Rechercher une structure sociale dans le département
24 résultats
Centre communal d'action sociale de Vitré - CCAS - Vitré
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS peut se mobiliser dans les principaux champs suivants :
- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)
- services d’aide à domicile,
- prévention et animation pour les personnes âgées,
- gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
- soutien au logement et à l’hébergement,
- petite enfance, enfance/jeunesse,
- soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre Communal d'Action Sociale - CCAS (siège) - Rennes
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'aide sociale. Il peut participer à la mise en oeuvre des compétences du Conseil Départemental en matière d'action sociale.
Le CCAS de Rennes assure deux missions principales :
- l'aide aux personnes en difficulté (direction insertion et aide à la population : DIAP)
- l'action en faveur des personnes âgées et handicapées (direction des personnes âgées et handicapées : DPAH).
1-La direction insertion et aide à la population (DIAP) instruit et gère les demandes des usagers. Il accompagne les personnes dans leur insertion socio-professionnelle.
La DIAP enregistre les demandes d'aide sociale, instruit les titres de transport gratuits sur l'agglomération rennaise, les demandes de carte d'invalidité et gère le RSA.
Il peut attribuer des aides diverses aux personnes en difficulté : secours exceptionnels, prêts (accordés après évaluation de l'assistante sociale de secteur et passage en commission d'attribution). Régie: lundi au vendredi, 8h30 à 12h et 13h15 à 16h45
Le micro crédit personnel :
Il s'agit d'un prêt bancaire s'adressant aux personnes
- résidant sur la commune de Rennes,
- en situation d'exclusion du crédit bancaire classique ou devant faire face à une situation d'urgence ou de première nécessité,
- ayant subi une baisse brutale de revenus due à une séparation, une maladie, un handicap, une perte d'emploi...
- en situation précaire, dont l'accès au micro crédit facilite l'insertion sociale.
Le montant de l'emprunt possible varie de 300 à 3000 euros sur une durée de 6 à 36 mois à un taux fixe de 3%. Des accompagnateurs du micro crédit personnel accueillent les demandeurs, vérifient leur accès au micro crédit personnel et les accompagnent lors de la constitution du dossier et durant son remboursement.
Où s'adresser ?
Antenne de Cleunay le mercredi après-midi, Maurepas le mardi après-midi et Villejean le vendredi après-midi (tél. 02 23 62 20 35).
Antenne de Kléber le lundi matin, du Blosne le mercredi matin, des Champs Manceaux le jeudi après-midi (tél. 02 23 62 20 34).
Sortir : Dispositif destiné à favoriser l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs des habitants de Rennes. Pour obtenir la carte "sortir", s'adresser à l'antenne CCAS de son quartier (aide financière plafonnée à 150€an/personne, sous condition de ressources.
La DIAP est composé d'un service central (rue du Griffon), d'un restaurant social (rue Clémence Royer) qui accueille des consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association aide juridique d'urgence (AJU) et de 6 antennes de proximité :
- Antenne Centre-Ville : 7 rue Kléber - tél. 02 99 02 30 35 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Antenne Cleunay-St Cyr : 25 rue Noël Blayau - tél. 02 99 35 41 90 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ( fermé le mardi matin).
- Antenne Champs-Manceaux : Espace social et culturel Aimé Césaire 1, rue Louis et René Moine - tél. 02 23 62 21 76 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
- Antenne du Pôle social du Blosne : 7 boulevard de Yougoslavie - tél. 02 23 62 26 00 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le mardi matin).
- Antenne Maurepas : 11 C place du Gros Chêne - tél. 02 99 27 48 30 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
- Antenne Villejean : 42 cours Kennedy - tél. 02 23 46 85 10- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin).
2- La direction des personnes âgées et handicapées (DPAH) gère les services d'aide à domicile, de soins infirmiers, les maisons de retraite, logement foyers et le centre local d'information et de coordination (CLIC)...
Centre communal d'action sociale (CCAS) de Redon - SAAD - Redon
La compétence du CCAS est définie par les articles 137 et suivants du Code de la famille et de l' aide sociale. Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Participe à l'établissement des droits à l'Action sociale. Peut participer à la mise en oeuvre des compétences du conseil général en matière d action sociale.
Le CCAS de Redon gère une structure d'accueil des sans abris du 15 octobre au 30 avril : "la halte du passant".
Le CCAS gère un services d’aide et d’accompagnement à domicile.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes publics (gestion par un Centre Communal d’Action Sociale) ou privés (gestion par une entreprise ou une association) qui interviennent au domicile des personnes pour des actes de la vie quotidienne : aide à la préparation et prise des repas, aide aux tâches ménagères, aide au lever et coucher, accompagnement aux courses…
Ils accompagnement notamment les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de handicap ainsi que les familles.
Les SAAD interviennent :
- Soit en prestataire de service. Dans ce cas, le SAAD est l’employeur de la personne qui rend le service et s’occupe de toutes formalités (bulletins de salaires, gestion des congés, remplacement, recrutement…). Ces SAAD sont autorisés par le Département.
- Soit en service mandataire. Dans ce cas, la relation avec l' intervenant à domicile est effectuée par le SAAD. Ce dernier assure les formalités administratives et les déclarations sociales liées à l’emploi mais la personne reste l’employeur légal de l’aide à domicile. Elle doit assurer toutes les responsabilités de celui-ci (recrutement, remplacement, éventuellement licenciement…). Ces SAAD sont agréés par la DIRECCTE – la Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
- Soit en prestataire de service et en service mandataire.
Ce Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.
Gestionnaire : CCAS Redon
Secteur gérontologique : Pays de Redon
Canton : Redon
Agence : Pays de Redon
Territoire de santé ARS : Territoire 5
Accompagnement des personnes âgées et handicapées pour les déplacements domicile - centre ville de Redon et St Nicolas de Redon
Centre Communal d'Action Sociale de Fougères - CCAS (dont PCB)
La compétence du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est définie par les articles 137 et suivants du Code de l'action sociale et des familles.
Administré par un conseil d'administration composé de membres élus au sein du conseil municipal, et de personnes qualifiées nommées par le maire, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il participe à l'établissement des droits à l'action sociale.
Le CCAS de Fougères gère deux établissements :
- le foyer-logement des Cotterêts : 10, boulevard de Groslay, Fougères, tél. 02 99 99 21 66
- la résidence Henry Rebuffé : 5, rue des Récollets, Fougères, tél. 02 99 99 59 57
Action Sociale :
- aides légales (aide sociale, obligation alimentaire)
- attestation pour l'obtention d'une carte de bus à tarif réduit
- tarif dégressif pour la cantine et les centres de loisirs pour les enfants scolarisés en primaire, en privé ou dans le public
- élection de domicile
- épicerie sociale
- Point conseil budget
Le Point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction.
Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Microcrédit personnel :
En partenariat avec la Caisse d'épargne.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...).
Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
Le CCAS de Fougères gère un Service Autonomie à Domicile - voir fiche SAD - CCAS de Fougères.
Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - antenne CCAS Maurepas
Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - CCAS Blosne
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - CCAS Champs-Manceaux
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - CCAS Cleunay
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - CCAS Rennes centre
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre Communal d'Action Sociale de Rennes - CCAS Villejean - Rennes
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Centre communal d'action sociale de Saint-Malo - CCAS
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
À ce titre, il développe différentes activités et missions légales obligatoires : participation, pré-instruction et avis du CCAS sur les dossiers d’aide sociale, domiciliation des personnes sans domicile stable si lien avec la commune, analyse des besoins…
Le CCAS développe également des actions facultatives directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants :
- lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)
- services d’aide à domicile,
- prévention et animation pour les personnes âgées,
- gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées,
- soutien au logement et à l’hébergement,
- petite enfance, enfance/jeunesse,
- soutien aux personnes en situation de handicap.
Le CCAS de Saint-Malo gère trois structures multiaccueil, une crèche familiale, une halte garderie, trois foyers logements, centre d'accueil périscolaire (pendant les vacances scolaires), un service d'aide à domicile pour personnes âgées et handicapées (SAAD) et un service solidarité pour ménages sans enfant et personnes isolées.
Tel SAAD : 02 23 18 58 00
Mel : ccas.maintien.domicile@saint(malo.fr
LES MISSIONS DU CCAS
L’AIDE SOCIALE :
Le CCAS assure l’instruction administrative des demandes d’aide sociale et transmet les dossiers à l’autorité compétente pour prendre la décision d’ouverture des droits (Revenu de Solidarité Active, Couverture Maladie Universelle, Allocation Personnalisée à l’Autonomie, etc.).
LA DOMICILIATION :
Le CCAS est tenu de domicilier les personnes sans résidence stable qui se présentent à lui dans le cadre de l’accès aux prestations sociales. Il en va de même pour les demandes de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales ou encore d’obtention de l’aide juridique.
LES MISSIONS CONFIÉES PAR LA MUNICIPALITÉ DANS LE CADRE DES COMPÉTENCES DONNÉES PAR LA LOI AU CCAS :
Animation et développement de l’action municipale dans le champ social (personnes démunies, personnes âgées, personnes handicapées, petite enfance, etc.) ;
Organisation et gestion des interventions, prestations et services de la Ville dans ce champ, notamment les prestations (aides facultatives, etc.) et services (établissements ou services à caractère social ou médico-social) que la Ville ne peut gérer qu’à travers son CCAS.
COORDINATION DES INTERVENTIONS :
Les CCAS sont également investis d’une mission de coordination. L’article L. 123-5 du Code de l’action sociale et des familles précise en effet que « Le centre communal d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».
PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE :
Le PRE vise à accompagner de manière personnalisée et individualisée les enfants et les jeunes de 2 à 16 ans et leurs parents devant surmonter des difficultés.
Cet accompagnement prend la forme de rencontres avec le référent de parcours du PRE et concerne :
Les loisirs (découverte des lieux culturels et de loisirs de la ville, accompagnement vers un club sportif ou des actions ponctuelles…) ;
La scolarité (soutien dans la motivation scolaire, faciliter l’accès à la lecture…) ;
Le soutien à la parentalité (soutien dans la relation parent/enfant, écoute du parent…) ;
L’accès aux soins (aide dans la compréhension des démarches demandées, espace de parole pour l’enfant, suivi psychologique…) ;
Le parcours de l’enfant est co-construit avec les parents et les partenaires en fonction de ses besoins. Découvrez le PRE en vidéo, ci-dessous
Conditions :
Habiter dans le quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)[1]
et/ou :
Être scolarisé au sein des établissements suivants :
Ecoles maternelles : Daniel Gélin et La Découverte ;
Ecoles élémentaires : Rocabey et La Découverte ;
Collège : Chateaubriand ;
Les enfants/adolescents peuvent être orientés par des professionnels (après accord des parents) ou les parents peuvent contacter le PRE directement.
Contacts :
Angéline Coquer, Coordonnatrice du PRE : 02-99-40-61-63
reussite-educative@saint-malo.fr
PÔLE PETITE ENFANCE ET PARENTALITÉ
Tél : 02 23 18 58 20
Courriel : ccas.petite-enfance@saint-malo.fr
PÔLE PERSONNES ÂGÉES/PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Tél : 02 23 18 58 00
MISSIONS DU PÔLE SOLIDARITÉ :
D’accueil, d’écoute et d’orientation de tous les Malouins rencontrant des difficultés
De domiciliation des personnes sans domicile stable
D’instruction des dossiers d’aide sociale
D’accompagnement social global
L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EST RÉALISÉ PAR :
Le service insertion : dans le cadre d’une délégation du conseil départemental, assure l’accompagnement individuel des bénéficiaires du RSA et anime des ateliers d’action collective tout au long de l’année.
Le service solidarité : reçoit et soutient les malouins âgés de plus de 21 ans, sans enfant à charge, qui le sollicitent dans des problématiques de logement, santé et perte d’autonomie, budget, ressources, d’accès aux droits.
(L’accompagnement social des familles est réalisé par le centre départemental d’action sociale, CDAS, 12 boulevard de la Tour d’Auvergne, 02 99 40 62 20).
Pour remplir ces missions, six agents administratifs, 10 travailleurs sociaux et une directrice de Pôle.
OÙ ?
Les personnes sont reçues sur deux sites :
- Au CCAS, 16, boulevard Villebois Mareuil :
Tél : 02 99 40 60 50 pour le service solidarité,
Tél : 02 99 21 90 30 pour le service insertion
- A l’Espace Bougainville, 12bis rue du grand passage
Tél : 02 99 81 63 47
À l’Espace Bougainville les malouins peuvent trouver d'autres permanences et services.
Centre départemental d'action sociale - Janzé - CDAS Pays de la Roche aux Fées - Janzé
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Bain de Bretagne - CDAS du Semnon
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Chartres de Bretagne - CDAS Couronne Rennaise Sud
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Combourg - CDAS Pays de Combourg
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Dol de Bretagne - CDAS de la Baie
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Guichen - CDAS Pays de Guichen
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Maen Roch- CDAS Marches de Bretagne
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Montfort-sur-Meu - CDAS Pays de Broceliande
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Pacé - CDAS Couronne Rennaise Nord Ouest
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Centre départemental d'action sociale - Vitré - CDAS Pays de Vitré
Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS), service du Département, intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge.
Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu'elle soit d'ordre familial, économique, social et même médical.
Une équipe composée de personnels administratifs, travailleurs sociaux et médico-sociaux : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller social en gérontologie, référent Revenu de Solidarité Active, éducateur spécialisé, psychologue, médecin, sage-femme, infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, qui reçoivent au CDAS ou lors de leurs permanences délocalisées, ou se déplacent à domicile, selon les besoins.
Le CDAS a pour mission :
- l’enfance et l’éducation : Prévention, aide aux parents, protection de l’enfance en danger
- l’insertion : aides financières, logement, insertion sociale et professionnelle
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, consultations PMI
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
La Protection Maternelle et Infantile :
Dans chaque centre départemental d'action sociale, un médecin, une auxiliaire puéricultrice, des puéricultrices, une infirmière, une sage-femme assurent ce service.
Les consultations infantiles (suivis du développement de l'enfant de 0 à 6 ans) sont effectuées par un médecin de PMI. Il est possible de prendre RDV en ligne.
Une puéricultrice dispense les conseils de puériculture et de diététique lors de permanences de puériculture. Une sage-femme effectue des suivis de grossesse.
Certains CDAS disposent d'un centre de santé sexuelle qui propose des entretiens individuels ou en couple, confidentiels et gratuits sur la contraception, les IST (infections sexuellement transmissibles), les IVG (interruption volontaire de grossesse), la sexualité, la vie de couple, les relations parents enfants, les violences conjugales ou familiales.
Il propose également des consultations médicales (contraceptives, prénatales, IST).
Un centre de santé sexuelle peut aussi proposer des séances gratuites d'information collective sur demande.
Espace interdépartemental RSA - Redon
Le Rendez vous est à prendre par le service qui a accueilli en premier le demandeur rSa. Les demandeurs peuvent y accéder quel que soit leur département de résidence, dans la mesure où le pays de Redon s'étend sur 3 départements : l'Ille et Vilaine, le Morbihan et la Loire - Atlantique. Ce service est né de la collaboration du Pôle Emploi, du CCAS de Redon, de la CAF de ces 3 départements et de ces derniers.
Il permet aux demandeurs du rSa de bénéficier dans un même lieu et sur un même temps, d'une information collective sur le rSa, de l'instruction complète de leur dossier et d'une orientation vers le service qui les accompagnera.
Permanence 2 matinées par mois le mardi matin de 9h à 12h au CDAS de Redon sur RDV. Tel pour prendre RDV : 02 99 71 59 83
Maison de l'emploi, de l'entreprise et de la formation - MEEF - Vitré
La Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation du Pays de Vitré - Porte de Bretagne, réunit sous le même toit les 12 structures partenaires.
Située au coeur de Vitré, place du Champ-de-Foire, elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux chefs d'entreprise, à ceux qui veulent créer leur entreprise, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), aux jeunes recherchant une orientation, une formation, un job d'été, un stage en entreprise ou un emploi, aux salariés et aux licenciés économiques bénéficiant du Contrat de Transition Professionnelle.
Avec les 5 Points Accueil Emploi (PAE) répartis sur le territoire (Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Retiers, Argentré-du-Plessis et Châteaubourg), elle assure un service de proximité.
La MEEF est aussi membre du réseau de la Maison de la Formation Professionnelle de la Région Bretagne.
Elle intervient sur le territoire du Pays de Vitré - Porte de Bretagne.
La Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation réunit aujourd'hui dix acteurs de terrain dans l'objectif commun de faire se rencontrer l'offre et la demande d'emploi.
Point accueil emploi - PAE - Cancale
- Le Point Accueil Emploi (PAE) est avant tout une structure de proximité, au service des usagers. Pour ces derniers, différentes missions sont réalisées:
- un accompagnement dans les démarches liées à l’emploi: pré-inscriptions à France Travail, actualisations mensuelles, des informations sur les droits, les formations…
- des conseils et un suivi dans la recherche d’emploi: aide à la rédaction de CV, lettres de motivation, préparation pour les entretiens d’embauche, mises en relation avec les employeurs…).
- Le PAE est également une structure qui développe de nombreux partenariats (France Travail, Mission Locale, CDAS…). Son rôle est d’orienter le public accueilli vers les bonnes structures.
- Le PAE a aussi une volonté de développer l’emploi local. Pour ce faire, la structure fait en sorte d’être au plus près des entreprises du territoire. Son rôle consiste à leur apporter des conseils sur leurs recrutements, à recueillir leurs offres, les diffuser à France Travail...