Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Logement   >  Hébergement temporaire  

77 résultats

Association Saint-Joseph de Préville - Rennes

L’association Saint-Joseph de Préville, association loi de 1901, créée en 1959, se veut au service de l’épanouissement des personnes en parcours professionnel. Nous proposons des solutions d’habitat en adéquation avec la ville de Rennes et l’évolution de ce public : foyer jeunes travailleurs, résidence sociale ou encore logement temporaire.

Quel que soit le type de logement, l’association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle dans des étapes d’autonomisation et/ou de transition. Cela de manière individuelle et collective.

 

L’ASJP regroupe à Rennes :

 

2 Résidence Habitat Jeunes pour les 16 à 30 ans : 

Nos résidences Habitat Jeunes : un foyer jeunes travailleurs pour les 16-30 ans - Association Saint Joseph de Préville (asjp.fr)

 

une Résidence Sociale pour les plus de 30 ans en situation de mobilité professionnelle (12 logements) : 

Notre résidence sociale - Association Saint Joseph de Préville (asjp.fr)

 

une Maison Relais (20 logements) :

Notre Maison Relais - Association Saint Joseph de Préville (asjp.fr)

 

L’Association Saint-Joseph de Préville propose également des services d’accompagnement pour favoriser l’autonomie des personnes logées.

Le tout s’appuyant sur un Projet Associatif qui a pour ambition de rassembler les acteurs et les services de la structure autour d’un seul objectif : « accueillir, loger, accompagner » toutes les personnes afin qu’elles puissent réussir leurs projets pour l’avenir !

35000 Rennes

Foyer de Jeunes Travailleurs - Maison d'accueil du Pays de Redon

Les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) proposent des logements temporaires principalement pour les jeunes de 16 à 30 ans, en cours d'insertion sociale et professionnelle. Ils offrent diverses prestations : logement, restauration, information, animation ainsi qu'un accompagnement socio-éducatif.

On peut bénéficier d'un logement à la MAPAR pour une durée minimale d’une semaine et au maximum pour 2 ans.

La MAPAR gère 6 résidences : 4 résidences sur Redon, une sur Guichen et une sur Bain de Bretagne.

Conditions d’entrée 

  • Avoir entre 16 et 30 ans
  • Être seul ou en couple
  • Travailler, être en formation ou poursuivre des études
  • Être en attente d’un stage ou d’un contrat de travail
  • Être porteur d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle

La MAPAR participe au Programme Européen Jeunesse en Action et propose des informations sur la mobilité européenne et le Service Volontaire Européen notamment. Vous pouvez vous y renseigner sur les manières de voyager ou de séjourner à l’étranger, et plus particulièrement, dans les pays européens.

L’Auberge de Jeunesse:

A leur arrivée, les personnes accueillies doivent être en possession de la carte FUAJ (Fédération Unie des
Auberges de Jeunesse), ou adhérer sur place. Dans la mesure des disponibilités, des groupes peuvent également être accueillis.

Les Ajistes sont hébergés pour une ou plusieurs nuits dans des chambres de 2 à 4 lits (18 places). Ils peuvent accéder au service restauration du lundi matin au vendredi midi ou utiliser les cuisines d’étage.

Ouverture de l’auberge : du 1er juin au 31 août

du lundi au vendredi

de 8h30 à 13h et de 14h à 19h  

Le samedi

de 15h à 19h  

Le dimanche

de 17h à 19h  

 

35600 REDON

Foyer Notre Dame du Rosaire - Rennes

L’accueil au Foyer Notre Dame du Rosaire:

Créé en 1968, il a eu pour vocation, dès le début, d’accueillir des jeunes filles, travailleuses ou étudiantes.

Aujourd’hui, il héberge, dans une ambiance familiale, "90" résidentes de toutes origines et confessions.

Par une présence au quotidien, le foyer essaie de les aider et de les soutenir dans leurs premiers pas dans la vie étudiante ou professionnelle.

Foyer pour jeunes filles géré par la congrégation des soeurs dominicaines de l'Immaculée Conception.

Accueil de jeunes travailleuses, stagiaires, scolaires, et étudiantes. Non mixte.

Bail de 10 mois, séjours plus courts possibles selon disponibilités

Périodes de fermeture du foyer:pendant certaines périodes de l'année : vacances de Noël et au mois d'août,  le foyer est totalement fermé. Les visites sont soumises à conditions.

 

35700 RENNES

Résidence Habitat Jeune (FJT) - Posabitat - Fougères

« Posabitat » est la contraction phonétique qui émane de l’association de PAUSE (temps d’arrêt, halte, intervalle, temps de repos) et HABITAT (Logement, abri, foyer,  refuge). Cette dénomination à l’orthographe atypique est un véritable choix pour personnifier l’Association et s’accompagne d’un message fort : « Résider ici, réussir demain ».

 

Les fondements de Posabitat :

Depuis 1948, l’Association milite en faveur de la mission sociale et médico-sociale qu’elle incarne. Aujourd’hui, forte de ses adaptations successives, elle revendique pleinement son statut, son évolution, ses missions et sa pluricompétence.

 

Un statut associatif :

Association Loi 1901 à but non lucratif, Posabitat est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres actifs, bénévoles, représentatifs des institutions politiques, sociales et d’entreprises locales. En coopération avec la Direction et l’ensemble du personnel, et dans le respect du rôle, des missions et des fonctions inhérentes à chacun, les administrateurs privilégient le développement d’un projet commun.

 

Missions :

Avec pour champ d’action l’insertion sociale et professionnelle, Posabitat a pour principe de proposer un accueil temporaire (plus ou moins long) :

  • Lieu de vie et d’échanges.
  • Lieu de brassage de différents publics.
  • Générateur de lien social.
  • Outil d’insertion.

 

Soucieuse de son professionnalisme, l’Association s’est structurée en pôles de compétences distincts et complémentaires composés d’un équipement social et éducatif polyvalent :

 

Parmi les logements proposés par l'association, certains sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

35300 FOUGERES

Résidence Habitat Jeune (FJT) Clavieres et Glieres - Chantepie

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ont pour mission d'accueillir des jeunes en formation ou exerçant une activité professionnelle.

Les foyers de jeunes travailleurs proposent un hébergement temporaire comportant à la fois des locaux privatifs (meublés ou non) et des locaux communs affectés à la vie collective.

Les foyers de jeunes travailleurs s'adressent essentiellement aux jeunes travailleurs vivant seuls, âgés de 16 à 25 ans et exerçant une activité professionnelle ou suivant une formation professionnelle (par ex. stage ou apprentissage). Certains établissements accueillent également des étudiants ou des demandeurs d'emploi.

La durée de l'hébergement est généralement de 2 ans maximum.

35135 Chantepie

Résidence Habitat Jeunes (FJT) Les Bouvreuils Noyal Chatillon sur Seiche

Les foyers de jeunes travailleurs accueillent des jeunes de 16 à 30 ans, en cours d'insertion sociale et professionnelle : travailleurs, stagiaires, intérimaires, apprentis, en formation, étudiants, en recherche d'emploi, qu'ils soient seuls ou en couple.

Ils peuvent proposer plusieurs types de logements et offrent différents services : restauration, information, animation, accompagnement social...

La résidence Les Bouvreuils proposent 10 logements : T1 et T1 bis solo ou couple, meublés et équipés (évier, palques, réfrigérateur).  

Possibilité de faire la demande en ligne.  

Pour plus de renseignements joindre l'Agence Locative Les Amitiés Sociales

48 rue du Bignon

35000 RENNES

02 99 53 00 00  

35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE

Residence Habitat Jeunes (FJT) Robert Rême Rennes (quartier St Martin)

Résidence Habitat Jeunes Robert Rême est l'un des établissements de l'association "comités des amitiés sociales de la région rennaise" qui depuis plus de 60 ans contribue à la socialisation des jeunes de 16 à 30 ans, qu'ils soient apprentis, en formation, stagiaires, salariés, demandeurs d'emploi, étudiants ...

Pour les demandes de logements, un contact unique auprès de l'agence locative des amitiés sociales, 4 B rue du Bignon 35200 Rennes, tel : 02.99.53.00.00.Les dossiers de demande peuvent se faire en ligne.(www.fjt-as-rennes.fr)

La résidence habitat jeunes propose des logements en collectif de la chambre au T1bis sur le foyer,des logements plus indépendants à proximité de la résidence (36) et une résidence de 10 studios à Noyal Chatillon s/Seiche.elle assure également la gestion de logements diffus sur Rennes.La résidence habitat jeunes accueille des personnes seules ou en couples sans enfant.

La résidence dispose de services communs : bibliothèque, coin presse, cuisines collectives, salle d'activités,  billetterie loisirs culturels et sportifs, équipements ludiques ...

La redevance mensuelle varie selon les logements. Elle comprend les impôts et taxes, les consommations personnelles de fluides (eau, électricité, chauffage), les assurances diverses, le mobilier, réfrigérateur et la participation à l'entretien des parties communes.

35000 RENNES

Résidence Habitat Jeunes (FJT) La Ferme du Rocher Guichen

Les foyers de jeunes travailleurs accueillent des jeunes de 16 à 30 ans, en cours d'insertion sociale et professionnelle. Ils peuvent proposer plusieurs types de logements et offrent différents services : restauration, information, animations, loisirs, accompagnement...

Pour en savoir plus:

Maison d'Accueil du Pays de Redon:

  • 2, rue Claude Chantebel - B.P. 10317
  • 35603 REDON Cedex
  • Tél.: 02.99.72.14.39 - Fax : 02.99.72.16.53
  • Courriel : contact@mapar.fr

La Mapar possède plusieurs autres résidences sur les  communes de Redon et Bain de Bretagne.

35580 GUICHEN

Résidence Habitat Jeunes (FJT) la Motte Baril Rennes( Francisco-Ferrer-la Poterie)

Le foyer de jeunes travailleurs la Motte-Baril est l'un des établissements de l'association "comité des amitiés sociales de la région rennaise" qui depuis plus de 60 ans contribue à la socialisation des jeunes de 16 à 30 ans qu'ils soient apprentis, en formation, stagiaires, salariés, demandeurs d'emploi, étudiants ...

Le FJT leur propose des logements de qualité et oeuvre à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, ainsi qu'à leur construction personnelle et citoyenne.

Le FJT dispose de services communs : bibliothèque, coin presse, cuisines collectives, salle d'activités,  billetterie loisirs culturels et sportifs, équipements ludiques ...

La redevance mensuelle varie selon les logements. Elle comprend les impôts et taxes, les consommations personnelles de fluides (eau, électricité, chauffage), les assurances diverses, le mobilier, réfrigérateur et la participation à l'entretien des parties communes.

141 logements       Type : | Chambre solo ou couple | Studio couple | Chambre | Chambre coloc ou solo |

35000 RENNES

Résidence Habitat Jeunes (FJT) Les Gantelles Rennes (Maurepas-la Bellangerais)

Le foyer de jeunes travailleurs les Gantelles est l'un des établissements de l'association "les amitiés sociales " qui depuis plus de 60 ans contribue à la socialisation des jeunes de 16 à 30 ans qu'ils soient apprentis, en formation, stagiaires, salariés, demandeurs d'emploi, étudiants ...

Le FJT leur propose des logements de qualité et oeuvre à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, ainsi qu'à leur construction personnelle et citoyenne.

Le FJT dispose de services communs : bibliothèque, coin presse, cuisines collectives, salle d'activités,  billetterie loisirs culturels et sportifs, équipements ludiques ...

La redevance mensuelle varie selon les logements. Elle comprend les impôts et taxes, les consommations personnelles de fluides (eau, électricité, chauffage), les assurances diverses, le mobilier, réfrigérateur et la participation à l'entretien des parties communes.

87 logements, chambres et T1 bis dont 6 accessibles Personnes à Mobilité Réduites 

35700 RENNES

Résidence Habitat Jeunes (FJT) Patrick Varangot Saint Malo

Les foyers de jeunes travailleurs accueillent des jeunes de 16 à 25 ans(possibilité d'être accueilli après 25 ans en fonction du projet professionnel) en cours d'insertion sociale et professionnelle (travailleurs ou stagiaires). Ils peuvent proposer plusieurs types de logements et offrent différents services : restauration, information, animation...

  Capacité d’accueil : 285 lits répartis dans 4 bâtiments (chambres partagées).
•  96 chambres de 2 à 6 lits, au sol ou superposés, avec douche, toilettes et lavabo.
•  6 chambres sont spécialement équipées pour les personnes à mobilité réduite.
•  5 logements équipés d'une kitchenette. Idéal pour des séjours autonomes !
•  Lit bébé sur demande.
•  Linge de lit fourni.
•  Option lit fait à l'arrivée : renseignements lors de la réservation.
•  Option chambre individuelle : renseignements lors de la réservation.

Le Centre vous accueille 24h/24h, 7j/7j.

La réception est ouverte de 8h00 à 22h30. Pour votre sécurité, le Centre ferme ses portes de 23h00 à 6h00, tout en restant accessible via la présence de l'Agent d'accueil et de sécurité nuit.

Le Centre Patrick Varangot vous propose une restauration associative sur place, service en self, tous les jours, de 7h30 à 9h30 et  de 11h45 à 13h15 et de 19h30 à 20h. Ouverte toute l’année, du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
- Presse gratuite à disposition sur place. Espace TV, WIFI + borne internet  gratuits.

Auberge de jeunesse et Ethic Etapes.

35400 SAINT-MALO

Résidence Habitat Jeunes Patrick Varangot - Résidence Habitat Marie la Chambre - Point logement jeune - Association Ty al Levenez - Saint Malo

Vous arrivez sur le Pays de Saint-Malo pour un emploi, un stage, une formation, nous pouvons vous proposer des solutions de logements adaptées à vos ressources, vos besoins et attentes.


Un contact unique pour vos recherches : le service Habitat Jeunes du Point Logement Jeunes
 

La plateforme d'accueil : 

  • vous informe : solutions de logement sur le territoire, aides au logement
  • étudie votre projet : entretien personnalisé pour évaluer vos besoins, orientation vers les solutions de logement et d'accompagnement adaptées à la situation
  • vous accompagne tout au long de votre parcours habitat : accompagnement social, animations collectives, ...

 

L'Association veille à ce qu'une large diversité de publics soit accueillie dans chacun de ses établissements, répartis sur le territoire de Saint-Malo et ses environs :

Résidence Habitat Jeunes Patrick Varangot : 37 av. du R. P. Umbricht à St-Malo

Résidence Habitat Marie La Chambre : 3 av. Fontaine au Bonhomme à St-Malo

Foyer soleil Le Grand Jardin : 4 rue Faraday à Dinard

Foyer soleil Le Clos Emeraude : 1 rue des Terres Neuvas à Pleurtuit

Villa Duvivier : 73 bd Chateaubriand à St-Malo

Le Moulin du Domaine : 3 rue Siochan à St-Jouan-des-Guérets

Chateaubriand : 4 rue de la Pie qui Boit à St-Malo

 

Le PLJ vous informe sur :

  • Les prestations de la Caisse d'Allocations Familiales (Aide Personnalisée au Logement APL…)
  • Le dispositif Loca-Pass (prêt à 0 % pour payer le(s) mois de caution)
  • Les démarches administratives à effectuer

Le PLJ vous propose des solutions de logements grâce à une collaboration avec de nombreux propriétaires privés, des offices HLM… et les Foyers de Jeunes Travailleurs de Saint-Malo, Dol de Bretagne et Dinard.

Contact : Point Logement Jeunes – 3, av. Fontaine au Bonhomme 35400 SAINT-MALO

Tél. : 02.23.18.28.86plj@atal.bzh

https://habitatjeunes.ty-al-levenez.fr/

 

 

35400 SAINT-MALO

Résidence Habitat Jeunes Tremplin ( FJT) - Vitré

Les Résidences Habitat Jeunes (ex FJT) accueillent des jeunes de 16 à 30 ans en cours d'insertion sociale et professionnelle (travailleurs, stagiaires ou intérimaires).
Ils peuvent proposer plusieurs types de logements et offrent différents services : informatique, formation, suivi socio-éducatif, animations...

 

La résidence Tremplin propose aussi aux résidents 18 vélos en location ; ainsi que des vélos électriques pour se rendre au travail.
L'association collabore également avec la Mission Locale pour le prêt de scooters.
Un véhicule de neuf places est disponible pour emmener les jeunes au travail, et un véhicule de cinq places est utilisé pour transporter les mineurs non accompagnés (par exemple pour les emmener à l'école…).
Des ateliers d'apprentissage du Code de la route et du permis de conduire sont proposés aux mineurs non accompagnés.

 

Service d'accueil simplifié (SAS) pour les séjours de courtes durées. 
Foyer accessible aux personnes handicapées offrant des possibilités de chambres adaptées.
Possibilité d'accueil au gîte d'étape en groupe et/ou en individuel.
Location de salles pour réunions et séminaires, à la demi-journée ou journée, capacités de 20 personnes.

35500 Vitré

Résidences Habitat Jeunes (FJT) - Bourg L'Evêque Rennes (Bourg l'Eveque- la Touche)

Le foyer  de jeunes travailleurs Bourg l'Evêque est l'un des établissements de l'association "comité des amitiés sociales de la région rennaise" qui depuis plus de 60 ans contribue à la socialisation des jeunes de 16 à 30 ans qu'ils soient apprentis, en formation, stagiaires, salariés, demandeurs d'emploi, étudiants ...

Le FJT leur propose des logements de qualité et oeuvre à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, ainsi qu'à leur construction personnelle et citoyenne.

Le FJT dispose de services communs : bibliothèque, coin presse, cuisines collectives, salle d'activités,  billetterie loisirs culturels et sportifs, équipements ludiques ...

La redevance mensuelle varie selon les logements. Elle comprend les impôts et taxes, les consommations personnelles de fluides (eau, électricité, chauffage), les assurances diverses, le mobilier, réfrigérateur et la participation à l'entretien des parties communes.

89 logements chambres, chambres "apprentis" ( séjours courts en alternance), T1bis couple ou solo sont proposés par le FJT.    

35000 RENNES

Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes - Rennes

Créée en 1979, l’URHAJ Bretagne rassemble 22 adhérents présents sur 14 des 21 pays de la région Bretagne.
Ils font vivre 57 structures favorisant l’habitat des jeunes sur les territoires.

Pour favoriser l’accès des jeunes au logement les adhérents proposent :

- des résidences FJT
- des logements agréés FJT disséminés dans le parc social ordinaire
- des logements en sous-location disséminés dans le parc locatif social ou privé
- des services d’information, d’orientation et de mise en relation avec des bailleurs.

 Avec 27 Résidences sociales FJT, 8 mini résidences sociales FJT, 16 foyers soleil, 4 CLLAJ ou Services Logement, 3 centres de formation, une école de projet le réseau URHAJ en Bretagne offre une diversité de réponses aux besoins des jeunes qui nécessite des adaptations continuelle.

Accueillir les jeunes à leur entrée dans la vie active et/ou accompagner ceux qui s'y préparent, telle est la mission des associations et institutions qui constituent notre réseau. A ce titre, leur activité englobe, outre l'habitat, tous les domaines dans lesquels peut se jouer l'insertion sociale : mobilité, emploi, création d'activités, formation, santé, ouverture culturelle, vie quotidienne,  rencontre de l'autre, citoyenneté, tourisme. En s'appuyant sur le savoir-faire de ses équipes et ses partenaires, le réseau URHAJ Bretagne développe donc des projets locaux qui favorisent l'intégration.

Le rôle de l'URHAJ étant d'accompagner ses adhérents dans cette dynamique et de renforcer la lisibilité régionale de l'action de ses membres.

35000 RENNES

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire de Rennes

Le centre Coallia-Guy Houist assure l'hébergement et le suivi social des demandeurs d'asile et réfugiés. L'accueil est national pour les personnes isolées adultes et pour les familles avec enfants. Le centre n'est pas habilité pour l'accueil des mineurs isolés. 

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

- Service Premier Accueil (SPA) et domiciliation :

accueil sur le territoire pour les demandeurs d’asile primo arrivants, accompagnement juridique pour les demandeurs d’asile non hébergés et accompagnement à l’insertion pour les personnes bénéficiaires d’une protection internationale non hébergées. Tel : 02.99.84.21.84

 

- Le Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile (CADA) :

propose un hébergement et un accompagnement social et administratif pour les personnes qui demandent l'asile. Lorsque les personnes reçoivent la réponse concernant l'octroi ou non de l'asile, la personne et le CADA disposent de 3 mois pour préparer la sortie du service. Tél : 02 99 84 21 84.

-Le Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) :

propose un hébergement et un accompagnement à l’insertion des personnes bénéficiaires d’une protection internationale durant 9 mois et renouvelable 3 mois.  Tél : 02 99 84 21 84.

  

- Le Foyer de Travailleurs Migrants (FTM) :

logement de personnes isolées avec un titre de séjour et une autorisation de travail. Tel : 02 99 84 21 84. 

L'Orientation vers ces services est fait par l'OFFI, il n'y a aucun accès direct.

 

- Les dispositifs Mineurs Non Accompagnés (MNA) : Tel : 02.99.84.21.84

Accueil MNA (caserne Guillaudot) : accompagnement et hébergement de jeunes MNA orientés par la mission MNA.
SAMNA : accompagnement juridique et administratif (sans hébergement) des MNA.
SAHJ : service d’accompagnement et d’hébergement de jeunes MNA autonomes.


- Résidence Sociale : logement des publics ayant des ressources (RSA, salaires...)
Tel : 02.99.84.21.84

 

Cet établissement est privé, il dépend de COALLIA 16, 18, Cours St Eloi 75012 Paris, tél : 01 53 46 38 38. COALLIA gère plusieurs autres foyers sur la France.

35069 RENNES

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire est

90 places en logements diffus sur la ville de Fougères, accompagnement administratif et social des demandeurs d'asile, condition d'admission selon la commission Locale d'admission ou Du dispositif National d'Accueil (DNA).

35300 FOUGERES

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire sud et ouest

Le CADA est un établissement offrant aux demandeurs d'asile la possibilité de bénéficier d'un hébergement, d'une prise en charge sociale globale et d'un accompagnement spécifique dans le cadre de leur procédure de demande d'asile

Services fournis : Accueil, hébergement et accompagnement des demandeurs d'asile : aide à la constitution du dossier Ofpra, suivi sanitaire et social, animations et accompagnement dans les démarches administratives du quotidien.

Regroupement des  deux anciens CADA de Bruz et Bourg des Compte sur le site de Pacé (Cada 35)

-133 places sur le CADA.

 

35740 PACE

Structure premier accueil pour les demandeurs d'asile - COALLIA - Rennes

Pour personnes réfugiées et demandeurs d'asile.
 
Espace d'accueil et d'orientation des demandeurs d'asile, primo-arrivants et des personnes bénéficiant d'une protection internationale qui ne sont pas hébergés dans un établissement.
 
Services fournis :
- Domiciliation
- Accompagnement social
- Accompagnement dans la procédure de demande d'asile des personnes non hébergées
- Permettre l'accès aux droits des bénéficiaires de la protection internationale non pris en charge par un dispositif dédié.
 
Attention, cet établissement n'est pas en accès direct.
Pour y être accueilli, vous devez être orienté par les services sociaux ou les pouvoirs publics.
35000 Rennes

ALFADI - Parcours insertion logement - Rennes

ALFADI est une association loi 1901 qui défend le droit au logement pour tous, située à Rennes.

Elle a été créée en 1990 à l'initiative de partenaires institutionnels, des champs politique, social et de l'habitat, soucieux de l'accès et du maintien dans le logement de populations en très grande difficulté, particulièrement exclues de par leur comportement.

Issue d'une forte volonté politique, elle est agréée, depuis décembre 1992, comme organisme prestataire au titre du volet "accompagnement social" du Plan Départemental d'Action pour le Logement des Plus Démunis d'Ille-et-Vilaine (PDALPD) et reconnue comme outil de la Commission Locale de l'Habitat de Rennes Métropole.

Pour ce faire, ALFADI gère, sur l'agglomération rennaise, un service d'accompagnement social lié au logement qui assure le suivi de près de 300 ménages et un service d'hébergement temporaire doté de 102 logements, en lien avec une Agence Immobilière à Vocation Sociale.

Depuis 2009, ALFADI à Rennes est missionnée pour assurer la coordination départementale pour le logement des "sortants de prison".

L'association est composée :

  • d'un service hébergement, comprenant six structures d'accueil : Les Deux Chênes, Vincent Auriol, Le Nobletz, Villebois Mareuil, Louise Bodin et Ti-Annez,
  • d'un service d'accompagnement social lié au logement,
  • d'un service Mission " Coordination Départementale pour l'accès au logement des sortants de prison" http://www.fondationdefrance.or

Favoriser l'accès et le maintien dans le logement de ménages momentanément en difficulté sur le territoire de Rennes Métropole en s'appuyant sur les ressources et les capacités de changement des personnes pour mener à bien leur projet d'insertion.

Public :

Les ménages exclus ou en voie d'exclusion du logement qui souhaitent s'inscrire dans une dynamique de changement.

Instruction des demandes :

En fonction des demandes, l'association est saisie officiellement via la Commission Locale de l'Habitat de Rennes Métropole (CLH) par un bailleur social (Aiguillon construction, Archipel Habitat, Espacil Habitat, Habitat 35), la Direction de l'habitat social (DHS), les Centres communaux d'action sociale de Rennes Métropole (CCAS), le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).

Moyens :

Service d'accompagnement lié au logement,

Coordination départementale pour le logement des sortants de prison,

Service d'hébergement temporaire : pour pouvoir être accueilli, chaque résidant s'engage dans un contrat d'accompagnement social en lien avec son référent social extérieur

- Résidence d'hébergement temporaire Les deux Chênes - 3, rue Michel Gérard - 35000 Rennes - 02 99 50 36 04

- Résidence d'hébergement temporaire Vincent Auriol - 1, rue Vincent Auriol - 35000 Rennes - 02 99 54 14 52

- Résidence d'hébergement temporaire Michel Le Nobletz - 16, rue Michel Le Nobletz - 02 99 30 61 04

- Résidence d'hébergement temporaire Louise Bodin - 50, rue Paul Bert - 35000 rennes - 02 99 38 84 08

- Résidence sociale Villebois-Mareuil - 7, rue Auguste Pavie - 35000 Rennes - 02 23 35 61 76

- Résidence Ti-Annez - 3, rue du Docteur Roux - 35000 Rennes - 02 23 42 08 02

Veille sociale et médiation sont assurés par les correspondants de nuit d'OPTIMA de 19h à 0h30 chaque soir.

35200 RENNES

Association AGIR - Rennes

AGIR est une association qui a pour objectif de créer et de trouver des solutions pour l'insertion de jeunes adultes ayant un handicap intellectuel et physique. L'association fonctionne grâce à l'implication des familles et des jeunes adultes. Chacun adhère et s'engage à participer à l'association pendant l'année.

Affirmer le droit pour chacun d’avoir sa place dans la société
Générer une dynamique par l'accès à l'autonomie
Insérer l'adhérent par le logement, le travailet la vie collective
Résoudre ensemble les difficultés liées au handicap en mobilisant le réseau associatif et institutionnel.

Actions :  

  • Activités et sorties : soirée d'information et de réflexion, théâtre, cuisine,vacances en groupe...
  • "Le groupe parents" : lieu de parole et de réflexion pour partager les expériences de chacun.
  • REVERAS (REsidence VERs l'Autonomie) : AGIR gère, en partenariat avec d'autres institutions, 6 logements individuels.
  • FAGO : AGIR a créé une activité d'insertion professionnelle pour des personnes ayant un handicap modéré : FAGO. C'est un allume-feu écologique et solidaire, fabriqué à partir de cageots récupérés, triés et traités.
  • TY MOSAIK : résidence habitat regroupé handicap intellectuel

 

.

35000 RENNES

Association le Goëland (CHRS) - Saint Malo

Services gérés par l'association Le Goéland :

 

1] service éducatif de prévention spécialisée : accompagnement et soutien aux jeunes en difficulté,  dans un but de socialisation et d'intégration, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux : services publics, associations, comités de quartier (éducateurs de rue, accueil spontané dans les locaux de quartier, aide aux devoirs, lien avec les familles).

 

2] centre d'accueil et d'orientation (CAO) et hébergement d'urgence. (CHRS)

 

3] centre d'hébergement et de réinsertion sociale.

 

4] Centre parental "Le Goeland" / 22 avenue Jean Jaurès - CS 31765 - 35417 Saint Malo Cedex / 5 unités familiales dont 2 avec accueil conjoint // Tél : 0299567207 - Fax : 0299405568 - Mail : secretariat.direction@asso-legoeland.fr ou olivier.bleuze@asso-legoeland.fr

 

5] accompagnement social lié au logement - gestion locative.

 

6] Espace Rencontre - Point Accueil Parents Enfants : 22, avenue Jean Jaurès - CS 31765  - 35417 Saint-Malo Cédex - tél : 02 99 56 72 07 - Fax : 02 99 40 55 68 - Mail. accueil@asso-legoeland.fr

Heures d'ouverture pour l'Espace Rencontre : mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h ; vendredi de 14h à 19h ; 1er et 3ème samedi de 9h à 19h ; 1er et 3ème dimanche de 14h à 19h.

35400 SAINT-MALO

Résidence les Quatre Fraîches - Le Rheu

Personnes accueillies : personnes seules, couples ou familles monoparentales en insertion (étudiants, salariés, formation).

21 logements ; 1 logement pour un couple ou une famille monoparentale.

Conditions d'admission : Orientation Commission Locale Habitat Rennes Métropole

35650 LE RHEU

Résidence Rémy Priolet - Rennes

Ce lieu d'accueil temporaire s'adresse à des personnes de plus de 26 ans, seules, salariées, en formation professionnelle, stagiaires, intérimaires, ne dépassant pas un certain plafond de ressources, et n'ayant pas les moyens de trouver un logement dans le marché traditionnel locatif.

Cette résidence dispose de 32 T1 de 24 à 32 m², dont 8 sont destinés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Logements de bon confort, meublés, équipés de sanitaires complets. Avec salle de loisirs commune, lavomatique, parking, garage à vélos, accès restaurant-self du FJT de Préville.

35000 RENNES

Résidence sociale Daniel Ravier - Rennes

Cette structure construite par Archipel Habitat pour l'association Saint-Benoît-Labre est destinée aux personnes ayant besoin d'un logement adapté liant à la fois une autonomie et une vie collective accompagnée.

18 logements T1 en maison-relais et huit autres T1 et T2 en résidence sociale (accompagnement par des conseillères en économie sociale et familiale).

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faible revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire. Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

Modalités d'admission :

-Instruction d'une demande par le référent social auprès de la commission locale de l'habitat de Rennes Métropole sauf pour les personnes hébergées en CHRS orientées directement

- Entretien d'admission et visite de la maison-relais

- Etude de la demande par la commission interne

35000 RENNES

ASFAD - Association pour l'Action Sociale et la Formation à l'Autonomie et au Devenir - Rennes

L'ASFAD est une association à but non lucratif qui participe à la promotion de la dignité de la personne humaine et, dans ce cadre, dénonce, s'oppose et combat toutes formes d'exploitation ou de violences. Elle agit en aide, protection et soutien aux victimes de violences familiales et conjugales ainsi qu'aux autres membres de la famille concernée. Elle agit en prévention par un accompagnement à la parentalité.

 

L'association gère les services suivants :

 

1] Le SEA (Service Écoute, accompagnement, hébergement) : Tél. : 02 99 54 44 88 (24h/24) ou   urgencesprevention@asfad.fr

 

Écoute, accueil, mise en sécurité en cas de violences intra-familiales, évaluation de l'urgence.

Toutes les demandes d'hébergement en CHRS passent par le SEA.

Le SEA gère un accueil de jour, réservé aux femmes ayant été ou étant confrontées à un contexte de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

L'accueil des hommes confrontés à une conjugalité violente est possible, sur RDV au 02 99 54 55 88.

Le SEA gère également l'UVMEP (Unité de visites médiatisées enfants-parents) 8, rue du Louis d'Or à Rennes.

 

2]Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 146, A rue de Lorient à Rennes, propose les services suivants :     

 

- résidence Brocéliande - 146A, rue de Lorient 35044 Rennes - tél. 02 99 59 60 01 (familles monoparentales ou femmes seules)

- résidence Patton - 1 bis, rue du Houx, 35700 Rennes - tél. 02 99 22 62 22  (femmes seules)

Les deux structures proposent un hébergement dans des appartements en internat ou en externat.

 

3] Service insertion sociale (SIS) : Accompagnement et suivi individualisé des femmes isolées ou des familles monoparentales hébergées vers une meilleure insertion sociale.

 

4] Service d'accompagnement à l'insertion professionnelle (SAIP), tél. 02 99 54 39 95.

Ce service s'adresse aux résidents du CHRS mais aussi à des personnes adressées par Pôle-emploi. Ce service se situe dans les locaux de la résidence Patton, 1bis, rue du Houx à Rennes.

 

5] Chantiers d'insertion, 146D, rue de Lorient, tél. 02 99 59 60 01 : déménagement, nettoyage de locaux, actions de formation à l'insertion.

L'ASFAD conserve ses activités uniquement pour le compte de structures partenaires à partir d'un conventionnement.

Donneurs d'ordre : bailleurs sociaux, toute structure associative relevant de l'économie sociale et solidaire.

 

  • Déménagement social :

- déménagements réalisés pour le compte de particuliers bénéficiant d'un accompagnement délivré par une structure partenaire dans le cadre d'un parcours résidentiel.

Le chantier d'insertion n'interviendra plus au bénéfice des particuliers à la demande des travailleurs sociaux.

- les déménagements institutionnels (bureaux, archives, ateliers...)

- l'enlèvement des encombrants.

 

  • Activité nettoyage des locaux :

- nettoyage des logements et des équipements de logements

- nettoyage des espaces professionnels (bureaux, parties communes...).

 


6] Centre parental "TI AN ERE" / 26-28 rue des Tanneurs - 35000 Rennes / 16 unités familiales dont 2 avec accueil du conjoint // Tél : 0299879100 - Mail : tianere.direction@asfad.fr

 


7] La crèche multi accueil petite enfance "M' Ti moun" 146D, rue de Lorient accueille les enfants du centre maternel, du centre d'hébergement, de l'ASFAD ou de la Ville de Rennes. Tél. 02 99 59 80 33. 

Pour les inscriptions des enfants de la Ville de Rennes, les parents doivent s'adresser à l'Étoile, tel : 02 99 67 11 70.
Mel : info@etoile-rennes.fr
Site Internet : http://www.etoile-rennes.fr/
Horaire : lundi : 13h-17h30, du mardi au vendredi : 9h-12h,13h-17h30.

 

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des espaces ouverts aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte tutélaire (plus particulièrement le parent), le LAEP s'appuie sur l'écoute et l'échange.

Des accueillants sont présents pour des temps conviviaux, de jeux, favorisant les échanges entre parents et enfants.

 

Les objectifs sont les suivants :

  • conforter la relation enfants-parents en valorisant les compétences des parents
  • préparer la socialisation de l'enfant
  • rompre l'isolement social d'un certain nombre de parents
  •  

Ce ne sont pas des structures de garde des enfants. Dans tous les cas, les LAEP n'ont ni visée thérapeutique, ni éducative. Les accueillants écoutent les enfants et leurs parents sans jugement ni interprétation et facilitent leur relation parent-enfant ainsi que la relation avec leurs pairs. Les LAEP sont soutenus et financés par la CAF grâce à une PSO (Prestation de Service Ordinaire).

 

Ils sont répertoriés sur le site internet monenfant.fr et sur le site de la CAF d'Ille-et-Vilaine.

35044 RENNES

Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :


1] L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une propostion. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %. En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.

Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.

 

2] la maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél: 02.99.65.15.42.

 

3] Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion  sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt 35500 Vitré.02 99 75 32 59

 

4] Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de St Malo.

 

5] Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales.Préparation des victimes aux audiences. Accompagnement physique et psychologique. Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.

En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :

 

SOS Victimes pour le secteur de Rennes

9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES

Tel : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr

 

et

 

l'Association pour l'insertion sociale (AIS)  située 43, rue de Redon 35000 RENNES, Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr

pour les secteurs de

St Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka  et Hopital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85

Fougères (brigade de gendarmerie,commissariat de police), Vitré (brigade de gendarmerie), St Brice en Coglès (brigade de gendarmerie) et St Aubin du Cormier (brigade de gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.

Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).

L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience même quelques années plus tard)

la saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...

Concerne toute situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)

 

6] Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)

 

 

7] Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16

 

8] Un service accompagnement social lié au logement à Redon.

- GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon

- FAJ (fond d'aide aux jeunes) logement Redon.

- Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74

 

9] Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37

 

10]  Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00

 

11] Lits Halte soins santé : LHSS 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14

35000 RENNES

Association l' ESSOR - Rennes

L’Association Essor, créée en 1975, développe des actions éducatives et d’accompagnement en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que de leurs parents.

Elle est organisée en 3 pôles d’intervention: le pôle Internats,  le pôle Parentalité Formation et le pôle Hébergements Tremplins qui participent, au travers de onze services, aux missions d'aide et de soutien des enfants et des jeunes en difficultés qui leur sont confiés

L’ESSOR est habilitée par le Conseil départemental et la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour accueillir 185 jeunes âgés de 0 à 21 ans.

L’association  dispose  de 11 services dont 8 avec hébergements, individuels et/ou collectifs, mixtes et non mixtes.L'association a également créé trois services spécifiques: le Centre de Formation, le SAEF (Service Alternatif au Placement) le service AMIE en partenariat avec l'ARASS et la SEA, associations de protection de l'enfance d'Ille-et-Vilaine.

 

 

Pôle Hébergements Tremplins / 7 rue Alexandre Duval - 35008 RENNES Cedex // Tél : 0299350565 - Fax : 0299351922 - Mail : pole.hebergementstremplins@essor35.fr :

 

  • SAP / 36 rue Poullain Duparc - 35000 RENNES / Mixte : 17/21 ans - 37 places // Tél : 0299540710
  • Dispositif "soutien jeunes majeurs" / géré par le SAP / Mixte : 18/21 ans - 9 places
  • Foyer "Tamaris" / 36 rue Poullain Duparc - 35000 RENNES / Filles : 16/19 ans - 11 places //  Tél: 0299350590
  • Service "Les APPART'S" / 9, Boulevard Sébastopol - 35000 RENNES / Mixte : 16/21 ans - 18 places -  Tél: 0299300007

 

Pôle Parentalité Formation / 7 rue Alexandre Duval - 35008 RENNES Cedex // Tél : 0299350565 - Fax : 0299351922 - Mail : pole.parentaliteformation@essor35.fr :

 

  • Centre parental "Le Samara" / 12 ter Avenue de Pologne - 35000 RENNES / Femmes enceintes ou parents avec enfants -3ans - 13 unités // Tél : 0299845250
  • Accueil parental / 13 square de Galicie - 35000 RENNES / Parents +16ans avec enfants de -3ans / 5 unités
  • Service Mesures globales / 15 rue du 11 juin 1945 - 35160 Montfort-sur-Meu / Mixte : 10/18 ans - 12 places // Tél : 0223436148 - Mail : mesureglobale@essor35.fr
  • SAEF (DAP) / 2 rue de la Volga - 35200 RENNES / Service d'Accompagnement Educatif en Famille - Mixte : 0/18 ans - 25 places // Tél : 0299351716 - Fax : 0299351922
  • Ateliers Pédagogiques Personnalisés :
  1. Accueil de jour / 8 quai Robinot Saint-Cyr - BP 6203 - 35062 RENNES Cedex / Mixte - 9 places
  2. Insertion Atelier Reprographie Façonnage Imprimerie (ARFI) / 28 bis Allée Louis Hémon - 35000 RENNES - Mixte : 16/21 ans - 9 places // Tél : 0299350565

 

Pôle Internats / 7 rue Alexandre Duval - BP 60506 - 35008 Rennes Cedex // Tél : 0299263020 - Fax : 0299261191 - Mail - pole.internats@essor35.fr :

 

  • Foyer Le Six / 6,cours Kennedy - 35000 RENNES / Filles : 15/21 ans - 8 places // Tél: 0299540359
  • Foyer Le Sept / 7,rue Alexandre Duval - 35000 RENNES / Mixte : 13/16 ans - 10 places // Tél: 0299351855
  • Evolis / 20-21 bis rue de Vouziers - 35200 RENNES - Mixte : 15/19 ans - 10 places // Tél: 0299263738
  • Le Nevez'ty / 11 rue de la Fonderie - 35000 RENNES - Mixte : 15/21 ans - 11 places
  • Accompagnement personnalisé adapté - 6/18 ans - 3 places
  • "Maison de Brocéliande" - 10 places pour 5 Brétiliens et 5 MNA 
35000 Rennes

Centres parentaux

L’accueil mère-enfant a pour objectif d’aider les femmes enceintes ou les mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.

C’est en vertu de l'article 221-2 du Code de l'Action Sociale et Familiale, que chaque département doit disposer de structures d'accueil pour ces femmes.

Les femmes accueillies peuvent être hébergées en foyer collectif ou dans un réseau d'appartements et contribuent financièrement à leur prise en charge. Cet hébergement permet aux mères de bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, de rechercher ou d'exercer un emploi. La durée du séjour des femmes est initialement prévue pour une période de 6 mois renouvelable, avec un maximum de 3 ans.

Le Département est gestionnaire des Établissements d'Accueil Mère-Enfant ou peut en confier la gestion à une association.

 

 

Recevoir, héberger des femmes enceintes, mères isolées ou des couples avec enfant de moins de 3 ans pour leur apporter un soutien matériel et psychologique

 

 

  • CENTRE MATERNEL L'ESSOR
    Le Centre Maternel
    Immeuble Samara
    12 ter avenue de Pologne

    35000 RENNES
    Tél: 02.99.84.52.50

    http://essor35.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=27

     

    Le Centre Maternel accompagne 13 jeunes femmes et leur enfant âgé de moins de 3 ans dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires pour les mineures ou de contrats Centre Maternel pour les majeures. Les pères ou compagnons sont associés au travail réalisé.

    Les familles résident en chambre sur l'habitat collectif ou en appartements situés à Rennes.

     

  • CENTRE MATERNEL TI AN ERE
    28 RUE DES TANNEURS
    35000 RENNES
    Tél : 02 99 87 91 00
    Fax : 02 99 59 24 28

http://www.asfad.fr/protection-de-lenfance/centre-maternel-ti-an-ere/

 

Le Centre Maternel de l’ASFAD accueille des femmes majeures, enceintes et/ou avec enfant(s) de moins de trois ans qui ont besoin d’un soutien matériel, moral et psychologique. La durée de prise en charge est de 6 mois maximum, renouvelables.

 

Association Foyer Saint Benoît-Labre (CHRS) - Rennes

Etablissement privé géré par l'association Foyer Saint Benoît-Labre qui propose différents types d'hébergement :

1] Hébergement d'urgence immédiat 24h/24, en fonction des places disponibles, sur orientation du 115. L'hébergement est regroupé au Centre d'hébergement d'urgence(CHU) Monsieur Vincent. rue Monsieur-Vincent (quartier de la Poterie) de 18h à 9h, il est limité à quelques nuits. 

2] CHRS : accueil et hébergement en vue de l'insertion ou de la réinsertion sociale et professionnelle de tout homme adulte, seul, en difficulté sociale (60 places).

3] Maison relais :  "Résidence des verts buissons", Quartier Cleunay - RENNES (capacité 12 places). Téléphoner au 06 08 28 43 67 pour prendre contact.

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faibles revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.

Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

4] Autres services : Appartements extérieurs

Le Saloj est un dispositif à destination des personnes aux revenus modestes et suivies par un travailleur sociale du CHRS pour qui l'accès au logement est difficile. Les appartements sont répartis dans la ville et sont de type Studio ou partagés (2 personnes max par appartement). Il n'y a pas de durée maximale, elle varie selon le projet individuel de chacun. Saloj offre 8 places à un public de 18 à 30 ans.

5] Veille sociale / 115.

Accueil De Nuit pour sans-abris à Rennes de façon pérenne et non plus uniquement sur la période hivernale.Il est géré en direct par l’Association Saint-Benoît Labre.

Localisation et accès :
Cet accueil de nuit est situé au
16 rue Ernest Chéreau à Rennes, au Sud de la Gare. Les arrêts les plus proches sont « Leray » et « Langevin », sur la ligne 12.
Le Samu Social pourra utiliser sa camionnette pour transporter les sans-abris vers l’accueil de nuit.

L’accueil de nuit sera ouvert aux bénéficiaires de 22h00 à 7h30, toutes les nuits sans interruption. L’arrivée est privilégiée de 22h à minuit.
Les sans-abris pourront s’y rendre directement, être orientés par tout acteur de la veille sociale, sans qu’il n’y ait de système de « réservation »,
hormis quelques places réservées pour le Fourneau (restaurant social Leperdit) et WE-Ker (ex Mission Locale – dispositif Sortir de la Rue).
La durée de séjour sera donc de 1 nuit, renouvelable.


L’accueil de nuit est prévu pour accueillir au maximum 30 personnes, uniquement majeures, seules ou en couples, quelle que soit leur situation administrative.
L’hébergement n’est pas adapté à l’accueil des familles avec enfants.
Les animaux qui accompagnent les usagers pourront être accueillis en intérieur, dans une chambre réservée et dans la limite de 2 animaux, au maximum, par nuit.

Plusieurs espaces seront délimités :

 1 espace d’accueil et de convivialité, avec la possibilité d’avoir une collation, de proposer des activités de loisirs (jeux, journaux….

 Des chambres collectives différenciées selon la typologie du public ; elles sont équipées de lits (non pliants).

 Des sanitaires (WC et douches) sont à la disposition des usagers.

 Des casiers pour déposer son sac à la nuité seulement.

 

35700 RENNES

Association pour la Promotion de l'Enfance de l'Adolescence et de l'Adulte (CHRS) Fougères

L'association gère :

1] un centre d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) qui comprend 12 appartements .L'association s'adresse à tout public majeur en difficulté d'insertion. (Mixte. 18 ans et plus.)

2] un service d'hébergement d'urgence

3] Un service de logement social,

4] Un service de prévention pour jeunes de 13 à 18-20 ans,

5] Un service d'accompagnement social,

6] Un service de médiation propriétaire- locataire.

L'association propose également :

- un service d'accompagnement scolaire (pour enfants niveau collège).

- des séjours vacances-familles

-  un soutien à la parentalité.

Consultations parents en difficulté : ces consultations s'adressent à tout parent se considérant en difficulté avec son enfant. Elles sont gratuites, limitées à 16 séances et sous forme d'entretiens individuels assurés par une psychologue. Sur rendez-vous au 02 99 99 18 66

Consultations femmes victimes de violences : il s'agit d'un lieu d'accueil, d'orientation et d'accompagnement pour les femmes victimes de violences. Les consultations sont gratuites, confidentielles et assurées par une psychologue. sur rendez-vous au 02 99 99 18 66

35300 FOUGERES

CHRS Le C.H.A.L.E.T – Vitré

Le CHRS de Vitré, Le C.H.A.L.E.T , inauguré en novembre 2021, dispose de 33 places d’hébergement CHRS (en collectif et en diffus) et de 24 places en urgence (collectif).

 

Le CHRS le C.H.A.L.E.T bénéficie de 33 places. Toute l’équipe du CHRS assure une présence en continu sur la structure et apporte une écoute bienveillante au quotidien auprès des personnes accueillies.

 

La structure propose :

- des chambres individuelles avec salle de bain et sanitaire privatif,

- des chambres individuelles avec salle de bain, sanitaire et kitchenette,

- un T3 pour une famille ou un co-hébergement,

- sur la ville de Vitré : des logements allant du studio au T3.

 

Un service de restauration est ouvert du lundi au dimanche pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas cuisiner en chambre.

 

Le CHRS dispose d’un chenil de 7 box pour y accueillir des chiens sous réserve que l’animal soit vacciné et identifié (justificatifs demandés).

 

La personne bénéficie d’un accompagnement individualisé avec un travailleur social :

- ouverture des droits,

- mise à jour de sa situation administrative et financière,

- sa santé,

- son projet professionnel,

- ses problématiques familiales,

- sa capacité à habiter et accéder au logement.

 

Des animations et sorties collectives sont organisées régulièrement au sein de la structure ou à l’extérieur pour les personnes qui le souhaitent.

35500 VITRE

Accompagnement Educatif Rennais pour Enfants et Adolescents (AEREA) - Pôle administratif - Rennes

Le pôle AEREA de l'ARASS (Association pour la Réalisation d'Actions Sociales Spécialisées) :

Propose une offre d'accompagnement et d'hébergement diversifiés et personnalisés sur le territoire rennais dans le cadre de mesures de l'Aide Sociale à l'Enfance. L'AEREA accueille des mineurs et des jeunes majeurs (6 – 21 ans) au titre de l’assistance éducative et d’une décision d’Accueil Provisoire du service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les objectifs principaux :

-Proposer un accompagnement individuel et collectif adapté aux besoins des enfants et des jeunes en ayant la préoccupation de concilier vie en collectivité et personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement.

- Proposer un habitat  accueillant, préservant l'intimité des enfants et des jeunes et favorisant l'investissement des espaces collectifs.

- Favoriser l'accueil des fratries.

- Affirmer la place des familles et des personnes de référence dans les projets personnels et dans la vie de l'établissement.

Etablissement privé géré par l'ARASS.

 

Sites :

  • Les Appartements éducatifs / 14,rue Hersart de la Villemarqué - 35000 Rennes / hébergements individualisés - Garçons : 16/19 ans - 18 places // Tél : 0299515555 - Fax : 0299511588
  • Foyer éducatif "Le Blosne" / 36, rue du Temple de Blosne - 35136 Saint-Jacques-de-la Lande / 7 places en collectif, 7 en hébergement de proximité - Garçons : 15/18 ans - 15 places // Tél,Fax : 0299654032
  • La Maison (ex FPPM) / 17, rue Jules Lebrun - 35000 Rennes / collectif - Mixte : 15/21 ans - 8 places // Tél : 0299350063
  • Les Appartements "Ti Degemer" / 13 rue Armand Rébillon - 35000 Rennes / collectif - 8 places // Tél : 0299590558 - Fax : 0299331374
  • Le Pavillon / 13 rue Armand Rébillon - 35000 Rennes / collectif - 6/18 ans - 8 places // Tél : 0299593021
  • Maison de Bréquigny / 10 avenue de Bréquigny - 35200 Rennes / Mixte : 6/18 ans - 8 places // Tél : 0299655460
  • Maison du Rheu / 26 rue des Bruyères - 35650 Le Rheu / Mixte : 6/18 ans - 8 places // Tél : 0299608781
  • Cap Insertion / 23 rue de la Donelière - 35000 RENNES / Atelier de jour - Mixte : 15/21 ans - 10 places // Tél : 0299364655
  • Service MNA - Mixte : 6 places
  • Le NIJ / 38 rue des Alouettes - 35470 Bain de Bretagne / Dispositif inter associatif géré avec la SEA35 - Mixte : 10/16 ans - 10 places // Tél : 0230960116 - Mail : nij.sea35@arass.fr
  • Service Accompagnement Educatif Rennais (SAER) / 20 rue d'isly - 3 Soleils - 35000 Rennes / Aide Sociale à l'Enfance - Mixte : 17/21 ans - 59 places dont 3 d'accueils d'urgence // Tèl : 0230960115 - Fax : 0972125256
35000 RENNES

Centre Départemental de l'Enfance Henri Fréville - CDE - Chantepie

Le Centre de l'Enfance Henri Fréville est un établissement public départemental, financé par le Département d'Ille-et-Vilaine. Il participe aux missions du département en matière de protection de l'enfance dans le cadre du service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Il dépend des établissements publics d'Hallouvry.

Ses missions : 

- accueil et accompagnement de mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

- aides éducatives à domicile

- espaces rencontre enfant(s)-parent(s)

- séjours de transition au Maroc

- permanence départementale

C'est le seul établissement d'accueil d'urgence du département. Il garantit par conséquent une ouverture permanente de ses services d'accueil (365 jours par an, 24h/24) et assure également la continuité de fonctionnement du service de l'ASE pendant sa fermeture (nuits, week-end, fériés).

 

1] L'accueil résidentiel

157 places en internat, appartements, placement familial, accompagnement alternatif sur 3 sites, pour des enfants de 3 jours à 18 ans, accueillis sur décision judiciaire ou administrative.

 

  • La Pouponnière : 20 places d'accueil à Chantepie, réparties en 3 unités (Oléa, Filao, Avalenn) pour des enfants de 0/3 ans
  • Foyer - Chantepie / 3/18 ans - 44 places
  • Foyer - Saint Malo / 5/18 ans - 8 places
  • Dispositif d'appui au service de la permanence départementale (DASPD) / 24 rue Carle Bahon - 35000 Rennes / 6 places
  • FARU - Chantepie / 0/18 ans - 30 places
  • FARU - Saint Malo / 0/18 ans - 4 places
  • AED - Saint Malo / 0/18 ans - 52 places
  • AER - Saint Malo / 27 places
  • DAP - Chantepie / 35 places
  • DAP - Saint Malo / 0/18 ans - 4 places
  • Espace rencontre / 0/18 ans - 50 places
  • Séjour de rupture (Taroudant) / 4 séjours par an - 3 places
  • Pôle MNA "parcours adapté" / 24 places
  • Dispositif d'accueil (DAMIER) / 24 places
  • Mise à l'abri d'urgence / 6 places
  • SAP allégé / 18 places
  • Chrysallis / 13 rue Glais Bizoin - 35000 Rennes // Tél : 0299592868 - Mail : chrysallis@cde35.com

 

3] L'espace rencontre enfants-parents -EREP35

    50 situations familiales relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance ou du Juge aux Affaires Familiales :
    proposer un lieu tiers en cas de conflit parental, permettre l'accès de l'enfant à son parent non hébergeant et la reprise des liens

    Missions :

- proposer un lieu tiers à toute situation familiale dans laquelle la relation enfant-parent est complexe afin de permettre une reprise et une évolution de ces relations.

- permettre l'accès de l'enfant à son parent

 

4] Trans-Maroc

    4 séjours de 6 semaines par an pour trois adolescents accompagnés de trois professionnels, dans le Sud Maroc :
    proposer une transition à des jeunes en situation ou risque de rupture.

 

5) Par convention avec le Département, le Centre de l'enfance assure la permanence du service de l'Aide Sociale à l'Enfance pendant sa fermeture :

Missions :

- admission et accueil des mineurs

- conseils auprès des assistants familiaux du Département

Site administratif : Chantepie (pour tous courriers)

35571 CHANTEPIE Cédex

Centre éducatif Ker Goat - Pleurtuit

Le Centre Educatif Arass Ker Goat accueille des mineurs et des jeunes majeurs (14 – 21 ans) au titre de l’assistance éducative et d’une décision d’Accueil Provisoire du service de l’Aide Sociale à l’Enfance. La mesure de placement vise à la protection du mineur et à réunir les conditions favorables à sa bonne évolution. Elle est évolutive au regard des besoins de chaque jeune. La mesure d’AER permet d’intervenir dans le milieu naturel de l’adolescent et de favoriser une prise d’autonomie progressive, aux plans personnel, social et professionnel.

 

Les services :

  • Maison des Bas-Sablons / 9 place Bouvet - 35400 Saint Malo / Mixte : 14/21 ans - 16 places // Tél : 0299817112
  • Maison des Moulinais / 14 rue Brindejonc des Moulinais - 35370 Pleurtuit / Mixte : 14/21 ans - 16 places // Tél : 0299888580
  • SAPMN / 18 avenue Jean Jaurès - BP 194 - 35409 Saint Malo Cedex / Mixte : 16/21 ans - 35 places // Tél : 0299465824 - Fax : 0299400699
  • Ateliers Pédagogiques / 7 rue de la Janaie - 35400 Saint Malo / Mixte : 14/18 ans - 8 places // Tél : 0299465824 - Mail : atelierpeda.kergoat@arass.fr
  • Accueil et accompagnement MNA "L'Escale"
  1. Saint Malo / Mixte - 30 places
  2. Saint Jouan des Guerets / Mixte - 16 places
  3. Coordinateurs : erick.brault@arass.fr ou sylvie.lefeuvre@arass.fr
  • Service Éducatif en Milieu Ouvert (SEMO) / 1 rue d'Espagne - 35200 Rennes / Aide Sociale à l'Enfance et Justice - Mixte : 0/21 ans // Tél : 0299322732 - Fax : 0299321217 - Mail : semo@arass.fr
  1. AEMO - AED / 386 places
  2. AER / 70 places
  3. EEC / 10 places
  • Villa Printania / 14 route de Dinard - 22100 Dinan / internat et AER // Tél : 0296399801

 

 

35730 PLEURTUIT

Etablissement de Placement Educatif et d'Insertion (EPEI) - Rennes

L'EPE est composé de 4 unités (dont trois à la même adresse que l'EPE) :

- L'UEHC (Unité Educative d'Hébergement Collectif) - Tél : 02 99 30 90 90.

- L'UEHD (Unité Educative d'Hébergement Diversifié) - Tél : 02 99 30 90 90

- L'UEAJ (Unité Educative d'Activité de Jour) - Tél : 02 99 30 90 40

- L'UEAJ (Unité Educative d'Activité de Jour) - 12 square Vercingétorix - 35000 RENNES - Tél : 02 99 67 85 52

 

L'établissement de placement familial (EPE) prend en charge des jeunes en danger ou délinquants ne pouvant plus rester dans leur famille. La mesure de placement vise à offrir au jeune un cadre de vie propice à son évolution personnelle.

Etablissement public géré par la DTPJJ d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor.

Aide sociale à l'enfance et décision de justice.

Mode de suivi : Accueil ou hébergement temporaire/ famille d'accueil /hébergement complet ou de semaine. Mixte, 15/18 ans pour 36 places autorisées.

Dispositif d'insertion de la PJJ  : l'unité éducatif d'activité de jour (UEAJ)- 12, square Vercingétorix à Rennes - tél 02 99 67 85 52.

35000 RENNES

Les enfants de Rochebonne (MECS) Maison d'Enfants à Caractère Social - Saint Malo

"Les enfants de Rochebonne"Maison d'enfants à caractère social est un établissement privé géré par la Fondation de l'Armée du Salut

Les maisons d'enfants à caractère social accueilllent les enfants dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou qui ne peuvent assumer de manière continue l'éducation de l'enfant. Les enfants qui y séjournent sont confiés par la famille, par le service d'aide sociale à l'enfance ou directement par le juge des enfants, sous réserve que l'établissement ait été spécialement habilité par celui-ci au titre de l'assistance éducative.

 

Fondation de l'Armée du Salut / 60 rue des Frères Flavien - 75976 Paris cedex 20 // Tél : 0143622500 - Site : www.armeedusalut.fr

 

Internats :

 

  • Le Lupin / 23 avenue Paul Turpin - 35400 Saint-Malo / Mixte : 3/14 ans - 19 places // Tél : 0299402194 - Fax : 0299563567 - Mail : enfrochebonne@armeedusalut.fr
  • Le Sillon / Mixte : 12/18 ans - 11 places
  • Service MNA "Odysée" / 40 places // mail : gdevos@armeedusalut.fr
  1. Service MNA "vulnérables" / 4 places
  2. Service MNA "période d'orientation" / Saint Georges de Reintembault / Mixte - 12 places
  3. Service MNA "Période d'orientation" / Sens de Bretagne / 24 places

 

Autres :

 

  • Accueil de jour "Pass'Action" / 46 rue de Rennes - Dol de Bretagne / Mixte : 8/14 ans - 8 places
  • Dispositif Alternatif au Placement / Mxte : 0/18 ans - 20 places
  • Service SIAF / soutien intensif aux assistants familiaux / Mixte - 5 places
35400 SAINT-MALO

Maison des Enfants (MECS)-Maison d'Enfants à Caractère Social de Combourg

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social  (MECS) accueillent les enfants dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou qui ne peuvent assumer de manière continue l'éducation de l'enfant. Les enfants qui y séjournent sont confiés par la famille, par le service d'aide sociale à l'enfance à la demande du juge des enfants, sous réserve que l'établissement ait été spécialement habilité par celui-ci au titre de l'assistance éducative.

 

Etablissement privé géré par la fondation de Combourg.

 

Hébergement complet. 6/21 ans. 24 places.

35270 COMBOURG

Notre Dame du Roc - Maison d'Enfant à Caractère Social (MECS)- Dinard

Les Maisons d'Enfants à Caractère Social ( MECS ) accueillent les enfants dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou qui ne peuvent assumer de manière continue l'éducation de l'enfant. Les enfants qui y séjournent sont confiés par la famille, par le service d'aide sociale à l'enfance ou directement par le juge des enfants, sous réserve que l'établissement ait été spécialement habilité par celui-ci au titre de l'assistance éducative.

Etablissement privé géré par l'Association des Amis de Notre Dame du Roc. 

 

Les Amis de Notre Dame du Roc / avenue du Château Hébert - 35802 Dinard // Tél : 0299467024 - Fax : 0299464476

 

Maison d'Enfants Notre Dame du Roc // mail : secretariat@ndr35.org :

 

  • Internat / 2 avenue de Menez Breiz - BP 80215 - 35802 Dinard Cedex / 6/21 ans - 26 places // Tél : 0299467024 - Fax : 0299464476
  • Service MNA "vulnérable" / Saint Malo / Mixte - 5 places
35802 DINARD

PEP Bretill'Armor - Rennes

Le PEP 22 et le PEP 35 ont fusionné et crée les PEP Brétill'Armor.

L'ADPEP( Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public d'Ille-et-Vilaine) gère 17 établissements ou services permanents en Ille-et-vilaine en partenariat avec le Conseil Départemental 35 et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) pour le secteur social et l'ARS (Agence Régionale de la Santé) pour le secteur médico-social.

1] -  secteur social et médico-social : des équipes de spécialistes au service de l'enfance et de la jeunesse en difficulté.

- Trois établissements pour traiter les difficultés d'adaptation familiale, scolaire ou sociale : 2 CMPP-CAMSP à Rennes et 1 CMPP-CAMSP à Saint-Malo.

- Des établissements d'accueil de jeunes en difficulté sociale : 

 

Foyer "La Passerelle"  / 10 rue Jacques II - 35400 Saint Malo // Tél : 0299818425 - Fax : 0299813016 - Mail : passerelle@lespepba.org :
 

  • Internat / 10 rue Jacques II - 35400 Saint Malo / Mixte : 15/21 ans - 18 places // Tél : 0299818425
  1. Ty yaouank / 10 places en collectif
  2. Mozaik / 8 places en appartements
  • Dispositif alternatif au placement (DAAP) / 10 rue Jacques II - 35400 Saint Malo / Mixte : 0/18 ans - 11 palces // Tél : 0299197040

 

La maison du Couesnon  / 101 rue Duguay Trouin - 35300 Fougères // Tél : 0299997498 - Fax : 0299999177 - Mail : couesnon@lespepba.org :

 

  • Internat : Mixte : 6/18 ans - 11 places
  • Dispositif Alternatif au Placement : Mixte : 0/21 ans - 17 places
  • Appartement de proximité : "Les Appart's" - Mixte : 0/21 ans - 6 places
  • Accueil et accompagnement MNA :
  1. "Panorama" 10 places
  2. "Horizon" 10 places

Coordinateur : d.angot@lespepba.org

 

Maison de l'Enfance de CARCE / 35170 Bruz // Tél : 0299526137 - Fax : 0299527528 - Mail : m.demolder@lespepba.org ou carce@lespepba.org :

 

  • Internat / Mixte : 6/18 ans - 40 places
  • SAP / Mixte : 16/21 ans - 34 places
  • SESAME (DAAP) / 8 rue de Bel Air - 35200 Rennes / Mixte : 6/18 ans - 23 places
  • Ateliers Pédagogiques Personnalisés / Mixte : 12/18 ans - 10 places :
  1. Atelier horticole / 5 places
  2. Atelier restauration / 5 places

 

La maison de Gannedel / 6 rue Max Jacob - 35600 Redon // Tél : 0299855195 - Mail : m.dubord@lespepba.org ou gannedel@lespepba.org :

 

  • Maison de Gannedel (unité des petits) / 6B rue de la Barre - 35600 Redon / Mixte : 3/6 ans - 7 places
  • Maison de Gannedel (internat + studios proximités) / La Métairie Neuve - 35550 Sixt-sur-Aff / Mixte : 6/18 ans - 14 places
  • DAP / Mixte : 3/18 ans - 6 places
  • Lieu de vie "Vent du Sud" / "La Hilais" - 35660 Renac / Mixte : 13/18 ans - 6 places // Mail : lieudevie@lespepba.org

 

- Un service d'accueil et d'accompagnement des jeunes (SAAJ) 8, rue Jacques II 35400 Saint-Malo, tél 02 99 19 70 40.

- Un établissement pour l'accueil de sourds et de malentendants : KERVEIZA à Rennes.

- Un établissement pour l'accueil pour déficients visuels : Le centre Angèle Vannier à Rennes.

- Un placement familial spécialisé (PFS) pour handicapés sensoriels à Rennes.

- Un établissement pour déficients intellectuels : IME les Haute Roches à St-Malo.

- Un résidence (habitat accompagné) Résidence Guibert à Saint-Malo

- Deux résidences (habitat groupé) - Résidence l'Ermitage à Saint-Malo et résidence Scissy à Dol de Bretagne

- Deux services d'éducation spéciale et de soins à domicile pour déficients intellectuels : SESSAD du Gacet à Rennes, SESSAD Hautes Roches à Saint-Malo.

- un foyer pour adultes déficients visuels Résidence André Breton à Betton, 10 route du Gacet, 02 23 27 43 32.

2] -  le service de transcription braille (STB) : adaptation de documents pour personnes déficientes visuelles ou aveugles.

3] -  une caisse de solidarité pour aider au départ en classe de découverte les élèves défavorisés, scolarisés en établissements publics.

4] -  le  service d'accompagnement à la vie sociale pour personnes déficientes visuelles adultes (SAVS-DV)

5] - le SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile).

35203 RENNES cedex 2

Résidence Vol de nuit - University - Bruz

La résidence située sur le campus, à deux pas de la Faculté des Métiers propose différentes prestations.

Chambre en unité de vie : sur la base de plusieurs nuits consécutives (service draps inclus). Les unités de vie sont composées de 4 chambres meublées individuelles qui partagent une cuisine commune (avec frigo, plaques électriques, four micro-onde et un kit vaiselle). Il y a une salle de bain avec douche et un toilette pour deux chambres.

. 80 € du lundi au vendredi

.100 € du dimanche au vendredi

Possibilité de tarifs à l'année, avec APL pour toute location supérieure à 1 mois.

Renseignements jean-mathieu.cabioch@arpej.fr

Eau, électricité, chauffage inclus. Salle informatique (accès internet), salle TV et d'animations au rez-de-chaussée de la résidence.

Concernant les mineurs, des modalités spécifiques d'accueil sont établies afin d'assurer leur bien-être et leur sécurité.

Contact : Résidence Arpej Univercity, Vol de nuit

Campus de Ker Lann, Contour Antoine de Saint Exupéry, Bruz

 

35170 Bruz

Fondation Le Refuge - Délégation départementale d'Ille et Vilaine - Rennes

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

 

La délégation Bretagne évolue activement autour des jeunes accompagnés et hébergés grâce au soutien permanent de l’équipe de bénévoles.

Un local d’accueil de jour et une maison-relais permettent d’héberger et d’accompagner les jeunes et d’organiser les activités de la délégation.

Diverses permanences à l’attention des jeunes accompagnés rythment la vie de la délégation (Sorties culturelles, ateliers cuisine, interventions de partenaires, jeux de société, ballades dans la région…).

Au-delà de ces moments de convivialité et de partage, les jeunes sont reçus une fois par semaine, dans un cadre individuel, afin de les écouter, de les aiguiller et de les accompagner pour l’ensemble de leurs démarches sociales, professionnelles et administratives. Mais aussi, des bénévoles se relaient au sein du lieu d’hébergement, pendant la semaine, pour passer un moment d’échange convivial et privilégié avec les jeunes tout en s’assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté.

 

Accès

  • Bus C4 ou C6 : Arrêt Pont de Chateaudun Face au magasin de vélo, porche de droite Bâtiment en fond de cour, local situé au deuxième étage (sans ascenseur)

 

Ligne téléphonique dédiée :

Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

 

Mail de contact via le site.

35000 Rennes

Habitat et Humanisme - Point Conseil Budget - Rennes

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a été créée en 2000.

Elle s'est développée principalement à Rennes et dans la petite couronne de Rennes Métropole, en s'appuyant sur les deux ressources (autres que financières) que sont les bénévoles et les propriétaires solidaires.

L'opération marquante a été la création en 2012 de la pension de famille à Rennes, rue Papu, qui abrite 18 logements, pour 20 occupants, et qui est organisée autour d'une petite équipe de trois salariées :   ille-et-vilaine.marieheurtaut@habitat-humanisme.org      

 

Les fonctions dans l'association ont été réparties autour des pôles suivants ;

 

L'accompagnement dans le diffus, où la fonction des bénévoles consiste au suivi des besoins des familles qui sont logées chez les propriétaires solidaires. À ceux-là vient s'ajouter l'équipe bricolage et maîtrise de l'énergie.

 

Le pôle habitat regroupant à la fois la gestion locative et les projets immobiliers.

 

La pension de famille, avec une équipe de bénévoles portant appui aux locataires, en lien avec les salariées.

 

Et les pôles ressources financières et communication ainsi qu'administration, finances et ressources humaines.

 

L'ensemble étant organisé autour du bureau (9 bénévoles), qui lui-même dépend du conseil d'administration.​

Dans sa globalité, HH 35 gère un peu plus de 100 logements (nombre allant croissant régulièrement). Notre association travaille également en lien avec des collectifs ou d'autres associations dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile.

 

L'association gère également un Point Conseil Budget :

 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut  aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier  auprès de la Commission de de surendettement  des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

Permanences du PCB :   le vendredi tous les 15 jours et sur rendez -vous

 

 

35000 Rennes

Maison Relais - Redon

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faible revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire. Maison relais gérée par l'association pour l'insertion sociale 35 (AIS).Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

Modalités d'admission :

-Instruction d'une demande par le référent social auprès de la commission locale de l'habitat de Rennes Métropôle sauf pour les personnes hébergées en CHRS orientées directement

- Entretien d'admission et visite de la maison-relais

- Etude de la demande par la commission interne

La Maison Relais de Redon s’est inscrite dans la cadre d’une réhabilitation d’un ensemble immobilier et est gérée par l’AIS 35. Elle a été inaugurée en février 2013 et compte 21 logements :

20 appartements (T1) et un logement un peu plus grand pour accueillir une famille.

35600 REDON

Maison relais Ker Antonia - Dinard

Ker Antonia a pour mission l’accueil, l’hébergement, le logement et l’accompagnement de femmes et de leurs enfants confrontés à des violences conjugales et familiales.
L’association les accompagne dans un travail de reconstruction personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
Ker Antonia propose un projet innovant qui complète les offres déjà en place sur le territoire du pays de St Malo.
Une maison qui accueille exclusivement ces femmes et leurs enfants afin de leur donner le temps d’une reconstruction, et de trouver ou retrouver une autonomie, tout ceci dans un cadre sécurisé.

35800 Dinard

Maison relais Renée Prévert - AIS35 - Vitré

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faible revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire. Maison relais gérée par l'association pour l'insertion sociale 35 (AIS).Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

 

Modalités d'admission :

- Visite préalable du demandeur, accompagné du référent social

- Instruction d'une demande

- Entretien d'admission

- Etude de la demande par la commission interne

 

La maison relais Renée Prévert compte 21 appartements pouvant accueillir des personnes seules  (H et F).

35500 Vitré

Maison relais Sévigné - Rennes

Ouverture le 1er avril 2024.

 

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faibles revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.
Elle offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants.
Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville.
Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents.
Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

Gérée par l'association Habitat et Humanisme, la Maison Relais Sévigné comporte 13 logements de disponibles pour une superficie de 19,95 m² à 24,24 m² dont deux logements PMR en rez-de-chaussée.

Les personnes sont orientées par leur référent·e social·e, pour évaluation des critères d'admissibilité et visite de la structure avant de passer en commission unique des Maisons relais. 
 

35700 Rennes

Maison Relais Yves Maléfant - Rennes

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faible revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire. Maison relais gérée par l'association pour l'insertion sociale 35 (AIS).Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

Modalités d'admission :

-Instruction d'une demande par le référent social auprès de la commission locale de l'habitat de Rennes Métropôle sauf pour les personnes hébergées en CHRS orientées directement

- Entretien d'admission et visite de la maison-relais

- Etude de la demande par la commission interne

14 appartements pouvant accueillir 17 personnes, 3 couples, personnes seules, hommes ou femmes.

35000 RENNES

Accueil à la maison - Rennes

Accueil à la maison est une association, créée en mai 2011, elle vise un double objectif :

1] Proposer de l'hébergement temporaire ou à plus long terme sur la région rennaise et en périphérie proche, en réponse à un important besoin.

2] permettre à des particuliers qui ont des chambres disponibles de les mettre à disposition de personnes en recherche d'hébergement,

Les accueillants doivent adhérer à l'association : 30 euros par an.

Trois catégories d'agréments avec 3 tarifs différents d'hébergement :

1- Chambre simple

2- Plus de confort

3- Chambre indépendante avec sanitaire privatif : 35 euros

Les tarifs vont de 25 à 35 € par nuit et de 360 à 475 euros par mois + la taxe de séjour.

Le linge de lit, de toilette et le petit déjeuner sont compris dans le prix. Il n'est pas demandé de caution. Le service est basé sur la confiance et le respect mutuel. 

35700 RENNES

Association "Résidences Ille-et -Vilaine à Paris" - Rennes

Vous recherchez un logement temporaire à Paris pour suivre une formation professionnelle, effectuer un stage ou occuper un premier emploi ?

L'Association Résidences Ille-et-Vilaine a deux résidences à Paris situées au 21 rue Richemont Paris XIIIème et 11 rue Haxo Paris XXème.
Pour en bénéficier, il faut avoir 25 ans maximum, disposer de revenus personnels ne dépassant pas 1296 € nets par mois et justifier d'un domicile fiscal des parents en Ille-et-Vilaine.

 

MODALITES DU LOGEMENT

- Le logement est conventionné et ouvre droit à l’APL.

- Le logement est meublé pour 1 adulte.

- Assurance habitation : elle est à fournir pour le jour de l’arrivée et doit débuter à la date de votre jour d’entrée.

- Durée maximum de séjour : 12 mois

- Préavis de départ d’un mois

 

Formulaire de candidature à télécharger sur le site www.residences-ille-et-vilaine.fr

Le dossier sera à accompagner d’un chèque de 50€ (correspondant aux frais de dossiers) à l’ordre de l' Association Résidences Ille-et-Vilaine, à faire parvenir par courrier ou bien à déposer au 4 avenue Charles et Raymonde Tillon, Rennes.

Ce chèque, obligatoire pour la prise en compte de votre candidature, n’est encaissé que si vous avez le logement.

35000 RENNES

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) - Rennes

Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Rennes-Bretagne a pour mission l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Il exerce principalement son action dans les secteurs traditionnels que sont le logement, la restauration, l'attribution et la gestion des bourses d'enseignement supérieur.

 

Le CROUS remplit également d'autres missions  :

- Service social en direction des étudiants en difficulté :

Des  assistants de service social du Crous et des universités proposent un accueil et une écoute  en cas de difficulté (personnelle, familiale, psychologique, médicale, administrative, financière….), un  accompagnement dans les démarches et  la recherche de solutions, une orientation vers les services spécialisés si nécessaire, une information sur les formalités concernant la vie étudiante. Ils travaillent en lien avec les différents services du Crous, des Universités et différents services extérieurs. Ils sont soumis au secret professionnel.

En cas d'urgence sociale pendant le période de fermeture :

https://www.crous-rennes.fr/aides-sociales/urgence-sociale-ete/

Le service social ne gère pas le dossier social étudiant.

Contact du service social :
tél :  02 99 84 31 69
service.social@crous-rennes.fr

Pour les étudiants de l’Université Rennes 2 (à l’exception des Staps), prenez rendez-vous :
Tél 02 23 23 70 85 ou 02 23 23 70 86

- action culturelle par le biais de l'animation des campus,

- offres de jobs et d'emplois temporaires (sur le site www.jobaviz.fr, les étudiants peuvent consulter des offres d'emploi qui leur sont réservées).

- accueil des étudiants étrangers boursiers du gouvernement français.

 

Des infos sur les bourses de l'enseignement supérieur et les différentes aides aux étudiants : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12214

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20398

https://www.etudiant.gouv.fr/

 

Les demandes de bourses sont à faire avant le 15 janvier et le 15 mai, les demandes de logements entre début mai et fin juin. Le site https://messervices.etudiant.gouv.fr permet de faire l'ensemble de ces démarches.

Dans le cadre d'un stage, les étudiants peuvent bénéficier de logements temporaires en résidence universitaire à Rennes. demande à faire sur https://www.messervices.etudiants.gouv.fr/ rubrique " trouver un logement en résidence Crous"

La garantie visale (qui remplace le dispositif CLE) : pour faciliter l'entrée dans un logement universitaire ou un logement privé, la caution solidaire offre à tous les étudiants sans garants l'accès à l'enseignement supérieur. Le dispositif peut bénéficier aux étudiants n'étant pas en mesure de présenter de caution familiale, amicale ou bancaire et âgés de 30 ans au plus au 1er septembre de l'année universitaire.

 

- Information relative à la tarification solidaire des transports sur Rennes Métropole :

https://metropole.rennes.fr/tarification-solidaire-des-transports

 

- Guide de l'étudiant étranger à Rennes :

http://web.ueb.eu/Divers/sacAdosNumerique/GuideAccueilEtudiants.pdf

35064 RENNES

Espacil Habitat - Campus de Ker Lann - Bruz

Espacil Habitat propose des logements HLM meublés pour les étudiants du Campus de Ker Lann en priorité dans la résidence Bérénice avec laverie et local vélo, offre mutualisée wifi illimité. Accessible aux étudiants et jeunes en formation.

Hébergement temporaire d'un mois minimum possible durant l'année. Pas de frais d'entrée, logements ouvrant droit à l'Allocation Logement Sociale, pas de frais d'agence, un gestionnaire sur site, loyer payable en fin de mois, gestion du dossier Loca-Pass et de la demande d'aide au logement par Espacil.

Inscription en ligne sur le site :

www.espacil.com

35170 BRUZ

La Maison en ville - Rennes

Association née du souhait de beaucoup d'étudiants d'être soutenus durant leur vie universitaire. L'association a pour objectif de leur apporter un soutien par le logement : "accueillir, se loger, vivre ensemble".

"La Maison en ville" propose aux étudiants un toit, une convivialité, un soutien mutuel dans le travail, une ouverture au monde extérieur. En plus du service de logement et des colocations ayant un projet (humanitaire, social, culturel), l'association a développé le service "Une hospitalité dans la ville" qui propose d'autres services comme :

1] Un logement pour quelques nuits, semaines ou mois (année universitaire possible) à l'occasion d'un examen, d'un stage.. 

2] L'accueil d'étudiants étrangers souhaitant découvrir les coutumes de notre pays, créer des liens amicaux ou apprendre le français.

3] Un service inter générationnel mettant en lien des étudiants et des personnes âgées souhaitant une présence, contre des services rendus à la personne ( soutien, accompagnement).

 4] Logement contre service: propose une chambre chez l'habitant (le plus souvent des familles) contre des services rendus (ex: baby sitting...)

35000 RENNES

Résidence Bois des Gallais - Rennes

Logements HLM pour étudiants gérés par Espacil Habitat 1, rue du Scorff à Rennes (tél 02 99 27 20 00).

42 logements T1 équipés et meublés.

PERMANENCES SUR LA RESIDENCE GAY LUSSAC (21, avenue de la Touraudais)

 

35000 RENNES

Résidence Gay-Lussac - Rennes

Logements HLM pour étudiants gérés par Espacil Habitat 1, rue du Scorff à Rennes (tél 02 99 27 20 00).

149 logements du T1 au T1 bis équipé et meublé.

Caractéristique:

Priorité aux étudiants de l'école de Chimie et aux étudiants du campus Rennes - Beaulieu

35700 RENNES

Un Toit pour Toi - logement intergénérationnel - Rennes

L'association a pour objectif de proposer une solution alternative d'habitat en permettant aux jeunes (étudiants ou salariés) d'être hébergés chez des personnes âgées ou des personnes seules.

Le jeune accueilli dispose d'une chambre à titre gratuit et ne participera qu'aux charges (50 Euros par mois).

En contrepartie, il apportera un peu de son aide pour  faire les courses, distraire la personne (jeux de société, lecture, partage des repas).

35000 RENNES

Emmaüs - communauté de Rennes - Hédé - Saint Malo - La Gacilly

Emmaüs est un mouvement solidaire et laïc qui accueille, sans restriction, les personnes les plus démunies afin de les accompagner dans leur réinsertion. Une communauté Emmaüs est un lieu d'accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionne grâce à l'activité de récupération d'objets (vêtements, meubles). Les compagnons ont un statut de bénévoles.              

Dans la dignité que donne le travail, chacun trouve une place en fonction de ses capacités et de ses forces, avec une seule règle : travail, sobriété et respect des autres. L'alcool est interdit à la communauté.

Entre 40 et 50 places en hébergement collectif, 1 place en insertion par l'économique. Admission possible en urgence, notamment l'hiver sur sollicitation du 115.

Aujourd'hui, la communauté accueille entre 75 et 80 compagnons ou compagnes, dont quelques retraités, qui, tous solidaires, ne vivent que grâce à leur travaux de récupération, de remise en état de ce qui peut encore servir pour être ensuite revendu dans nos salles ou lors des grandes ventes et des ventes à thème qui se déroulent toute l'année. Leur lieu de vie est situé actuellement intégralement à Hédé, même si leur lieu d'activité est parfois sur d'autres sites.

Un chantier d'insertion à Hédé autour du textile fait aussi, en plus, partie intégrante de la communauté :

Le chantier d’insertion intervient dans le domaine du recyclage. Il traite les textiles donnés, par les particuliers et les entreprises, à l’association Emmaüs.

Chaque jour, environ 600 kg de textiles usagés en tout genre (vêtements, chaussures, linge de maison…), sont triés, vérifiés et valorisés par le chantier d’insertion.

Les 14 salariés embauchés en CDDI travaillent 26h/ semaine, et sont répartis sur 4 équipes :

Pré tri/ Tri / Mise en rayon/ Manutention.

Une fois triés, les vêtements sont utilisés pour aménager une salle de vente Emmaüs à Hédé dénommée "Boutik", une salle "vintage" ouvertes au public. Ils sont également acheminés vers les autres salles de vente à Rennes et Saint Malo.

La communauté est basée à Hédé, route de Guipel :

Ventes: mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi et le dimanche de 14h à 17h30.

Les dépôts se font tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 18h. 

Rennes - 21, rue de la Donelière tél 02 99 85 81 55 :

Salle des ventes du mardi au samedi de 10h à 12h30 et  13h30 à 17h30.

Recyclerie : dépôts du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Saint-Malo - 22, avenue du Général Ferrié

Ventes: Mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Dépots: mercredi, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et mardi vendredi de 9h00 à 12h et 13h30 à 16h00

Un lieu de dépôts se trouve également à Bruz sur le site de la déchetterie, aux horaires d'ouverture de celle-ci. 

Gacilly - 31 rue de la Bouère

Ventes : samedi de 9h à 12h et le mardi de 14h0 à 17h.

Les dépôts sont fait sur les mêmes horaires.

Enlèvement gratuit d'objets à domicile:

Nous pouvons également nous déplacer à votre domicile pour des objets volumineux: prendre rendez-vous au 02.99.45.45.36, un compagnon vous renseignera et vous donnera une date de passage.

35630 HEDE-BAZOUGES

Foyer d'étudiants Jean Luc Cabes - Rennes

Foyer catholique qui propose un hébergement pour étudiants majeurs de 18 à 25 ans (non mixte) géré la communauté de l'Emmanuel.

Chambres individuelles meublées. Bail de 9 mois minimum.

Pour connaitre les conditions d'accueil  consulter le site internet.

 

 

35000 RENNES

Foyer du Thabor - Rennes

Foyer mixte géré par l'association du Mont Thabor dépendant du diocèse de Rennes.

Pour étudiant(e)s. bail d'un an mais tous types de durée possibles si des places sont disponibles.

35000 RENNES

Résidence Fréhel - Rennes

Foyer pour étudiants et lycéens en classes préparatoires.

Accueil de Septembre à Juin, admission possible en cours d'année selon les disponibilités.

35000 RENNES

Résidence pour jeunes actifs - Alfi Pagnol - Bruz

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré(logement social), principalement gérés par les amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Alfi.

Elle propose T1bis meublés à 486,22euros/mois charges comprises fors électricité.

35170 Bruz

Résidence pour jeunes actifs - Alfi Saint Martin (Quartier St Martin)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de longements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Alfi.

Elle propos des chambres individuelles meublées à 378euros/mois toutes charges comprises.

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Aunis ( quartier le blosne)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, Intérim)... Il s'agit de logement à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les Amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou qeulques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose des T1 et T1bis entre 399 et 481 euros/par mois, tarifs incluant eau, electricité, chauffage.

35200 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Bérénice - Bruz

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logement à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose T1 entre 401 et 444euros/mois, T1bis et duplex (+3 chambres d'accompagnement) de 501 à 521 euros/mois tarifs incluant eau, chauffage, électricité.

35170 Bruz

Résidence pour jeunes actifs - Bois des Gallets (quartier Beaulieu)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logement à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les Amitiés sociales.Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir les possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose des T1 de 391 à 411 euros/mois, eau inclue.

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Epsilon ( quartier Maurepas-Bellangerais)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les Amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose des T1 et T1bis de 452 à 502 euros/mois, eau, électricité, chauffage inclus.

 

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Gaston Tardif (quartier centre)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les Amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par l'agence locative des amitiés sociales.

Elle propose des T1bis à 517euros/mois, toutes charges comprises.

35700 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Gay Lussac (Quartier Beaulieu)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les Amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil habitat.

Il propose des T1 entre 395 et 495euros/mois et T1bis entre 505 et 546euros/mois, charges d'eau inclues.

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - La hubaudière - La chapelle des fougeretz

Ces résidences sont résrvées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salarié (CDD, CDI, intérim)...Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par les amitiés sociales.

Elle propose des T1bis et T2 de 486 à 502euros/mois Charges comprises.

35520 Chapelle des fougeretz

Résidence pour jeunes actifs - Orionis (Quartier Villejean-Beauregard)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les amitiés sociales.Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose des T1 entre 267 et 312euros/mois, T1bis entre 426 et 452euros/mois et T1bis en colocation entre 212 et 225euros/mois et par colocataire, tarifs incluant l'eau.

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Polaris ( Quartier cleunay-Arsenal Redon)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose des T1 entre 326 et 480euros/mois et Tbis entre  et euros/mois, eau, électricité et chauffage inclus.

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Saint Cyr (Quartier Bourg l'Evêque - La touche)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logementsocial), principalement gérés par les Amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par Espacil Habitat.

Elle propose des T1 entre 275 et 344euros/mois, T1bis et duplex entre 341 et 427euros/mois, avce les charges d'eau, chauffage, électricité.

35000 Rennes

Résidence pour jeunes actifs - Ti Yaouank ( Quartier Cleunay-Arsenal Redon- La courouze)

Ces résidences sont réservées aux 18 et 30 ans en cours de formation, stagiaires ou encore nouveaux salariés (CDD, CDI, intérim)... Il s'agit de logements à loyer modéré (logement social), principalement gérés par les amitiés sociales. Il s'agit de logements meublés et équipés. Il peut y avoir la possibilité de louer pour quelques semaines ou quelques mois.

Cette résidence est gérée par les amitiés sociales.

Elle propose des T1, T1bis et T2 de 460 à 521 euros/mois.

35000 Rennes

Service Social Breton (FJT) - Paris

Accueil foyer : ouverture à 5h tous les jours - Lundi au jeudi fermeture à 1h - Vendredi, samedi, dimanche fermeture à 2h.

Les jeunes filles bretonnes qui vont à Paris pour travailler ou effectuer un stage peuvent être logées au foyer des jeunes travailleuses du service social breton. Quelques places sont réservées pour l'accueil d'étudiantes.

Situé dans le 15ème arrondissement, à 3 mn de la gare Montparnasse, l'établissement se compose de 157 chambres et de 6 grandes chambres meublées et équipées.

75015 PARIS

Auberge de Jeunesse - Rennes

Accueil de tout public pour un séjour de courte durée. Chambres de 2 à 4 lits

Prix à la nuit : 22,55€ petit déjeuner et draps compris. Adhésion obligatoire : 7€ pour les -26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi ou 11€ pour les +26ans.

Horaires d'ouverture:

-En semaine 24h/24

-Week-end 9h30-12h30 / à partir de 17h30

-Fermeture annuelle du 20/12 au 05/01

 

35000 RENNES

CAO - antenne d'hébergement d'urgence du pays de Rennes et Brocéliande - Antenne du service Intégré d'accueil et d'orientation - SIAO - Rennes

Le Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO)  d'Ille-et-Vilaine a été créé par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de la coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Il fait partie du dispositif de veille sociale mis en place dans chaque département, sous l'autorité du préfet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO Urgence :

Toujours contacter le 115.
Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri.
Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

Se déplacer à l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La C.A.O assure le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :
  • Les personnes qui travaillent
  • Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits
  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.
  • Les personnes disposant d’un récépissé reconnaissant le statut de réfugié ou de protection internationale

En tant qu'antenne du S.I.A.O 35  de Rennes Métropole, en concertation avec les autres acteurs de la veille sociale, la C.A.O oriente les personnes accueillies qui le demandent vers le dispositif d'hébergement d'urgence mis en place dans le cadre du P.D.A.H.I (Plan Départemental Accueil Hébergement Insertion).

Les personnes sans domicile, accueillies par la C.A.O peuvent, lorsque cela est nécessaire, bénéficier d'un accompagnement par un des travailleurs sociaux.

Cet accompagnement est décidé en équipe C.A.O et validé par le responsable de service au regard de la situation de la personne, des problématiques rencontrées relevant des compétences de la C.A.O et des disponibilités des professionnels du service. Il fait l'objet d'un contrat d'accompagnement pour une durée négociée avec la personne accompagnée. En tout état de cause, une fois la stabilisation acquise, si nécessaire, un relais vers le partenaire social approprié est mis en place.

Élection de domicile :

Qui ? La procédure de domiciliation s’adresse à toute personne majeure sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire ne disposant pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante et confidentielle. Ainsi nous accueillons les personnes :

  • Française
  • De l’Union Européenne
  • De nationalité étrangère disposant d’un titre de séjour d’au moins un an ou ayant un récépissé reconnaissant le statut de réfugié ou de protection internationale
  • Pouvant justifier d’un lien avec la ville de Rennes

Comment ? Si vous souhaitez vous domicilier, vous devez vous présenter personnellement pour prendre un rendez-vous (2 à 3 semaines).
Lors de l’entretien, vous serez informé sur les droits auxquels la domiciliation vous donne accès et les obligations à respecter. Après signature du règlement d’Election de Domicile, vous vous verrez remettre l’Attestation de domicile - qui justifie d’une adresse administrative durant une période d’un an (avec une obligation de venir retirer votre courrier au moins une fois tous les trois mois).

Quand ? Pour le retrait du courrier :
en fonction de la première lettre de votre nom de famille :

  • Lundi : A/B/C
  • Mercredi : D/E/F/G/H/I/J
  • Jeudi : K/L/M/N
  • Vendredi : O à Z

Pour la prise de rendez-vous :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h30 à 12h30
Aucun rendez-vous ne peut être pris par téléphone ou par mail

La SEA accueille au sein de la CAO, le service " SKOAZELL" dans le cadre de modalités provisoires, les familles avec enfants, hors Union européenne, déboutées du droit d'asile qui, en l'absence d'un droit au séjour, sont sans droits potentiels à ressources.

SKOAZELL" est un service réservé aux personnes majeures, étrangères, avec ou sans enfants, sans domicile fixe, sans droits, dans des locaux provisoires de l'accueil de jour de Puzzle, avec les missions suivantes :

  • évaluation, instruction d'aides financières, orientation des familles vers des partenaires (réseau ville-hôpital, associations...)

Accueil physique sans rendez-vous par un travailleur social qui complète une fiche administrative et planifie un RDV – accueil physique sur RDV par un autre travailleur social pour évaluer la situation, instruire des demandes d'aides financières et orienter les personnes.

35000 Rennes

Résidence les Ajoncs - Rennes

Accueil de familles et de proches de malades hospitalisés à Rennes et de personnes en attente ou en cours de soins.
Association adhérente à la MAS (Maison associative de la santé) située 36, bd Albert 1er à Rennes, tél. 02 99 53 48 82.
L'association dispose d'un foyer qui accueille dans un climat sécurisant et convivial, en fonction des places disponibles, sur simple appel téléphonique et au moindre coût.

Se présenter avec sa carte de sécurité sociale, ses justificatifs de ressources (avis d'imposition) et le bulletin d'hospitalisation du malade. Pour les tarifs actualisés, contacter le foyer au 02 99 31 46 91.

35000 RENNES
 Logement   >  Hébergement temporaire  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Hébergement temporaire - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine