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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Solidarités   >  Associations d'entraide et de solidarité   >  Intégration et solidarité avec les ressortissants étrangers  

29 résultats

Association " Bienvenue ! " - le Blosne - Rennes

L'association "Bienvenue !" est une association loi 1901 créée en 2013 et dont la mission est d'accueillir et d'accompagner des personnes migrantes à Rennes et dans le bassin rennais.

Afin de remplir cette mission, l'association est composée :

  • d'accueillants disposant d'un espace à offrir. La durée de l'accueil est de un mois renouvelable deux fois. Chaque accueillant définit des modalités adaptées au rythme de sa maison (repas, moments de partage, absences...) et les conditions de l'accueil sont établies devant le médiateur.
  • d'accompagnateurs disposant de temps. Pour chaque personne ou famille accueillie, l'accompagnateur assure une présence amicale et une mise en relation avec des personnes ressources. Les accompagnateurs peuvent aider les personnes accueillies dans leurs démarches d'insertion sans se substituer aux travailleurs sociaux.
  • de médiateurs. Pour chaque situation d'accueil, il faut assurer une mise en relation. Le médiateur est témoin des conditions précisées pour l'accueil et il lui est fait appel en cas de dysfonctionnement.

L’orientation des personnes migrantes vers l’association est faite par les associations et mouvements partenaires, le téléphone de l'association et la permanence hebdomadaire au centre social "Ty Blosne".

L'association est pilotée par un Conseil d'Administration élu par ses membres. Il assure la visibilité du réseau et le lien avec les associations et mouvements partenaires ainsi qu'avec les institutions publiques.

L'association est ouverte à tous ceux qui souhaitent soutenir son action.

Adresse actuelle de l'association : 43 rue de la carrière, 35000 RENNES

35200 Rennes

Association Déclic femmes - Rennes

  • Accueil et écoute des femmes étrangères, orientation dans les démarches administratives
  • Aie à l'insertion sociale et professionnelle. Médiation sociale et interculturelle. Formation pour l'acquisition de la langue française.
  • Conférences , débats, expositions, lieu de ressources pédagogiques. Échanges culturels et expression artistique.

Trois lieux proposés :

1] Rennes-Villejean 7, bis rue d'Armagnac

2] Rennes-Maurepas 3, square St-Exupéry

3] Rennes-Le Blosne 13, Square de Galicie

Pour les jours et heures contacter l'association.

Consultations juridiques possible

35000 Rennes

Association Aide Juridique d'Urgence ( AJU ) - Rennes

L'AJU est une association d'accès aux droits destinée à répondre aux besoins juridiques des publics en situation d'exclusion et /ou de précarité sur le territoire du département d'Ille et Vilaine.

 La Maison du Ronceray n'est pas un lieu d'accueil mais le siège social de l'association Aide Juridique d'Urgence. Une permanence téléphonique est assurée pour le public concerné et les partenaires.

 

Les missions de l'AJU  :

proposer des permanences juridiques gratuites dans les lieux suivants à Rennes, en binôme  juriste association et avocat bénévole :


 -  Restos du Coeur , 118 rue de l'Alma, le mardi de 9h à 11h, sans RDV réservé aux bénéficiaires.

 

 -  Restaurant social Leperdit, 5 rue Clémence Royer,  le vendredi 11h -13h, sans RDV, réservé aux bénéficiaires du restaurant.

 

Partenariat avec l'association Saint Benoît Labre :

- Foyer Saint Benoît-Labre (CHRS), 5 rue du Bois Rondel : 1er jeudi du mois de 9h30 à 11h, sans RDV, réservé aux résidents


- Centre d'hébergement d'urgence Monsieur Vincent - 27 rue Monsieur Vincent - le 3 ième jeudi du mois de 9h à 11h  sans RDV, réservé aux résidents.

 

- Centre social du Blosne, 7 Bd de Yougoslavie, le mardi de 15h à 17h sur RDV au 02 99 50 90 47.

 

 - Points d'accès au droit en milieu pénitentiaire :


Avec les avocats des barreaux de Rennes et Saint-Malo, les établissements pénitentiaires du département (Maison d'arrêt de  Saint-Malo, Centres Pénitentiaires de Rennes), le SPIP35 et l'association AJU, le CDAD 35 a développé un point d'accès au droit commun aux trois établissements du département,  à l'attention des prévenus et détenus.
Pour obtenir un rendez-vous avec un avocat ou un agent d'accès au droit , adresser un courrier au point d'accès au droit.
 
--> Maison d'arrêt de SAINT MALO :
- Avocat : permanence le dernier lundi du mois de 9h00 à 11h00
- Aide Juridique d'Urgence : permanence le 1er et 3 ième lundis du mois de 9h00 à 11h00.
 
--> Centre pénitentiaire des femmes de Rennes
- Avocat : Permanence le 3ème lundi du mois de 14h00 à 16h00
- Aide juridique d'urgence : permanence le 2ème et 4ème lundis du mois de 14h00 à 16h00.
 
--> Centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin
- Avocat : permanence le 1er mardi du mois de 14h00 à 17h00.
- Avocat du groupe de défense des étrangers du Barreau de Rennes : permanence le 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h00 - spécificité : Droit des Étrangers.
- Aide juridique d'urgence : permanence tous les jeudis de 14h30 à 16h30.

 

Voir aussi fiche CDAD 35.

35200 Rennes

Association d'accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France - Paris

 

L'APSR assure une permanence d'accueil les mardi et jeudi après midi à l'attention des personnels de santé demandeurs d'asile, réfugiés, apatrides, bénéficiaires de l'asile territorial ou de la protection subsidiaire. Il s'agit d'accueillir les nouveaux visiteurs, de comprendre l'état de leur situation  puis de les informer, de les aider et/ou de les orienter dans leurs démarches d'insertion professionnelle en France - puis de suivre les évolutions de leur situation lors de visites. L'objectif est de leur permettre de réussir sur le territoire une insertion digne de leur formation et expérience initiales dans un cadre professionnel strictement reglementé.

75014 Paris

Association D'Ici ou D'Ailleurs - DIDA - Rennes

D’Ici ou D’Ailleurs (DIDA) est une association fondée à Rennes en 2016.
Notre but ? Venir en aide aux personnes exilées présentes sur la région rennaise, mais aussi faire du lien avec elles, échanger et apprendre les uns des autres.
Nous proposons différentes activités, des ateliers de français au soutien scolaire, en passant par nos célèbres Tea time ou encore une permanence administrative sur des démarches quotidiennes. 

  • Atelier de français réservé aux femmes :
    parce que nous savons qu'il est parfois difficile pour les femmes de se sentir à l'aise dans un espace où beaucoup d'hommes sont présents, nous dédions un créneau aux apprenantes femmes, le lundi après-midi.
    Ce créneau est animé exclusivement par des bénévoles femmes, et est en plus de l'atelier de français, un moment de détente et de rencontre.
    Le lundi de 16h15 à 17h45.
  • La permanence administrative :
    Si vous avez du mal à comprendre les démarches administratives françaises, nous pouvons vous aider !
    Au cours de la permanence administrative, nous remplirons ensemble des formulaires, des papiers divers, nous pourrons vous aider à téléphoner pour prendre des rendez-vous ou encore à envoyer un mail.
    Nous ferons notre possible pour vous aider !
    Si nécessaire, nous vous orienterons vers d'autres collectifs comme le MRAP, ou encore la CIMADE.
    Le jeudi de 14h à 16h et e vendredi de 14h à 16h (uniquement sur RDV au 06 18 89 82 05).
  • Les 'Tea Time'
    Le Tea Time est un moment convivial et ouvert à toutes et à tous !
    Il s’agit d’un moment de détente où l’on rit, on parle de sujets divers et on joue !
    Vous pouvez arriver quand vous voulez, repartir quand bon vous semble … c’est un moment collectif totalement libre.
  • Les ateliers de français :
    Les ateliers de français sont là depuis les débuts de DIDA.
    Pour suivre nos ateliers de Français, il suffit de venir s'inscrire le mardi ou le jeudi entre 14h30 et 16h30 à notre local au BAME
    En fonction de votre niveau, nous vous fournirons une carte et vous serez ensuite ajouté à un groupe d'apprentissage avec un bénévole pour apprendre le français!
  • Des activités régulières : sorties culturelles, sport...
35000 Rennes

Association Familles de France - Délégation Ille-et-Vilaine - Rennes

Qui sommes-nous ?

Définition :
Familles de France, association loi 1901, est un mouvement libre de tout lien politique, confessionnel, syndical, idéologique et territorial
Notre mouvement a été fondé après-guerre.

Nombre d’adhérents :
Le mouvement représente 40 000 familles adhérentes dans 80 départements et des centaines d’associations locales

La famille est un lieu d’épanouissement de chacun, d’apprentissage de la vie et de transmission des valeurs.
La famille, source de cohésion sociale, doit être reconnue, entendue, soutenue, défendue. C’est une ressource pour la démocratie.
En famille, on apprend droits et devoirs, ainsi que la tolérance.

Activité principale :
Nous avons pour but de défendre les intérêts matériels et moraux des familles.
Nous fonctionnons sur la base du bénévolat, pour animer nos diverses activités ou nous représenter à l’extérieur.

Familles de France est agréée en tant qu’Etablissement d’Utilité Publique (Décret du 14 mai 1935, JORF du 2 juin 1935)
Organisation nationale de consommateurs (Arrêté du 12 septembre 1975)
Association nationale d’éducation populaire (Arrêté du 15 juillet 1982)
Association nationale comme organisme de formation (Enregistré le 19/07/1981).

Activités développées en Ille-et-Vilaine :

  • défense du consommateur,
  • tenue de permanences,
  • apprentissage de l’informatique et de la bureautique usuelles,
  • lutte contre l’illettrisme, amélioration de l’usage de la langue française,
  • accompagnement vers l’emploi
35700 Rennes

Association Générale des Intervenants Retraités (AGIR ABCD) - Rennes

AGIR abcd  est une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.), apolitique et non-confessionnelle, regroupant des préretraités et des retraités qui proposent et entreprennent, tant en France qu'à I'étranger, des actions de solidarité mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine.

Les actions d'A.G.I.R.abcd sont bénévoles et répondent à des demandes d'intervention reçues par l'Association.

Les bénévoles consacrent quelques jours par an à la vie de l'association pour des missions de coopérations en France ou à l'étranger.

Lutte contre l'illestrisme, accompagnement scolaire, apprentissage du français pour les étrangers viennent en tête des activités. 

 

L'association oeuvre à l'intégration citoyenne des jeunes en difficulté et des étrangers : découverte des institutions, respect du code de la route, aide au passage du permis de conduire des jeunes les plus en difficulté grâce à une conduite automobile supervisée en lien avec la mission locale.

Antenne à Saint-Malo : tél. 06 15 79 18 22. Accueil sur rendez-vous à la Maison de quartier 30, rue Georges Clémenceau St Malo.

35000 RENNES

Association nationale d 'assistance aux frontières pour les étrangers - Paris

 

Créée en 1989, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) agit en faveur des droits des étrangers qui se trouvent ou se sont trouvés en difficulté aux frontières ou en zone d’attente.

La dimension opérationnelle de l’Anafé
L’Anafé est un centre-ressource en tant que soutien direct, soutien indirect et observatoire (droit d’accès permanent en zone d’attente de Roissy, observation d’audiences judiciaires et administratives, visites des zones d’attente, missions exploratoires, défense des migrants et demandeurs d’asile maintenus en zone d’attente, suivis individuels, formations et élaboration d’outils, suivi des personnes refoulées hors des frontières françaises, suivi des personnes placées en garde à vue, contentieux).

- Soutien direct pour les étrangers aux frontières
Pour venir en aide aux étrangers en difficulté aux frontières françaises, l’Anafé met en place deux permanences juridiques, l’une téléphonique et l’autre physique à Roissy. L’Anafé assure en moyenne 3 permanences téléphoniques et 3 permanences à Roissy par semaine. Les intervenants ont pour mission principale d’informer les étrangers de leur situation, de la procédure et de leurs droits, mais aussi de les assister dans leurs démarches administratives et juridiques.
Elle assure également un suivi des personnes refoulées un suivi des personnes qui ont été placées en garde à vue au cours ou à l’issue de leur maintien en zone d’attente.

- L’Anafé, soutien indirect
L’Anafé est également un soutien indirect pour les différents acteurs (avocats et visiteurs notamment) intervenant en faveur des personnes maintenues. A ce titre, elle assure des formations thématiques et juridiques à destination des bénévoles, visiteurs et membres de l’Anafé et auprès des praticiens du droit (avocats notamment).
L’Anafé élabore des outils juridiques et des modèles d’intervention (recueil de jurisprudence, documentations, modèles d’interventions, supports de formations, etc.). Elle fait également de la veille juridique et met à jour ses recueils de jurisprudences judiciaires et administratives.
Enfin, l’Anafé porte des affaires de principe devant les différentes juridictions nationales et européennes.

Pour les personnes maintenues en zone d’attente:

Permanence téléphonique : 00 33 1 42 08 69 93

Permanence à Roissy : 00 33 1 48 62 83 62 Ou via l’adresse contact@anafe.org

Formulaire de contact disponible sur le site internet

75011 Paris

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire de Rennes

Le centre Coallia-Guy Houist assure l'hébergement et le suivi social des demandeurs d'asile et réfugiés. L'accueil est national pour les personnes isolées adultes et pour les familles avec enfants. Le centre n'est pas habilité pour l'accueil des mineurs isolés. 

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

- Service Premier Accueil (SPA) et domiciliation :

accueil sur le territoire pour les demandeurs d’asile primo arrivants, accompagnement juridique pour les demandeurs d’asile non hébergés et accompagnement à l’insertion pour les personnes bénéficiaires d’une protection internationale non hébergées. Tel : 02.99.84.21.84

 

- Le Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile (CADA) :

propose un hébergement et un accompagnement social et administratif pour les personnes qui demandent l'asile. Lorsque les personnes reçoivent la réponse concernant l'octroi ou non de l'asile, la personne et le CADA disposent de 3 mois pour préparer la sortie du service. Tél : 02 99 84 21 84.

-Le Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) :

propose un hébergement et un accompagnement à l’insertion des personnes bénéficiaires d’une protection internationale durant 9 mois et renouvelable 3 mois.  Tél : 02 99 84 21 84.

  

- Le Foyer de Travailleurs Migrants (FTM) :

logement de personnes isolées avec un titre de séjour et une autorisation de travail. Tel : 02 99 84 21 84. 

L'Orientation vers ces services est fait par l'OFFI, il n'y a aucun accès direct.

 

- Les dispositifs Mineurs Non Accompagnés (MNA) : Tel : 02.99.84.21.84

Accueil MNA (caserne Guillaudot) : accompagnement et hébergement de jeunes MNA orientés par la mission MNA.
SAMNA : accompagnement juridique et administratif (sans hébergement) des MNA.
SAHJ : service d’accompagnement et d’hébergement de jeunes MNA autonomes.


- Résidence Sociale : logement des publics ayant des ressources (RSA, salaires...)
Tel : 02.99.84.21.84

 

Cet établissement est privé, il dépend de COALLIA 16, 18, Cours St Eloi 75012 Paris, tél : 01 53 46 38 38. COALLIA gère plusieurs autres foyers sur la France.

35069 RENNES

CIMADE - Rennes

La Cimade assure un accompagnement juridique aux personnes étrangères en situation d'expulsion et intervient dans certains centres de rétention. 
La Cimade est une association nationale qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées.
Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.
Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » (Article 1 des statuts de La Cimade).

CONTACTS UNIQUEMENT pour les questions liées à la RÉTENTION ADMINISTRATIVE :
L'équipe de la Cimade au centre de rétention (CRA), Lieu dit Le Reynel, Saint-Jacques-de-la-Lande, 35091 Rennes Cedex 9
Tél. : 02 99 65 66 28 // 06 30 27 82 55 (uniquement pour les problèmes de rétention)
Mail : der.rennes@lacimade.org

Cabines téléphoniques pour joindre directement les personnes étrangères retenues :
02.99.35.64.60 // 02.99.31.08.10 // 02.99.35.28.97 // 02.99.31.08.20 // 02.99.35.13.93 // 02.99.35.64.59
 

35000 Rennes

Collectif de soutien aux personnes sans-papiers - Rennes

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers, c’est quoi ?
Un collectif d’individus qui organisent des actions locales ou régionales en faveur de toutes les personnes sans-papiers.
Alors que Délit de Solidarité privilégie le « tous pour un », le collectif privilégie le « un pour tous ».

Soutien juridique pour les personnes qui veulent régulariser leur situation au niveau administratif (papiers).
Permanence tous les lundis de 18h00 à 20h00 hors vacances scolaires.

Pas de renseignements par téléphone.
Pas de rendez-vous.
Se présenter physiquement à la permanence.
L'intéressé sera reçu par un membre du collectif.

35000 Rennes

Comité SOS Racisme Ille-et-Vilaine - Rennes

Conseille juridiquement et soutient moralement les victimes de racisme, d'antisémitisme et de toutes formes de discriminations (emploi, logement, loisirs...

Education et lutte contre le racisme et les violences discriminatoires

Permanences juridiques sur rendez-vous

35700 Rennes

Conseil des Migrants - Rennes

Ce conseil a été mis en place par, et pour les étrangers vivant actuellement en France.

Il a pour mission de défendre les droits des étrangers sur le territoire français, notamment pour l'accompagnement des personnes dans les démarches administratives pour l'obtention des papiers.

Il réfléchit et conçoit des actions de sensiblisation et de communication, en collaboration avec les associations de défense des droits des étrangers et la plate forme d'accueil regroupant les différents organismes.

35000 RENNES

Cour Nationale du Droit d'Asile - Montreuil

Juridiction administrative spécialisée : la cour nationale du droit d'asile réexamine les demandes d'asiles rejetées par l'OFPRA ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ). Le requérant dispose d'un mois pour saisir la commission.

 L'assistance d'un avocat est possible, éventuellement avec aide juridictionnelle. Les requérants sont convoqués, et entendus en séance publique.

 

Recours, télécopie : 01 48 18 44 20. Mémoires, pièces et courriers, télécopie : 01 48 18 44 30. Demandes de renvois, télécopie : 01 48 18 44 25. Accueil avocats, téléphone : 01 48 18 44 22. Aide juridictionnelle, téléphone : 01 48 18 43 11.

 

Pour les avocats, le service de l’accueil de la cour est ouvert :

- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 12h45 à 17h00

- le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 12h45 à 16h00

Le service est également joignable par téléphone, aux mêmes horaires, au 01 48 18 41 42.

 

Pour les demandeurs d’asile et leurs accompagnants souhaitant un renseignement sur leur situation, le service de l’accueil de la cour, situé au 35 rue Cuvier à Montreuil, est ouvert :

- du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00

- le vendredi de 8h30 à 16h00

Vous pouvez également contacter le service de l’accueil aux horaires suivants par téléphone au 01 48 18 41 81

- du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

- le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

 ou par courrier électronique, uniquement en langue française, à contact@cnda.juradm.fr.

 

Si vous souhaitez accéder à votre dossier, vous devez former une demande de consultation écrite au moins 48h à l’avance.

 

Le jour de l’audience, vous devez vous présenter à l’accueil muni de votre convocation.

93100 Montreuil

Croix Rouge Française - Unité locale de Rennes

L’unité locale de la Croix-Rouge est présente sur 2 sites à Rennes :
le site de la Sauvaie (4 rue du Breil) et le site du Bois Perrin (4 rue du Bois Perrin).
Les activités sont réparties de manière exclusive sur l’un ou l’autre des deux sites.
Voir les détails ci-dessous.

Actions de l'unité locale de Rennes selon les sites :
Site de la Sauvaie : 4 rue du Breil 35000 Rennes :

  • Accès à la santé : planning changeant chaque mois : appeler pour le connaître
  • Aide alimentaire : mardi, mercredi, jeudi sur inscription
  • Accès aux droits : vendredi 9h30-12h
  • Formation : inscriptions via le site internet national
  • Secourisme
  • Prison-Justice
  • SAMU social (maraudes) : les mardis et jeudi de 13h30 à 17h30 - tous les soirs de 18h à 23h30.

Venir en bus : ligne C1 – arrêt Sauvaie/ ligne 11 et C2 - arrêt Haut Sancé

Site du Bois Perrin : 4 rue du Bois Perrin 35700 Rennes :

  • Domiciliation : Distribution du courriers : mardi 9h30-12h / 13h30-16h30, jeudi et vendredi : 9h30-12h
    sur rendez-vous : lundi 9h30-12h / 13h30-16h30, mercredi 9h30-12h, vendredi 13h30-16h30
  • Accès aux droits : jeudi 14h-16h30
  • La Boutique : du mardi au jeudi 9h30-12h30-14h30-17h, vendredi 9h30-12h30
  • Cours de FLE (Français langue étrangère) : jeudi et vendredi 9h30-11h30 (complets jusqu'en juin, appeler fin août pour les inscriptions).

Venir en bus : ligne C4 et C6  - arrêt François Château / C5 - arrêt Vitré Danton / 67 -  arrêt Moulin de Joué

Nouveau :
PERMANENCE ACCÈS AUX DROITS
Gratuite et ouverte à toutes et tous :
accompagnement administratif, déclaration d’impôts, écoute, orientation..
 
  • LUNDI et JEUDI : 9h30 - 12h00/14h00 - 16h30, 4 rue du Bois Perrin, 35700 Rennes, bus C5 arrêt Vitré Danton
  • MARDI et VENDREDI : 9h30 - 12h00/14h00 - 16h30 (15h00 le vendredi), 4 rue du Breil, 35000 Rennes, bus C1 arrêt Sauvaie

Mail : accesauxdroits.rennes@croix-rouge.fr
Tél : 02 99 67 75 70

Boutique "Chez Henry" 
13 rue du Chapitre 35000 Rennes 
Ouverte du mardi au samedi 10h-19h
On y trouve des vêtements et des activités peuvent y être proposées.

Communes concernées par l'unité locale de Rennes :
Rennes , Plélan-le-Grand, Bruz, Janzé, Mordelles, Châteaugiron, Cesson-Sévigné, Liffré, Saint-Aubin-d'Aubigné, Hédé, Bécherel, Montauban-de-Bretagne, Saint-Méen-le-Grand, Montfort-sur-Meu, Betton,

35000 Rennes

Croix Rouge Française - Unité locale de Saint-Malo - Saint-Malo

L'Unité locale Croix-Rouge intervient aussi à Dinard , CC saint Alexandre- rue Ernest Renan.

Actions proposées par L'Unité locale de Saint -Malo :

- Secourisme

- Prison-Justice

- Aide alimentaire : mardi et jeudi de 10h à 12h

- Activité textile : Saint Malo : mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

- Formation aux gestes de secours

- Accès aux droits : mardi et jeudi de 10h à 12h

- Apprentissage des savoirs de base : Saint Malo : mardi et jeudi de 9h30 à 12h.

 

Mail de contact sur la page internet.

 

Communes désservies par l'unité locale de la Croix-Rouge de Saint-Malo :

Saint-Malo nord et sud, Cancale, Dinard, Dol-de-Bretagne - Pleine-Fougères, Combourg, Tinténiac, Châteauneuf-d'Ille-et-Vialine,

35400 SAINT-MALO

D-Code - Point d'accès aux droits des Jeunes - Le 4 bis - Information jeunesse - Rennes

Le D-code est un espace d'informations juridiques pour les jeunes jusqu'à 30 ans qui ont besoin de conseils pour traiter un problème de droit dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Ce champ recouvre, entre autres, le droit de la famille, le droit pénal, les droits sociaux, le droit des étrangers, le droit de la consommation, les discriminations...

Des permanences juridiques sont assurées au 4bis - Information jeunesse - Cours des alliés - métro A station Charles-de-Gaulle.
Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles.

Permanences généralistes : 

  • Au 4 bis sur RDV : accompagnement et orientation dans les démarches juridiques : divorce des parents, violences, rupture de contrat de travail, violences sexistes et sexuelles, souhait d’effectuer un dépôt de plainte, discriminations, etc., aide à la lecture de documents juridiques (convocations, décisions de justice, contrats, etc.), prise de rendez-vous pour les permanences spécialisées.
  • Au Clair Détour - Allée Chanoine Baudry - métro B station Gros Chêne : deux mercredis par mois, de 14h à 18h, avec ou sans RDV.
  • Au Karrez - 23bis Place de Serbie - métro A station Triangle : deux mardis par mois, de 14h à 17h, avec ou sans RDV.

Permanences spécialisées :

  • Permanences d'avocats pour les mineur·e·s et jeunes majeur·e·s deux mercredis par mois de 15h à 17h AVEC ou SANS RDV :
    Pour aborder des questions liées au droit pénal, aux droits de la famille, aux mesures de protection, à l'état civil à l'exception du droit du travail ou du droit des étrangers).
     
  • Permanence de la Déléguée de la Défenseure des Droits sur RDV, deux mardis par mois de 10h à 17h30 : 
    Pour toute question liée à un litige avec un service public, une discrimination et aux droits des enfants ou à la déontologie des services de sécurité publics ou privés.
     
  • Permanences dédiées au Droit des Étrangers sur RDV :
    • Permanence du MRAP à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère, un vendredi par mois sur RDV, de 14h à 16h
      Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.
       
    • Permanence accès au droit de l'ASFAD, un vendredi par mois sur RDV, de 14h à 16h
      L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...).

La prise de rendez-vous s’effectue auprès du D-Code ou en cas d’absence, avec les professionnel·le·s du Centre Info du 4bis - Information jeunesse.

35000 Rennes

Groupe d'information et de soutien aux immigré.e.s - Paris

Association à but non lucratif.

Le groupe d'information et de soutien aux immigré.e.s apporte un soutien juridique gratuit aux étrangers et donne des informations sur leurs droits. Il édite également des publications et organise des formations payantes.

Le Groupe d’information et de soutien des immigré⋅e⋅s (Gisti), association constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901, a pour objet :

  • de réunir toutes les informations sur la situation juridique, économique et sociale des personnes étrangères ou immigrées ;
  • d’informer celles-ci des conditions de l’exercice et de la protection de leurs droits ;
  • de soutenir, par tous moyens, leur action en vue de la reconnaissance et du respect de leurs droits, sur la base du principe d’égalité ;
  • de combattre toutes les formes de racisme et de discrimination, directe ou indirecte, et assister celles et ceux qui en sont victimes ;
  • de promouvoir la liberté de circulation.

Comment prendre contact avec la permanence juridique du Gisti ?

→ Téléphone La permanence téléphonique est joignable au 01 84 60 90 26 de 15h à 18h du lundi au vendredi de 10h à 12h le mercredi et le vendredi La ligne est parfois saturée, ne vous découragez pas. Il est parfois plus facile de nous joindre en fin de permanence. Il est par ailleurs inutile de nous contacter sur les autres lignes téléphoniques de l’association pour obtenir des conseils juridiques. Avant d’appeler, pensez à préparer les documents pour pouvoir répondre à nos questions.

 → Courrier postal Écrire à : Gisti, 3 villa Marcès 75011 Paris, France. Pour permettre un examen des conseils juridiques qui nous sont demandés merci de préciser aussi clairement que possible votre question ainsi que tous les éléments susceptibles de mieux la comprendre. Si possible : imprimer et remplir notre formulaire de consultation par voie postale et le joindre à votre lettre ; joindre une photocopie des documents administratifs que vous possédez qui peuvent être très utiles (ne jamais joindre d’originaux, uniquement des photocopies) ; inutile d’envoyer votre lettre en RAR, un courrier simple suffit ; pour information, nous ne conservons pas les photocopies des pièces envoyées au-delà de 6 mois. Pour les dossiers volumineux, si vous le souhaitez, nous pouvons nous les renvoyer.

 Formulaire de demande par voie postale disponible sur le site internet

 

75011 Paris

Haut commissariat aux réfugiés des Nations-Unies - délégation Paris

Organisme international chargé de veiller à la bonne application des conventions concernant les réfugiés.
Il est possible de leur demander de l'aide pour les démarches internationales. Collecte de fonds.
Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies protège et assiste 26 millions de personnes dans le monde.
Pour toutes informations complémentaires, consulter le site internet.

75016 Paris

ISM Interprétariat - Paris

ISM Interprétariat : l'humain, l'éthique et l'expertise

Créée en 1970, ISM (Inter Service Migrants) Interprétariat est une association à but social et non lucratif portée par des valeurs profondes de solidarité, d’égalité, de fraternité et de lutte contre les discriminations.

Elle est reconnue comme fondatrice de l’interprétariat en milieu médical, social et administratif, un outil d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des personnes migrantes participant de l’intérêt général. Notre association développe depuis plus de 50 ans des actions indispensables contribuant à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations.

ISM Interprétariat continue à œuvrer chaque jour pour la connaissance et la reconnaissance d’un métier à part entière.

Notre mission, au-delà des mots

Nos activités s’organisent autour de quatre pôles d’expertise :  l’interprétariat oral (par téléphone, par visioconférence et en présentiel), la traduction écrite, les permanences d’écrivains publics et Info Migrants, un service gratuit d’informations juridiques sur le droit des étrangers.

Chaque jour, sur l’ensemble du territoire français, nos équipes agissent aux côtés des professionnels qui accueillent, soignent, orientent et accompagnent les personnes non francophones, à différentes étapes de la vie.

Véritable maillon de proximité, notre association poursuit une mission d’intérêt général : permettre aux personnes migrantes allophones d’accéder à leurs droits fondamentaux, en supprimant la barrière de la langue.

Un Observatoire pour défendre le métier d’interprète de service public

Soucieuse de renouer avec ses valeurs historiques et d’aller au-delà de la prestation de services, l’association a lancé le 27 septembre 2022 un Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes.

Pensé comme un lieu d’échange, d’analyse et de transmission de savoirs sur les multiples facettes de l’exil, ses actions s’organisent autour de deux grands piliers : l’Académie, dont le projet phare est le Programme « Dialogues, Droits et Diversité », un cycle de séminaires ouvert à tous les acteurs de l’accueil, de l’intégration et de l’interculturalité, et le Laboratoire.

Adossé à un Comité d’Experts pluridisciplinaire, cet espace vise à faire connaître et reconnaître le rôle essentiel de l’interprète dans l’accueil des personnes migrantes allophones en France.

En savoir plus

Interprétariat par téléphone :

Service d'interprétariat par téléphone, sur abonnement, à destination des institutions pour les aider à mieux accueillir les publics étrangers. C'est un outil de communication pour l'égalité d'accès aux services publics et l'intégration sociale.

A tout moment, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, un accueil centralisé sur un numéro de téléphone unique : 01 53 26 52 62 donne accès au réseau d'interprètes d'ISM (140 langues et dialectes sont couverts). Le service travaille en direct, sans prise de rdv

Traductions écrites :

Accueil du public de 10h à 17h du lundi au vendredi au 22-24, rue d'Aubervilliers  et accueil téléphonique au 01 53 26 52 78 de 10h à 17h30 du lundi au vendredi.

L'interprète se déplace :

L’interprète ISM se déplace tous les jours dans toute l’Île de France, sur rendez-vous, pour participer de façon ponctuelle à une consultation, un entretien, une réunion ou, de façon régulière, à un suivi et au travail d’une équipe.

« Infos Migrants » : les informations juridiques par téléphone :

Sur la législation des étrangers et ses implications dans la vie quotidienne
Accueil téléphonique au 01 53 26 52 82 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h.

75019 Paris

Maison Internationale de Rennes

La Maison Internationale de Rennes est une association qui regroupe 90 associations rennaises à vocation internationale.

Ses partenaires sont la ville de Rennes, les collectivités, les institutions, les services de l'Etat, les laboratoires de recherche, les reseaux régionaux et internationaux et l'Union Europeéenne.

C'est un lieu de ressources et de débats ouvert à toute personne et à toute association intéressée par les droits humains, le rôle de l'Europe dans le monde, la solidarité internationale, les échanges culturels internationaux et les jumelages.

 

35000 RENNES

Ministère des Affaires Etrangères - Nantes

Serveur vocal donnant des informations sur les procédures à suivre pour obtenir des documents d'état civil établis à l'étranger pour les ressortissants français d'origine ou naturalisés.

 Pour obtenir un acte de naissance établi à l'étranger pour les ressortissants français d'origine ou naturalisé, on peut :

-soit se rendre sur place,

-soit faire une demande par courrier ( il faut préciser l'identité complète, date et lieu de l'événement, à quel usage sont destinées les pièces, l'adresse à laquelle il faut envoyer le ou les documents et si la demande est faite par un tiers, préciser le lien de parenté, le délai est de 6 semaines ),

-soit faire un demande sur le site internet : http://www.diplomatie.gouv.fr,/ à la rubrique services et formulaires en ligne, sous-rubrique état civil, c'est le moyen le plus rapide au niveau du traitement.

Ne pas envoyer de recommandé car le délai de traitement est rallongé de ce fait.

 

  • Consulter le site diplomatie.gouv.fr

  • Téléphoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants
    Depuis l'étranger : composer le +33 1 41 86 42 47

44100 Nantes

Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples - Rennes

Répondeur enregistreur qui permet de laisser un message et de consulter les lieux de permanences.

Le  MRAP : mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples accueille toutes personnes victimes ou témoins de discrimination ou d'actes racistes par une écoute, un soutien, des conseils juridiques.

Il renseigne aussi sur le droit des étrangers. Il organise des manifestations collectives contre les discriminations raciales ; consultation gratuite d'avocat et droit de la nationalité.

Le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples peut aider à constituer le dossier auprès du défenseur des droits : 09 69 39 00 00 (coût d'une communication locale).

Permanences à Rennes :

  • Au local de l'association  : 1, square des Hautes Ourmes - lundi  :9h-12h, mardi et jeudi 14h-17h30 - prise de RDV par mail ou sur place aux horaires d'ouverture
  • Carrefour 18 - 7, rue d'Espagne – mardi 14h-16h - prise de RDV par mail ou sur place aux horaires d'ouverture
  • Maurepas - Pôle associatif de la Marbaudais - 32, rue de la Marbaudais :
    mardi de 10 à 16h sur RDV au 06 70 54 34 38
    mercredi de 14h à 16h30 sur RDV au 06 81 34 13 98 
    jeudi de 9h30 à 12h30 sur RDV au 06 41 67 15 64
    vendredi de 10h à 16h sur RDV au 06 72 07 54 98

 ou par mail : mrap.rennes.nord@gmail.com  

  • Permanence le lundi de 10h à 12h pour les prises de rendez-vous par internet avec la Préfecture.

Autres permanences : 

  • Saint-Malo - Médiathèque – mardi 14h-16h
  • Fougères - Maison des associations – lundi 14h-15h30 (et sur rendez-vous)
  • La Guerche-de-Bretagne - Centre social – un mercredi par mois
35200 Rennes

Réfugiés.info

Réfugiés.info est un portail d’information collaboratif visant à donner de l’information simple et traduite aux personnes réfugiées en France.

Il peut être traduit en ukrainien, pachto, tigrinya, anglais, russe, arabe, persan/dari.

Réseau Louis Guilloux - Rennes

Pôle migrants, Pôle d'interprétariat, Pôle VIH, Pôle tuberculose, appartements coordination thérapeutique, Équipe Mobile Santé Précarité.

Le Centre médical Louis Guilloux est reconnu centre de santé par la CPAM. 
Prise en charge des personnes non francophones avec ou sans couverture sociale.

Le Réseau Louis Guilloux a pour objectif l'amélioration de la prise en charge du public migrant au niveau de la santé. Une quinzaine de médecins assurent des permanences médicales.

Le Centre médical est organisé autour de 5 pôles :

Public concerné :

Toute personne en situation de précarité non francophone, y compris les personnes migrantes ayant besoin d'une prise en charge médicale.

Prestations :

Informations, conseils, écoute et orientation médicale

  • consultation de médecine générale et tropicale sur rdv
  • consultation avec ou sans couverture sociale
  • consultation d'un psychologue

Des interprètes peuvent être présents lors des consultations.

Équipe mobile santé précarité : l'accès aux soins, un droit pour tous, sur le territoire de Rennes métropole.

Missions : promouvoir et faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et d'exclusion.

L'équipe est constituée d'un médecin, d'une infirmière, d'une assistante sociale et d'une psychologue.

Pour qui ?

Vous êtes concerné·e par l'une de ces situations : 

  • un problème de santé pour lequel vous n'avez pas ou plus de prise en charge
  • vous ne trouvez personne pour vous aider

Pour quoi ?

  • répondre à un besoin médical et, si nécessaire, renforcer l'accompagnement social et psychologique
  • être accompagné dans les démarches administratives permettant l'ouverture de droits communs
  • être orienté vers des structures correspondant à votre situation

Comment ?

  • les modalités d'accompagnement sont établies avec vous et seront régulièrement réévaluées avec l'équipe
  • les rencontres se déroulent, en général, sur votre lieu de vie
  • des consultations et entretiens peuvent avoir lieu dans les locaux de l'association.

Gratuit et possibilité d'avoir un interprète également

Il n'est pas nécessaire d'avoir des droits de santé ouverts, ni d'être en situation régulière.

Contactez l'assistante sociale : 07 87 65 12 31 ou l'infirmière : 06 07 38 73 18 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

35200 RENNES

Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine (SEA)- Saint -Grégoire

Organisation de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine :

 

 1) POLE ACCUEIL FAMILIAL- Parc d’affaires La Bretèche  - Bât A2- 35760 SAINT-GRÉGOIRE :

- CPFS : Centre de Placement Familial Spécialisé - tel : 02 99 27 49 20 - mail : cpfs@sea35.org

- SAFT : Soutenir Accompagner Faciliter la Transition - tel : 02 99 79 30 60 -  mail : saft@sea35.org

 

2) POLE MILIEU OUVERT :

- SEVAE : Service d’Évaluation et d’Actions Éducatives -Parc d’Affaires la Bretèche – Bât A3 – 35 760 SAINT-GRÉGOIRE - tel : 02 23 42 14 40 – mail : sevae@sea35.org

 - Service Prévention Spécialisée - Le Relais : 8, allée du Blosne - ZA la Hallerais - 35 770 VERN-SUR-SEICHE - tel : 02 99 53 76 53  - mail : lerelais@sea35.org

 

3) POLE PRÉCARITÉ INSERTION :

Rue de la Barbotière- 35000 RENNES - tel : 02 99 27 50 60 - mail : pole.precarite-insertion@sea35.org

-  CAO : Coordination, Accueil, Orientation, RENNES - mail : cao@sea35.org

- Puzzle : lieu d'accueil de jour : allée de la Barbotière, RENNES - mail : puzzle@sea35.org

- LOJI : Logement jeunes en Insertion -RENNES - mail : loji@sea35.org 

-  EDD : Élection De Domicile avec le PPI -  tél : 02 99 36 93 28 - mail :  edd@ea35.org

- ABRI : centre d'hébergement d'urgence (capacité d'accueil 26 personnes dont des couples, une chambre dédiée à 1 personne avec chien) - 61, rue Papu, RENNES - tel : 02 23 46 71 96 - mail :  abri@ea35.org

- ADEL : Accompagnement Dans Et vers le Logement  - mail : adel@sea35.org

- SKOAZELL : soutien financier à la vie quotidienne, RENNES - tel : 07 77 73 13 15 – mail : skoazell@sea35.org

- COORUS : Coordination de l’Urgence Sociale – tel : 02 99 27 50 60

- APPARTé : hébergement d’urgence diffus – tel : 02 99 27 50 60

- MAYA : hébergement d’urgence collectif – tel : 02 99 27 50 60

- HEOL : accueil de jour pour les familles et les femmes enceintes pendant la période hivernale – tel : 02 99 27 50 60

 

35760 SAINT-GREGOIRE

Secours Catholique - Caritas France - Délégation d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Différents accueils sont proposés: 

 Accueil des personnes sans domicile fixe de 14h à 16h30, mardi et vendredi sur rdv : accueil tout public de 14h à 16h30, le mercredi de 14h à 16h30 sans rdv : accueil des migrants.

Tous les matins de 9h à 11h : café, douche, lessive, bagagerie.

La délégation Ille-et-Vilaine regroupe une quarantaine d'équipes locales.

1) Différentes actions sont menées, notamment au profit d 'enfants défavorisés : accueil familial de vacances, mini camps... Plusieurs groupes de bénévoles font de l'accompagnement scolaire pour aider les enfants à retrouver confiance et à faire face à leur travail scolaire. Renseignements auprès de la délégation. L'accompagnement scolaire n'existe pas sur Rennes mais sur le reste du département.

2) La Délégation départementale prend soin d'assurer l'orientation des personnes sollicitant une aide vers l'équipe compétente : aide aux détenus, tickets services ou espèces, douches....

3) Le Secours Catholique a passé convention avec le Crédit Mutuel afin de permettre l'accès bancaire à des personnes qui en sont actuellement exclues. Possiblité de prêt : ce type de prêt s'adresse à des personnes accompagnées par le Secours Catholique afin de leur permettre de concrétiser un projet personnel tel que l'achat d'un véhicule, l'amélioration de l'habitat, l'emploi et la mobilité, les frais d'agence et de caution...

 Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

4) Boutique de vêtement, la Griffe Solidaire, 25 rue Guillaume Lejean 35000 Rennes s'adresse à tout public, avec -50% pour les personnes ayant la carte  "sortir +",du lundi au vendredi 14h à 17h, du mardi au jeudi 10h à 17h et le samedi 9h30 à 12h30.

5) Action du Secours Catholique dans le monde : appui de projets de développement dans différents pays.

 Siège National : Secours Catholique Caritas-France, 106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07, tél. 01 45 49 75 59.

6) Accueil le mercredi après midi à partir de 14h  des personnes primo arrivantes, demandeurs d'asile qui n'ont pas encore accès au droit commun (avec ou sans rendez-vous, suite à une demande de travailleur social). Accueil le mercredi matin de 9h30 à 11h pour les autres personnes migrantes en demande de titres de séjour. Prestations : aides financières, banque alimentaire, vestiaire, apprentissage du français pour non francophones (mardi  de 9h30 à 11h et le jeudi de 14h à 15h30, accueil collectif avec apprentissage des "codes sociaux français",  conversation, repérage de documents usuels écrits).

Le secours catholique a mis en place un Club parents à Janzé qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents s'adresser à la délégation au 02.99.54.11.01

35000 Rennes

SKOAZELL

 

Le dispositif SKOAZELL a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives en faveur des personnes, sans logement, qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français.

 

Qui accueillons-nous ?

- Les personnes isolées, les couples et les familles

- Les personnes majeures de nationalité européenne qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français (sans emploi en cours, sans allocation chômage ni minima sociaux).

- Les personnes majeures de nationalité hors Union Européenne n’ayant pas de titre de séjour ou de récépissé reconnaissant la protection internationale en cours de validité.

 

L’intervention du service SKOAZELL sera différente en fonction de la composition du ménage qui le sollicite :

- Concernant les isolés (ménage sans enfant mineur à charge)

SKOAZELL reçoit uniquement les personnes qui ont une domiciliation administrative sur Rennes (Croix-Rouge Française, SEA35, COALLIA, CCAS de Rennes).

- Concernant les familles (ménage ayant à sa charge au moins un enfant mineur)

SKOAZELL intervient auprès des familles se trouvant en situation d’hébergement précaire (chez un particulier depuis moins de deux mois, logé par le 115, vivant en squat, en camping sauvage, dans un véhicule….

 

Que proposons-nous ?

L’agent d’accueil reçoit tout ménage qui se présente. Celui-ci écoute et recueille les informations nécessaires à la compréhension de la situation.

Un entretien sera proposé ultérieurement (délai variable de 2 à 4 semaines) avec un travailleur social, ou alors le ménage sera réorienté vers le service dont il dépend.

Les travailleurs sociaux reçoivent exclusivement sur rendez-vous afin d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives nécessaires.

35000 Rennes

Soutien migrants Redon

L'association « Soutien migrants Redon » a été créée pour venir en aide à des familles déboutées de leur droit d'asile qui se retrouvent de ce fait sans ressources, et sans toit… elle leur fournit dans la mesure de ses moyens logement, aide juridique, soutien scolaire etc...

Une partie de ses ressources provient d’évènements artistiques organisés par l’association (concerts, spectacles de danse, bals folk, festnoz, théâtre, lectures), le reste étant assuré par les adhésions ainsi que par des dons de particuliers et d’associations.

Elle permet actuellement l’hébergement de trente personnes.

35600 Redon
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Intégration et solidarité avec les ressortissants étrangers - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine