Rechercher une structure sociale dans le département
70 résultats
Équipe Mobile Incurie Logement - RENNES
Service réservé aux professionnels.
Une équipe pluri-disciplinaire composée d'un médecin psychiatre, d'un cadre supérieur de santé, d'un travailleur social, d'un infirmier
POPULATION CONCERNÉE :
- Intervention auprès des ménages présentant une problématique d’incurie dans leur logement ou en non-demande ou manifestant une position de refus à l’égard des propositions d’accompagnement et de soutien sur le territoire des deux CMP, Diwall et Triskell.
MISSIONS :
- Évaluation de la situation d’incurie en prenant appui sur une double expertise psychiatrique et sociale.
- Partage d’expertise, appui-conseil technique et rôle pédagogique auprès des équipes et partenaires.
- Participation à l’élaboration concertée des modalités de prises en charge.
- Médiation : rôle d’interface entre patients équipes de soins-familles-partenaires
OFFRE DE SOINS :
- Accueil, écoute, soutien, orientation et accompagnement de la personne.
- Intervention auprès des ménages prioritairement à leur domicile.
- Soutien auprès des professionnels dans le cadre de l'instance de coordination
COMMENT SOLLICITER L’ÉQUIPE ?
- Soit par mail,
- Soit par téléphone.
En nous fournissant les éléments suivants :
- Professionnel et/ou organisme signalant la situation
- Coordonnées (n° tel et/ou mail) Nom / Prénom de la personne concernée
- Date de naissance
- Adresse postale
- Nombre de personnes vivant au domicile
- Descriptif de la situation
Secteur d'intervention :
Pôle G07 : territoire des Centres Départementaux d'Action Sociale de Saint-Aubin-d'Aubigné, de Pacé et de Combourg.
Maison des Femmes Gisèle Halimi - CHU Rennes
Portée par le CHU de Rennes et l’Asfad, la Maison des femmes Gisèle Halimi a ouvert ses portes à Rennes le 23 novembre 2023, sur le site de l’hôpital Sud dans le quartier du Blosne. Lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour toutes les femmes victimes de violences et leurs enfants, cette structure unique dans le Grand Ouest réunit professionnels de santé, du social et de la justice, en lien avec les associations et acteurs partenaires : Barreau de Rennes, CIDFF, SOS Victimes 35, planning familial 35. Ensemble, ils forment un guichet unique qui accompagne les femmes victimes de violences à travers un parcours facilité, global et sans rupture.
Les femmes qui franchissent la porte de la maison trouvent en un même lieu une écoute bienveillante, un accès à des soins, un accompagnement social et juridique et une réponse à différents besoins grâce à une équipe interdisciplinaire spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes dont l’activité s’articule en trois unités :
Unité - Centre de Santé sexuelle et d'interruptions volontaires de grossesse ( IVG)
Unité - Violences conjugales, sexuelles, dans les soins, inceste, harcèlement
Unité – mutilations sexuelles féminines
Elle offre également un ACCOMPAGNEMENT TRANSVERSAL :
Un accompagnement transversal fondé sur une démarche partenariale vient compléter ces trois parcours. Il prend la forme de groupes de paroles et d’ateliers thérapeutiques et de reconstruction de l’estime de soi : art-thérapie, sophrologie, théâtre, photographie, écriture, karaté et yoga à destination des femmes et de leurs enfants. Il permet également aux femmes d’être accompagnées dans leurs démarches.
Un accompagnement juridique par des avocates et des juristes spécialisées est prévu afin de les accompagner en matière de démarches judiciaires (dépôt de plainte notamment) à travers une coopération avec les services de police et de gendarmerie (groupe de défense des victimes des avocats du Barreau de Rennes, SOS Victimes 35, CIDFF 35), de connaissance de leurs droits et de soutien administratif. Par ailleurs, des conseillères en insertion professionnelle assureront des permanences pour favoriser la réinsertion professionnelle des usagères qui en ont besoin.
La localisation de la Maison des femmes sur le site de l'hôpital Sud offre aux femmes que la structure accompagne un accès direct aux soins dont elles ont besoin. Par ailleurs, la proximité immédiate de l'Unité d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger (UAPED) permet une prise en charge coordonnée des enfants qui le nécessitent, victimes directes ou collatérales de ces violences familiales.
Pensée comme un lieu thérapeutique et de ressources, la structure est dotée d’espaces de vie et de repos où les femmes accueillies auront, notamment, la possibilité d’y déposer leurs affaires, laver leur linge, préparer un repas ou encore accéder à des équipements multimédias.
Maison Associative de la Santé
Regroupement d'associations dans le domaine de la santé et du médico-social, la Maison Associative de la Santé (MAS) est une structure fédérative, un lieu ressource et de proximité pour les citoyens.
Elle informe et oriente le grand public sur les questions de santé, met en œuvre des projets de santé publique (santé mentale, Éducation Thérapeutique du Patient…), propose des formations à destination des bénévoles et professionnels et favorise l’implication des usagers.
Plus de soixante associations de santé adhèrent à la MAS dans de divers domaines : l’accompagnement des personnes en deuil, l’alcool, l’autisme, le bien-être mental, le cancer, la déficience visuelle, les maladies génétiques et congénitales, le déficit moteur, locomoteur ou neurologique, le handicap et l’entourage, les troubles du langage et de l’apprentissage...
Liste des associations adhérentes et de leurs missions sur le site internet.
Résidence les Ajoncs - Rennes
Accueil de familles et de proches de malades hospitalisés à Rennes et de personnes en attente ou en cours de soins.
Association adhérente à la MAS (Maison associative de la santé) située 36, bd Albert 1er à Rennes, tél. 02 99 53 48 82.
L'association dispose d'un foyer qui accueille dans un climat sécurisant et convivial, en fonction des places disponibles, sur simple appel téléphonique et au moindre coût.
Se présenter avec sa carte de sécurité sociale, ses justificatifs de ressources (avis d'imposition) et le bulletin d'hospitalisation du malade. Pour les tarifs actualisés, contacter le foyer au 02 99 31 46 91.
3114 - Numéro national pour la prévention du suicide
Numéro gratuit et confidentiel accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national (Métropole et Outre-Mer) actif au 01/10/2021.
Pour la Bretagne, cette continuité nuit comme jour sera assurée par le centre opérationnel de Brest.
Dans la continuité de la feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, le Ségur de la Santé a confirmé la mise en service, pour l’ensemble de la population française, d’un numéro national de prévention du suicide. Cette ligne d’appel nationale constitue une réponse essentielle à l’enjeu de l’accès et du maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance.
La ligne permettra, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire.
Ce nouveau service sera assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention, au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le SAMU.
Elle sera également au service des professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé.
APASE -Association pour l'Action Sociale et Educative en Ille-et-Vilaine - Saint Grégoire
Missions de l'APASE :
- Mesures de protection civile pour adultes (tutelles et curatelles).
- Mesures éducatives et judiciaires ou de prévention au bénéfice des enfants.
- Mesures judiciaires d'aide à la gestion du budget familial.
- Accompagnement social pour adultes (MASP, SAVS)
- Accueil familial pour adultes handicapés et personnes âgées
- Espace rencontre parents-enfants dans le cadre de séparations conflictuelles des parents (sur proposition du JAF ou du JE).
4 sites sur Rennes :
- Le siège : adresse ci-dessus.
- Antenne Rennes Adulte - 63, avenue Rochester - CS 90609 - 35706 RENNES Cédex 7 - tél. 02.99.27.52.27 - fax : 02.99.36.38.66
- Antenne médico sociale rennaise - SAVS l'APARTH 1, rue Jean Coquelin 35200 Rennes, tél. 02 99 26 31 56
Antennes hors Rennes :
- APASE antenne de FOUGERES - 2 rue des 3 marchands- 35300 FOUGERES - tel: 02.99.17.08.23 (enfance- famille), 02.99.17.08.22 (adulte) - fax: 02.99.17.08.40.
- APASE antenne de SAINT-MALO - 37, avenue des Comptoirs - CS 31889- 35418 SAINT-MALO - tel : 02.99.82.52.99 - fax: 02.99.82.49.62
- APASE antenne de REDON - 2, rue de Rennes - 35600 REDON - tél. 02 99 71 58 20 - fax 02 99 71 58 40 (enfance-famille) - tél. 02 99 71 58 27 - fax 02 99 71 58 41 (adulte)
- APASE antenne de VITRE - 13, rue Pasteur - 35500 VITRE - tél : 02.23.55. 33.61 (enfance-famille) - 02.23.55.33.59 (adulte) - fax. 02.23.55.33.77
Parcours En Mouvement'S : PEM'S
Le service d’Inclusion SocioProfessionnelle (ISP) de l’APASE, dans le cadre de l’action Parcours En Mouvement’S (PEM’S), propose deux actions :
1. PEM’S : Accompagnement
Télécharger la plaquette PEM’S - Accompagnement
Une action visant à lever les freins vers l’insertion sociale et professionnelle, par un accompagnement adapté, des personnes présentant des difficultés et souffrances psychiques.
PEM’S accompagnement : Pour qui ?
- Pour toutes personnes majeures, rencontrant des difficultés psychiques, (reconnues ou non par la MDPH)
- Désireuses de s’engager dans un parcours d’inclusion socio-professionnelle,
- Inactives, en contrat de travail suspendu (disponibilité et arrêt de travail de plus de 6 mois), bénéficiaires des minimas sociaux ou relevant du secteur de l’insertion par l’activité économique,
- Et orientées par des référents RSA, des acteurs des dispositifs de santé, de l’emploi et de l’accompagnement social et médico-social.
PEM’S accompagnement : Pour quoi ?
En faveur d’un parcours socioprofessionnel sécurisé, sans rupture, en milieu ordinaire de travail.
Favoriser la mobilisation des personnes pour la construction et la mise en œuvre de leur projet d’inclusion professionnelle :
- En travaillant à la levée des freins,
- En leur permettant d’identifier leurs ressources et leurs difficultés,
- En leur permettant de clarifier leur projet d’insertion socioprofessionnelle,
- En les accompagnant dans les différentes démarches d’accès à l’emploi,
- En mobilisant l’environnement.
PEM’S accompagnement : Par qui ?
- Un service Inclusion Socio-Professionnelle riche d’une expérience de 15 ans d’intervention sur cette problématique, doté d’une équipe pluri-professionnelle,
- Avec un savoir-faire en matière de rétablissement des personnes présentant des troubles psychiques,
- Œuvrant en articulation tant avec les acteurs de la psychiatrie que ceux de l’emploi et du secteur social.
PEM’S accompagnement : Où ?
Une intervention départementale : Présence physique hebdomadaire
d’un professionnel référent, sur chaque territoire, réparti comme suit :
• Rennes (l’ensemble des professionnels)
• St Malo & Combourg
• Fougères & Vitré
• Redon & Bain de Bretagne
• Guichen & Montfort
PEM’S accompagnement : Comment ?
Un accompagnement en trois phases
-
Une phase de rencontre
-
Une phase d’analyse : des rencontres avec un professionnel référent du service et l’avis médical du médecin psychiatre.
-
Une phase d’appui au parcours mise en œuvre ou une orientation ajustée vers d’autres acteurs professionnels.
- Des rencontres individuelles
- Une fréquence des rencontres déterminée avec la personne
- Une convention d’une durée de 3 à 12 mois, renouvelable
- Selon les objectifs identifiés (soutien au soin, à l’inclusion sociale, l’estime de soi, capacités à agir, à la reconnaissance du handicap, accompagner la recherche et réalisation d’un stage…)
- Bilan avec la personne, partagé en équipe, pour déterminer d’une réorientation, poursuite ou arrêt.
2. PEM’S : appui aux acteurs
Télécharger la plaquette PEM’S – Appui aux acteurs
PEM’S Appui aux acteurs : Pour qui ?
Acteurs professionnels :
- du social et du médico-social : les référents RSA, les assistants de service social de secteurs, les travailleurs sociaux.
- du sanitaire : le CHGR, les établissements de santé publique, les cliniques, les professionnels de santé libéraux.
- de l’insertion : les chantiers et les entreprises d’insertion, les centres de réadaptation.
- de l’emploi : les services publics de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale).
- de la formation : les centres de formation, les Etablissements de Rééducation Professionnelle.
PEM’S Appui aux acteurs : Pour quoi ?
Autour de situations précises, vous vous questionnez face aux situations des personnes présentant des fragilités psychiques et leur conséquences sur l’inclusion socioprofessionnelle, vous sollicitez un appui pour :
- une aide à la compréhension et l’analyse des problématiques
- de l’information sur les réponses existantes
- une réflexion, pouvant amener à des pistes sur la conduite de leur intervention et/ou un lien vers un (des) partenaire(s)
Ex : « Je pense que PEM’S est opportun pour la personne, mais existe-t-il d’autres dispositifs ? »
« La personne a des freins pour aller vers l’emploi, notamment sur le plan de la santé. Je pense qu’il s’agit de difficultés psychiques, mais comment l’aborder ? »
« Tout est compliqué pour la personne, elle n’arrive pas à mettre des actions en place. Dois-je être proactif avec elle ou aller à son rythme ? »
Ce niveau d’intervention peut, le cas échéant, conduire à la mise en place d’un accompagnement spécifique PEM’S (cf. plaquette-PEM ’S-Accompagnement).
PEM’S Appui aux acteurs : Comment?
En individuel :
Sur votre sollicitation (mail, contact téléphonique, rencontre physique)
La posture « d’aide aux acteurs » intègre la question du respect de l’usager, c’est-à-dire qu’elle peut se réaliser de façon anonyme ou nominative avec accord de la personne.
En collectif :
En fonction de la demande, il s’agit dans un premier temps :
- de bien d’identifier vos besoins
- de proposer un temps de co-construction de la réponse
- de s’inscrire dans une posture « humble » lors des interventions (pas de généralités, pas de posture d’expertise, de l’expérientiel)
- d’être attentif aux modalités de l’intervention (professionnels intervenants, format, durée…)
Porteur / Prestataire (structure) :
Antenne APASE Rennes SMS
2 allée de la Bourgonnette
35000 RENNES
Tel: 02 99 36 67 67
mail : inclusionsocioprofessionnelle@apase.org
Un référent de Parcours En Mouvement'S (PEM'S) par territoire.
ARGOS 2001 - Association d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et à leur entourage - Paris
ARGOS 2001 est une association nationale de patients et de proches au service des patients et des proches de personnes touchées par un trouble bipolaire. L’association est reconnue par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Nos activités prennent appui sur le savoir-faire expérientiel de pairs patients ou de pairs proches.
Les troubles bipolaires se manifestent par deux grands types principaux : le type 1 s’exprime par des dépressions récurrentes et des épisodes de manie, le type 2 par des dépressions récurrentes et des épisodes d’hypomanie. Bien connue du monde médical et scientifique, la pathologie souffre trop souvent de méconnaissances et d’approximations malheureuses de la part du public et des médias.
Notre rôle est d’éclairer chacun(e) en vue de défendre la dignité des personnes et de combattre la stigmatisation dont patients et proches souffrent de manière inutile.
Association "Funambules" jeunes concernés par la souffrance psychique d’un proche
Une permanence téléphonique est mise en place pour soutenir, répondre aux inquiétudes et aux questions des 7- 25 ans qui vivent avec un proche souffrant de troubles psychiques.
Association des familles du Placis Vert et du Ty Heol - Rennes
Cette association fédère et représente l’ensemble des familles des résidents du Placis Vert et
de Ty Héol, structures pour handicapés mentaux et psychiques à Thorigné-Fouillard et Betton.
Association Entourage
NOTRE MISSION :
« ON A TOUS EN TÊTE QUE LES SDF ONT BESOIN DE MANGER, MAIS AVANT TOUT ILS ONT BESOIN DE PARLER », Elina Dumont, ancienne SDF
À la rue, on souffre du froid, de la faim… mais surtout de solitude. Aider une personne SDF, ce n’est pas simplement lui donner un toit, un emploi, ou répondre à ses besoins primaires, c’est avant tout lui redonner son humanité, sa place dans la société.
La lutte contre l’exclusion n’est pas seulement l’affaire des pouvoirs publics et des associations : chacun de nous, au quotidien, par notre attention, pouvons être une partie de la solution.
La vocation d’Entourage est de redonner un réseau à ceux qui n’ont plus de réseau.
Le projet Entourage est porté par des personnes ayant connu la rue, des experts de l’action sociale et des professionnels du web.
NOS VALEURS :
RENCONTRER PLUTÔT QU’AIDER :
Nous croyons en l’humain, nous sommes convaincus que la relation prime sur la possession. Nous voulons redonner leur dignité à la fois aux personnes de la rue et aux habitants en les intégrant dans un réseau citoyen.
PROXIMITÉ = HUMANITÉ :
Nous sommes convaincus que la somme des micro-actions locales est vecteur d’un changement sociétal à bien plus grande échelle !
TECHNOLOGIE POSITIVE :
Nous inventons une technologie à rebours des réseaux sociaux traditionnels : centrale pour relier les individus mais qui s’efface au moment de la vraie relation humaine. L’outil n’est pas une fin en soi, au contraire !
NOTRE ÉTHIQUE : SÉCURITÉ ET MODÉRATION :
UN CONSENTEMENT OBLIGATOIRE
Comme nous tous, les personnes à la rue ont leur libre-arbitre. Il est obligatoire de recueillir leur consentement avant de créer une action pour elles, afin de s’assurer qu’elles sont prêtes à recevoir de l’aide.
PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les actions créées ne doivent pas mentionner l’identité et l’emplacement précis des personnes, pour garantir le respect de leur vie privée. Nous sommes conformes à la nouvelle loi RGPD.
100% DE MODÉRATION PAR ENTOURAGE :
Chez Entourage, une équipe est dédiée à la modération : Guillaume, travailleur social passé par le 115 et au Samu Social via la Croix Rouge, veille au bon fonctionnement du réseau et au respect de la charte éthique d’Entourage : vous pouvez lire son portrait ici. La modération consiste en une veille quotidienne du réseau et de la vérification du contenu des actions et des profils utilisateurs, et peut donner lieu à la suppression de contenu ou du bannissement des utilisateurs les rares fois où cela s’avère nécessaire.
Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et compulsifs - Vif
Association constituée de malades, d'ex-malades, et de proches, tous bénévoles.
ACTIONS ET OBJECTIFS
- Aider les malades et leur famille à mieux comprendre cette maladie en tenant à leur disposition une information variée sur les TOC, notamment par l'intermédiaire d'un bulletin trimestriel les informant sur l'évolution de la recherche, les différents traitements proposés, leur proposant des témoignages de patients ou d'ex-patients, des articles traitant des différents symptômes de la maladie, des conseils ...
- Leur apporter un soutien par la possibilité de mise en relation des différents membres de l'association sur une région, par l'apport d'informations pratiques (adresses de thérapeutes, associations ...), par des permanences téléphoniques.
- Organiser des groupes de soutien pour que les malades et leurs proches puissent échanger des informations et s'aider mutuellement. Un groupe existe sur Paris, d'autres dans les régions (cliquer ici). Ils se réunissent tous les mois, et, parfois, un médecin ou un psychologue assiste bénévolement à une partie de la réunion afin de répondre aux questions qui lui sont posées.
- Informer le public et la profession médicale sur ces troubles invalidants, afin de les détecter de façon plus précoce et de favoriser leur compréhension et les adaptations qu'ils nécessitent parfois.
- Soutenir, promouvoir ou participer à toute action et recherche pouvant contribuer à une meilleure prise en charge et au mieux-être des personnes en souffrance.
- Participer à la représentation des usagers dans les instances de santé : Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) - Comité de Protection des Personnes. Recherche biomédicale (CPP) - Schéma Régional d'Organisation sur la Santé (SROS). L'AFTOC est également au Conseil d'Administration du CISS-IDF (Collectif Interassociatif sur la Santé - Ile de France). Elle participe aux groupes de travail AFSSAPS/Associations (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).
- L'AFTOC n'a aucun but lucratif et ses responsables sont tous bénévoles. Elle est strictement neutre dans les domaines philosophique, religieux et politique. Elle est indépendante des pouvoirs publics et de tout organisme médical ou pharmaceutique quel qu'il soit.
Association l'autre regard - Rennes
L'Autre regard est une association adhérente à la maison associative de la santé tél. 02 99 53 48 82 et à la fédération nationale des associations d'ex-patients relevant de la psychiatrie (FNAPSY).
L'association propose des loisirs à des personnes de plus de 18 ans, éprouvant des difficultés de communication ou souffrant de mal-être, de solitude, d'inactivité ou suivies par des équipes de santé mentale.
Objectifs de l'Autre regard : permettre à ces personnes de se structurer, de réorganiser leur vie par des activités régulières, de se créer un réseau relationnel, d'aller vers une plus grande autonomie.
Activités proposées :
1] un accueil permettant échanges et informations,
2] des ateliers d'expression : dessin, peinture, théâtre,
3] des ateliers d'apprentissage : français, anglais, initiation à la bureautique, multimédia,
4] diverses activités : gym-relaxation, jeux de société, arts plastiques, ping-pong.
Accueil de jour :
Accueille 20 personnes à partir de 18 ans ayant un handicap psychique (période d'essai de 2 à 3 semaines).
Permanences d'accueil de septembre à juin : lundi 12-14h, mardi 14-16h, jeudi 10-12h, vendredi 14-18h; en juillet et aout consulter l'association.
Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - Rennes
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) intervient sur l’ensemble du territoire national. La finalité de leur action est de promouvoir une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues… Son action porte également sur les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet…).
En Bretagne, l'ANPAA gère plusieurs établissements de prévention, de formation et de soins en addictologie (CSAPA). Pour mener à bien leurs actions auprès du grand public comme des professionnels, ils sont présents sur 5 villes en Bretagne, Saint-Brieuc (22), Brest et Quimper (29), Rennes (35) et Vannes (56), mais interviennent sur l’ensemble du territoire breton. Largement impliqués dans la politique régionale de santé, ils collaborent avec de nombreux partenaires pour développer des actions d’éducation et de promotion de la santé. Dans le secteur médico-social, ils accompagnent les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives ainsi que leur entourage.
L’A.N.P.A.A. est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (décret du 05 février 1880), agréée d’éducation populaire (arrêté du 06 mai 1974) et agréée Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Publique. Au niveau national, environ 1 300 salariés travaillent au sein de ses 90 comités départementaux et de ses 70 établissements médico-sociaux. L’A.N.P.A.A. est également membre d’Eurocare, regroupement d’associations européennes.
Des groupes de parole sont organisés à destination des jeunes de 10 à 18 ans ayant un proche avec des consommations qui posent problème alcool, cannabis, médicaments, tabac, autres drogues, addictions comportementales : jette ta bouteille à la mer. Consulter le site internet pour connaitre les groupes de parole en Ille-et-Vilaine.
Association phobie scolaire
LA PHOBIE SCOLAIRE :
Un symptôme polymorphe, multifactoriel, sans cause et prise en charge unique.
Les études sont rares et proviennent souvent d’Outre Atlantique. Visées sous le titre de « Phobie Scolaire » ou « Refus scolaire anxieux », elles pointent un phénomène complexe, d’autant plus dur à définir et à quantifier qu’il est bien souvent multifactoriel et polymorphe.
Pas toujours évident à déceler et à comprendre aux premiers signes désignés, on parle également, avant l’impossibilité de se rendre à l’école, de « troubles anxieux scolaires », comme premières manifestations de la phobie scolaire.
Le débat sur la terminologie peut sembler anodin. Il est pourtant au cœur de la problématique pour une compréhension rapide et d’une prise en charge précoce afin d’éviter à l’enfant le burn out et le glissement vers des pathologies et des manifestations plus lourdes.
On parle aujourd’hui de 1% à 3% d’enfants ou d’adolescents atteints de phobie scolaire. Mais, de manière plus large, une étude américaine a montré que 25% des élèves seraient un jour touchés, de manière plus ou moins forte et durable, par des épisodes de troubles anxieux scolaires au cours de leur scolarité.
Association Rockie - Saint-Malo
L'association Rockie, alliée de la résilience, œuvre pour faciliter l'accès aux soins aux femmes en situation de fragilité du fait de leur état de santé dû notamment aux violences et de leur situation économique.
L'association, membre du réseau vif Pays de Saint-Malo, propose tous les mardis de 9h à 18h :
- une permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation ;
- des séances thérapeutiques individuelles ;
- des ateliers thématiques en petit groupe et des groupes de parole, d’entraide et de résilience.
Les thérapeutes proposent également des parcours de soins spécifiques pendant lesquels la bénéficiaire devient peu à peu actrice de sa résilience.
Association Saint Vincent de Paul - Plateforme d'écoute - Rennes
La société Saint Vincent de Paul de Rennes a mis en place un partenariat avec le site "SEConfier.com" (plateforme d'écoute qui met en relation des personnes en difficultés avec des écoutants en tout anonymat.
Pour y accéder, cliquez sur le lien : http://app.seconfier.com/saintvincentde paul/chat
Liste de 27 lignes d'écoute sur différents thèmes: https://seconfier.com/lignes-ecoute/
Visite à domicile pour rompre la solitude
Association Un zèbre à Vitré
OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION :
La précocité n’est pas une étiquette, elle fait partie de leur identité.
L'association a pour objectifs, par différents moyens d’aider à la reconnaissance et à la prise en charge de la précocité intellectuelle, tant d’un point de vue éducatif, parental que de la santé psychique.
Nous sommes parents d’enfants ou adolescents qui ont été identifiés dernièrement « Enfant Intellectuellement Précoce ». Un combat de longue haleine a été mené par chacun d’entre nous, sans savoir que cette précocité intellectuelle pouvait être la cause de tant de douleurs et de mal-être, ainsi que parfois de l’échec scolaire de nos enfants.
Depuis que « nos enfants » ont été testés, la plupart vont beaucoup mieux ; les suivis psychologiques et autres thérapeutiques ont été adaptés à cette nouvelle donne, avec d’excellents résultats.
On considère qu’en moyenne, 1 à 2 enfants par classe est à haut potentiel. Seulement 1% de ces enfants sont testés.
LE HAUT POTENTIEL :
Ce fonctionnement neurologique conduit à une faible estime de soi, parfois associée à d’autres troubles; leur perfectionnisme allié à une grande lucidité ne leur permet pas de se reconnaître dans cette définition du surdoué.
S'ils se reconnaissent aisément dans les troubles, peu se sentent intelligents, bien au contraire. « On ne peut se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du haut potentiel, qui ne lui permet aucun aveuglement » dit Arielle ADDA, psychologue spécialisée dans la surdouance.
NOS ACTIONS :
- ateliers parents / grands -parents
- conférences
- un café-parents par mois
- jeu de rôle ado et jeunes adultes
- permanences individuelles
Adhésion et services payants.
Association Z-Lab - Rennes
Z-Lab est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901et par décret du 16 août1901, reconnue d'intérêt général.
" Z-Lab a pour ambition d'offrir aux jeunes déscolarisés un lieu de respiration, qui soit à la fois chaleureux et rassurant, un espace de parenthèse pour construire du lien social, être accompagné dans le parcours scolaire, activer ses ressources et retrouver de la confiance en soi. Nous proposons des activités psychocorporelles adaptées aux besoins de chaque jeunes où il peut apprendre à exprimer ses émotions et reprendre confiance en lui. L'association ne propose pas de prise en charge médicale, celle-ci a lieu en libéral dans la continuité du parcours de soin. Nous avons mobilisé autour de nous de nombreux professionnels qui nous apportent leurs compétence et leur énergie, pour que l'association se développe et relève de nouveaux défis."
Pourquoi avoir créé l’association Z-Lab ?
Concernés par la phobie scolaire et la déscolarisation complète, nous cherchions un lieu d’accueil et d’accompagnement pour éviter l’isolement et le décrochage scolaire. En effet, lorsque la déscolarisation devient inévitable, d’autres difficultés apparaissent rapidement. Les jeunes concernés par cette problématique doivent, en plus de leur souffrance, supporter la solitude et l’isolement. Cette situation accentue l’anxiété, la culpabilité et le sentiment de différence par rapport aux autres jeunes de leur âge. Dans ce contexte, les apprentissages scolaires par correspondance nécessitent un soutien quotidien.
Les critères d'accueil :
- être collégien ou lycéén
- être officiellement (certificat médical) déscolarisé ou partiellement pour phobie scolaire ou refus scolaire anxieux.
Attention :
- Lorsque le refus scolaire s'installe, des aménagements de la scolarité peuvent être proposés à votre enfant par l'équipe éducative (P.A.I). Si une pause scolaire est préconisée par un médecin, alors vous pouvez contacter le S.A.P.A.D.H.E 35 (CLIQUEZ ICI) pour maintenir les apprentissages.
- N'hésitez pas à consulter le site de l'Association Phobie Scolaire (CLIQUEZ ICI) et télécharger la feuille de route.
- La déscolarisation doit rester une solution de dernière intention.
- L’association Z-Lab n’est pas en mesure d’accueillir des jeunes relevant d’une prise en charge médicalisée. Le suivi psychothérapeutique est maintenu en dehors de Z-Lab.
Centre d'accueil et de soin spécialisés pour adolescents et jeunes adultes -CASSAJA
Le Centre d'Accueil et de Soin Spécialisées pour Adolescents et Jeunes Adultes (CASSAJA) est un service spécialisé rattaché au Centre Hospitalier Guillaume Regnier. Il se situe au sein de la maison des adolescents. Le centre est destiné aux jeunes âgés de 13 à 21 ans en situation de rupture.
Le centre accueil, oriente et accompagne les jeunes ainsi que leurs familles. Il peut également orienter et informer les professionnels.
Centre de ressources Autisme Bretagne
Accueil téléphonique : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30
Les centres de ressources autisme s'adressent à tous publics concernés par l'autisme et les autres troubles envahissants du développement.
- Les enfants, les adolescents et les adultes avec trouble autistique ou autre TED
- Les familles des personnes autistes et les associations de familles ou de personnes TED
- Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, de l’Education Nationale, des loisirs…
- Les organismes et les institutions comme les MDPH, l’Education Nationale, les centres de formation, les universités, les collectivités territoriales et administrations déconcentrées de l’Etat… les partenaires et recense la documentation sur l'autisme.
Le Centre de Ressources Autisme Bretagne va organiser sur chaque département breton au printemps 2019 des réunions d’information gratuites sur les droits et démarches :
- A destination des parents d’enfants et d’adolescents avec autisme / TED / TSA,
- A destination des adultes avec autisme et de leurs proches (parents, fratrie, conjoint...)
L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’avoir une meilleure connaissance de leurs droits, d’identifier les démarches à effectuer mais aussi de repérer les personnes ressources à solliciter pour être accompagnés dans les démarches.
Ces réunions seront co-animées par l’assistante sociale du CRA et un représentant d’association de familles siégeant à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant:
Centre Hospitalier Guillaume Regnier - Rennes
Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier est un établissement public de santé mentale.
Ses missions sont les suivantes :
- prévention
- diagnostic
- soins
- réinsertion sociale
- enseignement et recherche (2 services hospitalo-universitaires/ 4 Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers PUPH).
Le CHGR prend en charge les adultes, les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes en détresse souffrant de problèmes psychiques.
Il accueille les patients hospitalisés sans consentement.
L’organisation de la psychiatrie par secteur permet votre prise en charge selon votre lieu de résidence.
Elle permet l’accès à une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes sociales…) sur le site principal, ou par l’intermédiaire de soins dits « ambulatoires » sur de nombreux sites répartis sur le département.
Le département d’Ille-et-Vilaine est découpé en 11 secteurs géographiques pour la psychiatrie générale (adultes) et 4 pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (enfants, adolescents).
Le CHGR gère 9 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
- ACCUEIL USAGERS
Rue moulin de Joué à Rennes
STANDARD : 02.99.33.39.00
- ACCUEIL ADMINISTRATIF
108, avenue du Général Leclerc
BP 60321 - 35703 RENNES Cedex 7
Tél : 02 99 33 39 00
Mail : dircom@ch-guillaumeregnier.fr
- CASSAJA : Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents
214 rue de Châtillon
35200 Rennes
Tél : 2 99 32 20 72
Du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.
Centre d’accueil et de soins spécialisés pour adolescents et jeunes adultes de 13 à 21 ans.
Espace d’écoute et de soins spécialisés, mais aussi d’ouverture sur les structures de proximité (telle que MJC…)
Libre accès à la structure pour les particuliers et les professionnels.
- SPAO : Service psychiatrique d’accueil et d’orientation
Rue moulin de Joué à Rennes
35703 RENNES
7 jours sur 7 de 12 h à 21 h, une équipe médicale (infirmiers et psychiatres) accueille les personnes en situation de crise.
Ce service accueille des patients de plus de 16 ans et les oriente vers une hospitalisation, un suivi ambulatoire ou une prise en charge à l’extérieur selon les besoins.
Les personnes qui se présenteraient au CHGR sur le créneau de matinée seront invitées à se représenter à partir de 12h00.
Les situations relevant de l’urgence seront prises en charge via le centre 15.
- CSAPA "L'Envol" : Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
4 boulevard de Strasbourg
35000 RENNES
Tél : 02 99 33 39 20
Ouvert de 10 heures à 18 heures.
L’Envol est spécialisé dans la prise en charge de l’alcoologie, la toxicomanie, les troubles alimentaires, la tabacologie…
Ce service accueille les personnes avec ou sans prescription. Elle est reçue par un Infirmier spécialisé qui oriente par la suite.
- EMPP : Équipe Mobile Psychiatrie Précarité
Tél : 02 99 33 29 20M
Mail : equipemobile-pap@ch-guillaumeregnier.fr
Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures
L’EMPP est un dispositif permettant l’accès au soin spécialisé et la prise en charge médico-psychologique des adolescents en situation de précarité sur Rennes Ville et Rennes Métropole.
L'équipe du CHGR réunit des pédopsychiatres, des psychologues, une assistante sociale, des infirmiers.
Ils se déplacent dans le sud du département, toujours à deux, pour rencontrer l'adolescent et sa famille.
La première mission de l'équipe est la prévention. En dix entretiens, au maximum, des problèmes peuvent être réglés, des nœuds dénoués.
Pour les cas les plus graves, l'équipe facilite l'accès aux soins et passe le relais à d'autres professionnels.
- Maison des Usagers du Centre Hospitalier Guillaume Régnier
108, avenue du Général Leclerc
02 22 51 41 25
Mail : maison.usagers@ch-guillaumeregnier.fr
Des bénévoles d’associations et de structures de soutien aux malades et à leurs familles, partenaires du CHGR, sont présents pour vous écouter, informer, conseiller, accompagner, soutenir en respectant l’anonymat et la confidentialité.
- Centre Ressources "Familles et troubles psychotiques"
12, rue Franz Heller
35700 Rennes
Tél : 02 99 87 55 78
Mail : l.renoux@laposte.net
- Pôle universitaire de Psychiatrie de l’Adulte du CHGR :
Objectifs :
- Accompagnement des familles ayant un proche souffrant de maladie psychotique;
- informations et formations pour les professionnels aux «interventions thérapeutiques de pointe»;
- formations des professionnels du social et du médico-social à la connaissance des ressources en matière d’accompagnements et de soins.
Centre ressouces familles et maladies psychiques - CREFAP - Rennes
Le CREFAP est rattaché à l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier.
Missions :
" Le CREFAP s'adresse aux familles ayant un proche souffrant d'une maladie psychique, que ces troubles soient soupçonnés, débutants ou constitués. Il vise à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine et des départements limitrophes à accueillir les familles de manière personnalisée :
- proposer aux familles et à leur proche une aide au diagnostic de ces troubles et à l'évaluation de leur retentissement fonctionnel sur le quotidien ;
- les informer sur de récentes données actualisées en matière de troubles psychiques ;
- soutenir et accompagner durablement les familles afin qu'elles retrouvent espoir et estime d'elles-mêmes ;
- leur offrir des soins spécifiques et adaptés aux difficultés ou à la souffrance qu'elles vivent tout au long de la maladie de leur proche ;
- réfléchir avec elles à des actions conjointes et des alternatives innovantes en matière de prévention de ces troubles et de lutte efficace contre leur aggravation, en matière de lutte contre la stigmatisation."
Différents programmes psychoéducatifs sont proposés aux familles et proches de personnes souffrant de troubles psychiques, notamment :
- Profamille - formation répartie sur 14 séances.
- Partageons nos savoirs - formation structurée sur 9 séances
Croix Rouge Écoute
Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Tout le monde connaît des périodes difficiles à vivre, qu’elles soient liées à la solitude, à la violence physique ou morale, au conflit relationnel, à l’addiction... Dans ces situations, il est parfois d’autant plus compliqué de trouver une personne à qui se confier.
C’est pourquoi, depuis plus de 25 ans, des bénévoles Croix-Rouge, formés au soutien psychologique, répondent à des milliers d’appels. Ils offrent alors à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées.
Croix Rouge Française - Unité locale des Marches de Bretagne
L’unité locale des Marches de Bretagne est présente sur 2 villes : Fougères et Vitré.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.
Mail de contact sur le site
Services rendus par l'unité de Vitré :
- Halte Répit Détente Alzheimer
- Aide alimentaire
Pour les autres actions, contacter l'unité
Communes désservies par l'UL Marches de Bretagne :
Antrain, Saint-Brice-en -Coglès, Louvigné-du-Désert, Fougères nord et sud, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré ouest et est, Châteaubourg, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Retiers.
Croix Rouge Française - Unité locale des Marches de Bretagne - Fougères
L’unité locale des Marches de Bretagne est présente sur 2 villes : Fougères et Vitré.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.
Coordonnées du local Croix Rouge de Vitré :
89 boulevard des Rochers – 35500 Vitré - tel : 02 99 74 22 19
Mail de contact sur le site
Services rendus par ll'unité de Fougères :
- Activité textile les mardis de 14hà 17h
- Formation aux gestes de secours
- Aide alimentaire les mardis de 14h à 17h
- Halte Répit Détente Alzheimer ( également à Vitré)-
- Secourisme
Communes désservies par l'UL Marches de Bretagne :
Antrain, Saint-Brice-en -Coglès, Louvigné-du-Désert, Fougères nord et sud, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré ouest et est, Châteaubourg, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Retiers
Échange et Partage Deuil/Deuil-Jeunesse - accueil Redon
Échange et Partage Deuil/Deuil-Jeunesse est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle, qui intervient depuis 2004 auprès des personnes en deuil, de l’enfant (dès 3 ans) à l’adulte.
Nos objectifs :
- Accompagner les personnes, les familles et les proches endeuillés suite à la mort d’une personne significative, quels que soient les liens avec celle-ci, les circonstances du décès, récent ou non.
- Enseigner, pour une traversée consciente du deuil.
Mettre à disposition un lieu, des supports, des personnes formées pour un temps de «deuil ». - Échanger, partager, écouter, être informé, sans être jugé, en toute confidentialité, sans être stigmatisé.
- Permettre à la personne endeuillée de se sentir normale dans la traversée de son deuil.
Redonner un sens à la Vie, non pas à la mort de la personne mais à sa Vie à elle, maintenant.
Pour qui ?
- Pour les adultes : rencontres individuelles et/ou familiales, groupes de soutien
- Pour les jeunes : rencontres familiales et individuelles, formation spécifique des bénévoles et mise en place de groupes de paroles fermés sur 5 ou 6 séances.
- Pour les professionnels de santé, élus, bénévoles… : actions de formation et interventions à la demande.
- Pour tous : soirées, journées à thème, conférences, ciné-débat, journée intergénérationnelle…
Si l'accueil physique en Ille-et-Vilaine se situe à Redon, l'intervention de l'association rayonne au-delà.
Ecoute Famille
Les pathologies psychiatriques ont toujours des conséquences sur la structure familiale. La famille n'est pas préparée à réagir face aux difficultés. Elle doit gérer une grande anxiété et se retouve face à des phénomènes répétitifs qui inhibent sa compétence. Elle est dans le doute et est en quête d'aide.
Ecoute-famille est un service téléphonique ouvert à toutes les personnes confrontées aux troubles psychiques d'un proche, qu'elles soient adhérentes de l'Unafam ou non. Ce service est assuré par une équipe de professionnels psychologues cliniciennes.
Ecoute-Famille propose :
- une information et un soutien indispensable pour les familles concernées,
- une source d'information pour l'ensemble de la population .
Ce service constitue un relais vers le réseau de proximité Unafam et les réseaux de professionnels du sanitaire et du social. C'est un portail qui fonctionne en synergie avec le réseau des familles Unafam et la section du département où sont proposées des activités d'entraide. Le service a un rôle de passeur vers les professionnels du soin. Il n'intervient jamais sans l'accord de l'appelant.
Erasme (épilepsie) - Rennes
L'équipe d'Erasme comprend une infirmière diplômée d'état, une ergothérapeute, une assistante sociale, une psychologue et une assistante administrative. La coordination est assurée par un neurologue.
Ce service a pour vocation d'offrir un espace d'écoute et de compréhension de la maladie, des conséquences psychologiques ou neurologiques non prises en charge, des difficultés d'insertion professionnelles ou sociales pour les patients épileptiques adolescents et adultes, stabilisés ou non.
FNATH : association des accidentés de la vie - Rennes
La FNATH permet à ceux qui sont victimes d'accidents du travail, de la route, de la vie privée, de maladies professionnelles, (dont les victimes de l'amiante), de handicap de naissance ou à la suite de maladie, de ne plus être seuls face à leurs problèmes..
Elle conseille et défend toute personne qui en exprime le besoin et est habilitée à représenter et assister celle-ci devant les juridictions de la sécurité sociale, la mutualité sociale agricole, la maison départementale des personnes handicapées. Elle oeuvre pour l'insertion et le reclassement des personnes handicapées et depuis peu dans le domaine de la sécurité routière.
De nombreuses autres permanences ont lieu sur le département : St-Malo, Fougères, Vitré, St-Aubin-d'Aubigné, Combourg, Dol-de-Bretagne, La Guerche-de-Bretagne, Châteaugiron, Châteauneuf d'I/V, Tinténiac, Pipriac, Montfort/Meu. Pour plus de précisions : contacter la FNATH. Pour constituer un dossier, une cotisation est demandée pour la 1ère année puis une cotisation de solidarité pour les suivantes.
Les actions sont organisées autour de quatre thèmes :
- l'accès à la justice.
- les droits en cas d'accident de travail.
- les droits en cas de maladie ou d'accident d'origine professionnelle.
- Les droits en cas de maladie ou d'accident non liés au travail.
Jette ta bouteille à la mer- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - Rennes
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) intervient sur l’ensemble du territoire national. La finalité de leur action est de promouvoir une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues… Leur action porte également sur les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet…).
En Bretagne, l'ANPAA gere plusieurs établissements de prévention, de formation et de soins en addictologie (CSAPA). Pour mener à bien leurs actions auprès du grand public comme des professionnels ils sont présents sur 5 villes en Bretagne, Saint-Brieuc (22), Brest et Quimper (29), Rennes (35) et Vannes (56), mais interviennent sur l’ensemble du territoire breton. Largement impliqués dans la politique régionale de santé, ils collaborent avec de nombreux partenaires pour développer des actions d’éducation et de promotion de la santé. Dans le secteur médico-social, ils accompagnent les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives ainsi que leur entourage.
L’A.N.P.A.A. est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (décret du 05 février 1880), agréée d’éducation populaire (arrêté du 06 mai 1974) et agréée Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Publique. Au niveau national,environ 1 300 salariés travaillent au sein de ses 90 comités départementaux et de ses 70 établissements médico-sociaux. L’A.N.P.A.A. est également membre d’Eurocare, regroupement d’associations européennes.
Des groupes de parole sont organisés à destination des jeunes de 10 à 18 ans ayant un proche avec des consommations qui posent problème (alcool, cannabis, médicaments, tabac, autres drogues, addictions comportementales : jette ta bouteille à la mer. Consulter le site internet pour connaitre les groupes de parole en ille-et-vilaine.
L'Antre 2 - groupe d'entraide mutuelle fragilité psychique- Rennes
L'antre-2 est un GEM, un Groupe d’Entraide Mutuelle, organisé en association, situé à Rennes au 14 rue Papu.
Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle)- généralement organisé en association est un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de fragilité psychique (handicap reconnu ou non par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées). L’objectif principal de l'association est de rompre l’isolement des personnes, de tisser du lien et de faciliter l'inclusion de ses membres dans la ville
Il est destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans en situation de fragilité psychique, n'ayant pas nécessairement une reconnaissance de handicap. Il existe un statut de sympathisant, permettant à des personnes de plus de 30 ans d’adhérer à l'association, de participer à certaines activités et de soutenir le projet des jeunes.
L'objectif du GEM est de rompre l'isolement des personnes et d'en faciliter l’insertion dans la cité. Il permet à ses membres de créer du lien, de prendre confiance en soi et d'acquérir une autonomie sociale.
Pour cela, l'Antre-2 propose des temps d'accueil informels mais aussi des ateliers réguliers (comme la musique, le sport et le jardinage) ainsi que des sorties, des projets ponctuels et une vie associative. L'association est participative : chacun contribue à sa construction de différentes manières, selon ses envies et ses possibilités. Les locaux, situés dans un bâtiment historique de Rennes, une ancienne école, sont spacieux et charmants, ils contribuent, eux aussi, à un environnement favorable.
Toute personne intéressée par le GEM peut contacter l'Antre-2. Un rendez-vous sera pris avec un animateur qui se chargera de présenter les activités proposées, le fonctionnement de l'association et répondra à toutes questions éventuelles. Suite à ce rendez-vous, chacun peut se sentir libre d'adhérer ou non, une période d'essai permet à la personne de sentir si cela lui convient.
En plus du GEM, un nouvel espace a été créé en 2008 : l'Antre-2 Café. Il est ouvert à toute personne, adhérente ou non. C'est un café citoyen au sein duquel on propose un atelier écriture, des expositions, des concerts, des lectures de texte, du théâtre, des jeux de société ou simplement d'y boire un verre. Cet espace permet de créer du lien avec un public plus large (n'ayant pas forcément de lien avec des difficultés psychiques), ce qui engendre une mixité sociale enrichissante et permet l'inclusion des adhérents au sein du quartier.
L'ApParté de la Pinterie - groupe d'entraide mutuelle fragilité psychique - Fougères
Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.
Accueil des personnes en souffrance psychique ou non, qui désirent s'entraider dans la création de liens sociaux, trouver un appui ou une adresse à leurs trouvailles. Sous tutelle de Domicile Action du Pays de Fougères.
L'Echappée - groupe d'entraide mutuelle fragilité psychique - Saint Malo
Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.
La Bicoque- groupe d'entraide mutuelle et café culturel- Redon
La Bicoque, c’est quoi ?
La Bicoque est à la fois un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) et un café culturel.
Depuis trois ans, La Bicoque met en œuvre son projet associatif pour les habitantes et les habitants du territoire.
Elle propose des ateliers de pairs à pairs du lundi au vendredi et porte l’existence de son café culturel le jeudi.
Un Groupe d’Entraide Mutuelle, c’est quoi ?
Lieu de rencontre et de convivialité, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) permettent aux personnes isolées et fragilisées de se rencontrer et de partager des activités.
Les GEM sont des structures associatives, qui offrent un lieu de rencontre et d’entraide à des personnes en souffrance psychique.
Partager des repas, participer à des sorties culturelles, à des projets et/ou activités créatives et s’investir dans la vie associative permettent de rompre l’isolement et de reprendre confiance en soi.
Les GEM sont des lieux de rétablissement, créés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les GEM sont des espaces de citoyenneté pour et par leurs adhérents et s’appuient sur le principe de pairs à pairs (reconnaissance de la compétence acquise par l’expérience).
Les GEM sont financés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et sont sous la tutelle des Agences Régionales de Santé.
La Bicoque adhère au niveau national au Comité National InterGEM (CNIGEM).
Le projet de la Bicoque
- À la Bicoque, nous militons et agissons pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap psychique et/ou en situation de fragilité psychologique.
- La Bicoque est un lieu pour rompre l’isolement et retrouver confiance en soi et dans les autres.
- La Bicoque est un espace de solidarité ouvert sur la Ville par l’existence de son café culturel.
- La Bicoque souhaite participer à la valorisation des pratiques culturelles, artistiques amateures et professionnelles pour le territoire.
La gouvernance associative est portée uniquement par des personnes concernées par des enjeux de santé mentale.
Les activités à la Bicoque
- La Bicoque propose des ateliers de pairs à pairs pour les personnes concernées par les enjeux de santé mentale du lundi au vendredi (sport, marche, sorties, écriture, langue, chorale, radio…)
- La Bicoque est également un lieu de formation et d’expérimentation permanent (formation sur le fonctionnement associatif, le faire collectif…).
Le Café culturel de la Bicoque
- Le Café Culturel de La Bicoque est un lieu chaleureux à destination de toutes et tous.
- Le Café Culturel souhaite participer à la valorisation des pratiques culturelles, artistiques amateures et professionnelles sur le territoire.
- Le Café Culturel propose des consommations issues du local et/ou du commerce équitable.
- Le Café Culturel est ouvert les jeudis de 16h à 19h30 (toute l’année) et le samedi (printemps et été). Nous proposons des jeux, concerts, spectacles, poésie, expositions…
Retrouvez notre programme dans l’agenda et sur Facebook / Instagram.
Le Café Culturel est porté par la commission café composée d’adhérentEs sympatisantEs de la Bicoque.
La Commission se réunit tous les premiers jeudis de chaque mois de 14h30 à 16h.
Les Cantines du Café : tous les troisièmes jeudis de chaque mois
En partenariat avec le collectif de glaneurs du territoire, La Bicoque via son café ouvre sa Cantine de 12h à 14h.
Le repas végétarien préparé principalement avec des légumes glanés vous est proposé. Il est à prix libre et conscient.
De nombreux partenaires du territoire font vivre le Café Culturel de La Bicoque :
- L’école de Musique Traditionnelle et le Groupement Culturel Breton
- Bordures et Alentours
- Le collectif de Glaneurs
- L’association du Pain et des jeux
- Les habitantEs, artistes du territoire et de plus lointaines contrées
La Rive - Association d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine - Rennes
Association adhérente à la Maison Associative de la Santé
Club accessible aux personnes ayant un suivi dans les services des secteurs de psychiatrie G03 et G12, résidant dans les quartiers Nord-Ouest et Nord-Est (Maurepas-Patton et Villejean).
Objectifs :
- Club thérapeutique d'entraide pour soutenir les personnes dans la reconstruction de leurs liens sociaux.
- Lieu de convivialité pour rompre l'isolement qui propose une vie associative sollicitant la participation de chacun.
- Activités : Cuisine, travaux manuels, sorties, jeux de société...
Le Sémaphore - groupe d'entraide mutuelle - Dinard
Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.
Situé au cœur d’un quartier résidentiel, le Sémaphore offre la possibilité d’accueillir les adhérents sur des temps d’ateliers et de détente.
Chaque mois, vous découvrirez un nouveau programme, élaboré avec les adhérents et les animateurs bénévoles, proposant des activités hebdomadaires (peinture, informatique, cuisine,…) et des sorties culturelles (concerts, expo, balades…).
Une Association, composée des usagers du Sémaphore, anime le site en lien avec les animateurs professionnels.
Les Psys du Coeur - antenne de Rennes
L’antenne de Rennes existe depuis novembre 2015.
L'équipe est composée de 6 thérapeutes bénévoles expérimentés, psychologues, psychothérapeutes et gestalt-thérapeutes qui exercent par ailleurs en libéral.
Cette équipe est supervisée par un professionnel.
Les Missions :
Dans une période où les souffrances sociales, économiques ou psychologiques peuvent toucher chacun d’entre nous, les Psys Du Cœur sont des thérapeutes et accueillants qui apportent un soutien thérapeutique aux personnes éloignées des systèmes de soin traditionnels pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.
Cette communauté de bénévoles accompagne individuellement les « passants », selon la dénomination utilisée aux Psys du Cœur, tout en leur offrant un lieu de socialisation et contribue ainsi à renforcer le lien social.
De multiples problématiques prises en compte :
La vocation de l’association est d’offrir ce service à toute personne en souffrance, quel que soit le type de problématique, ainsi qu’aux couples, aux familles, aux enfants accompagnés, aux migrants à partir de 16 ans. Les passants » sont accompagnés selon les formations suivies par les Psys du Cœur dans chaque Antenne.
Une approche intégrée :
Les Psys du Cœur se positionnent en acteurs solidaires de la santé mentale et travaillent en lien avec les institutions et les principaux intervenants publics ou privés du champ psychosocial, éducatif et médical.
Modalités :
Il s’agit d’entretien individuel, sur RDV, d’environ 30 minutes.
Le prix est libre.
Chacun peut participer financièrement à la séance selon ses moyens et son souhait.
Permanences :
- Lundi après-midi (hors vacances scolaires) au Centre social de Carrefour 18 sur RDV en passant par l’accueil ou en appelant au 02 99 51 32 25.
Centre social de Carrefour 18
7, rue d’Espagne
35200 Rennes
- Jeudi de 14 à 17 heures, 2 jeudis par mois (hors vacances scolaires) au Centre social de Cleunay sur RDV au 02 99 67 32 14
Centre social de Cleunay
49 rue Jules Lallemand
35000 Rennes.
Fermetures :
Toutes les vacances scolaires de la zone B.
La semaine entre Noël et le jour de l'An.
Lueur d'espoir - Soutien aux personnes dépressives - Rennes
Association adhérente à la Maison associative de la santé, tél. 02 99 53 48 82. Association de soutien pour les dépressifs. 88 permanences, 10 rencontres mensuelles.
- Accueil téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h30 à 17h30 ainsi que le samedi matin de 9h à 11h au 02 99 83 65 28. En soirée de 20h à 23h au 02 99 67 93 59.
- Des permanences avec accueil physique:
Rennes : le vendredi de 14h30 à 17h - 22, place de Serbie
Saint-Malo: Mardi de 14h30 à 16h30 espace Bougainville - 12bis, rue du Grand Passage.
Rencontres mensuelles le 3ème mercredi de chaque moins de 10h45 à 16h30 à Montauban, Combourg et Saint-Malo.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, possibilité d'écrire à l'adresse ci-dessus.
Organisme d'Aide, de Soutien et d'Information sur Alzheimer - Bain de Bretagne
La maladie d'Alzheimer touche aussi l'entourage, c'est pourquoi l'association OASIA se propose "d'aider les aidants ". Une fois par mois (3ème mardi de chaque mois, l'après-midi) au salon des familles de l'hôpital , elle tient une halte-relais à Bain-de-Bretagne pour donner la parole aux conjoints et enfants qui accompagnent les malades. Epaulées par une psychologue et des bénévoles formés à l'écoute, les familles peuvent venir confier leur désarroi et partager leur expérience.
Bistrot Mémoire, le 1er mardi de chaque mois au Salon de Thé "Bois et Chocolat" La Bergerie à Bain de Bretagne
Outremangeurs anonymes
Qui sont les Outremangeurs Anonymes ?
Quel est le but primordial des OA ?
OUTREMANGEURS ANONYMES (OA) est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience personnelle, leur force et leur espoir, dans le but de se rétablir de la compulsion alimentaire.
La compulsion alimentaire est le besoin pressant et irrésistible de manger de façon déraisonnable. On entend souvent parler de troubles du comportement alimentaire.
Nos buts primordiaux sont de nous abstenir d’outremanger compulsivement et de transmettre notre message à ceux qui souffrent encore.
Qui peut se joindre à nous ?
Nous accueillons tous ceux et celles qui veulent arrêter de manger compulsivement.
Quel que soit votre problème avec la nourriture – compulsion alimentaire, sous-alimentation, addiction, anorexie, boulimie, hyperphagie, excès de sport, etc. – nous avons une solution.
Pour savoir si vous êtes l’un ou l’une d’entre nous, vous pouvez répondre aux 15 questions sur la compulsion alimentaire.
Comment est organisée la fraternité des OA ?
Comment fonctionne le rétablissement des Outremangeurs Anonymes ?
Le rétablissement des membres OA se basent sur le programme en 12 Étapes et les 9 outils.
Parmi ces outils, on retrouve les réunions, essentielles à notre guérison. Lors de ces moments de rencontre, les membres partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le rétablissement.
Comment s’organise le mouvement ?
Le mouvement s’organise selon les 12 Traditions des Outremangeurs Anonymes.
Les Douze Traditions sont pour le bon fonctionnement des groupes ce que les Douze Étapes sont pour le rétablissement de chacun d’entre nous.
Voilà quelques principes immuables de notre mouvement.
Il n’y a ni droits ni frais à acquitter. Nous subvenons à nos besoins par nos propres contributions sans demander ni accepter de dons de l’extérieur.
OA n’est affilié à aucun organisme public ou privé et n’est relié à aucun Mouvement politique, à aucune doctrine religieuse ou idéologie.
OA n’endosse ni ne conteste aucune cause qui lui est étrangère.
Comment les Outremangeurs Anonymes sont-ils nés ?
OA et les Alcooliques Anonymes
Les Outremangeurs Anonymes sont profondément reconnaissants envers les Alcooliques Anonymes, sans qui notre mouvement n’existerait pas. Notre programme de rétablissement est fondé sur celui des A.A., que nous avons adapté à nos besoins.
En attendant la création et le développement du mouvement OA, de nombreux outremangeurs se sont rétablis en participant aux réunions ouvertes des A.A., remplaçant le mot alcool par « nourriture » et « alcoolique » par « boulimique, anorexique, mangeur compulsif… ».
PARÉO - plateforme d'accompagnement au répit, d'écoute et d'orientation pour les aidants de personnes en situation de handicap - Saint-Jacques-de-la-Lande
PARÉO est une plateforme d'accompagnement au répit pour les aidants des personnes en situation de handicap dans des domaines variés :
- l'aide administrative
- l'information et orientation
- l'évaluation partagée des besoins
- le soutien psychologique
- la prévention de l'épuisement
- l'accompagnement vers le répit
- les solutions relais
- le soutien à la parentalité ...
Être proche aidant, définition :
Le proche aidant est la personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir des actes ou des activités de la vie quotidienne auprès d’une personne en perte d’autonomie en raison de son âge, de sa maladie ou de son handicap. Le rôle de proche aidant est considérable dans la vie, le soutien ou encore le maintien à domicile de la personne accompagnée. L’engagement du proche aidant se fait souvent au détriment de sa propre vie professionnelle et personnelle, de son état de santé et de son bien-être.
Si vous pensez être concerné·e·s par cette situation, PARÉO est à votre service :
- Pour vous apporter une écoute et un soutien individuel
- Pour vous guider et vous proposer des solutions de répit
PARÉO propose des relais aux personnes aidantes et aux personnes aidées. On parle alors de "répit".
Les solutions de répit permettent de proposer des relais à l’aidant pour souffler, pour s’occuper de soi, pour faire face aux impératifs de la vie quotidienne ( obligations sociales, professionnelles, urgences...).
Le répit est un temps de respiration pour vous et pour votre proche en situation de handicap.
Ce temps de répit peut prendre plusieurs formes pour permettre une prise de distance avec le quotidien et pour favoriser le repos :
- Accueil temporaire en établissement
- Associations de soutien aux aidants
- Groupes d’entraide
- Associations culturelles et sportives
- Loisirs et vacances adaptés
- Relayage à domicile
Pour vous accompagner l’équipe de PARÉO est composée de 2 accompagnatrices, d'une psychologue et d'une responsable.
PARÉO en pratique…
1- Vous contactez la plateforme PARÉO :
> par téléphone
ou
> par mail
2 - Entretien téléphonique :
> Nous vous écoutons, vous nous faites part de votre expérience avec votre proche.
3 - Information et orientation :
> Nous recensons l’offre de répit en Ille-et-Vilaine.
> Nous facilitons votre prise de contact avec les services partenaires.
4 - Votre situation nécessite un projet de répit :
> Nous vous rencontrons à domicile ou dans un lieu défini avec vous.
> Grâce à vos compétences d’aidant, nous construisons ensemble votre projet de répit.
5 - Recherche et mise en œuvre :
> Nous recherchons et nous mobilisons les partenaires pouvant vous soutenir.
> Nous vous accompagnons jusqu’à la mise en oeuvre du projet de répit.
6 - Ajustement et bilan :
> En fonction de l’évolution de vos besoins, nous ajustons nos propositions, ou nous réalisons avec vous un bilan.
Financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la PFR intervient pour l’ensemble du département 35. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires d’Ille-et-Vilaine : les communes, les centres de loisirs, les associations culturelles et sportives, les centres sociaux et les maisons de quartier, les services d’aide à domicile, les établissements sociaux et médico-sociaux.
PARÉO est gérée par un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) réunissant deux associations : l’Adapei 35 Les Papillons Blancs d’Ille et Vilaine et Ar Roc’h.
PHARE enfants-parents - prévention du suicide
Depuis 1991, PHARE Enfants-Parents s’est engagé auprès des jeunes en difficulté, de leurs parents et de leur entourage.
Prévention du mal-être et du suicide des jeunes.
Mieux comprendre pour prévenir… En parler…
Ce qui ne peut être dit à ses proches, par pudeur, par crainte de déranger, peut être exprimé plus facilement dans l’anonymat.
Pleurer, extérioriser sa peine, dire ses interrogations, c'est se donner la possibilité de déposer une partie de son fardeau, de s’accorder une pause dans un parcours de souffrance.
Pour qui ?
L’association s’adresse aux parents, aux jeunes, aux familles en deuil
Comment ?
Ligne d’écoute anonyme et confidentielle au 01 43 46 00 62 de 10h à 17h avec des écoutants formés, à votre disposition pour vous permettre de :
- Exprimer vos inquiétudes
- Mieux comprendre la relation avec votre ou vos enfants
- Décoder leur comportement
- Vous aider dans votre recherche de solution
- Vous donner des informations fiables
Pour obtenir une orientation pour un soutien adéquat à proximité de chez vous.
S.O.S Amitié Rennes
S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute. Ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.
L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil.
Elle offre à chaque appelant(e) la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.
Les bénévoles écoutent tous les jours de l’année, 7 jours sur 7.
Le numéro commun à tous les postes S.O.S Amitié en France est le 09 72 39 40 50.
Un service de chat est à disposition de 13 h à 3 h du matin, ainsi qu’une messagerie (réponse sous 48 h maxi).
S.O.S Amitié en Ille-et-Vilaine : 02 99 59 71 71.
Les bénévoles de S.O.S Amitié sont à votre écoute 24h/24 – 7j/7,
SOS Homophobie - Paris
Missions:
1] apporter aux appelants une écoute, un soutien, parfois des conseils, les orienter si nécessaire vers les services adaptés.
2) Faire de la prévention en milieu scolaire et professionnel
3] dresser une cartographie de l'homophobie en France.
Ligne découte anonyme au 0 810 108 135 ou au 01 48 06 42 41: pas d'écoute les jours fériés,
Chat'écoute: tous les jeudis de 21h à 22h30 et dimanches de 18h à 19h30.(sauf jours fériés)
Soutien aux tuteurs familiaux - Rennes
Qui sommes-nous ?
NOS MISSIONS :
Le service a été conçu pour accueillir et informer toutes les familles qui se trouvent confrontées à la mise en place ou à l’exercice d’une mesure de protection (Mandat, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale), pour un proche vulnérable.
QUI EST CONCERNÉ ?
En 2019, 12 268 personnes bénéficiaient d’un régime de protection sur le département d’Ille-et-Vilaine.
La moitié de ces mesures est exercée par un membre de l’entourage familial.
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :
LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :
Les partenaires signataires (ADAGE, ATI, UDAF 35, APASE, UNAFAM, AMJPM 35) s’engagent à mettre en commun leurs actions auprès des familles tutrices et à développer leurs interventions dans le cadre de la convention.
Les partenaires souhaitent ainsi assurer le maintien, voire le renforcement des solidarités familiales et s’engagent publiquement à assurer leur promotion.
Cette volonté commune s’exprime dans une charte qui définit les intentions des fondateurs.
APPORTER UN SOUTIEN AUX FAMILLES :
- Offrir une aide et une information aux personnes confrontées à la protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade, en respectant les principes de confidentialité.
- Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
- Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
- Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
- Développer les outils d’évaluation.
DANS LE RESPECT :
- de leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes.
- de la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations : compte rendu de gestion, requêtes…
- des capacités d’autonomie et de la recherche du mieux être des personnes.
Permanences sur le territoire départemental :
à Rennes, Saint-Malo, Combourg, Fougères, Vitré, Redon, Montfort-sur-Meu, Cesson-Sévigné, Mordelles, Bain-de-Bretagne.
Strata'Gem - groupe d'Entraide Mutuelle - Vitré
Un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) est un espace d'accueil, d'échanges, de rencontres et de convivialité pour des personnes adultes en situation de handicap psychique (reconnu ou non par la MDPH). L'objectif principal est de rompre l'isolement. Tisser des liens, prendre confiance, créer de l'entraide, bénéficier d'un soutien moral et acquérir une autonomie sociale.
UNAFAM - Union Nationale des Familles et Amis de Malades psychiques - Délégation 35 -Rennes
L'UNAFAM accueille, soutient, aide, oriente et défend les intérêts matériels et moraux des malades et de leur famille. Elle est partie prenante des instances consultatives chargées de définir une politique de santé mentale. Elle propose des permanences d'accueil, des groupes de paroles, des temps de formation et d'information...
Permanences d'accueil assurées par des bénévoles formés ayant eux-mêmes un proche malade, pour entraide, écoute, soutien, informations, prêt de livres :
- à RENNES, les mardis de 15h à 18h30, au local unafam35 au rez-de-chaussée de l'immeuble 4 av d'Italie (près du métro Italie) code d'entrée : unafam, les premiers mercredis du mois de 14h30 à 17h00,
- à la Maison Départementale des personnes handicapées, 13 avenue de Cucillé à Rennes 02 99 02 44 25
Possibilité d'accueil sur rendez-vous en dehors des horaires indiqués, prendre contact par téléphone ou mail.
à REDON les premiers jeudis du mois de 14h à 17h30 au Centre Communal d'Action Sociale, 5 rue Guy Pabois 02 99 71 44 57
à SAINT MALO les deuxièmes vendredis et quatrièmes lundis du mois de 14h à 17h30 au Centre Communal d'Action Sociale, Espace Bougainville, 12 bis rue du Grand Passage tel : 06 28 61 34 28
à VITRE Au Centre Social 27 rue Notre dame les 1ers mardis du mois de 16h à 18h30 au 02 99 75 04 60.
Activités:
Soutien, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs.
• Aider, soutenir, former, informer
• Représenter et défendre les droits et intérêts des proches malades
• Echanger avec les professionnels de la santé et du social sur les troubles psychiques (principalement schizophrénies et troubles bipolaires)
• Promouvoir la création de services spécifiques
• Faire évoluer les lois.
Unafam
Introduits par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,
la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs essentiels dans le paysage de la compensation
du handicap et de la restriction de la participation à la vie sociale. Le GEM est un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande vulnérabilité. Un GEM est organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité ; il offre un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les GEM sont dédiés aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise,
d’un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neuro-développement.
Liste des Groupes d’Entraide Mutuelles en Ille-et-Vilaine :
Groupe d'Entraide Mutuelle / GEM | Ille-et-Vilaine (unafam.org)
Une équipe de psychologues de l'UNAFAM nationale est accessible au 01 42 63 03 03, service d'écoute du lundi au vendredi.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Borcéliande G08 - Montfort sur Meu
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Borcéliande G08 - Mordelles
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Fougères G04
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Fougères G04 - Antrain
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Fougères G04 -- Bazouges la Pérouse
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA G09 - Bain de Bretagne
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA G09 - Guichen
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA G09 - Saint Jacques de la Lande
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA nord de Rennes G07 - Pacé
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA nord de Rennes G07 - Saint Aubin d'Aubigné
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA nord de Rennes G07 - Tinténiac
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Redon
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Rennes Est G03 - Saint Exupéry
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Saint Malo -
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Saint Malo - Combourg
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Saint Malo - Dinard
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Pour un 1er rendez-vous, se présenter à la permanence d’accueil Infirmier, tous les vendredis de 14 heures à 16 heures 30
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Saint Malo - Dol de Bretagne
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Ville de Rennes G05 - Henri Ey
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Ville de Rennes G10 - La Sauvaie
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Vitré G06 - Châteaubourg
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Vitré G06 - Janzé
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans
Centre médico-psychologique pour adulte - CMPA Vitré G06 - Vitré
Le CMP est un établissement rattaché à un hôpital public ou privé. Il est le premier interlocuteur de proximité en matière de soins psychiques.
L’équipe, pluridisciplinaire, regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes…
Le CMP est sectorisé et accueille les personnes de plus de 16 ans.
Pôle de compétences et prestations externalisées d’Ille et Vilaine : PCPE35 - Saint-Jacques-de-la-Lande
Le PCPE complète l’offre médico-sociale dans une visée inclusive. Il organise et coordonne des interventions pour faciliter le quotidien et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
À QUI S’ADRESSE LE PCPE 35 EN ILLE ET VILAINE ?
- Aux enfants, aux jeunes et aux adultes en situation de handicap, quel qu’il soit, domiciliés sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.
- Aux familles et aidants des personnes en situation de handicap.
- Aux professionnels du secteur.
- En soutien aux intervenants accompagnant la personne.
QUELLES SONT SES MISSIONS ?
- Permettre le maintien à domicile et/ou à l’école, si tel est le souhait de la personne.
- Agir sur les risques de ruptures de parcours.
- Accompagner sur le lieu de vie, dans l’attente d’une réponse par un établissement correspondant à l’orientation cible.
- Soutenir les familles et aidants.
LES PRESTATIONS DÉLIVRÉES :
Elles sont variées et reposent sur l’évaluation globale de la situation :
- Accompagnement à la scolarité.
- Développement des habiletés sociales.
- Mise en place de programmes adaptés.
- Aménagement de l’environnement.
- Informations sur les droits...
LE PROCESSUS POUR UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE DE LA PERSONNE :
Il s’agit d’orchestrer différentes étapes permettant d’identifier les besoins et aptitudes de la personne, de co-construire un projet d’intervention puis de mettre en place et coordonner les interventions de professionnels.
En 7 étapes :
1 - Prise de contact avec le PCPE et validation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
2 - Première rencontre avec un coordonnateur du pôle : présentation du dispositif, recueil des attentes, remise du contrat d’accompagnement.
3 - Prise de contact avec les acteurs impliqués et recueil des évaluations effectuées.
4 - Deuxième rencontre : échange sur les besoins repérés, les compétences présentes, et évaluations supplémentaires à effectuer, finalisation du contrat d’accompagnement.
5 - Mobilisation des ressources (en matière d’accueil, de soutien, de soin, d’accompagnement direct...) et co-construction d’un projet d’intervention.
6 - Évaluations et réajustements réguliers des interventions.
7 - Mise en veille de l’accompagnement.
QUELLE ORGANISATION ?
Le PCPE 35 repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, éducatifs et de droit commun pour créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours, l’accompagnement global et construire de nouvelles propositions.
DES COMPÉTENCES MULTIPLES :
- Au sein d’une équipe socle : une coordonnatrice départementale, un coordonnateur éducateur spécialisé, une coordonnatrice neuropsychologue, une coordonnatrice infirmière, une psychologue, une assistante de service social, une secrétaire.
- Renforcées par l’implication du réseau partenarial, associatif, libéral et de droit commun.
Le PCPE est géré par un GCSMS de Coopération Sociale et Médico-Sociale, réunissant : l’ADAPEI Les Papillons Blancs d’Ille et Vilaine et Ar Roc ‘h.