Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Enseignement, formation   >  Accompagnement scolaire et cours adultes  

155 résultats

Apprentis d'Auteuil Bretagne

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
En 2020, Apprentis d’Auteuil a accompagné près de 30 000 jeunes et familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM. La fondation compte 240 établissements.

Apprentis d’Auteuil est présent en Bretagne avec 9 implantations et un partenariat sur 4 départements :

  • Rostrenen (22),
  • Carhaix (29),
  • Lanester, Lorient, Plouay, Priziac, Vannes (56),
  • Hédé-Bazouges et Cesson-Sévigné (35)

La direction Bretagne est basée à Priziac (56).

Sur le département d'Ille et Vilaine:

- un foyer d'accueil situé rue jean boucher à Hédée Bazouges pour 30 mineurs non accompagnés âgés de 14 à 18 ans.

- le collège la Hublais :

Établissement privé de l’Enseignement catholique sous contrat avec l’Éducation nationale, le collège La Hublais peut accueillir 80 jeunes. De la 6e à la 3e générale, il propose un accompagnement personnalisé basé sur le socle commun des compétences et des connaissances de l’Éducation nationale, avec des solutions alliant approche éducative et scolarité :

  • classes à effectifs réduits,
  • emplois du temps adaptés,
  • ateliers éducatifs, sportifs, artistiques, scientifiques,
  • accompagnement en coéducation éducateur / professeur,
  • implication de la famille dans la scolarité et l’accompagnement éducatif.

Le collège accueille en priorité des élèves rencontrant des difficultés scolaires, familiales ou comportementales :

  • troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, retard…),
  • démotivation,
  • phobie scolaire,
  • absentéisme ou décrochage scolaire,
  • difficultés relationnelles…

Par ailleurs, un internat éducatif et scolaire de 30 places permet d’accueillir filles et garçons dans un cadre bienveillant et sécurisant. Cette prise en charge éducative est globale tant dans le travail scolaire que dans les apprentissages du quotidien, les temps d’animation et le lien avec les familles.

56320 Priziac

Centre médical Rey-Leroux - La Bouexière

Le centre médical Rey-Leroux est un établissement de soins privé, à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Il est agréé par la sécurité sociale et l'ensemble des organismes d'assurance maladie et de prévoyance, aide sociale...
L'association dispose d'un centre médical pour enfants et adolescents, dispensant soins, éducation et scolarisation en hospitalisation permanente, de semaine, de jour et de nuit.

L'association dispose d'un service d'éducation spécialisée de soins à domicile "Henri Matisse" pour enfants.

Le centre médical a ouvert une section spécialisée pour la prise en charge des adolescents en surpoids. Deux fois par an, une douzaine de jeunes sont accueillis pour un séjour de six mois. Ils sont adressés par des médecins de l'Ouest quand apparaissent des ennuis de santé comme le diabète. L'établissement prend en charge la scolarité des élèves.

L'association dispose également de la résidence "les Courtils", foyer de vie pour adultes handicapés.

35340 LA BOUEXIERE

ACTION - Association Cantonale pour le Travail Intermédiaire et la Réinsertion) - Guichen

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadres d'un contrat demise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Les associations intermédiaires mettent leurs salariés à disposition d'utilisateurs pour des missions de travail ponctuelles ou régulières dans de nombreux secteurs d'activité : aide à domicile, nettoyage, manutention, entretien des espaces verts... Leur clientèle est constituée en grande majorité de particuliers.

Les principaux objectifs sont :

  • accueillir et orienter les personnes sans emploi
  • recevoir et traiter les offres d'emploi
  • assurer le suivi personnaliser des personnes embauchées, organiser leur parcours de formation, les informer sur leurs droits, les orienter vers des centres d'action sociale.

Les personnes en insertion sont mises à la disposition, à titre onéreux, auprès de personnes physiques ou de personnes morales pour la réalisation de travaux occasionnels. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'association intermédiaire et l'utilisateur. Ce contrat précise les tâches à réaliser, le lieu où elles sont effectuées et la date de fin de mise à disposition. Il doit préciser le montant de la rémunération après la période d'essai.

L'association a pour objectif d'accueillir et d'accompagner des personnes dans leurs parcours d'insertion à travers des missions de travail poncuelles chez des particuliers, en entreprises ou collectivités pour des activités telles que :

  • entretien de maison et de linge
  • intervention auprès d'enfants (restauration scolaire, garderie...)
  • entretien des espaces verts
  • bricolage
  • entretien de locaux
  • aide administrative
  • manutention
  • aide au déménagement

Elle couvre le canton de Guichen (Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Laillé, Lassy et Saint-Senoux).

35580 Guichen

Antipode - MJC Rennes

Equipement socio-culturel. Programme et accueille régulièrement des spectacles et diverses animations et diverses activités de loisirs adultes et enfants. Soutien scolaire.

Spécialisé en concerts de musiques actuelles.

 

Pour plus de renseignements, joindre la structure.

35000 RENNES

ASSIA réseau UNA - Aide Soin Service Innovation Autonomie - Service Autonomie à Domicile - SAD - Chartres-de-Bretagne

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) deviennent Services Autonomie à Domicile (SAD).

Définition d’un SAD :

Les services autonomie à domicile concourent à préserver et soutenir l’autonomie des personnes qu’ils accompagnent et à leur permettre de vivre dans un lieu de résidence de leur choix tant que cela est possible.  Les services autonomie à domicile visent à mettre en place une réponse coordonnée pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées.

Ce service autonomie à domicile est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées.

35131 Chartres-de-Bretagne

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville ( AFEV ) - Rennes

L'AFEV propose différents services, comme l'accompagnement scolaire par des étudiants bénévoles,  du volontariat pour les jeunes désirant effectuer leurs services civiques dans l'association et de la colocation solidaire (KAPS).

L'accompagnement scolaire :

L'Afev mobilise des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté dans les quartiers prioritaires de Rennes. L'intervention prend la forme d’un accompagnement global, centré sur l’enfant tout au long de l’année scolaire à raison de deux heures par semaine à domicile . Cet accompagnement, qui vise à favoriser la réussite éducative de l’enfant, est personnalisé et construit en réponse à ses problématiques : difficultés scolaires, mais aussi déficit d’autonomie, de mobilité, difficulté à se projeter dans l’avenir, manque de confiance en soi, d’ouverture culturelle ....
A travers le lien social unique qui se noue entre l’enfant –au-delà de son statut d’élève- et l’étudiant bénévole, l'Afev propose un outil original afin de rendre effective l’égalité des chances de réussite éducative. Le partage et la compréhension des attentes de l’école par les familles étant une condition nécessaire pour aider l’enfant à réussir scolairement, les familles sont toujours le plus étroitement possible associées aux actions menées par les étudiants.
Des dispositifs spécifiques sont mis en place en fonction des problématiques singulières de chaque étape ou de chaque public :

Pour en savoir plus : Fiche action "Accompagnement individualisé"

L'accompagnement de l'Afev répond aussi à la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité

35000 RENNES

Association Espoir et Entraide Scolaire - Rennes

L'association gère une antenne intervenant dans les zones d'éducation prioritaire de Rennes :

  • Maurepas - 4,allée de Brno, tél. 02 99 63 28 09,(lundi, mardi, jeudi et vendredi : primaires, 17-18h; collège et lycée, 18-19h30) 
  • Le Blosne - 9,square de Bosnie.

Accompagnement collectif du CP à la terminale.

Objectifs :

- accompagner les enfants dans leur travail scolaire par des moyens ludiques et éducatifs et par le dialogue.

- contribuer à l'épanouissement de l'enfant.

- renforcer l'implication des parents dans leur rôle éducatif. Sensibiliser à la lecture et l'écriture.

De plus, chaque mercredi, de 14h à 17h, l'atelier "EMILE", éveil culturel pour les 6-14 ans.

Médiation scolaire et médiation auprès des habitants, aide à la parentalité.

35700 RENNES

Association Intermédiaire Mode d'Emplois - Chantier Mod'récup - Bain de Bretagne

Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadres d'un contrat demise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

Domaines d'interventions :

  • Valorisation de biens déposés par des particuliers ou récupérés dans les déchetteries du territoire
  • Déplacement dans les déchetteries du territoire
  • Triage des biens déposés ou récupérés
  • Etiquetage des prix et mise en rayon
  • Vente de biens au magasin
  • Répartition de petits matériels (vélos, meubles...)
  • Démantèlement et broyage de fenêtres plastiques, puis redistribution au fournisseur
  • mise à disposition de personnel

Mode d'Emplois est une Association intermédiaire localisée à Bain-de-Bretagne. Elle propose de la location de scooters et de vélos à assistance électrique aux salariés en insertion ou en grande difficulté.

Territoire : Bain-de-Bretagne.

Agrément simple pour garde d'enfants, à domicile, de plus de 3 ans.

Mode d'emplois propose également des services de petits travaux de jardinage,  hommes toutes mains. Ménage et repassage à domicile, aide aux devoirs. Couvre le canton de Bain-de-Bretagne et le canton du Sel-de-Bretagne.

La Ressourcerie Mod'recup

 2, rue du Général John Wood

    35470 Bain-de-Bretagne

 02 99 43 96 92

 moderecup@orange.fr 

35470 BAIN-DE-BRETAGNE

Association la Tour d'Auvergne - Rennes

La Tour d'Auvergne (TA) est une association socio-culturelle et sportive. Son projet éducatif s'articule autour de 3 axes :

- éducation, responsabilisation et formation à l'activité physique et le sport

- apprentissage du vivre ensemble, lien social et insertion

-  éducation à la santé par l'activité physique et le sport 

La TA d'un centre d'animations, de sports et de loisirs pour les enfants, adolescents et adultes: activités autour de la danse, sports variés, maintien en forme, théatre jeunesse, Gym Bout'chou, espace jeunes pour les 11-14 ans adhérents à la TA,  bibilothèque, bridge, jeux de société, multimédia, cafétaria...

La TA propose également un accueil au centre de loisirs - Vacansport pour les 5 à 10 ans- pendant les petites vacances scolaires et trois semaines en Juillet (activités à dominante sportive, stages, mini camps, sorties...). Le mercredi, les enfants, à partir de 6 ans, peuvent pratiquer le sport de leur choix à la journée ou la demi-journée au centre de loisirs sans hébergement  (CLSH). Concernant les modalités d'inscription, les périodes d'activités et les tarifs contacter l'association.

De plus, l'association propose un accompagnement à la scolarité :

- un soutien scolaire individualisé est proposé en priorité aux enfants du quartier ou scolarisés sur le quartier, du collège au lycée. L'implication des parents est indispensable.

L'accueil a lieu les mardis et jeudis de 17h à 19h. Chaque enfant bénéficie de l'aide d'un adulte pendant une séance d'une heure. Il est demandé une participation symbolique aux parents : 15 euros pour l'année par enfant. Inscription possible à tout moment de l'année en fonction des places disponibles. Pour plus de renseignements : asco@tourdauvergneasso.com. Du Ce1 à la 2nde. Contact : 06 08 85 12 70.

En 2010 la TA a souhaité faire partie des équipements volontaires rennais pour l'établissement d'une charte de développement durable.

35000 RENNES

Centre social Ker Yann - Villejean - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF d'Ille-et-Vilaine.

Le centre social est un lieu de rencontres, d'échanges, d'accompagnement dans la vie quotidienne des familles et des habitants du quartier, de développement social local.

Il propose des ateliers de travaux manuels pour adultes, organise des groupes d'échange de savoir, des sorties familiales... Prêt de matériel, appareils ménagers.

Le centre social accueille diverses permanences CAF : assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale et technicienne CAF ; héberge également d'autres services ou associations. Pour tous renseignements complémentaires, contacter le centre social.

 

Le centre social de Villejean-Beauregard gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

 

35000 RENNES

Centre social AMIDS - Point Conseil Budget - Saint-Malo

Le centre social AMIDS s'inscrit dans le développement social et le partenariat local. Il cherche à promouvoir la vie familiale, la fonction parentale, et à favoriser l'autonomie des familles. Structure d'animation de la vie sociale, le centre social est un lieu d'échanges et de lien social où s'impliquent les usagers et les habitants. Il est géré par l'AMIDS – association malouine d'insertion et de développement social.

 

Activités et services proposés :

1) Services : aide, conseils, accès aux droits, prêt de matériel...

2) Activités pour adultes : couture, cuisine, bricolage, sorties, animations diverses...

3) Activités pour enfants : point livres, accompagnement scolaire, graine de cuistots

4) Café des parents : espace d'accueil convivial et de documentation pour les parents et personnes accueillants des enfants, le jeudi de 14h à 16h.

5) Activités familles animées par des Conseillères en Économie Sociale et Familiale (autour de la santé, du budget, de l'alimentation, de l'éducation des enfants, des sorties familiales ...).

 

Présence d'un PCB – point conseil budget :

Le PCB est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Possibilité de micro crédit sous conditions.

 

Le centre social AMIDS, c'est aussi un Club parents qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille-et-Vilaine : 02 99 29 45 57.

35400 Saint-Malo

Centre Social Carrefour 18 - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Equipements de proximité, les centres sociaux concourent au développement de l'action sociale sur les quartiers.

Ils impliquent les habitants tant en ce qui concerne la définition de leurs projets que la mise en place de services ou d'activités : accueil de loisirs sans hébergement en après-midi ,le mercredi et les vacances scolaires sauf Noël, haltes-garderies, activités adolescents et adultes.

Partenaire de la carte Sortir.

Location de salles pour les habitants et  les associations.

Atelier Parlons français pour les personnes d'origine étrangère

Parmi les offres du centre social Carrefour 18 :  Le Centre social gère un espace-jeux ouvert aux parents, enfants et assistant(e)s maternel(le)s.

Pendant les vacances scolaires le centre social est fermé le midi. Accueil de loisirs les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires pour les enfants de de 3 à 11 ans

35200 RENNES

Centre social Champs Manceaux - Rennes

Les centres sociaux de Rennes sont gérés par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF d'Ille-et-Vilaine.

Equipements de proximité, les centres sociaux concourent au développement de l'action sociale sur les quartiers. Ils impliquent les habitants tant en ce qui concerne la définition de leurs projets que la mise en place de services ou d'activités dans les domaines de l'enfance : centre de loisirs sans hébergement, haltes-garderies, activités pour les adultes.

Le centre social Champs Manceaux gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

35200 RENNES

centre social Confluence - Redon

Le centre social est un foyer d'initiatives porté par les habitants, appuyé par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population.

Services proposés aux familles :

1] Halte-garderie, ludothèque, ateliers parents/enfants, accompagnement à la scolarité. Poisson rouge : lieu d'accueil pour enfants de 0 à 4 ans accompagnés d'un adulte.

2] Activités adultes : ateliers poterie, peinture, couture, diététique, informatique et langues... Des temps d'échanges : "le Café des parents". Des temps de rencontre et de convivialité. Un groupe d'entraide mutuel : "Oxygène": porté par un collectif de personnes pour effectuer des sorties, des rencontres, échanger des réflexions et rompre la sollitude.

De plus le centre social héberge différentes permanences : relais assistantes maternelles, et différentes associations (CNL 35 ; Ligue des droits de l'homme ; SOS Victimes 35 ; UFC Que Choisir ; UNAFAM.

L'Association Confluence gère également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

- confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)

- réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club Parents : Caf d’Ille et Vilaine, 02 99 29 45 57

 

 

35600 REDON

Centre social Ty-Blosne - Rennes

Centre social géré par l'association rennaise des centres sociaux. Participation financière de la ville de Rennes et de la CAF.

Le centre social Ty-Blosne organise de nombreuses activités. Outre l'accompagnement scolaire, la halte-garderie et le centre de loisirs, le centre social est un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'activités pour enfants et adultes. En activités adultes, il existe un groupe d'échanges entre femmes, une activité couture, une animation cuisine.

Des conseillères peuvent aider, informer en matière de vie quotidienne, consommation, vacances... Du petit matériel peut être loué : machines à coudre, décolleuse...

35000 RENNES

Cercle Paul Bert - Rennes

Le Cercle Paul Bert est une association d’Education populaire indépendante. Il se donne pour mission d’agir dans la Cité, au bénéfice du plus grand nombre, en favorisant l’épanouissement des personnes et l’engagement citoyen. Il a signé une convention avec la ville de Rennes et propose des activités régulières : sports, loisirs, culture, atelier informatique, théatre, chant etc. 

L'association propose également du soutien scolaire collectif individualisé du CP à la 3ième suivant lieux géographiques.

Il intervient sur 11 quartiers : pour connaitre les lieux, les coordonnées et les horaires d'ouverture:

http://www.cerclepaulbert.asso.fr/7

35000 RENNES

Info Jeunes - SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Service d'aide aux devoirs - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Service accès aux droits.

35136 SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE

Info Jeunes - Vallons de Haute Bretagne -GUICHEN

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Création d'événements - Service musiques actuelles - Bourse d'initiatives jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de covoiturage - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

35580 GUICHEN

Info Jeunes - VERN SUR SEICHE

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Service d'aide aux devoirs - Accompagnement à l'orientation - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Accompagnement de projets - Accès internet.

35770 VERN-SUR-SEICHE

Info Jeunes - Vitré Communauté - ARGENTRÉ - DU - PLESSIS

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Accompagnement à l'orientation, offres de soutien scolaire, service d'aide aux devoirs - Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation, accompagnement à la recherche de stage, service baby-sitting - Mise à disposition de matériel de prévention santé, service écoute jeunes - Accompagnement aux vacances en autonomie - Offres, service mobilité internationale - Offres, service logement - Offres de bénévolat, de volontariat, accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35370 ARGENTRÉ - DU - PLESSIS

Info Jeunes - Vitré Communauté - Vitré

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Accès internet.

35500 VITRE

Info Jeunes -Vitré Communauté - LA-GUERCHE-DE-BRETAGNE

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Accompagnement de projets, bourse internationale jeunes, bourse AGIR Jeunes - Accès internet.

35130 LA-GUERCHE-DE-BRETAGNE

Info Jeunes- CHÂTEAUBOURG

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Service d'aide aux devoirs - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Offres de logement - Offres de bénévolat, de volontariat –Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35220 CHÂTEAUBOURG

Info Jeunes- PIJ - Vallons de Haute Bretagne - VAL D'ANAST ( et antenne Guipry-Messac)

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

 

Services spécifiques :

Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Création d'événements - Service musiques actuelles - Bourse d'initiatives jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de covoiturage - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

35330 VAL D'ANAST

Maison de quartier de la Bellangerais - Rennes

Equipement de quartier qui propose des activités régulières.

- Centre de loisirs pour les 4-12 ans.

- L'accueil Jeunes pour les 11-25 ans.

- Ateliers d'accompagnement à la scolarité le mardi et jeudi soirs (enfants de primaire)

- Club Parents : un mercredi par mois en soirée 

- Pôle multimédia : en libre accès limité et en ateliers

- Ateliers : musique, danse, création artistique, expression corporelle, théâtre, arts martiaux etc.

 - Location de salle 5

- Permanence d'élue de quartier : tel : 02 23 62 13 17 

35700 RENNES

Maison de quartier de Maison Rouge - Vitré

Renseignements sur les activités, Inscriptions aux activités, Prêt de salles pour les associations et les familles .Point multimédia.

La maison de quartier est rattachée au Centre Social de Vitré:

27 rue Notre Dame 35500 Vitré

Accueil ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 (journée continue) et le vendredi de 12h à 17h30.

Le centre social propose divers ateliers enfance-jeunesse et adultes (cuisine,jeux,informatique...) ainsi qu'un accompagnement scolaire les mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 contact : 02 99 74 38 68 .Les activités peuvent avoir lieu dans plusieurs équipements dont la maison de quartier de Maison Rouge.

Animations familiales (activités parent/enfant)

Animations jeunesse...

Pour plus de précisions, contacter le centre social. 

35500 VITRE

Maison des jeunes et de la culture de Bréquigny - Rennes

  • Equipement socio-culturel, programme régulièrement des spectacles et diverses animations, propose des activités à l'année, danse, chant
  • Café culturel ouvert le lundi, mardi, jeudi de 12h00 à 14h00 et le samedi de 11h30 à 13h30.

 

  • Ludothèque: lieu d'éveil pour les petits de 3 mois à 2 ans ; accueil des enfants de 3 mois à 6 ans avec leurs assistantes maternelles ou leurs parents (Contacter la MJC); mais aussi lieu de jeux, d'éducation et de socialisation. Accueil informel à la ludothèque le mercredi, jeux sur place et emprunt toute la journée, accueil également le samedi. Se renseigner auprès de la MJC. Chèque de caution demandé à l'incription plus une participation par jeu emprunté.

 

  • Centre de loisirs qui accueille les enfants dès 4 ans.

 

  • Structure d'aide aux devoirs, agréée par la CAF, pour les enfants du CP à la 3ième, en cours collectif individualisé.

 

  • Cours de langue française pour les étrangers : la MJC propose des ateliers sociolinguistiques gratuits à destination des personnes de langue étrangère tous les mardis de 9h45 à 11h45.

 

  • Cours d'informatique pour les grands débutants : sessions de dix séances pour des groupes de quatre à cinq personnes.

Renseignements possibles jusqu'à 21h30-22h (fin des animations).

35200 RENNES

Secours Populaire Français - fédération d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée grande cause nationale et habilitée à recevoir des dons et des legs.

Le secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées, par une solidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le vestimentaire, l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances et les droits. 

Le secours populaire propose différents services :

- Aides d'urgence : carnet à points donnant accès à des produits en nature (secs et frais) - participation financière selon les ressources - carnet renouvelé tous les trois mois selon le quotient familial

- La boutik'pop : arts de la table, linge de maison, décoration, puériculture, vêtements, accéssoires de marque, objets d'art, livres, disques, jouets, mobilier. Tous les mardis et jeudis de 14h à 16h30 et les 1er et 3eme samedis du mois de 9h30 à 12h.

- soutien scolaire jusqu'à la 3ème, cours de français en individuel ou en groupe de 2 à 4, parfois au domicile des personnes

- Aide au départ en vacances

- Aides financières directes

- Autres activités : accueil familial, jouets au moment de Noël, financement de projets internationaux

Plusieurs antennes et comités locaux existent sur le département : Saint-Malo, Redon, Saint Aubin du Cormier...

35000 RENNES

CLPS L'enjeu compétences - Fougères

La société coopérative CLPS L'enjeu compétences est administrée par des personnes physiques et des partenaires sociaux. Elle favorise l'accès à la formation et le maintien dans l'emploi par la formation professionnelle.

CLPS L'enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue, de l'alternance et des politiques publiques.

L'équipe de Fougères propose :

- une orientation professionnelle

- des bilans de compétences

- VAE

- des formations aux métiers du commerce et de la distribution

- des formations aux métiers du service et de l'aide à la personne

- des compétences clés

- une formation linguistique Français Langues Etrangères (FLE)

- un accompagnement dans la recherche d'emploi

35300 FOUGERES

CLPS L'enjeu compétences - Redon

L'association CLPS L'enjeu compétences est administrée par des personnes physiques et des partenaires sociaux. Elle favorise l'accès à la formation et le maintien dans l'emploi par la formation professionnelle.

CLPS L'enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue, de l'alternance et des politiques publiques.

 L'équipe de Redon propose :

-une orientation professionnelle

-des bilans de compétence

-VAE

-des formations aux métiers de l'industrie

-des formations aux métiers de la soudure

-des formations aux métiers des services et de l'aide à la personne

-des formations aux métiers du commerce et de la distribution

-des compétences clés

-une formation linguistique Français Langues Etrangères (FLE)

-un accompagnement dans la recherche d'emploi

35600 REDON

CLPS L'enjeu compétences Prélude - Rennes

L'association CLPS L'enjeu compétences est administrée par des personnes physiques et des partenaires sociaux. Elle favorise l'accès à la formation et le maintien dans l'emploi par la formation professionnelle.

CLPS L'enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue, de l'alternance et des politiques publiques.

L'équipe de Rennes propose :

-une orientation professionnelle

-des bilans de compétence

-VAE

-des formations aux métiers du service et de l'aide à la personne

-des formations aux métiers de l'industrie

-des formations aux métiers de la propreté et de la sécurité

-des formations aux métiers de l'hôtellerie-restauration

-des formations aux métiers de l'animation

-des formations aux métiers de la santé et du travail social

-des formations aux métiers de la vente, du commerce et de la distribution

-des formations aux métiers du bâtiment

-des compétences clés

- des remises à niveau

-une formation linguistique Français Langues Etrangères (FLE)

-un accompagnement dans la recherche d'emploi

Le CLPS de Rennes délocalise certaines activités à Pleumeleuc, Saint-Méen-Le-Grand, La Bouëxière, Montfort-Sur-Meu, Bédée, Montauban-de-Bretagne, Bain-de-Bretagne.

35000 RENNES

Contribuer à la Promotion Sociale - CLPS - Le Rheu

 Organisme de formation pour adulte présent dans une vingtaine de villes de Bretagne et Loire-Atlantique, CLPS L'enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue, de l'alternance et des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l'État.

Il propose des ateliers pédagogiques personnalisés (APP) : dispositif de formation et de soutien pédagogique personnalisé s'adressant à des publics divers (ayant un projet professionnel ) selon leur situation et leur statut, jeunes et adultes, hommes et femmes, salariés, stagiaires ou personnes sans emploi.

Il propose également des ateliers des savoirs fondamentaux (ASF) qui ont pour objectifs la lutte contre l'illetrisme avec remise à niveau en lecture, écriture, calcul et une aide à l'intégration dans la vie sociale et professionnelle. Les ASF s'appuient sur un réseau de partenaires (Pôle Emploi, mission locale, commission locale d'insertion...) qui orientent les bénéficiaires vers l'atelier tout au long de l'année.

Le service formation continue qui concerne les salariés est également situé au Rheu, tél. 02.99.14.67.64

Le CLPS offre également un dispositif de formation à distance pour les demandeurs d'emploi et personnes en situation d'insertion professionnelle ayant besoin d'une remise à niveau pour rentrer en formation ou préparer un concours.

Le siège social est situé au Rheu. Il ne reçoit pas le public qui doit s'adresser aux établissements ci dessous :

- Rennes : 5, rue Léon Berthault, ZI route de Lorient BP 92104, 35921 Rennes Cedex, tél : 02.99.14.50.00. mél : rennes@clps.net

- Rennes : Annexe commerce et distribution : 11 bis rue Jean Le Hô. 35000 RENNES. Tél. : 02.23.46.85.85

- Saint-Malo : Zac du Mottais ouest Rue des Petits Bois 35400 Saint-Malo, tél : 02.99.20.62.20. mél : saint-malo@clps.net

- Fougères : 10, rue Rillé 35300 Fougères, tél : 02.99.94.37.38. mél : fougeres@clps.net

-  Vitré : 3 bis rue de la Briqueterie 35500 Vitré, tél : 02.99.75.39.12. mél : vitre@clps.net

- Redon : 14, rue Abbé Ange Lemoine 35600 Redon, tél : 02.99.71.17.03. mél : redon@clps.net

- Saint-Méen-le-Grand : service de formation à distance des métiers d'aide à la personne ; contacter l'établissement de Rennes.

 

   
   
   
35650 LE RHEU

GRETA Est Bretagne - Redon

Les GRETA en Bretagne vous permettent de vous perfectionner, vous reconvertir ou élever votre niveau de qualification. Un conseiller en formation vous aidera à bâtir votre projet professionnel quel que soit votre objectif.

Dans un GRETA, vous pouvez :

-poursuivre ou reprendre une formation générale ou professionnelle

-préparer un diplôme professionnel ou technologique (du CAP au BTS)

- préparer un concours

-élever votre niveau de qualificaiton

-vous adapter aux évolutions technologiques

-perfectionner vos compétences

-élaborer un projet professionnel

-vous remettre à niveau

-faire valider vos acquis professionnels

 Une analyse de votre situation, profil et souhait sera menée avec vous pour trouver une solution adaptée.

L'équipe du GRETA de Redon-Bain de Bretagne propose :

-des formations aux métiers du bâtiment

-des formations aux métiers du sanitaire et social

35600 REDON

Groupement d'Etablissements de l'Education Nationale ( GRETA ) - Rennes

La délégation académique de la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) coordonne les GRETA de Bretagne. 

Le GRETA est le premier réseau de formation continue des adultes de l'Education nationale en Bretagne.

Sa mission est :

- d'accueillir et d'orienter le public,

- d'aider à la définition du projet de formation des entreprises et des individus,

- de mettre en place les formations adaptées aux besoins de chacun.

Le GRETA concerne :

- les salariés des entreprises privées et les salariés des entreprises publiques qui peuvent se former dans le cadre du plan de formation ou d'un congé individuel de formation.

-les demandeurs d'emploi qui peuvent bénéficier d'un complément de qualification pour accroître leurs chances d'insertion.

-les jeunes adultes en insertion professionnelle,

- les personnes qui financent à titre individuel leur formation et les travailleurs indépendants et membres des professions libérales.

Le GRETA de Rennes dispose d'un service bilan de compétence, d'un service de VAE (validation des acquis de l'expérience), de cours d'anglais tous niveaux, et de formations dans différents domaines (bâtiment, tertiaire et service, infographie multimédia, préparation aux concours, compétences clés).

Le GRETA Est Bretagne comprend les sites de

Rennes Brocéliande - tél. 02 99 22 63 63

Saint-Malo - Dinan - tél. 02 99 21 12 22

Redon - Bain-de-Bretagne - tél. 02 99 72 22 40

Vitré - Fougères - tél 02 99 75 35 84

35069 RENNES

Groupement d'établissements de l'éducation nationale - Agence de développement de Vitré

Le GRETA est le premier réseau de formation continue des adultes de l'éducation nationale en Bretagne.

Sa mission est :

- d'accueillir et orienter le public,

- d'aider à la définition du projet de formation des entreprises et des individus,

- de mettre en place les formations adaptées aux besoins de chacun.

Le GRETA concerne :

- les salariés des entreprises privées et les salariés des entreprises publiques qui peuvent se former dans le cadre du plan de formation ou d'un congé individuel de formation,

- les demandeurs d'emploi qui peuvent bénéficier d'un complément de qualification pour accroître leurs chances d'insertion,

- les jeunes adultes en insertion professionnelle,

- les personnes qui financent à titre individuel leur formation et les travailleurs indépendants et membres des professions libérales.

Le GRETA Est Bretagne comprend les sites de

Rennes  - tél. 02 99 22 63 64

Saint-Malo -tél. 02 99 21 12 22 et  Dinan-tel. 02 96 87 10 47 ou 02 96 87 10 45

Redon - tél. 02 99 72 22 40

Vitré- tel. 02 99 75 35 84  et Fougères -tel .02 99 99 41 78

35506 VITRE

Groupement d'établissements de l'Education nationale ( GRETA ) - Saint Malo

Le GRETA est le 1er réseau de formation continue des adultes de l'Education nationale en Bretagne.

Sa mission est :

- d'accueillir et d'orienter le public

- d'aider à la définition du projet de formation des entreprises et des individus

- de mettre en place les formations adaptées aux besoins de chacun.

Le GRETA concerne :

- les salariés des entreprises privées et les salariés des entreprises publiques qui peuvent se former dans le cadre du plan de formation ou d'un congé individuel de formation,

-les demandeurs d'emploi qui peuvent bénéficier d'un complément de qualification pour accroître leurs chances d'insertion,

-les jeunes adultes en insertion professionnelle,

- les personnes qui financent à titre individuel leur formation et les travailleurs indépendants et membres des professions libérales. 

Le GRETA de Saint-Malo dispose  d'un service de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de formations dans différents domaines :

-mise à niveau et préparation concours ou diplômes dans différentes matières. 

-hôtellerie-restauration : du CAP à la mention complémentaire. 

-tertiaire de bureau : modules, BAC PRO, BTS.

-hygiène, sécurité, ergomotricité, CHSCT.

Une antenne existe à Dinan : lycée La Fontaine des Eaux, 48 promenade la Fontaine des Eaux, BP 64 22102 Dinan cédex, tel : 02.96.87.10.47 ou 02.96.87.10.45, qui propose les même services qu'à Saint-Malo avec en plus un service compétences clés.

 

Le GRETA Est Bretagne comprend les sites de :

 Rennes- tél. 02 99 22 63 64 (siège social)

Saint-Malo -tél. 02 99 21 12 22 et Dinan - tel. 02 96 87 10 47 ou 02 96 87 10 45

Redon- tél. 02 99 72 22 40

Vitré - tél 02 99 75 35 84 et Fougères - tel. 02 99 99 41 78

35407 SAINT-MALO

La ferme de la Harpe

La ferme de la harpe est un équipement géré par l'association 3 regards, léo Lagrange de rennes

Horaires d'ouverture:

lundi: de 13h30 à 19h00
mardi: de 14h00 à 19h00
mercredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
jeudi: de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 19h00
vendredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
samedi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 18h00

Espace d’activités de loisirs et éducatives ouvertes à un large public avec des pratiques musicales individuelles et collectives, des ateliers techniques et manuels, des activités sportives...

Atelier mécanique de la ferme de la Harpe. Possibilité d'apprendre à entretenir soi-même son véhicule avec l'aide d'un mécanicien. Stages divers proposés

35000 RENNES

Institut Marie-Thérèse Solacroup - centre de formation - Dinard

Dans un contexte d’évolution permanente de la société et dans le respect des valeurs qui ont présidé à sa création, l’Institut Marie-Thérèse Solacroup veut mettre en oeuvre des actions innovantes, adaptées et inspirantes. L’objectif est de favoriser l’insertion et la réussite professionnelle des jeunes venant se former chez nous, dans des domaines d’avenir: formations numériques, formations vertes, en restant toujours en veille par rapport aux évolutions économiques, technologiques et culturelles de notre société.

Marie-Thérèse Solacroup, de son temps, invitait les jeunes à croire en eux-mêmes. Comme elle, nous croyons et sommes convaincus du potentiel de ces profils dits “atypiques”, en situation de handicap invisible ou en reconversion professionnel que nous accueillons, au sein de nos formations ouvertes à tous. Eux-mêmes savent aussi montrer, au-delà de leurs difficultés, une réelle motivation pour acquérir de vraies compétences professionnelles, pour peu qu’ils soient bien accompagnés.

60% des jeunes accueillis en formation sont porteurs de troubles du spectre de l'autisme et/ou d'un autre trouble neurodéveloppemental (haut potentiel, DYS, Hyperactif avec trouble de l'attention...).Les formations numériques sont labellisées par la grande école du numérique et conventionnées par la Region Bretagne et Pole emploi.

35800 Dinard

Association pour l'Emploi des Cadres - Rennes

L'APEC accueille et informe les cadres en activité ou à la recherche d'un emploi ainsi que les jeunes dîplomés de l'enseignement supérieur (au moins BAC+3), sur la recherche d'emploi, et l'évolution professionnelle. : concours, formation... Entretiens personnalisés.

 

35012 RENNES

Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire - Rennes

Orientation et conseil concernant la formation initiale et professionnelle, et l'emploi.

Offres d'emploi, aide au recrutement auprès des employeurs, aide à la recherche d'emploi auprès du public demandeur d'emploi ou souhaitant changer d'activité professionnelle.

L'APECITA est compétente en matière d'agriculture, agroalimentaire, horticulture et environnement .

35042 RENNES

Association Pour la Formation des Adultes ( AFPA) - direction régionale - Rennes

L'Association Pour la Formation des Adultes (AFPA ) a pour mission de favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi et de permettre aux personnes engagées dans la vie active d'acquérir une qualification professionnelle.

La direction régionale ne reçoit pas le public. Cependant sont rattachés à celle-ci, deux services professionnels qui reçoivent les candidats à une formation, afin de les renseigner sur les offres de formation  et de leur donner, à l'issue de tests, un avis personnalisé. Il s'agit de : 

1) Rennes, 6, avenue du Haut Sancé, Rennes 

2) St Malo, 75, Bd Gambetta 35400 Saint-Malo

Pour des informations complémentaires contacter la plateforme au 3936.

 Possibilité de bilan de compétence  tél.: 02 99.67.41.00

35000 RENNES

Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente - Saint Denis La Plaine

Le centre pour le développement de l'information sur la formation permanente est un lieu de ressources, de traitement et de diffusion de l'information. Il se situe au coeur du réseau des relais d'information sur la formation professionnelle.

Il a pour mission de promouvoir la formation professionnelle auprès des acteurs et décideurs chargés de concevoir, informer, orienter.

Service de documentation, possibilité de consulter sur place ou d'acheter des ouvrages auprès du service marketing . Le centre Inffo est, pour la France, le correspondant du CEDEFOP (centre européen pour le développement de la formation professionnelle).

Accès : le centre de documentation, réservé aux professionnels de la formation, étudiants, chercheurs, journalistes est ouvert sur rendez vous. - Consultation sur place.

Centre Inffo est également présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Viadeo et Linkedin.

93218 SAINT-DENIS-LA-PLAINE

Chambre de commerce et d'industrie - CCI Ille-et-Vilaine délégation de Saint-Malo - Saint Malo

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

 

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises :

- ports (commerce, pêche, plaisance),

- centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),

- espace d'exposition (Le Quai Saint-Malo)

- aéroports (Rennes et Dinard).

 

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités :

- d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,

- d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,

- l'organisation de formations,

- le développement international...

 

Sept missions stratégiques au service des entreprises 

- Explorer de nouvelles voies de développement

- Rapprocher entreprises et jeunesse

- Soutenir la création et la reprise d'entreprise

- Tisser des réseaux

- Accompagner l'évolution du commerce

- Valoriser les territoires

- Consolider les partenariats et les coopérations

 

Lieu unique pour toutes les démarches liées à la création d'entreprise, concernant les ressortissants de la CCI :

- information sur les aides directes liées à la création d'entreprise (exonérations, allègement de charges, aides au maintien dans l'emploi),

- les aides à la création d'entreprise,

- les aides à l'aménagement du temps de travail. Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche.

 

Mise à disposition de formulaires (déclaration unique d'embauche). Le service formation de la CCI se situe à Saint-Jouan-des-Guerets  35430 tél : 02.99.19.15.20

Centre de formalités des entreprises : sur rendez-vous

Formalités internes : accueil du public pour le visa des documents sur rendez-vous.

35400 SAINT-MALO

CIDFF 35 - Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) informe tous les publics et notamment les femmes dans les domaines du droit, de la vie relationnelle, de l'emploi et de la formation. Le CIDFF propose :

  • un service d'accueil, d'écoute et d'information juridique, des entretiens individuels à l'attention des femmes et des familles, gratuits et anonymes, dans les domaines du droit de la famille, de la législation sociale, du droit du travail et de la vie relationnelle (solitude, deuil, santé, violences, ...)
  • un groupe de parole destiné aux personnes en situation de veuvage, en lien avec l'association Dialogue et Solidarité
  • un espace parentalité pour les mères victimes de violences
  • un service emploi-formation : entretiens individuels gratuits et anonymes et des prestations collectives sur l'ensemble du département (modules découverte des métiers, pré-bilans professionnels ...).
  • des modules de formation adaptables selon le public concerné : l'agressivité et les violences, droit de la filiation, mariage, PACS, concubinage, séparation, divorce, décès, les familles recomposées, les familles monoparentales, la diversification des métiers...
  • les jeudis du CIDFF, un atelier lecture-écriture : le jeudi de 14h30 à 16h30 dans les locaux du CIDFF (entrée libre). Ils prennent appui sur un ouvrage et des échanges ont lieu entre les participants.
  • En partenariat avec CAF et Familles, le CIDFF coanime le club Parents solos, service proposé aux familles monoparentales. Les parents se retrouvent régulièrement dans les locaux de Caf et familles sur des thèmes variés : autorité parentale, relation mère-enfant, gestion du stress...).

Les consultations juridiques ont lieu :

Rennes - 21, rue de la Quintaine. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…).

  • permanences par des juristes les mardis, mercredis et vendredis (9h00 à 11h30
  • permanences par un avocat bénévole les jeudis (13h30 à 16h) et permanences par un avocat du Barreau de Rennes les vendredis (13h30 à 16h).

Sur rendez-vous : 02.99.30.80.89 – RDV dédiés de 30 minutes:

Rennes (Cleunay) - 49, rue Jules Lallemand - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 14h à 16h30.

Redon - 7, rue des Douves - CCAS. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 71 22 97, un mardi matin tous les deux mois.

Redon - rue de Rennes - Point Accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 13h30 à 16h.

Saint-Malo - 63, rue de la Marne - Point accueil CAF - Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30.

Saint-Malo - 12 bis, rue du Grand Passage - Centre social, espace Bougainville. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) par un avocat du barreau de Saint-Malo/Dinan sur rendez-vous au 02 99 81 63 47 le 3ᵉ lundi du mois de 14h à 16h30.

Fougères - 3, avenue François Mitterrand - Point accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux jeudis par mois de 14h à 16h.

Fougères  - 9 rue des Frères Déveria - Mission Locale. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) par un avocat du barreau de Rennes sur rendez-vous au 02 99 30 80 89 le 1e jeudi du mois de 9h30 à 11h30.

Fougères - 1 Bd de Groslay – Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, les troisièmes jeudis du mois de 9h30 à 12h.

Vitré - 27, rue Notre-Dame - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 75 04 60, deux mardis par mois de 9h30 à 12h.

Montfort-sur-Meu - Hôtel Montfort Communauté 4, place du Tribunal  Espace Cathala. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30.

Montauban-de-Bretagne - 46, rue de Saint-Malo- Manoir Ville Cotterel. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 9h30 à 12h.

Plélan-le-Grand - 5 rue de la Chèze – l’Inter’Val. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Saint-Méen-le-Grand  -22, rue de Gaël- Maison France Services. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Val-d'Anast  - 7 rue de Querpon - Centre Socio-Culturel Chorus -. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 14h à 16h30.

Cesson-Sévigné -  Mairie .Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 83 52 00 (demander le service social), deux jeudis par mois de 14h à 16h30.

Guichen - 26 rue du Cdt Charcot - Le Réso. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 16h30.

Permanences juridiques téléphoniques au 02 99 30 80 89.

  • mercredi de 13h30 à 16h30. Appeler avant 15h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 16h30. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.
  • vendredi de 09h à 13h. Appeler avant 11h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 13h. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

En partenariat avec la chambre des notaires, le CIDFF35 met également en place une permanence de notaire chaque premier jeudi du mois de 9h15 à 12h30 (prendre rendez-vous en téléphonant au 02 99 30 80 89).

35000 Rennes

Club Osons l'Egalité - Saint-Brieuc

Ce club accompagne les jeunes en situation de handicap dans la réussite de leurs projets professionnels.

Pour mener à bien sa mission, le club a passé des accords de partenariat avec de nombreuses entreprises ou groupes : SNCF, Orange, Capgemini, A2com...

22000 SAINT-BRIEUC

Groupement Relation Emploi Formation Bretagne - Rennes

Le GREF Bretagne est un groupement d’intérêt public (GIP), financé par l’Etat et le Conseil régional de Bretagne.

Le GREF, portail d'information sur la formation professionnelle et l'emploi, répond à la volonté de l’Etat et de la Région de réunir, en un même lieu, des missions et des services destinés aux acteurs régionaux et territoriaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.

Il met à disposition des professionnels et du grand public une base de données régionale de l'offre de formation professionnelle.

Le GREF Bretagne met en oeuvre 3 grandes fonctions :

  • Informer sur la formation professionnelle et l'emploi
  • Observer les problématiques emploi-formation
  • Animer des politiques spécifiques
35000 Rennes

Info Jeunes - Bréal-sous-Montfort

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre. Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.


Services spécifiques proposés :

Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35310 Bréal-sous-Montfort

Info Jeunes - Dinard

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.

 

Services spécifiques proposés :

Offres de soutien scolaire - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche d'emploi – Point accueil écoute jeunes – Offres de bénévolat, de volontariat, de missions de service civique - Accompagnement de projets - Junior Association - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35800 Dinard

Info Jeunes - Fougères agglomération - Fougères

Mission:

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés:

Accompagnement à l'orientation - Simulations d'entretiens - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé, permanence du Planning familial ;permanence de l'armée de Terre et de l'Air, Permanence du PAEJ, Permanence de la Mission Locale–Dispositif Jersey - Jersey Day (en suspens en raison de la situation sanitaire )- Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Mise à disposition salle de réunion - Accès internet - Bourse vacances, bourse Voltaire, bourse projet jeune.

35300 Fougères

Info Jeunes - La Mézière

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :

Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet.

35520

Info Jeunes - Roche aux Fées Communauté - Retiers

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :

Accompagnement à l'orientation - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Plateforme d'écoute et d'information locale THE BOX sur le bien-être physique, mental et affectif. - Organisation de stages thématiques de 3 jours pendant les vacances scolaires (numérique, culture, citoyenneté, DIY, environnement, promotion des métiers de l'artisanat et de l'économie locale, éducation aux médias...) - Bourse de soutien à la mobilité internationale - Service de transport à la demande adaptée aux jeunes - Implication possible et encouragée dans la construction de la politique jeunesse communautaire et dans ses expérimentations. - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet – Aide financière pour passer son BAFA - Accompagnement aux vacances en autonomie.

35240 Retiers

Info Jeunes - Roche aux Fées- Janzé

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :

Accompagnement à l'orientation - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Plateforme d'écoute et d'information locale THE BOX sur le bien-être physique, mental et affectif. - Organisation de stages thématiques de 3 jours pendant les vacances scolaires (numérique, culture, citoyenneté, DIY, environnement, promotion des métiers de l'artisanat et de l'économie locale, éducation aux médias...) - Bourse de soutien à la mobilité internationale - Service de transport à la demande adaptée aux jeunes - Implication possible et encouragée dans la construction de la politique jeunesse communautaire et dans ses expérimentations. - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accès internet – Aide financière pour passer son BAFA - Accompagnement aux vacances en autonomie.

35150 Janzé

Info Jeunes - Vallons de Haute Bretagne - Val d'Anast - antenne de Guipry-Messac

Mission:

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :
Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.

Guipry-Messac

Info Jeunes -Plélan-le-Grand

Mission:

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.


Des services spécifiques proposés :
Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Accompagnement à la recherche de stage - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Accompagnement de projets - Accès internet, accompagnement au multimédia.

35380 Plélan-le-Grand

Info Jeunes Saint Méen-Montauban - Saint-Méen-le-Grand

Mission :

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.


Services spécifiques :
Accompagnement à l'orientation - Formation Baby-sitting, formation BAFA territorialisée, forum Jobs d'été - Offres de jobs - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service mobilité internationale, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.

 

35290 Saint-Méen-le-Grand

L'exploratoire - Rennes

Espace de découverte des métiers ouvert aux scolaires, salariés et demandeurs d'emploi.

Sur 250 m2, des bornes et pupitres interactifs permettent de découvrir de nombreuses professions. le visiteur peut s'y informer par le biais de jeux de simulation, de quiz. Il peut visionner des reportages présentant des métiers au travers de professionnels locaux.

Le lieu est ouvert à tous les publics. Des visites de groupes pourront être organisées pour les scolaires (collégiens et lycéens notamment).

Le lieu est aussi ouvert aux demandeurs d'emploi, aux salariés cherchant à se reconvertir ou à se former. Un salarié pourra venir se renseigner sur les formations qu'il peut entreprendre à partir de ses compétences.

L'exploratoire a été conçu par de nombreux partenaires locaux : la maison de l'emploi et de la formation, la chambre de commerce de Rennes, la chambre des métiers, l'Etat, le conseil régional, Rennes métropole, les pays de Rennes, de Brocéliande et des Vallons de Vilaine...

35000 RENNES

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Rennes

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’Ille et Vilaine est un groupement d’intérêt public sous tutelle administrative et financière du Conseil Départemental. Elle associe toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle permet un accès unifié aux droits et prestations des personnes handicapées. C'est un guichet d’information, d’accompagnement, de conseils et d’accès aux droits et prestations. La MDPH simplifie votre parcours dans vos différentes démarches. 

Les missions de la MDPH d'Ille-et-Vilaine sont les suivantes :

- elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

- elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

- elle assure l’organisation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap. Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie (carte d'invalidité, de priorité, de stationnement, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation aux adultes handicapés...).

- elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées. Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.

- elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l'insertion professionnelle.

Permanences des associations à la MDPH :

- association de Gré à Gré (information sur l'emploi direct aux personnes handicapées employeuses) - le 1er et 3ème jeudi du mois de 14h à 16h

- Adapei (accueil, écoute, mise en oeuvre de moyens en faveur des personnes handicapées mentales) - le 2ème mardi de 9h à 12h

- Soutien aux tuteurs familiaux - sur rdv le 2ème mardi de 14h à 17h

- Référent "Projet de vie" - le mardi ou sur rdv les autres jours

- FNATH - le 3ème vendredi du mois de 9h à 11h.

- Handisup (insertion sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap) - sur rdv le 2ème et 4ème vendredi du mois.

- Mutuelle Intégrance 2ème vendredi du mois de 9h à 12h.

Un accueil  physique sans rdv , est assuré par un conseiller le mardi et vendredi matin et le mercredi toute la journée.


 

35031 RENNES

Mission locale des Pays de Redon et de Vilaine

La Mission Locale est un lieu d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans sortie du système scolaire qui désirent s'orienter, se former, trouver un emploi ou être soutenus dans leurs démarches.

La Mission Locale propose :

- Navette solidaire

- Mobilité internationale avec Jeunes à Travers le Monde

-  Atelier code de la route

- Conduite accompagnée et supervisée

- Location de 14 scooters et 2 VAE

- Une voiture à disposition pour le quartier prioritaire de la ville.

- Location de voitures avec et sans permis

A  destination des jeunes de 18 à 25 ans

Location voiture : 5 euros la journée, 20 euros la semaine, 80 euros le mois. Une caution de 500 euros est demandée.

Location de voiture sans permis : 5 euros la journée, 15 euros la semaine, 70 euros le mois.  Une caution de 500 euros est demandée.

Location de scooters : 6,50 euros la journée, 47 euros le mois. Une caution de 450 euros est demandée.

Location de vélos : 3 euros la journée, 25 euros le mois. Une caution de 250 euros est demandée.

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 

35600 REDON

Mission locale du Pays de Fougères

La mission locale est un lieu d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui désirent s'orienter, se former, trouver un emploi ou être soutenus dans leurs démarches. Information et orientation pour l'emploi et la formation. La mission locale propose un service point information jeunesse situé dans les locaux voisins. Accès à internet pour tout public.

Microcrédit personnel :

Partenariat avec la Caisse d'Epargne

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

Location de scooter et formation au Code de la route et au permis de conduire dispensée.

Plateforme Solimob :

Annuaire Social en Ligne - Plateforme mobilité du Pays de Fougères (Solimob) (ille-et-vilaine.fr)

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

35300 FOUGERES

Mission locale du Pays de Saint-Malo

La Mission locale est un lieu d'accueil pour les jeunes de 16 à 25 ans inclus, résidant dans le pays de Saint-Malo, sortis du système scolaire, à la recherche d'un emploi ou d'une formation, en démarche d'insertion sociale ou professionnelle.

Missions :

- Favoriser et faciliter l'accès à l'emploi
- Aider à l'élaboration d'un projet professionnel, Orienter vers des formations ou des dispositifs adaptés (pré-qualifiant, qualifiant ou diplômant)

- Faciliter la mobilité pour vous rendre sur le lieu de travail ou de formation (prêt de cyclomoteur)

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

L' « Atelier » est un lieu de documentation et d'apprentissage. Chaque jour, cet espace multimédia permet un accès à l'information. Il est ouvert, tous les après-midi, il est à disposition de notre public sans rendez-vous. Un conseiller est présent pour faciliter les recherches et répondre aux questions.

Régulièrement, il y est organisé des informations collectives et des prestations de recherche d'emploi (élaboration de C.V., lettres de motivation, etc...).

La Mission locale a un planning prévisionnel de permanences sur le pays de St-Malo (les rendez-vous sont à prendre au 02 99 82 86 00 ou 24h/24sur www.mlstmalo.bzh

Communes concernées : Saint Malo, Cancale, Dinard,Dol de Bretagne, Combourg, Pleine-Fougères,Tinténiac, Roz-sur-Couesnon, Pleurtuit

35400 SAINT-MALO

Mission locale du Pays de Vitré

La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.

En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.

Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.

La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :

 

  • La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.

 

  • Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.

 

  • Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).

 

  • Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.

 

  • La fourniture de tickets de bus ou train

 

  • La conduite supervisée

 

  • Les ateliers « mouv’in»

 

  • pret de velo à assistance électrique

 

Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.

 

Microcrédit personnel :

En partenariat avec le crédit Mutuel.

Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

 

D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :

 

Antenne de Retiers :

16 rue pasteur

Maison du developpement

35240 Retiers

Téléphone : 02 99 75 18 07

Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr

Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi

 

Antenne de Janzé :

La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)

Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.

 

Antenne de Martigné-Ferchaud :

rue Corbin

Horaires : mardi matin

 
 
35500 VITRE

Osons l'égalité - Saint Brieuc

L'association Osons l'égalité co-construit avec l'Education Nationale, des entreprises privées, des employeurs publics et des partenaires en Bretagne, et met en place des actions de sensibilisation, d'animation et de formation afin que les projets d'études des élèves en situation de handicap leur permettent d'accéder à un métier.

Pour mener à bien sa mission, l'association a passé des accords de partenariat avec de nombreuses entreprises ou groupes : SNCF, Orange, Capgemini, A2com...

 

 

22000 SAINT-BRIEUC

Point accueil emploi - PAE - Liffré -Cormier communauté - Saint Aubin du Cormier

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueils de La Bouëxière Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier travaillent en partenariat et assure un maillage cohérent du territoire. Ils sont des relais de proximité des partenaires et de l'entreprise.

35140 SAINT AUBIN DU CORMIER

Point accueil emploi - PAE - Couesnon Marches de Bretagne - Val Couesnon

Le Point Accueil Emploi travaille en partenariat avec le Point Information Jeunesse (PIJ), la We Ker et le Pôle Emploi de Fougères.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

Couverture : communauté de communes du canton d'Antrain communauté.

Location de deux scooters pour aller en formation, en stage, au travail ou à un entretien d'embauche. A destination des jeunes demandeurs d'emploi et des salarités sans permis. 

Vente de tickets de bus à l’unité au tarif de 1€, sur présentation de justificatif, pour se rendre à un entretien, une formation, un emploi.

 La location est de 16 € par semaine (durée maximale de location : 3 mois). Une caution de 260 € est demandée. Le casque et l’antivol sont fournis. Enfin, l’assurance est comprise dans la location.

 

35560 VAL-COUESNON

Point accueil emploi - PAE - Roche aux fées communauté - Janzé

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation, des ateliers "agilité numérique" et techniques de recherche d'emploi".

C’est pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi que Roche aux Fées Communauté a mis en place les Points accueil emploi (PAE) à Retiers, Janzé et Martigné-Ferchaud.

 

35150 JANZE

Point accueil emploi - PAE - Acigné

Le point accueil emploi est rattaché au Pole Emploi de Rennes Nord et couvre la commune d'Acigné.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

35690 ACIGNE

Point accueil emploi - PAE - Bruz

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueil emploi de Bruz, Chartres de Bretagne et Noyal-Châtillon sur Seiche sont administrés par l’Association accueil accompagnement pour l’emploi sud Rennes.

Facebook Points Accueil Emploi Sud Rennes

35170 BRUZ

Point accueil emploi - PAE - Cancale

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

Il couvre les communes de cancale, Saint Méloir des Ondes, Plerguer, Saint Coulomb, Saint Benoit des ondes

Horaires à la Mairie de Saint-Méloir des Ondes :

Mardi et jeudi: 8h30-12h

 

35260 CANCALE

Point accueil emploi - PAE - Cesson-Sévigné

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

 

35510 CESSON-SEVIGNE

Point accueil emploi - PAE - Chartres-de-Bretagne

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation....

Le point accueil emploi travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), We Ker, Pôle emploi de Rennes sud.

La conseillère du PAE de Chartres accompagne les demandeurs de la rédaction d'une lettre de motivation à la simulation d'un entretien d'embauche.

 

 

 

35131 CHARTRES-DE-BRETAGNE

Point accueil emploi - PAE - Chevaigné - Betton

Le point accueil emploi est un service intercommunal dédié à l'emploi et à la formation. Bilan de compétences, rédaction de CV et de lettre de motivation, formations... De nombreux outils permettent aux demandeurs d'emploi de faire avancer leur projet dans les meilleurs conditions possibles. Chacun peut bénéficier de ce soutien, quel que soit son domaine d'activité.

Couvre les communes de Betton et Chevaigné.

35830 BETTON

Point accueil emploi - PAE - CIAS à l'ouest de Rennes - Le Rheu

Service de proximité, le PAE a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi et/ou de formation et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Le PAE de Rheu couvre la commune de Mordelles, Le Rheu, Cintré , Chavagne et Le Verger.

35651 LE RHEU

Point accueil emploi - PAE - CIAS à l'ouest de Rennes - Mordelles

Service de proximité, le PAE a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi et/ou de formation et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Le PAE de Mordelles couvre la commune de Mordelles, Le Rheu, Cintré , Chavagne et Le Verger.

 

 

35310 Mordelles

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes de Brocéliande - Bréal-sous-Montfort

Le point accueil emploi offre les services suivants: information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation; mise en relation avec les employeurs, rédaction de cv, lettres de motivation;

le point accueil emploi est partenaire de We Ker, de pôle emploi de Rennes Ouest qui assure des ateliers dans ses locaux, de l' association intermédiaire Start'air. Il propose  un service de prêt de mobylettes pour des besoins professionnels ou d'insertion. Il couvre prioritairement les communes de Bréal, Monterfil, St-Thurial.

35310 BREAL-SOUS-MONTFORT

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes de Brocéliande - Plélan-le-Grand

Le point accueil emploi offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation,ateliers informatique, location de scooter.

Le point accueil emploi est partenaire de We Ker (ex mission locale), du CRIJ et de Pôle emploi de Rennes. Il propose un accès libre à internet et un service de prêt de mobylette pour des besoins professionnels ou d'insertion. Couverture géographique : communauté de communes de Brocéliande.

 

35380 PLELAN-LE-GRAND

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes de la Côte d'Emeraude - Pleurtuit

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, service de location de scooter...

Le point accueil emploi travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), We Ker, l'agence locale pour l'emploi.

Couverture : Dinard, Pleurtuit, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Saint-Briac, Saint-Lunaire.

 

35730 PLEURTUIT

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel - Pleine-Fougères

Le Point accueil emploi est partenaire de Pôle Emploi de Combourg.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation sur internet des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, aide à la rédaction de CV...

 

Couverture géographique :

19 communes du territoire  : Broualan, La Boussac,

Pleine-Fougères, Roz-sur-Couesnon, Sains,

Saint-Broladre, Saint-Georges-de-Gréhaigne,

Saint-Marcan, Sougéal, Epiniac, Trans-La- Forêt,

Vieux-Viel, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Cherrueix,

Le Vivier-sur-Mer, Baguer-Pican, Baguer-Morvan,

Dol-de-Bretagne.

35610 Pleine-Fougères

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel - Dol-de-Bretagne

Le Point Accueil Emploi travaille en partenariat avec le Pôle Emploi de Combourg.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, aide à la rédaction de CV...

 

Secteur couvert :

Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Cherrueix, Dol-de-Bretagne, Epiniac, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Le-Vivier-sur-Mer, Broualan, Sains, Saint-Broladre, Vieux-Viel, Sougeal, Trans-la-forêt, Pleine-Fougères, Roz-sur Couesnon,

Saint-Georges-de-Gréhaigne, Saint-Marcan, La-Boussac.

35120 DOL-DE-BRETAGNE

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes St-Méen - Montauban - Irodouër

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Le Point accueil emploi d'IRODOUER est rattaché  à la communauté de communes de St Méen/Montauban.

Il s'adresse aux demandeurs d'emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi) salariés, employeurs des communes suivantes : Bécherel, Miniac, Langan, Romillé, La Chapelle Chaussée, Irodouër, St Pern.

 

 

 

35850 IRODOUER

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes St-Méen - Montauban - Montauban-de-Bretagne

Le point accueil emploi (PAE) est rattaché à Pole Emploi de Rennes Ouest.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, location de mobylette...

Communes couvertes : communauté de communes du pays de Montauban, Boisgervilly, St-Uniac, ,Montauban, Le Lou-du-Lac, La Chapelle-du-Lou, Landujan, Saint-M'Hervon, Médréac.

35360 MONTAUBAN-DE-BRETAGNE

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes St-Méen - Montauban - Saint-Méen-le-Grand

Le point accueil emploi est rattaché Pole emploi de Rennes Ouest.

Il offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation,ateliers informatique, location de scooter.

Le point accueil emploi couvre la communauté de communes du pays de St Méen le Grand : Bléruais, Gaël, Le Crouais, Muel, Quédillac, St-Malon-sur-Mel, St-Maugan, St-Méen-le-Grand, St-Onen-la-Chapelle.

35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes Val d'Ille Aubigné- Cap Malo - Melesse

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation sur internet des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, location de mobylette...

Le point accueil emploi (PAE) est partenaire avec le Pôle emploi Rennes Nord.

Il couvre les 15 communes de la communauté de communes du Val d'Ille - Aubigné : Andouillé Neuville, Aubigné, Feins,Gahard, Langouet, Guipel, Vignoc, St Médard-sur-Ille, St-Germain-sur-Ille, Montreuil-le-Gast, Montreuil sur Ille, Melesse, Mouazé, La Mézière, St Gondran, Saint Symphorien, Saint Aubin d'Aubigné, Sens de Bretagne, Vieux Vy sur Couesnon.

 

35520 MELESSE

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné - Saint Aubin d'Aubigné

Le PAE propose aux demandeurs d'emploi :

  • les offres d'emploi du Pôle emploi
  • les offres d'emploi locales
  • la possibilité de faire un curriculum vitae
  • une aide à la rédaction des lettres de motivation
  • une aide technique de recherche d'emploi
  • des rendez-vous avec un conseiller Mission locale, CIDFF, CLI.

Le PAE propose aux employeurs :

  • de faire connaître leurs propositions d'emploi
  • une mise en relation avec les personnes qui correspondent au profil qu'ils recherchent
  • des conseils sur les mesures d'aide à l'emploi.

Le PAE met à disposition :

  • le fonds documentaire du Centre Information Jeunesse Bretagne
  • les magazines professionnels
  • la consultation d'internet (Site Pole Emploi, Gref de Bretagne, site des agences d'interim...)

Le PAE couvre la commune d'Andouillé Neuville, Aubigné, Feins, Gahard, Guipel Langouët, La Mezière, Melesse, Montreuil Le gast, Montreuil sur Ille, Mouazé, Saint Aubin d'Aubigné, Saint-Germain sur Ille, Saint Gondran, Saint Médard sur Ille, Saint Symphorien, Sens de Bretagne, Vieux Vy sur Couesnon, Vignoc.

35250 SAINT-AUBIN-D'AUBIGNE

Point accueil emploi - PAE - Fougères agglomération - Louvigné-du-Désert

Le point accueil emploi est partenaire de Pôle emploi de Fougères.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

Location de scooters pour l'insertion professionnelle, à destination des résidents et travailleurs de la Communauté de communes (trajets domicile-travail, entretiens d'embauche...).

Il couvre les communes du pays de la communauté de communes de Louvigné : Louvigné-du-Désert, La Bazouge-du-Désert, Montault, Mellé, Poillé, St Georges-de-Reintembault, Le Ferré, Villamé.

permanence le mardi sur Saint Jean sur Couesnon.

35420 LOUVIGNE-DU-DESERT

Point accueil emploi - PAE - La Chapelle Thouarault - L'Hermitage

Le point accueil emploi est partenaire du Pôle emploi Rennes Ouest. Il offre les services suivants :

- information, écoute, accompagnement,

- orientation en entretien individuel; consultation des offres d'emploi et de documentation,

- mise en relation avec les employeurs,

- rédaction de CV, lettres de motivation...

Le PAE intervient sur L'Hermitage et La Chapelle-Thouarault.

Le PAE accueille toute personne inscrite ou non à Pôle Emploi depuis le jeune dans la recherche de son orientation jusqu’aux seniors dans la recherche d’un complément de revenus associé à une retraite.Le point accueil emploi est un lieu d’information, d’échanges et d’accompagnement avec une implication dans un travail partenarial. Le PAE travaille en lien avec les professionnels de l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale pour une meilleure efficacité dans l’accompagnement du public.Par ailleurs, le point accueil emploi est un outil aux services des employeurs. Par sa connaissance du tissu économique, le PAE met en relation les chercheurs d’emploi en fonction des profils recueillis. De même il propose des aides en matière de recrutement.

 

35590 L'HERMITAGE

Point accueil emploi - PAE - Liffré Cormier communauté - Liffré

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueils de La Bouëxière Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier travaillent en partenariat et assure un maillage cohérent du territoire. Ils sont des relais de proximité des partenaires et de l'entreprise.

Location de scooters pour les personnes accompagnées par le PAE.

 

35340 Liffré

Point accueil emploi - PAE - Liffré-Cormier communauté - la Bouexière

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueils de La Bouëxière Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier travaillent en partenariat et assure un maillage cohérent du territoire. Ils sont des relais de proximité des partenaires et de l'entreprise.

35340 LA BOUEXIERE

Point accueil emploi - PAE - Montfort Communauté - Monfort-sur-Meu.

Le Point Accueil Emploi accueille tout public en recherche d'information sur l'emploi et / ou la formation : consultation des offres d'emploi, accompagnement individuel dans le projet professionnel, la recherche d'emploi/formation, orientation vers les partenaires de l'emploi et de l'insertion.

Espace numérique en libre-accès : ordinateurs, imprimante, photocopieur, scanner, accès internet

Le PAE accompagne également les entreprises / recruteurs du territoire de Montfort Communauté dans leurs recrutements : diffusion de leurs offres d'emploi, mise en relation avec les demandeurs d'emploi.

35162 MONTFORT-SUR-MEU

Point accueil emploi - PAE - Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Service de proximité, le point accueil emploi  travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), We Ker, pôle emploi de Rennes sud.

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE de Bruz est associé aux PAE de Chartres-de-Bretagne et Bruz.

Il couvre les communes de Noyal-Châtillon, Saint-Erblon et Bourgbarré.

 

 

 

 

35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE

Point accueil emploi - PAE - Pacé

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Service de proximité, le point accueil emploi  travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), la mission locale, pôle emploi de Rennes sud.

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le point accueil emploi couvre les communes de : La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, St Gilles, Vezin-le-Coquet, Partenay-de-Bretagne, Gévezé, Clayes et Pacé.

Il est rattaché au pôle emploi de Rennes Nord.

 

 

35740 PACE

Point accueil emploi - PAE - Pays de Châteaugiron communauté - Châteaugiron

Le point accueil emploi travaille en partenariat avec Pôle emploi de Rennes Poterie, le CIDFF, We Ker,les CDAS....

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Il couvre le territoire de la communauté de communes de Chateaugiron. 

35410 Chateaugiron

Point accueil emploi - PAE - Pays de Châteaugiron communauté - Noyal sur vilaine

Le Point Accueil emploi est un service de proximité pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches liées à l'emploi, à la formation et à l'insertion sur le territoire de la communauté de communes.

Services proposés : consultation des offres d'emploi (y compris sur internet), aide à la rédaction et à la diffusion de candidatures, accompagnement personnalisé, mise en relation des demandeurs et employeurs, information sur les aides à l'embauche, location de scooters et vélo à assistance électrique...

Permanences de partenaires (we ker, pôle emploi, commission locale d'insertion...);

Le point Accueil Emploi couvre la communauté de communes du pays de Châteaugiron: Châteaugiron, Chancé, Domploup, Noyal sur Vilaine, Ossé, Servon sur Vilaine, Saint Aubin du Pavail, Piré sur Seiche.

35530 NOYAL SUR VILAINE

Point accueil emploi - PAE - Roche aux fées communauté - Martigné-Ferchaud

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Couverture géographique :  Chelun, Eancé, Forges la Forêt, Martigné-Ferchaud.

 

35640 MARTIGNE-FERCHAUD

Point accueil emploi - PAE - Roche aux fées communauté - Retiers

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, location de scooter...

Le point accueil emploi travaille en étroite collaboration avec We Ker. Le PAE est partenaire du pôle emploi de Rennes Poterie.

 

35240 RETIERS

Point accueil emploi - PAE - Saint-Grégoire

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, service de location de scooter... 

Le PAE permet aux personnes en recherche d'emploi d'être accompagnées et suivies dans leurs démarches par un même conseiller : rédaction du CV et des lettres de motivation, droit du travail...

We Ker assure une permanence à la mairie tous les jeudis de 9h à 17h sur rendez-vous.


 

35762 SAINT-GREGOIRE

Point accueil emploi - PAE - Saint-Jacques-de-la-Lande

Le PAE est rattaché au Pôle emploi de Rennes sud.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Service de prêt de vélos pour les personnes résidant sur St Jacques de la Lande.

 

35136 SAINT-JACQUES DE LA LANDE

Point accueil emploi - PAE - Sud est 35 - Chantepie

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation... 

Le Point Accueil Emploi est partenaire de pôle emploi de Rennes-est, de We Ker et l'association Strat'air.

Le Point Accueil emploi (P.A.E.) Sud-est 35 rassemble les communes de Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche.

Location de mobylette pour se rendre du domicile au lieu de travail ou de formation.

35135 CHANTEPIE

Point accueil emploi - PAE - Sud est 35 - Vern sur Seiche

Service de proximité, le PAE a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi et/ou de formation et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Les habitants des communes de Corps-Nuds, Nouvoitou et Saint-Armel sont reçus au PAE de Vern-sur-Seiche.

Rendez-vous possible en mairie.

Le PAE propose la consultation des annonces d'emploi Pôle Emploi et locales, la mise en relation avec les employeurs l'accès internet, des informations sur les formations, l'accompagnement des demandeurs d'emploi longue durée...

 

35770 Vern-sur-Seiche

Point accueil emploi - PAE - Thorigné-Fouillard

Le Point Accueil Emploi (PAE) est une structure locale qui soutient les personnes en recherche, d'emploi, de reconversion et accompagne les entreprises dans leurs recrutements.
Il offre un accueil personnalisé, une première réponse aux questions de formation, d'orientation professionnelle, un accompagnement renforcé dans le cadre du PLIE (plan local d'insertion à l'emploi), une aide à la rédaction de CV, lettre de motivation…
Le PAE permet aussi d'assurer une mise en relation adaptée et personnalisée avec les entreprises.
Un espace de documentation et informatique est mis à disposition tous les matins.
 

Permanences des partenaires (sur rendez-vous) :

  • WE KER (jeunes 16-26 ans) : lundi et mercredi matin
  • Centre Départemental d'Action Sociale : rendez-vous avec un·e travailleur·euse social·e à solliciter auprès du CDAS de la couronne rennaise est - tél : 02 99 02 20 20.
  • Conseiller numérique de Rennes métropole : accompagnement individuel à la pratique, conseils....(2 jours par mois)
35235 Thorigné-Fouillard

Point accueil emploi - PAE - Vallons de Haute Bretagne communauté - Guichen

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, service de location de scooter.

 

 

35580 GUICHEN

Point accueil emploi - PAE - Vallons de Haute Bretagne communauté - Val d'Anast

Le point accueil emploi offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

 

35330 Val d'Anast

Point accueil emploi - PAE - Vitré Communauté - Argentré du Plessis

Le point accueil emploi couvre les communes de Vitré Communauté.

Il est partenaire de pôle emploi de Vitré.

Dans les locaux du PAE sont assurés également les services du point information jeunesse, de l'espace multimédia.

35370 ARGENTRE-DU-PLESSIS

Point accueil emploi - PAE - Vitré communauté - Châteaubourg

Le PAE offre les services suivants: information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, rédaction de CV, lettre de motivation.

Le PAE de Chateaubourg est un service de proximité de Vitré communauté lié à l'emploi.

 Programme Ar Pauzig : Un mardi sur deux (hors vacances scolaires), le PAE organise un temps d’échanges ayant pour objectif d’aider les personnes à construire leur projet professionnel. Ce temps favorise le développement du lien social et participe à la diminution du sentiment d’isolement.

Ar Pauzig est ouvert à toute personne souhaitant travailler son projet professionnel, qu’elle soit demandeur d’emploi ou non. Le mardi, de 14h15 à 16h15. Gratuit.

 

35220 CHATEAUBOURG

Point accueil emploi - PAE - Vitré communauté - La Guerche de Bretagne

 

Le point accueil emploi offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation,ateliers informatique, location de scooter.

Le point accueil emploi travaille en étroite collaboration avec le point information jeunesse (PIJ). Il couvre les communes d' Availles-sur-Seiche, Drouges, La Guerche-de-Bretagne, Moulins, Moussé, Moutiers, la Selle guerchaise et Visseiche, Bais, Domalain, Rané.

 

35130 LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Pôle Formation des Industries de Bretagne - Bruz

Mail de contact sur le site internet.

Le Pôle Formation des Industries de Bretagne permet aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et améliorer leur compétivité.  C’est un service en faveur des  entreprises, des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés . Il propose:

- L'évaluation, conseil et accompagnement des entreprises sur leurs besoins de compétences
- L'organisation de la formation en alternance via l'
apprentissage et le contrat de professionnalisation
- La professionnalisation des salariés tout au long de leur parcours professionnel via la formation continue et les formations qualifiantes.

Les missions du Pole Formation des Industries de Bretagne sont :

  • D'accompagner les entreprises dans l'évaluation, l'acquisition, l'adaptation et l'évolution des compétences

 

  • D'anticiper sur l'évolution des métiers pour mieux adapter les formations aux nouveaux défis des entreprises industrielles
  • De favoriser l'accès des demandeurs d'emploi et des jeunes aux métiers de l'industrie
  • De promouvoir les qualifications professionnelles auprès des salariés et en les rendant accessibles aux demandeurs d'emploi
  • D'augmenter l'attractivité de la branche en étant un acteur reconnu dans le domaine de l'information sur les métiers de l'industrie et de l'orientation vers ces métiers
  • De donner aux territoires les moyens de communiquer auprès de leurs interlocuteurs

Le Pôle Formation des Industries de Bretagne est administré par l'UIMM Bretagne.

Les centres de formation sont répartis sur la région bretagne et pour l'Ille et Vilaine, à Rennes (Bruz) et Redon.

35174 BRUZ

Région Bretagne - Rennes

Collectivités à part entière, les Régions sont aujourd’hui treize en France métropolitaine. Leurs missions ont été à la fois affirmées et clarifiées au fil des années. Elles exercent leurs compétences principales dans quatre domaines : le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports. Elles peuvent aussi investir des compétences dites optionnelles pour améliorer la qualité de vie sur leur territoire en intervenant dans la culture, le sport ou encore les langues régionales aux côtés des autres collectivités.

 

Service médiation  :

- Mail : marie-helene.tasse@bretagne.bzh

- Téléphone : 0299271185

- Adresse postale :

283 avenue du général Patton

CS 21101

35711 Rennes cedex 7

 

Conseil Culturel de Bretagne :

Immeuble la Robiquette – 2, rue Gabriel-Germain  – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 27 18 30/31
Courriel : conseil.culturel@bretagne.bzh
Adresse postale :
Kuzul sevenadurel Breizh – Conseil culturel de Bretagne – Qonsail qhultural de Bertègn
Hôtel de Région – 283 avenue du Général Patton – CS 21101 – 35711 Rennes cedex 7

 

Pour toute information sur les offres de formation professionnelle PREPA et QUALIF et les aides financières de la Région ou sur les métiers et opportunités d’emploi en Bretagne, les équipes des unités Emploi-Formation-Orientation réparties sur le territoire sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et accueillent également le public sur rendez-vous.

ESPACE TERRITORIAL RENNES – SAINT-MALO – REDON
35-37, boulevard de la Tour d’Auvergne
35 000 Rennes
Courriel : efo.rennes@bretagne.bzh
Tél. : 02 23 20 42 50 

 

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)

Adresse : 7, rue du Général Guillaudot – CS 26918 – 35069 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 87 17 60 – Fax : 02 99 87 17 69
Courriel : ceser@bretagne.bzh

 

35711 RENNES CEDEX 7

Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - ADAPT Ille-et-Vilaine - Betton

L'ADAPT est une association qui s'attache à apporter le maximum de services et d'informations aux personnes handicapées en cours d'insertion ou de réinsertion sociale et/ ou professionnelle. L'association dispose à Betton de 3 structures :

1) un centre de rééducation professionnelle (CRP),

Les centres de rééducation professionnelle sont des établissements dotés de moyens techniques et d'apprentissage et, éventuellement, de moyens de formation générale qui permettent aux adultes handicapés de retrouver leur ancien métier ou d'acquérir un métier différent de celui qu'ils ne peuvent plus exercer. Rééducation de personnes handicapées recconues par le MDPH.

2) une unité d'évaluation, de réentrainement et d'orientation sociale et professionnelle (UEROS). Rééducation de personnes handicapées recconues par le MDPH :Rééducation de lésés cérébraux.

3) un ESAT (hors murs). Les travailleurs handicapés travaillent pour des entreprises extérieures en tant que ouvriers d'entretiens, magasiniers...

35830 BETTON

Centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu

Le centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu est issu de la fondation santé étudiants de France. Il propose un service d'études assuré pour les jeunes scolaires ou étudiants séjournant au centre. Il est également centre de rééducation et de reclassement professionnel. Il est doté de moyens techniques et d'apprentissage et éventuellement de moyens de formation générale qui permettent aux personnes adultes handicapées de retrouver leur ancien métier ou d'en acquérir un nouveau.

Le service d'accompagnement et de soutien (SAS) - 4, rue Yann Sohier - 35700 Rennes - tél 02 99 25 19 75 -

fax 02 23 20 16 44 - sas@wanadoo.fr

Le SAS est rattaché au centre médical et pédagogique de Rennes Beaulieu, apporte son aide aux jeunes adultes handicapés moteurs. L'objectif de ce service est d'accompagner, par un programme personnalisé, les jeunes dans l'acquisition d'une autonomie et leur permettre de prendre ainsi leur indépendance .

35700 RENNES

LADAPT - Rennes

LADAPT est une association qui s'attache à apporter le maximum de services et d'informations aux personnes handicapées en cours d'insertion ou de réinsertion sociale et/ ou professionnelle. Exemples d'actions : soutien psychologique aux usagers et aux familles par des entretiens individuels, des groupes de parole, soutien à la parentalité, soutien auprès du conjoint, des parents, des fratries...

 

Plusieurs services d'accompagnement vers l'insertion :

- Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés cérébro-lésés (SAMSAH). Ce service aide les personnes dans leur recherche de logement, l'accès aux soins, les démarches administratives. Le SAMSAH a un agrément de 100 places.(ille-et-vilaine@ladapt.net)

 

- Essor 35. Ce service s'adresse aux personnes handicapées d'origine psychique. Son objectif est d'évaluer leurs capacités de travail et de leur proposer une orientation professionnelle.(ille-et-vilaine@ladapt.net)

 

- Le Comité des Réussites d’Ille-et-Vilaine est très impliqué dans le parrainage. Il participe à l’organisation de plusieurs Handicafés notamment à Rennes, Fougères, Bruz, Saint-Malo et Vitré. En 2015, le Comité d’Ille-et-Vilaine a parrainé 25 personnes. Chacune aura pu bénéficier d’une écoute et de conseils dans le cadre d'une véritable relation de partage avec des bénévoles très impliqués : rr35@ladapt.net

 

 Prestations Ponctuelles Spécifiques :

Fournir une expertise dans le cadre d'un projet d'insertion professionnelle, de formation ou de maintien dans l'emploi, permettant d'envisager des réponses pertinentes, réalistes en lien avec la (les) déficience(s) de la personne.    

     

 - Sessad :

Accompagner le jeune et sa famille dans l'élaboration et la validation d'un parcours d'accès à l'emploi et/ou à la formation qualifiante, réaliste et cohérent.

 

- Accompagnement apprentissage

Développer l'accès à la formation qualifiante de jeunes en situation de handicap en vue d'une insertion durable. Accompagnement en entreprise et tout au long du parcours de formation.

 

 Des outils spécifiques à la réinsertion :

- Un Centre Rééducation Professionnelle à Betton.

- Une Unité d'Évaluation, de Ré-entrainement et d'Orientation Sociale et professionnelle (UEROS) à Betton.

 

Une formation spécifique :

- Formation ATPO (Agent Technique Prothésiste et Orthésiste) Durée : 18 mois / Niveau V

 

 Un ESAT

 - ESAT de Fougères

4 Bvd de la Côte du Nord

35133 Lécousse

Tél : 02 23 51 14 27

L'ESAT a un agrément de 26 places, il accueille des adultes en situation de handicap orientés vers le milieu protégé de travail pour leur réinsertion professionnelle dans les conditions favorables au développement de leur projet d'insertion.

35700 Rennes

Service de réadaptation professionnelle - Centre de réadaptation du Patis Fraux - Vern-sur-Seiche

Le Service de Réadaptation Professionnelle accueille des personnes reconnues « Travailleur Handicapé » inscrites dans une démarche de reprise d’activité professionnelle compatible avec leur santé et propose un accompagnement adapté à la réalisation de leur projet.

Le Service de Réadaptation Professionnelle accompagne des personnes pour lesquelles :
• Un problème de santé lié à une maladie ou un accident vient freiner les possibilités de retour en emploi ;
• Il est nécessaire de repérer de nouvelles situations de travail accessibles et de les confronter par des actions de réentrainement au travail ;
• Un projet de reconversion professionnelle nécessite d’en vérifier la compatibilité physique et les possibilités d’adaptation.

Le Service de Réadaptation Professionnelle a ainsi pour mission principale de contribuer à l’insertion professionnelle et sociale durable des personnes en situation de handicap, à la suite d’un accident ou d’une maladie.

L’établissement dispose d’un plateau technique dédié aux mises en situation de travail permettant ainsi aux personnes d’évaluer des gestes techniques et postures de travail au plus près de la réalité en entreprise, d’apprécier la faisabilité de leurs projets professionnels et de bénéficier de solutions adaptées à leurs besoins.

Le Service de Réadaptation Professionnelle est agréé par l’ARS Bretagne pour 40 places, avec une possibilité d’hébergement.

35770 VERN-SUR-SEICHE

Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne - Maison de l'agriculture - Rennes

Le siège des Chambres de l'agriculture de Bretagne et la Chambre de l'agriculture d'Ille-et-Vilaine sont rassemblés dans un même lieu appelé Maison de l'agriculture.

Missions : conseils techniques, diagnostics, formations aux métiers de l'agriculture, formation continue des agriculteurs·trices.

Antennes à Dol-de-Bretagne, Lécousse, Bain de Bretagne, Montfort/Meu, Vitré

Pour connaître les jours et heures de permanences, contacter la Chambre d'agriculture.

 

Formulaire de contact en ligne : 

Une question ? un projet ? Faites-nous part de vos besoins. Un de nos conseillers vous recontactera dans les meilleurs délais (google.com)

35000 Rennes

Chambre de commerce et d'industrie de Rennes (CCI)

 

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises

  • ports (commerce, pêche, plaisance),
  • centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),
  • espace d'exposition (Le Quai St-Malo)
  • Aéroports (Rennes et Dinard).

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités 

  • d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,
  • d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,
  • l'organisation de formations,
  • le développement international...

Sept missions stratégiques au service des entreprises 

  • Explorer de nouvelles voies de développement
  • Rapprocher entreprises et jeunesse
  • Soutenir la création et la reprise d'entreprise
  • Tisser des réseaux
  • Accompagner l'évolution du commerce
  • Valoriser les territoires
  • Consolider les partenariats et les coopérations

Lieu unique pour toutes les démarches liées à l'emploi, concernant les ressortissants de la CCI : information sur les aides directes liées à l'emploi (CIE, exonérations, allègement de charges, aides au maintien de l'emploi), les aides à la création d'entreprise, les aides à l'aménagement du temps de travail.

Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche.

Rappel des dispositions légales en matière de droit du travail et en matière sociale.

Horaires autres services:

Centre de formalités des entreprises : sur rendez-vous

Cartes professionnelles des activités immobilières : lundi, mardi, jeudi, vendredi sur rendez-vous

Formalités internationales : accueil physique sans rendez-vous 9h-12h

35042 RENNES

Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine - Rennes

La chambre des métiers et de l'artisanat d'Ille et Vilaine est un établissement public interprofessionnel au service des artisans. Ses missions :
1] Représenter la diversité du monde artisanal près des pouvoirs publics et assurer la promotion du secteur auprès du grand public.
2] Participer à l'aménagement du territoire.
3] Accompagner l'entreprise à chaque étape: création, développement et transmission.
4] Optimiser les compétences des artisans en leur proposant des stages de formation.
5]Simplifier la vie de l'entreprise (suivi administratif consécutif aux différents évènements de la vie de l'entreprise, création, modification, cessation, par le centre de formalités des entreprises.
6] Former les jeunes. La formation des jeunes par la voie de l'apprentissage ou du contrat de professionnalisation constituent une des priorités de la chambre des métiers et de l'artisanat.

L'espace Clé’A à votre service : accueil, horaires, téléphone ...

 

A Rennes, la plate-forme de relation client Clé'A vous accueille dans un espace entièrement dédié à votre accueil au 2 cours des Alliés, à Rennes. Clé'A a été mise en place en 2009 pour apporter plus de qualité et plus de réactivité aux artisans, aux apprentis, aux porteurs de projet et à tout public.

 

Un accueil à Rennes du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 10h à 17h30 sans interruption

Une permanence téléphonique de 8h30 à 17h30 sauf le vendredi de 10h jusqu’à 17h30?

Un numéro de téléphone unique : 02 23 500 500

 mail : mailto:clea@cma-rennes.fr.fr

 

 
 

Les antennes de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine:

 

Implantée sur tout le territoire, la CMA dispose également d'antennes ou de lieux d'accueil partagés avec d'autres acteurs du territoire (sur RDV, permanences) pour recevoir les artisans, futurs artisans, tout public: 

 
  • Combourg (allée de Lohon, PA de  Moulin Madame)
  • Fougères (boulevard de Groslay), 
  • Monfort-sur-Meu (antenne 3C, place Saint-Nicolas), 
     
  • Redon (3 rue Charles Sillard, bâtiment interprofessionnel), Horaires d'ouverture : matin 9h à 12h et l'après-midi uniquement sur RDV - Tél 02 99 71 64 42 – mail : mfcourcaud@cma-rennes.fr   
      
  • Saint-Malo (68 avenue Marville)
    - CFE (uniquement sur RDV) : 02 99 40 69 56 , mail : lrenault@cma-rennes.fr
    - Service Développement Economique (uniquement sur RDV) : 02 99 40 69 54, mail : nduchesne@cma-rennes.f
    - Accueil des créateurs et repreneurs d’entreprise : mardi /jeudi après midis de 13h30 à 17h
      
  • Vitré (9 place du champ de Foire).

 

La Faculté des Métiers, établissement de formation de la CMA, est présente sur trois sites:

  • Bruz (avenue des Frères Montgolfier, campus de Ker Lann),
  • Fougères (37 boulevard de Groslay),
  • Saint-Malo (68 avenue Marville).

Site Internet : http://www.fac-metiers.fr/

 

 

35000 RENNES

CNED -Centre National d'Enseignement à Distance - Rennes

Le CNED dépend du ministère de l'Education nationale. Il a pour mission de dispenser des formations à distance de la scolarité élémentaire à l'enseignemement supérieur, en formation initiale ou en formation professionnelle continue.

Le CNED de Rennes est spécialisé lycée.

Pour tous les autres niveaux de formation, contacter le télé-accueil national dont le siège se situe à Poitiers (CNED BP 60200, 86980 Futuroscope cedex) tél: 05 49 49 94 94.

En ce qui concerne les formations agricoles, consulter le CNPR (centre national de promotion rurale) http://www.educagri.fr.

35000 RENNES

Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi ( EPIDE) - Lanrodec

Missions de l'EPIDE  :

- assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans en difficulté scolaire, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global,

- favoriser leur entrée dans la vie active en leur proposant un parcours adapté à leur situation et facilitant une insertion durable.

Pour réaliser ces missions, l'Epide gère des établissements de formation appelés EPIDE (20 sur toute la France).

L'Epide organise les programmes pédagogiques dispensés dans ces centres et  accueille et héberge les jeunes en internat dans le cadre de ces parcours qui peuvent durer de 8 mois à 2 ans.

Profil des stagiaires :

- être volontaire,

- être âgé de 18 à 25 ans,

- être en règle avec la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) appelé à ce jour Journée du citiyen (JDC),si possible.

- être sans qualification professionnelle, ni emploi,

- être médicalement aptes.

Les jeunes sont civils et volontaires. Ils signent un contrat avec l'établissement non assimilable à un contrat de travail. Ils perçoivent une allocation de 210 euros versés mensuellement, auquel s'ajoute une prime capitalisée de 90 euros selon la situation de jeune à la sortie du dispositif.

Possibilité de passer le code gratuitement, pour la conduite revoir avec le centre suivant la situation de la personne. 

22170 LANRODEC

Faculté des métiers - Bruz

La facultés des métiers de Rennes regroupe 2 centres de formation :

     - l'Institut de formation de l'artisanat ( IFA ) : tél. 02 99 05 45 45.- Deux autres antennes existent :- IFA St Malo, 68, Avenue Marville 35400 Saint-Malo tél : 02 99 40 69 52 - IFA Fougères, boulevard Groslay -Z.I La Guénaudière, 35300 Fougères tél : 02 99 94 58 85.

     -et le service formation de la chambre de commerce et d'industrie qui regroupe un CFA, un service de développement de l'alternance et un service de formation continue .

35172 BRUZ

Pôle de formation des professionnels de santé du CHU de Rennes

Listes des écoles et instituts de formation du CHU de Rennes :

1] Institut de formation en soins infirmiers (IFSI)

2] Ecole d'aides-soignants (IFAS)

3] Centre de formation des ambulanciers (IFA)

4] Institut de formation des cadres de santé (IFCS)

5] Ecole de puériculture (IPDE)

6] Ecole d'infirmiers-anesthésistes (IADE)

7] Ecole d'infirmiers de bloc opératoire (IBODE)

8] Institut de formation de manipulateurs d'électro-radiologie médicale (IFMEM)

9] Ecole de sages-femmes (ESF)

Fiche de contact sur le site internet 

35033 RENNES

Association pour la Formation des Cadres de l'Animation et des Loisirs - Rennes

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

35000 RENNES

Association Régionale des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale (AROEVEN) - Rennes

AROEVEN est une association loi 1901 et reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 22 associations et milite pour une éducation permanente et globale.

- Formations BAFA/BAFD :

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et www.bafabafd.aroeven.fr

- Médiation par les pairs :

Dispositif de résolution des conflits pour un meilleur climat dans l'établissement, dont les finalités sont :

Faire de la lutte contre la violence l'affaire de tous.

Promouvoir le dialogue pour la résolution des conflits.

Prévenir les incivilités, les petits conflits, la violence scolaire et le harcèlement.

Responsabiliser et impliquer les jeunes dans leur établissement et dans leur parcours scolaire.

Améliorer les relations entre jeunes et adultes, les fédérer autour d'un projet commun.

Promouvoir de nouvelles solidarités.

Générer une dynamique nouvelle dans l'établissment, en favorisant le Vivre Ensemble.

Descriptif : L'Aroeven met en place un accompagnement de l'établissement dans la durée.

1/ Présentation du concept de médiation, des objectifs et des outils pédagogiques.

2/ Diagnostic des besoins de l'établissement et présentation d'un plan d'intervention adapté.

3/ Constitution et formation de l'équipe pilote et recruteemnt des élèves médiateurs.

4/ Sensibilisation.

5/ Formation des élèves médiateurs autour de modules spécifiques d'intervention et de communication.

6/ Mise en oeuvre du calendrier des permanences de médiation.

7/ Suivi, évaluation et apport de méthodologie selon les besoins.

 

 

 

35000 RENNES

Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active ( CEMEA) - Quimper

Les CEMEA sont une association nationale, reconnue d'utilité publique, habilitées par plusieurs ministères et administrations publiques.

C'est un mouvement d’éducation dont l’action se situe dans le champ de l’éducation nouvelle où chacun, sans distinction d’âge, de culture, de situation sociale, peut être plus conscient du monde qui l’entoure et, à partir de son expérience personnelle, mettre en jeu son initiative créatrice.

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

29000 QUIMPER

Centre de Formation d'Animateurs et de Gestionnaires - Saint Carne

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

22100 SAINT CARNE

Confédération Nationale des Foyers Ruraux - Loperhet

Depuis sa création, la CNFR cherche à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire. L'objectif des foyers ruraux est de rassembler l'ensemble des habitants des villages autour d'activités diversifiées.

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

29470 LOPERHET

Confédération Syndicale des Familles - Rennes

La Confédération syndicale des familles est un mouvement de défense et d'entraide en ce qui concerne le quotidien des familles : consommation, logement, éducation, culture...

Dans cette association les parents sont eux-mêmes les initiateurs et les gestionnaires de ces services.

 

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

Les centres sociaux des communes de St Sauveur des Landes, St Didier, St Jean sur Vilaine, Retiers, Médréac et Livre sur Changeon possèdent également un Club parents où les parents peuvent se retrouver afin de :

  • confronter leurs expériences (sortir de leur isolement face aux difficultés, prendre du recul)
  • partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider et aider les autres)
  • réfléchir avec des professionnels et construire des projets

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents : Caf d'Ille et Vilaine 02 99 29 45 57.

 

Club parents :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parents, la Caf d’Ille et Vilaine a soutenu le développement et la labellisation de groupes d'échanges entre parents, en présence ou non de professionnels. Mettant l’accent sur l’implication des parents dans la démarche, comme animateurs ou membres actifs dans l’élaboration du programme des rencontres, le label « Club parents », spécifique à la Caf d’Ille et Vilaine, a été mis en place. Délivré seulement à des associations, ce label implique également de planifier au minimum six temps de rencontres par an et des rencontres en groupe restreint dans une logique de facilitation des échanges.

 

Actions financées par le Réseau Parentalité 35.

35200 RENNES

Eclaireuses - Eclaireurs de France - Rennes

Activités de scoutisme laique . Organise des week-ends à thème.

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

35200 RENNES

Fédération Sportive et Culturelle de France - Ligue de Bretagne - Rennes

La FSCF est reconnue d'utilité publique et agréée par les Ministères de la Santé, des Sports et de la Vie Associative.

Elle défend la pratique sportive sous toutes ses formes et pour tous les niveaux. Elle développe également des activités artistiques et culturelles, des activités socio-éducatives, des actions de loisirs pour tous.

Elle dispense les formations BAFA/BAFD entre autres. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

Francas de Bretagne - Rennes

 

 



Les Francas sont une Fédération nationale laïque de structures et d’activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.
Leur expertise éducative, déclinée à l’échelon local, est confortée par la dynamique d’un mouvement d’éducation populaire. Ce mouvement rassemble tous ceux qui, en matière d’éducation, veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité.
De nombreux partenaires agissent quotidiennement avec eux sur le territoire et dans le monde.
Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs... favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.
Les Francas permettent également la rencontre régulière de spécialistes au sein d'un Conseil scientifique.

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 Les Francas Bretagne dispose de 4 sites en Bretagne: 

Les Francas d'Ille et Vilaine ( Direction Régionale)
Centre Alain Savary,
187, rue de Châtillon – B.P. 40101
35201 Rennes cedex 02
02 99 51 48 51
Directrice départementale :
02 99 51 47 84
Coordinatrice centre de loisirs éducatifs :
02 99 51 93 42

Les Francas des Côtes d’Armor
3, rue jolie brise
22150 PLOUGUENAST
02 96 26 04 98

Les Francas du Morbihan
Cité Allende
12 rue Colbert
56 100 LORIENT
02 97 84 48 16

Les Francas du Finistère
28 Hent Ar Broc’h
29 000 QUIMPER
02 98 64 29 44

35200 RENNES

Institut de Formation, de Recherche et de Promotion - Montreuil

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD.

L'Iforep a pour objectifs de :

  • Provoquer et accompagner une meilleure compréhension des enjeux humains, culturels, environnementaux, économiques et sociaux ;
  • Contribuer à l’autonomie et à l’implication par la qualité de la formation ;
  • Solliciter les facultés de création et d'innovation afin d'aller vers une dynamique d'initiative et d'autonomie ;
  • Renforcer le rôle citoyen de la personne et ses capacités de progrès, de solidarité et de réflexion.

 Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre dossier, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 

91100 MONTREUIL

La Fédé -Association - Redon

Créée en 1971, La Fédé est une association d’éducation populaire,

dont l’action en faveur du développement local se répartit en 9 domaines d’activités,

sur le territoire de Redon et des Pays de Vilaine. Ces activités sont portées par des bénévoles et par des salariés.

 

La Fédé propose aussi d'autres prestations par domaines :

 

Actions socio-culturelles intercommunales :

En partenariat étroit avec les collectivités, nous gérons des structures d’animations tous publics sur 3 sites

Un centre social intercommunal sur le territoire d’Allaire : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, animations adultes, soutien à la parentalité.

Un espace de vie sociale à Camoël et Pénestin : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, cyber espace, soutien à la parentalité.

Un centre de loisirs et un espace jeune à Renac et la Chapelle de Brain

 

Formation et projets jeunes adultes :

La Fédé organise depuis 2014 des formations BAFA à destination des plus de 17 ans. Cette activité complète les actions menées à destination des jeunes adultes, telles que le Festival Citoyen, le Collectif Jeunes Redon et Le Tiers-lieu : espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de rencontre ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles :  projets, coworking, rencontres, chantiers collectifs, réunions, soirées, détente, ateliers, associations, information, prévention, animation, etc.

 

Activités sportives de pleine nature :

À l’Étang Aumée, au service des écoles primaires, sur le site de l’Île aux Pies, dans l’accueil de groupes et de particuliers, les animateurs sportifs de la Fédé proposent toute l’année des activités sportive de plein air.

 

Vacances adaptées :

Le secteur Animations Loisirs Handicap propose des séjours adaptés toute l’année. Des séjours sont aussi proposés aux enfants adolescents pendant les vacances d’été.

 

Chantier d’insertion Lever le Rideau :

Lever le Rideau est un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers un retour dans le monde du travail. Ses productions sont orientées vers l’artisanat culturel et artistique sur mesure.

 

Épicerie solidaire Graines d’Envies :

Située à Allaire, l’épicerie solidaire et solidaire Graine d’Envies est un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges. Outre l’aide alimentaire, Graines d’Envies propose aussi une vestiboutique et des ateliers collectifs.

 

La Fabrique à Spectacles :

Plusieurs troupes de théâtre amateur (enfants, adolescents et adultes), se réunissent au long de l’année, pour préparer des spectacles à l’occasion d’événements en Pays de Redon. Ils sont accompagnés par les comédiens de la compagnie Casus Délires.

 

Université de la Curiosité :

L’Université de la Curiosité est un projet en cours de développement visant à identifier les sujets qui suscitent la curiosité de la population, puis à inciter les acteurs possédant des connaissances sur ces sujets à partager leur expérience.

 

Services aux associations du territoire :

La Fédé propose un service d’accompagnement et de structuration aux associations pour la réalisation des bulletins de paie et des documents déclaratifs afférents à l’emploi de salariés et aux charges sociales par le biais du dispositif Impact Emploi.

35601 REDON

Léo Lagrange ouest - Rennes

Cet organisme dispense les formations BAFA. Pour toute inscription, il faut effectuer les démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet nationnal www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

deux autres délégations de la regions Ouest:

Délégation régionale Centre
17 rue Toulouse-Lautrec
37000 Tours
Tel : 02 47 66 70 59

Délégation régionale Pays de la Loire
23 rue de l’étoile du matin
BP 324
44615 Saint-Nazaire Cedex
Tel : 02 40 22 72 73 Fax : 02 40 22 43 53
35203 RENNES

Ligue de l'Enseignement Fédération des Cotes d'Armor, d'Ille et Vilaine et du Morbihan - Paris

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30.000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.

Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre votre dossier, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

  • Côtes d'armor

89 boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint Brieuc - Tél : 02 96 94 16 08 - Mél : sejours@fol22.com - Site internet : www.fol22.com

  • Ille et Vilaine

45 rue du Capitaine Maignan - 35000 Rennes - Tél : 02 99 67 10 67 - Mél : fede35@laligue35.org - Site internet : www.laligue35.org

  • Morbihan

51 avenue Chenailler - CS 40313 - 56103 Lorient Cedex - Tél : 02 97 21 17 43 - Mél : accueil@ligue56.fr - Site internet : www.laligue-morbihan.org

  • Finistere

61, rue de Pen ar Menez - CS 32 958 - 29229 Brest cedex 2 - Tel :02 98 02 18 47 - Mél : contact@laligue-fol29.org - Site internet : http://www.fol.infini.fr/

 

75007 PARIS

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne - Rennes

La MRJC est une association de jeunesse et d'éducation populaire gérée et animée par des jeunes. Elle se préoccupe principalement de l'accès à l'emploi pour les jeunes.

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription, vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

35000 RENNES

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Cet organisme dispense les formations BAFA/BAFD. Pour toute inscription, effectuer des démarches administratives concernant votre cursus ou suivre l'évolution de votre inscription; vous devez passer par le site internet national www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Association Régionale de l'Education Permanente Bretagne ( AREP ) - Rennes

Association régionale d'éducation permanente.

Le réseau AREP Bretagne est une fédération de centres indépendants intervenant en matière d'insertion-orientation, de formation continue et de validation des compétences.

Plusieurs centres en Ille-et-Vilaine :

- le centre AREP du pays de Rennes, 190, avenue du Général Georges Patton, CS 50623, 35706 Rennes cedex 7 - tél 02 99 84 29 60 - fax 02 99 84 29 64 - mail : info@arep-rennes.asso.fr (remise à niveau ; commerce-vente ; sanitaire et social ; tertiaire,hotellerie/ restauraration et industriel),site internet: www.arep-rennes.asso.fr

- le centre AREP insertion, 9 rue Franz Heller 35 706 Rennes, 02 99 38 23 11.

- le centre AREP de Vitré - Ipssa - Les Hairies- 35370 Etrelles tél 02 99 75 79 04 - fax 02 99 75 79 05 - mail : alternance@ipssa.fr (commerce,vente ; distribution ; sanitaire et social ).

- le centre AREP de Fougères - parc de  Montaubert  Boulevard Jean Monnet- 35300 Fougères - tél 02 99 17 22 40 - fax 02 99 17 22 41 -( commerce-vente-sanitaire et social ).

- le centre AREP de Saint-Malo - 7/9 rue Roger Salengro, 35400 Saint-Malo - tel : 02 99 82 82 34 - fax : 02 99 82 43 85 - www.arep-stmalo.com  ( sanitaire et social, fepem, assistante maternelle, VAE )

-le centre AREP de Redon 26 rue du Chatelets 35600 Redon. 02 99 71 11 00.www.issat.info.(apprentissage, formation continue, agriculture, aménagements  paysagées, agro-équipement, services aux personnes)

- le centre AREP au Lycée La Providence à Montauban de Bretagne, 8 rue de Rennes 35 360 Montauban de Bretagne 02 99 06 52 84.www.lycee-saintnicolas-laprovidence.fr.(vente,distribution, commerce, services aux personnes)

35700 RENNES

Croix-Rouge française - Unité locale de Redon

Actions de l'unité locale Croix Rouge de Redon:

 

- Accès aux droits : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h

- Formation aux gestes de secours

- Activité textile : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h, jeudi de 14h à 17h

- Micro-crédit personnel et aide financière : sur RDV

- Aide alimentaire : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h

- Mobilités solidaires : sur RDV

- Secourisme

 

Mail de contact sur la page internet.

 

Communes désservies par l'unité locale de Redon :

Redon, Guichen, Bain-de-Bretagne, Maure-de-Bretagne, Pipriac, Le Sel-de-Bretagne, Grand-Fougeray,

35600 Redon

Prisme - Rennes

Organisme de formation, Prisme s'adresse à tout public dans le cadre de l'élaboration de projet professionnel, orientation, accompagnement vers l'emploi. Sa mission est celle de l'insertion.

Activités du prisme : formation continue en entreprise, à la carte, pré-qualifiante, diplômante, en alternance, dans les domaines de l'acquisition des savoirs de base, de l'animation socio-culturelle et sportive.

L'orientation vers Prisme est faite uniquement par la Mission locale ou Pôle emploi.

Domaine de formation

* Prestation Préparatoire à l'Insertion (PPI)

* Pré-qualification "Régie technique du spectacle"

* "Parcours Plus" : Accompagnement public en errance vers un projet d'insertion


* "Passerelle" : Accompagnement gens du voyage


* "Plateforme de Redynamisation en Pays d'Aubigné - Val d'Ille : Orientation professionnelle / Accès à l'emploi ou à la qualification

* Prestation d'accompagnement à l'emploi pour bénéficiaires RSA 

35200 RENNES

Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ( AGEFIPH) - Rennes

Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'AGEFIPH est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées.

Une mission de service public lui a été confiée : développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L'AGEFIPH est une association privée au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle leur apporte des aides et des conseils.

L'AGEFIPH poursuit 4 objectifs principaux :

- développer la qualification des personnes handicapées,

- améliorer l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés,

- aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés,

- approfondir la connaissance de la population active handicapée.

L'AGEFIPH gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

35000 RENNES

Espace bilan de compétences - Education Nationale - Rennes

Accueil et information, prestation de bilan :
- analyse de la demande (entretien approfondi, analyse des expériences professionnelles, évaluation des connaissances...),
- élaboration d'un parcours individualisé 

L'Espace bilan de compétence est labellisé CIBC (Centre institutionnel de bilan de compétences).

Le bilan de compétence permet à chacun de repérer ses connaissances et ses compétences professionnelles et extra-professionnelles.

Il est réalisé à partir d'entretiens avec un conseiller et des tests de connaissance et d'aptitude.

 

 

35000 RENNES

Espace bilan de compétences - Education nationale - Saint Malo

L'espace bilan est labellisé CIBC (centre institutionnel de bilan de compétences).

Le bilan de compétences permet à chacun de repérer ses connaissances et ses compétences professionnelles et extra-professionnelles.

Il est réalisé à partir d'entretiens avec un conseiller et des tests de connaissances et d'aptitude.

35400 SAINT-MALO

Agence de Services et de Paiement de Bretagne - Chantepie

L'Agence de services et de paiement est un établissement public pluri-ministériel, crée le 1 avril 2009.

À la disposition de l'État et de l'Union européenne et de ses collectivités territoriales, son champ d'intervention est interministériel et ses missions au service des politiques publiques se sont élargies.

Les domaines d'intervention couvrent un champ très large :

  • Agriculture/aquaculture/forêt/ pêche/industries agricoles et alimentaires
  • Emploi/formation professionnelle
  • Insertion/intégration/solidarité/action sociale
  • Aménagement du territoire/développement local et rural
  • Protection de l'environnement et développement durable

Dans le domaine social, l'ASP assure notamment la gestion des mesures du Plan de cohésion sociale, de l'insertion par l'activité économique(IAE) et les contrats aidés (Cui et emplois d'avenir).

 

35135 CHANTEPIE

Dispositif Académique de Validation des Acquis - Rennes

Possibilité d'obtenir un diplôme par la validation des acquis de l'expérience. Concerne tous les diplômes technologiques et professionnels de l'Education nationale, pour tout public.

La loi de modernisation sociale de décembre 2001, dans son volet travail, emploi et formation professionnelle a rénové le dispositif de validation des acquis de l'expérience : désormais toute activité, quelle soit rémunérée, bénévole, salariée ou indépendante, est prise en compte dès lors qu'elle a été exercée 3 ans au moins, contre 5 jusqu'alors. La validation totale ou partielle des diplômes est effectuée par un jury au vu d'un dossier présenté par le candidat. Un congé pour validation, pour l'essentiel aux mêmes conditions que le bilan de compétence, est créé pour les salariés.

35000 RENNES

Point Région de Rennes

Il existe 4 points Région : à Rennes, Brest, Vannes et Saint-Brieuc.

Le point Région a une mission d'information concernant ses différentes actions, notamment en matière de :

  • formation professionnelle (offres de formation disponible, financements possibles, aides aux organismes, aides aux entreprises...) www.seformerenbretagne.fr
  • enseignement
  •  tourisme
  •  environnement
  • solidarité internationale.

Dans chaque point Région, une équipe répond aux questions des usagers et les accompagne dans leurs démarches. D'autre part, trois délégués territoriaux sont à la disposition des partenaires de l'emploi et de la formation (entreprises, organismes de formation, élus locaux...). Leur mission est de détecter les besoins pour permettre au Conseil régional de mieux y répondre : action d'information sur les métiers, mise en place de formations...

Le point Région met à la disposition du public un accès à un espace multimédia :

-  recherches d'informations à partir de sites internet dédiés à l'information sur les métiers, la formation et l'emploi,

-  logiciels bureautiques pour réaliser CV, lettres de motivations...

35000 RENNES

Rectorat d'académie - Rennes

L'académie est une circonscription administrative propre à l'Education Nationale.

L'académie de Rennes regroupe les quatre départements bretons : Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan.

Les attributions du recteur concernent les trois niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur).

L'ouverture internationale des établissements scolaires est une des priorités de l'académie de Rennes. La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC - 96, rue d'Antrain) assure la coordination des activités académiques en ce domaine.

Pour tout renseignement concernant une reconnaissance des diplômes étrangers (bac+ et universitaires), une information ou une orientation dans ce domaine, contacter le centre ENIC-NARIC France (le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes) en téléphonant au 01 70 19 30 31 ou via le site www.ciep.fr/enic-naric.fr

CASNAV: le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ces services assurent dans chaque département l'évaluation du niveau scolaire des enfants concernés et les orientent ainsi vers la classe qui correspond le mieux à leurs besoins d'apprentissage. Pour les joindre, appeler le rectorat de Rennes ou envoyer un mail: ce.casnav@ac-rennes.fr .

Pour une validation des acquis de l'expérience (VAE) : contacter le rectorat au 02 99 25 11 77 ou les universités.

Des informations concernant le fonctionnement des services académiques sur ce lien :

http://www.ac-rennes.fr/som2k.htm

Service social en faveur des personnels de l'Académie de Rennes

Secrétariat du SSA de Rennes - 96, rue d'Antrain - CS 10503 - 35705 Rennes Cedex 7 - tél. 02 23 21 73 61 (l'après-midi uniquement) - ce-ssa@ac-rennes.fr

35700 RENNES

Fondation de la deuxième chance - Puteaux

La Fondation de la 2e Chance est reconnue d'Utilité Publique . Elle regroupe près de 100 partenaires (grandes entreprises privées, publiques, et institutions financières). Elle bénéficie de   60 implantations en France.

La Fondation de la 2e Chance a pour objet d'accompagner des personnes de 18 à 62 ans, ayant traversé de lourdes épreuves de vie et aujourd'hui en situation de grande précarité, mais manifestant une réelle volonté de rebondir.

La Fondation de la 2e Chance leur offre un soutien humain et financier pour mener à bien un projet professionnel réaliste et durable : formation qualifiante, création ou reprise d'entreprise.

Bénéficiaires et conditions d'attribution :

Etre âgé de 18 à 62 ans et avoir effectué toutes les démarches aupès des organismes spécialisés existants pour solliciter leur concours.

Montant :

5000€ pour une formation qualifiante (possible en co-financement) et parrainage professionnel, social, humain sur une durée de 6 à 24 mois, 8000 € maximum pour une création ou une reprise d'entreprise

Dépôt des dossiers :

Les dossiers sont disponibles sur le site www.deuxiemechance.org et sont à envoyer au siège de la fondation.

 

92800 PUTEAUX

Association de Gestion des Fonds d'assurance formation des salariés des PME - Rennes

Conseil emploi - formation professionnelle.

AGEFOS PME bénéficie d'un agrément des pouvoirs publics en tant qu' Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour :

- collecter les fonds de la formation professionelle des entreprises et notamment les PME  et TPE.

- gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation.

Offres de services aux entreprises :

1] simplifier la formation et l'emploi : comment et à qui verser ses obligations formation? quelle déclaration fiscale remplir ?

2] informer sur les dispositifs de formation : plan de formation, contrat de professionnalisation,compte personnel de formation, VAE...

3] financer la formation : ingénierie financière, aides financières.

4] évaluer la formation.

Pour adhérer à AGEFOS, contacter l'association.

Pour en savoir plus consulter le site: www.agefos-pme-bretagne.com

35064 RENNES

Fonds Assurance Formation des Salariés des Entreprises Agricoles ( FAFSEA) - Rennes

Les missions du  FASEA :     

  • Assurer la collecte des cotisations de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes employant de la main d’oeuvre.
  • Financer la formation professionnelle continue de salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en poursuite d’études.
  • Accompagner les branches professionnelles dans leur politique RH/formation.
  • Informer et conseiller les entreprises adhérentes en matière de formation professionnelle, voire d’orientation vers des diagnostics.
  • Mobiliser les acteurs nationaux et régionaux en faveur de la formation continue au service de l’emploi, par un maillage territorial.

 Les principaux dispositifs de formation financés:

Selon les cas et l’éligibilité des formations, le Fafsea finance les frais liés à la formation du salarié (voir modalités de chaque dispositif).

 

LES DISPOSITIFS À L’INITIATIVE DE L’ENTREPRISE

  • Les plans de formation intra et interentreprises (dont l’Accompagnement de l’effort de formation, ou AEF)
  • Le contrat de professionnalisation et le tutorat
  • La période de professionnalisation

LES DISPOSITIFS A L'INITIATIVE DES SALARIES

  • Le Congé individuel de formation (CIF), y compris lorsque les stages sont suivis en dehors du temps de travail
  • Le Compte personnel de formation (CPF)
  • Le bilan de compétences
  • Le congé pour Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • La Formation Hors Temps de travail (FHTT)

LES DISPOSITIFS À L’INITIATIVE DES DEMANDEURS D’EMPLOI

Les demandeurs d’emploi peuvent être bénéficiaires de certaines actions et dispositifs de formation.

  • La formation en alternance avec le contrat de professionnalisation.
  • Adema (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles) : stage de découverte d’un mois dont 3 semaines d’immersion en entreprise.
  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) « individuelle » ou « collective » qui permet d’acquérir grâce à une formation des compétences indispensables pour occuper un emploi.

Entretiens sur rendez-vous.

35000 RENNES

Fonds paritaire interprofessionnel, Gestion du Congé Individuel de Formation ( FONGECIF Bretagne ) - Rennes

FONGECIF BRETAGNE est un organisme paritaire, régional et interprofessionnel qui s'adresse aux salariés du secteur privé (sauf pour quelques secteurs qui gèrent directement leur CIF et la fonction publique reste  hors de ce dispositif).

Le Fongecif informe, conseille et finance les projets d'évolution professionnelle: bilan de compétence, VAE, création d'entreprise, projet professionnel etc.

 Depuis le 1er janvier 2015, le Fongecif Bretagne assure sa mission de Conseil en évolution professionnelle (CEP). Le Fongecif est l'un des opérateurs du CEP au même titre que Pôle emploi, Cap emploi, l'APEC, les Missions locales. Le Fongecif Bretagne est membre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).

   

35000 RENNES

OPCALIM - secteur agroalimentaire - Cesson Sévigné

OPCALIM, collecte et gère les contributions financières pour les entreprises du secteur agro-alimentaire(industries agro-alimentaires, coopératives agricoles et alimentation en détail).

Il finance le plan de formation, la professionnalisation, le droit individuel à la formation  Il informe également les salariés du secteur de l'agroalimentaire sur le droit et les pratiques de la formation professionnelle. Il conseille les entreprises adhérentes pour l'élaboration de leur plan de formation. Les conseillers se déplacent en entreprise.

35510 CESSON-SEVIGNE

UNIFAF délégation régionale Bretagne - Rennes

UNIFAF est l'organisme paritaire agréé par l'Etat pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la branche sanitaire, médico-sociale et sociale, secteur privé à but non lucratif

Ses missions sont de :

- soutenir les politiques de formation des adhérents,

- optimiser les fonds de la formation professionnelle continue,

- mettre en oeuvre les orientations et priorités définies par la branche professionnelle tout au long de la vie des salariés des établissements adhérents.

35044 RENNES

Association Générale des Intervenants Retraités (AGIR ABCD) - Rennes

AGIR abcd  est une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.), apolitique et non-confessionnelle, regroupant des préretraités et des retraités qui proposent et entreprennent, tant en France qu'à I'étranger, des actions de solidarité mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine.

Les actions d'A.G.I.R.abcd sont bénévoles et répondent à des demandes d'intervention reçues par l'Association.

Les bénévoles consacrent quelques jours par an à la vie de l'association pour des missions de coopérations en France ou à l'étranger.

Lutte contre l'illestrisme, accompagnement scolaire, apprentissage du français pour les étrangers viennent en tête des activités. 

 

L'association oeuvre à l'intégration citoyenne des jeunes en difficulté et des étrangers : découverte des institutions, respect du code de la route, aide au passage du permis de conduire des jeunes les plus en difficulté grâce à une conduite automobile supervisée en lien avec la mission locale.

Antenne à Saint-Malo : tél. 06 15 79 18 22. Accueil sur rendez-vous à la Maison de quartier 30, rue Georges Clémenceau St Malo.

35000 RENNES

Centre international rennais d'études de français pour étrangers- Rennes

Cours de français pour étrangers. Cet organisme s'adresse:

- à toute personne désireuse d'améliorer son niveau de français à l'aide d'une formation linguistique à temps complet : 15 à 18h/ semaine, en journée (niveau baccalauréat ou équivalence requis).

- à tous les étudiants inscrits dans un enseignement supérieur rennais qui souhaitent bénéficier d'un soutien linguistique à temps partiel : 4h/semaine, le soir.

Tarifs : consulter le site internet.

35043 RENNES

Equipe Saint-Vincent - Redon

Accompagnement des femmes précarisées vers leur autonomie et leur réinsertion en divers ateliers d'écoute et de partage : cuisine, couture, art créatif, informatique, alphabétisation d'adultes.

Les équipes Saint-Vincent visitent, aux Mariniers, les personnes âgées ou malades.

Elles rencontrent et soutiennent les personnes isolées.

35600 REDON

Langue et Communication - enseignement du français pour adultes étrangers - Rennes

Cet organisme agréé au titre de la formation continue est spécialisé dans l'enseignement du français à un public adulte étranger. IL travaille notamment avec les centres communaux d'action sociale pour des publics fragilisés et module ses tarifs en fonction des situations.

Formation en alphabétisation et en français langue étrangère.

Pour de plus amples informations (tarifs, inscription...), consulter le site internet .

Pour ce qui est demande de cours, il faut prende contact au 06 11 94 35 25 pour avoir une meilleure orientation car tous les cours ne sont pas dispensés au même endroit. 

35000 RENNES

Maison des Squares - Rennes

La Maison des Squares est un équipement de proximité à vocation socioculturelle du quartier du Blosne à Rennes, gérée par une association d'usagers et d'habitants.

La Maison des Squares propose un espace de vie sociale.

Ce sont des structures de proximité qui contribuent à la politique de l'animation de la vie sociale au même titre que les Centres sociaux en adoptant les mêmes finalités et méthodologiques avec une action adaptée à des moyens humains et financiers plus modestes. Leur implantation est favorisée sur les territoires dépourvus d'équipements d'animation à la vie locale. Le projet social doit prévoir obligatoirement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, les solidarités de voisinage, la coordination d'initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

- Centre de loisirs du mercredi (pendant les vacances scolaires).

- Accompagnement scolaire et éducatif.

- Halte-garderie de proximité ouverte pour les enfants de 3 mois à 3 ans au 1, place de Serbie. Cet accueil est réservé aux parents inscrits au cours d'alphabétisation et à toutes personnes en démarches d'insertion (ouverture mardi et jeudi 13h30 à 16h30).

- Soutien à la fonction parentale (plusieurs lieux d'échanges : Café entre parents, rencontres échanges, journée parents ...).

- Sortie familiale à la journée

- Cours d'alphabétisation.

- Festi'Mômes.

- Reseau d'échanges de savoirs.

- Multimédia et formation.

 

Site permettant de trouver aux personnes sans domicile fixe de trouver une information sur les lieux pour dormir, se laver, laver son linge à Rennes :

 

www.welcomemaprennes.org

 

 

35200 RENNES

Secours Catholique - Caritas France - Délégation d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Différents accueils sont proposés: 

 Accueil des personnes sans domicile fixe de 14h à 16h30, mardi et vendredi sur rdv : accueil tout public de 14h à 16h30, le mercredi de 14h à 16h30 sans rdv : accueil des migrants.

Tous les matins de 9h à 11h : café, douche, lessive, bagagerie.

La délégation Ille-et-Vilaine regroupe une quarantaine d'équipes locales.

1) Différentes actions sont menées, notamment au profit d 'enfants défavorisés : accueil familial de vacances, mini camps... Plusieurs groupes de bénévoles font de l'accompagnement scolaire pour aider les enfants à retrouver confiance et à faire face à leur travail scolaire. Renseignements auprès de la délégation. L'accompagnement scolaire n'existe pas sur Rennes mais sur le reste du département.

2) La Délégation départementale prend soin d'assurer l'orientation des personnes sollicitant une aide vers l'équipe compétente : aide aux détenus, tickets services ou espèces, douches....

3) Le Secours Catholique a passé convention avec le Crédit Mutuel afin de permettre l'accès bancaire à des personnes qui en sont actuellement exclues. Possiblité de prêt : ce type de prêt s'adresse à des personnes accompagnées par le Secours Catholique afin de leur permettre de concrétiser un projet personnel tel que l'achat d'un véhicule, l'amélioration de l'habitat, l'emploi et la mobilité, les frais d'agence et de caution...

 Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.

L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.

4) Boutique de vêtement, la Griffe Solidaire, 25 rue Guillaume Lejean 35000 Rennes s'adresse à tout public, avec -50% pour les personnes ayant la carte  "sortir +",du lundi au vendredi 14h à 17h, du mardi au jeudi 10h à 17h et le samedi 9h30 à 12h30.

5) Action du Secours Catholique dans le monde : appui de projets de développement dans différents pays.

 Siège National : Secours Catholique Caritas-France, 106 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07, tél. 01 45 49 75 59.

6) Accueil le mercredi après midi à partir de 14h  des personnes primo arrivantes, demandeurs d'asile qui n'ont pas encore accès au droit commun (avec ou sans rendez-vous, suite à une demande de travailleur social). Accueil le mercredi matin de 9h30 à 11h pour les autres personnes migrantes en demande de titres de séjour. Prestations : aides financières, banque alimentaire, vestiaire, apprentissage du français pour non francophones (mardi  de 9h30 à 11h et le jeudi de 14h à 15h30, accueil collectif avec apprentissage des "codes sociaux français",  conversation, repérage de documents usuels écrits).

Le secours catholique a mis en place un Club parents à Janzé qui permet aux parents de se retrouver pour :

- confronter leurs expériences (sortir de l'isolement face aux difficultés, prendre du recul)

- partager leurs connaissances et leurs savoirs faire (se faire aider, aider les autres)

- réfléchir avec les professionnels et construire des projets.

Pour plus de précisions sur le dispositif Club parents s'adresser à la délégation au 02.99.54.11.01

35000 Rennes

Secours Populaire Français - comité de Redon

 

Le secours populaire français (SPF ) est une association à but non lucratif, déclarée grande cause nationale et habilitée à recevoir des dons et des legs.

Le secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées, par une solidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le vestimentaire, l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances et les droits. 

Le secours populaire français propose différents services : épicerie sociale à Rennes ou distribution de chèques services sur les autres communes du département, vestiaire adulte et enfant, brocante  (mobilier d'occasion, vaisselle, électroménager...), aide aux devoirs, aide au départ en vacances, aides financières directes... Autres activités : accueil familial, jouets au moment de noël, financement de projets internationaux....

Plusieurs comités existent sur le département : Saint-Malo,Redon et Fougères .

Le comité de Redon propose :une aide alimentaire sous forme de colis alimentaire, mobilier, vaisselle, puériculture ,vêtements ( 5,rue de l'Union),informatique,cours d'alphabétisation.

Des aides financières ponctuelles sont possibles après une évaluation d'un travailleur social.

35600 REDON
 Enseignement, formation   >  Accompagnement scolaire et cours adultes  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Accompagnement scolaire et cours adultes - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine