Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Mobilité   >  Auto stop - Covoiturage - Auto partage  

15 résultats

Association éhop - covoiturage

Qui sommes-nous?

Avec vous, nous allons faire du covoiturage une évidence

En Bretagne, éhop accompagne les changements de comportement pour engager la pratique régulière du covoiturage.

 

éhop solidaires : 

éhop solidaires est soutenue par le Département d'Ille-et-Vilaine pour mettre en relation des personnes en difficulté de mobilité pour aller au travail ou en formation avec des conducteurs prêts à partager leurs trajets de manière occasionnelle ou régulière.

éhop solidaires fait matcher les demandes de personnes sans solution pour aller au travail ou en formation avec la légendaire solidarité bretonne ! Ce service de mise en relation gratuite entre covoitureurs est disponible par téléphone avec une équipe sympa au bout du fil, ou par Internet pour les plus connectés.

 

Comment ça marche ?

Un accueil humain simple comme un coup de fil.

Des covoitureurs solidaires prêts à prêter un siège dans leur auto sur leur trajet domicile-travail, inscrits sur la plateforme publique ouestgo.fr

L'équipe éhop solidaires reçoit les demandes et recherche une solution de covoiturage.

Quand ça matche : éhop donne les coordonnées du conducteur au passager.

Pour en savoir plus :

éhop solidaires | ehop.bzh

 

éhop près de chez moi :

Le covoiturage ultra-local, une idée ultra-futée.

Plus d’une personne sur trois a déjà renoncé à une activité de loisirs ou à rendre visite à sa famille pour des raisons de mobilité (Étude Elabe, 2018). Et si on faisait ensemble mentir ces statistiques ? Les trajets voiture réalisés chaque jour à la campagne comme en zone péri-urbaine sont une source de solidarité énorme : imaginons un service de covoiturage qui remplisse les voitures en circulation et ne laisse personne isolé dans son coin.

 

Ne laisser personne dans son coin.

Partager nos trajets du quotidien, même les plus courts, pour aller au (super)marché, refaire notre mise en pli, régler une démarche administrative, faire du judo ou un bilan de santé chez le médecin ? Un service créateur de lien qui décide de ne laisser personne au bord de la route. Car on a le droit de se déplacer même si sa voiture est en rade, si on n’a jamais passé ce fichu permis ou si on préfère circuler avec chauffeur que d’actionner soi-même le levier de vitesse !

 

Comment ça marche ?

Le concept du service éhop près de chez moi est simple : mettre en relation des habitants sans solution pour leurs déplacements avec des conducteurs motorisés prêts à partager leurs trajets de manière occasionnelle ou régulière. L’objectif est d’atteindre une masse suffisante de conducteurs motorisés et de faire prendre conscience qu’il peut être aussi utile que plaisant de se faire conduire. Il ne faut hésiter ni à donner, ni à demander un coup de pouce ! Et, pourquoi ne pas être conducteur, puis passager le jour où on se foule le poignet…

 

Trois territoires pionniers :

Expérimenté par et sur trois territoires pionniers en France, éhop près de chez moi se développe sur les Communautés de communes de Bretagne romantique, Ploërmel Communauté (sous le nom de RIV covoiturage) et Concarneau Cornouaille Agglomération (sous le nom de Coralie covoiturage).

C’est un service innovant prometteur qui complète les offres traditionnelles de covoiturage réservées aux trajets domicile-travail ou aux trajets longue distance entre grandes agglomérations.

N’hésitez pas à participer à cette innovation sociale et environnementale !

Pour en savoir plus : 

Accueil | Ehop Près de chez moi (ehop-presdechezmoi.fr)

 

Prime covoiturage :

La prime covoiturage pour les conducteurs, une nouveauté 2023 | ehop.bzh

Citiz

Dispositif Citiz, mis en place par Citédia. Auto-partage de voitures en libre service.

Les voitures en libre-service 
économiques et pratiques 

Location 24h/24, à la carte, pour une heure, un jour ou plus

Avec Citiz Rennes Métropole, choisissez pour chaque déplacement une voiture près de chez vous, selon vos besoins : citadine, familiale ou utilitaire. Le prix de vos utilisations est calculé selon la durée et la distance parcourue. Le carburant, l'assurance, l'entretien, et même l'emplacement réservé - tout est compris.

 

Cotaxigo

 

Cotaxigo veut rendre les taxis et VTC plus accessibles en permettant aux voyageurs de se regrouper pour faire baisser la note."

 Téléchargeable gratuitement sur Androïd, iOS, Windows Phone et tablettes, COTAXIGO est un service de mise en relation pour trouver quelqu'un avec qui partager les frais d'un Taxi, où que vous soyez, partout en France !

Un "pas à pas" pour créer votre compte et interface  : http://cotaxigo.fr/wp-content/uploads/2018/03/5-etapes-2018-.pdf

Covoit'star - Rennes

Marre d'être régulièrement coincés dans les embouteillages autour de la métropole rennaise ? Marre de faire votre trajet quotidien "domicile/travail" seul-e dans votre voiture ? 

"Si une fois par semaine, vous permettez à une personne de s’asseoir dans votre véhicule, le service devient efficace, et vous observez un trafic routier plus fluide !" 

 

Covoit'STAR c'est la solution qu'il vous faut. 

C 'est idéal pour bouger sur toute la métropole rennaise et sa région, pour les trajets "domicile/travail" que ce soit au dernier moment ou planifié plusieurs jours à l'avance et régulièrement. 

Comment ça marche ? 

  1. Téléchargez l'application "Covoit'STAR" sur PlayStore ou AppStore.
  2. Créez votre compte personnel à l'aide de votre carte KorriGo. Vous n'avez pas de carte KorriGo ? Une carte KorriGo vous sera adressée gratuitement à votre domicile.

Pour un conducteur : proposez et enregistrez un trajet, au dernier moment ou dans les prochains jours. Si un passager est intéressé par votre trajet, vous recevrez une notification. Vous pourrez ensuite échanger via l'application pour convenir du lieu de rendez-vous. 

Pour un passager : indiquez votre point de départ et de destination et découvrez si un conducteur réalise le même trajet pour vous emmener.

Covoit'STAR : payant ou gratuit ? 

L'application est 100% gratuite.

Le trajet est gratuit pour le passager et primé pour le conducteur. 

Les points cumulés par les conducteurs pourront être transformés en cadeaux et bons d'achats sur la boutique fidélité STAR : fidelite.star.fr

Drivy

Drivy vous permet de louer une voiture parmi les milliers qui sont garées près de vous. Louez moins cher et plus rapidement.
Si vous possédez un véhicule, mettez le en location pour qu’il paie ses factures tout seul. Nous sommes là pour que la confiance règne, en assurant les locations et en veillant à leur bon déroulement.

Location de voiture entre particuliers assurée par Allianz

 

 

 

 

Info Jeunes - Vallons de Haute Bretagne -GUICHEN

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Création d'événements - Service musiques actuelles - Bourse d'initiatives jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de covoiturage - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

35580 GUICHEN

Info Jeunes Bretagne romantique - Tinténiac

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

Services proposés:

Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Offres de mobilité - Offres de covoiturage - Bourse Initiatives Jeunes - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35190 Tinténiac

Info Jeunes- PIJ - Vallons de Haute Bretagne - VAL D'ANAST ( et antenne Guipry-Messac)

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Création d'événements - Service musiques actuelles - Bourse d'initiatives jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de covoiturage - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

35330 VAL D'ANAST

Koolicar

Spécialiste de l'autopartage, Koolicar permet la location de voiture entre particuliers sans échange de clés. Les locataires peuvent louer des voitures en libre-service de 1h à plusieurs jours et sans rencontre avec le propriétaire du véhicule grâce à un boitier installé dans la voiture. L'accès se fait par le biais d'un badge qui permet l'ouverture, la fermeture et le démarrage de la voiture. Réserver une voiture n'a jamais été aussi simple qu'avec Koolicar. Fini les formalités et les rendez-vous avec les propriétaires, les conducteurs sont libres de louer les voitures de leur choix juste à côté de chez eux, de leur travail, ... Le carburant, l'assistance et l'assurance MAIF sont inclus dans les tarifs.

Les Autos du coeur - Amboise

Depuis 2005, l’association Les Autos du coeur se bat !

L’association cherche des propriétaires qui souhaitent céder un véhicule.

L’association veille ensuite à réviser par le biais de garages, principalement Autodistribution, les véhicules et s’en remet aux assistantes sociales et associations pour identifier les bénéficiaires et ils ne manquent pas !
Ménages surendendettés, mamans solo, jeunes, et aujourd’hui travailleurs pauvres, tous n’attendent qu’un coup de pouce pour reprendre le chemin de la vie.

En échange d’un don de véhicule, les bienfaiteurs peuvent prétendre à une réduction d’impôts.

Des agences partout en France

L’association Les Autos du Coeur dispose d’agences dans toutes les régions. Vous pouvez donc laisser votre véhicule près de chez vous, nous nous chargerons de le récupérer.

Vous pouvez donner : une voiture, un deux-roues (mobylette, scooter ou moto), un petit utilitaire, roulant, non accidenté, avec ou sans le contrôle technique. L’association se chargera des formalités en préfecture.

Vous n’avez rien à faire, ni à payer.

L’association Les Autos du Coeur se chargera des réparations et du passage au contrôle technique.

Vous pouvez nous aider !

L’enjeu est de taille : trouver ou garder un emploi, notamment en milieu rural. Alors si un véhicule, un deux-roues ou même un utilitaire que vous souhaitez céder peut aider, franchissez le pas !

Pour recevoir une voiture des Autos du Coeur

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que les autos du cœur, avant d’être attribuées sont toutes acceptées au Contrôle Technique, après avoir été réparées par des garages professionnels indépendants et préparées esthétiquement, ce qui implique :
-aller les chercher là où elles se trouvent (convoyages), les stocker, les assurer, les passer en préfecture etc.

C’est pour couvrir tous ces frais qu’un don est demandé par l’Association (a compter de 1500 € pour une petite voiture et pouvant aller jusqu’à 3000 € pour une grand véhicule) afin de continuer la chaîne de solidarité qui permet d’avoir sans cesse des véhicules à la disposition des nombreux demandeurs.

Si vous disposez d’un propre budget, nous vous remercions de bien vouloir en mentionner le montant dans le formulaire ci-dessous.

Si vous ne disposez pas de budget, rapprochez vous d’une assistante sociale ou d’un travailleur social, qui pourra éventuellement monter un dossier d’aides financières en fonction de votre situation ou vous diriger vers un microcrédit social pour l’obtention de ce véhicule.

N’oubliez pas que vous devenez propriétaire du véhicule et que la carte grise et l’assurance sont à votre charge.

Pour obtenir une aide sociale


Pour ouvrir un dossier auprès de l’association, vous trouverez  le formulaire sur le site  à compléter avec la personne que vous recevez et à valider afin que nous puissions vous adresser un devis mentionnant un type de véhicule et un montant.

Ce devis vous servira éventuellement à bâtir un dossier d’aides financières auprès de différents organismes sachant que nous demandons une contribution entre 1500 et 3000 € en fonction des types de véhicules (cette contribution est indispensable afin de continuer la chaine de solidarité et de couvrir les frais inhérents aux véhicules à savoir les frais de convoyage, le contrôle Technique, les réparations, l’assurance, le stockage et les diverses charges.etc.)

Une fois le financement complet et versé nous reviendrons vers vous et la famille afin de faire la proposition d’un véhicule et le mettre à disposition dans votre région si possible, ou de venir le récupérer à Amboise au siège administratif en Indre et Loire.

Au préalable nous envoyons une copie de la carte grise du véhicule afin que le bénéficiaire puisse l’assurer (le bénéficiaire devient propriétaire du véhicule la carte grise et l’assurance reste à sa charge.

 

37400 AMBOISE

Mobicoop

Covoiturages SANS COMMISSION

Les prix sont fixés par les conducteurs, le site ne prélève aucune commission sur les trajets. Le plus pour nos utilisateurs : des économies plus importantes pour les conducteurs et des voyages vraiment moins chers pour les passagers.

LIBRE

Nous nous engageons à :

  • Protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage ;
  • Ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés ;
  • Respecter le fonctionnement coopératif ;
  • Contribuer à la protection de l’environnement ;
  • Favoriser le lien social entre les covoitureurs.

OuestGo - plateforme de covoiturage

OuestGo est une plateforme de covoiturage publique, qui prend la forme d’un site et d’une application, mise à disposition par les collectivités du Grand Ouest.

Elle vise à faciliter les mises en relation pour du covoiturage aussi bien régulier qu’occasionnel, quoiqu’elle cible plus particulièrement les déplacements domicile-travail.

Pour cela, elle est organisée en communautés de covoitureurs qui s’organisent ainsi facilement à l’échelle d’une entreprise, d’une zone d’activités ou même d’une commune pour leurs covoiturages du quotidien.

 

En Ille-et-Vilaine, OuestGo, c’est plus de 6 000 utilisateurs et plus d’une centaine de communautés qui ont fait le choix d’une plateforme :

  • Publique, pour être intégrée dans les politiques publiques plus larges comme l’aménagement du territoire ou l’accompagnement du retour à l’emploi,
  • Mutualisée sur le Grand Ouest, pour permettre aussi bien de se rendre au travail qu’en festival au bout du monde,
  • Gratuite, ou en tout cas sans commission, pour ne payer vraiment que les frais d’essence ou d’amortissement des véhicules, en ligne, de la main à la main ou en alternant les tours de conduite,
  • Pratique, pour programmer ses covoiturages, justifier ses trajets pour le forfait mobilités durables ou s’organiser à l’échelle d’une entreprise, d’une association, d’une commune...
  • Locale, pour permettre aux collectivités comme le département de promouvoir la pratique auprès de leurs partenaires de la façon qui leur convient avec un outil unique et de connaître l’activité sur leur territoire,

 

Ainsi, avec OuestGo, en Ille-et-Vilaine, si vous ne souhaitez pas forcément covoiturer de tous les jours, mais plutôt rendre service ponctuellement en partageant vos trajets avec des personnes en difficulté de mobilité, vous pouvez utiliser la rubrique « Covoiturage solidaire ».

Le covoiturage solidaire pour l’emploi est une réponse aux personnes sans solution de mobilité pour accéder à un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim, un entretien d’embauche... financée par le Département. Pour en savoir plus : Covoiturage solidaire (ouestgo.fr)

 

Enfin, en 2023, OuestGo vous permet de gagner deux fois 100€ en covoiturant comme conducteur pour vos trajets courts ou plus longs. En savoir plus : Prime Covoiturage (ouestgo.fr)

 

L’application est téléchargeable sur les stores iOS et Android :

OuestGo dans l’App Store (apple.com)

OuestGo – Applications sur Google Play

 

Ouicar

  • Plus économique

    Louez votre véhicule jusqu’à 40% moins cher que chez un loueur de voitures traditionnel.    

  • Plus sûr

 

L’assurance « multirisques » est incluse dans le prix de la location. Partenariat AXA.

En cas d’urgence, OuiCar est à votre disposition au 01 53 40 95 35,
du lundi au vendredi de 9h à 21h,
samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 19h.

  • Plus libre

 

A midi ou à minuit, à Marseille ou à Paris, sur votre mobile ou votre ordinateur, louez une voiture près de chez vous, à chaque instant.

 

STAR- Service des Transports en commun de l'Agglomération Rennaise

 

Le service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) est un service de transport public de voyageurs organisé par Rennes Métropole sur l'ensemble de son territoire. Exploité par Keolis Rennes, le réseau se compose d'une ligne de métro et une seconde en construction et de 145 lignes de bus. Le service propose également STAR, le vélo, un réseau de vélo en libre service, STAR, le covoiturage, un service de covoiturage et HandiSTAR, service de transport collectif pour les personnes à mobilité réduite, en porte à porte, dans la métropole rennaise.

 

La carte KorriGo Services vous permet de charger tous vos titres de transport STAR (Bus, métro, STAR, le vélo) ainsi que vos billets TER Bretagne ou BreizhGo (ex-Illenoo). Cette carte personnelle et nominative vous permet également de profiter d’avantages clients chez les partenaires du réseau STAR.

Sous conditions de ressources et pour certains étudiants boursiers, une tarification solidaire peut être accordée par les Centres Communaux d'Action Sociale sur le territoire de Rennes métropole :

https://metropole.rennes.fr/tarification-solidaire-des-transports

 

Cette tarification solidaire ouvre droit à la carte Sortir ! :

Le dispositif Sortir ! permet d’assister à des spectacles, de pratiquer des activités régulières ou ponctuelles à tarifs préférentiels : 1000 structures adhèrent au dispositif et plus de 41 000 habitants de la Métropole en bénéficient. Depuis 2019, les étudiants (sous conditions) peuvent aussi en profiter :

https://metropole.rennes.fr/tout-savoir-sur-sortir

 

La Maison du vélo s'est installée dans ses nouveaux locaux situés Place de Gare, à Rennes en octobre 2020. Elle propose de nombreux services destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes. Elle devient le lieu incontournable de l’information sur le vélo au sein de la Métropole.

Location de vélo à assistance éléctrique, atelier d’auto-réparation, marquage de vélo pour lutter contre le vol, vélo-école, conférence, exposition… Le programme des activités est co-construit avec les différents partenaires : associations, vélocistes, Destination Rennes, prévention routière. Véritable plateforme d’activités et d’informations dédiées au vélo, la Maison du Vélo est aussi un lieu permanent de rencontres, de conseils, de prévention, de formation sur la pratique du vélo.

 

 

 

 

35000 Rennes

Tripndrive

L'autopartage près de chez vous, à l'aéroport, ou à la gare - 100% assuré.

Plutôt que de payer le parking, près de vous, à l'aéroport, ou à la gare, Arthur confie sa voiture à Tripndrive. Nous la louons à Myrtille, qui cherche une voiture à louer pas chère. Avec l'autopartage Tripndrive, il est donc possible de louer sa propre voiture à un particulier pendant son absence, ses vacances ou son voyage.

Arthur bénéficie du parking gratuit. En plus, il touchera un gain pour chaque kilomètre effectué. Myrtille a une location jusqu’à 60% moins chère car c'est la voiture d'un particulier. La mission de Tripndrive est de faciliter la mobilité, grâce à un autopartage sûr et en confiance.

Chaque voiture est systématiquement assurée tous risques. Un état des lieux photo systématique permet d'avoir une image fiable du véhicule à toutes les étapes. L'identité des personnes est contrôlée, tout comme la propriété des véhicules, et la solvabilité des locataires. A chaque étape, Tripndrive est à votre service pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Le service d'autopartage Tripndrive, est disponible un peu partout en France,  en centre vile, aux aéroports de Paris Orly, Paris Charles de Gaulle, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Biarritz, Brest, Beauvais Tillé, Nantes Atlantique, Toulouse Blagnac, Bâle Mulhouse et aux gares Paris Montparnasse, gare de l'Est, Lille Flandres, Grenoble, Marne la Vallée Chessy, Rennes, Strasbourg, Montpellier Saint Roch, Metz Ville, Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Bordeaux Saint Jean, Nice Ville et aux gares TGV Roissy Charles de Gaulle, Lyon Saint Exupéry TGV, Lorraine TGV, Avignon TGV, Massy TGV, Marseille Saint Charles, Nancy Ville.

 Mobilité   >  Auto stop - Covoiturage - Auto partage  
Auto stop - Covoiturage - Auto partage - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine