Rechercher une structure sociale dans le département
5 résultats
Aide à domicile en milieu rural - ADMR - Plelan le Grand
L’ADMR en Ille-et-Vilaine
Un réseau de 50 associations autorisées par le Conseil départemental.
Les associations interviennent auprès des personnes de tous âges.
Les services ADMR sont qualifiés pour intervenir auprès de la petite enfance, des familles, des personnes retraitées, des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine.
Ils développent des prestations diverses et adaptées aux besoins des personnes (Ménage, repassage, garde d’enfant, aide au lever et au coucher ….).
Les missions
Apporter des services à l’ensemble de la population de la naissance à la fin de vie pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour continuer à vivre chez soi.
Les services
Le réseau ADMR d’Ille-et-Vilaine est reconnu pour ses compétences et son expérience dans quatre domaines de services :
Autonomie : pour mieux vivre chez soi et être plus autonome, l’ADMR accompagne dans les actes de la vie quotidienne. Ménage, entretien du linge, préparation des repas et aussi garde de jour et de nuit, téléassistance, livraison des repas, transport accompagné, aide aux aidants, accueil de jour pour personnes âgées,
Domicile : avec ses services de ménage, repassage, petit jardinage ou petit bricolage, l’ADMR met à disposition des professionnels compétents, qui savent répondre aux besoins et s’adapter aux exigences de chacun de ses clients.
Famille : l’ADMR est attentive au bien-être des enfants, et soucieuse de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie (familiale, professionnelle et sociale). Pour ces raisons, l’ADMR développe des solutions díaccueil individuel (garde d’enfants à domicile) ou collectif (crèches et micro- crèches, haltes-garderies, etc.) ainsi qu’un soutien éducatif et moral en cas d’aléas de la vie.
Santé : l’ADMR dispose de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et de centres de santé infirmiers pour, limiter des séjours à l’hôpital, prodiguer des soins à domicile…
L'ADMR de Plelan Le Grand propose les services suivant :
- Garde d'enafnt à domicile
- Ménage et entretien du logement
- Repassage et entretien du linge
- Aide au lever, au coucher, à l'habillage
- Aide à la toilette
- Aide pour les courses et déplacements
- Aide à la préparation des repas
- Portage de repas
- Déplacement solidaire à la demande.Transport solidaire à la demande, avec des conducteurs bénévoles. Mise en relation de personnes n'ayant pas de moyen de transport avec des conducteurs bénévoles.
Association éhop - covoiturage
Qui sommes-nous?
Avec vous, nous allons faire du covoiturage une évidence
En Bretagne, éhop accompagne les changements de comportement pour engager la pratique régulière du covoiturage.
éhop solidaires :
éhop solidaires est soutenue par le Département d'Ille-et-Vilaine pour mettre en relation des personnes en difficulté de mobilité pour aller au travail ou en formation avec des conducteurs prêts à partager leurs trajets de manière occasionnelle ou régulière.
éhop solidaires fait matcher les demandes de personnes sans solution pour aller au travail ou en formation avec la légendaire solidarité bretonne ! Ce service de mise en relation gratuite entre covoitureurs est disponible par téléphone avec une équipe sympa au bout du fil, ou par Internet pour les plus connectés.
Comment ça marche ?
Un accueil humain simple comme un coup de fil.
Des covoitureurs solidaires prêts à prêter un siège dans leur auto sur leur trajet domicile-travail, inscrits sur la plateforme publique ouestgo.fr
L'équipe éhop solidaires reçoit les demandes et recherche une solution de covoiturage.
Quand ça matche : éhop donne les coordonnées du conducteur au passager.
Pour en savoir plus :
éhop près de chez moi :
Le covoiturage ultra-local, une idée ultra-futée.
Plus d’une personne sur trois a déjà renoncé à une activité de loisirs ou à rendre visite à sa famille pour des raisons de mobilité (Étude Elabe, 2018). Et si on faisait ensemble mentir ces statistiques ? Les trajets voiture réalisés chaque jour à la campagne comme en zone péri-urbaine sont une source de solidarité énorme : imaginons un service de covoiturage qui remplisse les voitures en circulation et ne laisse personne isolé dans son coin.
Ne laisser personne dans son coin.
Partager nos trajets du quotidien, même les plus courts, pour aller au (super)marché, refaire notre mise en pli, régler une démarche administrative, faire du judo ou un bilan de santé chez le médecin ? Un service créateur de lien qui décide de ne laisser personne au bord de la route. Car on a le droit de se déplacer même si sa voiture est en rade, si on n’a jamais passé ce fichu permis ou si on préfère circuler avec chauffeur que d’actionner soi-même le levier de vitesse !
Comment ça marche ?
Le concept du service éhop près de chez moi est simple : mettre en relation des habitants sans solution pour leurs déplacements avec des conducteurs motorisés prêts à partager leurs trajets de manière occasionnelle ou régulière. L’objectif est d’atteindre une masse suffisante de conducteurs motorisés et de faire prendre conscience qu’il peut être aussi utile que plaisant de se faire conduire. Il ne faut hésiter ni à donner, ni à demander un coup de pouce ! Et, pourquoi ne pas être conducteur, puis passager le jour où on se foule le poignet…
Trois territoires pionniers :
Expérimenté par et sur trois territoires pionniers en France, éhop près de chez moi se développe sur les Communautés de communes de Bretagne romantique, Ploërmel Communauté (sous le nom de RIV covoiturage) et Concarneau Cornouaille Agglomération (sous le nom de Coralie covoiturage).
C’est un service innovant prometteur qui complète les offres traditionnelles de covoiturage réservées aux trajets domicile-travail ou aux trajets longue distance entre grandes agglomérations.
N’hésitez pas à participer à cette innovation sociale et environnementale !
Pour en savoir plus :
Accueil | Ehop Près de chez moi (ehop-presdechezmoi.fr)
Prime covoiturage :
La prime covoiturage pour les conducteurs, une nouveauté 2023 | ehop.bzh
Croix-Rouge française - Unité locale de Redon
Actions de l'unité locale Croix Rouge de Redon:
- Accès aux droits : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h
- Formation aux gestes de secours
- Activité textile : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h
- Micro-crédit personnel et aide financière : sur RDV
- Aide alimentaire : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h
- Mobilités solidaires : sur RDV
- Secourisme
Mail de contact sur la page internet.
Communes désservies par l'unité locale de Redon :
Redon, Guichen, Bain-de-Bretagne, Maure-de-Bretagne, Pipriac, Le Sel-de-Bretagne, Grand-Fougeray,
Mobisol Pipriac - Lieuron - Saint Ganton
Mobisol est une association qui a pour objet de développer la solidarité et les liens sociaux, entre les habitants des communes de Pipriac et Lieuron. Elle propose l'accompagnement des personnes en insertion dans leurs trajets quotidiens par des chauffeurs bénévoles. La prescription n'est pas requise.
OuestGo - plateforme de covoiturage
OuestGo est une plateforme de covoiturage publique, qui prend la forme d’un site et d’une application, mise à disposition par les collectivités du Grand Ouest.
Elle vise à faciliter les mises en relation pour du covoiturage aussi bien régulier qu’occasionnel, quoiqu’elle cible plus particulièrement les déplacements domicile-travail.
Pour cela, elle est organisée en communautés de covoitureurs qui s’organisent ainsi facilement à l’échelle d’une entreprise, d’une zone d’activités ou même d’une commune pour leurs covoiturages du quotidien.
En Ille-et-Vilaine, OuestGo, c’est plus de 6 000 utilisateurs et plus d’une centaine de communautés qui ont fait le choix d’une plateforme :
- Publique, pour être intégrée dans les politiques publiques plus larges comme l’aménagement du territoire ou l’accompagnement du retour à l’emploi,
- Mutualisée sur le Grand Ouest, pour permettre aussi bien de se rendre au travail qu’en festival au bout du monde,
- Gratuite, ou en tout cas sans commission, pour ne payer vraiment que les frais d’essence ou d’amortissement des véhicules, en ligne, de la main à la main ou en alternant les tours de conduite,
- Pratique, pour programmer ses covoiturages, justifier ses trajets pour le forfait mobilités durables ou s’organiser à l’échelle d’une entreprise, d’une association, d’une commune...
- Locale, pour permettre aux collectivités comme le département de promouvoir la pratique auprès de leurs partenaires de la façon qui leur convient avec un outil unique et de connaître l’activité sur leur territoire,
Ainsi, avec OuestGo, en Ille-et-Vilaine, si vous ne souhaitez pas forcément covoiturer de tous les jours, mais plutôt rendre service ponctuellement en partageant vos trajets avec des personnes en difficulté de mobilité, vous pouvez utiliser la rubrique « Covoiturage solidaire ».
Le covoiturage solidaire pour l’emploi est une réponse aux personnes sans solution de mobilité pour accéder à un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim, un entretien d’embauche... financée par le Département. Pour en savoir plus : Covoiturage solidaire (ouestgo.fr)
Enfin, en 2023, OuestGo vous permet de gagner deux fois 100€ en covoiturant comme conducteur pour vos trajets courts ou plus longs. En savoir plus : Prime Covoiturage (ouestgo.fr)
L’application est téléchargeable sur les stores iOS et Android :
OuestGo dans l’App Store (apple.com)
OuestGo – Applications sur Google Play