Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Logement   >  Hébergement d'urgence  

30 résultats

Emmaüs - Communauté de Rennes - Hédé-Bazouges - Saint Malo - La Gacilly - Bruz

Emmaüs est un mouvement solidaire et laïc qui accueille, sans restriction, les personnes les plus démunies afin de les accompagner dans leur réinsertion.
Une communauté Emmaüs est un lieu d'accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionne grâce à l'activité de récupération d'objets (vêtements, meubles...).
Les compagnons ont un statut de travailleurs solidaires.              

Dans la dignité que donne le travail, chacun trouve une place en fonction de ses capacités et de ses forces, avec une seule règle : travail, sobriété et respect des autres.
L'alcool est interdit à la communauté.

Hébergement :
La communauté compte 70 places environ en hébergement collectif.
Les lieux de vie sont situés à Hédé-Bazouges et à Bruz, même si les lieux d'activité sont parfois sur d'autres sites.

Chantier d'insertion :
Un chantier d'insertion autour du textile fait aussi partie intégrante de la communauté.
Il intervient dans le domaine du recyclage et traite les textiles donnés, par les particuliers et les entreprises, à l’association Emmaüs.
Une  40 aine de salariés embauchés en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) travaillent 26h/ semaine.

Aujourd'hui, la communauté accueille entre 75 et 80 compagnons ou compagnes, dont quelques retraités, qui, tous solidaires, ne vivent que grâce à leurs travaux de récupération, de remise en état de ce qui peut encore servir pour être ensuite revendu dans nos salles ou lors des grandes ventes et des ventes à thème qui se déroulent toute l'année.

Les salles des ventes et lieux de dépôts :

  • Hédé-Bazouges :

Ventes : mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 
Dépôts : tous les jours de 8h à 12h et de 14h00 à 17h30. 

  • Rennes - 21, rue de la Donelière  : 

Ventes : mardi de 10h à 12h30, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et  13h30 à 17h30.
Dépôts : mêmes horaires.

  • Saint-Malo - 22, avenue du Général Ferrié : 

Ventes : mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, vendredi de 14h à 17h30.
Dépôts: mercredi, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et mardi vendredi de 9h00 à 12h et 13h30 à 16h00.

  • Bruz -17 rue gay lussac 

Ventes : mercredi, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et vendredi de 14h à 17h30 
Dépôts : mêmes horaires
Second lieu de dépôts à la déchetterie de Bruz, aux horaires d'ouverture.

  • La Gacilly - 31 rue de la Bouère

Ventes : samedi de 9h30 à 12h30 et le mardi de 14h0 à 17h30
Les dépôts sont faits sur les mêmes horaires.

Enlèvement gratuit d'objets à domicile :
Nous pouvons également nous déplacer à votre domicile pour des objets volumineux. Pour cela, envoyez une demande à logistique@emmaus-rennes.bzh

35630 Hédé-Bazouges

Accueil de nuit - Rennes

Afin de réguler le nombre de personnes accueillies sur le lieu, les orientations s'opèrent via le 115, le cas échéant sur sollicitation des partenaires contribuant à l'hébergement d'urgence et le samu social lors des maraudes.

Depuis plusieurs années, l’Association Saint Benoit Labre gère un accueil de nuit pour sans-abris durant la période hivernale. En octobre 2018, cet accueil devient pérenne et est transféré dans les locaux situés 16 rue Ernest Chéreau à Rennes. En décembre 2018, les horaires sont étendus permettant un accueil inconditionnel pour 30 personnes adultes, avec une extension de 10 places en cas de déclenchement du plan « grand froid ». Ouvert de 20h30 à 8 heures toute l’année, le lieu propose des lits individuels, des sanitaires, un espace collectif servant de salle de détente et de salle de restauration. En novembre 2019, la collation est remplacée par un repas chaud qui apporte un grand réconfort aux personnes accueillies. Des conseils individualisés sur les dispositifs d’accueil de jour leur sont également fournis.

En novembre 2019, une enquête de satisfaction a été réalisée et a montré que les usagers sont majoritairement satisfaits de l’accueil pour 58 % du public accueilli. Ils évaluent positivement le climat et l’ambiance à plus de 69 % et estiment être dans de bonnes condition de sécurité pour 70 % des personnes ayant répondu à l’enquête. Les conditions d’hygiène sont appréciées comme correctes pour 60 % des usagers.

115
35000 RENNES

Accueil de nuit pour les familles mono parentales et femmes - Rennes

Cet accueil géré par l'association Sauvegarde de l'enfant à l'adulte (SEA 35) en partenariat avec l'Asfad et l'association Saint-Benoît-Labre, propose quarante places prioritairement destinées à l'accueil des femmes seules, femmes enceintes et familles monoparentales avec des enfants en bas âge.

Ce centre d'hébergement d'urgence a aussi vocation à accompagner les femmes en situation de vulnérabilité vers l'insertion sociale.

Présence de plusieurs professionnels : une maîtresse de maison pour aider à la logistique quotidienne et un travailleur social qui pourra réaliser les entretiens et animer le temps du soir et un surveillant de nuit.

35000 RENNES

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation - SIAO - Pôle d'accueil et d'orientation - PAO - Vitré

Le PAO est une antenne du SIAO 35. La permanence est ouverte, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h dans les locaux du C.H.A.L.E.T.

Les missions du PAO :

recevoir toute personne, famille en difficulté d’hébergement sur le territoire et en demande de mise à l’abri,

informer et orienter vers les services existants et les dispositifs d’hébergement,

instruire les demandes pour intégrer un CHRS,

réguler, en lien avec le 115, les places du CHU de l’AIS.

35500 Vitré

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation - SIAO : antenne d'hébergement d'urgence du pays de Fougères - PAO Fougères

Le Service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine a été créé par arrêté prefectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine fait partie du dispositif de veille sociale mis en place dans chque département, sous l'autorité du préfet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale , et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO urgence :

- Le 115

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

- puis se déplacer  l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La P.A.O assure donc le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :

- Les personnes qui travaillent

- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits

  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.

 

35300 FOUGERES

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation - SIAO : antenne d'hébergement d'urgence du pays de Saint Malo - CAO Saint Malo

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine a été crée par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine fait partie du dispositif de veille sociale mis en place dans chaque département, sous l'autorité du prefet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO Urgence :

- Le 115

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

- puis se déplacer  l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La C.A.O assure donc le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :

- Les personnes qui travaillent

- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits

  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.
35400 SAINT MALO

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation-- SIAO : antenne d'hébergement d'urgence du pays de Redon - PAO Redon

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine a été créé par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine fait partie du dispositif de veille sociale mis en dans chaque département, sous l'autorité du préfet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO urgence :

- Le 115

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

- puis se déplacer  l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La P.A.O assure donc le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :

- Les personnes qui travaillent

- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits

  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.

 

35600 REDON

Association Foyer Saint Benoît-Labre (CHRS) - Rennes

Etablissement privé géré par l'association Foyer Saint Benoît-Labre qui propose différents types d'hébergement :

1] Hébergement d'urgence immédiat 24h/24, en fonction des places disponibles, sur orientation du 115. L'hébergement est regroupé au Centre d'hébergement d'urgence(CHU) Monsieur Vincent. rue Monsieur-Vincent (quartier de la Poterie) de 18h à 9h, il est limité à quelques nuits. 

2] CHRS : accueil et hébergement en vue de l'insertion ou de la réinsertion sociale et professionnelle de tout homme adulte, seul, en difficulté sociale (60 places).

3] Maison relais :  "Résidence des verts buissons", Quartier Cleunay - RENNES (capacité 12 places). Téléphoner au 06 08 28 43 67 pour prendre contact.

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faibles revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.

Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

4] Autres services : Appartements extérieurs

Le Saloj est un dispositif à destination des personnes aux revenus modestes et suivies par un travailleur sociale du CHRS pour qui l'accès au logement est difficile. Les appartements sont répartis dans la ville et sont de type Studio ou partagés (2 personnes max par appartement). Il n'y a pas de durée maximale, elle varie selon le projet individuel de chacun. Saloj offre 8 places à un public de 18 à 30 ans.

5] Veille sociale / 115.

Accueil De Nuit pour sans-abris à Rennes de façon pérenne et non plus uniquement sur la période hivernale.Il est géré en direct par l’Association Saint-Benoît Labre.

Localisation et accès :
Cet accueil de nuit est situé au
16 rue Ernest Chéreau à Rennes, au Sud de la Gare. Les arrêts les plus proches sont « Leray » et « Langevin », sur la ligne 12.
Le Samu Social pourra utiliser sa camionnette pour transporter les sans-abris vers l’accueil de nuit.

L’accueil de nuit sera ouvert aux bénéficiaires de 22h00 à 7h30, toutes les nuits sans interruption. L’arrivée est privilégiée de 22h à minuit.
Les sans-abris pourront s’y rendre directement, être orientés par tout acteur de la veille sociale, sans qu’il n’y ait de système de « réservation »,
hormis quelques places réservées pour le Fourneau (restaurant social Leperdit) et WE-Ker (ex Mission Locale – dispositif Sortir de la Rue).
La durée de séjour sera donc de 1 nuit, renouvelable.


L’accueil de nuit est prévu pour accueillir au maximum 30 personnes, uniquement majeures, seules ou en couples, quelle que soit leur situation administrative.
L’hébergement n’est pas adapté à l’accueil des familles avec enfants.
Les animaux qui accompagnent les usagers pourront être accueillis en intérieur, dans une chambre réservée et dans la limite de 2 animaux, au maximum, par nuit.

Plusieurs espaces seront délimités :

 1 espace d’accueil et de convivialité, avec la possibilité d’avoir une collation, de proposer des activités de loisirs (jeux, journaux….

 Des chambres collectives différenciées selon la typologie du public ; elles sont équipées de lits (non pliants).

 Des sanitaires (WC et douches) sont à la disposition des usagers.

 Des casiers pour déposer son sac à la nuité seulement.

 

35700 RENNES

Centre d'hébergement d'urgence Monsieur Vincent - Rennes

L’Association Saint-Benoît Labre offre plusieurs dispositifs d’HEBERGEMENT d’urgence : soit dans le centre d’hébergement de la rue M. VINCENT, en chambres individuelles, doubles ou « familiales », pour quelques jours, soit en appartement en ville, pour permettre le maintien de l’accueil pour des familles durant une plus longue la période d’urgence.

La RESTAURATION soir et matin, des personnes accueillies au centre d’hébergement d’urgence est assurée par la cuisine de l’Association Saint-Benoît Labre, située au Centre d’Hébergement et d’Insertion Sociale du Bois Rondel.

Plus précisémment :

Durée de séjour : Hommes seuls : 3/4 nuits Autres typologies : 7 nuits

Horaires de départ de l'hébergement : 9h

Tout public

Dans le cadre de l’urgence, l’Association Saint-Benoît Labre ACCUEILLE tout public : hommes et femmes en difficultés et sans hébergement, isolés ou en couple, avec ou sans enfants. L’accueil est immédiat et inconditionnel, et fait suite à l’évaluation préalable d’une antenne du Service intégré de l’Accueil et de l’Orientation (suite à un appel du 115 ou d’un accueil physique de la personne). Les personnes hébergées bénéficient d’un premier entretien social et d’une orientation afin d’éviter les parcours répétés vers les places d’hébergement d’urgence.

 

Les autres hébergements :

                                                                                                                                                                                                        


Nous contacter :

 

 

 

 

35200 RENNES

CHRS Le C.H.A.L.E.T – Vitré

Le CHRS de Vitré, Le C.H.A.L.E.T , inauguré en novembre 2021, dispose de 33 places d’hébergement CHRS (en collectif et en diffus) et de 24 places en urgence (collectif).

 

Le CHRS le C.H.A.L.E.T bénéficie de 33 places. Toute l’équipe du CHRS assure une présence en continu sur la structure et apporte une écoute bienveillante au quotidien auprès des personnes accueillies.

 

La structure propose :

- des chambres individuelles avec salle de bain et sanitaire privatif,

- des chambres individuelles avec salle de bain, sanitaire et kitchenette,

- un T3 pour une famille ou un co-hébergement,

- sur la ville de Vitré : des logements allant du studio au T3.

 

Un service de restauration est ouvert du lundi au dimanche pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas cuisiner en chambre.

 

Le CHRS dispose d’un chenil de 7 box pour y accueillir des chiens sous réserve que l’animal soit vacciné et identifié (justificatifs demandés).

 

La personne bénéficie d’un accompagnement individualisé avec un travailleur social :

- ouverture des droits,

- mise à jour de sa situation administrative et financière,

- sa santé,

- son projet professionnel,

- ses problématiques familiales,

- sa capacité à habiter et accéder au logement.

 

Des animations et sorties collectives sont organisées régulièrement au sein de la structure ou à l’extérieur pour les personnes qui le souhaitent.

35500 VITRE

Hébergement d'urgence - Saint Malo

Permanence :

Lundi : 13h00-17h30

Mardi, Jeudi : 9h00-12h00 et 13h30 -17h30

Mercredi : 10h00-12h00 (accueil téléphonique) et 13h30-17h30

Vendredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00*

 

Pour les hommes seulement

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.

 

35400 SAINT MALO

Hébergement d'urgence - CHRS - Le Goéland

 Numéro d'astreinte:  06 37 73 71 92

 

 

 Hébergement d'urgence:

Pour les femmes seules avec ou sans enfants, couple avec ou sans enfants et les hommes seuls.Durée de séjour : 3 jours (+2 si week end à suivre). 15 places.
L'hébergement d'urgence permet d'accueillir inconditionnellement les personnes sans abri en situation de détresse pour une durée d'hébergement la plus courte possible. Durant cette période, ces personnes seront aidées dans leurs démarches d'accès aux droits, selon l'évaluation de leur situation et orientées vers tout professionnel ou vers toute structure adaptée susceptible de leur apporter une aide justifiée par leur état. L'hébergement d'urgence répond donc à une nécessité de mise à l'abri immédiate. Il s'effectue en proximité, dans des conditions d'accueil les plus proches possibles des normes de logement (parc social locatif). Le recours aux nuitées d'hôtel est privilégié pour les situations exceptionnelles ou de danger.L'hébergement d'urgence correspond à une étape dans le parcours d'inclusion et non une fin en soi. Toutefois, la loi sur le droit au logement opposable a reconnu le droit de la personne à demeurer dans un hébergement d'urgence tant qu'une orientation vers un hébergement stable, une prise en charge adaptée ou un logement ne lui a pas été proposée.

Hébergement temporaire:

15 places dédiées à un hébergement temporaire (dont 1 spécifique à l'accueil de femmes victimes de violences), organisées en 4 appartements.
L'hébergement temporaire repose sur les principes d'inconditionnalité et de continuité d'accueil des personnes en situation de vulnérabilité. L'hébergement temporaire permet d'accueillir les personnes défavorisées, sans logement et particulièrement celles qui ne peuvent, temporairement, accéder à un logement autonome ouvrant droit aux aides personnelles de logement du droit commun.La durée d'accueil doit être, autant que possible, limitée pour que la personne, ou le ménage, accède à une solution la plus adaptée.Lorsque les personnes isolées ou les familles accueillies ont besoin d'un accompagnement social, l'équipe de la CAO facilite l'accès aux services sociaux de droit commun (CDAS, CCAS,...), au dispositif d'Accompagnement Social lié au Logement (ASL), ou à défaut, aux aides destinées à l'accompagnement de publics spécifiques (personnes sous main de justice...) afin d'aider les ménages à accéder aux différents droits auxquels ils peuvent prétendre et préparer avec eux un projet de relogement.


CHRS ( Hébergement en centre d'hébergement
et de réinsertion sociale
)  

 

35400 SAINT-MALO

Hébergement d'urgence - HAP d'Argentre du Plessis

Durée de séjour : 1 nuit sauf vendredi prolongation pour week-end. Horaires de départ de l'hébergement : avant 10h
1 lit disponible

Tout public

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

35370 ARGENTRE-DU-PLESSIS

Hébergement d'urgence - HAP de Bain de Bretagne

Tout public

Durée de séjour : 2 nuits et 3 nuits le week end.

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.

35470 BAIN DE BRETAGNE

Hébergement d'urgence - HAP de Cancale

 

Tout public

Durée de séjour 3 jours

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.

35260 CANCALE

Hébergement d'urgence - HAP de Combourg

Tout public

Durée : 2 nuits ou un week end

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.

35270 COMBOURG

Hébergement d'urgence - HAP de Louvigné du Désert

Horaires : 8h30 à 22h

Durée de séjour : 1 nuit sauf week-end 2 nuits

Horaires de départ de l'hébergement : dans la matinée

Tout public

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

35420 LOUVIGNE-DU-DESERT

Hébergement d'urgence - HAP de Redon

Pour les hommes seuls, les femmes seules ou les couples sans enfants

Durée du séjour : 2 nuits par mois ou 1 tous les 15 jours. Accueil du 1er novembre au 30 avril uniquement.

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.

35600 REDON

Hebergement d'urgence - Mairie de Martigne-Ferchaud

Durée de séjour : 1 nuit

Horaires de départ de l'hébergement : 9h00

Tout public (couple sans enfants, pas de cohabitation)

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

35640 MARTIGNE-FERCHAUD

La Halte aux passants CCAS Montfort/Meu

En cas de situation urgente d'hébergement, le centre communal d'action sociale met à disposition un hébergement pour la nuit.

1 lit de mars à début novembre et 2 lits en période hivernale

S'adresser à l'accueil de la mairie ou au CCAS pour une admission.

Accueil pour une nuit (de 16h à 10h).

35160 MONTFORT-SUR-MEU

La Halte du passant du CCAS de Redon

Structure gérée par le CCAS de Redon (7, rue des Douves), "la Halte du passant" ouvre ses portes du 15 octobre au 30 avril, aux sans-abris qui peuvent y trouver un toit pour une nuit ainsi qu'un repas chaud.

Sept jours sur sept, des bénévoles se relaient de 18h à 20h.

Un dîner est servi aux passants qui doivent repartir à 8h le lendemain matin.

Douches.

4 à 5 personnes par grand froid peuvent être accueillies.

Orientation faite en contactant le 115 ou directement le CCAS de Redon.

35600 REDON

Mairie - Hébergement d'urgence - Montauban de Bretagne

Tout public (couples sans enfant , cohabitation exceptionnelle)

Durée de séjour 1 nuit

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.

35360 MONTAUBAN-DE-BRETAGNE

Mairie - Hébergement d'urgence - Montfort sur meu

Portable après 18h et week end : 06 85 57 55 81

Ouvert à tous

Durée de séjour : 1 nuit en semaine et 2 nuits les week ends.

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiate dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible et offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute, 1er diagnostic sanitaire et social.



 

35162 MONTFORT-SUR-MEU

Numéro urgence sociale sans abri 115 - Samu social

Dans chaque département, un numéro vert pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24h sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale.

Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil immédiat et anonyme si tel est le souhait de la personne.

Les missions du 115 sont les suivantes :

- évaluer l'urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté,

- proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l'établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et organiser sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics,

- tenir à jour l'état des différentes disponibilités d'accueil dans le département.

À cette fin, les structures et services d'accueil (centres d'hébergement et de réinsertion sociale, SAMU sociaux, équipes de rue, etc.) sont tenus de déclarer périodiquement leurs places vacantes au responsable du dispositif de veille sociale.

L'appelant sera informé sur l'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire, les services sociaux et les téléphonies sociales.

115

Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine (SEA)- Saint -Grégoire

Organisation de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine :

 

 1) POLE ACCUEIL FAMILIAL- Parc d’affaires La Bretèche  - Bât A2- 35760 SAINT-GRÉGOIRE :

- CPFS : Centre de Placement Familial Spécialisé - tel : 02 99 27 49 20 - mail : cpfs@sea35.org

- SAFT : Soutenir Accompagner Faciliter la Transition - tel : 02 99 79 30 60 -  mail : saft@sea35.org

 

2) POLE MILIEU OUVERT :

- SEVAE : Service d’Évaluation et d’Actions Éducatives -Parc d’Affaires la Bretèche – Bât A3 – 35 760 SAINT-GRÉGOIRE - tel : 02 23 42 14 40 – mail : sevae@sea35.org

 - Service Prévention Spécialisée - Le Relais : 8, allée du Blosne - ZA la Hallerais - 35 770 VERN-SUR-SEICHE - tel : 02 99 53 76 53  - mail : lerelais@sea35.org

 

3) POLE PRÉCARITÉ INSERTION :

Rue de la Barbotière- 35000 RENNES - tel : 02 99 27 50 60 - mail : pole.precarite-insertion@sea35.org

-  CAO : Coordination, Accueil, Orientation, RENNES - mail : cao@sea35.org

- Puzzle : lieu d'accueil de jour : allée de la Barbotière, RENNES - mail : puzzle@sea35.org

- LOJI : Logement jeunes en Insertion -RENNES - mail : loji@sea35.org 

-  EDD : Élection De Domicile avec le PPI -  tél : 02 99 36 93 28 - mail :  edd@ea35.org

- ABRI : centre d'hébergement d'urgence (capacité d'accueil 26 personnes dont des couples, une chambre dédiée à 1 personne avec chien) - 61, rue Papu, RENNES - tel : 02 23 46 71 96 - mail :  abri@ea35.org

- ADEL : Accompagnement Dans Et vers le Logement  - mail : adel@sea35.org

- SKOAZELL : soutien financier à la vie quotidienne, RENNES - tel : 07 77 73 13 15 – mail : skoazell@sea35.org

- COORUS : Coordination de l’Urgence Sociale – tel : 02 99 27 50 60

- APPARTé : hébergement d’urgence diffus – tel : 02 99 27 50 60

- MAYA : hébergement d’urgence collectif – tel : 02 99 27 50 60

- HEOL : accueil de jour pour les familles et les femmes enceintes pendant la période hivernale – tel : 02 99 27 50 60

 

35760 SAINT-GREGOIRE

SKOAZELL

 

Le dispositif SKOAZELL a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives en faveur des personnes, sans logement, qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français.

 

Qui accueillons-nous ?

- Les personnes isolées, les couples et les familles

- Les personnes majeures de nationalité européenne qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français (sans emploi en cours, sans allocation chômage ni minima sociaux).

- Les personnes majeures de nationalité hors Union Européenne n’ayant pas de titre de séjour ou de récépissé reconnaissant la protection internationale en cours de validité.

 

L’intervention du service SKOAZELL sera différente en fonction de la composition du ménage qui le sollicite :

- Concernant les isolés (ménage sans enfant mineur à charge)

SKOAZELL reçoit uniquement les personnes qui ont une domiciliation administrative sur Rennes (Croix-Rouge Française, SEA35, COALLIA, CCAS de Rennes).

- Concernant les familles (ménage ayant à sa charge au moins un enfant mineur)

SKOAZELL intervient auprès des familles se trouvant en situation d’hébergement précaire (chez un particulier depuis moins de deux mois, logé par le 115, vivant en squat, en camping sauvage, dans un véhicule….

 

Que proposons-nous ?

L’agent d’accueil reçoit tout ménage qui se présente. Celui-ci écoute et recueille les informations nécessaires à la compréhension de la situation.

Un entretien sera proposé ultérieurement (délai variable de 2 à 4 semaines) avec un travailleur social, ou alors le ménage sera réorienté vers le service dont il dépend.

Les travailleurs sociaux reçoivent exclusivement sur rendez-vous afin d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives nécessaires.

35000 Rennes

ASFAD - Association pour l'Action Sociale et la Formation à l'Autonomie et au Devenir - Rennes

L'ASFAD est une association à but non lucratif qui participe à la promotion de la dignité de la personne humaine et, dans ce cadre, dénonce, s'oppose et combat toutes formes d'exploitation ou de violences. Elle agit en aide, protection et soutien aux victimes de violences familiales et conjugales ainsi qu'aux autres membres de la famille concernée. Elle agit en prévention par un accompagnement à la parentalité.

L'association gère les services suivants :

  •  Le SEA (Service Écoute, accompagnement, hébergement) : Tél. : 02 99 54 44 88 (24h/24) ou  urgencesprevention@asfad.fr
    Écoute, accueil, mise en sécurité en cas de violences intra-familiales, évaluation de l'urgence.
    Toutes les demandes d'hébergement en CHRS passent par le SEA.
    Le SEA gère un accueil de jour, réservé aux femmes ayant été ou étant confrontées à un contexte de violences conjugales et/ou intrafamiliales.
    L'accueil des hommes confrontés à une conjugalité violente est possible, sur RDV au 02 99 54 55 88.
    Le SEA gère également l'UVMEP (Unité de visites médiatisées enfants-parents) 8, rue du Louis d'Or à Rennes.
  • Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 146, A rue de Lorient à Rennes, propose les services suivants :     
    Résidence Brocéliande - 146A, rue de Lorient 35044 Rennes - tél. 02 99 59 60 01 (familles monoparentales ou femmes seules)
    Résidence Patton - 1 bis, rue du Houx, 35700 Rennes - tél. 02 99 22 62 22  (femmes seules)
    Les deux structures proposent un hébergement dans des appartements en internat ou en externat.
  • Service insertion sociale (SIS) : Accompagnement et suivi individualisé des femmes isolées ou des familles monoparentales hébergées vers une meilleure insertion sociale.
  • Service d'accompagnement à l'insertion professionnelle (SAIP), tél. 02 99 54 39 95.
    Ce service s'adresse aux résidents du CHRS mais aussi à des personnes adressées par Pôle-emploi. Ce service se situe dans les locaux de la résidence Patton, 1bis, rue du Houx à Rennes.
  • Chantiers d'insertion, 146D, rue de Lorient, tél. 02 99 59 60 01 : déménagement, nettoyage de locaux, actions de formation à l'insertion.

L'ASFAD conserve ses activités uniquement pour le compte de structures partenaires à partir d'un conventionnement.
Donneurs d'ordre : bailleurs sociaux, toute structure associative relevant de l'économie sociale et solidaire.

  • Déménagement social :
    déménagements réalisés pour le compte de particuliers bénéficiant d'un accompagnement délivré par une structure partenaire dans le cadre d'un parcours résidentiel.
    les déménagements institutionnels (bureaux, archives, ateliers...)
    l'enlèvement des encombrants.

Le chantier d'insertion n'interviendra plus au bénéfice des particuliers à la demande des travailleurs sociaux

  • Activité nettoyage des locaux :
    nettoyage des logements et des équipements de logements
    nettoyage des espaces professionnels (bureaux, parties communes...).
  • Centre parental "TI AN ERE" / 26-28 rue des Tanneurs - 35000 Rennes / 16 unités familiales dont 2 avec accueil du conjoint - Tél : 0299879100 - Mail : tianere.direction@asfad.fr
  • 4 créches associatives :
     La grande crèche  "M' Ti Moun",  146D, rue de Lorient accueille les enfants du centre maternel, du centre d'hébergement, de l'ASFAD ou de la Ville de Rennes. 
    La crèche "les Petits Merlins" 12 quater Boulevard de Pologne 
    La grande crèche "Regard'enfants"7, avenue de Cucillé
    La micro-crèche Joséphine Baker, 146D, rue de Lorient

Pour les inscriptions des enfants de la Ville de Rennes, les parents doivent s'adresser à l'Étoile, tel : 02 99 67 11 70.
Mel : info@etoile-rennes.fr
Site Internet : http://www.etoile-rennes.fr/

35000 Rennes

Fondation Le Refuge - Délégation départementale d'Ille et Vilaine - Rennes

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

 

La délégation Bretagne évolue activement autour des jeunes accompagnés et hébergés grâce au soutien permanent de l’équipe de bénévoles.

Un local d’accueil de jour et une maison-relais permettent d’héberger et d’accompagner les jeunes et d’organiser les activités de la délégation.

Diverses permanences à l’attention des jeunes accompagnés rythment la vie de la délégation (Sorties culturelles, ateliers cuisine, interventions de partenaires, jeux de société, ballades dans la région…).

Au-delà de ces moments de convivialité et de partage, les jeunes sont reçus une fois par semaine, dans un cadre individuel, afin de les écouter, de les aiguiller et de les accompagner pour l’ensemble de leurs démarches sociales, professionnelles et administratives. Mais aussi, des bénévoles se relaient au sein du lieu d’hébergement, pendant la semaine, pour passer un moment d’échange convivial et privilégié avec les jeunes tout en s’assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté.

 

Accès

  • Bus C4 ou C6 : Arrêt Pont de Chateaudun Face au magasin de vélo, porche de droite Bâtiment en fond de cour, local situé au deuxième étage (sans ascenseur)

 

Ligne téléphonique dédiée :

Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

 

Mail de contact via le site.

35000 Rennes

La Pause - Rennes

Lieu d'accueil pour les sans-abri créé par la ville de Rennes et la Croix Rouge.

Situé place Saint-Melaine, il permet aux bénévoles de l'association  de mettre en place un accueil en soirée pour les sans-abris, «La Pause». Des permanences sociales sont également prévues.

35000 RENNES

Puzzle - Rennes

La "Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte"  en Ille et Vilaine a ouvert PUZZLE, avec l'appui et le soutien financier de la DDCSPP35, du Conseil Départemental, du CCAS et de la ville de Rennes, de Rennes Métropole, et du CHU.

Objectifs :

Accueillir dans l'anonymat, les personnes en errance, sans distinction d'âge, de sexe, de nationalité, sans aucune discrimination sociale, religieuse ou politique. Permettre aux gens de se poser, d'être écouté.Accueil également  le week end et jours fériés.

Tenter d'apporter un soutien aux personnes souffrant d'exclusion. Orienter vers des services compétents. Elaborer des projets à partir de cet accueil. Tout ceci implique, de la part des personnes accueillies, le respect de certaines règles de vie.

La transgression des règles peut entrainer l'exclusion, voire l'appel aux services de la police.

L'équipe se compose de 3 travailleurs sociaux et d'une infirmière présente sur les temps d'ouverture sauf le WE et les jours fériés.  Les services proposés sont : la laverie : 1€  lavage - séchage - lessive, les consignes, les douches, des boissons chaudes ( payantes), un coin lecture et jeux de société, des chenils pour 9 chiens.

Ouverture d'un accueil CAO sans droits uniquement pour les familles étrangères sans domicile fixe : SKOAZELL (public ex SAO et personnes de l'Union européenne sans droits) dans des locaux provisoires de l'accueil de jour de Puzzle, avec les missions suivantes : évaluation, instruction d'aides financières, orientation des familles vers des partenaires (réseau ville hôpital, associations...)

Site permettant de trouver aux personnes sans domicile fixe de trouver une information sur les lieux pour dormir, se laver, laver son linge à Rennes : www.welcomemap.org 

35000 RENNES
 Logement   >  Hébergement d'urgence  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Hébergement d'urgence - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine