Les entreprises d’insertion (EI) sont des entreprises prestataires de biens et de services qui opèrent dans le secteur marchand mais dont la finalité est avant tout sociale. La durée hebdomadaire courante est de 35h/semaine avec un rythme de travail plus soutenu qu’en Ateliers et Chantiers d’Insertion
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
Envie 35 et l’APH « Le Pommeret » ont créé ENVIE AUTONOMIE, association adhérente au réseau ENVIE. Elle bénéficie d’un agrément Entreprise d’Insertion délivré par l’État. Structure active de l’Économie Sociale et Solidaire, sa mission est la requalification professionnelle et sociale d’hommes et de femmes en situation d’exclusion du monde du travail.
Offre solidaire pour l'autonomie
En plus de notre projet social qui vise à créer des emplois en particulier pour des personnes exclues du marché du travail, voici nos objectifs :
- Proposer une offre complémentaire de matériel médical (aides techniques) accessible à celles et ceux qui ont des difficultés à s’équiper.
- Faciliter l’accès aux aides techniques pour tous en développant des services de prêt, de location, de financement, ainsi que le partenariat avec les associations, établissements, institutions intervenants auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.
- Contribuer au réemploi des aides techniques qui ne sont plus utilisées.
L'association permet d'offrir du matériel médical à moindre coût, rénové, aseptisé et garanti.
Matériel à prix très réduit, de -50 à -70% du prix du neuf : il s'agit du fauteuil roulant manuel ou électrique, lève-personnes, fauteuil releveur, de chaise de douche ou percée ou tout autre matériel de confort et de soin, lit médicalisé, scooter électrique, siège de bain, fauteuil relax...
ENVIE AUTONOMIE 35 récupère le matériel médical plus utilisé chez les particuliers ou dans les établissements. Après un tri, une partie est entièrement rénovée, testée et aseptisée pour être proposée à petits prix à la vente ou la location avec toutes les garanties. Les enjeux ? Proposer une offre complémentaire pour tous ceux qui ont des difficultés à s'équiper - Contribuer à la réutilisation des aides techniques - créer des emplois pour les exclus du marché du travail.
Les impacts sociaux :
- Possibilité grâce aux économies réalisées d’une meilleure prise en charge du matériel médical nécessaire pour compenser une situation de handicap ou de perte d’autonomie,
- Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
- Création d’un système d’attribution qui rééquilibrera à terme les disparités départementales dans les principes et modalité d’attribution des aides techniques.
Les impacts environnementaux et locaux :
- Création d’une nouvelle filière d’économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé qui est le plus souvent aujourd’hui jeté et détruit quelques soient son état et sa valeur résiduelle.
- Création de nouvelles dynamiques territoriales et de nouveaux modes d’organisation de réseaux, alliant agilité locale et cohérence nationale.
ENVIE AUTONOMIE assure pour tout le matériel une garantie pièces et main d’œuvre, une assistance technique « après vente » et un service dépannage.
Chaque matériel bénéficie d’une garantie d’un an pièces et main d’œuvre.
La garantie couvre :
- la réparation du matériel
- le changement de pièces
- la main d’œuvre
- le déplacement dans le premier mois d’utilisation
La garantie ne couvre pas :
- le déplacement après un mois d’utilisation
ENVIE AUTONOMIE propose un service livraison. Il comprend l’installation de votre matériel à votre domicile, un temps complémentaire de formation et d’accompagnement à l’utilisation. Le service est assurée par un personnel formé.
A votre demande en fonction de votre domiciliation, un devis peut vous êtes proposé.
Contactez-nous, nous chercherons avec vous le moyen le plus adapté pour vous livrer.
ENVIE AUTONOMIE s’engage à tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez, le plus rapidement possible, utiliser le matériel que vous avez choisi
Vous avez besoin d’une assistance technique, d’une réparation ou d’une maintenance contactez-nous. Nous essaierons de trouver avec vous la meilleure solution.
Envie Autonomie propose une service maintenance et dépannage pour tout matériel utile pour l’aide à la mobilité, au soutien et au confort de la vie quotidienne . Il s’agit de fauteuils roulants, lits médicalisés, lève-personnes, mais aussi déambulateurs, sièges de bain ou autres…
Le conventionnement CPAM permet de bénéficier du forfait réparation Sécurité Social quand cela est possible.
Le projet repose, pour une bonne part, sur notre capacité à collecter des aides techniques, tant pour en extraire les pièces détachées qui permettront une rénovation à coût limité, que pour disposer d’une quantité et d’une diversité suffisante d’appareils à rénover.
Nous proposons une collecte gratuite :
– Chez le particulier : il suffit de nous d’appeler le sit eau plu sproche d evotre domicile, nous envisagerons ensemble un rendez-vous.
– Il existe peut-être près de chez vous un Point d’Apport Volontaire, où vou spouvez déposer le matériel en toute sécurité, ENVIE AUTONOMIE le prendra en charge.
– Auprès de tous les établissements d’accueil du public en situation de handicap ou de la personne âgée, mais également auprès d’hôpitaux, de Centres de réadaptation …