Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Santé   >  Etablissements de soins  

54 résultats

Centre anti-poison et de toxico-vigilance du Grand Ouest - Angers

Centre anti-poison et de toxico-vigilance du grand oeust. Service du centre hospitalier universitaire d'Angers tranféré du CHU de Rennes en novembre 2013. (ancien numéro fonctionnant toujours 02 99 59 22 22)

Réponse téléphonique 24h/24, 7 jours sur 7.

49000 ANGERS

Centre hospitalier privé Saint-Grégoire

Cette fiche n'indique pas tous les services offerts par l'établissement mais se limite à ceux en rapport avec le champ social.

Urgences (24h/24) : 02 99 23 36 22.

Urgences maternité: 02 99 23 97 97.

Service social : 02 90 09 44 53

35768 SAINT-GREGOIRE

Centre hospitalier universitaire - CHU - Rennes

4 sites pour toutes les étapes de la vie

 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes est organisé autour de quatre sites dans la ville, et de quelques unités à la Polyclinique Saint-Laurent dans le cadre d’un partenariat avec le groupe HSTV, afin de prendre en charge tous les patients à chaque âge de la vie.

 

- Pontchaillou pour les pathologies adultes en médecine et chirurgie :

 

Situé dans le quart nord-ouest de la ville, le site principal de Pontchaillou (943 lits et 163 places), prend en charge des pathologies adultes relevant de la médecine et de la chirurgie. Le centre de soins dentaires (79 fauteuils + 3 en milieu pénitentiaire), le SAMU-SMUR 35, les services d’urgences adultes médico-chirurgicales et cardiologiques sont également implantés sur ce site.

> Y aller :

Métro : Station Pontchaillou

Bus :
- arrêt Anatole France : lignes C2 - 31
- arrêt Villejean université : lignes C4 – 12-14 - 52 - 65 - 68 -76 - 77 - 78 - 81 – 82- 152ex -165ex -168ex

Car Breizhgo : descente aux stations Gares, Anatole France ou La Poterie puis correspondance métro jusqu'à la l’arrêt Pontchaillou

Train : halte SNCF Pontchaillou (ligne Rennes / Saint-Malo)

 

- L'Hôtel Dieu avec le Pavillon Damien Delamaire pour les personnes âgées :

 

Rue de Saint-Malo, en centre-ville, le pavillon Damien Delamaire au sein de l'Hôtel Dieu, regroupe 120 lits d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), parmi lesquels 26 lits sont dédiés à la prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Le CHU bénéficie, par ailleurs, de 55 lits d’EHPAD gérés par l’association hospitalière Saint Hélier, localisée rue de Saint Hélier en plein centre de Rennes.

> Y aller 

Métro : Station Saint-Anne

Bus : 
- Arrêt square de la Rance (ligne 12)
- Arrêt Hôtel Dieu (lignes 31 et C5)

 

La Tauvrais, le long séjour des personnes âgées particulièrement dépendantes :

 

La Tauvrais est un site de rééducation et de soins de longue durée. Le service de soins de suite et de réadaptation est dédié aux patients âgés qui après un séjour hospitalier (en médecine ou en chirurgie) nécessitent des soins gériatrique et de rééducation ou de réadaptation. L’unité de soins de longue durée accueille des résidents de 60 ans et plus qui ont perdu leur autonomie fonctionnelle et dont l’état nécessite des soins importants ainsi qu’une surveillance médicale continue et un accès à un plateau technique minimum.

L’établissement accueille des patients en soins de longue durée (120 lits), en soin de suite et de réadaptation (près de 67 lits), un fauteuil d’odontologie et comprend une unité de soins palliatifs (16 lits) et une unité cognitivo-comportementale (10 lits). Situé au nord de la ville, au cœur du quartier Saint-Laurent, l’établissement bénéficie d’un environnement calme et adapté à ses résidents. 

> Y aller  :


Bus : Arrêt Saint-Laurent (lignes C3 - 9) 

 

- L’hôpital Sud, spécialisé dans la prise en charge des femmes et des enfants :

 

Situé dans le quartier du Blosne, l’hôpital Sud (355 lits et 80 places), regroupe les services de gynécologie-obstétrique et ceux destinés aux soins médicaux et chirurgicaux de l’enfant. Avec environ 3 800 accouchements par an, sa maternité de niveau 3 offre des services de qualité pour une prise en charge globale de la femme et de son futur enfant.

Maternité de niveau 3
Les établissements de niveau 3 disposent d'un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques ou multiples

L’hôpital Sud accueille les urgences gynécologiques, obstétricales et pédiatriques. Il abrite également certaines activités de médecine adultes telles que la médecine interne ou la rhumatologie, mais également un centre de ressources et de compétence de la mucoviscidose. 

> Y aller :

Métro : Station Le Blosne (6 minutes de marche à pied)

Bus : Arrêt Hôpital Sud (ligne 13)

 

Deux unités sur le site de la Polyclinique Saint-Laurent :

 

Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe HSTV, une unité de médecine physique et de réadaptation enfant, ainsi qu’une unité de médecine post-urgences du CHU, sont localisées sur le site de la Polyclinique Saint-Laurent.

> Y aller :

Bus : arrêt Saint-Laurent : lignes C3 et 9

 

 

Pour rappel :

 
 
En cas d'intoxication :
appeler le centre anti-poison et de toxicovigilance d'Angers : 02 41 48 21 21.
35000 Rennes

Maison médicale de garde - Centre d'accueil et de répartition libérale - Rennes

La maison médicale de garde de Rennes et St Jacques de la lande est ouverte en face du service des urgences de Pontchaillou.

Trois accès mènent à la maison médicale de garde CARL : la régulation libérale du 15, le service des urgences du CHU et l'accès direct sans rendez-vous.

35000 RENNES

Numéro d'urgence par SMS pour les sourds et les malentendants et les victimes de violences intra-familiales

En cas de situation d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie, ...), toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique, victime de violence intra-familiales) peut composer le 114.

 

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible partout en France métropolitaine. Il permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie par SMS (depuis un téléphone mobile) ou par fax (un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr.  En cas d’utilisation du 114, il est très important de préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage...) en évitant d’utiliser des abréviations.

 

En général, le 114 répond dès l’envoi du 1er message en envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. S’il n’y a pas d’accusé de réception, il faut renvoyer un SMS ou un fax sans attendre. Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local adapté pour une intervention au plus tôt.

 

114

Réso Gardes - Pharmacie de garde

Numéro unique (0,34€ la minute) mis à la disposition des patients voulant entrer en contact avec une pharmacie de garde .

Les gardes du DIMANCHE et des JOURS FERIES :

Un service de garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués par les officines dans un secteur déterminé.

Les urgences de NUIT :

Un service d'Urgences est organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement pratiquées par les officines.


L'organisation des services de garde et d'urgence :

Les services d'astreinte sont réglées par les organisations représentatives de la profession dans le département (article L5125-22 du code de la santé publique).

La pratique des services de garde et d'urgence :

  • Pour bénéficier d'une délivrance pharmaceutique en période de garde ou d'urgence il vous sera demandé de disposer d'une ordonnance médicale et de votre carte Vitale.

  • Pendant son astreinte de garde ou d'urgence, l'officine peut rester ouverte au public ou bien, pour des raisons de sécurité, la pharmacie peut fermer ses portes. Dans ce dernier cas elle doit pouvoir être alertée par une sonnette devant sa porte ou encore elle doit pouvoir être jointe par appel téléphonique.

  • Dans certains secteurs l'ouverture des officines ne peut être obtenue que sur demande préalable auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie ainsi que sur appel du service national d'urgence le 15

  • Dans tous les cas, les collectivités locales sont informées des services de garde et d'urgence mis en place.

Comment trouver les pharmacies en dehors des jours et des heures ouvrés ?

Vous pouvez consulter l'affichage du service de garde sur la vitrine des pharmacies ou bien vous adresser à la mairie, au commissariat ou au SAMU, ces services disposent d'informations que leurs communiquent les syndicats professionnels départementaux.

Dans de nombreux départements vous disposez également d'un N° audiotel à 4 chiffres, le 3237, qui recherche automatiquement les pharmacies les plus proches de votre lieu d'appel en fonction de l'heure à laquelle vous comptez vous rendre à la pharmacie. Ce service audiotel est payant (34 centimes la minute) mais il s'agit d'un dispositif privé destiné à disposer n'importe où d'une information à jour en temps réel.

Le site 3237.fr vous permet également une recherche par internet dans les mêmes conditions de sécurité et de confidentialité que le N° audiotel. Cependant si pour des raisons de sécurité la pharmacie exerce son astreinte à volets fermés il sera néanmoins nécessaire d'appeler le N° audiotel 3237 ou d'aller au commissariat.

SAMU 35

Service d'Aide Médicale Urgente.

Numéro d'appel unique et gratuit : 15

L'appel est pris en charge par un permanencier auxiliaire de régulation médicale qui note le motif de l'appel, les coordonnées et l'identité de l'appelant. Il transmet l'appel au médecin régulateur (urgentiste ou anesthésiste réanimateur) qui après l'interrogatoire téléphonique va prendre la décision qui lui semble la plus appropriée : conseil médical, évacuation vers un service de soins par ambulance, envoi d'un médecin généraliste, intervention du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation).

Dans la cadre de la permanence des soins, il existe maintenant une régulation de médecine générale. Un médecin généraliste régule les appels de médecine omnipraticienne.

Quand appeler le 15 :  En France dans tous les cas qui nécessitent un avis médical qu'il soit urgent ou non.

Que dire : Localisation géographique du problème, nature du problème, nombre et qualités des victimes, cause supposée du problème, liste des médicaments de la personne impliquée s'il y a lieu.

Sur les téléphones mobiles, le 112 permet, dans les mêmes conditions qu'avec un téléphone fixe, de joindre les urgences.

Hôpital Pontchaillou

CHU Henri Le Guilloux

35033 Rennes cedex 09

02 99 28 43 21

http://www.chu-rennes.fr/

SAMU 35

Service d'anesthésie Réanimation 1

Secrétariat de la Fédération Anesthésie Réanimation

02 99 28 42 00

SOS Médecins Rennes

SOS médecins 35 est disponible pour les habitants de Rennes et 1ère couronne et Saint-Jacques-de-la-Lande. (pour Chantepie, Cesson-Sévigné, Chartres, Orgères, Noyal-Châtillon et Saint-Herblon, la nuit).

SOS médecins assure aussi les gardes des confrères libéraux. N'assure pas de suivi.

Disponible 24h/24 pour les visites à domicile, si urgence. Consultation sur RDV, le soir et le WE quand les cabinets des libéraux sont fermés (samedi AM et dimanche)

Numéro national, qui oriente automatiquement vers le cabinet concerné en fonction du numéro de l'appelant : 36 24.

35200 RENNES

Centre d'Interruption volontaire de grossesse et centre de santé sexuelle (planning familial) - CHU - Rennes

« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ». 

Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.

L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.

Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.

En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.

Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.

35200 Rennes

Centre de planification du Centre Hospitalier - Saint-Malo

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées. 
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

 

L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,

Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),

L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),

Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,

L’EHPAD de la Haize

service référent Accueil familial - tél. 02 99 21 27 90

35400 SAINT-MALO

Centre de soins de suite et de réadaptation la Pierre Blanche - Chantepie

Le Centre de Soin de Suite et de Réadaptation La Pierre Blanche dispose de 60 lits en chambre individuelle pour une prise en charge de patients en soins de suite polyvalents à temps complet.

Il a vocation à accueillir des patients en provenance des hôpitaux et cliniques du bassin rennais pour favoriser un retour à domicile ou en structure d'hébergement dans les meilleures conditions possibles.

L'établissement développe également une prise en charge en soins de suite des affections de la personne âgée ppolypathologique dépendante ou à risque de dépendance.
Les prises en charge concernent :
Les suites post opératoires notamment en chirurgie viscérale, neuromusculaire, orthopédique...
La cancérologie : post-chimiothérapie, post-radiothérapie.
Les soins de suite et de réadaptation pour personnes âgées.
Les soins palliatifs : prise en charge de la douleur, soutien des patients et de leurs proches.
Les soins nutritionnels.
35571 CHANTEPIE

Centre hospitalier de Fougères

L’établissement comprend 436 lits dont : 
158 en médecine, 18 en maternité-gynécologie, 10 en pédiatrie, 42 en chirurgie et unité ambulatoire, et 208 en EHPAD/USLD

35300 FOUGERES

Centre hospitalier de la Guerche de Bretagne

35130 LA GUERCHE DE BRETAGNE

Centre hospitalier de Redon

Le CHI Redon-Carentoir est un établissement public de santé intercommunal, issu de la fusion des hôpitaux de Redon et de Carentoir au 1er janvier 2017. Premier employeur de la ville de Redon avec près de 800 agents, l’hôpital dispose de 543 lits et places répartis sur plusieurs sites.

Le CHI Redon-Carentoir propose une offre de soins complète pour tous les âges de la vie, structurée autour de six pôles d’activités médicales et chirurgicales. Il dispose également d’un service d’accueil d’urgences, d’un SMUR, d’une maternité, d’un service spécialisé dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) et d’un service d’addictologie. Un secteur important est d’autre part consacré à la prise en charge des personnes âgées : Unité de Soins Longue Durée (USLD), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), consultation mémoire, équipe mobile de gériatrie.

35600 REDON

Centre Hospitalier de Vitré

Seul établissement de santé implanté au sein d’un territoire qui compte 75 000 habitants et premier maillon de l’offre de soins hospitalière, le Centre Hospitalier de Vitré déploie son activité sur 3 sites situés sur la commune de Vitré :

 

  • L’hôpital route de Rennes qui a ouvert ses portes en 1985 : activité d’urgences, de médecine, chirurgie, obstétrique et plateau technique

  • La Gautrays et l’EHPAD les Jardins du Val rue de Paris : Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés et non spécialisés, Unité de Soins de Longue Durée, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Unité pour Patients Désorientés et Unité d’Hébergement Renforcée

  • Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) rue de Beauvais

 

 Le Centre Hospitalier a pour missions :

 

  • D’assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes ;

  • De participer à des actions de santé publique, notamment à toutes actions médico-sociales coordonnées et à des actions d’éducation pour la santé et la prévention ;

  • De dispenser, avec ou sans hébergement, des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë ;

  • D’héberger des personnes âgées dépendantes ;

  • De développer une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, des modalités d’organisation de soins et de toute action concourant à la prise en charge globale du patient, afin d’en garantir la qualité et l’efficience ;

 

Il dispose de 445 lits et places et emploie 713 (ETP) personnels médicaux et personnels administratifs, soignants, éducatifs, médico-techniques et techniques.

35506 VITRÉ

Centre Hospitalier des Marches de Bretagne - Antrain

 Le centre hospitalier des Marches de Bretagne est un établissement public de santé exerçant une activité de proximité. Il assure une partie de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des cantons du Coglais et d’Antrain. Situé au nord de l’Ille et Vilaine, à proximité du Département de la Manche, l’établissement dispose d’une activité de médecine (dont deux lits identifiés « soins palliatifs »), d’une activité de soins de suite et de réadaptation et d’une activité médico-sociale importante (service de soins infirmiers à domicile, hébergement temporaire et permanent, accueil de jour et de nuit et deux unités Alzheimer)

35560 ANTRAIN

Centre Hospitalier Guillaume Regnier

Le CHGR est un établissement public de santé mentale. Ses missions sont les suivantes :

• prévention

• diagnostic

• soins

• réinsertion sociale

• enseignement et recherche (2 services hospitalo-universitaires/ 4 Professeurs des Universités-

Praticiens Hospitaliers PUPH).

 

Le CHGR prend en charge les adultes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes en détresse souffrant de problèmes psychiques. Il accueille les patients hospitalisés sans consentement.

 

L’organisation de la psychiatrie par secteur permet votre prise en charge selon votre lieu de résidence. Elle permet l’accès à une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes sociales…) sur le site principal, ou par l’intermédiaire de soins dits « ambulatoires » sur de nombreux sites répartis sur le département. Le département d’Ille-et-Vilaine est découpé en 11 secteurs géographiques pour la psychiatrie générale (adultes) et 4 pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (enfants, adolescents). Le CHGR gère 9 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

 

ACCUEIL USAGERS
Rue moulin de Joué à Rennes
STANDARD : 02.99.33.39.00
 

 ACCUEIL ADMINISTRATIF  
108, avenue du Général Leclerc
BP 60321 - 35703 RENNES Cedex 7

tél : 02 99 33 39 00

dircom@ch-guillaumeregnier.fr

 

  • CASSAJA : Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents

    214 rue de Châtillon

    35200 Rennes

    Tél : 2 99 32 20 72

    Du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.

     

    Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes de 13 à 21 ans.

    Espace d’écoute et de soins spécialisés, mais aussi d’ouverture sur les structures de proximité (telle que MJC…)

    Libre accès à la structure pour les particuliers et les professionnels.

     

  • SPAO : Service psychiatrique d’accueil et d’orientation

    Rue moulin de Joué à Rennes

    35703 RENNES

    7 jours sur 7 de 9 h à 21 h, une équipe médicale (infirmiers et psychiatres) accueille les personnes en situation de crise. Ce service accueille des patients de plus de 16 ans et les oriente vers une hospitalisation, un suivi ambulatoire ou une prise en charge à l’extérieur selon les besoins.

     

  • CSAPA "L'Envol" : Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

    4 boulevard de Strasbourg

    35000 RENNES

    Tél : 02 99 33 39 20

    Ouvert de 10 heures à 18 heures.

    L’Envol est spécialisé dans la prise en charge de l’alcoologie, la toxicomanie, les troubles alimentaires, la tabacologie…

    Ce service accueille les personnes avec ou sans prescription. Elle est reçue par un Infirmier spécialisé qui oriente par la suite.

 

  • EMPP : Equipe Mobile Psychiatrie Précarité

    02 99 33 29 20

    Equipemobile.paph-guillaumeregnier.fr

    Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures

 L’EMPP est un dispositif permettant l’accès au soin spécialisé et la prise en charge médico-psychologique des adolescents en situation de précarité sur Rennes Ville et Rennes Métropole

L'équipe du centre hospitalier Guillaume Régnier réunit des pédopsychiatres, des psychologues, une assistante sociale, des infirmiers. Ils se déplacent dans le sud du département, toujours à deux, pour rencontrer l'adolescent et sa famille. La première mission de l'équipe est la prévention. En dix entretiens, au maximum, des problèmes peuvent être réglés, des noeuds dénoués. Pour les cas les plus graves, l'équipe facilite l'accès aux soins et passe le relais à d'autres professionnels.

 

Maison des Usagers du Centre Hospitalier Guillaume Régnier
108, avenue du Général Leclerc
02 22 51 41 25

maison.usagers@ch-guillaumeregnier.fr

Des bénévoles d’associations et de structures de soutien aux malades et à leurs familles, partenaires du CHGR, sont présents pour vous écouter, informer, conseiller, accompagner, soutenir en respectant l’anonymat et la confidentialité.

 

Centre Ressources "Familles et troubles psychotiques" -

12, rue Franz Heller -

35700 Rennes

Tél : 02 99 87 55 78

l.renoux@laposte.net 

l.renoux@ch-guillaumeregnier.fr

Contact :

Pôle universitaire de Psychiatrie de l’Adulte du CHGR :

Objectifs : Accompagnement des familles ayant un proche souffrant de maladie psychotique;  informations et formations pour les professionnels aux «interventions thérapeutiques de pointe»; formations des professionnels du social et du médico-social à la connaissance des ressources en matière d’accompagnements et de soins.

35000 Rennes

Centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu

Le centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu est issu de la fondation santé étudiants de France. Il propose un service d'études assuré pour les jeunes scolaires ou étudiants séjournant au centre. Il est également centre de rééducation et de reclassement professionnel. Il est doté de moyens techniques et d'apprentissage et éventuellement de moyens de formation générale qui permettent aux personnes adultes handicapées de retrouver leur ancien métier ou d'en acquérir un nouveau.

Le service d'accompagnement et de soutien (SAS) - 4, rue Yann Sohier - 35700 Rennes - tél 02 99 25 19 75 -

fax 02 23 20 16 44 - sas@wanadoo.fr

Le SAS est rattaché au centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu, apporte son aide aux jeunes adultes handicapés moteurs. L'objectif de ce service est d'accompagner, par un programme personnalisé, les jeunes dans l'acquisition d'une autonomie et leur permettre de prendre ainsi leur indépendance .

35700 RENNES

Centre médical Rey-Leroux - La Bouexière

Le centre médical Rey-Leroux est un établissement de soins privé, à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Il est agréé par la sécurité sociale et l'ensemble des organismes d'assurance maladie et de prévoyance, aide sociale...
L'association dispose d'un centre médical pour enfants et adolescents, dispensant soins, éducation et scolarisation en hospitalisation permanente, de semaine, de jour et de nuit.

L'association dispose d'un service d'éducation spécialisée de soins à domicile "Henri Matisse" pour enfants.

Le centre médical a ouvert une section spécialisée pour la prise en charge des adolescents en surpoids. Deux fois par an, une douzaine de jeunes sont accueillis pour un séjour de six mois. Ils sont adressés par des médecins de l'Ouest quand apparaissent des ennuis de santé comme le diabète. L'établissement prend en charge la scolarité des élèves.

L'association dispose également de la résidence "les Courtils", foyer de vie pour adultes handicapés.

35340 LA BOUEXIERE

Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis - Rennes

Le Centre Eugène Marquis est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). A vocation hospitalo-universitaire, il est un établissement à but non lucratif et participe au service public hospitalier. Il est membre de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER).


Le Centre Eugène Marquis est entièrement dédié à la prise en charge des cancers. Il intervient en matière de prévention, dépistage précoce, diagnostic et traitement.Il assure ses missions avec la volonté permanente d’accroître la qualité de la prise en charge et d’améliorer l’accès aux soins. Les médecins sont salariés et ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

Il a trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement.

Le Centre Eugène Marquis fait partie de l’Institut Régional de Cancérologie de Rennes, créé en 2000 avec le CHU de Rennes et la clinique la Sagesse. Ce Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) regroupe les acteurs de la cancérologie publique rennaise (médecins, enseignants et chercheurs) et a pour vocation de rapprocher la recherche fondamentale de la recherche clinique en vue de faire bénéficier les patients des avancées les plus récentes. 
       

Pour plus d'information ou prendre contact par mail consulter le site www.centre-eugene-marquis.fr


Le centre Eugène Marquis est membre de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer www.fnclcc.fr

Les assistantes de service social conseillent, accompagnent et soutiennent, le patient et son entourage face aux difficultés engendrées par la maladie, dans sa vie familiale, sociale et professionnelle.

Les assistantes de service social sont présentes du lundi au vendredi sur rendez-vous, qui peut être demandé au personnel soignant ou au médecin lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

Il est également possible de prendre contact directement avec elles au 02 99 25 30 28 de 9h à 17h.

 

35042 RENNES

Centres hospitaliers généralistes

  Liste des hôpitaux par ordre alphabétique

  

            Le centre hospitalier des Marches de Bretagne est un établissement public de santé exerçant une activité de proximité. Il assure une partie de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des cantons du Coglais et d’Antrain. Situé au nord de l’Ille et Vilaine, à proximité du Département de la Manche, l’établissement dispose d’une activité de médecine (dont deux lits identifiés « soins palliatifs »), d’une activité de soins de suite et de réadaptation et d’une activité médico-sociale importante (service de soins infirmiers à domicile, hébergement temporaire et permanent, accueil de jour et de nuit et deux unités Alzheimer)

  

  • Hôpital Saint Thomas de Villeneuve

    2 rue Hippolyte Fillioux

    35470 BAIN DE BRETAGNE

    02 99 43 71 40

        http://bain.hstv.fr/

  

Les Etablissements de Santé de Bain de Bretagne, situés sur l’axe Rennes / Nantes, emploient 355 salariés. Ils sont organisés en trois secteurs d’activités :

 

    • un centre hospitalier de 100 lits et places (médecine gériatrique ; soins palliatifs ; soins de suite et de réadaptation ; unité de consultations de cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, gériatrie, mémoire) à Bain-de-Bretagne,

    • deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) répartis sur Bain-de-Bretagne (172 lits) et le Sel-de-Bretagne (Résidence la Fleur de Sel, 80 lits)

    • et un foyer de vie de 49 places pour l’accueil d’adultes en situation de handicap, à Pléchatel.

       

       

            L‘hôpital de Cancale se compose de deux activités principales, l’une dédiée à la prise en charge sanitaire de patients après une période d’hospitalisation ou au cours d’une difficulté temporaire de maintien à domicile dans son service de soins de suite et de réadaptation, dit SSR, l’autre autour de celle des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’un EHPAD. 

 

 L’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Cancale accueille 120 résidents. Il s’agit d’un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes que cette dépendance soit physique et/ou psychique afin de leur permettre de poursuivre leur vie dans un cadre de prise en charge adaptée à leurs besoins. 

  

 

Le centre hospitalier de Dinan (633 lits) est un établissement de proximité centré sur les activités de médecine, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées. Il a été certifié sans réserve par la haute autorité de santé (HAS) en juin 2013.

  

  • Centre hospitalier de Fougères

    133 rue de la Forêt

    35300 FOUGERES

    Accueil : 02 99 17 70 00

    Maternité : 02 99 17 70 80

    http://www.ch-fougeres.fr/

     

              L’établissement comprend 436 lits dont : 
158 en médecine, 18 en maternité-gynécologie, 10 en pédiatrie, 42 en chirurgie et unité ambulatoire, et 208 en EHPAD/USLD

 

 

  • Hôpital local

  29 rue Saint Roch

 

35390 GRAND FOUGERAY

  02 99 08 30 30

  http://www.hopital-gfougeray.com/

 

 

Le centre hospitalier de Grand-Fougeray est un établissement public autonome comptant 144 lits et places, répartis comme suit :

 

- 21 lits de soins de suite et de réadaptation polyvalents (dont 5 lits EVC/EPR*) .
- 92 lits d’hébergement permanent (EHPAD**)
- 3 lits d’hébergement temporaire (EHPAD) 
- 22 places d’EHPA***, site de LANGON 
- 6 places d’accueil de jour 

  

  • Centre hospitalier

  63 faubourg Rennes

 

35130 LA GUERCHE DE BRETAGNE

 

02 99 96 18 30

 

https://etablissements.fhf.fr/annuaire/hopital-fiche.php?id_struct=810

 

 

  • Hôpital local

  Rue Armand Jouault

  35150 JANZE

 

 02 99 47 54 00

  http://www.ch-janze.fr/

 

 Un établissement à taille humaine, composé de 40 lits de sanitaire et 149 places en EHPAD, visant une prise en soin de proximité à destination des personnes âgées, dans une démarche de qualité, de sécurité des soins et de prise en soin individualisée.

 

Un établissement acteur de la filière gériatrique dans l'objectif de contribuer à la fluidité du parcours de soin de la personne âgée en collaboration avec le CHU de Rennes, les centres hospitaliers de proximité, les EHPAD du secteur et l'ensemble des acteurs du domicile.

 

 

  • Hôpital local

  33 rue Saint Nicolas

  35160 MONTFORT SUR MEU

 

02 99 09 83 00

 

http://www.hopital-montfort.fr/

 

 

 

Le Centre Hospitalier, situé sur la commune de Montfort sur Meu, à 25 km de Rennes en zone rurale, a pour mission principale de prodiguer des soins et d'héberger les personnes originaires du bassin de vie. Cette population se caractérise par une moyenne d'âge élevée et un accès limité aux soins. La structure a donc vocation à couvrir des besoins de santé ne requérant pas de soins spécialisés de haute technicité.

Mais elle doit aussi répondre à des demandes plus spécifiques liées au grand âge :

Description : https://www.fhf-bretagne.fr/data/upload/files/puce_carre_verte_1LPHe6.gifaux malades en fin de vie,

Description : https://www.fhf-bretagne.fr/data/upload/files/puce_carre_verte_1LPHe6.gifaux malades chroniques nécessitant des soins de longue durée,

Description : https://www.fhf-bretagne.fr/data/upload/files/puce_carre_verte_1LPHe6.gifaux convalescences,

Description : https://www.fhf-bretagne.fr/data/upload/files/puce_carre_verte_1LPHe6.gifaux personnes bénéficiant d'un retour post-opératoire précoce ou nécessitant une surveillance particulière,

Description : https://www.fhf-bretagne.fr/data/upload/files/puce_carre_verte_1LPHe6.gifaux états de comas végétatifs,

Description : https://www.fhf-bretagne.fr/data/upload/files/puce_carre_verte_1LPHe6.gifaux dépendants sociaux et psychiques. 

 

L'établissement comprend un secteur hospitalisation et un secteur hébergement.

Le secteur hospitalisation dispose d'un service de Médecine de 11 lits (dont 3 lits identifiés de soins palliatifs), d'un service de Soins de Suite et de Réadaptation de 31 lits (dont 6 lits dédiés de comas végétatifs).

Le secteur hébergement comprend un Etablissement Public pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui peut accueillir 138 personnes âgées (dont 5 places d'hébergement temporaire et 25 lits d'Alzheimer), ainsi qu'une Unité de Soins de Longue Durée redéfinie (USLD) de 30 lits.

Le Centre Hospitalier dispose en outre d'un service de soins à domicile (SSIAD) de 42 places, dont 5 places pour handicapés de moins de 60 ans, et d'un service de familles d'accueil agréées.

Au total, la capacité du Centre Hospitalier de Montfort sur Meu est de 252 lits et places

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Centre hospitalier de Redon

 

8 avenue Etienne Gascon

 

35600 REDON

 

Accueil : 02 99 71 71 58

 

Maternité : 02 99 71 71 82

 

http://www.ch-redon-carentoir.fr/page-d-accueil-3.html

 

 

 

Le CHI Redon-Carentoir est un établissement public de santé intercommunal, issu de la fusion des hôpitaux de Redon et de Carentoir au 1er janvier 2017. Premier employeur de la ville de Redon avec près de 800 agents, l’hôpital dispose de 543 lits et places répartis sur plusieurs sites.

Le CHI Redon-Carentoir propose une offre de soins complète pour tous les âges de la vie, structurée autour de six pôles d’activités médicales et chirurgicales. Il dispose également d’un service d’accueil d’urgences, d’un SMUR, d’une maternité, d’un service spécialisé dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) et d’un service d’addictologie. Un secteur important est d’autre part consacré à la prise en charge des personnes âgées : Unité de Soins Longue Durée (USLD), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), consultation mémoire, équipe mobile de gériatrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées. 
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

 

 

 

L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

 

    • Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,

    • Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),

    • L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),

    • Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,

    • L’EHPAD de la Haize.

 

 

 

 

 

 

 

  • Centre Hospitalier de Vitré

    30, Route de Rennes
    35506 VITRÉ
    Accueil : 02 99 74 14 14

    Maternité : 02 99 74 14 80

 

http://www.ch-vitre.fr/le-centre-hospitalier/presentation.html

 

 

 

Seul établissement de santé implanté au sein d’un territoire qui compte 75 000 habitants et premier maillon de l’offre de soins hospitalière, le Centre Hospitalier de Vitré déploie son activité sur 3 sites situés sur la commune de Vitré :

 

    • L’hôpital route de Rennes qui a ouvert ses portes en 1985 : activité d’urgences, de médecine, chirurgie, obstétrique et plateau technique

    • La Gautrays et l’EHPAD les Jardins du Val rue de Paris : Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés et non spécialisés, Unité de Soins de Longue Durée, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Unité pour Patients Désorientés et Unité d’Hébergement Renforcée

    • Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) rue de Beauvais

 

 Le Centre Hospitalier a pour missions :

 

    • D’assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes ;

    • De participer à des actions de santé publique, notamment à toutes actions médico-sociales coordonnées et à des actions d’éducation pour la santé et la prévention ;

    • De dispenser, avec ou sans hébergement, des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë ;

    • D’héberger des personnes âgées dépendantes ;

    • De développer une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, des modalités d’organisation de soins et de toute action concourant à la prise en charge globale du patient, afin d’en garantir la qualité et l’efficience ;

 

Il dispose de 445 lits et places et emploie 713 (ETP) personnels médicaux et personnels administratifs, soignants, éducatifs, médico-techniques et techniques.

 

Clinique de l'Espérance - Rennes

Clinique privée spécialisée en psychiatrie.

Hospitalisation complète . Une unité spécifique pour les  troubles bi-polaires.

78 lits - 18 places en centre de jour

Présence d'un assistant de service social

35000 RENNES

Clinique de la Côte d'Emeraude - Saint Malo

La clinique fait partie du groupe vivalto santé.

89 lits

Services proposés : Angéiologie, Anesthésie-réanimation,chirurgie vasculaire, orthopédie, service orl, oncologie, traitement de la douleur, radiothérapie, chimiothérapie, pneumologie, gastro-entérologie, laboratoire d'analyse médicale,ophtalmo, urologie,dentaire.

35404 SAINT-MALO

Clinique du Moulin - Bruz

La clinique du Moulin est spécialisée dans l'accueil de patients adultes hommes et femmes présentant des troubles psychiatriques compatibles avec des soins en cure libre en milieu ouvert.

82 lits d'accueil en hopitalisation complète

12 places en hôpital de jour (accueil en demi-journées et journées complètes)

1 assistant  de service social

35171 BRUZ

Clinique mutualiste de la sagesse - Rennes

 

 - Hospitalisation complète,

- Hospitalisation  ambulatoires,

- Unité néo-natalogie de niveau 2A,

- Unité de traitement de la douleur (évaluation),

-Service d'assistance médicale à la procréation,

- Unité de surveillance continue post-opératoire

- Service d'urgences (24h/24) + urgences gynécologiques

35043 RENNES

Hôpital à domicile 35 - RENNES

Inscrit dans une démarche de collaboration avec tous les acteurs de santé d'Ille-et-Vilaine, l'hôpital à domicile 35 est une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. Elle permet de dispenser au domicile des malades, pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.
Sont concernés, les patients souffrant de pathologies graves, aiguës, chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.

Cette prise en charge facilite le retour au domicile suite à une hospitalisation, elle permet aussi de coordonner les soins d'une équipe pluridisciplinaire.
L'admission se fait sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier, avec l'accord du malade, de sa famille et de son médecin.

Après avis du médecin coordonnateur et du cadre de santé et après vérification au domicile des moyens essentiels à la prise en charge, celle-ci peut être organisée.


HAD 35 est un établissement de santé organisé par unités territoriales. Dans chacune d'entre elles, un cadre de santé et/ou une sage-femme, un médecin coordonnateur organisent les interventions auprès des patients.

Les infirmier(e)s et aides- soignantes, salariés de la structure, en collaboration avec les professionnels libéraux choisis par le patient, se relaient au domicile.

Une assistante sociale et une psychologue sont également à disposition des familles qui en éprouvent le besoin.

35000 RENNES

Hôpital Arthur Gardiner - Dinard

35800 DINARD

Hôpital de proximité - Cancale

L‘hôpital de Cancale se compose de deux activités principales, l’une dédiée à la prise en charge sanitaire de patients après une période d’hospitalisation ou au cours d’une difficulté temporaire de maintien à domicile dans son service de soins de suite et de réadaptation, dit SSR, l’autre autour de celle des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’un EHPAD. 

L’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Cancale accueille 120 résidents. Il s’agit d’un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes que cette dépendance soit physique et/ou psychique afin de leur permettre de poursuivre leur vie dans un cadre de prise en charge adaptée à leurs besoins. 

35260 CANCALE

Hôpital de proximité - Grand Fougeray

Le centre hospitalier de Grand-Fougeray est un établissement public autonome comptant 144 lits et places, répartis comme suit :

- 21 lits de soins de suite et de réadaptation polyvalents (dont 5 lits EVC/EPR*) .
- 92 lits d’hébergement permanent (EHPAD**)
- 3 lits d’hébergement temporaire (EHPAD) 
- 22 places d’EHPA***, site de LANGON 
- 6 places d’accueil de jour

35390 GRAND FOUGERAY

Hôpital de proximité - Janzé

Un établissement à taille humaine, composé de 40 lits de sanitaire et 149 places en EHPAD, visant une prise en soin de proximité à destination des personnes âgées, dans une démarche de qualité, de sécurité des soins et de prise en soin individualisée.

Un établissement acteur de la filière gériatrique dans l'objectif de contribuer à la fluidité du parcours de soin de la personne âgée en collaboration avec le CHU de Rennes, les centres hospitaliers de proximité, les EHPAD du secteur et l'ensemble des acteurs du domicile.

 

35150 JANZE

Hôpital Saint Thomas de Villeneuve - Bain de Bretagne

Les Etablissements de Santé de Bain de Bretagne, situés sur l’axe Rennes / Nantes, emploient 355 salariés. Ils sont organisés en trois secteurs d’activités :

 

  • un centre hospitalier de 100 lits et places (médecine gériatrique ; soins palliatifs ; soins de suite et de réadaptation ; unité de consultations de cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, gériatrie, mémoire) à Bain-de-Bretagne,

  • deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) répartis sur Bain-de-Bretagne (172 lits) et le Sel-de-Bretagne (Résidence la Fleur de Sel, 80 lits)

  • et un foyer de vie de 49 places pour l’accueil d’adultes en situation de handicap, à Pléchatel.

35470 BAIN DE BRETAGNE

Philae - clinique médicale - Pont Péan

Etablissement privé associatif de soin de suite spécialisé en addictologie et en alcoologie.

Hospitalisation complète. Séjour de 5 semaines renouvelables 3 fois.

38 lits

1 assistante sociale

35131 PONT-PEAN

Pôle de médecine physique et de réadaptation Saint -Helier - Rennes

L'oeuvre de la congrégation du sacré-coeur de Jésus de Saint-Jacut-les-pins (Morbihan) est propriétaire et gestionnaire du centre.

Le pôle de médecine physique et de réadaptation propose une prise en charge rééducative des adultes présentant les pathologies suivantes : orthopédie-traumatologie, neurologie, amputation.

Il dispose d'un plateau de rééducation et de réadaptation, de professionnels de soins, de la rééducation et de la réadaptation, et d'un équipement spécialisé : salles de rééducation à orientation, balnéothérapie, gymnase, urodynamique, isocinétisme, plateforme de stabilométrie, appareils d'évaluation et de rééducation isocinétique.

35043 RENNES

Polyclinique Saint-Laurent - Rennes

 La Polyclinique Saint Laurent est un établissement de santé à but non lucratif qui appartient à la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, fondée à Lamballe (22) au XVII siècle par le Père Ange le Proust.

 Elle assure plusieurs spécialités médicales autorisées par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne .

Cette fiche n'indique pas tous les services offerts par l'établissement mais se limite à ceux en rapport avec le champ social :

- unité de soins de suite et de réadaptation, tél.02 99 25 37 47.

- centre d'aide à l'arrêt du tabac, tél. : 02 99 25 69 90.

- unité d'alcoologie, tél. : 02 99 25 69 96.

- unité de psychiatrie, tél. : 02 99 25 65 00.

- unité de soins palliatifs, tél. : 02 99 25 65 00.

Les visites sont autorisées de 14h à 20h30. 

35706 RENNES

Polyclinique Sévigné - Cesson sévigné

Clinique médico-chirurgicale de 216 lits.Etablissement du groupe général de santé.

Service d'urgences ouvert 24h/24.

La polyclinique Sévigné est un établissement privé, conventionné avec la sécurité sociale et les principales mutuelles.

Présence d'une assistante sociale.

35576 CESSON-SEVIGNE

AUB Santé - Rennes

AUB Santé : Établissement de santé privé à but non lucratif.

 

Créée en 1971, l'AUB Santé est devenue Fondation Reconnue d'Utilité Publique par décret du 21 avril 2017. Elle intervient aujourd'hui dans les domaines de la prévention et du traitement de la maladie rénale chronique, de l'hospitalisation à domicile, de la nutrition/perfusion à domicile, de l'aide à domicile et de la formation professionnelle.

 

 

MISSIONS :

Depuis 50 ans, l'AUB Santé œuvre pour proposer aux patients un parcours de soins global et personnalisé.

 

PRÉVENIR :

L'AUB Santé met en œuvre des mesures de protection pour prévenir ou retarder l’apparition de la maladie et son évolution.

 

ACCOMPAGNER :

La Fondation accompagne les patients et leur entourage à tous les stades de la maladie, en proposant des modalités de soins adaptées et en tenant compte de la dimension sociale et psychologique de la maladie.

 

SOIGNER :

L'AUB Santé s'engage à assurer des soins de qualité entre technicité et humanité de la prise en charge.

35740 Pacé

Amigo Bretagne - association pour le don et la greffe d'organes - Rennes

AMIGO - Bretagne : Coordination des Associations Militant pour la Greffe et le don d'Organes en Bretagne.

Ce collectif regroupe 10 associations, poursuivant la même démarche : sensibiliser l’opinion à l’importance du don d’organes afin de réduire sensiblement les refus de prélèvement.

Composition du collectif AMIGO-Bretagne :

  • Transhépate Bretagne-Ouest
  • ADOT 35
  • ADOT 22
  • ADOT 44
  • ADOT 56
  • Hémochromatose-Ouest
  • Trans-Forme
  • Vaincre la Mucoviscidose 56

        .   A.M.F.E.

  • AIR  Bretagne   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

        

 

 

 

 

 

35200 RENNES

Etablissement Français du Sang Bretagne - Rennes

Le site de Rennes de l'EFS Bretagne accueille les donneurs tous les jours sur rendez-vous (prendre

rendez-vous par e-mail : don.rennes@efs.sante.fr).

Permanence sans RDV mardi et jeudi de 13h à 19h pour le don de sang.

Possibilité de faire un don de sang, de plasma et de plaquettes.

Collecte de sang organisées chaque jour dans les communes du département, les collectivités et

les établissements scolaires et universitaires.

35016 RENNES

EHPAD Centre hospitalier

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35603 REDON

EHPAD des Prés Bosgers

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35260 CANCALE

EHPAD du Centre hospitalier de Brocéliande

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND

EHPAD du Centre hospitalier de Brocéliande

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35162 MONTFORT-SUR-MEU

EHPAD Résidence Arthur Gardiner

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35800 DINARD

EHPAD Saint-Joseph - Association clinique Saint-Joseph

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35270 COMBOURG

Maison de retraite - Centre hospitalier - Saint Malo

Etablissement public de santé hébergeant des personnes âgées dépendantes.

340 places dont 83 places en ULSD. Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places. Hébergement temporaire 2 places

Accueil de personnes âgées autonomes, dépendantes, désorientées. Unité de soins de longue durée.

La Maison de la Briantais - EHPAD - 78, bd du Rosais - 35400 Saint-Malo - tél 02 99 21 21 35

Les Corbières - EHPAD - 10, rue de la Fontaine - 35400 Saint-Malo - tél 02 99 21 27 22

La Haize - EHPAD - 20, rue des Tintiaux - 35400 Saint-Malo - tél 02 99 21 27 22

http://www.gaelig35.org/desc_etab.php?num=127

35400 SAINT-MALO

Pôle Gériatrique Rennais - Chantepie

Présentation :

Le Pôle Gériatrique Rennais est un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif.

Situé dans un parc de 7 hectares, à proximité immédiate de Rennes, à Chantepie, le Pôle Gériatrique Rennais propose une filière gériatrique complète pour la personne âgée : services de médecine, soins de suite et de réadaptation polyvalents et spécialisés, unité de soins de longue du durée (USLD), et établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le Pôle Gériatrique Rennais accueille et soigne des personnes âgées de plus de 60 ans polypathologiques dépendantes.

Le Pôle est également doté d'un hôpital de jour médecine et un hôpital de jour SSR locomoteur et neurologique, une Unité de Soins Palliatifs (USP) et d'une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP).

 
Le Pôle Gériatrique Rennais comprend 226 lits et 27 places répartis dans les disciplines suivantes.
 

Médecine et spécialités médicales :

70 lits dont :
  • 35 lits de cardiologie,
  • 19 lits de neurologie,
  • 16 lits de gériatrie aigüe.

Structure d’aval des services d’urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la ville de Rennes, le Pôle Gériatrique Rennais est reconnu pour son activité de médecine, de neuro gériatrie et de cardio gériatrie, en hospitalisation complète, pour la personne âgée dépendante polypathologique.

 

Soins de Suite et Rééducation 

Affections de l’appareil locomoteur : 30 lits
Affections neurologiques (dont AVC) : 30 lits
Affections polyvalentes : 30 lits

Affections de la personne âgée polypathologique dépendante : 60 lits

Le Pôle Gériatrique Rennais est référent en matière de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation des affections de la personne âgée polypathologique dépendante ou à risque de dépendance et des affections des systèmes nerveux et locomoteur. Il développe également une activité en SSR polyvalents. 

 

Offre ambulatoire 

  • 7 places en hospitalisation de jour de médecine.
  • 20 places en hospitalisation de jour Soins de Suite et de Réadaptation
  • Consultations spécialisées
  • Labellisation consultation mémoire
  •  

La Consultation Mémoire

La consultation mémoire du Pôle Gériatrique Rennais a été labellisée en 2012 selon le cahier des charges de l'ARS. Les missions de cette consultation sont l'évaluation d'une plainte mnésique ou cognitive formulée par une personne ou ses proches pour :

  • Affirmer ou non l'existence d'un déficit cognitif lié à la plainte
  • En préciser les causes
  • Proposer une prise en charge et un accompagnement
  • Cette évaluation comporte un premier temps de consultation médicale par un neurologue ou un gériatre, qui selon ce premier rendez-vous décidera des investigations nécessaires. Celles-ci peuvent selon le cas avoir lieu en consultation ou lors d'une journée d'hôpital de jour au sein de l'établissement. Une synthèse des résultats est restituée au patient. Un document écrit est adressé au médecin traitant.

    La consultation mémoire du PGR travaille en réseau avec le CMRR de Rennes et peut adresser les patients, qui posent des questions médicales complexes ou qui peuvent être candidats à un protocole de recherche en cours.
    La consultation mémoire est accessible à tous les patients adressés par un médecin, un courrier médical est nécessaire.

  • Prenez rendez-vous 

    Du lundi au vendredi au

    02 99 26 78 81 ou 02 99 26 23 79

 

Unité de Soins Palliatifs 

Dans cette unité de 6 lits est accueillie toute personne atteinte de maladie grave, évolutive et mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Une équipe mobile en soins palliatifs peut se déplacer dans tous les services du Centre et à domicile dans un rayon autour de 40 kms.

35571 CHANTEPIE

Unité de soins de longue durée USLD Centre Hospitalier

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35305 FOUGERES

Association pour l'accompagnement et les soins palliatifs de la Côte d'Emeraude - Saint Malo

L'Association est composée de bénévoles qui accompagnent des personnes en fin de vie prises en charge à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Saint-Malo.

Objectifs de l'association :

- diffuser et promouvoir la philosophie des soins palliatifs,

- améliorer le soutien des malades et de leur famille par la présence quotidienne de bénévoles d'accompagnement,

- dispenser des formations en soins palliatifs au sein de l'hôpital.

- recruter, former et encadrer des bénévoles,

 

 

 



 

35400 SAINT-MALO

Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Mel : http://www.spfv.fr/contact

Comme annoncé dans le plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, le  Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a été créé le 5 janvier 2016 par décret (n° 2016-5 du 5 janvier 2016).

 Il réunit désormais les équipes de l'Observatoire National de la Fin de Vie et du Centre National de Ressources Soin Palliatif.

Un Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est créé auprès du ministre chargé de la santé pour une durée de cinq ans à compter de la date d'entrée en vigueur du décret. Il est destiné à la population générale, aux institutions intervenant dans le domaine des soins palliatifs et aux professionnels de santé.

 

Ses missions :

1° Contribuer à une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d'accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l'organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage. A cette fin :
a) Il mobilise et valorise les dispositifs de collecte et de suivi des données relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie, en participant notamment à la diffusion des résultats disponibles par la mise à disposition de ces données ;
b) Il coordonne des enquêtes et études thématiques, afin de contribuer à l'identification de nouveaux besoins et de promouvoir des axes de recherche en matière de soins palliatifs et à la fin de vie ;
c) Il favorise les rencontres entre chercheurs et professionnels compétents dans le champ des soins palliatifs et de la fin de vie ;

2° Participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie ;
3° Informer le grand public et les professionnels afin de contribuer à la diffusion des connaissances sur la démarche palliative et sur la fin de vie, notamment à la promotion des dispositifs concernant les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.

 

Unité de soins palliatifs - Bain de Bretagne

Hôpital privé à but non lucratif.

Accompagnement de personnes en fin de vie et de leurs proches.

10 lits

 

35470 BAIN-DE-BRETAGNE

Unité de soins palliatifs - clinique Saint-Laurent - Rennes

Les soins palliatifs ont pour objectifs d'accompagner les malades en fin de vie et de leur apporter un soutien ainsi qu'aux familles.

Ce service accueille 6 patients en phase terminale de leur maladie. Le rapprochement familial est favorisé quand cela est possible. Ce service dispose d'une salle des familles avec un coin cuisine et un salon .

Le service de soins de suite comprend 87 lits dont 4 lits identifiés soins palliatifs destinés aux patients dont l’état de santé le nécessite. La prise en charge de ces patients est réalisée par un médecin et une équipe spécifiquement formée, prenant en compte les besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels du patient.

Les soins palliatifs s’adressent aux personnes gravement malades dont le pronostic vital est en jeu. Il s’agit de soins actifs qui ont pour objectif de prévenir ou de soulager la douleur et les autres symptômes physiques mais également de prendre en compte les besoins psychiques, sociaux et spirituels dans une approche globale de la personne. Les patients proviennent d’un secteur d’hospitalisation (interne ou externe), mais aussi du domicile sur demande du médecin traitant.

L‘association pour les soins palliatifs de la Polyclinique Saint-Laurent a pour objectifs :

  • améliorer les conditions de vie des patients,
  • améliorer les techniques de soins à travers l’achat de matériels et la formation du personnel, 
  • offrir aux accompagnants des possibilités d’échanges et de soutien.
35706 RENNES

Unité de soins palliatifs - équipe mobile - Chantepie

Le Pole Gériatrique Rennais  met à disposition des patients et familles de la région rennaise une équipe mobile, formée d'un médecin, d'une infirmière et d'un psychologue qui interviennent à domicile avec l'accord du médecin traitant qui suit le malade. Accompagnement du patient et de la famille.

Le Pole Gériatrique Rennais dispose également de 6 lits de repli. Des malades peuvent y être accueillis momentanément pour équilibrer un traitement de la douleur ou pour une prise en charge du patient et de sa famille dans un contexte de fin de vie ( salon des familles et kitchenette).

L'équipe mobile assure des formations dans les EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) auprès des professionnels. 

35571 CHANTEPIE

Unité de soins palliatifs - hôpital Broussais - Saint Malo

L'unité de soins palliatifs se situe dans la résidence des Corbières, situé 10 rue de la Fontaine à Saint-Malo, qui dépend de l'hôpital Broussais.

Accompagnement de personnes en fin de vie et de leurs proches.(13 lits.)

35403 SAINT-MALO

Centre de réadaptation Escale - Thébaudais - Rennes

À propos du centre de réadaptation Escale-Thébaudais :

Établissement de santé privé à but non lucratif, à intérêt collectif, le Centre de réadaptation Escale-Thébaudais prend en charge et accompagne des adultes souffrant de maladies psychiques, en voie de stabilisation ( service Thébaudais) ou souffrant d'addiction ( service Escale).

 Chaque service est composé d'une équipe pluriprofessionnelle composée de médecins psychiatres, d'un cadre de santé, d'infirmiers diplômés d'état, d'un conseiller en insertion sociale et professionnelle, d'une animatrice.

 

L'Escale s'adressse aux patients ayant effectué un sevrage simple ou complexe aux substances psychoactives ayant besoin de prolonger leur démarches de soins

Hôpital de jour en addictologie :

La prise en charge en hospitalisation partielle de jour vise à consolider l'abstinence, à prévenir la rechute et les risques liés à la consommation.

Elle est globale sur 3 axes :

- médical

- psychothérapeutique

- réadaptation sociale

Le service est ouvert du lundi au vendredi.

Selon le projet personnalisé de soins du patient, l'accueil se fait en demi-journée ou à la journée.

 

La Thébaudais :

Service de Réhabilitation psychiatrique :

- hôpital de jour ( 20 places dont 5 en Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - du lundi au venrdeid de 8h30 à 16h30, en journée ou demi-journée.

- centre de postcure ( 32 places)

La Thébaudais propose une prise en charge individualisée au sein d'un collectif. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires de l'agglomération rennaise pour favoriser l'insertion et la réhabilitation psychosociale.

 

Pour les 2 services une demande d'admission se fait sur dossier comportant une partie médicale et une partie administrative et sociale.

Il est accessible auprès de l'accueil et peut être téléchargé sur la page établissement du site internet de l'UGECAM Bretagne Pays de Loire : www.ugecam-brl.fr

 

35000 RENNES
 Santé   >  Etablissements de soins  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Etablissements de soins - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine