Rechercher une structure sociale dans le département
9 résultats
Association bien-veillante - Pleine-Fougères
Groupements d'entraide et de solidarité.
Accompagner à l'insertion, soutenir moralement ; aider les personnes en situation de handicap ; développer des actions de prévention face aux dépendances ; créer et gérer des services d'actions et réalisations collectives de caractère sanitaire, social, éducatif, culturel et de loisirs ; favoriser les échanges entre personnes et autres associations pour lutter contre les dépendances et exclusions.
Association caritative Société Saint Vincent de Paul de Rennes
Dans L'ouest de la France, les bénévoles de la SSVP d'Ille-et-Vilaine luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse de Rennes.
Dans L’ouest de la France, les bénévoles de la SSVP d’Ille-et-Vilaine luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse de Rennes. Douze Conférences, équipes de bénévoles, présentes à Rennes, Dinard, Paramé et Saint Malo accompagnent et visitent les personnes seules et/ou familles en difficulté sur leur lieu de vie, pour leur apporter de l’aide dans tous les domaines.
Un local à Rennes est ouvert plusieurs jours par semaine pour permettre aux personnes de changer leur quotidien, d’être écoutées autour d’un café.
L’association vit essentiellement de dons. Elle fait des demandes auprès des pouvoirs publics mais aussi auprès des particuliers et des entreprises car sans leur aide, son action serait impossible.
Actions : visites à domicile, maraude, hébergement d'urgence, aide alimentaire, aide matérielle, gouter partagé, aide administrative, accueil de jour, cours et ateliers, accompagnement vers l'emploi.
Association Les petits frères des pauvres - Rennes
Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. Association et fondation reconnues d’utilité publique.
Cette aide est effectuée par des bénévoles et se traduit par des visites à domicile, de l'accompagnement sur l'extérieur : sorties, organisation de repas pour rompre la solitude de ces personnes isolées, vacances, visites lors d'épisodes de canicule, lors des fêtes de fin d'années, en milieu carcéral, pour les personnes gravement malades ou en fin de vie, dans les foyers de migrants, en hébergements collectifs...
Mais c'est aussi aider matériellement ceux qui sont en situation de grande précarité , loger et héberger les personnes en situation d'errence, témoigner et alerter sur des situations difficiles : lutte contre la maltraitance, dispositif MONALISA : Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Agés...
Présence d'équipes des Petits Frères des Pauvres sur Dol de Bretagne, Fougères et Rennes.
Fraternité Régionale de l'Ouest 11 square du Colombier à Rennes :
Le groupe régional ouest (environ 20 personnes) réunit des représentants de toutes les implantations des petits frères des Pauvres sur la région (association Amis, fraternité de Nantes, établissements AGE). Il a pour but l'animation du réseau régional ouest. Le groupe se réunit deux fois par an pour non seulement suivre l'avancée des mutualisations (en particulier le plan de formation régional) mais aussi pour travailler à la mise en place d'un véritable réseau (communication, vacances, réflexion sur la bientraitance et la maltraitance…).
Siège régional : 8, rue du 7ème régiment d'Artillerie
Une ligne d'écoute téléphonique anonyme et gratuite pour soutenir les personnes isolées de plus de 50 ans : Solitud'Ecoute 08 00 47 47 88 (7j/7 - 15h-20h)
Campus Croix -Rouge française - Siège National - Montrouge
Croix-Rouge écoute, service de soutien téléphonique au 0 800 858 858, fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 18h - le week-end de 12h à 18h.
C'est un numéro d'écoute national,confidentiel, gratuit et anonyme ,généraliste pour toutes les personnes en souffrance : problèmes psychiatriques, dépression, solitude, difficultés sociales, relationnelles ou sexuelles. Les écoutants sont salariés ou bénévoles.
En ce qui concerne les activités sociales de la Croix-Rouge en place sur le département 35 consultez le lien:
Equipe Saint-Vincent - Redon
Accompagnement des femmes précarisées vers leur autonomie et leur réinsertion en divers ateliers d'écoute et de partage : cuisine, couture, art créatif, informatique, alphabétisation d'adultes.
Les équipes Saint-Vincent visitent, aux Mariniers, les personnes âgées ou malades.
Elles rencontrent et soutiennent les personnes isolées.
La Bicoque- groupe d'entraide mutuelle et café culturel- Redon
La Bicoque, c’est quoi ?
La Bicoque est à la fois un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) et un café culturel.
Depuis trois ans, La Bicoque met en œuvre son projet associatif pour les habitantes et les habitants du territoire.
Elle propose des ateliers de pairs à pairs du lundi au vendredi et porte l’existence de son café culturel le jeudi.
Un Groupe d’Entraide Mutuelle, c’est quoi ?
Lieu de rencontre et de convivialité, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) permettent aux personnes isolées et fragilisées de se rencontrer et de partager des activités.
Les GEM sont des structures associatives, qui offrent un lieu de rencontre et d’entraide à des personnes en souffrance psychique.
Partager des repas, participer à des sorties culturelles, à des projets et/ou activités créatives et s’investir dans la vie associative permettent de rompre l’isolement et de reprendre confiance en soi.
Les GEM sont des lieux de rétablissement, créés par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les GEM sont des espaces de citoyenneté pour et par leurs adhérents et s’appuient sur le principe de pairs à pairs (reconnaissance de la compétence acquise par l’expérience).
Les GEM sont financés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et sont sous la tutelle des Agences Régionales de Santé.
La Bicoque adhère au niveau national au Comité National InterGEM (CNIGEM).
Le projet de la Bicoque
- À la Bicoque, nous militons et agissons pour changer le regard sur les personnes en situation de handicap psychique et/ou en situation de fragilité psychologique.
- La Bicoque est un lieu pour rompre l’isolement et retrouver confiance en soi et dans les autres.
- La Bicoque est un espace de solidarité ouvert sur la Ville par l’existence de son café culturel.
- La Bicoque souhaite participer à la valorisation des pratiques culturelles, artistiques amateures et professionnelles pour le territoire.
La gouvernance associative est portée uniquement par des personnes concernées par des enjeux de santé mentale.
Les activités à la Bicoque
- La Bicoque propose des ateliers de pairs à pairs pour les personnes concernées par les enjeux de santé mentale du lundi au vendredi (sport, marche, sorties, écriture, langue, chorale, radio…)
- La Bicoque est également un lieu de formation et d’expérimentation permanent (formation sur le fonctionnement associatif, le faire collectif…).
Le Café culturel de la Bicoque
- Le Café Culturel de La Bicoque est un lieu chaleureux à destination de toutes et tous.
- Le Café Culturel souhaite participer à la valorisation des pratiques culturelles, artistiques amateures et professionnelles sur le territoire.
- Le Café Culturel propose des consommations issues du local et/ou du commerce équitable.
- Le Café Culturel est ouvert les jeudis de 16h à 19h30 (toute l’année) et le samedi (printemps et été). Nous proposons des jeux, concerts, spectacles, poésie, expositions…
Retrouvez notre programme dans l’agenda et sur Facebook / Instagram.
Le Café Culturel est porté par la commission café composée d’adhérentEs sympatisantEs de la Bicoque.
La Commission se réunit tous les premiers jeudis de chaque mois de 14h30 à 16h.
Les Cantines du Café : tous les troisièmes jeudis de chaque mois
En partenariat avec le collectif de glaneurs du territoire, La Bicoque via son café ouvre sa Cantine de 12h à 14h.
Le repas végétarien préparé principalement avec des légumes glanés vous est proposé. Il est à prix libre et conscient.
De nombreux partenaires du territoire font vivre le Café Culturel de La Bicoque :
- L’école de Musique Traditionnelle et le Groupement Culturel Breton
- Bordures et Alentours
- Le collectif de Glaneurs
- L’association du Pain et des jeux
- Les habitantEs, artistes du territoire et de plus lointaines contrées
Les Mains de l'Espoir - St-Meen-le-Grand
L'association a pour but :
- de sensibiliser et d'intervenir dans le domaine de la maladie, du handicap et du vieillissement des personnes du secteur de Saint-Méen-le-Grand, Montauban de Bretagne et Mauron
- de conseiller, soutenir, informer les personnes concernées,
- d'orienter au mieux ces personnes vers les différents partenaires sociaux adaptés à leurs besoins,
- de rompre l'isolement, la solitude,
- de permettre aux familles de se rencontrer et d'échanger,
- de faciliter l'intégration de ces personnes dans la société,
- d'apporter un appui matériel selon les possibilités de l'association.
Actuellement, l'association a mis en place différents services et activités :
- accueil des familles, des personnes seules autour dactivités manuelles, jeux, sorties,
- gym douce, machine "ergo cycle"
- thé dansant une fois par mois.
Manu association - Ercheu
Manu association (loi 1901), agit bénévolement, en regroupant des familles victimes de la disparition d'un proche, ainsi que des personnes non concernées par une disparition, désireuses d'apporter leur soutien .
L'association aide les familles victimes d'une disparition ; elle intervient au niveau national et international, dans les démarches à effectuer, la diffusion des recherches par internet, sur des affiches, et apporte un soutien moral et psychologique.
Son expérience a permis de retrouver bon nombre de personnes disparues depuis sa création en janvier 1999.
Les adhésions sont les seules ressources de l'association pour pouvoir fonctionner et continuer ses actions. Site internet : http://www.manuassociation.org.
Relais services - Betton
Association pour la promotion et le développement des services de proximité.
Plusieurs services sont mis en place par l'association :
- Transport'âge : propose de transporter les personnes âgées n'ayant pas de véhicule personnel ou qui ne peuvent plus l'utiliser et qui souhaitent se rendre à un rendez-vous ou à une activité de loisirs dans la commune. Le coût pour le service transport est de 2,50€ par trajet, versé au chauffeur.
- Bricol'âge : propose d'assurer des petits bricolages dans la maison.
Cela peut être pour changer une ampoule, vérifier les joints d'un robinet ou remplacer une bouteille de gaz.
Le matériel à remplacer doit obligatoirement être fourni par les bénéficiaires du service.
Le coût du service bricolage est de 5€, versés aux bricoleurs.
Service Amitié : visite aux personnes âgées et isolées.
Pour en bénéficier, contacter l'association.