Rechercher une structure sociale dans le département
10 résultats
Centre Educatif Fermé ( CEF ) - Gévezé
Les centres éducatifs fermés sont placés sous la responsabilité de la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils accueillent des mineurs de 15 à 17 ans pour une durée initiale maximale de six mois renouvelable une fois.
Le mineur délinquant y est envoyé par le juge des enfants ou par le tribunal pour enfants, à titre d'obligation principale d'un emprisonnement avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve ou d'un contrôle judiciaire avant jugement.
Au moment de l'accueil du mineur au centre, il est procédé à une évaluation de sa santé et de son niveau scolaire ou professionnel afin de mettre en place un projet éducatif individuel.
Établissement privé géré par le Groupe SOS Jeunesse.
Centre pénitentiaire des femmes - Rennes
La centre pénitentiaire pour femmes de Rennes ou la prison des femmes de Rennes est le seul établissement pénitentiaire réservé exclusivement aux femmes en France après la fermeture de la maison d'arrêt Lyon-Montluc en 2008.
La prison de Rennes ayant été pendant longtemps le seul établissement pour peine réservé aux femmes, les détenues qui y sont transférées viennent de toute la France et leurs familles n’habitent généralement pas la région.
Le Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes a une capacité d'accueil de 298 places . Il comprend :
Un quartier maison d’arrêt, où sont enfermées les femmes en détention préventive qui attendent leur procès. La maison d'arrêt comprend 28 cellules à deux lits, soit une capacité d’accueil de cinquante-six places.
Un centre de détention, où sont incarcérées les femmes condamnées de 5 ans à la perpétuité, d’une capacité d'accueil de deux cent trente-trois places, est réparti en douze divisions. Chaque division est doté de 16 à 19 cellules, d’un espace commun, d’une cuisine et d’un espace buanderie-séchoir.
Une antenne du service pénitentiaire d'insertion et de probation
Centre pénitentiaire pour hommes de Rennes
Le centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vézin, mis en service en mars 2010, est situé au coeur d'une zone industrielle implantée sur les communes de Rennes et de Vézin-le-Coquet. de Il abrite le centre de détention et la maison d'arrêt, un quartier pour les personnes détenues condamnées à une courte peine et un service médico-psychologique régional (SMPR) qui pourra recevoir, sur décision médicale, des personnes dont l'état nécessite une prise en charge spécifique.
Effectifs :
-
quartier centre de détention hommes : 210 places,
- quartier maison d'arrêt : 390 places,
- service médico-psychologique régional (SMPR) : 30 places,
- quartier courtes peine (QCP): 30 places,
- quartier arrivants: 30 places,
- 3 unités de vie familiale (UVF).
***Parloir de la maison d'arrêt des hommes : 0800 060 800. Borne d'inscription aux parloirs, s'adresser au centre d'accueil Ti-Tomm, 56 bis bd Jacques Cartier, tél. 02.99.41.93.48. Consultations gratuites d'avocats : contacter la prison ou l'ordre des avocats.***
Service pénitentiaire d'insertion et de probation :
SPIP d'Ille-et-Vilaine
35 rue Louis Guilloux
CS 91115 - 35011 Rennes Cedex
Tél. 02 99 54 72 60
Maison d'arrêt de Saint Malo
Définition des différents établissements pénitentiaires :
La maison d'arrêt reçoit les prévenus et les condamnés dont la durée de peine restant à purger est inférieure à 1 an ou en attente d'un établissement pour peine.
Les établissements pour peine reçoivent exclusivement des condamnés dont le reliquat de peine est au moins égal à 1 an tels que :
Le centre de détention (accueille les personnes majeures condamnées présentant les perspectives de réinsertion les meilleures, leur régime de détention étant orienté principalement vers la resocialisation).
La maison centrale (accueille les détenus condamnés à de longues peines).
Parloir de la maison d'arrêt de Saint-Malo : prendre rendez-vous le matin seulement en téléphonant au 02 99 56 13 62.(parloir le mardi et jeudi matin entre 8h et 12h) Consultations gratuites d'avocat : contacter l'établissement pénitentiaire ou l'ordre des avocats.
Brin de Soleil - Rennes
Issue de la fusion des associations "l'Arc en ciel" et "Ti Tomm", l'association Brin de Soleil regroupe deux maisons d'accueil de familles et proches de personnes incarcérées dans les centres pénitentiaires de Rennes et Rennes-Vezin.
La maison l'Arc-en-ciel accueille et héberge, de façon temporaire, les familles et amis de détenus,résidant hors de l’Ille-et-Vilaine et venant rendre visite à un proche incarcéré aux centres pénitentiaires de Rennes ou de Rennes-Vezin. Mais également, les personnes détenues permissionnaires quand elles sont accompagnées d’un proche.
adresse : 53 rue Bigot de Préamenau - 35000 Rennes - tél. 02 99 53 46 34 - arcenciel@brindesoleil-rennes.fr
La maison Ti-tomm accueille les familles avant et après les visites de parloirs ou en unité de vie familiale au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin. La maison est située à côté du centre pénitentiaire . C'est un lieu pour faire une halte : échanger avec les bénévoles qui animent et font vivre ce lieu, prendre un café, donner un biberon, réchauffer des plats, profiter du jardin, consulter la documentation, prendre rendez-vous pour les parloirs à l'aide de la borne tactile mise à disposition.
La maison Ti Tomm est ouverte les jours de parloirs, de 7h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 11h. Elle est fermée le jeudi toute la journée.
adresse : rue du petit Pré - 35132 Vezin-le-Coquet - tél. 02 99 41 93 48 - titomm@brindesoleil.fr
L'association n'est pas habilitée à garder les enfants mineurs sans accompagnateur adulte.
La maison Luciole se situe dans la cour du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes (Rue de Chatillon).
Elle permet d’attendre à l’abri l’heure du parloir ou de l'unité de vie familiale.Vous pouvez y boire un thé, un café ou un jus de fruit, changer votre bébé, déposer vos affaires à la consigne et obtenir des renseignements pratiques.
La maison Luciole est ouverte les jours de parloirs, de 8h15 à 17h. Elle est fermée le lundi après-midi et le jeudi toute la journée
adresse : Centre pénitentiaire- Rue de Chatillon 35000 Rennes 02 57 21 14 80 - luciole@brindesoleil-rennes.fr
Service pénitentiaire d'insertion et de probation ( SPIP ) d'ille-et-vilaine - Rennes
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) d’Ille-et-Vilaine est installé à Rennes, à quelques minutes en bus de la cité judiciaire et du centre ville. Il est composé de deux antennes : celle de Rennes où le SPIP a en charge les détenus incarcérés à la maison d’arrêt des hommes et au centre pénitentiaire des femmes . Il gère également les mesures confiées par les juges de l’application des peines en milieu ouvert .
L’antenne de Saint-Malo gère les 110 détenus de la maison d’arrêt de Saint-Malo et 384 mesures en milieu ouvert.
Coordonnées
SPIP Ille-et-Vilaine
2 rue Micheline Ostermeyer
CS 91 115
35011 Rennes Cedex
Tél : 02 56 01 65 65
Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Antennes
Antenne de RENNES
35, rue Louis GUILLOUX
CS 91115
35 011 RENNES Cedex
Tél : 02 99 54 72 60
Établissements pénitentiaires où l'antenne intervient
Centre pénitentiaire des femmes de Rennes
Centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin
Antenne de Saint-Malo
2, rue TOULLIER
35 400 SAINT-MALO
Tél : 02.23.18.22.68
Fax 02.23.18.38.89
Établissement pénitentiaire où l'antenne intervient
Le SPIP a pour missions :
1] la préparation des décisions à caractère pénal : réalisation d'enquêtes et suivi des mesures préalables au jugement.
2] la préparation des aménagements de peine notamment pour les condamnés en fin de peine d'emprisonnement : permission de sortir, placement sous surveillance électronique, semi-liberté, placement à l'extérieur.
3] le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice : sous contrôle judiciaire, en sursis et mis à l'épreuve, condamnés à un travail d'intérêt général, libérés conditionnels, interdits de séjours, sous suivi socio-judiciaire.
4] favoriser l'accès aux droits et aux dispositifs d'insertions des détenus et personnes confiées à l'autorité judiciaire en lien avec les autres services de l'Etat, des collectivités territoriales et de tous les organismes privés ou publics.
5] participer à la prévention des effets désocialisants de l'emprisonnement, de favoriser le maintien des liens familiaux et sociaux en vue d'une réinsertion sociale.
6] l'accueil et l'orientation des sortants de prison.
Association Nationale des Visiteurs de Prison - Paris
Créée en 1932, l’ASSOCIATION NATIONALE DES VISITEURS DE PRISONS (ANVP) est une associaton d'intérêt général reconnue d’utilité publique par décret du 9 mai 1951 et agréée jeunesse et Education populaire (arrêté du 30 avril 2002).
Son objet, depuis l’origine, est l’aide morale et matérielle aux personnes détenues et à leurs familles et leur soutien pour la réussite du retour à une vie libre.
L'association nationale des visiteurs de prison (ANVP) a un correspondant par établissement pénitentiaire dont un intervenant sur Rennes et un sur Saint-Malo.
Pour les contacter s'adresser obligatoirement au siège de l'ANVP.
Association Enjeux d'enfants grand ouest - Rennes
Cette association favorise la relation entre l'enfant et son parent incarcéré. Elle n'intervient que si le parent incarcéré en fait la demande mais elle prend également en considération les sollicitations des familles ou des services sociaux.
Actions entreprises :
- rencontres individuelles et régulières avec le parent incarcéré, avec les familles et les partenaires sociaux,
- accompagnement des enfants au parloir,
- aide à l'accueil et à l'hébergement des enfants lors de leur séjour à Rennes,
- actions collectives sous forme d'ateliers ou permanences auprès des parents détenus.
- tous moyens pouvant contribuer à améliorer les relations parents incarcérés et les enfants afin d'aider au maintien du lien entre eux.
Adresse postale : Enjeux d'enfants BP 20502, 35005 Rennes Cedex.
Association Réflexion Action Prison Justice ( ARAPEJ ) - Paris
L' association réflexion action prison justice (ARAPEJ ) gère 20 établissements et services dans six des départements d'Ile de France : centres d'hébergement et de réinsertion sociale pour hommes et femmes, service RSA, service d'accueil de personnes bénéficiant d'un aménagement de peine, points d'accès au droit, accueil de personnes toxicomanes et atteintes de pathologies graves, chantiers d'insertion....
L'objectif de cet accueil est de permettre aux personnes détenues un retour digne dans la société, de lutter contre la récidive et de développer le plus largement possible des actions propres à prévenir les phénomènes d'exclusion sociale.
L'Arapej dispose d'une ligne d'écoute et d'information juridique au service des détenus, de leurs familles et des professionnels: 0 800 870 745
Courrier juridique
Arapej
Service Juridique
43 Boulevard de Magenta
75010 Paris
ou par mail à e.zehren-bardot@arapej.fr
Club informatique pénitentiaire -Clip Ouest
Association qui a pour vocation d'aider à la réinsertion des personnes incarcérées par l'enseignement de la micro-informatique ou de la bureautique.
Implantée à Rennes, Saint-Malo, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Vannes.
Contact : 06 65 28 52 96 ou 02 98 72 38 37