Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants :
- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)
- services d’aide à domicile,
- prévention et animation pour les personnes âgées,
- gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
- soutien au logement et à l’hébergement,
- petite enfance, enfance/jeunesse,
- soutien aux personnes en situation de handicap.
Le CCAS de Saint-Malo gère trois structures multiaccueil, une crèche familiale, une halte garderie, trois foyers logements, centre d'accueil périscolaire (pendant les vacances scolaires), un service d'aide à domicile pour personnes âgées et handicapées (SAAD) et un service solidarité pour ménages sans enfant et personnes isolées.
Tel SAAD : 02 23 18 58 00
Mel : ccas.maintien.domicile@saint(malo.fr
LES MISSIONS DU CCAS
L’AIDE SOCIALE :
Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (Revenu de Solidarité Active, Couverture Maladie Universelle, Allocation Personnalisée à l’Autonomie, etc.).
LA DOMICILIATION :
Le CCAS est tenu de domicilier les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui dans le cadre de l’accès aux prestations sociales. Il en va de même pour les demandes de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales ou encore d’obtention de l’aide juridique.
LES MISSIONS CONFIÉES PAR LA MUNICIPALITÉ DANS LE CADRE DES COMPÉTENCES DONNÉES PAR LA LOI AU CCAS :
Animation et développement de l’action municipale dans le champ social (personnes démunies, personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance, etc.) ;
Organisation et gestion des interventions, prestations et services de la Ville dans ce champ, notamment les prestations (aides facultatives, etc.) et services (établissements ou services à caractère social ou médico-social) que la Ville ne peut gérer qu’à travers son CCAS.
COORDINATION DES INTERVENTIONS :
Les CCAS sont également investis d’une mission de coordination. L’article L. 123-5 du Code de l’action sociale et des familles précise en effet que « Le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».
PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE :
Le PRE vise à accompagner de manière personnalisée et individualisée les enfants et les jeunes de 2 à 16 ans et leurs parents devant surmonter des difficultés.
Cet accompagnement prend la forme de rencontres avec le référent de parcours du PRE et concerne :
Les loisirs (découverte des lieux culturels et de loisirs de la ville, accompagnement vers un club sportif ou des actions ponctuelles…) ;
La scolarité (soutien dans la motivation scolaire, faciliter l’accès à la lecture…) ;
Le soutien à la parentalité (soutien dans la relation parent/enfant, écoute du parent…) ;
L’accès aux soins (aide dans la compréhension des démarches demandées, espace de parole pour l’enfant, suivi psychologique…) ;
Le parcours de l’enfant est co-construit avec les parents et les partenaires en fonction de ses besoins. Découvrez le PRE en vidéo, ci-dessous
Conditions :
Habiter dans le quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)[1]
et/ou :
Être scolarisé au sein des établissements suivants :
Ecoles maternelles : Daniel Gélin et La Découverte ;
Ecoles élémentaires : Rocabey et La Découverte ;
Collège : Chateaubriand ;
Les enfants/adolescents peuvent être orientés par des professionnels (après accord des parents) ou les parents peuvent contacter le PRE directement.
Contacts :
Angéline Coquer, Coordonnatrice du PRE : 02-99-40-61-63
reussite-educative@saint-malo.fr
PÔLE PETITE ENFANCE ET PARENTALITÉ
Tél : 02 23 18 58 20
Courriel : ccas.petite-enfance@saint-malo.fr
PÔLE PERSONNES ÂGÉES/PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Tél : 02 23 18 58 00
MISSIONS DU PÔLE SOLIDARITÉ :
D’accueil, d’écoute et d’orientation de tous les Malouins rencontrant des difficultés
De domiciliation des personnes sans domicile stable
D’instruction des dossiers d’aide sociale
D’accompagnement social global
L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EST RÉALISÉ PAR :
Le service insertion : dans le cadre d’une délégation du conseil départemental, assure l’accompagnement individuel des bénéficiaires du RSA et anime des ateliers d’action collective tout au long de l’année.
Le service solidarité : reçoit et soutient les malouins âgés de plus de 21 ans, sans enfant à charge, qui le sollicitent dans des problématiques de logement, santé et perte d’autonomie, budget, ressources, d’accès aux droits.
(L’accompagnement social des familles est réalisé par le centre départemental d’action sociale, CDAS, 12 boulevard de la Tour d’Auvergne, 02 99 40 62 20).
Pour remplir ces missions, six agents administratifs, 10 travailleurs sociaux et une directrice de Pôle.
OÙ ?
Les personnes sont reçues sur deux sites :
- Au CCAS, 16, boulevard Villebois Mareuil :
Tél : 02 99 40 60 50 pour le service solidarité,
Tél : 02 99 21 90 30 pour le service insertion
- A l’Espace Bougainville, 12bis rue du grand passage
Tél : 02 99 81 63 47
À l’Espace Bougainville les malouins peuvent trouver d'autres permanences et services.