Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Loisirs et Culture   >  Séjours de vacances  

14 résultats

Association Vacances et Familles - Antenne d'Ille et Vilaine - Vezin-Le-Coquet

L’association Vacances et Familles a récemment ouvert une antenne en Ille et Vilaine.

Le but de l'association est rendre possible l’accès aux vacances.

Pour une famille, ne pas partir en vacances est souvent synonyme de solitude, de repli sur soi et de perte de confiance.
Les vacances permettent au contraire de s’évader et de resserrer les liens familiaux par des échanges, des rencontres et des activités collectives.

Parce que les familles, dans toute leur diversité, permettent l’apprentissage du vivre ensemble et favorisent l’enrichissement mutuel, humain et culturel de chacun de ses membres.

Depuis plus de 50 ans, l’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier aux familles.
Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour.
Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés au coeur des territoires qui permet aux familles bénéficiaires de partir et de vivre leur séjour dans les meilleures conditions. Les bénévoles sont très accessibles
La diversité de l’offre de séjour permet de proposer à chaque famille la formule la plus proche de ses aspirations.


Pour qui ?
Des familles* dans toute leur diversité qui n’auraient pas les moyens de partir en vacances autrement, connaissent des conditions de vie difficiles : rupture familiale, chômage, logement, environnement, etc.,et qui  sont bénéficiaires d’aides aux vacances de la CAF ou de la MSA (Pour celles qui ne sont pas éligibles, l'association pourra orienter vers d’autres partenaires vacances avec qui elle collabore).
* Les familles bénéficiaires doivent adhérer à l’association et participent également au financement de leur projet.

L'adhésion à l'association est de 6€ par personnes majeures d'un même famille.

 

Comment ?
1ère prise de contact :
Contactez  l'antennes de l'association Vacances & Familles à Rennes.
À l’écoute de votre besoin, un référent vous propose une date pour un premier rendez-vous.


1er rendez-vous :
Lors de cette 1ère rencontre, vous parlez à votre référent Vacances & Familles de vos envies et élaborez votre projet vacances avec lui. Vous remplissez alors ensemble votre dossier d’inscription et vous démarrerez un accompagnement individuel et collectif.


Instruction de votre dossier :
Votre dossier d’inscription est étudié dans les plus brefs délais et vous êtes informé de sa validation.


Validation de votre demande :
Une fois votre demande validée, vous recevez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour ainsi que les coordonnées du bénévole qui vous accueillera.

35132 Vezin-Le-Coquet

4bis - Info Jeunes - Rennes (métropole)

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

Services spécifiques :

Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation - Service écoute jeunes, mise à disposition de matériel de prévention santé - Service Action culturelle, service musiques actuelles, accompagnement de projets, accompagnement aux vacances en autonomie - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement à la création d'activité - Service logement - Service mobilité internationale - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement pour les e-démarches.

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

 

- Le 4bis vous accueille à Rennes (métro station Charles de Gaulle), vous informe et vous propose ses services :  https://www.le4bis-ij.com/

 

Information, documentation et accompagnement sans rendez-vous des jeunes dans de nombreux domaines : métiers, emploi, formation professionnelle continue, logement, aides financières, vie pratique, prévention santé, loisirs, soutien aux projets de jeunes, musiques actuelles, mobilité internationale...

 

1) Permanence Initiatives : Accompagnement aux projets jeunes, conseils et appui méthodologique, information sur les financements, le mercredi et le jeudi de 15h à 18h.

 

2) Point multimédia : ouvert à tout public

 

3) Point infos logement jeunes : informations et accompagnement à la recherche d'un logement (offres, conseils, réglementation...). Accueil personnalisé pour répondre aux questions précises des jeunes du mardi au vendredi, de 14h à 18h + le samedi de 14h à 18h (en juin et septembre).

 

4) SAS-Point accueil écoute jeune : permanence anonyme, gratuite et confidentielle pour les jeunes de 15-25 ans (du mardi au vendredi : 14h à 18h).

 

5) Consultation cannabis et consultations spécialisées : (infirmière, psychologue, conseillère-conjugale, sur les questions de sexualité, d'addictions, écoute psychologique) au SAS.

 

6) Salle de concert d'une capacité de 200 places complétée par un coin bar.

 

7) Permanence musiques actuelles : information et conseils pour la réalisation de projets artistiques et musicaux du mardi au vendredi de 14h à 18h.

 

8) 4 Bus : un espace mobile destiné à la prévention et à la réduction des risques et des dommages en milieu festif. Intervention sur différents évènements culturels tels que les Transmusicales, la Fête de la musique...

 

9) Pépinière associative : accompagnement des associations jeunes

 

10) Permanence du Centre du bénévolat, le mardi de 14h30 à 17h30

 

11) D-Code : espace d'information généraliste à destination des jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se renseigner sur leurs droits (discriminations, droit du travail, droit de la consommation, droit pénal, droit de la famille...). Permanence le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17 h 30 sur RDV  - tél. 02 99 31 85 00 - mail :  padj@le4bis-ij.com

Nouveau : permanence D-Code à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.

Permanences spécialisées Droit des Étrangers :

Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h sur RDV à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère.  Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

 

Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code dernier vendredi du mois 14h à 16h sur RDV. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...).

Prise de RDV : tél. 02 99 31 85 00 ou mail - padj@le4bis-ij.com

Accueil confidentiel et anonyme.

 

12) Galerie d'exposition : expositions de projets artistiques de jeunes rennais notamment, ouverte sur les horaires du CRIJ.

 

Pendant l’été :

Le  4 bis sera ouvert de 14h à 18h en juillet et en août, du mardi au vendredi.

35000 RENNES

La Fédé -Association - Redon

Créée en 1971, La Fédé est une association d’éducation populaire,

dont l’action en faveur du développement local se répartit en 9 domaines d’activités,

sur le territoire de Redon et des Pays de Vilaine. Ces activités sont portées par des bénévoles et par des salariés.

 

La Fédé propose aussi d'autres prestations par domaines :

 

Actions socio-culturelles intercommunales :

En partenariat étroit avec les collectivités, nous gérons des structures d’animations tous publics sur 3 sites

Un centre social intercommunal sur le territoire d’Allaire : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, animations adultes, soutien à la parentalité.

Un espace de vie sociale à Camoël et Pénestin : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, cyber espace, soutien à la parentalité.

Un centre de loisirs et un espace jeune à Renac et la Chapelle de Brain

 

Formation et projets jeunes adultes :

La Fédé organise depuis 2014 des formations BAFA à destination des plus de 17 ans. Cette activité complète les actions menées à destination des jeunes adultes, telles que le Festival Citoyen, le Collectif Jeunes Redon et Le Tiers-lieu : espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de rencontre ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles :  projets, coworking, rencontres, chantiers collectifs, réunions, soirées, détente, ateliers, associations, information, prévention, animation, etc.

 

Activités sportives de pleine nature :

À l’Étang Aumée, au service des écoles primaires, sur le site de l’Île aux Pies, dans l’accueil de groupes et de particuliers, les animateurs sportifs de la Fédé proposent toute l’année des activités sportive de plein air.

 

Vacances adaptées :

Le secteur Animations Loisirs Handicap propose des séjours adaptés toute l’année. Des séjours sont aussi proposés aux enfants adolescents pendant les vacances d’été.

 

Chantier d’insertion Lever le Rideau :

Lever le Rideau est un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers un retour dans le monde du travail. Ses productions sont orientées vers l’artisanat culturel et artistique sur mesure.

 

Épicerie solidaire Graines d’Envies :

Située à Allaire, l’épicerie solidaire et solidaire Graine d’Envies est un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges. Outre l’aide alimentaire, Graines d’Envies propose aussi une vestiboutique et des ateliers collectifs.

 

La Fabrique à Spectacles :

Plusieurs troupes de théâtre amateur (enfants, adolescents et adultes), se réunissent au long de l’année, pour préparer des spectacles à l’occasion d’événements en Pays de Redon. Ils sont accompagnés par les comédiens de la compagnie Casus Délires.

 

Université de la Curiosité :

L’Université de la Curiosité est un projet en cours de développement visant à identifier les sujets qui suscitent la curiosité de la population, puis à inciter les acteurs possédant des connaissances sur ces sujets à partager leur expérience.

 

Services aux associations du territoire :

La Fédé propose un service d’accompagnement et de structuration aux associations pour la réalisation des bulletins de paie et des documents déclaratifs afférents à l’emploi de salariés et aux charges sociales par le biais du dispositif Impact Emploi.

35601 REDON

Séjours adaptés - Alisa 35

Cette association organise des séjours tout au long de l'année pendant les periodes de vacances scolaires. Les groupes sont composés de 5 à 10 vacanciers et le nombre d'encadrants varie selon les niveaux d'autonomie. Les séjours durent de 1 à 4 semaines.

Niveaux d'autonomie : Bonne autonomie - Moyenne autonomie - Autonomie réduite - PMR

Départ de Rennes.

35500 Vitré

Séjours adaptés - Atout loisirs Adaptés

Cette association propose des séjours pour des groupes de 7 ou 8 vacanciers et 2 encadrants. Tous les séjours se déroulent en France : bord de mer, moyenne montagne ou campagne. Il existe également des séjours à thème du type cuisine, musique, équitation, pêche...

Niveaux d'autonomie : Bonne autonomie.

Départ de Rennes.

49130 Les ponts de ce

Séjours adaptés - Brin de soleil

L'association propose des séjours adaptés, à noel, au nouvel an et l'été, à destination de toute les France et de l'Europe. Les séjours durent de 8 à 22 jours.

Niveaux d'autonomie : Bonne autonomie - Moyenne autonomie.

Départ de Rennes.

72650 Aigne

Séjours adaptés - EEVA club évasion

EEVA propose des séjours à des groupes d'environ de 20 vacanciers. Les thèmes peuvent notamment être : le sud, la découverte des villes de France, détente et balnéo, la montagne, l'Europe ou encore l'évasion lointaine.

Niveaux d'autonomie : Grande autonomie - Bonne autonomie - Moyenne autonomie.

Départ de Rennes.

42400 Saint Chamond

Séjours adaptés - Epal

Epal propose des séjours à la campagne, àla ville, à la montagne, à la mer et à l'étranger, sur la periode estivale, à noel et au nouvel an. Les groupes sont composés au maximum de 13 vacanciers. Le taux d'encadrement varie entre 1 animateur pour 2 vacanciers et 1 animateur pour 4 vacanciers.

Niveaux d'autonomie : Bonne autonomie - Assez bonne autonomie - Moyenne autonomie.

Départ de Rennes.

29801 Brest

Séjours adaptés - Les éclés

Cette association propose des séjours aux mineurs et aux majeurs en situation de handicap. Ils ont lieu dans toute la France et à l'étranger (Italie, Srilanka, Cuba, Irlande...). Possibilité de faire des séjours itinérants, leurs durées varient entre 5 jours et 3 semaines.

Niveaux d'autonomie : Très bonne autonomie - Bonne autonomie - Moyenne autonomie - Autonomie Réduite.

Départ de Rennes.

14460 Colombelles

Séjours adaptés - Nouvel Horizon

Nouvel horizon propose des séjours dans les parcs d'attraction, à la mer, à la montagne, à paris mais aussi à l'étranger, l'été, à noel et au Nouvel an. Les groupes sont composés de 7 à 15 vacanciers par séjour, accompagnés d'une équipe d'animation de 2 à 4 personnes.

Niveaux d'autonomie : Très bonne autonomie - Bonne autonomie - Moyenne autonomie.

Départ de Rennes.

35133 Javene

Séjours adaptés - Tourisme et loisirs 53

Des séjours à noel, en juillet et en aout, organisés à l'étranger, dans le midi de la France, à la mer, à la montagne, à la campagne en plus des séjours "à thèmes" et des séjours "découvertes". Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas être accueillies sur leur séjour.

Niveaux d'autonomie : Bonne autonomie - Moyenne autonomie.

Départ de Rennes.

53960 Bonchamp les Laval

Séjours adaptés - UFCV Bretagne centre Pays de la Loire

L'UFCV propose des séjours adaptés à destination des enfants et adultes. Il est possible de partir en vacances dans toute la France.

Niveaux d'autonomie :Très bonne autonomie - Bonne autonomie - Assez bonne autonomie - Moyenne autonomie - Faible autonomie - Grande dépendance

Départ de Rennes.

35000 Rennes

Séjours adaptés - Vacances Adaptées

L'association vacances adaptées organise des minis séjours en mai, juin et juillet et des séjours en été, à Noel et au nouvel an. L'effectif des groupes varie entre 10 vacanciers et 2 animateurs et 3 vacanciers et 2 animateurs, enfonction du niveau d'autonomie.

Niveau d'autonomie : Bonne autonomie - Moyenne autonomie - Autonomie réduite - PMR.

Départ de Rennes.

44540 Le Pin

Séjours adaptés - Wakanga

Wakanga propose des séjours en intégration durant les vacances scolaires. Les séjours de vacances sont ouverts aux enfants de 6 à 12 ans, aux pré ados de 12 à 15 ans et aux ados de 15 à 17 ans. Les groupes sont au maximum composés de 28 mineurs.

Départ de Rennes.

35750 Iffendic
 Loisirs et Culture   >  Séjours de vacances  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Séjours de vacances - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine