'hygiène (SSIAD), portage de repas à domicile, téléassistance, aide aux aidants et aux personnes isolées (La Longère - Tél. 02 90 02 36 36- Email : lalongere@cias-ouest-rennes.fr), équipe spécialisée Alzheimer du Meu (ésame) tél. 02 23 41 28 00.

Etre aidant d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée : formation gratuite de 5 demi-journées réparties sur 2 semaines : contact : tél. 02 23 41 28 01

SAAD

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes  pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec un intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit  assurer toutes les responsabilités  de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

Mel : spasad@cias-ouest-rennes.fr

 

35310 Mordelles

Communauté de communes - Couesnon Marches de Bretagne - Maen Roch

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.

La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Ciblée sur des aires urbaines, la communauté d'agglomération est destinée aux ensembles urbains d'une certaine importance. Elle doit former à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants, autour d'une ou plusieurs communes centres de 15 000 habitants.

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.

Territoire : 

Antrain / Baillé / Bazouges-la-Pérouse / Chauvigné / La Fontenelle / Le Châtellier / Le Tiercent / Les Portes du Coglais / Maen Roch / Marcillé-Raoul / Noyal-sous-Bazouges / Rimou / Romazy / Saint-Germain-en-Coglès / Saint-Hilaire-des-Landes / Saint-Marc-le-Blanc / Saint-Ouen-la-Rouërie / Saint-Rémy-du-Plain / Tremblay

Dans ces locaux se deroule la permanence du PAE.

Tous les jours de 9h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous, Tél : 02 99 97 05 70

La Maison du coglais est située 5 rue Charles de Gaulle à Saint-Etienne-en-Coglès 35460 Maen Roch .Elle regroupe

- enfance jeunesse : halte-garderie "gribouille" pour enfants de 3 mois à 4 ans ; espace jeu-rencontre "Pitchoun" ; centre de loisirs pour enfants de 3 à 11 ans ; anim'vacances pour enfants de 9 à 11 ans et loisirs jeunesse de 12 à 16 ans ; Trans'parents, le point info famille.

Egalement, le point information jeunesse (PIJ)  ; permanences de la mission locale (prendre RDV au 02 99 99 63 73), de l'association OCITO (organisation coordination intercommunale travail occasionnel), du relais assistantes maternelles;

Association loi 1901, elle a pour objet l’insertion par une activité des demandeurs d’emploi.
Ils effectuent des travaux occasionnels chez les particuliers, les commerçants, les artisans ou dans les entreprise.
Elle intervient sur les Cantons d’Antrain, du Coglais et de Louvigné du Désert

Horaires d’ouverture :

  • Du lundi au jeudi de  9h à 12h et de 14h à 18h
  • Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Renseignements :

Maison du Coglais :
5 rue Charles de Gaulle
35 460 Saint Etienne en Coglès
Tél. : 02 99 98 67 54
Fax : 02 99 98 67 65
Courriel : ocito@wanadoo.fr

maintien à domicile : service de téléalarme, de soins infirmiers à domicile (02 99 98 67 64) ; sorties détente l'été.

 

 

-Le centre de loisirs : Le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 11 ans, les mercredis et vacances scolaires. Notre équipe anime et encadre les journées des enfants de 7h à 18h30.

- Le multi – accueil est un lieu de socialisation et d’accompagnement à l’acquisition de l’autonomie, où l’enfant découvre, apprend, s’éveille, partage, joue et grandit. La structure a une capacité de 12 places. Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h. Contact: 02 99 98 00 68

 

 

 

 

 

35460 MAEN-ROCH

Fédération départementale de l' aide à domicile en milieu rural (ADMR) - SAAD - Rennes

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne : Aide à la toilette, Aide au lever et coucher, Aide aux repas.

L'ADMR est référent pour l'accueil familial (Est du Dépertement) - tél 02 99 87 56 87

La Fédération Départementale de l’ADMR regroupe 63 associations locales sur tout le Département.

Les deux services principaux proposés sont :

-   L’aide aux familles avec la possibilité d’intervention à domicile de TISF, d’aide à domicile, de halte-garderie parentale

-    L’aide aux personnes âgées et/ou handicapées avec la possibilité d’aides à domicile, de portage de repas, de relais télé assistance, de service d’accueil familial.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…

Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.

Les SAAD interviennent :

 - Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.

 - Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec l' intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

 - Soit en prestataire de service et en service mandataire.

Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.

 

L’ADMR fédère également

  • Des services de soins infirmiers
  • Des services de maintien à domicile
  • Des accueils pour les malades du VIH
  • Des services d’aide aux aidants
  • De la téléassistance

 

Secteur gérontologique : Couronne Rennaise Nord-Ouest

Canton : Betton

Agence : Pays de Rennes

Territoire de santé ARS : Territoire 5

 


 

Avenue Abbé Barbedet

Salle Hugo Pratt

35690 ACIGNE

02 99 04 17 63

acigne.asso@admr35.org

Accueil du public : Lundi de 14h30 à 16h-Le mercredi de 11h à 12h

Accueil téléphonique : tous les matins

 

11 rue Alain d’Argentré

35370 ARGENTRE DU PLESSIS

02 23 55 06 17

argentre.asso@admr35.org

Accueil du public : Mardi et jeudi de 8h à 12h

Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

 

Bain de Bretagne et environs

17 rue de l’Hôtel de Ville

35470 BAIN DE BRETAGNE

02 99 44 83 83

bain.asso@admr35.org

Accueil du lundi au vendredi de 9h30 à 17 heures

 

Pays de Redon

7 place de la Mairie

35600 BAINS SUR OUST

02 99 91 73 52

paysderedon.asso@admr35.org

Accueil du public : Lundi et mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Mercredi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

 

Bais Moulin Visseiche

Centre culturel Espace des Fontaines

35680 BAIS

02 99 76 32 02

bais.asso@admr35.org

 

34 avenue d’Armorique

35830 BETTON

02 99 55 73 18

betton.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h

Possibilité de rendez-vous en dehors de ces créneaux

Accueil téléphonique : Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17 heures

 

Secteur de Guichen

3 rue de la Combe Janic

35890 BOURG DES COMPTES

02 99 52 19 31

guichen.asso@admr35.org

Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Accueil téléphonique : Une permanence téléphonique est assurée 7j/7 au 02 99 52 19 31

 

Cesson Vern Chantepie

4D rue du Bordage

35510 CESSON SEVIGNE

02 99 83 70 74

cesson.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

9 rue Pasteur

35220 CHATEAUBOURG

02 99 00 91 91

chateaubourg.asso@admr35.org

 

L’Orangerie, chemin des bosquets

35410 CHATEAUGIRON

02 99 37 65 20

chateaugiron.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30

 

ADMR Les rives du Meu

9 avenue de la Mairie

35310 CHAVAGNE

02 23 30 45 99

rivesdumeu.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30

 

Pays de Combourg

7 rue du linon

35270 COMBOURG

02 23 16 42 48

combourg.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h

 

16 rue Pierre Sémard

35120 DOL DE BRETAGNE

02 99 80 92 74

dol.asso@admr35.org

 

ADMR Mélusine

6 avenue de Bretagne

35133 FLEURIGNE

02 99 95 31 90

fleurigne.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h (16h le vendredi)

 

Maison Héléna – Pôle des solidarités – Espace des droits de l’Homme

35850 GEVEZE

02 99 69 92 20

geveze.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi et mardi 10h à 11h30 mercredi jeudi et vendredi 14h à 16h

 

ADMR Guipry Messac et environs

33 avenue de la gare

35480 GUIPRY MESSAC

02 99 34 79 78

guipry-messac.ass@admr35.org

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (seulement le matin le mercredi)

 

ADMR Ben Ess Sei Nous

14 rue Alfred Anne Duportal

35630 HEDE BAZOUGES

02 99 45 40 98

besnhede.asso@admr35.org

Accueil du public: de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Accueil téléphonique : de 9h à 1230 et de 14h à 17h

 

ADMR du Pays de Becherel

2 rue des Cailleuls

35850 IRODOUER

02 99 39 89 51

becherel.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi  de 9h à 12h ; le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 ; le lundi, mardi, mercredi et vendredi sur rendez-vous l’après midi

 

ADMR Les Dolmens JRS

Village des services

9 rue Clément Ader

BP 95035

35150 JANZE

accueil.janze@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h30

 

ADMR Pays de Liffré

10 rue Théophile Rémond

35340 LA BOUXIERE

02 99 62 64 30

labouxiere.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 (possibilité de rendez-vous en dehors de ces plages)

 

ADMR Clos Poulet

1 place du souvenir

35350 LA GOUESNIERE

02 99 58 39 96

clospoulet.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

21 promenade du grand mail

35130 LA GUERCHE DE BRETAGNE

02 99 96 31 93

admrguerch@afmr35.org

Accueil du public : le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h

 

ADMR Bords de Rance

11 rue Angèle Belair

35870 LE MINIHIC SUR RANCE

02 99 88 67 75

bordsderance.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi et vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h

 

ADMR Le Sel et environs

4 rue Lamartine

35320 LE SEL DE BRETAGNE

02 99 44 70 67

lesel.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 14h à 17h30

 

30 rue Ambroise de Montigny

35420 LOUVIGNE DU DESERT

02 99 98 50 03

louvigne.asso@admr35.org

Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

 

ADMR Canton de Saint Brice en Coglès

5 rue Victor Roussin

35460 MAEN ROCH

02 99 18 58 77

stbricec.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h

 

1 rue Corbin

35640 MARTIGNE FERCHAUD

02 99 44 90 90

martignef.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi et jeudi 9h à 12h et de 17h30 à 18h30 ; mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h

8 rue Frère Cyprien

35330 MAURE DE BRETAGNE

02 99 34 87 76

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (fermé au public le mercredi et vendredi après-midi)

 

2 rue de la Poste

35520 MELESSE

02 99 66 18 18

melesse.asso@admr35.org

Accueil du public : mardi et jeudi de 9h30 à 12h (possibilité de rendez-vous en dehors de ces plages horaires)

 

20 rue des chênes

35360 MONTAUBAN DE BRETAGNE

02 99 06 60 26

montauban.asso@admr35.org

 

4 place du tribunal

35160 MONTFORT SUR MEU

02 99 09 39 60

montfort.asso@admr.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et sur rendez-vous les après-midi

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

ADMR Bord de Vilaine

Rue du Patis Simon

35530 NOYAL SUR VILAINE

02 99 04 17 63

bordsdevilaine@Admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et  mardi et vendredi de 14h à 16h30 sur rendez-vous

Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 12h30

 

ADMR Région de Pacé

10 chemin de la Métairie

35740 PACE

02 99 60 17 83

pace.asso@admr35.org

Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ; sur rendez-vous l’après midi

 

6 rue François Carré

35610 PLEINE FOUGERES

02 99 48 66 51

plfougeres.asso@admr35.org

Accueil du public : Mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 ; mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h

 

9A rue du marché

35380 PLELAN LE GRAND

02 99 06 96 97

plelan.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h. Possibilité de rendez-vous en dehors de ces plages horaires

 

4 rue de la Croix du Fresne

35540 PLERGUER

02 99 58 14 94

plerguer.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h. Fermé le mercredi

 

Maison des services

Maison de santé

44 rue du Général de Gaulle

35550 PIPRIAC

02 99 34 45 44

pipriac.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)

 

ADMR Ise et Bruyère

19rue de Nantes

35131 PONT PEAN

02 99 57 90 68

bruz.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30

 

29 square des Hautes Chalais

35200 RENNES

02 99 87 56 84

rennes.asso@admr35.org

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

 

1 place Herdorf

BP37

35240 RETIERS

02 99 43 45 33

retiers.asso@admr35.org

Accueil du public: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h

 

ADMR Portes du Pays Fougerais

3 rue de Fougères

35133 ROMAGNE

02 99 98 97 55

romagne.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30-Mercredi de 8h30 à 12h

 

7 rue de l’étang

35140 SAINT AUBIN DU CORMIER

02 99 39 25 40

staubinc.asso@admr35.org

Accueil du public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h &

35000 Rennes

Libre Alerte - téléassistance - Rennes

Les services de téléassistance permettent aux personnes dont l'autonomie est fragilisée du fait de leur état de santé, de leur handicap ou de leur isolement, d'alerter les membres de leur réseau de solidarité (famille, ami, voisin, ...) ou un centre d'assistance.

35200 Rennes

MyScutum - téléassistance - Rennes

Les services de téléassistance permettent aux personnes dont l'autonomie est fragilisée du fait de leur état de santé, de leur handicap ou de leur isolement, d'alerter les membres de leur réseau de solidarité (famille, ami, voisin, ...) ou un centre d'assistance.

 

35000 Rennes

Orion téléassistance - Saint-Grégoire

Le service propose :

  • Un émetteur : en cas de besoin, l'émetteur nécessite une impulsion.
  • Un détecteur de chute : il est possible d'appuyer sur le détecteur mais il détecte automatiquement une chute. Après 20 secondes, le dispositif se déclenche et appel le centre de téléassistance qui mettra en application les consignes données au préalable par la personne (appeler un proche, un voisin ou les secours).
  • "La montre géolocalisation" : Le système se déclenche dès que la personne s'éloigne au-delà d'un périmètre de 200 mètres. Les destinataires peuvent être des proches, un professionnel soignant, le centre de téléassistance, ...).

 

35760 Saint-Grégoire

Serenitis téléassistance - Boulogne-Billancourt

Les services de téléassistance permettent aux personnes dont l'autonomie est fragilisée du fait de leur état de santé, de leur handicap ou de leur isolement, d'alerter les membres de leur réseau de solidarité (famille, ami, voisin, ...) ou un centre d'assistance.

92514 Boulogne-Billancourt

Centre de vaccinations et conseils aux voyageurs - centre hospitalier universitaire Pontchaillou

Centre de vaccinations et conseils aux voyageurs en zone tropicale.

Le  rendez-vous  pour la fièvre Jaune doit être pris au moins 2 à 3 mois avant le départ ainsi que les conseils aux voyageurs.

Pour les autres vaccins et les conseils sur les traitements et les précautions sanitaires, se rapprocher de son médecin traitant qui consultera le service si nécessaire.

35033 RENNES

Service vaccination départemental - Pays de Vitré

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

4ième jeudi du mois de 14h30 à 17h sur RDV 

35500 Vitré

Service vaccination départemental - Pays de Fougères

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

2 ième  jeudi du mois de 14h30 à 17h sur RDV.

35300 Fougères

Service vaccination départemental - Pays de Redon

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

1ier jeudi du mois  de 14h30 à 17h sur RDV 

35600 Redon

Service vaccination départemental - Pays de Saint-Malo

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

Vaccinations enfants : Les vaccinations des enfants de moins de 6 ans sont assurées dans tous les CDAS par les services de la Protection Maternelle et Infantile - PMI

35400 ST Malo

Service vaccination départemental - Pays de Brocéliande

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

Vaccinations enfants : Les vaccinations des enfants de moins de 6 ans sont assurées dans tous les CDAS par les services de la Protection Maternelle et Infantile - PMI

35160 Montfort sur meu

Service vaccination départemental - Pays de Rennes Centre

Horaire : lundi 14h-17h30, vendredi 9h-12h30

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

 

Vaccinations enfants : Les vaccinations des enfants de moins de 6 ans sont assurées dans tous les CDAS par les services de la Protection Maternelle et Infantile - PMI

35000 RENNES

Service vaccination départemental - Pays de Rennes le Blosne

Le  Département d'Ille et Vilaine, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, met à disposition du public un service gratuit de vaccination.

L’ensemble des vaccins recommandés par le Ministère de la Santé, en application du calendrier vaccinal annuel édité ( liste sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724 ) ,sont réalisables en centres de vaccination qui fournissent les vaccins sauf ceux contre la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.

Pour ces derniers, merci de vous adresser au  Centre de Vaccination des Voyageurs à  l’hôpital Pontchaillou, 3 mois à l'avance : tél. 02 99 28 43 23 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h pour prendre rendez-vous.

3 mercredis matins par mois sur RDV

35200 Rennes

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil VITRÉ

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35500 Vitré

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil FOUGÈRES

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35300 Fougères

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil REDON

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35600 Redon

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil RENNES - Maurepas

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35700 Rennes

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil RENNES - permanence Villejean

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35000 Rennes

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Accueil SAINT-MALO

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35400 Saint-Malo

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Point accueil - BAIN DE BRETAGNE

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35470 Bain-de-Bretagne

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Point accueil - Combourg

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35270 Combourg

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Point accueil - JANZÉ

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35150 Janzé

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Point accueil - Saint-Aubin -du-Cormier

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35140 Saint-Aubin-du-Cormier

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM - Point accueil - Saint-Méen-le-Grand

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35290 Saint-Méen-le-Grand

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM- Accueil RENNES - Fréville

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35000 Rennes

Caisse Primaire d'Assurance Maladie - CPAM- Siège et accueils en Ille et Vilaine - Rennes

Sites Rennes accueil siège, Fréville, Maurepas, Saint-Malo, Fougères, Vitré, Redon :
 

  • RDV TELEPHONIQUES POUR LES ASSURES :

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli (rubrique agenda > point d'accueil RDV téléphonique) ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

Le jour du rendez-vous, un conseiller appelle l'assuré et le guide pas à pas dans ses démarches : ouverture d'un compte ameli, complétude d'un dossier de Complémentaire santé solidaire, etc.
 

  • ACCUEIL EN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE :

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

La prise de rendez-vous s'effectue depuis le compte ameli ou par téléphone au 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

 

  • ACCUEIL EN LIBRE SERVICE (sans RDV)

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 

Accompagnement sur le compte ameli, demande de prise de rendez-vous, retrait d’une carte AME …

 

  • Permanences :
    • Villejean (51 Cours Kennedy) : mardi et jeudi en accès libre et sur RDV de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

  • Accueil en espace France Services (une permanence par semaine excepté pendant les vacances scolaires) :
    • Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Bain-de-Bretagne et Janzé
    • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Combourg
    • Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h : Saint-Méen-le-Grand et Saint -Aubin-du-Cormier.

 

La CPAM a modifié son accueil du public. Désormais, vous trouverez dans vos Caisses Primaires d'Assurance Maladie :

 

- Les espaces libre-service : réduire le temps d'attente des assurés et faciliter leurs démarches.
Équipé de postes et d'imprimantes, l’espace en libre-service permet aux assurés de faire leurs démarches en toute autonomie ou avec l'aide d’un conseiller Assurance Maladie présent pour les accompagner sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr et sur le compte ameli.

Les sites internet de plusieurs partenaires comme la Caisse d'allocations familiales, l'Assurance retraite ou Pôle emploi sont également accessibles sur ces postes libre-service.
 


- Les espaces-conseils : un accueil personnalisé :

Si la situation personnelle de l’assuré nécessite un examen approfondi de son dossier, un rendez-vous lui est proposé. L'assuré reçoit alors la liste des pièces justificatives à apporter pour finaliser son dossier.
Il peut également contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) pour planifier un rendez-vous dans un accueil.




-  Le compte ameli : le service qui rend bien des services

Avec le compte ameli, les assurés peuvent :

- Commander leur carte Vitale en ligne : c'est nouveau, en quelques clics, les assurés peuvent transmettre leur photo numérique et leur pièce d'identité par voie électronique et suivre l'envoi de leur nouvelle carte depuis le compte.

- Suivre leurs remboursements sur les 6 derniers mois,

- Contacter la caisse par e-mail avec une réponse dans les 48 h,

- Commander une carte européenne ou une attestation de droits,

- Prendre un RDV physique ou téléphonique

- Renseigner ou modifier leurs informations : coordonnées personnelles, médecin traitant, organisme complémentaire...

 

Sur le site ameli.fr les assurés peuvent aussi :

- Télécharger des formulaires

- Accéder aux différents simulateurs de droits (Complémentaire santé solidaire, indemnités journalières, maternité ou paternité...).

 

 Comment contacter la CPAM :

- Par téléphone : 
Le 36 46 (service gratuit + prix appel) et au +33 811 70 36 46 depuis l’étranger (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.



- Par courrier :
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose d'une adresse postale unique.
CPAM d'Ille-et-Vilaine
35024 Rennes Cedex 9


- Par mail : 
Pour contacter la caisse par e-mail, il suffit à l'assuré de créer son compte ameli.
Une messagerie personnelle et sécurisée permet d'échanger avec les conseillers de manière tout à fait confidentielle.
Une réponse au mail est renvoyée sous 48 heures.


 

- Dans un accueil de la CPAM :  

à RENNES :
 

Rennes siège
Cours des Alliés

Rennes - Fréville
218, Rue de Châtillon 

Rennes - Maurepas
11B, Place du Gros-Chêne

Rennes - Villejean

51 Cours Kennedy

 


Lieux d’accueil dans le reste du Département :
 

Fougères
3, Avenue François Mitterrand
 

Redon
2, Rue du Docteur Lagrée

Saint-Malo
10, avenue Jean Jaurès

Vitré
16, Rue du 70ᵉ Régiment d'Infanterie

 

Les conseillers Assurance Maladie accueillent également les assurés en points d’accueil :

Points d'accueil | ameli.fr | Assuré

 

Des points visio-guichet et des points d’information sont également disponibles auprès des partenaires  : Maisons France Services, pour faciliter l’accès aux services de la CPAM.

 

 

Le Centre d'Examens de Santé de Rennes reçoit les assurés souhaitant bénéficier d’un examen de santé gratuit, à partir de 16 ans, uniquement sur rendez-vous :

Centre d'Examens de Santé - Rennes

3 Place du Colombier, 35000 Rennes

 

Métro - Charles de Gaulle (ligne a)
Bus - Plélo Colombier (lignes C5, 157ex et 9)
Bus - Charles de Gaulle (ligne C3)

 

Informations pratiques

Accès Personnes à Mobilité réduite.

Possibilité de prendre un RDV sur le site Doctolib :

https://www.doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

La médiation :

DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS SAISIR LE MÉDIATEUR ?

Vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Si elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.
Après un examen attentif, si le dossier relève de sa compétence, le médiateur le prendra en charge jusqu'à sa résolution.
L'objectif est de faire émerger, dans le respect de la règle de droit, une solution acceptable par les deux parties, assortie de toutes les explications nécessaires à une bonne compréhension.
Si le dossier n'est pas de son ressort, le médiateur l'orientera vers le service compétent de votre caisse d'assurance maladie, vous en informera et veillera à ce qu'une réponse adaptée vous soit apportée.

Vous pouvez aussi saisir directement le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si vous estimez être victime d'un refus de soins ou si votre réclamation concerne vos relations avec un médecin lorsque, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste dans des délais satisfaisants.

À noter :

Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision ; il émet des avis et propose des solutions à l'amiable.

Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

Pour plus d'informations :

Saisir le médiateur : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré
 

 

Un service social dédié :

Le service social de l’Assurance maladie Bretagne est le service spécialisé dans le domaine de la santé.

Contacter le Service social Bretagne :

Vous êtes confronté(e) à un problème de santé ou de perte d’autonomie ? Cela entraîne des difficultés dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale ? Le Service social vous accompagne. Dans une relation de confiance et en toute confidentialité, notre équipe d’assistants de service social vous informe, trouve les solutions ou les aides possibles en lien avec votre situation. N’hésitez pas à contacter l’équipe la plus proche de chez vous !

Contact :
- par téléphone :  3646 dites « Service social » ou via l'espace personnel sur ameli.fr
                           

Un site à votre disposition : Le service social (carsat-bretagne.fr)

 

35000 Rennes

Centre d'accueil et de soin spécialisés pour adolescents et jeunes adultes -CASSAJA

Le Centre d'Accueil et de Soin Spécialisées pour Adolescents et Jeunes Adultes (CASSAJA) est un service spécialisé rattaché au Centre Hospitalier Guillaume Regnier. Il se situe au sein de la maison des adolescents. Le centre est destiné aux jeunes âgés de 13 à 21 ans en situation de rupture.

Le centre accueil, oriente et accompagne les jeunes ainsi que leurs familles. Il peut également orienter et informer les professionnels.

 

35200 Rennes

Centre d'examens de santé - Rennes

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie propose aux assurés sociaux et à leur famille un bilan de santé gratuit. Un bilan de santé peut être demandé pour les bénéficiaires de la PUMa (Protection Universelle Maladie) et de l'AME (Aide Médicale de l'Etat). 

Ces bilans doivent favoriser l'accès aux soins pour tous. Ils concernent notamment les moins suivis médicalement ou les plus exposés à des risques menaçant leur santé.

Tous les assurés sociaux du régime général et leur famille dès l'âge de cinq ans et sans autre limite d'âge peuvent bénéficier périodiquement de cet examen. Le centre d'examens de santé reçoit également sous certaines conditions, des bénéficiaires d'autres régimes.

En quoi consiste ce bilan ?

Préventif, l'examen de santé est personnalisé. Il diffère avec l'âge, le sexe et les facteurs de risque.

Modulé, l'examen se déroule en deux phases :

Dans un premier temps, les consultants bénéficient d'examens en fonction des réponses apportées à un questionnaire confidentiel complété avant la visite : analyse d'urine, prélèvement sanguin, spirométrie, électrocardiogramme, acuité visuelle et auditive, examen bucco-dentaire.

Dans un deuxième temps, un médecin procède à un examen médical. En tenant compte des analyses et au cours d'un dialogue, il fait part de ses conclusions et conseille chaque patient.

Des guides sur la santé en différentes langues sont disponibles à la demande.

Possibilité d'effectuer ces examens à Saint-Malo et Redon  (prendre rendez-vous auprès du centre d'examens de Rennes).

Les permanences :

Saint malo : ces.stmalo.cpam-rennes@assurance-maladie.fr 02 23 44 00 44  

le jeudi : 8h45 - 16h45

Redon : ces.redon.cpam-rennes@assurance-maladie.fr  02 23 44 00 44

Le mardi : 8h45 - 16h45.

 

Pour le Centre d'Examens de Santé de Rennes possibilté également de prendre RDV sur DOCTOLIB :

doctolib.fr/centre-examens-de-sante/rennes/centre-d-examens-de-sante-ces-cpam-35

 

 

35040 RENNES

Centre des dons du corps

Statut universitaire.

Toute personne souhaitant faire don de son corps à la médecine doit adresser une demande écrite, de son vivant, au centre des dons. Pour tout renseignement, contacter l'établissement .

35000 RENNES

Centre Régional d'Etudes et d'Actions sur les Inadaptations et les handicaps

 Information, observation, animation, conseil technique, études et recherches sur le social en général et le handicap et l'inadaptation en particulier.

35700 RENNES

Comité Départemental EPGV d'Ille et Vilaine

Le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire d'Ille-et-Vilaine (CoDep EPGV 35) est une instance déconcentrée de la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) à l'échelle du département.

 

 

L'orientation sport-santé du CoDep EPGV 35 l'amène à encourager les comportements préventifs basés sur la gestion du capital santé par la pratique d'une activité physique régulière, adaptée à la condition de chacun.

 

 

D'une part, en proposant des activités physiques pour tous les publics, y compris des activités spécifiques visant à pallier certains déficits au niveau de l'équilibre et de la mémoire. D'autre part, en participant aux campagnes d'information de santé publique destinées à sensibiliser le public aux bienfaits de l'activité physique pour la santé (France Cardiologie, La Ligue contre le cancer...).

 

 

 

Le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire d'Ille-et-Vilaine (CoDep EPGV 35) définit et met en œuvre la politique départementale au travers de quatre grandes orientations :

 

La proximité : consiste à apporter aux clubs affiliés différentes aides, de nature administrative, comptable ou technique par l'intermédiaire des élus et des salariés du CoDep EPGV 35.

 

 

La formation : il s'agit de proposer et d'organiser différents stages de formation continue, tout au long de l'année, à l'attention des animateurs sportifs (actualisation et élargissement des connaissances) et des dirigeants d'association (aide à la gestion).

 

Le développement : pour apporter un soutien aux clubs affiliés dans les actions de développement de publics, d'activités et autres recrutement d'animateurs.

 

 

Le rayonnement : faire connaître et reconnaître notre identité fédérale dans son concept sport-santé, son offre d'activités adaptées à tous les âges de la vie, sa communication éducative qui vise à encourager les comportements préventifs par la pratique d'une activité physique régulière.

35000 RENNES

Croix Rouge Française - Unité locale des Marches de Bretagne

L’unité locale des Marches de Bretagne est présente sur 2 villes : Fougères et Vitré.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.

 

Mail de contact sur le site

 

Services rendus par l'unité de Vitré :

- Halte Répit Détente Alzheimer

- Aide alimentaire

Pour les autres actions, contacter l'unité

 

Communes désservies par l'UL Marches de Bretagne :

Antrain, Saint-Brice-en -Coglès, Louvigné-du-Désert, Fougères nord et sud, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré ouest et est, Châteaubourg, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Retiers.

35500 VITRE

Croix Rouge Française - Unité locale des Marches de Bretagne - Fougères

L’unité locale des Marches de Bretagne est présente sur 2 villes : Fougères et Vitré.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.

Coordonnées du local Croix Rouge de Vitré :
89 boulevard des Rochers –  35500 Vitré - tel : 02 99 74 22 19

Mail de contact sur le site

 

Services rendus par ll'unité de Fougères :

- Activité textile les mardis de 14hà 17h

- Formation aux gestes de secours

- Aide alimentaire les mardis de 14h à 17h

- Halte Répit Détente Alzheimer ( également à Vitré)-

- Secourisme

 

Communes désservies par l'UL Marches de Bretagne :

Antrain, Saint-Brice-en -Coglès, Louvigné-du-Désert, Fougères nord et sud, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré ouest et est, Châteaubourg, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Retiers

35300 FOUGERES

Dispositif d'appui à la coordination en territoire d'Ille-et-Vilaine - DAC'tiv - Rennes

DAC’tiv, Dispositif d’Appui à la Coordination en Territoires d’Ille-et-Vilaine, est une association née du rapprochement de 10 dispositifs – 6 MAIA, 3 plateformes territoriales d’appui et du Réseau Addiction 35.
Elle répond au cadre d’intervention fixé par l’article 23 de la Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé et par le décret n° 2021-295 du 18 mars 2021.

Son but est de venir en soutien des professionnels en Santé sur les territoires du Pays de Rennes, Fougères, Vitré, Vallons de Vilaine, Brocéliande et Redon agglomération.


Missions et services :

INFORMATION ET ORIENTATION

  • Information sur les aides, les ressources disponibles et acteurs du territoire
  • Orientation vers le dispositif le plus adapté et si besoin mise en lien avec le(s) acteur(s) concerné(s)

APPUI A L'ORGANISATION DES PARCOURS COMPLEXES

  • Sur demande, après accord du patient-usager et en lien avec le médecin traitant
  •  Soutenir les professionnels, évaluer les besoins, faire des propositions et soutenir leurs mises en œuvre.

SOUTIEN AUX INITIATIVES & PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • A l'échelle du DAC et des territoires de proximités ou spécialités, favoriser la concertation et l'interconnaissance des acteurs, accompagner les démarches de coopérations et les projets, assurer l'observatoire des (ruptures de) parcours.

CELLULE DE COORDINATION ET D'APPUI EN ADDICTOLOGIE

  • Optimiser et améliorer la prise en charge des patients ayant des conduites addictives par l'information et l'orientation des professionnels, l'organisation des parcours complexes et soutenir les pratiques et initiatives professionnelles

PLATEFORME D'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

  • Accompagnement personnalisé des acteurs en ETP
  • Coordination et animation territoriale
  • Informations sur l'offre en ETP

Territoire :

Contact (dactiv.bzh)

35000 Rennes

Fédération Addictions

La Fédération rassemble des professionnels mais n'accompagne pas directement les personnes concernées par l'addiction. Si vous ou votre entourage rencontrez des difficultés, rendez-vous sur :

Drogues Info services

La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques.

 

Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

La fédération organise des journées à thèmes, des  formations, des productions écrites, elle offre aussi un service d'annonces Emploi( offres et demandes).

 

 

75011 PARIS

La Maison de la Famille - Saint Malo

La Maison de la Famille propose un accueil personnalisé afin d'encourager l'échange et permettre aux personnes reçues de trouver des éléments de réponse à leurs interrogations.

Elle constitue un véritable lieu d'échange et de réflexion et propose conférences débats dans le cadre des "rencontres de la Maison de la Famille".

Les différents services proposés :

·        Le point info-familles.

Le point info-familles est un lieu d’accueil et d’information destiné aux familles. Elles trouvent toutes les informations nationales et locales pour des démarches administratives et l’ouverture de droits éventuels.
Tél. 02 23 18 58 00.

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        La médiation familiale.

Espace d’écoute, de partage pour tous les membres de la Famille : parents et futurs parents, grands-parents, enfants, jeunes et adultes.

·        Une structure multi-accueil.

40 places réparties en deux groupes : de 3 mois à 18 mois et de 18 mois à 36 mois.

Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30
Tél. 02 23 18 58 04

·        La ludothèque.

Ouverture du mardi au vendredi. Accueil individuel et collectif. Animations thématiques.
Tél. 02 23 18 58 05
Le lundi : de 10 h à 12 h
Le mardi et jeudi : de 16 h 30 à 18 h 30
Le mercredi : de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30
Le vendredi : de 10 h 00 à 12 h et de 16 h 30 à 18 h30

·        Le Centre Local d’Information et de Coordination en faveur des personnes âgées et handicapées.

Il s’agit d’un service relais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Tél. 02 23 18 58 00

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en leur apportant un soutien dans les actes de la vie quotidienne. Les Auxiliaires de Vie Sociale assurent un service permanent du lundi au dimanche inclus.
Tél. 02 23 18 58 00
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        L’Animation territoriale Santé.

Proposer et animer des actions de prévention dans le cadre du programme de santé publique : nutrition, prévention des risques d’alcoolisation chez les jeunes scolaires ou étudiants… prévention de l’obésité…
Tél. 02 23 18 58 06

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h à 13 h 30 à 17 h

·        Le pôle documentaire.

Ce lieu de ressources documentaires constitué de revues et de livres est à la disposition des personnes, professionnelles ou non, qui recherchent des informations sur des questions d’actualité.

·        Le pôle associatif.

Les associations œuvrant dans le domaine de la famille bénéficient de la mise à disposition d’espaces pour tenir leur permanence ou organiser leurs différentes réunions.

Pour plus d'informations :
Maison de la Famille

35400 Saint-Malo

Mairie de Rennes

Une commune est une collectivité locale gérée de manière autonome par le Maire. Il s’appuie sur ses adjoints et ses conseillers municipaux.
 

Les rôles du Maire et de son équipe sont définis par le Code Général des Collectivités Territoriales et les lois de transferts de compétences.
 

Les compétences : 

Le champ d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine public, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens.
 

Les responsabilités locales : 

La commune est autonome pour de nombreuses actions :

  • En matière d’urbanisme, elle contrôle et planifie son urbanisme à l’aide du PLU (plan local d’urbanisme) et délivre les autorisations de construire,
  • Dans le domaine sanitaire et social, la commune met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale (CCAS : gestion des crèches, des foyers de personnes âgées),
  • Dans le domaine de l’enseignement, la commune a en charge les écoles préélémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l’exception de la rémunération des enseignants),
  • Dans le domaine culturel, la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles,
  • Dans le domaine sportif et des loisirs, la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques.
  • Entretien de la voirie communale,
  • Protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire.
     

La représentation de l’Etat : 

Les maires et les adjoints accomplissent également des missions au nom de l’État, grâce aux moyens et aux personnels de la commune :

  • état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
  • fonctions électorales (organisation des élections…),
  • recensement de la population française (organisé par l' INSEE ),
  • Elle est aussi chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à la mobilité durable,
  • l’organisation des services publics de proximité,
  • l’aménagement de l’espace et le développement local,

 

Le conseiller en environnement intérieur :

La Ville de Rennes met à disposition un professionnel pour faire un diagnostic gratuit du logement de patients souffrant d'affections respiratoires.

La visite est prescrite par ordonnance d'un médecin.

Pour plus d'information :

cei@ville-rennes.fr - tél : 02 23 62 22 10

35031 RENNES

Numéro d'urgence par SMS pour les sourds et les malentendants et les victimes de violences intra-familiales

En cas de situation d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie, ...), toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique, victime de violence intra-familiales) peut composer le 114.

 

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible partout en France métropolitaine. Il permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie par SMS (depuis un téléphone mobile) ou par fax (un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr.  En cas d’utilisation du 114, il est très important de préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage...) en évitant d’utiliser des abréviations.

 

En général, le 114 répond dès l’envoi du 1er message en envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. S’il n’y a pas d’accusé de réception, il faut renvoyer un SMS ou un fax sans attendre. Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local adapté pour une intervention au plus tôt.

 

114

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) - FOUGÈRES

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des dispositifs prévus par l’article 6.112.6 du Code de la santé publique qui visent à faciliter l’accès des personnes les plus démunies au système de soins et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Elles sont rattachées à un établissement de santé et doivent: 

- proposer un accompagnement soignant et social en vue d’un accès à l’offre de soins de droit commun. Ces soins peuvent être non facturés si le patient ne peut pas bénéficier d’une couverture maladie.

- agir à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients en difficulté sociale et construire un partenariat institutionnel élargi.

 

Autres PASS en Ille et Vilaine :

 

CHU de Rennes ( PASS Référent)

2 rue Henri Le Guillou

35033 Rennes cedex

Tel : 02 98 28 41 39

 

CHU Saint-Malo

1 rue de la Marne

35403 Saint Malo

Tel : 02 99 21 27 51

 

 

CH Redon - Carentoir :

8 avenue Étienne Gascon

35600 REDON

Tel : 06 25 08 78 50

mail : pass@ch-redon.fr

35306 FOUGÈRES

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) - REDON

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des dispositifs prévus par l’article 6.112.6 du Code de la santé publique qui visent à faciliter l’accès des personnes les plus démunies au système de soins et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Elles sont rattachées à un établissement de santé et doivent: 

- proposer un accompagnement soignant et social en vue d’un accès à l’offre de soins de droit commun. Ces soins peuvent être non facturés si le patient ne peut pas bénéficier d’une couverture maladie.

- agir à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients en difficulté sociale et construire un partenariat institutionnel élargi.

 

Autres PASS en Ille et Vilaine :

 

CHU de Rennes ( PASS Référent)

2 rue Henri Le Guillou

35033 Rennes cedex

Tel : 02 98 28 41 39

 

CHU Saint-Malo

1 rue de la Marne

35403 Saint Malo

Tel : 02 99 21 27 51

 

CHU Fougères

133 rue de la Forêt

35306 Fougères cedex

Tel : 02 99 17 71 94

 

35600 REDON

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) - SAINT-MALO

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des dispositifs prévus par l’article 6.112.6 du Code de la santé publique qui visent à faciliter l’accès des personnes les plus démunies au système de soins et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Elles sont rattachées à un établissement de santé et doivent: 

- proposer un accompagnement soignant et social en vue d’un accès à l’offre de soins de droit commun. Ces soins peuvent être non facturés si le patient ne peut pas bénéficier d’une couverture maladie.

- agir à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients en difficulté sociale et construire un partenariat institutionnel élargi.

 

Autres PASS en Ille et Vilaine :

 

CHU de Rennes ( PASS Référent)

2 rue Henri Le Guillou

35033 Rennes cedex

Tel : 02 98 28 41 39

 

CHU Fougères

133 rue de la Forêt

35306 Fougères cedex

Tel : 02 99 17 71 94

 

CH Redon - Carentoir :

8 avenue Étienne Gascon

35600 REDON

Tel : 06 25 08 78 50

mail : pass@ch-redon.fr

35403 SAINT-MALO

Permanences d'accès aux soins de santé (PASS) - RENNES

Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des dispositifs prévus par l’article 6.112.6 du Code de la santé publique qui visent à faciliter l’accès des personnes les plus démunies au système de soins et à les aider dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Elles sont rattachées à un établissement de santé et doivent: 

- proposer un accompagnement soignant et social en vue d’un accès à l’offre de soins de droit commun. Ces soins peuvent être non facturés si le patient ne peut pas bénéficier d’une couverture maladie.

- agir à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients en difficulté sociale et construire un partenariat institutionnel élargi.

 

Le PASS de Rennes est un PASS " référent".

 

Autres PASS en Ille et Vilaine :

 

CHU Saint-Malo

1 rue de la Marne

35403 Saint Malo

Tel : 02 99 21 27 51

 

CHU Fougères

133 rue de la Forêt

35306 Fougères cedex

Tel : 02 99 17 71 94

 

CH Redon - Carentoir :

8 avenue Étienne Gascon

35600 REDON

Tel : 06 25 08 78 50

mail : pass@ch-redon.fr

 

35000 RENNES

Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Appui santé - Pays de Rennes

La plateforme territoriale d’appui (PTA) Rennes vient soutenir les professionnels de santé du territoire de Brocéliande dans le cas des situations complexes.

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) ont été créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le Plan National Ma Santé 2022 annoncé le 18 septembre 2018 affirme la nécessité de simplifier, pour l’ensemble des professionnels de santé le recours aux dispositifs d’appui à la coordination.

La PTA propose ses services aux professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux et en particulier aux médecins traitants, qui sont de plus en plus confrontés à des patients qui présentent des pathologies elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques, face auxquels un soutien est nécessaire.

C’est donc avant tout un service de soutien aux professionnels du territoire dans l’objectif de fluidifier les prises en charge des parcours de santé.

Appui Santé Pays de Rennes intervient sur l’ensemble du Pays de Rennes, territoire de proximité constitué de 3 communautés de communes et rassemblant plus de 500 000 habitants.

 

RENNES MÉTROPOLE :

  • Acigné
  • Betton
  • Bécherel
  • Bourgbarré
  • Brécé
  • Bruz
  • Cesson-Sévigné
  • Chantepie
  • Chartres-de-Bretagne
  • Chavagne
  • Chevaigné
  • Cintré
  • Clayes
  • Corps-Nuds
  • Gévezé
  • La Chapelle-Chaussée
  • La Chapelle-des-Fougeretz
  • La Chapelle-Thouarault
  • Le Rheu
  • Le Verger
  • Laillé
  • Langan
  • L’Hermitage
  • Miniac-sous-Bécherel
  • Montgermont
  • Mordelles
  • Nouvoitou
  • Noyal-Châtillon-sur-Seiche
  • Orgères
  • Pacé
  • Parthenay-de-Bretagne
  • Pont-Péan
  • Rennes
  • Romillé
  • Saint-Armel
  • Saint-Erblon
  • Saint-Gilles
  • Saint-Grégoire
  • Saint-Jacques-de-la-Lande
  • Saint-Sulpice-la-Forêt
  • Thorigné-Fouillard
  • Vern-sur-Seiche
  • Vezin-le-Coquet

 

PAYS DE CHÂTEAUGIRON :

  • Châteaugiron
  • Domloup
  • Noyal-sur-Vilaine
  • Piré-Chancé
  • Servon-sur-Vilaine

 

VAL D’ILLE – AUBIGNÉ :

  • Andouillé-Neuville
  • Aubigné
  • Feins
  • Gahard
  • Guipel
  • La Mézière
  • Langouët
  • Melesse
  • Montreuil-le-Gast
  • Montreuil-sur-Ille
  • Mouazé
  • Saint-Aubin-d’Aubigné
  • Saint-Germain-sur-Ille
  • Saint-Gondran
  • Saint-Médard-sur-Ille
  • Saint-Symphorien
  • Sens-de-Bretagne
  • Vieux-Vy-sur-Couesnon
  • Vignoc

 

Appui Santé Pays de Rennes est un dispositif d’appui à la coordination qui a pour objectif de venir en soutien aux professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du Pays de Rennes à différents niveaux.

35000 RENNES

Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) - Appui santé Brocéliande - Montfort sur Meu

La plateforme territoriale d’appui (PTA) Brocéliande vient soutenir les professionnels de santé du territoire de Brocéliande dans le cas des situations complexes.

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) ont été créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le Plan National Ma Santé 2022 annoncé le 18 septembre 2018 affirme la nécessité de simplifier, pour l’ensemble des professionnels de santé le recours aux dispositifs d’appui à la coordination.

La PTA propose ses services aux professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux et en particulier aux médecins traitants, qui sont de plus en plus confrontés à des patients qui présentent des pathologies elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques, face auxquels un soutien est nécessaire.

C’est donc avant tout un service de soutien aux professionnels du territoire dans l’objectif de fluidifier les prises en charge des parcours de santé.

35160 MONTFORT SUR MEU

Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) - Appui santé Rance-Émeraude - Saint-Malo

La plateforme territoriale d’appui (PTA) Rance-Émeraude  vient soutenir les professionnels de santé dans le cas des situations complexes.

Les Plateformes Territoriales d’Appui (PTA) ont été créées par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le Plan National Ma Santé 2022 annoncé le 18 septembre 2018 affirme la nécessité de simplifier, pour l’ensemble des professionnels de santé le recours aux dispositifs d’appui à la coordination.

La PTA propose ses services aux professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux et en particulier aux médecins traitants, qui sont de plus en plus confrontés à des patients qui présentent des pathologies elles-mêmes associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques, face auxquels un soutien est nécessaire.

C’est donc avant tout un service de soutien aux professionnels du territoire dans l’objectif de fluidifier les prises en charge des parcours de santé.

 

Il existe une antenne sur Dinan :

 

Antenne de Dinan
74, rue Chateaubriand
22100 Dinan

 

 

 

 

35400 Saint-Malo

Pôle de compétences et prestations externalisées d’Ille et Vilaine : PCPE35 - Saint-Jacques-de-la-Lande

Le PCPE complète l’offre médico-sociale dans une visée inclusive. Il organise et coordonne des interventions pour faciliter le quotidien et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

À QUI S’ADRESSE LE PCPE 35 EN ILLE ET VILAINE ?

- Aux enfants, aux jeunes et aux adultes en situation de handicap, quel qu’il soit, domiciliés sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.

- Aux familles et aidants des personnes en situation de handicap.

- Aux professionnels du secteur.

- En soutien aux intervenants accompagnant la personne.

 

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

- Permettre le maintien à domicile et/ou à l’école, si tel est le souhait de la personne.

- Agir sur les risques de ruptures de parcours.

- Accompagner sur le lieu de vie, dans l’attente d’une réponse par un établissement correspondant à l’orientation cible.

- Soutenir les familles et aidants.

 

LES PRESTATIONS DÉLIVRÉES :

Elles sont variées et reposent sur l’évaluation globale de la situation :

- Accompagnement à la scolarité.

- Développement des habiletés sociales.

- Mise en place de programmes adaptés.

- Aménagement de l’environnement.

- Informations sur les droits...

 

LE PROCESSUS POUR UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA PERSONNE :

Il s’agit d’orchestrer différentes étapes permettant d’identifier les besoins et aptitudes de la personne, de co-construire un projet d’intervention puis de mettre en place et coordonner les interventions de professionnels.

En 7 étapes :

1 - Prise de contact avec le PCPE et validation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

2 - Première rencontre avec un coordonnateur du pôle : présentation du dispositif, recueil des attentes, remise du contrat d’accompagnement.

3 - Prise de contact avec les acteurs impliqués et recueil des évaluations effectuées.

4 - Deuxième rencontre : échange sur les besoins repérés, les compétences présentes, et évaluations supplémentaires à effectuer, finalisation du contrat d’accompagnement.

5 - Mobilisation des ressources (en matière d’accueil, de soutien, de soin, d’accompagnement direct...) et co-construction d’un projet d’intervention.

6 - Évaluations et réajustements réguliers des interventions.

7 - Mise en veille de l’accompagnement.

 

QUELLE ORGANISATION ?

Le PCPE 35 repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, éducatifs et de droit commun pour créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours, l’accompagnement global et construire de nouvelles propositions.

 

DES COMPÉTENCES MULTIPLES :

- Au sein d’une équipe socle : une coordonnatrice départementale, un coordonnateur éducateur spécialisé, une coordonnatrice neuropsychologue, une coordonnatrice infirmière, une psychologue, une assistante de service social, une secrétaire.

- Renforcées par l’implication du réseau partenarial, associatif, libéral et de droit commun.

 

Le PCPE est géré par un GCSMS de Coopération Sociale et Médico-Sociale, réunissant : l’ADAPEI Les Papillons Blancs d’Ille et Vilaine et Ar Roc ‘h.

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

Pôle Ressources Handicap Loisirs 35

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 est né de constats partagés par des acteurs agissant dans le champ du handicap, du loisir et de la parentalité : Le réseau Parentalité associant l’ ADAPEI 35, Ar Roc’h, Collectif Handicap 35, Loisirs Pluriel, Merlinpinpin, Parenbouge, et Familles Rurales.

Une réflexion menée sur le territoire a ainsi révélé deux problématiques majeures :

  • une méconnaissance des familles concernant les possibilités d’accueil de leur enfant en situation de handicap dans le domaine du loisir en milieu ordinaire,

  • un besoin d’accompagnement des structures de loisirs dans l’adaptation de l’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques.

 

Grâce au soutien de la CAF 35, de la MSA Portes de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Pôle Ressources Handicap favorise l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans les loisirs de 6 à 17 ans sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine, en menant des actions entièrement gratuites, à disposition des professionnels et des familles. 

 

Le Pôle accompagne et soutient les familles, en particulier les parents, dans la recherche d’un lieu de loisir pour leur(s) enfant(s). Le dispositif accompagne également les structures d’accueil de loisirs, les professionnels et les bénévoles qui y travaillent. Il est une instance de veille en matière de sensibilisation, d’inter-connaissance et d’accompagnement des professionnels de l’enfance, de la jeunesse et du loisir.

 

Accompagnement des familles :

Le Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 accompagne les familles dans la recherche et l’organisation d’un temps de loisirs pour leurs enfants en situation de handicap.

 Soucieux d’engager un accueil de loisirs de qualité, répondant au mieux aux besoins de l’enfant comme de sa famille, la démarche d’accompagnement implique :

  • Une rencontre entre un professionnel du Pôle avec la famille

  • Une démarche de recherche et de mise en lien vers une activité de loisirs

  • La rédaction d’un projet d’accueil individualisé

  • Une mise en veille des accueils, un interlocuteur privilégié pour la famille et le lieu d’accueil

 

Contact : 02.99.55.75.00  (Association Ar Roc’h)
permanence de 10h à 17h, chaque mercredi

En dehors de ce créneau horaire, merci d'adresser un mail à l’adresse suivante :
contact@prh35.fr

 

 

Accompagnement auprès des professionnels et des bénévoles :

Afin de favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap dans les lieux de loisirs, le Pôle Ressources Handicap accompagne les équipes selon leurs besoins :

  • soutien technique lors de l’accueil d’un enfant : visites sur site, observations, échanges avec l’équipe et la famille, préconisations d’adaptation des lieux, des modalités d’accueil (…), dans une démarche de diagnostic partagé

 

  • actions de sensibilisation des équipes :  journée(s) d’apports théoriques et d’échanges de pratiques, selon les besoins repérés au sein de votre structure

Contact : 02.99.77.12.12 (Fédération Familles Rurales 35)

Vous pouvez également adresser un mail à l’adresse suivante :

contact@prh35.fr

35830 BETTON

Rares Breizh- Plateforme d'expertise maladies rares de Bretagne

La plateforme d’expertise maladies rares de Bretagne est un dispositif de coordination régionale piloté par les centres hospitaliers universitaires de Brest et de Rennes. Elle est financée par le Ministère de la Santé.

Nous visons à renforcer le rôle des instances nationales et des 128 centres de références et de compétences maladies rares implantés dans 6 établissements hospitaliers (CHU de Brest et de Rennes, CH de Lorient, Saint-Brieuc et Vannes, Fondation Ildys Roscoff).
Le partage et la mutualisation des expertises et des ressources sont au cœur de ce dispositif.

Quelles sont les ambitions de Rares Breizh ?

  • Promouvoir les expertises régionales dans le domaine des maladies rares
  • Orienter et soutenir les personnes malades et leur entourage
  • Améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes malades
  • Faire du lien entre les professionnels
  • Respecter les missions de chacun

Qui est concerné ?

  • Personnes malades et leurs proches, aidants…
  • Associations de personnes malades et leurs proches
  • Patient ou Parent expert
  • Professionnels les accompagnant

Quelles sont les missions de Rares Breizh ?

FACILITER LE PARCOURS DE SOINS ET DE VIE

Évaluer les dispositifs de prise en charge et favoriser le lien entre les professionnels.
Développer l’éducation thérapeutique du patient.
Accompagner les enfants dans leur passage à l’âge adulte.

INFORMER ET COMMUNIQUER

Augmenter la visibilité des centres de référence et de compétence maladies rares.
Organiser des évènements et soutenir les actions des associations de personnes malades et leurs proches.

OFFRIR UN PANEL DE FORMATIONS

Mettre en place des actions de formation à destination du public de la plateforme.

FAVORISER L’INNOVATION ET LA RECHERCHE

Soutenir, développer et valoriser la dynamique de recherche et d’innovation.
 

Une équipe multidisciplinaire

  • 2 coordinatrices médicales
  • 1 coordinatrice régionale
  • 2 assistants de service social
  • 2 infirmières spécialisées
  • 1 chargée de parcours génomique, conseillère en génétique
  • 1 chargée de partenariat et communication

Association "Funambules" jeunes concernés par la souffrance psychique d’un proche

Une permanence téléphonique est mise en place pour soutenir, répondre aux inquiétudes et aux questions des 7- 25 ans qui vivent avec un proche souffrant de troubles psychiques.

Association d'Aide aux Victimes d'Accidents Médicaux et à leur Famille (association adhérente à la MAS) - Rennes

 

 L'AVIAM accidents médicaux propose  des conseils et  des orientations juridiques et judiciaires,vous aident pour l' obtention du dossier médical, les orientations vers des médecins de recours, les informations en matière assistance assurance. Dynamise les contacts avec les autorités et les autres mouvements associatifs nationaux et internationaux.

Adhésion volontaire de soutien  

Mail de contact sur le site internet.

Association adhérente à la maison associative de la santé  tel: : 02 99 53 48 82 permanence le 1ier jeudi de 14h à 16h.

Contact association (Ker Aimée, 22110 GLOMEL): 02 96 29 89 17 pour les départements: 29 22 35 37 44 49 50 53 56 85

22110 GLOMEL

Association de zoothérapie du bassin rennais

 
 
Umanima se donne pour objectif de maintenir et/ou d’améliorer le bien-être et l’autonomie cognitive, motrice et psycho-affective des personnes par le biais de l’animal. L’intervenant Umanima, s’appuie sur les bienfaits naturels de l’animal pour mettre en place des projets individuels à visée thérapeutique auprès des participants aux séances.
 
Ce projet utilise les animaux-médiateurs et les ateliers complémentaires comme stimulant pour l’amélioration :
 
  • des capacités individuelles,
  • de l’autonomie physique et psychique,
  • de l’équilibre psychoaffectif.

Les publics concernés sont plutôt des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement et également en milieu carcéral.

L ’équipe pluridisciplinaire Umanima est constituée de professionnels qualifiés et expérimentés, issus du secteur médical, du secteur social ou médico-social (éducateurs spécialisés, psychologue, psychomotricienne, assistante sociale, moniteurs éducateur, infirmière…) qui ont suivi une formation de spécialisation en médiation par l’animal. Umanima bénéficie du soutien régulier de référents spécialistes, en complément des équipes d’intervenants.

UMANIMA dispense également des formations  dans divers domaines de la médiation par l'animal.

35590 SAINT-GILLES

Association Jonathan Pierres Vivantes - Rennes

Association adhérente à la maison associative de la santé, 36 Bd Albert 1er à Rennes. Une permanence y a lieu le 1er jeudi de chaque mois  17h à 19h.

 

Vivre après le décès d’un enfant…

« Fondée en 1978, JPV est une association de familles endeuillées par le décès d’un enfant, d’un frère ou d’une sœur, quels que soient l’âge, la date et la cause du décès (accident, suicide, maladie…).

Vous souhaitez rompre l’isolement, évoquer votre tristesse, votre colère, votre culpabilité, mais aussi vos espoirs de reconstruction.

Nos rencontres sont animées par des parents, des frères et sœurs eux-mêmes endeuillés, formés à l’écoute.

Nous proposons une entraide mutuelle dans la richesse des témoignages provenant de familles endeuillées… »

Actions : permanences, échange de lettres et conversations téléphoniques, réunions, journées d'amitié. Journées de formation pour les responsables. L'animation est assurée par des parents endeuillés d'un enfant.

 

 

Autre permanence à Fougères :

Centre Social FACS 

1, boulevard de Groslay

35300 Fougères

le 2ᵉ lundi du mois, de 17h à 19h (sur Rdv)

tél : 07 67 79 04 35

 

Au niveau national : 

Association Nationale Jonathan Pierres Vivantes 

61 Rue de la Verrerie

75004 Paris

Tél : 01 42 96 36 51

35200 RENNES

Association le Geste et le Regard - Rennes

L’association Le Geste et le Regard est domiciliée à Rennes, à la Maison Associative de la Santé, mais possède également des antennes à Bruz, Mordelles et Liffré.

Elle n’a pas d’appartenance religieuse ou idéologique particulière.Elle aide les personnes à appréhender la fin de vie et le deuil, en organisant des espaces de rencontres et d’échanges.

Une convention est signée avec le service d'hospitalisation à domicile (HAD) de l' hopital privé de St-Grégoire, de Cesson-Sévigné et de la Bouexière pour les personnes âgées et leurs proches.

L'accompagnement des personnels de santé peut se faire sur demande.Tous les bénévoles accompagnants sont formés à l’écoute et à l’animation.

Confidentialité et respect sont les engagements de chaque accompagnant de l’association. L’association s’adresse aux particuliers, adultes, adolescents et enfants en entretiens individuels ou en ateliers/groupes de paroles adaptés en fonction de l'âge des participants. L'association peut également intervenir en entreprise et en établissements scolaires.

Pour prendre contact avec l’association :02 99 51 56 58 ou 02 99 41 62 42.

Antenne de Bruz :  06 61 10 84 97

Antenne de Mordelles : 06 07 85 06 09

Antenne de Liffré : 06 71 11 70 19

Les permanences sont assurées tous les 2ième et 4ième mardi de chaque mois à La Maison Associative de la Santé 36, Bd Albert 1er  35200 Rennes. Vous pouvez aussi nous contacter par mail : info@le-geste-et-le-regard.org











 

 

35200 RENNES

Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains - France ADOT 35 (association adhérente à la maison associative de la santé) - Rennes

Association adhérente à la maison associative de la santé, située 36 bd Albert 1er à Rennes au 02 99 53 48 82.
France ADOT, est une fédération d'associations qui oeuvre dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes et de tissus. L'association 35 est la première créée en France en 1975.
Accueil du public au 1 square Saint-Exupéry ou sur rendez-vous à l'établissement français du sang Bretagne, situé rue Pierre Jean Gineste à Rennes au 02 23 20 77 25.

35700 RENNES

Association Z-Lab - Rennes

Z-Lab est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901et par décret du 16 août1901, reconnue d'intérêt général.

" Z-Lab a pour ambition d'offrir aux jeunes déscolarisés un lieu de respiration, qui soit à la fois chaleureux et rassurant, un espace de parenthèse pour construire du lien social, être accompagné dans le parcours scolaire, activer ses ressources et retrouver de la confiance en soi. Nous proposons des activités psychocorporelles adaptées aux besoins de chaque jeunes où il peut apprendre à exprimer ses émotions et reprendre confiance en lui. L'association ne propose pas de prise en charge médicale, celle-ci a lieu en libéral dans la continuité du parcours de soin. Nous avons mobilisé autour de nous de nombreux professionnels qui nous apportent leurs compétence et leur énergie, pour que l'association se développe et relève de nouveaux défis."

Pourquoi avoir créé l’association Z-Lab ?

Concernés par la phobie scolaire et la déscolarisation complète, nous cherchions un lieu d’accueil et d’accompagnement pour éviter l’isolement et le décrochage scolaire. En effet, lorsque la déscolarisation devient inévitable, d’autres difficultés apparaissent rapidement. Les jeunes concernés par cette problématique doivent, en plus de leur souffrance, supporter la solitude et l’isolement. Cette situation accentue l’anxiété, la culpabilité et le sentiment de différence par rapport aux autres jeunes de leur âge. Dans ce contexte, les apprentissages scolaires par correspondance nécessitent un soutien quotidien. 

 

Les critères d'accueil :

- être collégien ou lycéén

- être officiellement (certificat médical) déscolarisé ou partiellement pour phobie scolaire ou refus scolaire anxieux.

Attention :

4 étapes pour s'inscrire :

 
Formulaire de contact sur le site.
Services payants.
 
35700 Rennes

Maison Associative de la Santé

Regroupement d'associations dans le domaine de la santé et du médico-social, la Maison Associative de la Santé (MAS) est une structure fédérative, un lieu ressource et de proximité pour les citoyens. Elle informe et oriente le grand public sur les questions de santé, met en œuvre des projets de santé publique (santé mentale, Éducation Thérapeutique du Patient, …), propose des formations à destination des bénévoles et professionnels et favorise l’implication des usagers.

 

Plus de soixante associations de santé adhèrent à la MAS dans de divers domaines : l’accompagnement des personnes en deuil, l’alcool, l’autisme, le bien-être mental, le cancer, la déficience visuelle, les maladies génétiques et congénitales, le déficit moteur, loco-moteur ou neurologique, le handicap et l’entourage, les troubles du langage et de l’apprentissage...

 

Liste des associations adhérentes et de leurs missions sur le site internet.

35000 Rennes

Organisme d'Aide, de Soutien et d'Information sur Alzheimer - Bain de Bretagne

La maladie d'Alzheimer touche aussi l'entourage, c'est pourquoi l'association OASIA se propose "d'aider les aidants ". Une fois par mois (3ème mardi de chaque mois, l'après-midi) au salon des familles de l'hôpital , elle tient une halte-relais à Bain-de-Bretagne pour donner la parole aux conjoints et enfants qui accompagnent les malades. Epaulées par une psychologue et des bénévoles formés à l'écoute, les familles peuvent venir confier leur désarroi et partager leur expérience.

Bistrot Mémoire, le 1er mardi de chaque mois au Salon de Thé "Bois et Chocolat" La Bergerie  à Bain de Bretagne

35470 BAIN-DE-BRETAGNE

Résidence les Ajoncs - Rennes

Accueil de familles et de proches de malades hospitalisés à Rennes et de personnes en attente ou en cours de soins.
Association adhérente à la MAS (Maison associative de la santé) située 36, bd Albert 1er à Rennes, tél. 02 99 53 48 82.
L'association dispose d'un foyer qui accueille dans un climat sécurisant et convivial, en fonction des places disponibles, sur simple appel téléphonique et au moindre coût.

Se présenter avec sa carte de sécurité sociale, ses justificatifs de ressources (avis d'imposition) et le bulletin d'hospitalisation du malade. Pour les tarifs actualisés, contacter le foyer au 02 99 31 46 91.

35000 RENNES

Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers - Rennes

  

Activités :
Visiter les personnes malades, les personnes en situation de handicap et
les personnes âgées dans les établissements hospitaliers et les maisons de
retraite sans distinction d’origine, de croyance ou d’opinion, dans le respect
absolu de la liberté de chacun.

Association adhérente à la maison associative de la santé, 36 bd Albert 1er à Rennes, tél. 02 99 53 48 82.

Centre national de liaison : 8 bis avenue René Coty, 75014 PARIS

tel : 01 43 20 95 16

 

35200 RENNES
 Santé   >  Actions de prévention  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Actions de prévention - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine