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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Consommation et fiscalité   >  Informations spécialisées par domaine   >  Logement  

9 résultats

Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) - Rennes

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL-35 : une agence agréée.

Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions d'information auprès du public et d'observation des marchés de l'habitat.

L'ADIL 35, créée en 1987, appartient au réseau national ANIL/ADIL qui compte 78 agences départementales.
L'arrêté du 19 mai 2010 (JO du 1ᵉʳ juillet 2010) porte agrément de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement d'Ille-et-Vilaine.

Toute l'information sur le logement et l'habitat et les missions juridiques et financières :

L'ADIL 35 informe et conseille tous les publics : particuliers, professionnels, partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l'habitat, sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information, qui repose sur la compétence d'une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.

Les missions d'observation :
L'ADIL 35 anime les pôles d'observation et d'études suivants :

  • L'Observatoire Départemental de l'Habitat
  • L'Observatoire Local des Loyers d'Ille-et-Vilaine (OLL 35)
  • L'Atlas Web Habitat du grand Ouest
  • L'appui aux EPCI pour le suivi des indicateurs de leur PLH
  • Le suivi de l'offre et de la commercialisation des terrains à bâtir en lotissement et en ZAC en Ille-et-Vilaine
  • Le suivi de l'accession sociale (Prêts à taux zéro)

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'ADIL vous propose un conseil gratuit et complet sur le logement : conseil juridique, financier et fiscal, location, investissement et copropriété.

35000 Rennes

Association Consommation Logement et Cadre de Vie - CLCV - Rennes

La CLCV au niveau national :

L’association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) vise à défendre les consommateurs et usagers : elle informe les citoyens et accompagne ses adhérents dans la résolution de litiges à l’amiable, dans les domaines de la consommation et du logement.

La CLCV au niveau local :

Nos domaines d’expertise :

  • Conseil au consommateur
    Des permanences téléphoniques et physiques tenues par des salariés et bénévoles sont tenues à la CLCV de Rennes et à la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE).
  • Résolution de litiges
    Lorsque la situation exige une étude approfondie ou le traitement d’un dossier, notre juriste vous accompagne dans vos démarches. Vous devez alors adhérer à la CLCV.
  • Logement
    L’association participe accompagne les locataires dans leurs démarches vis-à-vis de leurs bailleurs.
    Elle organise également des groupes d’échanges et des formations en copropriété.
  • Animations
    La CLCV Ille-et-Vilaine met en place des animations à destination de tout public adulte, autour de thématiques liées à la consommation et/ou à l’environnement : arnaques et démarchage, explication d’une facture d’eau, bar à eaux, pollution de l’air intérieur…

L'association CLCV regroupe, informe, défend et représente les consommateurs, locataires, copropriétaires et usagers.
L'adhésion annuelle est obligatoire pour toute étude et/ou traitement de dossier.
Toutefois, il est possible d'obtenir un conseil sans adhésion, une participation libre sera demandée.
Association de consommation écocitoyenne, son action vise un monde juste et solidaire.
C'est à partir des questions quotidiennes des particuliers, témoins des dysfonctionnements de la société, que l'association agit.

La CLCV organise des démarches collectives de mobilisation de locataires, copropriétaires et usagers.
Elle représente les locataires dans l'ensemble des organismes HLM en Ille-et-Vilaine, conduit des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect du cadre de vie et édite des brochures et guides pratiques.
Nouvelle permanence pour le règlement de litige avec les bailleurs sociaux :

  • Lundi de 14h à 17h au 02 99 14 23 23
  • Mercredi de 14h à 17h à la CLCV ( 15 rue de la Bourbonnais)
35000 Rennes

Association Consommation Logement et Cadre de Vie - Saint Malo

Nos missions :

 

La CLCV agit à des niveaux complémentaires : accompagne les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informe, défend l'intérêt collectif des consommateurs et usagers auprès des pouvoirs publics nationaux, européens, participe à l’élaboration des textes et veille à leur application.


Des consommateurs et usagers qui veulent agir :

 

La CLCV offre aux consommateurs et usagers qui ont envie d’agir, la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts et, plus largement, de s’impliquer dans toutes les questions qui touchent à la consommation, au logement et au cadre de vie.


Les accompagner dans le règlement de leurs litiges :

 

La CLCV assure chaque année plus de 80 000 heures de permanence. C’est là qu’elle aide les consommateurs à résoudre leurs problèmes quotidiens. A partir des informations qu’elle y recueille, elle agit pour faire reconnaître les droits des consommateurs auprès des professionnels et fait avancer le droit de la consommation en s'adressant aux pouvoirs publics. La CLCV occupe un positionnement spécifique dans l'univers associatif français. Présente au sein de nombreux quartiers, elle mène de multiples actions de sensibilisation thématique : les services debase bancaires, la prévention de l'obésité, les bonnes pratiques de consommation pour notre environnement, etc.

Son service téléphonique CLCV SOS juridique permet à ses membres de contacter autant de fois que nécessaire des juristes spécialisés sur l'ensemble des questions de droit.


Les informer :

 

Les positions de la CLCV sont une référence sur les sujets de consommation.

Ses communiqués de presse sont relayés par les agences de presse, les médias nationaux et locaux.

Magazines, internet, intranet, newsletter, etc., elle fournit de nombreuses informations à ses adhérents et au grand public. Son journal Cadre de Vie, magazine de la consommation citoyenne, présente l'actualité dans tous les domaines de la consommation.

Elle édite également des guides pratiques et juridiques vendus en librairie et dans les grandes surfaces. Ils abordent des thèmes aussi variés que l’éco-consommation, les nouvelles technologies, les droits
des locataires, des copropriétaires, les services publics locaux, les risques émergents, etc. Elle réalise auss de très nombreux dépliants thématiques qui sont diffusés via les associations locales et sont aussi téléchargeables gratuitement sur son site internet.

L'association participe aussi à la formation des jeunes consommateurs en intervenant dans les écoles et les collèges. Elle organise des actions de sensibilisation du public adulte à travers des expositions, des conférences et des débats, et diffuse des brochures d'information thématiques ciblées. Elle organise par ailleurs des formations pour ses membres, les publics relais, les travailleurs sociaux…

Grâce à son large réseau local, elle réalise de nombreux sondages, enquêtes et débats pour connaître les attentes des consommateurs, identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et leur donner les moyens de choisir.


Représenter leurs intérêts :

  • devant les juridictions

La CLCV est agréée pour agir dans l’intérêt collectif des consommateurs devant les juridictions compétentes. Elle agit en justice de manière constante afin de faire appliquer le droit de la consommation et évoluer la jurisprudence. Elle veille à l’équilibre des contrats. C’est notamment le cas dans toutes les affaires mettant en cause la sécurité des consommateurs et dans les domaines économique et environnemental.

  • auprès des pouvoirs publics et des professionnels

La CLCV représente et défend les intérêts des consommateurs. Elle est ainsi régulièrement auditionnée à l'Assemblée nationale et au Sénat et régulièrement reçue par les cabinets ministériels. Elle est également consultée et écoutée par de nombreuses organisations professionnelles et institutions et est amenée à faire valoir ses positions lors de rencontres bilatérales avec des professionnels...

Elle participe aussi au niveau local à de nombreuses commissions.

  • aux plans européen et international

Au plan européen, la CLCV participe activement aux travaux du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) - dont elle est membre - et qui regroupe 42 organisations indépendantes dans 31 pays d'Europe. En 2012, l’organisation européenne des consommateurs a fêté ses cinquante ans. L’équipe permanente basée à Bruxelles, coordonne les actions de ses membres au niveau européen et assure la permanence de l’action de groupe de pression et de force de proposition auprès de la Commission et du Parlement européens.

Son action s’organise autour de huit priorités : l’économie numérique ; les services financiers ; l’alimentation ; l’énergie et la durabilité ; le droit à réparation en cas de litige ; la santé ; la sécurité des produits et services (conception, substances chimiques, nanotechnologies, écolabels).

Au plan international, la CLCV est membre de Consumers International (CI), fédération mondiale des organisations de consommateurs. Elle regroupe 230 organisations dans plus de 120 pays, coordonnées par des bureaux dans chaque continent. Son siège est à Londres.

CI est reconnue dans les instances internationales et consultée lors des principaux sommets mondiaux en rapport avec son activité. CI travaille avec ses membres à identifier les tendances mondiales qui nuisent aux consommateurs, à dénoncer les abus là où les gouvernements sont incapables de le faire, à élaborer des politiques qui encouragent le développement d’économies et de marchés qui soient justes et équitables, afin d’assurer que même les consommateurs les plus pauvres, aient accès à des produits sains et aux services essentiels : alimentation, santé, logement. CI intervient pour l’éducation et la protection des consommateurs, une consommation durable, la protection de la santé vis-à-vis des produits dangereux, une organisation mondiale du commerce démocratique et responsable.

35400 SAINT-MALO

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC 35 - Point Conseil Budget - PCB - Rennes

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires adhérents.

5 MISSIONS :

  • informer
  • conseiller
  • représenter les consommateurs
  • défendre les locataires
  • former les militants et les adhérents
  • dans un esprit d'indépendance et de solidarité.

Antenne locale à SAINT-MALO
8 rue Ernest Renan
Tél : 09 66 96 37 97
Permanences : mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

L'AFOC 35 est également labellisée pour animer un Point Conseil Budget.

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils, d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.
Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.
Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un·e conseiller·ère en économie sociale et familiale  vous proposera un accompagnement budgétaire, personnalisé et gratuit.
Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.
Il peut aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier auprès de la Commission de surendettement des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.
Différentes activités à thématiques seront également proposées par le PCB de l'AFOC 35 : atelier cuisine « alimentation et petit budget », atelier « économies d’énergie/eau », atelier sur  « la fracture numérique » et atelier " Education à la gestion du budget ".

Permanences à :

  • Redon - Aide Emploi Services- 1 rue du Tribunal – tous les mardis après-midi de 14h à 17h
  • Vitré -  Association Tremplin- 13 rue Pasteur - tous les jeudis matin de 9h30 à 12h30
  •  Janzé - Maison des services- 5 place des Halles, les jeudis de 14h à 17h les semaines impaires
  • La Guerche-de-Bretagne - Mairie - 2 rue du Cheval Blanc, les jeudis de 14h à 17h les semaines paires
  • Bain -de-Bretagne - Maison de l'Emploi et des Services - Bâtiment Le Stériad - 2 Allée de l'Ille - 35470 Bain de Bretagne-le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 17h

Pour prendre RDV :
par mail : zerodette35@gmail.com ou au 02 99 65 36 66

Service accessible à tous les habitants des communautés de communes suivantes :

  • Vitré Communauté
  • Redon Agglo
  • Roche aux Fées Communauté
  • Bretagne porte de Loire
35000 Rennes

Confédération générale du logement et de la consommation - Rennes

Association indépendante qui regroupe des locataires, des copropriétaires occupants et des consommateurs : aide, défense, conseil et formation sur les droits des consommateurs et locataires.

 

La Confédération Générale du Logement intervient et informe en cas de litige entre locataires et propriétaires.

 Pour une prise en charge de dossier concernant un règlement de litige, l'adhésion est obligatoire (se renseigner auprès de la confédération). 

35000 RENNES

Confédération nationale du logement - Rennes

La CNL 35  vous conseille, vous défend dans vos droits de consommateur : rétractation, résiliation, contrat assurance, services bancaires, téléphonie, surendettement, contrats commerciaux de tous types,… La CNL 35 est agréée association de défense des consommateurs.

La Confédération nationale du logement intervient également dans différents litiges en lien avec la consommation.Il est possible de prendre rdv en appelant au siège, 02.99.22.20.50.

Permanences :

  • Fougères Permanences de la CNL 35 à Fougères

38, rue Joseph Fournier, 35300 Fougères
Tél. 02 99 99 75 16
Les 1er et 3ème lundis de chaque mois de 17h à 19h. 
Les autres jours sur rendez-vous.

 

  • Siège de la CNL 35 à Rennes – Secrétariat et accueil


Bréquigny – Rue de Suède
3, allée de Malmoë, 
Proche de la station de métro Henri Fréville.
ou ligne bus n°3
35200 Rennes
Tél. : 02 99 22 20 50
cnl35malmoe@orange.fr
Les lundis, mardis et mercredis de 9h à 13h et de 14h à 17h
Les jeudis et vendredis uniquement sur rendez-vous.

 

  • Rennes - Maison de la Consommation et de l'Environnement

Permanence de la CNL 35 à la MCE
48 boulevard Magenta, 35000 Rennes
Les Mardis de 9h à 12h.

 

  • Saint-Malo

Permanence de la CNL 35 à Saint-Malo
9, rue Théodore Botrel, 35400 Saint-Malo
Tél. 02 23 18 25 65
Les 2ème et 4ème Jeudis de chaque mois de 14h à 18h, 
les autres jours sur rendez-vous.

 

  • Vitré

Permanence de la CNL 35 à Vitré
Centre social 27, rue Notre Dame, 35500 Vitré
Tél. 06 16 47 61 86
Les 2ème et 4ème lundis de chaque mois de 16h à 18h sur rendez-vous.

 

Formulaire de contact disponible sur le site internet.

35200 Rennes

France Rénov'

Trouver les travaux adaptés à mes besoins : 

  • adapter mon logement au vieillissement ou à une situation de handicap - Autonomie
  • mettre mon logement aux normes de sécurité et de salubrité — Sécurité, salubrité
  • réduire ma facture d'énergie ou améliorer le confort de mon logement — Rénovation énergétique

Mon Accompagnateur Rénov' est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation énergétique d'ampleur. Il vous propose un accompagnement personnalisé, de la conception du projet jusqu'à la fin des travaux.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné. 

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, identifiez le Mon Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez vous :

Je trouve un conseiller France Rénov’ | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

Estimer mes aides :

Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicat de copropriété, vous êtes susceptibles de bénéficier d’aides financières pour améliorer votre logement. Avant de retrouver le détail de chaque aide, vous pouvez réaliser une simulation des aides pour tous vos projets de travaux :

Estimer mes aides | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

Maison de l'Emploi et des Services - sites Bain-de-Bretagne (et Grand-Fougeray)

La Maison de l’emploi et des services est un lieu d’accueil, de conseils et de rencontres dans lequel chaque usager est accompagné dans ses démarches auprès des différents opérateurs de service public. Elle a aussi pour vocation à accompagner les habitants dans leur recherche d'emploi et les entreprises dans leurs recrutements.

Permanences proposées sur les sites :

ADIL (Association de défense et d’information sur le logement)

L’ADIL 35 informe et conseille tous les publics :  particuliers (propriétaire et locataire), professionnels partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat. Elle répond à toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information, qui repose sur la compétence d’une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Tous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois, sans rendez-vous, de 9h30 à 12h. Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.
Contact : 02 99 78 47 83 ou 06 02 57 75 79 / mail : adil35.coquet@orange-business.fr

L’Armée de Terre

L’Armée de Terre recrute et forme 16000 jeunes par an dans 15 domaines d’activités différents.
Vous êtes intéressé pour vous engager dans l’Amée de Terre ? Ou vous avez peut-être simplement des questions ?
Venez rencontrer un conseiller en recrutement qui répondra chaleureusement à toutes vos questions, et vos attentes :

  • Informations sur les recrutements
  • Les différentes spécialités proposées
  • Les perspectives de carrière offertes

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Tous les deniers mercredis de chaque mois de 13h à 14h30.
Contact : Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site sengager.fr ou nous contacter au 02 99 43 86 50 

Architecte-conseil du Département d’Ille-et-Vilaine

Vous souhaitez construire ou rénover ? Vous voulez des conseils sur vos projets architecturaux ? Venez rencontrer le CAU35
Le Département d’Ille-et-Vilaine met à la disposition des particuliers et des élus, un service de conseil en architecture et en urbanisme (CAU 35) :

  • Aider dans le choix d’un terrain ou d’un projet
  • Informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, réglementation thermique, etc.)
  • Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, etc.)
  • Donner des conseils sur les méthodes de restauration : matériaux, techniques etc.
  • Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de votre habitation : modification d’ouverture, agrandissement, etc.

Service gratuit.
Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire
Comment ? Rendez-vous par téléphone au 02 99 43 86 50 ou 02 99 08 44 80

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Information sur les aides, connaitre vos droits selon votre situation
Un technicien de la CAF d’Ille et Vilaine vous reçois en permanence pour une simulation, une demande, un suivi de dossier :

  • Petite enfance, enfance jeunesse : prestations familiales
  • Logement et cadre de vie : allocation personnalisé au logement
  • Solidarité et insertion : prime d’activité, RSA

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sur rendez-vous.  Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.
Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 3230 ou via le site internet caf.fr

CARSAT de Bretagne

Information pour les retraités ou futurs retraités de la Sécurité Sociale
La Carsat Bretagne assure trois grandes missions

  • La préparation et le paiement de la retraite

Dès l’âge de 35 ans, les actifs reçoivent tous les 5 ans un relevé individuel de situation (RIS) et dès 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) du montant de leur retraite.
Au moment du passage à la retraite les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités afin de les informer sur leurs droits à la retraite et de les conseiller sur les dispositifs législatifs.

Enfin, la Carsat Bretagne calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois et effectue les modifications nécessaires à la gestion des dossiers (changements d’adresse, de banque, d’état civil…).

  • La prévention et la tarification des risques professionnels
  • L’aide et l’accompagnement des assurés fragilisés : problèmes de santé, de handicap et/ou par le vieillissement. Elle favorise l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, contribue à la lutte contre l’exclusion et au maintien de la cohésion sociale.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 2èmes et 4èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Contact : Prendre rendez-vous au 3960 ou sur votre espace personnel assurance retraite

Centre départemental d’action sociale (CDAS)

Le Centre départemental d’action sociale d’Ille-et-Vilaine organise des permanences d’assistantes sociales, et autour des questions relatives au Revenu de solidarité active (RSA).
Permanence des assistantes sociales :

Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ? le mardi matin
Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30

Permanence de la référente RSA :
Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ? un jeudi tous les 15 jours
Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30

Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi par le CIDFF

Afin de promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité professionnelle, les services emploi des CIDFF accompagnent, depuis plus de 30 ans, le public, en particulier les femmes, dans leur démarche de retour à l’emploi, de formation, de création d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ? Un jeudi tous les 15 jours
Comment ? Renseignements et inscriptions au 02 99 30 80 89

Chambre de Commerce et d’Industrie

Parcours création :
Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création  ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Un mercredi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 35 28 –  https://www.cci.fr/
Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr

Chambre des métiers et de l’Artisanat

Parcours création : 
Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création  ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Un jeudi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 64 42 –  https://www.cma35.bzh/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine/
Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr

CPAM d’Ille et Vilaine

Information pour les assurés de l’assurance maladie
Un conseiller de l’assurance maladie vous informe et vous conseils sur vos droits :

  • Remboursement de soins, attestation de droits
  • Prestations et les aides : complémentaire santé solidaire, aide médical d’état
  • Perte ou vol de la carte vitale, la demande d’une carte européenne d’assurance maladie
  • Arrêt de travail et indemnités journalières
  • Offre de prévention, dossier médical partagé

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les mardis de 9h à 12h et de 14h à 16h sur rendez-vous
Contact : Prendre rendez-vous au 3646 ou sur votre espace personne ameli.fr

Conciliateur de Justice

Concilier pour réconcilier
Trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties (déjà ou non saisi un juge) :

  • Litiges entre deux personnes
  • Relation entre bailleurs et locataires
  • Litiges de la consommation
  • Litiges et troubles du voisinage
  • Problèmes de copropriété
  • Litiges entre commerçants

Les 5 bonnes raisons de tenter la conciliation de justice :

  • Rapide
  • Gratuit
  • Sans aléas
  • Droits préservés
  • Accord officiels

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 1er et 3èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 Association Egée

L’Association Egée « Notre expérience, votre avenir! »
Un bénévole dénommé « conseiller » intervient 2 fois par mois lors d’atelier. A travers des conseils et une mise en situation, l’idée est de tout savoir en 45 min pour réussir votre futur entretien d’embauche.
L’association Egée est un collectif de plusieurs bénévoles reparti dans toute la France au service de l’emploi, l’enseignement et l’éducation.  Il représente un réseau de solidarité active en soutien :

  • aux jeunes dans leurs études et leurs projets professionnel
  • aux demandeurs d’emploi dans leur parcours de (ré)insertion
  • aux entrepreneurs dans leurs projets de création/développement d’activité ainsi que pour les aider à surmonter leurs difficultés

Quand ? Où ?

  • Les 2èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Bain de Bretagne
  • Les 4èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Grand-Fougeray

Contact pour prendre rendez-vous : 
Site de Bain de Bretagne : 02 99 43 86 60
Site de Grand-Fougeray : 02 99 08 44 80

Conseil Départemental d'Accès aux Droits (CDAD) : Avocat

Conseils juridiques
Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informer sur l’opportunité ou non d’engager une procédure judiciaire.

  • Droit de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire)
  • Droit du travail
  • Droit des étrangers

Vous serez reçu par un avocat du Barreau de Rennes , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentielle

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 1er lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

CDAD : Notaire

Conseils juridiques
Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informez sur les actes et contrats (en matière de droit de la famille, successions, donations…)
Vous serez reçu par un notaire de la Chambre d’Ille et Vilaine , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentiel

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les derniers lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

Espace Médiation – Médiation familiale

Processus de construction et reconstruction du lien familial
La médiation permet de favoriser la communication des personnes en situation de rupture ou de séparation, et de faciliter la gestion de leur conflit dans le domaine familial

  • Vous êtes séparés ? Trouvez une entente « sur mesure ».
  • Vous rencontrez des difficultés de communication dans votre famille ? Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, renouez le dialogue au sein de votre famille.
  • Vous vivez avec un.e proche vulnérable, vous rencontrez des difficultés pour en échanger avec vos proches ? Trouvez des solutions justes et équitables.
  • Vous êtes adolescent, jeune majeur en conflit avec votre ou vos parents, en rupture de liens avec votre famille ? La médiation familiale vous aide à retrouver de la communication, apaiser le conflit.

Les rendez-vous sont assurés par une médiatrice familiale, qui est soumise à des principes déontologiques tels que la confidentialité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les jeudis de 15h à 19h  sur rendez-vous
Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 99 38 40 28 

Espace Renov’ Habitat

Espace Rénov’ Habitat est un service public mis en place et porté par le Pays des Vallons de Vilaine et ses deux communautés de communes membres dont Bretagne Porte de Loire.
Il accompagne les habitant dans leur projet de rénovation énergétique et permette ainsi de :

  • Réduire les factures énergétiques
  • Valoriser le patrimoine
  • Améliorer le confort de du logement
  • Lutter contre le réchauffement climatique

Ce service s’adresse à l’ensemble des habitants qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de travaux et de rénovation énergétique , il propose un accompagnement individualisé, neutre et sans frais pour vous guider à chaque étape de votre projet (contactez un artisan, financez votre projet….).

Quand ?

  • Le jeudi après-midi à Bain-de-Bretagne, Bâtiment Le Stériad
  • Le vendredi matin à  Grand-Fougeray, L’Auditoire

Les permanences sont sur rendez-vous
Contact : .02 99 57 02 20
+ de détails : https://www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr/

Familles Rurales – Défenses des consommateurs

Familles Rurales informe sur les droits des consommateurs
Information générale et aide au traitement des litiges : 

  • Comment choisir un fournisseur d’énergie ?
  • Quelles possibilités pour se rétracter après un achat sur internet ?
  • « On refuse de me prendre mon dépôt de garantie »
  • « L’assureur ne prend pas en compte le sinistre que j’ai déclaré »

Les secteurs concernés : 

  • Banque : crédit, budget, surendettement
  • Services : assurances, transports, loisirs
  •  Logement, énergie
  • Equipement de la maison, travaux
  • Modes de vente : vente à distances, démarchage

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Grand-Fougeray, L’auditoire
Quand ? Premier contact téléphonique avant rencontre si besoin au 07 60 60 93 75
Contact : Plus de renseignements au 02 99 30 33 88 ou sur le site de Familles Rurales 

FNATH – Association des accidentés de la vie du Pays de Bain de Bretagne

Grâce à l’action de ses adhérents, la FNATH à pour but de défendre les droits collectifs auprès des pouvoirs publics et permet ainsi d’obtenir chaque année l’amélioration des droits et le maintien d’acquis sociaux.
Elle défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leurs accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap.
Elle agit aussi  au quotidien pour faire émerger la reconnaissance de nouvelles problématiques, telles que les affections psychiques (burn-out) ou l’exposition à des pesticides ou des agents chimiques…

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Le 4ème lundi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h.
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 94 82 – Plus de renseignements sur le site de la FNATH

Unité Territorial Emploi-Formation-Orientation de Rennes

Vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel, développer vos compétences, obtenir une qualification métier ou valoriser votre expérience ? Avec PRÉPA et QUALIF, la région Bretagne finance votre parcours de formation vers l’emploi !
Pour un service de proximité, la Région Bretagne a mis en place un réseau de permanences régulières.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Grand-Fougeray, L’Auditoire
Quand ? Le dernier jeudi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h :

  • Les mois impairs à Bain-de-Bretagne
  • Les mois pairs à Grand-Fougeray

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80
Plateforme Ideo : 02 23 20 42 50 – https://ideo.bretagne.bzh/

SOLIHA – Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Le programme vise à améliorer les logements du territoire sur le plan énergétique, mais aussi pour les travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile, les situations de handicap, et la lutte contre l’habitat insalubre.
Elle s’adresse aux propriétaires occupants à revenus modestes, comme aux bailleurs qui répondent à différents critères d’éligibilité. Soliha vous accompagne dans vos demandes de subventions jusqu’à la fin du projet. Elle peut soulever des aides importantes proposées par différents financeurs publics et privés (entre 35 % et 65 % du montant HT des travaux), notamment l’aide de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Pour quoi ?

  • améliorer la performance thermique des logements et lutter contre la précarité énergétique
  • lutter contre le logement indigne
  • favoriser l’adaptation au handicap et ou vieillissement
  • créer un parc locatif à loyer modéré.

Pour qui ?

  • Les propriétaires à revenus modestes,
  • Les propriétaires bailleurs

Où et quand ?

  • Au Steriad de Bain-de-Bretagne :
    • tous les 4ème mardis de chaque mois,
    • de 14h00 à 16h30
  • À la mairie de Tresbœuf :
    • tous les 4ème mardis de chaque mois,
    • de 10h30 à 12h00
  • À l’Auditoire de Grand-Fougeray :
    • tous les 3ème jeudis de chaque mois,
    • de 10h30 à 12h00

Comment ?
Rendez-vous par téléphone et permanence téléphonique au 02 99 79 51 32

Soutiens aux Tuteurs Familiaux 35

Apporter un soutien aux familles :

  • Offrir une aide et une information aux personnes confrontées à la protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade, en respectant les principes de confidentialité.
  • Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
  • Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
  • Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
  • Développer les outils d’évaluation.

Dans le respect :

  • de leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes.
  • de la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations : compte rendu de gestion, requêtes…
  • des capacités d’autonomie et de la recherche du mieux être des personnes.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Les 2èmes lundis du mois sur rendez-vous, de 9h à 12h30.
Contact : 02 30 03 95 60 – http://www.tuteursfamiliaux35.org/

We Ker

La conseillère en insertion professionnelle de We Ker reçoit les jeunes de Bretagne porte de Loire Communauté pour leur proposer un soutien dans leurs démarches :

  • la construction d’un projet professionnel
  • le choix d’une formation
  • la recherche d’un emploi
  • l’accompagnement au budget
  • la mobilité
  • l’accès aux soins, au logement, aux droits, à la citoyenneté

L’accompagnement peut prendre la forme d’une simple information ou d’un appui personnalisé en fonction des besoins exprimés par les jeunes.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire
Quand ?

  • Au Stériad : le mardi, mercredi et jeudi
  • À l’Auditoire : le lundi

Comment ? Rendez-vous par téléphone au 06 20 49 57 90, par mail : gandre@we-ker.org

Zérodette35

Accompagnement dans la gestion du budget.
Zérodette est un Point Conseil Budget ouvert à tous, gratuit, confidentiel, et personnalisé.

  • Améliorer sa gestion budgétaire
    Epargne, crédit, assurance, impôts, factures …
  • Faire face à des situations financière difficile
    Baisse de revenus, augmentation des charges ..
  • Anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle
    Perte d’un conjoint, arrivée d’un nouvelle enfant, changement d’emploi …

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad
Quand ? Le 3ème jeudi du mois, sur rendez-vous, de 14h à 17h
Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 65 36 66 ou zerodette35@gmail.com

La Maison de l'Emploi et des services, c'est aussi un France Services :

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…
L’État est partenaire de l’Espace France Services, à la Maison de l’Emploi et des services (en cours de labellisation).
Ce dispositif vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien, quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.

France Services c’est, en un seul et même endroit, un premier niveau d’information sur :

  • La Caisse d’allocations familiales (Caf),
  • La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),
  • La Direction générale des finances publiques (DGFIP),
  • La Caisse d’assurance retraite (Carsat),
  • Pôle Emploi, …

À chaque situation individuelle, des réponses adaptées
Les usagers sont reçus par des professionnelles spécialement formées pour ce dispositif.
Lorsque c’est possible une information est apportée immédiatement sur place, mais la demande peut nécessiter une prise de contact directe avec les opérateurs.
Un accompagnement aux démarches dématérialisées
Il est possible d’être accompagné aux démarches en ligne, ou d’utiliser en autonomie :

  • 8 bornes informatiques en accès libre à Bain-de-Bretagne,
  • 3 bornes informatiques en accès libre à Grand-Fougeray.
  • Un service d’impression et de numérisation permet aux usagers de compléter leurs dossiers.
  • Une salle dédiée à la visio-conférence facilite la prise de rendez-vous avec les opérateurs de service public en toute confidentialité.
  • Un espace de rencontres et de vie

La Maison de l’emploi et des services est aussi un lieu de convivialité, dont les espaces sont adaptés pour permettre les échanges et la rencontre.
Des ateliers peuvent être organisés : informations collectives, ateliers Pôle Emploi, ateliers numériques, consommation, mobilité… des sujets qui émanent des besoins et des envies du public et aussi un accompagnement à l'emploi.

Le service emploi : pour qui ? Pour quoi ?

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés
La Maison de l’Emploi et des Services vous offre :

  • un accueil personnalisé et entièrement gratuit en veillant à la confidentialité
  • une première réponse à toutes les questions liées à l’emploi, la formation, les métiers et les secteurs d’activités
  • un entretien conseil individualisé
  • des ateliers : aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien d’embauche, …
  • un espace informatique avec des ordinateurs connectés à Internet, imprimante et scanner
  • la consultation d’offres d’emploi locales

Mail : emploi@bretagneportedeloire.fr

Pour les entreprises :
Grâce à sa proximité, la Maison de l’Emploi et des Services connaît bien son public pour une bonne réactivité dans les mises en relation avec les entreprises.
Il propose ainsi à celles-ci :

  • un accompagnement dans le recrutement : définir les besoins en personnel, rédiger les profils de poste, diffuser les offres d’emploi, assurer une pré-sélection des candidats et suivre leur prise de poste,
  • l’organisation de différentes actions : des sessions de recrutement, des visites d’entreprises, des rendez-vous thématiques,
  • un bureau mis gracieusement à disposition lors d’entretiens d’embauche.

Pour les particuliers :
Point relais « Particulier emploi », la Maison de l’Emploi et des Services aide dans la recherche de personnel dans le domaine du service à la personne, tels que  les assistant(e)s ménager(e)s, les gardes d’enfants, les jardinier(e)s, …

La Maison de l'Emploi et des services intervient pour les habitants des communes suivantes :

  • Bain-de-Bretagne
  • Chanteloup
  • Crevin
  • Ercé-en-Lamée
  • Grand-Fougeray
  • La Bosse-de-Bretagne
  • La Couyère
  • La Dominelais
  • La Noë-Blanche
  • Lalleu
  • Le Petit-Fougeray
  • Le Sel-de-Bretagne
  • Pancé
  • Pléchâtel
  • Poligné
  • Saint-Sulpice-des-Landes
  • Sainte-Anne-sur-Vilaine
  • Saulnières
  • Teillay
  • Tresbœuf
35470 Bain-de-Bretagne

MCE - Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes

La maison de la consommation a pour but de mettre en place, d'organiser et de coordonner les moyens permettant le développement des actions des associations rennaises de défense des consommateurs, de protection de l'environnement et d’organisation du cadre de vie.

 

Elle regroupe 29 associations qui, pour la plupart, tiennent des permanences dans ses locaux. Les associations de consommateurs sont toutes agréées pour agir en justice.

 

Services MCE à la disposition du public :

1] le service accueil et documentation de la MCE reçoit le public et oriente vers les associations compétentes, il met à la disposition du public un centre de documentation (essais comparatifs, revues de presse, publications, des outils pédagogiques... au total plus de 5000 documents).

Infos pratiques sur www.mce-info.org/ressources-et-documentation/

2] le service nutrition animé par une diététicienne a pour objectif d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire, et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.

3] le service consommation organise des actions d'information et de sensibilisation, , agit en soutien des associations de défense des consommateurs dans l’instruction de dossiers (résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige de consommation), anime des groupes de travail inter associatifs, réalise des études (par exemple, l’enquête annuelle sur les frais bancaires) et assure le secrétariat de la commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC).

4] le service logement :

- organise des actions d'information et de sensibilisation,

- agit en soutien des associations de défense des locataires dans l’instruction de dossiers :

- résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige 

- et plus généralement, toute problématique relative au droit au logement, aux expulsions locatives et à la lutte contre l’habitat indigne avec l’appui d’un juriste spécialisé sur ces questions

- anime des groupes de travail inter associatifs.

Pour connaître les horaires des permanences : appeler le 02 99 30 35 50.

Un site pour connaître les différentes associations de défense des consommateurs et des locataires : https://www.mce-info.org/pratique/

Vous souhaitez obtenir des informations avant de souscrire à un contrat (vente, location, fourniture d’énergie, assurance, etc.) ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige (consommation et logement) ?

Vous avez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement ? Vous n’arrivez plus à régler vos loyers ? Vous vivez dans un logement présentant des risques pour votre santé ou votre sécurité ?

Vous voulez en savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air extérieur ou intérieur à votre logement ? Avoir des informations sur les ondes électromagnétiques ?

Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et des locataires, de protection de l’environnement et d’organisation du cadre de vie membres de la Mce

En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels (le secrétariat de la commission est joignable du mardi au vendredi au 02 99 30 35 55).

 

35000 RENNES
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Logement - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine