Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Justice, citoyenneté   >  Etrangers  

17 résultats

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire de Rennes

Le centre Coallia-Guy Houist assure l'hébergement et le suivi social des demandeurs d'asile et réfugiés. L'accueil est national pour les personnes isolées adultes et pour les familles avec enfants. Le centre n'est pas habilité pour l'accueil des mineurs isolés. 

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

- Service Premier Accueil (SPA) et domiciliation :

accueil sur le territoire pour les demandeurs d’asile primo arrivants, accompagnement juridique pour les demandeurs d’asile non hébergés et accompagnement à l’insertion pour les personnes bénéficiaires d’une protection internationale non hébergées. Tel : 02.99.84.21.84

 

- Le Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile (CADA) :

propose un hébergement et un accompagnement social et administratif pour les personnes qui demandent l'asile. Lorsque les personnes reçoivent la réponse concernant l'octroi ou non de l'asile, la personne et le CADA disposent de 3 mois pour préparer la sortie du service. Tél : 02 99 84 21 84.

-Le Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) :

propose un hébergement et un accompagnement à l’insertion des personnes bénéficiaires d’une protection internationale durant 9 mois et renouvelable 3 mois.  Tél : 02 99 84 21 84.

  

- Le Foyer de Travailleurs Migrants (FTM) :

logement de personnes isolées avec un titre de séjour et une autorisation de travail. Tel : 02 99 84 21 84. 

L'Orientation vers ces services est fait par l'OFFI, il n'y a aucun accès direct.

 

- Les dispositifs Mineurs Non Accompagnés (MNA) : Tel : 02.99.84.21.84

Accueil MNA (caserne Guillaudot) : accompagnement et hébergement de jeunes MNA orientés par la mission MNA.
SAMNA : accompagnement juridique et administratif (sans hébergement) des MNA.
SAHJ : service d’accompagnement et d’hébergement de jeunes MNA autonomes.


- Résidence Sociale : logement des publics ayant des ressources (RSA, salaires...)
Tel : 02.99.84.21.84

 

Cet établissement est privé, il dépend de COALLIA 16, 18, Cours St Eloi 75012 Paris, tél : 01 53 46 38 38. COALLIA gère plusieurs autres foyers sur la France.

35069 RENNES

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire est

90 places en logements diffus sur la ville de Fougères, accompagnement administratif et social des demandeurs d'asile, condition d'admission selon la commission Locale d'admission ou Du dispositif National d'Accueil (DNA).

35300 FOUGERES

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire sud et ouest

Le CADA est un établissement offrant aux demandeurs d'asile la possibilité de bénéficier d'un hébergement, d'une prise en charge sociale globale et d'un accompagnement spécifique dans le cadre de leur procédure de demande d'asile

Services fournis : Accueil, hébergement et accompagnement des demandeurs d'asile : aide à la constitution du dossier Ofpra, suivi sanitaire et social, animations et accompagnement dans les démarches administratives du quotidien.

Regroupement des  deux anciens CADA de Bruz et Bourg des Compte sur le site de Pacé (Cada 35)

-133 places sur le CADA.

 

35740 PACE

Direction zonale de la police aux frontières - Rennes

La direction zonale de la police aux frontières est compétente dans les domaines suivants : mariage blanc, travail clandestin et autres problèmes en relation avec les étrangers, faux papiers et fraudes documentaires. Ce sont des agents de la direction de la police aux frontières, relevant de la police nationale, qui notifient à l'étranger, par décision écrite et spécialement motivée, son refus d'admission.

Téléphone : 24h/24h .

35000 RENNES

Info migrants - Paris

Info Migrants est un service d’informations juridiques sur le droit des étrangers et ses implications dans la vie quotidienne.

 

Les juristes du service Info Migrants répondent par téléphone à toutes vos questions en droit des étrangers

de manière :

- anonyme : on ne vous demandera ni votre nom, ni votre prénom, ni votre numéro de téléphone, ni aucune information qui permette de vous identifier. Vous pouvez donc poser vos questions en toute confiance.

- gratuite : notre service est gratuit pour la personne qui nous appelle (hors coût d'une communication locale – numéro non surtaxé).

- immédiate : vous aurez la réponse à votre question à la fin de la conversation téléphonique.

-  accessible à tous : les juristes renseignent les particuliers comme les professionnels (travailleurs sociaux, juristes non spécialisés en droit des étrangers, bénévoles…)

Une équipe de juristes professionnels et expérimentés : les juristes sont des salariés d’ISM Interprétariat. Ils sont spécialisés en droit des étrangers et comptent chacun plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine.

 

75019 PARIS

Ministère des Affaires Etrangères - Nantes

Serveur vocal donnant des informations sur les procédures à suivre pour obtenir des documents d'état civil établis à l'étranger pour les ressortissants français d'origine ou naturalisés.

 Pour obtenir un acte de naissance établi à l'étranger pour les ressortissants français d'origine ou naturalisé, on peut :

-soit se rendre sur place,

-soit faire une demande par courrier ( il faut préciser l'identité complète, date et lieu de l'événement, à quel usage sont destinées les pièces, l'adresse à laquelle il faut envoyer le ou les documents et si la demande est faite par un tiers, préciser le lien de parenté, le délai est de 6 semaines ),

-soit faire un demande sur le site internet : http://www.diplomatie.gouv.fr,/ à la rubrique services et formulaires en ligne, sous-rubrique état civil, c'est le moyen le plus rapide au niveau du traitement.

Ne pas envoyer de recommandé car le délai de traitement est rallongé de ce fait.

 

  • Consulter le site diplomatie.gouv.fr

  • Téléphoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile
    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants
    Depuis l'étranger : composer le +33 1 41 86 42 47

44100 Nantes

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration - Rennes

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration a quatre missions :

1] La gestion des procédures de l'immigration régulière (regroupement familial et immigration professionnelle).

2] L’accueil et le parcours d'intégration des étrangers autorisés à résider durablement en France (exclus : visiteurs, étudiants...)

Les primo-arrivants  sont convoqués au bureau d'accueil, on leur propose :

- une séance d'accueil (film, entretien individuel pour déterminer les besoins),

- une visite médicale (dépistage maladies, information santé, PMI, vaccinations...),

- la proposition de la signature du contrat d'accueil et d'intégration (CAI) :

C'est un moment d'écoute qui reprend le parcours pour arriver en France, évoquer l'avenir, les besoins nécessaires à une meilleure intégration. Le contrat d'accueil et d'intégration permet ensuite de suivre une formation composée d'une journée de formation civique obligatoire, puis une formation linguistique si nécessaire, , d'un bilan de compétences si nécessaire. Il permet de participer à une journée intitulée "Vivre en France" sur les thèmes logement, santé, éducation, droits et devoirs des parents.

3] Le premier accueil des demandeurs d'asile. L'OFII gère le dispositif national d'accueil (hébergement en CADA). COALLIA a été conventionné pour cet accueil.

4] L'aide au retour et à la réinsertion :

L'OFII accorde des aides au retour volontaire aux étrangers en situation irrégulière (déboutés du droit d'asile...)


 

35000 RENNES

Office français de protection des réfugiés et apatrides - Fontenay sous Bois

Etablissement public, l'office français de protection des réfugiés et apatrides examine les demandes d'asile présentées en France ainsi que les demandes de reconnaissance du statut d'apatrides et réfugiés. Il assure la protection juridique et administrative. Il délivre les pièces d'état civil. Il n y a pas d'antenne en région.

94120 FONTENAY-SOUS-BOIS Cedex

Permanence Droit des Étrangers - Saint -Malo

En partenariat avec l'association Le Goeland, la ligue des droits de l'homme assure une permanence droits des étrangers.

Accueil de toute personne en difficultés avec le droit des étarngers, pour la conseiller, l'accompagner dans ses démarches, l'orienter vers des partenaires ressources.

Domaine d'intervention : droits des étrangers (entrée, séjour, éloignement, accès à la nationalité française, asile), mineurs non accompagnés, discrimination.

35400 Saint Malo

Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine (SEA)- Saint -Grégoire

Organisation de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine :

 

 1) POLE ACCUEIL FAMILIAL- Parc d’affaires La Bretèche  - Bât A2- 35760 SAINT-GRÉGOIRE :

- CPFS : Centre de Placement Familial Spécialisé - tel : 02 99 27 49 20 - mail : cpfs@sea35.org

- SAFT : Soutenir Accompagner Faciliter la Transition - tel : 02 99 79 30 60 -  mail : saft@sea35.org

 

2) POLE MILIEU OUVERT :

- SEVAE : Service d’Évaluation et d’Actions Éducatives -Parc d’Affaires la Bretèche – Bât A3 – 35 760 SAINT-GRÉGOIRE - tel : 02 23 42 14 40 – mail : sevae@sea35.org

 - Service Prévention Spécialisée - Le Relais : 8, allée du Blosne - ZA la Hallerais - 35 770 VERN-SUR-SEICHE - tel : 02 99 53 76 53  - mail : lerelais@sea35.org

 

3) POLE PRÉCARITÉ INSERTION :

Rue de la Barbotière- 35000 RENNES - tel : 02 99 27 50 60 - mail : pole.precarite-insertion@sea35.org

-  CAO : Coordination, Accueil, Orientation, RENNES - mail : cao@sea35.org

- Puzzle : lieu d'accueil de jour : allée de la Barbotière, RENNES - mail : puzzle@sea35.org

- LOJI : Logement jeunes en Insertion -RENNES - mail : loji@sea35.org 

-  EDD : Élection De Domicile avec le PPI -  tél : 02 99 36 93 28 - mail :  edd@ea35.org

- ABRI : centre d'hébergement d'urgence (capacité d'accueil 26 personnes dont des couples, une chambre dédiée à 1 personne avec chien) - 61, rue Papu, RENNES - tel : 02 23 46 71 96 - mail :  abri@ea35.org

- ADEL : Accompagnement Dans Et vers le Logement  - mail : adel@sea35.org

- SKOAZELL : soutien financier à la vie quotidienne, RENNES - tel : 07 77 73 13 15 – mail : skoazell@sea35.org

- COORUS : Coordination de l’Urgence Sociale – tel : 02 99 27 50 60

- APPARTé : hébergement d’urgence diffus – tel : 02 99 27 50 60

- MAYA : hébergement d’urgence collectif – tel : 02 99 27 50 60

- HEOL : accueil de jour pour les familles et les femmes enceintes pendant la période hivernale – tel : 02 99 27 50 60

 

35760 SAINT-GREGOIRE

Sous-Préfecture - Redon

Le préfet est le représentant de l'Etat dans le département. Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'Etat dans le département. Le sous-préfet est chargé de l'assister.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'Etat et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

Les démarches à effectuer en préfecture concernent :

1) la carte grise, le permis de conduire, le certificat de non-gage indispensable pour toute immatriculation de véhicule d'occasion ;

2) les associations : déclaration, réglementation, dispenses (ex. lâchers de ballons, débits de boisson, médailles...)

Pour la carte d'identité et le passeport s'adresser à la mairie du lieu de résidence. 

- à Rennes, la demande doit être faite à la mairie, place de l'Hôtel de Ville, tél. 02 99 28 57 50 ou dans l'une des 4 annexes.

- à Redon, la demande est à effectuer au poste de police municipale, 2 rue du Guesclin, tél. 02 99 71 11 08.

 

 

35603 REDON

Sous-Préfecture de Fougères

Le préfet est le représentant de l'Etat dans le département.

Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'Etat dans le département. Le sous-préfet est chargé de l'assister.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'Etat et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

Les démarches à effectuer en préfecture concernent :

1) la carte grise, le permis de conduire, le certificat de non-gage indispensable pour toute immatriculation de véhicule d'occasion ;

2) les associations : déclaration, réglementation, dispenses (ex. lâchers de ballons, débits de boisson, médailles...) ;

3) les étrangers : asile, titres de séjour (demande, renouvellement, demande de naturalisation ou de réintégration) ;

Concernat la carte d'identité et le passeport : s'adresser à la mairie du domicile - Sur Rennes, la demande doit être faite à la mairie, place de l'Hôtel de Ville, tél. 02 99 28 57 50 ou dans l'une des 4 annexes.

- à Redon, la demande est à effectuer au poste de police municipale, 2 rue du Guesclin, tél. 02 99 71 11 08.

- dans une autre commune du département, demande à effectuer à la mairie de résidence.

Mise en place d'un numéro pour obtenir des renseignements sur les démarches administratives ou pour être mis en relation avec les sous-préfectures au 08 21 80 30 35, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Sinon possibilité de faire le 02 99 02 10 18 à Rennes aux heures de bureau.

35300 FOUGERES

Sous-Préfecture de Saint Malo

Le préfet est le représentant de l'Etat dans le département. Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'Etat dans le département. Le sous-préfet est chargé de l'assister.

Six missions prioritaires sont dévolues aux préfectures :

- La représentation de l'Etat et la communication,

- La sécurité des personnes et des biens,

- Le service au public et la délivrance des titres,

- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit,

- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,

- L'administration du territoire et le développement économique.

Les démarches à effectuer en préfecture concernent :

1) la carte grise, le permis de conduire, le certificat de non-gage indispensable pour toute immatriculation de véhicule d'occasion ;

2) les associations : déclaration, réglementation, dispenses (ex. lâchers de ballons, débits de boisson, médailles...) ;

3) les étrangers : asile, titres de séjour (demande, renouvellement, demande de naturalisation ou de réintégration) ;

 Concernant la carte d'identité et lepasseport, s'adresser à la mairie du lieu de résidence.

- sur Rennes, la demande doit être faite à la mairie, place de l'Hôtel de Ville, tél. 02 99 28 57 50 ou dans l'une des 4 annexes.

- à Redon, la demande est à effectuer au poste de police municipale, 2 rue du Guesclin, tél. 02 99 71 11 08.

- dans une autre commune du département, demande à effectuer à la mairie de résidence.

 

35400 SAINT-MALO

Structure premier accueil pour les demandeurs d'asile - COALLIA - Rennes

Pour personnes réfugiées et demandeurs d'asile.
 
Espace d'accueil et d'orientation des demandeurs d'asile, primo-arrivants et des personnes bénéficiant d'une protection internationale qui ne sont pas hébergés dans un établissement.
 
Services fournis :
- Domiciliation
- Accompagnement social
- Accompagnement dans la procédure de demande d'asile des personnes non hébergées
- Permettre l'accès aux droits des bénéficiaires de la protection internationale non pris en charge par un dispositif dédié.
 
Attention, cet établissement n'est pas en accès direct.
Pour y être accueilli, vous devez être orienté par les services sociaux ou les pouvoirs publics.
35000 Rennes

ISM Interprétariat - Paris

Interprétariat par téléphone :

Service d'interprétariat par téléphone, sur abonnement, à destination des institutions pour les aider à mieux accueillir les publics étrangers. C'est un outil de communication pour l'égalité d'accès aux services publics et l'intégration sociale.

A tout moment, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, un accueil centralisé sur un numéro de téléphone unique : 01 53 26 52 62 donne accès au réseau d'interprètes d'ISM (140 langues et dialectes sont couverts). Le service travaille en direct, sans prise de rdv

Traductions écrites :

Accueil du public de 10h à 17h du lundi au vendredi au 22-24, rue d'Aubervilliers  et accueil téléphonique au 01 53 26 52 78 de 10h à 17h30 du lundi au vendredi.

L'interprète se déplace :

L’interprète ISM se déplace tous les jours dans toute l’Île de France, sur rendez-vous, pour participer de façon ponctuelle à une consultation, un entretien, une réunion ou, de façon régulière, à un suivi et au travail d’une équipe.

« Infos Migrants » : les informations juridiques par téléphone :

Sur la législation des étrangers et ses implications dans la vie quotidienne
Accueil téléphonique au 01 53 26 52 82 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h.

75019 PARIS

Réseau Louis Guilloux - pôle d'interprétariat médico-social - Rennes

L'accès aux droits, à la scolarité, à la médecine, aux services sociaux sont des domaines où la langue reste un obstacle important pour les professionnels qui souhaitent communiquer avec les ressortissants étrangers.

Pour répondre à ces difficultés, le Réseau Louis-Guilloux a créé un pôle d'interprétariat médical et social à destination des professionnels.

Secteur d'intervention : Rennes métropole.

14 19 interprètes et assurent la traduction orale entre la personne migrante et le professionnel. Les interprètes sont salariés de l’association, cette prestation est donc payante.

Langues disponibles : albanais, anglais, arabe, bambara, dari, géorgien, malinké, ourdou, pashto, roumain, russe, serbe, somali, soussou, turc.

 

"Ma grossesse en France" : atelier gratuit d'apprentissage du français autour de la grossesse s'adressant à toute femme enceinte étrangère souhaitant apprendre le français pour être autonome dans ses démarches concernant la maternité. Ces ateliers se déroulent les mardis de 14h à 16h. Pour tous renseignements contacter le 02 99 92 25 11.

35200 RENNES

Réseau Louis Guilloux - Rennes

Pôle migrants, Pôle d'interprétariat, Pôle VIH, Pôle tuberculose, appartements coordination thérapeutique, Équipe Mobile Santé Précarité

 

Le Centre médical Louis Guilloux est reconnu centre de santé par la CPAM.  Prise en charge des personnes non francophones avec ou sans couverture sociale.

Le Réseau Louis Guilloux a pour objectif l'amélioration de la prise en charge du public migrant au niveau de la santé. Une quinzaine de médecins assurent des permanences médicales.

 

Le Centre médical est organisé autour de 5 pôles :

- pôle migrants

- pôle tuberculose (CLAT35)

- pôle ACT-VIH

- pôle PCESS

- appartements coordination thérapeutique - tel 02 23 36 00 86

- pôle interprétariat  : tel : 02 99 32 91 57  et mail :   interpretariat@rlg35.org

sur RDV du lundi au vendredi de 9h-13h à 14h-17h, sauf vendredi : 16h

Langues disponibles :

afghan (dari et persan), albanais, arabe, arménien, géorgien, kurde, lingala, mongol, portugais, roumain, serbe, somali, russe, turc etc..

Il est possible de faire appel à ce service pour des entretiens d'ordre éducatif, social, médical et juridique.

Public concerné :

Toute personne en situation de précarité non francophone, y compris les personnes migrantes ayant besoin d'une prise en charge médicale.

Prestations :

Informations, conseils, écoute et orientation médicale

- consultation de médecine générale et tropicale sur rdv

- consultation avec ou sans couverture sociale.

- consultation d'un psychologue

Des interprètes peuvent être présents lors des consultations.

 

Équipe mobile santé précarité : l'accès aux soins, un droit pour tous.

Sur le territoire de Rennes métropole.

Missions : promouvoir et faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et d'exclusion.

L'équipe est constituée d'un médecin, d'une infirmière, d'une assistante sociale et d'une psychologue.

 

Pour qui ?

Vous êtes concerné·e par l'une de ces situations : 

- un problème de santé pour lequel vous n'avez pas ou plus de prise en charge

- vous ne trouvez personne pour vous aider

 

Pour quoi ?

- répondre à un besoin médical et, si nécessaire, renforcer l'accompagnement social et psychologique

- être accompagné· dans les démarches administratives permettant l'ouverture de droits communs

- être orienté vers des structures correspondant à votre situation

 

Comment ?

- les modalités d'accompagnement sont établies avec vous et seront régulièrement réévaluées avec l'équipe

- les rencontres se déroulent, en général, sur votre lieu de vie

- des consultations et entretiens peuvent avoir lieu dans les locaux de l'association.

Gratuit et possibilité d'avoir un· interprète.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des droits de santé ouverts, ni d'être en situation régulière.

Contactez l'assistante sociale : 07 87 65 12 31 ou l'infirmière : 06 07 38 73 18 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

35200 RENNES
 Justice, citoyenneté   >  Etrangers  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Etrangers - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine