Liste des hôpitaux par ordre alphabétique
Le centre hospitalier des Marches de Bretagne est un établissement public de santé exerçant une activité de proximité. Il assure une partie de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des cantons du Coglais et d’Antrain. Situé au nord de l’Ille et Vilaine, à proximité du Département de la Manche, l’établissement dispose d’une activité de médecine (dont deux lits identifiés « soins palliatifs »), d’une activité de soins de suite et de réadaptation et d’une activité médico-sociale importante (service de soins infirmiers à domicile, hébergement temporaire et permanent, accueil de jour et de nuit et deux unités Alzheimer)
http://bain.hstv.fr/
Les Etablissements de Santé de Bain de Bretagne, situés sur l’axe Rennes / Nantes, emploient 355 salariés. Ils sont organisés en trois secteurs d’activités :
-
-
un centre hospitalier de 100 lits et places (médecine gériatrique ; soins palliatifs ; soins de suite et de réadaptation ; unité de consultations de cardiologie, neurologie, gastro-entérologie, gériatrie, mémoire) à Bain-de-Bretagne,
-
deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) répartis sur Bain-de-Bretagne (172 lits) et le Sel-de-Bretagne (Résidence la Fleur de Sel, 80 lits)
-
et un foyer de vie de 49 places pour l’accueil d’adultes en situation de handicap, à Pléchatel.
L‘hôpital de Cancale se compose de deux activités principales, l’une dédiée à la prise en charge sanitaire de patients après une période d’hospitalisation ou au cours d’une difficulté temporaire de maintien à domicile dans son service de soins de suite et de réadaptation, dit SSR, l’autre autour de celle des personnes âgées dépendantes dans le cadre d’un EHPAD.
L’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Cancale accueille 120 résidents. Il s’agit d’un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes que cette dépendance soit physique et/ou psychique afin de leur permettre de poursuivre leur vie dans un cadre de prise en charge adaptée à leurs besoins.
Le centre hospitalier de Dinan (633 lits) est un établissement de proximité centré sur les activités de médecine, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées. Il a été certifié sans réserve par la haute autorité de santé (HAS) en juin 2013.
-
Centre hospitalier de Fougères
133 rue de la Forêt
35300 FOUGERES
Accueil : 02 99 17 70 00
Maternité : 02 99 17 70 80
http://www.ch-fougeres.fr/
L’établissement comprend 436 lits dont :
158 en médecine, 18 en maternité-gynécologie, 10 en pédiatrie, 42 en chirurgie et unité ambulatoire, et 208 en EHPAD/USLD
29 rue Saint Roch
35390 GRAND FOUGERAY
02 99 08 30 30
http://www.hopital-gfougeray.com/
Le centre hospitalier de Grand-Fougeray est un établissement public autonome comptant 144 lits et places, répartis comme suit :
- 21 lits de soins de suite et de réadaptation polyvalents (dont 5 lits EVC/EPR*) .
- 92 lits d’hébergement permanent (EHPAD**)
- 3 lits d’hébergement temporaire (EHPAD)
- 22 places d’EHPA***, site de LANGON
- 6 places d’accueil de jour
63 faubourg Rennes
35130 LA GUERCHE DE BRETAGNE
02 99 96 18 30
https://etablissements.fhf.fr/annuaire/hopital-fiche.php?id_struct=810
Rue Armand Jouault
35150 JANZE
02 99 47 54 00
http://www.ch-janze.fr/
Un établissement à taille humaine, composé de 40 lits de sanitaire et 149 places en EHPAD, visant une prise en soin de proximité à destination des personnes âgées, dans une démarche de qualité, de sécurité des soins et de prise en soin individualisée.
Un établissement acteur de la filière gériatrique dans l'objectif de contribuer à la fluidité du parcours de soin de la personne âgée en collaboration avec le CHU de Rennes, les centres hospitaliers de proximité, les EHPAD du secteur et l'ensemble des acteurs du domicile.
33 rue Saint Nicolas
35160 MONTFORT SUR MEU
02 99 09 83 00
http://www.hopital-montfort.fr/
Le Centre Hospitalier, situé sur la commune de Montfort sur Meu, à 25 km de Rennes en zone rurale, a pour mission principale de prodiguer des soins et d'héberger les personnes originaires du bassin de vie. Cette population se caractérise par une moyenne d'âge élevée et un accès limité aux soins. La structure a donc vocation à couvrir des besoins de santé ne requérant pas de soins spécialisés de haute technicité.
|
Mais elle doit aussi répondre à des demandes plus spécifiques liées au grand âge :
aux malades en fin de vie,
aux malades chroniques nécessitant des soins de longue durée,
aux convalescences,
aux personnes bénéficiant d'un retour post-opératoire précoce ou nécessitant une surveillance particulière,
aux états de comas végétatifs,
aux dépendants sociaux et psychiques.
|
|
L'établissement comprend un secteur hospitalisation et un secteur hébergement.
Le secteur hospitalisation dispose d'un service de Médecine de 11 lits (dont 3 lits identifiés de soins palliatifs), d'un service de Soins de Suite et de Réadaptation de 31 lits (dont 6 lits dédiés de comas végétatifs).
Le secteur hébergement comprend un Etablissement Public pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui peut accueillir 138 personnes âgées (dont 5 places d'hébergement temporaire et 25 lits d'Alzheimer), ainsi qu'une Unité de Soins de Longue Durée redéfinie (USLD) de 30 lits.
Le Centre Hospitalier dispose en outre d'un service de soins à domicile (SSIAD) de 42 places, dont 5 places pour handicapés de moins de 60 ans, et d'un service de familles d'accueil agréées.
Au total, la capacité du Centre Hospitalier de Montfort sur Meu est de 252 lits et places.
|
8 avenue Etienne Gascon
35600 REDON
Accueil : 02 99 71 71 58
Maternité : 02 99 71 71 82
http://www.ch-redon-carentoir.fr/page-d-accueil-3.html
Le CHI Redon-Carentoir est un établissement public de santé intercommunal, issu de la fusion des hôpitaux de Redon et de Carentoir au 1er janvier 2017. Premier employeur de la ville de Redon avec près de 800 agents, l’hôpital dispose de 543 lits et places répartis sur plusieurs sites.
Le CHI Redon-Carentoir propose une offre de soins complète pour tous les âges de la vie, structurée autour de six pôles d’activités médicales et chirurgicales. Il dispose également d’un service d’accueil d’urgences, d’un SMUR, d’une maternité, d’un service spécialisé dans le domaine des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) et d’un service d’addictologie. Un secteur important est d’autre part consacré à la prise en charge des personnes âgées : Unité de Soins Longue Durée (USLD), Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), consultation mémoire, équipe mobile de gériatrie.
Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées.
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.
L’hôpital comprend également des sites extérieurs :
-
-
Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,
-
Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),
-
L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),
-
Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,
-
L’EHPAD de la Haize.
-
Centre Hospitalier de Vitré
30, Route de Rennes
35506 VITRÉ
Accueil : 02 99 74 14 14
Maternité : 02 99 74 14 80
http://www.ch-vitre.fr/le-centre-hospitalier/presentation.html
Seul établissement de santé implanté au sein d’un territoire qui compte 75 000 habitants et premier maillon de l’offre de soins hospitalière, le Centre Hospitalier de Vitré déploie son activité sur 3 sites situés sur la commune de Vitré :
-
-
L’hôpital route de Rennes qui a ouvert ses portes en 1985 : activité d’urgences, de médecine, chirurgie, obstétrique et plateau technique
-
La Gautrays et l’EHPAD les Jardins du Val rue de Paris : Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés et non spécialisés, Unité de Soins de Longue Durée, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Unité pour Patients Désorientés et Unité d’Hébergement Renforcée
-
Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) rue de Beauvais
Le Centre Hospitalier a pour missions :
-
-
D’assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes ;
-
De participer à des actions de santé publique, notamment à toutes actions médico-sociales coordonnées et à des actions d’éducation pour la santé et la prévention ;
-
De dispenser, avec ou sans hébergement, des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aiguë ;
-
D’héberger des personnes âgées dépendantes ;
-
De développer une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, des modalités d’organisation de soins et de toute action concourant à la prise en charge globale du patient, afin d’en garantir la qualité et l’efficience ;
Il dispose de 445 lits et places et emploie 713 (ETP) personnels médicaux et personnels administratifs, soignants, éducatifs, médico-techniques et techniques.