Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Solidarités   >  Associations caritatives et de solidarité   >  Restauration  

58 résultats

Association Coeurs Résistants - Village alimentaire - RENNES

Le Village Alimentaire, 4 rue du Bois Perrin, fonctionne aux horaires ci-dessus.

Un lieu de répit se situe 4 ruelle du Faux-Pont (en face du TNB).
Il est ouvert du lundi au jeudi de 14h30 à 18h00.
C'est un lieu chaleureux, de rencontre et de convivialité, où chacun peut lire, aller sur internet, boire un café, jouer, recharger son téléphone, se poser dans des fauteuils confortables...
Le Magasin Gratuit y propose des vêtements, le mercredi après-midi de 14h30 à 17h30.
Pour les personnes sans domicile, une distribution d'aide alimentaire (et parfois produits d'hygiène) y est également proposée, le lundi et le jeudi de 16h à 18h.

Des maraudes ont lieu le vendredi et le dimanche en centre-ville.

L'association "Cœurs Résistants" ne réalise aucune aide qui serait liée de près ou de loin à l’accompagnement social.
Elle apporte cependant son aide sans conditions de ressources et gratuitement, quels que soient les lieux où est présente l'association.

35700 Rennes

Croix Rouge Française - Unité locale de Rennes

L’unité locale de la Croix-Rouge est présente sur 2 sites à Rennes :
le site de la Sauvaie (4 rue du Breil) et le site 1 rue du Scorff.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.
Voir les détails ci-dessous.

Actions de l'unité locale de Rennes selon les sites :
Site de la Sauvaie : 4 rue du Breil 35000 Rennes :

  • Accès à la santé : planning changeant chaque mois : appeler pour le connaître
  • Aide alimentaire : mardi, mercredi, jeudi sur inscription
  • Formation : inscriptions via le site internet national
  • Secourisme
  • Prison-Justice
  • SAMU social (maraudes) : les mardis et jeudi de 13h30 à 17h30 - tous les soirs de 18h à 23h30.

Venir en bus : ligne C1 – arrêt Sauvaie/ ligne 11 et C2 - arrêt Haut Sancé

Site 1 rue du Scorff 35700 Rennes :

  • Domiciliation : Sur RDV LUNDI : 9H30-12H00 - 13H30-16H30, MERCREDI : 9H30-12H00, VENDREDI : 13H30-16H30.
     PERMANENCE sans rendez-vous : JEUDI : 13H30-16H30 - Tél : 02 99 67 75 77 et 06 25 83 08 72 - mail : domicile-ul.rennes@croix-rouge.fr
  • Distribution du courrier : mardi 9h30-12h / 13h30-16h30, jeudi et vendredi : 9h30-12h
  • Cours de FLE (Français langue étrangère) : jeudi et vendredi 9h30-11h30 (complets jusqu'en juin, appeler fin août pour les inscriptions).

Venir en bus : ligne C3 - arrêt Bellangerais

Nouveau :
PERMANENCE ACCÈS AUX DROITS
Gratuite et ouverte à toutes et tous :
accompagnement administratif, déclaration d’impôts, écoute, orientation…

  • LUNDI et JEUDI : 9h30 - 12h00/14h00 - 16h30, 1 rue du Scorff, 35700 Rennes, bus C3 arrêt Bellangerais
  • MARDI et VENDREDI : 9h30 - 12h00/14h00 - 16h30 (15h00 le vendredi), 4 rue du Breil, 35000 Rennes, bus C1 arrêt Sauvaie

Mail : accesauxdroits.rennes@croix-rouge.fr
Tél : 02 99 67 75 70

Boutique "Chez Henry" 
13 rue du Chapitre 35000 Rennes 
Ouverte du mardi au samedi 10h-19h
On y trouve des vêtements et des activités peuvent y être proposées.

Communes concernées par l'unité locale de Rennes :
Rennes, Plélan-le-Grand, Bruz, Janzé, Mordelles, Châteaugiron, Cesson-Sévigné, Liffré, Saint-Aubin-d'Aubigné, Hédé, Bécherel, Montauban-de-Bretagne, Saint-Méen-le-Grand, Montfort-sur-Meu, Betton,

35700 Rennes

Numéro urgence sociale sans abri 115 - Samu social

Dans chaque département, un numéro vert pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24h sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale.

Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil immédiat et anonyme si tel est le souhait de la personne.

Les missions du 115 sont les suivantes :

- évaluer l'urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté,

- proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l'établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et organiser sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics,

- tenir à jour l'état des différentes disponibilités d'accueil dans le département.

À cette fin, les structures et services d'accueil (centres d'hébergement et de réinsertion sociale, SAMU sociaux, équipes de rue, etc.) sont tenus de déclarer périodiquement leurs places vacantes au responsable du dispositif de veille sociale.

L'appelant sera informé sur l'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire, les services sociaux et les téléphonies sociales.

115

Restos du Coeur - Antrain - Val Couesnon

En règle générale, les Restos du Coeur sont ouverts:

1] Pendant la campagne d'hiver, de décembre à fin mars.

2] Pendant l'inter-campagne, d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent d'autres services qui varient selon les Restos: le relai-bébé, le vestiaire-adulte, le point-santé,  le point-CAF, le point -CPAM, le point-juristes-avocats :  les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence), association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité, la bibliothèque., le relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne pour cette antenne: cinéma/activités culturelles,bibliothèque,vestiaire,coiffure/esthétique,sorties,petit matériel,aide aux courriers administratif,micro crédit, aide au départ en vacances

35560 VAL-COUESNON

Restos du Coeur - Restobus- Relais du Coeur - Siège administratif et entrepôt - Rennes

Il s'agit là de l'adresse du siège administratif et du centre de stockage des restaurants et relais du cœur d'Ille-et-Vilaine et non pas d'un centre de distribution (au nombre de 18 sur le département). 
Les restos du cœur fonctionnent avec le soutien de 1100 bénévoles sur le département. 

Microcrédit personnel :
Partenariat avec la Caisse d'Épargne
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Contact référent microcrédit : tél. 06 16 93 34 92 

Le siège des Restos du Cœur gère également le Restobus : 

  • Ecoute
  • Vêtements chauds
  • Accueil animaux
  • Aide alimentaire
35000 Rennes

Association caritative Société Saint Vincent de Paul de Rennes

Dans L'ouest de la France, les bénévoles de la SSVP d'Ille-et-Vilaine luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse de Rennes.

Dans L’ouest de la France, les bénévoles de la SSVP d’Ille-et-Vilaine luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse de Rennes. Douze Conférences, équipes de bénévoles, présentes à Rennes, Dinard, Paramé et Saint Malo accompagnent et visitent les personnes seules et/ou familles en difficulté sur leur lieu de vie, pour leur apporter de l’aide dans tous les domaines.

Un local à Rennes est ouvert plusieurs jours par semaine pour permettre aux personnes de changer leur quotidien, d’être écoutées autour d’un café.

L’association vit essentiellement de dons. Elle fait des demandes auprès des pouvoirs publics mais aussi auprès des particuliers et des entreprises car sans leur aide, son action serait impossible.

Actions : visites à domicile, maraude, hébergement d'urgence, aide alimentaire, aide matérielle, gouter partagé, aide administrative, accueil de jour, cours et ateliers, accompagnement vers l'emploi.

35000 Rennes

Association l'Hermitage Entraide et Solidarité de l'Hermitage

En lien avec le CCAS, l’association soutient les familles en difficulté par une aide matérielle, alimentaire, grâce à la banque alimentaire départementale à Pacé. Elle reçoit le matériel qui ne sert plus chez vous pour le bénéfice des familles soutenues

35590 L'Hermitage

Association Onesime - Saint-Malo

Association d'entraide, travaillant avec l'UDAF 35, le CCAS de Saint- Malo et la ville de Saint- Malo.

Dépannage alimentaire
Écrivain public et accompagnement des personnes en détresse, distribution de vêtements et de jouets à Noël...

35400 Saint-Malo

CCAS - Pont Péan

Sur orientation du CDAS ou du CCAS. Après accord, les personnes bénéficiaires peuvent se présenter sur le site de la Banque alimentaire (adresse transmise avec l'accord) le samedi de 9h à 12h pour retirer un colis alimentaire. Participation de 1 euros.

35131 Pont Péan

Croix Rouge Française - Unité locale de Saint-Malo - Saint-Malo

L'Unité locale Croix-Rouge intervient aussi à Dinard , CC saint Alexandre- rue Ernest Renan.

Actions proposées par L'Unité locale de Saint -Malo :

- Secourisme

- Prison-Justice

- Aide alimentaire : mardi et jeudi de 10h à 12h

- Activité textile : Saint Malo : mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

- Formation aux gestes de secours

- Accès aux droits : mardi et jeudi de 10h à 12h

- Apprentissage des savoirs de base : Saint Malo : mardi et jeudi de 9h30 à 12h.

 

Mail de contact sur la page internet.

 

Communes désservies par l'unité locale de la Croix-Rouge de Saint-Malo :

Saint-Malo nord et sud, Cancale, Dinard, Dol-de-Bretagne - Pleine-Fougères, Combourg, Tinténiac, Châteauneuf-d'Ille-et-Vialine,

35400 SAINT-MALO

Croix Rouge Française - Unité locale des Marches de Bretagne

L’unité locale des Marches de Bretagne est présente sur 2 villes : Fougères et Vitré.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.

 

Mail de contact sur le site

 

Services rendus par l'unité de Vitré :

- Halte Répit Détente Alzheimer

- Aide alimentaire

Pour les autres actions, contacter l'unité

 

Communes désservies par l'UL Marches de Bretagne :

Antrain, Saint-Brice-en -Coglès, Louvigné-du-Désert, Fougères nord et sud, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré ouest et est, Châteaubourg, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Retiers.

35500 VITRE

Croix Rouge Française - Unité locale des Marches de Bretagne - Fougères

L’unité locale des Marches de Bretagne est présente sur 2 villes : Fougères et Vitré.
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.

Coordonnées du local Croix Rouge de Vitré :
89 boulevard des Rochers –  35500 Vitré - tel : 02 99 74 22 19

Mail de contact sur le site

 

Services rendus par ll'unité de Fougères :

- Activité textile les mardis de 14hà 17h

- Formation aux gestes de secours

- Aide alimentaire les mardis de 14h à 17h

- Halte Répit Détente Alzheimer ( également à Vitré)-

- Secourisme

 

Communes désservies par l'UL Marches de Bretagne :

Antrain, Saint-Brice-en -Coglès, Louvigné-du-Désert, Fougères nord et sud, Saint-Aubin-du-Cormier, Vitré ouest et est, Châteaubourg, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Retiers

35300 FOUGERES

Croix-Rouge française - Unité locale de Redon

Actions de l'unité locale Croix Rouge de Redon:

 

- Accès aux droits : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h

- Formation aux gestes de secours

- Activité textile : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h

- Micro-crédit personnel et aide financière : sur RDV

- Aide alimentaire : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h

- Mobilités solidaires : sur RDV

- Secourisme

 

Mail de contact sur la page internet.

 

Communes désservies par l'unité locale de Redon :

Redon, Guichen, Bain-de-Bretagne, Maure-de-Bretagne, Pipriac, Le Sel-de-Bretagne, Grand-Fougeray,

35600 Redon

Restos du Coeur - Centre de Rennes - Donelière

Les Restos du Coeur Donelière sont ouverts :

- pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars,

- pendant l'inter-campagne d'avril à novembre

 

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

A l'origine centre de distribution alimentaire, ils proposent d'autres services qui peuvent varier selon les restos:

1) le relais-bébé,

2) le vestiaire-adulte,

3) le point sécurité sociale.

 

- activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne:

cinéma/activités culturelles, vacances, cours de français, cuisine, informatique et applications,micro crédit.

35000 RENNES

Restos du Coeur - Bain de Bretagne

En règle générale, les restos du coeur sont ouverts:

1] Pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars.

2] Pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

 A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relai-bébé, le vestiaire-adulte, le point-santé, le point-CAF,  le point -CPAM, le point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence) association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité,  la bibliothèque, le relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées dans cette antenne: cinéma/activités culturelles ,vestiaire, coiffure/esthétique sur RDV,sorties,micro crédit, aide au départ en vacances.

35470 BAIN - DE- BRETAGNE

Restos du Coeur - Centre de Rennes - Alma

Les restos du coeur de la rue de l'Alma sont ouverts :

1) pendant la campagne d'hiver, de décembre à mi- mars.

2) pendant l'inter-campagne, d'avril à novembre.

 

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne

A l'origine centre de distribution alimentaire, ils proposent d'autres services qui peuvent varier selon les restos : le relais-bébé, le vestiaire-adulte, le point santé, le point CAF ,le point CPAM,  le point juristes-avocats. Les permanences juridiques sont tenues par l'aide juridique d'urgence et l'association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité.

 

Activités proposées dans ce centre : apprentissage du français pour adultes.

-la bibliothèque,

-le relais-coiffure sur rendez-vous.

- cinéma/activités culturelles, vacances, bibliothèque, espace discussion autour d'un livre ,sorties.

- informatique et applications, soutien à la recherche d'emploi.

 - petit matériel,

- activités sportives/relaxation, écoute approfondie, aide aux courriers administratifs, micro crédit

35700 RENNES

Restos du Coeur - Combourg

En règle générale, les Restos du Ccoeur sont ouverts :

1) Pendant la campagne d'hiver, de décembre à fin mars.

2) Pendant l'inter-campagne, d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relais-bébé, le vestiaire-adulte, la bibliothèque, le relais-coiffure sur rendez-vous, le point-santé, le point-CAF, le point-CPAM, le point juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (aide juridique d'urgence), association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité.

Les dates exactes et les jours et horaires d'ouverture peuvent varier d'une année sur l'autre.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne : cinéma, vacances, bibliothèque, vestiaire, coiffure sur RDV ,soutien à la recherche d'emploi, petit matériel, écoute approfondie, micro crédit, aide Restos bébés du coeur

35270 COMBOURG

Restos du Coeur - Dinard

En règle générale, les Restos du Coeur sont ouverts:

1] Pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars

2] Pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos:le relai-bébé., le vestiaire-adulte, le Point-santé, le Point-CAF, e Point -CPAM.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposée sur cette antenne: cinéma/activité culturelles, bibliothèque, couture/tricot, vestiaire,coiffure/esthétique, informatique et applications, jardin de proximité, sortir, petit matériel, écoute approfondie, micro crédit, les restos bébés du coeur

35800 DINARD

Restos du Coeur - Fougères

En règle générale, les restos du coeur sont ouverts:

1] Pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars.

2] Pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

 A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relai-bébé, le vestiaire-adulte, le point-santé, le point-CAF,  le point -CPAM, le point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence) association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité,  la bibliothèque, le relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

 Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne: cinéma,activités culturelles,sorties, vacances, bibliothèque, vestiaire,relai bébé, dépannage en petit matériel, écoute approfondie.

35300 FOUGÈRES

Restos du Coeur - Guichen

En règle générale, les Restos du Coeur sont ouverts :

1) Pendant la campagne d'hiver, de décembre à fin mars.

2) Pendant l'inter-campagne, d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relais-bébé, le vestiaire-adulte, la bibliothèque, le relais-coiffure sur rendez-vous, le point-santé, le point-CAF, le point-CPAM, le point juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (aide juridique d'urgence), association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité.

Les dates exactes et les jours et horaires d'ouverture peuvent varier d'une année sur l'autre.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personnes proposées sur cette antenne: cinéma/activités culturelles, vacances, illetrisme/français, vestiaire, cuisine, soutien à la recherche d'emploi, petit matériel, écoute approfondie, aide aux courriers administratifs, micro crédit.

35580 GUICHEN

Restos du Coeur - Guipry-Messac

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relai-bébé, le vestiaire-adulte, le point-santé, le point-CAF,  le point -CPAM, le point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence) association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité,  la bibliothèque, le relai-coiffure sur RDV.

Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne: cinéma/activités culturelles, vacances, bibliothèque, vestiaire, coiffure/esthétique, soutien à la recherche d'emploi, petit matériel, écoute approfondie, aide aux courriers administratifs, rénovation de meubles/menuiserie

35480 GUIPRY-MESSAC

Restos du Coeur - Janzé

En règle générale, les Restos du Ccoeur sont ouverts :

1) Pendant la campagne d'hiver, de décembre à fin mars.

2) Pendant l'inter-campagne, d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relais-bébé, le vestiaire-adulte, la bibliothèque, le relais-coiffure sur rendez-vous, le point-santé, le point-CAF, le point-CPAM, le point juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (aide juridique d'urgence), association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité.

Les dates exactes et les jours et horaires d'ouverture peuvent varier d'une année sur l'autre.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM / PUMA-CSS, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletins salaires ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle Emploi ; si retraité : avis paiements retraites ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne: cinéma/activités culturelles, vacances,  écoute , micro crédit.

35150 JANZÉ

Restos du Coeur - La Guerche-de-Bretagne

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relai-bébé, le vestiaire-adulte, le point-santé, le point-CAF,  le point -CPAM, le point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence) association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité,  la bibliothèque, le relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne:  vestiaire enfant/adulte, cours de français, coiffure/esthétique sur rdv., jardin de proximité (lundi et samedi a.midi), sorties, écoute, aide aux courriers administratifs.

35130 LA-GUERCHE-DE-BRETAGNE

Restos du Coeur - Liffré

En règle générale, les Restos du Coeur sont ouverts:

1] Pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars.

2] Pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

Les Restos, à l'origine centres de distribution alimentaire, peuvent proposer d'autres services qui varient selon les restos :

Relai-bébé. vestiaire-adulte, point-santé, point CAF, point CPAM, point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence), association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité, bibliothèque., relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne: vacances, vestiaire, coiffure/esthétique, soutien à la recherche d'emploi, petit matériel, écoute approfondie, micro crédit.

35340 LIFFRE

Restos du Coeur - Melesse

En règle générale, les Restos du Ccoeur sont ouverts :

1) Pendant la campagne d'hiver, de décembre à fin mars.

2) Pendant l'inter-campagne, d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relais-bébé, le vestiaire-adulte, la bibliothèque, le relais-coiffure sur rendez-vous, le point-santé, le point-CAF, le point-CPAM, le point juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (aide juridique d'urgence), association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité.

Les dates exactes et les jours et horaires d'ouverture peuvent varier d'une année sur l'autre.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne : bibliothèque, vestiaire, coiffure/esthétique, soutien à la recherche d'emploi, logements, aide à la santé, activités sportives/relaxation, aide aux courriers administratifs, micro crédit.

 

35520 MELESSE

Restos du Coeur - Montfort sur Meu

Campagne d'hiver du 1er décembre au 31 mars, inter-campagne du 15 avril au 15 novembre.

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Les Restos du Coeur de Brocéliande proposent :

 1) Un coin café pour accueillir et écouter.

 2) Colis alimentaire : dotation hebdomadaire, en fonction du nombre de personnes au foyer, permettant de préparer un repas complet et équilibré par jour.

3) Vestiaire, relai bébé

4) Bazar : vaisselle, petits meubles, literie, électroménager.

5) Bibliothèque

6) Coiffure/esthétique sur rdv.

7) Dépannage informatique pour les bénéficiaires. 

 

35160 MONTFORT-SUR-MEU

Restos du Coeur - Redon

En règle générale les Restos du Coeur sont ouverts :

- pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars.

- pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent d'autres services qui peuvent varier selon les restos: le relai-bébé, le vestiaire-adulte,la bibliothèque ,le relais-coiffure sur rendez-vous. le point-santé, le point CAF, le point CPAM, le point juristes-avocats (les permanences juridiques sont tenues par l'AJU : aide juridique d'urgence, association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne: cinéma/théâtre, vacances, bibliothèque, vestiaire, coiffure, micro crédit, mobilier.

Bébés du coeur ( jusqu'aux 12 mois de l'enfant).

Territoire d'intervention :

35600 REDON

Restos du Coeur - Vitré

En règle générale, les Restos du Coeur sont ouverts:

1] Pendant la campagne d' hiver de décembre à fin mars.

2] Pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

A l'origine  centres de distribution alimentaire, ils proposent d'autres services qui varient selon les Restos: le relai-bébé., le vestiaire-adulte, le point-santé, le point-CAF, le point -CPAM, le point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence) association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité, la bibliothèque, le relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

 

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

 

Activités d'aide à la personne pour cette antenne: cinéma/activités culturelles, bibliothèque, vestiaire,coiffure/esthétique sur RDV, sorties, petit matériel, aide aux courriers administratif, micro crédit/aide au départ en vacances.

35500 VITRÉ

Restos du Coeur Saint-Malo

Les Restos du Cœur sont ouverts :

1] Pendant la campagne d'hiver de décembre à fin mars.

2] Pendant l'inter-campagne d'avril à novembre.

A l'origine centres de distribution alimentaire, ils proposent désormais d'autres services qui varient selon les Restos : le relai-bébé, le vestiaire-adulte, le point-santé, le point-CAF,  le point -CPAM, le point-juristes-avocats : les permanences juridiques sont tenues par l'AJU (Aide Juridique d'Urgence) association d'Accès aux Droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion ou de précarité,  la bibliothèque, le relai-coiffure sur RDV.

(Les dates exactes peuvent varier d'une année sur l'autre).

Distribution alimentaire normale pour adultes/enfants/bébés avec inscription sur présentation justificatifs (CNI, Livret de famille, Attestation CPAM/CMU, dernière quittance loyer + contrat location, dernier avis imposition ; si RSA : attestation CAF ; salarié : bulletin salaire ; demandeur emploi indemnisé : avis paiement Pôle emploi ; si retraité : avis paiement retraite ; si personne en situation de handicap : AAH) au préalable + aide à la personne.

Activités d'aide à la personne proposées sur cette antenne : cinéma/activités culturelles, vacances, bibliothèque, vestiaire, coiffure/esthétique, aide juridique/CPAM/CAF, aide à la santé, petit matériel, écoute approfondie, micro crédit.

35400 Saint-Malo

Secours Populaire Français - comité de Redon

 

Le secours populaire français (SPF ) est une association à but non lucratif, déclarée grande cause nationale et habilitée à recevoir des dons et des legs.

Le secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées, par une solidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le vestimentaire, l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances et les droits. 

Le secours populaire français propose différents services : épicerie sociale à Rennes ou distribution de chèques services sur les autres communes du département, vestiaire adulte et enfant, brocante  (mobilier d'occasion, vaisselle, électroménager...), aide aux devoirs, aide au départ en vacances, aides financières directes... Autres activités : accueil familial, jouets au moment de noël, financement de projets internationaux....

Plusieurs comités existent sur le département : Saint-Malo,Redon et Fougères .

Le comité de Redon propose :une aide alimentaire sous forme de colis alimentaire, mobilier, vaisselle, puériculture ,vêtements ( 5,rue de l'Union),informatique,cours d'alphabétisation.

Des aides financières ponctuelles sont possibles après une évaluation d'un travailleur social.

35600 REDON

Secours Populaire Français - fédération d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée grande cause nationale et habilitée à recevoir des dons et des legs.

Le secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées, par une solidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le vestimentaire, l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances et les droits. 

Le secours populaire propose différents services :

- Aides d'urgence : carnet à points donnant accès à des produits en nature (secs et frais) - participation financière selon les ressources - carnet renouvelé tous les trois mois selon le quotient familial

- La boutik'pop : arts de la table, linge de maison, décoration, puériculture, vêtements, accéssoires de marque, objets d'art, livres, disques, jouets, mobilier. Tous les mardis et jeudis de 14h à 16h30 et les 1er et 3eme samedis du mois de 9h30 à 12h.

- soutien scolaire jusqu'à la 3ème, cours de français en individuel ou en groupe de 2 à 4, parfois au domicile des personnes

- Aide au départ en vacances

- Aides financières directes

- Autres activités : accueil familial, jouets au moment de Noël, financement de projets internationaux

Plusieurs antennes et comités locaux existent sur le département : Saint-Malo, Redon, Saint Aubin du Cormier...

35000 RENNES

Association Groupe Solidarité Rencontre de Saint-Méen-Le-Grand

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.


Elles sont mises en place par des associations caritatives ou à vocation humanitaire qui souhaitent permettre à des personnes en grande difficulté financière de s'alimenter sans passer par le système des "colis".

Planning des permanences de l'association (5 rue de Gaël) de 14h à 16h

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

Objectif de l'association ?

Permettre aux personnes les plus démunies sur le canton de Saint-Méen-le-Grand de se restaurer et maintenir un lien social.

Planning des permanences de l'association (5 rue de Gaël) de 14h à 16h

35290 Saint-Méen-le-Grand

Association MADAK - épicerie sociale et solidaire

Association MADAK
Madak - l'épicerie et le magasin solidaire est une organisation à but non lucratif.

Une adhésion est obligatoire pour accéder à Madak.

35000 Rennes

Épicerie gratuite de l'Université Rennes 2

L'épicerie gratuite de Rennes 2

L'association a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante, en récupérant des produits alimentaires issus d'invendus de supermarchés et des cantines scolaires notamment.
L'épicerie gratuite est ouverte à tou.te.s les étudiant.e.s sans condition de ressource, ni inscription !

Les contenants sont à fournir.

35043 RENNES

Epicerie sociale - Cancale

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.

Elles sont mises en place par des associations caritatives ou à vocation humanitaire qui souhaitent permettre à des personnes en grande difficulté financière de s'alimenter sans passer par le système des "colis".

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

Les bénéficiaires de l'épicerie sont envoyés par le CCAS. Les produits leur sont proposés à 10% de leur valeur.

35260 CANCALE

Epicerie sociale - Pain d'Epices - Pipriac

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.


Elles sont mises en place par des associations caritatives ou à vocation humanitaire qui souhaitent permettre à des personnes en grande difficulté financière de s'alimenter sans passer par le système des "colis".

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

Pour chaque produit offert une participation financière aux familles bénéficiaires correspondant à 10 % du prix du commerce.


Les dossiers sont traités et validés en amont par les assistantes sociales ou les CCAS.
L’aide est limitée dans le temps mais renouvelable.
Le montant d’aide est déterminé en fonction de la composition de la famille, pour une personne seule elle bénéficie de 3 euros d’achat de produits alimentaires, pour 2 personnes et plus le montant est de 2 euros par personne (ex : pour 1 couple avec 3 enfants l’aide sera de 10 euros).
Tous les membres de l’association sont bénévoles.
Les obligations des familles et des bénévoles sont régies par une charte signée lors de la première distribution.
L’association s’approvisionne les jeudis matin auprès de la banque Alimentaire à Pacé et en produits frais le vendredi matin au Super U de Pipriac.

35550 PIPRIAC

Epicerie sociale du Val d'Ille - Montreuil-le-Gast

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.


Elles sont mises en place par des associations caritatives ou à vocation humanitaire qui souhaitent permettre à des personnes en grande difficulté financière de s'alimenter sans passer par le système des "colis".

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

l’épicerie solidaire propose une aide alimentaire aux habitants du Val d’Ille-Aubigné, sur conditions de ressources.
C’est aussi un lieu d’accueil, qui propose de l’information, favorise l’écoute et les échanges et propose des animations ouvertes au plus grand nombre.

L’épicerie a vocation à :

  • proposer une aide alimentaire sur la base du libre choix de produits et une démarche d’achat être un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’orientation, animé par un professionnel.
  • être un lieu ouvert à tous de par ses activités.
  • participer à une dynamique de territoire à travers un approvisionnement en circuits courts et des partenariats locaux.

Des ateliers seront organisés progressivement en fonction des demandes (ateliers cuisine, aide à la gestion du budget, animation lecture…)

L’accès se fait pour une durée de 3 mois renouvelable, après instruction de la demande par l’animatrice de l’épicerie ou directement par un travailleur social du CDAS, selon des critères socio-économiques

L’épicerie se trouve dans le bourg de Montreuil le Gast (au 2, rue de la poste, en face de la mairie). La ligne 11 Illenoo dessert l’arrêt Montreuil centre.

 

 

35520 MONTREUIL-LE-GAST

Épiceries sociales et solidaires - Association Les 4 saisons - Bruz

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires associatives, pour la plupart, où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.

 

Chaque bénéficiaire est accueilli individuellement par un bénévole dans l'épicerie et choisit ses produits librement et les règle à prix modique.

 

L'objectif est de permettre aux personnes aux ressources limitées et/ou en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduit.

 

C'est aussi un temps d'accueil, d'écoute, de conseils et d'activités pour rompre l'isolement et nouer des liens sociaux.

 

Certaines épiceries aident également les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

 

L'accès est soumis à une prescription obligatoire délivrée par un travailleur social (Centre Départemental d'Action Sociale, Centre Communal d'Action Sociale, autre service social...).

 

Chaque épicerie a des jours spécifiques de permanence.

35170 Bruz

épiceries sociales et solidaires - Au Jardin secret - Vern sur Seiche

  Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance

35770 Vern sur Seiche

épiceries sociales et solidaires - Centre de la lande - Saint Jacques de la landes

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance.

35136 Saint Jacques de la Landes

épiceries sociales et solidaires - Chartres de bretagne

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chauqe personne bénéficiaire passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produitset les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de premières nécessité à prix reduits, proposer accueil, écoute , conseils et activitésqui vont rompresun isolementet recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chauqe épicerie à ses jours spécifiques de permance : Les contacter pour en prendre connaissance

35131 Chartres de Bretagne

épiceries sociales et solidaires - Eissor - Le Rheu

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produits et les règles à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivvré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence : les contacter pour en prendre connaissance.

35650 Le Rheu

épiceries sociales et solidaires - Entraide et solidarité - L'Hermitage

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de premières nécessité à prix réduits, proposer, accuiel, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie à ses jours spécifiques de permanence : les contacter pour en prendre connaissance

35590 L'hermitage

épiceries sociales et solidaires - épicerie du canal - Betton

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produits et les règles à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingredients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS,MSA...) à la suite d'un rapport de situationétabli par un travailleur social.

Chaque épicerie à ses jours spécifiques de permanence : les contacter pour en prendre connaissance.

35830 Betton

épiceries sociales et solidaires - Epicom - Noyal sur Vilaine

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produits et les règles à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accuiel, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence : les contacter pour en prendre connaissance.

35530 Noyal sur Vilaine

épiceries sociales et solidaires - EPISOL - Vitré

Soutenue par la ville de Vitré, l'épicerie sociale Episol est portée par un collectif composé du centre communal d'action sociale de Vitré, du centre départemental d'action sociale, du centre social et socio-culturel et de la solidarité vitréenne.

L'épicerie sociale Episol permet aux familles d'acheter des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et d'entretien. Le prix à payer représente environ 10 à 15 % de la valeur marchande.

Episol est aussi un lieu d'échange, d'écoute et de rencontres qui permet de partager les expériences, de rompre l'isolement par la rencontre des autres et le partage d'activités, de renforcer ou accompagner une démarche d'insertion.

Conditions d'accès à Episol :

- habiter Vitré Communauté,

- rencontrer des difficultés financières,

- entreprendre des démarches pour améliorer la situation.

Comment faire la demande :

- auprès du CDAS, du CCAS des différentes communes, de diverses associations à caractère social .

- en fonction d'un barème de revenus et de dépenses.

La carte d'accès peut être délivrée pour une durée de 1 à 4 mois.

Fonctionnement :

Un montant d'achat maximum est défini en fonction des ressources de la famille et de sa composition. Il est à utiliser dans le mois en  deux fois minimum. Les produits sont choisis librement au sein de l'épicerie sociale dans la limite du montant accordé et des produits disponibles.

 Crise sanitaire

L'association a décidé de continuer l'accueil du public dans l'épicerie sociale sur rendez-vous jusqu'à fin août minimum. Il vous suffit de renseigner les coordonnées téléphoniques de la personne sur la prescription pour que je puisse la contacter directement. Avec cette organisation, nous avons la possibilité de recevoir jusqu'à 110 bénéficiaires par semaine, ce qui correspond approximativement, à notre taux d'accueil avant le confinement.

 

Nous demandons que les personnes viennent avec un masque et de préférence seule.

 

Concernant les prescriptions, je vous rappelle que la durée d’attribution doit être d’un maximum de 4 mois, renouvelable.  Les prescriptions doivent arriver avant le mercredi midi, à défaut la carte sera établie la semaine suivante.

 

Les prescriptions doivent parvenir à Episol par voie postale ou à l'adresse mail suivante : prescriptions.episol@gmail.com

 

Par ailleurs, comme chaque année, l'épicerie changera d'horaires d'ouverture durant la période estivale :

du 1er juillet au 31 août 2020, l'épicerie sera ouverte les jeudis de 14h à 18h (derniers rendez-vous pris à 17h50) et les vendredis de 8h30 à 12h (derniers rendez-vous pris à 11h50).

 

35500 VITRE

épiceries sociales et solidaires - L'escale - Pacé

Les épiceries sociales sont des petites surfaces almimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l'épiceries et choisit librement les produits et les règles à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activitésqui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence : les contacter pour en prendre connaissance.

35740 Pacé

épiceries sociales et solidaires - La Passerelle - Cesson Sévigné

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiare passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produits et les règles à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les famillesà constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS,MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence : Les contacter pour en prendre connaissance.

35510 Cesson Sévigné

épiceries sociales et solidaires - Le Bocal - Acigné

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires ou il est possible de faire ses courses à prix très réduit. Chaque personne bénéficiare passe individuellement dans l'épicerie et choisit librement les produits et les règles à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie à ses jours spécifiques de permanence : les contacter pour en prendre connaissance.

35690 Acigné

épiceries sociales et solidaires - Le p'tit Marché - Rennes

  Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance

35000 Rennes

épiceries sociales et solidaires - Le panier de Grégoire - Saint Grégoire

 Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance

35760 Saint Grégoire

Epiceries Sociales et Solidaires - Panisol - Bain-de-Bretagne

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.


Elles sont mises en place par des associations caritatives ou à vocation humanitaire qui souhaitent permettre à des personnes en grande difficulté financière de s'alimenter sans passer par le système des "colis".

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

Peuvent en bénéficier les habitants de la communauté de communes, sur étude d'un dossier établi par les acteurs sociaux permettant de définir, pour une période déterminée, un montant alloué d'achat . Nous ne recevons donc que des bénéficiaires dotés d'une prescription d'assistants sociaux de leur secteur.

L'objectif de l'association est de permettre aux personnes et familles qui ont des ressources limitées de se procurer, moyennant une faible contribution, des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à prix réduits, de proposer accueil, écoute et activités, conseils qui vont permettre de rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

 

Située dans la zone de Château Gaillard – 11, rue de la Seine à Bain-de-Bretagne, l’association comprend une quarantaine de bénévoles.

L’approvisionnement provient de la Banque Alimentaire, des collectes nationales et des dons. Les particuliers et les entreprises sont informés que l’association PANISOL permet la défiscalisation des sommes versées en sa faveur.

 

Initiée par la Communauté de communes, l’épicerie sociale est née du constat que certains habitants du territoire, en difficulté passagère, ne pouvaient bénéficier d’aides alimentaires aux restaurants du cœur. Cela était ressenti tant par les acteurs sociaux que par les mairies. Après 2 ou 3 ans de réflexion, une association a été constituée pour gérer la structure et rendre les locaux de l’ancienne gendarmerie opérationnels. Panisol est présidée par Richard Mertz

 

 

35470 BAIN-DE-BRETAGNE

épiceries sociales et solidaires - Partage amitié solidarité - Saint Erblon

  Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance

35230 Saint Erblon

épiceries sociales et solidaires - Sol'epi - Thorigné Fouillard

Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance

35235 Thorigné Fouillard

épiceries sociales et solidaires - Ti An Heol - Liffré

Appellée Ti An Heol, la maison du soleil ; une symbolique qui exprime parfaitement l’esprit de l’épicerie. Le toit qui permet de se retrouver et la lumière qui réconforte, rassemble.

Pensée au sein du comité consultatif en 2013, élaborée au cours de l’année 2014, l’épicerie solidaire a vu le jour en octobre 2015.

La première volonté est bien sûr d’apporter une réponse alimentaire mais ce projet avec sa dimension solidaire et humaine donne tout son sens à la politique sociale de Liffré : veiller au bien-être de tous les liffréens, permettre à chacun d’être acteur de et dans notre ville.

L’épicerie veut offrir à un grand nombre de liffréens l’approvisionnement alimentaire en toute dignité, le coup de pouce sans charité. Lever les freins et les stigmates pour faciliter l’accessibilité. Elle permet également l’accès à une alimentation diversifiée et équilibrée, de faire découvrir de nouveaux produits.

Ti An Heol c’est aussi un lieu de convivialité forte ; accueil, écoute et animations permettent à chacun de sortir de son isolement.

Ti An Heol donne toute sa place au bénévolat. Le CCAS orchestre le projet et le vivre ensemble mais la gestion du lieu s’appuie sur une équipe de bénévoles. Toute personne souhaitant œuvrer dans un esprit de citoyenneté respectueux de neutralité, peut rejoindre Ti An Heol y compris les bénéficiaires.

35340 Liffré

épiceries sociales et solidaires - Ty sol - Rennes

  Les épiceries sociales sont des petites surfaces alimentaires où il est possible de faire ses courses à prix très réduit.Chaque personne bénéficiaire passe individuellement dans l’épicerie et choisit librement les produits et les règle à prix modique.

Son objet est de permettre aux personnes aux ressources limitées et en situation temporairement difficile de se procurer des denrées et produits de première nécessité à prix réduits, proposer accueil, écoute, conseils et activités qui vont rompre un isolement et recréer des liens sociaux.

Certaines d'entre elles aident aussi les personnes et les familles à constituer des repas équilibrés et les conseillent dans le choix des ingrédients et des produits de base.

L'accès des usagers sera obligatoirement délivré par les services sociaux (CDAS, MSA...) à la suite d'un rapport de situation établi par un travailleur social.

Chaque épicerie a ses jours spécifiques de permanence :  les contacter pour en prendre connaissance

35000 Rennes

Solidarité vitréenne - Épisol

Orientations principales pour l'activité de l'association :

  • l'épicerie sociale "Episol" de Vitré
  • ateliers cuisine, informatique, art floral, jardinage.
    Les ateliers sont animés par des bénévoles de Solidarité Vitréenne.
35500 Vitré

Restaurant social Leperdit dit "Le Fourneau"- Rennes

Le restaurant social Leperdit dit “Le Fourneau” est un établissement du Centre Communal d'Action Sociale de la vile de Rennes.
Il est réservé en priorité aux sans-abri et aux personnes en grande précarité sociale (plafond de ressources maximum : montant de l'AAH - l'allocation aux adultes handicapés).
Prix du repas pour les sans-abri : 1 euro.

Le petit-déjeuner est servi de 8h45 à 11h, la soupe chaude de 11h à 11h30 (pendant le plan grand froid), et le repas à partir de 11h30.

Possibilité d'emporter des plats préparés en barquettes (distribution du lundi au vendredi de 10h à 11h et le samedi de 9h à 10h).

Autres prestations :

  • consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association “Aide juridique d'urgence” le vendredi de 11h à 13h, sans RDV
  • permanence de l'équipe mobile du Centre Hospitalier Guillaume Régnier,
  • permanence administrative de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie,
  • permanence d'un infirmier spécialisé en addictologie,
  • permanence de l'infirmière de la SEA (Sauvegarde de l'enfance à l'adulte) pour tous les premiers soins médicaux et de santé,
  • permanence d'un agent de la mission locale une fois tous les 15 jours
  • permanence du médiateur socio-numérique le mercredi de 9h à 12h.
    Possibilité de laisser son nom, prénom et numéro de tél, afin d'être contacté rapidement par le médiateur socio-numérique au 02 30 21 50 10 
    Pour les professionnels, demande à faire via la boite mail générique : numerique.esc@ccasrennes.fr 

Pour plus de précisions, appeler le 02 99 67 37 30.

35000 Rennes
 Solidarités   >  Associations caritatives et de solidarité   >  Restauration  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Restauration - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine