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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Solidarités   >  Associations d'entraide et de solidarité   >  Promotion de la famille  

16 résultats

Allo parents en crise

« Allo parents en crise » 0 805 382 300 permet d’aborder de nombreuses questions liées à la parentalité et à la vie familiale. Quel que soit l’âge de l’enfant concerné, quelle que soit la difficulté rencontrée, l’important est de trouver quelqu’un à qui parler !

En contactant Allo parents en crise, nous vous assurons une écoute sans jugement et dans l’anonymat, nous vous communiquons des informations pour vous aider à comprendre ce que vous vivez et vous proposons une orientation si besoin.

Cette ligne d’écoute généraliste s’adresse aussi bien aux parents, qu’aux autres membres de la famille et aux professionnels qui rencontrent des difficultés dans leur pratique ou lors de l’accompagnement de certaines familles.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de 70 écoutants : psychologues, conseillères conjugales et familiales, médiatrices familiales et travailleurs sociaux.

Cette ligne d’écoute nationale est portée par la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et le réseau des EPE

Ne restez pas seul.e.s, contactez Allo Parents en crise0 805 382 300

Du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-20h

Le samedi 10h-13h

Association "L'Extrapol'in"

Projets et objectifs de l'association : 

  • Réunir et informer des familles ayant un enfant en situation de handicap intellectuel
  • Trouver ensemble des solutions de répit
  • Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap intellectuel
  • Développer des activités inclusives adaptées dans les secteurs culturel et sportif
  • Mener des actions de sensibilisation à la différence
  • Organiser le 1er café des parents aidants

 

Association Coeur de Mère 35 - Rennes

Le local solidaire de l'association Cœur de Mère 35 est un lieu d'écoute, d'échanges pour lutter contre l'isolement et la précarité.

Un vestiaire propose également des vêtements de bébés et du matériel de puériculture issus de dons.

Une équipe de bénévoles encadre ce service ouvert à toutes les mamans et futures mamans, sans condition, gratuitement et sans RDV, chaque vendredi matin.

Dss ateliers sont organisés une fois par mois : loisirs créatifs, photo etc.

35000 Rennes

Association Enjeux d'enfants grand ouest - Rennes

 

Cette association favorise la relation entre l'enfant et son parent incarcéré. Elle n'intervient que si le parent incarcéré en fait la demande mais elle prend également en considération les sollicitations des familles ou des services sociaux.

Actions entreprises :

- rencontres individuelles et régulières avec le parent incarcéré, avec les familles et les partenaires sociaux,

- accompagnement des enfants au parloir,

- aide à l'accueil et à l'hébergement des enfants lors de leur séjour à Rennes,

- actions collectives sous forme d'ateliers ou permanences auprès des parents détenus.

- tous moyens pouvant contribuer à améliorer les relations parents incarcérés et les enfants afin d'aider au maintien du lien entre eux.

Adresse postale : Enjeux d'enfants BP 20502, 35005 Rennes Cedex.

RENNES

Association Familles de France - Délégation Ille-et-Vilaine - Rennes

Qui sommes-nous ?

Définition :
Familles de France, association loi 1901, est un mouvement libre de tout lien politique, confessionnel, syndical, idéologique et territorial
Notre mouvement a été fondé après-guerre.

Nombre d’adhérents :
Le mouvement représente 40 000 familles adhérentes dans 80 départements et des centaines d’associations locales

La famille est un lieu d’épanouissement de chacun, d’apprentissage de la vie et de transmission des valeurs.
La famille, source de cohésion sociale, doit être reconnue, entendue, soutenue, défendue. C’est une ressource pour la démocratie.
En famille, on apprend droits et devoirs, ainsi que la tolérance.

Activité principale :
Nous avons pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des familles.
Nous fonctionnons sur la base du bénévolat, pour animer nos diverses activités ou nous représenter à l’extérieur.

Familles de France est agréée en tant qu’Etablissement d’Utilité Publique (Décret du 14 mai 1935, JORF du 2 juin 1935)
Organisation nationale de consommateurs (Arrêté du 12 septembre 1975)
Association nationale d’éducation populaire (Arrêté du 15 juillet 1982)
Association nationale comme organisme de formation (Enregistré le 19/07/1981).

Activités développées en Ille-et-Vilaine :

  • défense du consommateur,
  • tenue de permanences,
  • apprentissage de l’informatique et de la bureautique usuelles,
  • lutte contre l’illettrisme, amélioration de l’usage de la langue française,
  • accompagnement vers l’emploi
35700 Rennes

Association Française des Centres de Consultations Conjugales 35 - Rennes

Soutien Relationnel et Familial :
L’Afccc35 à Vos Côtés

Pour le couple, la famille et pour soi…
un lieu de parole, d’écoute, de soutien.

L’association accueille et accompagne les personnes dans les évolutions de leur vie relationnelle, affective, sexuelle, sociale, dans le respect de la liberté de chacun.

Association française des centres de consultation conjugale et familiale 35
L’Afccc35 est adhérente de l’association nationale AFCCC
Elle est agréée par l’État en tant qu’ EVARS (Espace vie affective relationnelle et sexuelle) et par l’Éducation Nationale pour les interventions en milieu scolaire et institutions spécialisées.

Un.e conseiller.e Conjugal.e et Familial.e vous accompagne :
C’est une professionnelle ayant suivi une formation spécifique à l’accompagnement du couple et de la famille, à l’écoute active, à la gestion des conflits et aux processus en jeu dans la relation à l’autre.

Pour aborder avec vous : mal-être, crise de couple, difficultés de communication, séparation, sexualité(s), désir amoureux, désir ou non désir d’enfant, parentalité, relations enfants/parents/beaux-parents/grands-parents, conflit(s), violences conjugales, intra familiales, sexuelles…

… Et vous permettre par son écoute bienveillante et non-jugeante : d’être entendu dans votre vécu, de libérer la parole, de comprendre et mettre des mots sur vos ressentis, de « tenir conseil » pour ouvrir des voies qui ne pouvaient s’envisager et d’accéder à vos propres solutions afin de dénouer la situation.

Sur Saint-Malo, une permanence a été mise en place le mardi après-midi, 2 fois par mois au point CAF, 63 rue de la Marne.

Tarifs :
Le coût des entretiens est de 20 € (tarif individuel réduit) à 50 € (tarif plein couple). Il est établi avec la conseillère en fonction de vos ressources.
Des prises en charges sont proposées par certaines mutuelles. La gratuité peut être appliquée dans certaines situations.
Règlement par chèque ou espèces uniquement.

35000 Rennes

Association France Parrainage - Antenne de parrainage de proximité d'Ille-et - Vilaine - Rennes

Action de solidarité, le parrainage de proximité permet d'apporter un soutien éducatif et affectif à un enfant qui connaît des difficultés chez lui : précarité matérielle, parents isolés ou qui ont le sentiment d'être dépassés, deuils familiaux, divorce difficile...

Pour accueillir les familles intéressées et pour recruter les candidats au parrainage, le CFPE (Centre français de protection de l'enfance) organise plusieurs entretiens. Une fois le parrainage établi, le CFPE joue un rôle de médiateur avec des rencontres régulières et des temps d'écoute et de conseils à la demande des uns ou des autres. Le parrain doit pouvoir apporter un soutien affectif et éducatif à un enfant, porter un regard bienveillant sur ses parents et les faire participer au parrainage sans se substituer à eux.

Les parrains, bénévoles, reçoivent leur filleul en général un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires. Le nombre de visites n'est pas figé mais il doit être suffisant pour instaurer une stabilité affective. Chaque binôme se retrouve pour partager des moments : promenades, déjeuners, sorties, activités sportives...

Tout adulte responsable, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant, peut devenir parrain. Le candidat présentera un dossier expliquant son projet et sa motivation. S'agissant d'un engagement à long terme, un temps de maturation de deux à trois mois est nécessaire.

 L'Antenne de parrainage de proximité d'Ille et Vilaine possède également un Club parents ce qui leur permet de se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets.

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

 

35000 RENNES

CIDFF 35 - Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) informe tous les publics et notamment les femmes dans les domaines du droit, de la vie relationnelle, de l'emploi et de la formation. Le CIDFF propose :

  • un service d'accueil, d'écoute et d'information juridique, des entretiens individuels à l'attention des femmes et des familles, gratuits et anonymes, dans les domaines du droit de la famille, de la législation sociale, du droit du travail et de la vie relationnelle (solitude, deuil, santé, violences, ...)
  • un groupe de parole destiné aux personnes en situation de veuvage, en lien avec l'association Dialogue et Solidarité
  • un espace parentalité pour les mères victimes de violences
  • un service emploi-formation : entretiens individuels gratuits et anonymes et des prestations collectives sur l'ensemble du département (modules découverte des métiers, pré-bilans professionnels ...).
  • des modules de formation adaptables selon le public concerné : l'agressivité et les violences, droit de la filiation, mariage, PACS, concubinage, séparation, divorce, décès, les familles recomposées, les familles monoparentales, la diversification des métiers...
  • les jeudis du CIDFF, un atelier lecture-écriture : le jeudi de 14h30 à 16h30 dans les locaux du CIDFF (entrée libre). Ils prennent appui sur un ouvrage et des échanges ont lieu entre les participants.
  • En partenariat avec CAF et Familles, le CIDFF coanime le club Parents solos, service proposé aux familles monoparentales. Les parents se retrouvent régulièrement dans les locaux de Caf et familles sur des thèmes variés : autorité parentale, relation mère-enfant, gestion du stress...).

Les consultations juridiques ont lieu :

Rennes - 21, rue de la Quintaine. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…).

  • permanences par des juristes les mardis, mercredis et vendredis (9h00 à 11h30
  • permanences par un avocat bénévole les jeudis (13h30 à 16h) et permanences par un avocat du Barreau de Rennes les vendredis (13h30 à 16h).

Sur rendez-vous : 02.99.30.80.89 – RDV dédiés de 30 minutes:

Rennes (Cleunay) - 49, rue Jules Lallemand - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 14h à 16h30.

Redon - 7, rue des Douves - CCAS. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 71 22 97, un mardi matin tous les deux mois.

Redon - rue de Rennes - Point Accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 13h30 à 16h.

Saint-Malo - 63, rue de la Marne - Point accueil CAF - Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30.

Saint-Malo - 12 bis, rue du Grand Passage - Centre social, espace Bougainville. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) par un avocat du barreau de Saint-Malo/Dinan sur rendez-vous au 02 99 81 63 47 le 3ᵉ lundi du mois de 14h à 16h30.

Fougères - 3, avenue François Mitterrand - Point accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux jeudis par mois de 14h à 16h.

Fougères  - 9 rue des Frères Déveria - Mission Locale. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) par un avocat du barreau de Rennes sur rendez-vous au 02 99 30 80 89 le 1e jeudi du mois de 9h30 à 11h30.

Fougères - 1 Bd de Groslay – Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, les troisièmes jeudis du mois de 9h30 à 12h.

Vitré - 27, rue Notre-Dame - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 75 04 60, deux mardis par mois de 9h30 à 12h.

Montfort-sur-Meu - Hôtel Montfort Communauté 4, place du Tribunal  Espace Cathala. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30.

Montauban-de-Bretagne - 46, rue de Saint-Malo- Manoir Ville Cotterel. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 9h30 à 12h.

Plélan-le-Grand - 5 rue de la Chèze – l’Inter’Val. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Saint-Méen-le-Grand  -22, rue de Gaël- Maison France Services. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Val-d'Anast  - 7 rue de Querpon - Centre Socio-Culturel Chorus -. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 14h à 16h30.

Cesson-Sévigné -  Mairie .Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 83 52 00 (demander le service social), deux jeudis par mois de 14h à 16h30.

Guichen - 26 rue du Cdt Charcot - Le Réso. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 16h30.

Permanences juridiques téléphoniques au 02 99 30 80 89.

  • mercredi de 13h30 à 16h30. Appeler avant 15h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 16h30. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.
  • vendredi de 09h à 13h. Appeler avant 11h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 13h. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

En partenariat avec la chambre des notaires, le CIDFF35 met également en place une permanence de notaire chaque premier jeudi du mois de 9h15 à 12h30 (prendre rendez-vous en téléphonant au 02 99 30 80 89).

35000 Rennes

Communauté 360 - Ille-et-Vilaine

Le 0 800 360 360 : un numéro de téléphone pour m’aider

Vous êtes une personne en situation de handicap ? Un proche aidant ? Si vous êtes en grande difficulté ou sans solution immédiate, appelez le 0 800 360 360 : des équipes près de chez vous vous répondent et vous donnent les informations nécessaires.

Le 0 800 360 360 ? Un numéro unique, accessible gratuitement, pour vous aider.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.
Ils sont réunis en « communautés 360 ».
Ces équipes se déploient sur tout le territoire pour proposer un service de proximité, proche de votre domicile, afin de gagner en efficacité, trouver des solutions plus adaptées à vos besoins, accéder à vos soins plus facilement.
Les acteurs de ces « communautés 360 » peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les médecins spécialisés, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Pour vous, personnes en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut vous faciliter l’accès aux soins, à vos rendez-vous médicaux, mais plus largement il vous aide dans votre quotidien, face aux difficultés que vous rencontrez dans les transports, l’école, l’hébergement, etc. 
Il vise à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur vos droits.

Pour vous, aidants, le 0 800 360 360 peut faciliter l’accès aux soins de la personne en situation de handicap que vous accompagnez.
Il peut vous donner des solutions pour vous assister, lorsque vous avez besoin de répit, d’écoute, de repos ou simplement lorsque vous avez besoin d’une aide à domicile pour alléger votre quotidien.
Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut vous aider et vous accompagner dans le parcours de votre enfant.

Ne restez pas isolé, seul et sans solution, appelez ce numéro

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins ;
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ;
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ;
  • Aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ;

 

Confédération Syndicale des Familles - Rennes

La Confédération syndicale des familles est un mouvement de défense et d'entraide en ce qui concerne le quotidien des familles : consommation, logement, éducation, culture...

Dans cette association les parents sont eux-mêmes les initiateurs et les gestionnaires de ces services.

 

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

Les centres sociaux des communes de St Sauveur des Landes, St Didier, St Jean sur Vilaine, Retiers, Médréac et Livre sur Changeon possèdent également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

  • confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)
  • partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)
  • réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

 

Actions financées par le Réseau Parentalité 35.

35200 RENNES

Familles Rurales, fédération départementale d'Ille-et-Vilaine - Rennes

La fédération Familles Rurales en Ille-et-Vilaine est au service des familles, de la vie associative et des territoires.
Le réseau regroupe : 

  • 30 Associations locales
  • 4 238 Familles adhérentes
  • Près de 9 500 bénéficiaires des services et actions
  • 44 communes rurales et périurbaines concernées
  • Plus de 300 bénévoles dans les associations locales
  • 359 salariés occasionnels et 148 salariés permanents (soit 102 Equivalent temps plein) 

 

Nous proposons un accompagnement au quotidien dans le pilotage des associations du réseau.
Le Pôle « accompagnement de la vie associative, innovation et expérimentation » est à l’écoute des associations locales pour travailler à différents niveaux, de l’analyse de leurs besoins à l’écriture de leurs projets en passant par une réflexion et un accompagnement sur leur organisation et/ou leur vie statutaire, leur gestion financière et la mise en place de nouvelles activités.

 

  • Analyse des besoins des associations sur un territoire
  • Animation des rencontres, écriture du projet, fourniture d’outils pédagogiques
  • Aide à la communication, la mise en oeuvre et le suivi
  • Conseil sur la vie statutaire (AG, CA, commissions...) et fourniture des supports 
  • Participation aux réunions statutaires (AG, CA, bureau...) 
  • Aide à la répartition des rôles et des missions (audits organisationnels) 
  • Soutien méthodologique (recrutement, accueil, intégration) 
  • Accompagnement à l’opération de renouvellement (ex. soirée d’accueil...) 
  • Aide à l’élaboration des budgets prévisionnels et compte de résultat
  • Conseils de base en gestion (compte de résultat, bilan)
  • Aide au recrutement, entretien individuel et procédure de fin de contrat
  • Appui au management des ressources humaines
  • Aide à la gestion de conflits (dans un rôle de médiation)
  • Aide à la tenue et la synthèse des entretiens d’évaluation annuels
  • Rédaction, corrections des contrats de travail
  • Dossier administratif à l’embauche (Déclaration Unique d’Embauche, caisse de retraite, prévoyance...)
  • Déclaration trimestrielle et annuelle
  • Accompagnement sur des procédures légales
  • Saisie des données de paie
  • Réalisation des bulletins de salaire
  • Fourniture des documents de fin de contrat (attestation Pôle Emploi, Solde de tout compte...)
  • Veille sociale et juridique
  • Gestion des arrêts de travail (déclaration, calcul indemnités...)

 

La fédération gère le contrat groupe pour l’ensemble des associations locales auprès de la SMACL L’assurance comporte des garanties obligatoires (responsabilité civile vie associative et défense juridique et responsabilité des dirigeants) et des garanties optionnelles (accidents corporels et dommages aux biens).

 

La fédération accompagne les associations :

  • Dans la réalisation d'outils de communication. Une nouvelle charte graphique est en place depuis fin 2017. Nous accompagnons les associations son appropriation et son usage afin de l’appliquer dans la communication avec les différents publics.
  • Dans la mise en place de l’application Vie Associative : informer les associations sur cette application qui permet, entre autres, de saisir ses adhérents, répertorier les coordonnées et les différentes activités des associations afin deservir de base de données pour le Web des familles
  • Création et animation des pages Facebook
35131 CHARTRES-DE-BRETAGNE

Fédération départementale des associations familiales catholiques d'Ille-et-Vilaine

Des associations familiales catholiques existent  dans chaque Pays d'Ille-et-Vilaine. Les adhésions sont centralisées à la fédération.

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille.

 

35000 Rennes

ISKIS - Centre LGBTI+ - Rennes

ISKIS est un centre LGBTI+, soit une association d'accueil et d'accompagnement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et +, par leurs pairs.

L'association est un lieu de ressources pour tous publics, sur les thématiques des discriminations, de la vie affective et sexuelle, de la santé, de la prévention du suicide…
Elle accueille également des lycéen·ne·s, étudiant·e·s, chercheur⋅se⋅s et journalistes qui la consultent en tant que centre d’information spécialisé sur ces questions.
Un accompagnement individuel est proposé à toute personne le nécessitant pour avoir des informations juridiques, des renseignements pratiques sur la vie LGBTI de Bretagne, un soutien psycho-affectif, de l’aide aux démarches d’obtention du statut de réfugié⋅e (en partenariat avec La Cimade).

Prévention:
L’association assure aussi la mise à disposition de documentation de prévention, de matériel de réduction des risques (préservatifs internes et externes, digues dentaires, gants…). Cette activité est renforcée par la présence de l’association AIDES lors de nos permanences du premier mercredi du mois.

35000 Rennes

Jumeaux et plus 35 - Rennes

L'association “Jumeaux et plus” propose une écoute, des groupes de parole, un vestiaire d'entraide et une mise à disposition de matériel de puériculture. Possibilité d'achats auprès d'une centrale d'achat. 
Deux braderies sont également organisées chaque année. Une adhésion est demandée.

Jumeaux et plus édite par ailleurs un journal d'informations et d'échanges et des livrets à thèmes (la grossesse, l'aide à domicile…).

Pour avoir les coordonnées des autres associations départementales, s'adresser à la Fédération, 28 place St-Georges, 75014 Paris, tél : 01 44 53 06 03.

L’Association Jumeaux et Plus 35 a été créée en avril 1991 pour le département d’Ille-et-Vilaine et a été agréée par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) d’Ille-et-Vilaine. 

Elle est affiliée à la Fédération Nationale Jumeaux et Plus et est reconnue d'utilité publique depuis 2003.

Elle est composée :

  • D’un Bureau de plusieurs personnes occupant les fonctions de Président(e), Vice-Président(e), Trésorier(ère), Secrétaire.
  • D’un Conseil d’Administration composé de différentes personnes réparties dans différentes commissions (communication-publicité, partenaires sociaux, journal, partenaires commerciaux, mise à disposition du matériel, manifestations….)
  • Le Bureau et le Conseil d’Administration sont uniquement composés de parents de multiples bénévoles.

Elle a pour vocation d'informer les services publics sur les spécificités des naissances multiples et en particulier sur les situations financières et matérielles qui en découlent.

Elle informe également les familles sur la réalité des naissances multiples :  grossesse, naissances, droits…

Nous essayons de renseigner les familles sur les différents services d’aide à domicile, les centres sociaux, les droits des familles…
Si vous avez des questions, des doutes, des angoisses, n’hésitez pas à nous appeler, car nous sommes passés par là.

L’association met à votre disposition du matériel de puériculture : nacelles, poussettes, landaus, cosys, lits, sièges autos, stérilisateurs, parcs, porte-bébés, barrières…

Sur présentation de la carte de l'association, les adhérents de l’association peuvent bénéficier de réductions

  • dans certains magasins de puériculture, vêtements…
  • pour des abonnements
  • locations de vacances, automobiles….
35200 Rennes

SOS Papa - Paris

L'association SOS Papa est une association d'aide aux victimes qui a pour vocation de défendre l'égalité parentale : le droit des enfants à leurs 2 parents de manière égale.

Le but de l'association est de défendre les droits de la famille, les droits des pères et mères dans le cas d'une séparation. Elle conseille dans les démarches juridiques, financières, patrimoniales et administratives.

Elle propose des réunions d'informations et d'échanges, des consultations gratuites d'avocats bénévoles ayant une expérience approfondie du droit de la famille, des enfants, des pères et mères. Elle propose également des réunions spécifiques aux situations de recomposition familiale.

La délégation SOS Papa Bretagne offre un accueil à la maison de quartier de Villejean situé 2, rue de Bourgogne 35000 Rennes. Elle propose des réunions le samedi 2 fois par mois. Un avocat et un psycholoque sont présents de 10 h à 12h, en alternence. Pour connaitre le calendrier, aller une le site internet : sospapa.bzh.bz.

La délégation bretonne est joignable de 18h à 20h du lundi au vendredi au 06 86 79 90 94 et par mail: sospapabretagne@yahoo.fr.

Des accueils ont lieu à  Brest, Saint-Brieuc.

Pour connaître les jours et heures de permanences, appeler le siège de l'association.

75015 PARIS

UDAF - Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Au service de toutes les familles et reconnue d'utilité publique, l’Union Départementale des Associations Familiales d'Ille-et-Vilaine (UDAF35) a pour missions de donner des avis aux pouvoirs publics sur les questions d'ordre familial, de représenter les intérêts matériels et moraux des familles et de gérer des services d'intérêt familial.

L'UDAF assure la gestion de services d’intérêt familial : " Questions de Parents "," Médiation familiale", "la Marmite des mots", service d'accès aux droits, l'observatoire départemental des familles, service de la médaille française de la famille," Les Savoirs Solidaires (lutte contre l'illettrisme), entre autres.
L'UDAF est agréée pour agir en justice.

Services gérés par l’UDAF :

"Questions de parents", un service de soutien aux parents :

 Tél. 02 30 03 95 60 : accueil UDAF35 – mail :  questionsdeparents@udaf35.fr 

  • Consultations parentalité :

Des entretiens pour toutes questions relatives aux enfants. Un premier rendez-vous gratuit, les suivants en participation libre.
Les psychologues spécialistes de la relation parents-enfants vous reçoivent le lundi matin, mardi, jeudi après-midi et vendredi.

  • Consulation Stop Harcèlement :

une consultation spécifique au harcèlement en milieu scolaire pour les enfants/jeunes (victimes, auteurs, témoins) et leurs familles.
Les psychologues vous reçoivent le mercredi et le jeudi matin. Mais aussi des entretiens de soutiens pour leurs parents le lundi après-midi, une semaine sur 2.

  •  "la Marmite des mots" :

Il s'agit d'un atelier réparti sur 4 demi-journées pour les enfants ou adolescents dont les parents sont séparés, animé par un psychologue et un médiateur.
Inscriptions et renseignements : secretariatqdp@udaf35.fr

  • Soutien à la parentalité numérique :

Les pratiques numériques de votre enfant vous inquiètent et vous ne savez pas comment gérer le sujet à la maison.
Nous pouvons vous accompagner.

  • La Maison des familles :

La Maison des familles est un lieu d’accueil convivial dédié aux parents et futurs parents souhaitant échanger, s’informer, être accompagnés, individuellement ou collectivement, auprès de professionnels et/ou avec d’autres parents.

C’est un lieu ressource, de répit qui permet de rompre l’isolement parental du projet de naissance à l’adolescence.
Participation gratuite et sur inscription : lamaisondesfamilles@udaf35.fr

  • La Médiation familiale :

Le service de médiation familiale de l'UDAF35 propose d'accompagner les familles en conflit pour les aider à communiquer et à trouver des solutions à leurs difficultés.
La médiation familiale s'adresse notamment aux parents séparés ou dans un projet de séparation, aux jeunes adultes en difficulté de relation avec leurs parents, aux familles en conflit à propos de la prise en charge d'un parent âgé ou d'une personne handicapée, aux grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants.

Plusieurs permanences d'information sont assurées dans le département : Rennes, Mordelles, Fougères, Vitré, Saint-Malo, Combourg.
Prendre rendez-vous au 02 30 03 95 80.

  • La médiation aidants-aidés pour répondre au besoin d’apaisement des aidants et de leurs proches aidés :

Les personnes en situation d'aidant peuvent vivre des désaccords, des conflits liés au handicap, la maladie ou la dépendance d'un de leurs proches.
L’UDAF 35  propose un espace pour renouer le dialogue étapes par étapes, gérer les situations conflictuelles et accompagner pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun. 

Le médiateur familial favorise le dialogue, permet une reprise de communication entre des personnes ayant une analyse ou des ressentis divergents de la situation tout en respectant les intérêts et besoins de chacun. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans la recherche de solutions concrètes : maintien à domicile, accueil en établissement, obligation alimentaire, décision d’une mesure de protection juridique.

Sur RDV : 02 30 03 95 80 - mail : mediationfamiliale@udaf35.fr

Service Accès aux droits :

Le service intervient sur la procédure de surendettement à travers l'information, l'accompagnement à la constitution d'un dossier, le suivi et la mise en place du plan si besoin. Il propose également :

  • Microcrédit personnel :

Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit.
Il a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques.

Si vous avez un projet, l’Udaf assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, présentation du dossier à la banque, suivi durant la période de remboursement.
Vous pouvez en bénéficier dans les situations suivantes :

  • Vous n’avez pas accès au crédit mais vous êtes en capacité de rembourser les mensualités du prêt
  • Vous suivez une démarche d’insertion sociale (travail, formation, logement, soins…)
  • Vous vivez une situation difficile due à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).

En quoi consiste un microcrédit personnel ?

  • Le prêt (à faible taux) est octroyé par un partenaire bancaire.
  • Le montant va de 300€ à 8 000€.
  • La durée de remboursement va de 6 mois à 84 mois.
  • Pas de frais en cas de remboursement anticipé.

Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement.

Quels projets peuvent être financés ?

  • Emploi-Mobilité : acquisition ou entretien d’un véhicule, formations payantes, reprise d’études, bilans de compétence…
  • Logement : déménagements, dépôts de garantie, mises aux normes du logement (travaux d’isolation par exemple), acquisition ou remplacement d’un appareil ménager…
  • Santé : achat de lunettes, d’appareils auditifs, soins dentaires…
  • Cohésion familiale : adaptation du logement en cas d’handicap ou de dépendance, frais d’obsèques de proches…

Attention : Tout crédit vous engage et doit être remboursé !

Il existe des permanences sur Saint-Malo.
Pour tous renseignements complémentaires : 02 30 03 95 60.

Information importante !
Depuis le 1er Janvier 2025, l’Udaf ne propose plus le « Microcrédit personnel ».
Nous espérons ouvrir à de nouvelles demandes au cours de l’année.
Une communication sera faite ultérieurement 


Vous trouverez ci-dessous la liste des organismes proposant du micro-crédit sur le territoire d’Ille-et-Vilaine :
https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/annuaire-microcredit

  • Surendettement :

Des permanences existent sur Rennes et Maurepas :
RDV à prendre au 02 30 03 95 80

  • Point Conseil Budget :

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

  • Permanences communautés de communes Saint-Méen-le-Grand/Montauban-de-Bretagne les mardis.
    Contacter le 02 99 06 54 92 ou le 02 99 09 44 56 ou par mail : pcb@udaf35.fr
  •  Permanences communautés de communes Dol-de-Bretagne/Baie-du-Mont-Saint-Michel.
    Contacter le 06 41 84 97 55 ou par mail : pcb2@udaf35.fr

Action Logement :

Suivi de salariés ayant besoin d’être accompagné par des travailleurs sociaux dans leur parcours logement/budget.

Consultation juridique gratuite :

Sur rendez-vous le 2ᵉ et 4ᵉ mercredi matin de 10h à 12h du mois (prendre rendez-vous au standard - accessible sous conditions de ressources).
Un avocat vous informe sur votre problème juridique.

Médaille française de la famille :

Information et suivi des dossiers pour la commission départementale.

Dispositif de soutien aux tuteurs familiaux :

Informations et conseils sur la mise en place ou l'exercice d'une mesure de protection.

Mail : tuteursfamiliaux35@stf35.fr 

Site internet : www.tuteursfamiliaux35.org

Sur RDV au 02 30 03 95 80

Partenariat et autres permanences :

Association Enfance et Partage, accueil sur RDV sauf pendant les vacances scolaires - tél : 02 30 03 95 90

Habitat Partagé Solidaire :

Vous êtes majeur, en situation précaire et/ou de handicap psychique ? Vous ne pouvez / voulez plus vivre seul chez vous ?
Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !

Habitat Partagé Solidaire - Udaf 35

35700 Rennes
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Promotion de la famille - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine