Rechercher une structure sociale dans le département
27 résultats
Agence de l'Economie et du Climat du Pays de Rennes
L’ALEC délivre des conseils et accompagne les particuliers et les copropriétaires pour réaliser des économies d’énergie et des travaux de rénovation. L’ALEC est en charge de la mission INFO - ENERGIE sur les territoires du Pays de Rennes et du Pays des Vallons de Vilaine.
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ?
Vous devez isoler votre maison, l’équiper d’un mode de chauffage ou acquérir des appareils électroménagers économes en énergie ?
Vous désirez en savoir plus sur les énergies renouvelables ?
Aux heures de permanence, les conseillers énergie de l’ALEC vous orientent gratuitement dans vos choix, vous aident à l’élaboration de votre projet, et vous délivrent une information neutre et indépendante de tout fournisseur d’énergie. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre aux demandes portant sur les différents équipements de l’habitat, le chauffage, l’eau chaude, l’isolation thermique et les énergies renouvelables.
Pour obtenir des conseils personnalisés et approfondis sur votre projet, vous pouvez prendre RDV avec un conseiller. Les plages de rendez-vous sont:
- le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h30,
- le mardi et vendredi, de 8h30 à 12h30.
Autre numéro : 02 99 35 23 50
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - Rennes
(Fermé le lundi matin et mercredi a.midi pour l'accueil téléphonique)
Maîtrise de l'énergie, gestion des déchets ménagers et industriels, les pollutions des sols.
L'ADEME aide les collectivités à choisir des solutions appropriées, conseille les entreprises pour prendre en compte le respect de l'environnement, informe les consommateurs et les usagers uniquement pour ce qui concerne les problèmes de déchets.
Pour les questions relevant de la maîtrise de l'énergie ou du développement des énergies renouvelables auprès des particuliers, l'ADEME oriente vers le numéro indigo régional : 0 805 203 205 qui regroupe les agences locales de l'énergie (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi 13h30-17h30).
Les particuliers peuvent aussi obtenir des informations sur les travaux, les rénovations, les crédits d'impôts les plus judicieux sur les sites suivants :
www.bretagne-energie.fr (le site des agences locales de l'énergie)
https://agence-energie.com/faq/ecocitoyens-ademe
L'ADEME participe également aux réflexions pré-réglementaires et normatives engagées par les pouvoirs publics.
Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) - Rennes
Créées à l'initiative du département et de l'État, les ADIL, associations loi 1901, sont agréées dans le cadre de l'article L.366-1 du CCH (Code la Construction et de l'Habitation), qui définit leurs missions d'information auprès du public et d'observation des marchés de l'habitat.
L'ADIL 35, créée en 1987, appartient au réseau national ANIL/ADIL qui compte 78 agences départementales.
L'arrêté du 19 mai 2010 (JO du 1ᵉʳ juillet 2010) porte agrément de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement d'Ille-et-Vilaine.
Toute l'information sur le logement et l'habitat et les missions juridiques et financières :
L'ADIL 35 informe et conseille tous les publics : particuliers, professionnels, partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l'habitat, sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information, qui repose sur la compétence d'une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.
Les missions d'observation :
L'ADIL 35 anime les pôles d'observation et d'études suivants :
- L'Observatoire Départemental de l'Habitat
- L'Observatoire Local des Loyers d'Ille-et-Vilaine (OLL 35)
- L'Atlas Web Habitat du grand Ouest
- L'appui aux EPCI pour le suivi des indicateurs de leur PLH
- Le suivi de l'offre et de la commercialisation des terrains à bâtir en lotissement et en ZAC en Ille-et-Vilaine
- Le suivi de l'accession sociale (Prêts à taux zéro)
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'ADIL vous propose un conseil gratuit et complet sur le logement : conseil juridique, financier et fiscal, location, investissement et copropriété. L'ADIL est agréée par le Ministère du Logement.
Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat - ANAH -Délégation départementale d'Ille-et-Vilaine - Rennes
L'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) instruit les demandes de subvention émanant de propriétaires bailleurs privés et de propriétaires occupants, sous conditions.
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment et ne doivent pas être débutés au moment du dépôt du dossier. Dans certaines situations, les propriétaires occupants peuvent participer aux travaux avec les professionnels. Les renseignements peuvent être obtenus à la délégation départementale, à SOLIHA Ille-et-Vilaine ou le Centre Développement Habitat et Aménagement du Territoire (CDHAT) : 02 99 28 46 50 ou à l'agence départementale d'information sur le logement - ADIL
Accueil du public sur rendez-vous.
Association Parasol 35 - réseau d'entraide pour votre projet d'habitat participatif en Ille-et-Vilaine - Rennes
L’association PARASOL (association loi 1901) a pour but de favoriser la création de groupes d’habitat participatif. On parle aussi d’éco-hameaux, d’habitats groupés, autogérés, coopératifs ; les anglophones parlent de co-housing…. Son activité s’exerce surtout sur le département d’Ille et Vilaine.
PARASOL contribue aux initiatives citoyennes de proximité, et s’inscrit dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire, mettant l’humain au cœur des démarches.
PARASOL = PAR et AVEC les habitantes et habitants de toutes les générations.
Missions de PARASOL :
Mettre en lien les personnes qui souhaitent faire de l’habitat participatif.
Aider les groupes d’habitat participatif à aboutir sur leurs projets.
Capitaliser sur le sujet de l’habitat participatif afin de partager ces savoirs auprès des groupes et des institutions.
Incarner une présence auprès des institutions comme un interlocuteur légitime sur le sujet.
Créer et maintenir une dynamique inter-groupes d’habitat participatif afin d’avoir une communauté d’entraide vivante sur le sujet.
L'association PARASOL est souvent sollicitée par des personnes qui souhaitent connaître nos activités et savoir ce qu’ils peuvent attendre de notre association.
Pour mieux faire connaissance, connaître nos ressources, les projets en cours, rencontrer des administrateurs, des membres, des groupes d’habitants, des professionnels de l’association, nous vous proposons une rencontre informelle autour d’un verre les 3ᵉ mardi du mois à 18h30.
Les permanences ont lieu à la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement) 48 BD Magenta à Rennes (attention parkings payants aux alentours).
Pour connaitre le calendrier des permanences, contactez la MCE au 02 99 30 35 50 ou rendez-vous sur le site : Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes (mce-info.org)
Avocats - Groupe Défense Logement
Le Groupe de Défense Logement du Barreau de Rennes propose une mise en relation avec des avocats compétents pour traiter les problématiques du logement orientées vers les difficultés relatives au bail.
Il peut intervenir au cas par cas sur des problématiques plus larges telles que la construction, les problèmes de voisinage ou de copropriété, toujours en lien avec la thématique logement.
L'avocat mandaté par le groupe reçoit la personne, étudie le dossier et envisage, directement lors du rendez-vous, les possibilités d'actions judiciaires.
Les Avocats membres du Groupe Défense Logement sont susceptibles d'intervenir sur l'ensemble du département.
Les RDV durent de 30 min à 1h, ils sont gratuits.
Les informations et la prise de rendez-vous sont assurées par l'Ordre des Avocats.
Caisse d'Allocations Familiales d'Ille-et-Vilaine (CAF) - Rennes
La connexion à votre Espace Mon Compte sur caf.fr et sur l’application mobile facilitée !
Désormais, vous devez utiliser votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter aux différents services de votre Caf.
À cette occasion, vous devez créer un nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres. Pour plus de sécurité, vous devez valider vos coordonnées de contact par mail ou par SMS. Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, un identifiant provisoire vous est attribué.
La Caf est un organisme privé chargé d'une mission de service public. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Si vous adressez un courrier à la Caf, vous devez utiliser un stylo à bille à encre noire, les documents arrivant à la Caf étant tous scannés. N'oubliez pas de mettre votre numéro d'allocataire si vous en avez un.
Pour une demande d'information personnalisée ou complexe, pour un accompagnement social individualisé, l'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous.
Un numéro unique : pour tous renseignements concernant les prestations familiales, accéder à son dossier, connaître les permanences administratives, prendre un Rdv avec un conseiller ou un travailleur social Caf : appeler le 3230.
En dehors des plages horaires indiquées ci-dessus, possibilité d'obtenir des informations via le serveur vocal accessible 24h/24 et 7 jours/7 au même numéro).
Un site internet : http://www.caf.fr/ pour s'informer et communiquer avec la Caf (informations sur les prestations, formulaires de demandes en ligne, attestations, simulation de droits à certaines prestations : prime à l'activité, Paje, Rsa, allocations familiales et logement, transmission de pièces justificatives, prise de rendez-vous...) : rubrique accéder "mon compte" (se munir du numéro d'allocataire et du code confidentiel).
Pour trouver les points accueils Caf du département : CAF d'Ille-et-Vilaine | Bienvenue sur Caf.fr
Les bornes CAF en libre-service sur Rennes, Fougères, Saint-Malo, Redon et Vitré permettent de connaître les derniers paiements, de consulter son dossier, de retirer une attestation.
Quelques services spécifiques de la Caf :
- Rechercher d'un mode de garde pour les jeunes enfants, trouver les coordonnées d'un relais petite enfance (ex RAM/RIPAME) : le site https://monenfant.fr conseille, oriente les recherches et aide à trouver la solution d'accueil souhaitée.
- Accueil des personnes sourdes et malentendantes le 1ᵉʳ jeudi de chaque mois (9h-11h30) en présence d'un interprète en langue des signes
- Accueil des étudiants : Étudiants : tout savoir sur l’aide au logement 2023 ! | Bienvenue sur Caf.fr
- Aides financières à la formation de baby-sitting pour les jeunes de 16 à 25 ans, sur conditions de ressources (la demande est à formuler au moment de l'inscription au stage auprès des services de la CAF d'Ille-et-Vilaine).
- Le Service d'accompagnement social de la Caf accompagne spécifiquement les familles avec enfant(s) à charge, en situation de séparation depuis moins de 2 ans ou en projet de séparation, confrontées au décès (enfant, conjoint·e) ainsi que les familles monoparentales, de la grossesse au 1 an de l'enfant.
Des permanences ont lieu au siège, mais également sur différents points du département. Prendre impérativement un Rdv au 02 99 53 97 85 (lundi-mardi-jeudi : 9h-12h/14h-16h30, mercredi-vendredi : 9h-12h).
- Service "Caf et Familles" : il s'agit d'un lieu de ressources où les parents peuvent s'informer, demander un conseil, solliciter une orientation : http://www.cafetfamilles.fr
- Médiation administrative :
La mise en place du traitement des réclamations et d'une fonction médiation administrative en second niveau d'intervention correspond à un véritable projet de développement de la qualité de service pour la Caf.
La fonction a été repositionnée en 2012 auprès de la direction pour bénéficier d'une plus grande neutralité vis-à-vis du service OSA (offre de service à l'allocataire). Le processus complet de suivi des réclamations est formalisé depuis janvier 2007.
Il est en relation avec la nouvelle organisation de la fonction médiation administrative. Des relations constantes sont établies avec les autres administrations, les élus, mais aussi avec les délégués départementaux du défenseur des droits.
En complément, il existe une permanence à nos accueils dans le cadre de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité.
Il existe 2 modalités pour saisir le service de médiation :
- envoyer un mail à : mediation-caf35@caf35.caf.fr ou adresser un courrier à : Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine - Service Médiation – Cours des Alliés – 35028 RENNES CEDEX
La Caf dispose également de prestations à caractère social et extra légales : prêt ménager, prêt mobilier, aide à la formation BAFA, aide aux vacances.
S'adresser au service d'accompagnement social :
Tel : 02 99 53 97 85
Centre de Développement pour l'Habitat et l'Aménagement des Territoires (CDHAT) - Rennes
Le CDHAT (Centre de Développement pour l'Habitat et l'Aménagement des Territoires) est au service de l'amélioration de l'habitat et des conditions de vie des populations, notamment en ce qui concerne l'habitat indigne, la précarité énergétique et l'adaptation des logements à la perte d'autonomie.
Il accompagne, au quotidien, les collectivités, les institutions et les particuliers dans leurs projets d'aménagement de territoires et d'amélioration de l'habitat.
Ainsi, le CDHAT et ses filiales interviennent dans les domaines de l'habitat, les actions sociales, l'aménagement, l'urbanisme, l'ingénierie VRD (voiries et réseaux divers), l'environnement, l''assainissement
Missions
L'habitat et l'aménagement du territoire dans le respect de l'environnement et des sites
L'amélioration, la modernisation, la construction de bâtiments d'habitation et de locaux professionnels pouvant aller jusqu'à la gestion et le suivi des travaux
L'animation, la promotion et la mise en oeuvre de toute action en faveur de l'habitat et du logement des populations les plus défavorisées
L'assistance aux collectivités dans la définition et la mise en oeuvre de leurs projets de développement et d'aménagement
L'encouragement à la création par les habitants de résidences tant principales que secondaires ou destinées au tourisme
L'amélioration des conditions de vie des populations
Les conseillers spécialisés en Habitat sont à votre écoute pour :
vous informer sur l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre et, dans certains cas, réaliser une étude technico-économique ;
établir un plan de financement prévisionnel prenant en compte votre apport personnel, vos prêts éventuels et les subventions possibles
monter votre dossier de demande de subvention et assurer son suivi.
Conseil en architecture et urbanisme - Département d'Ille-et-vilaine - Rennes
Leur rôle :
- Aider dans le choix d'un terrain ou d'un projet
- Informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d'oeuvre, réglementation thermique,...)
- Guider dans les démarches administratives (règlement d'urbanisme, permis de construire, ...)
- Donner des conseils sur les méthodes de restauration (matériaux, techniques, ...)
- Accompagner la réflexion d'aménagement de l'habitation (modification d'ouverture, agrandissement...)
Les architectes conseillers accompagnent également les élus locaux et leurs services techniques : réflexion sur la programmation des bâtiments, projets d'urbanisme, traitement de dossiers de permis de construire...
Le réseau des sept architectes est organisé en secteurs géographiques sur la base du territoire du groupement de communes et du pays (la carte des architectes conseillers)
Les sept architectes conseillers assurent des permanences mensuelles dans les mairies ou les services des communautés de communes et d'agglomérations.
Pour une demande de rendez-vous avec un architecte, contacter la mairie de la commune où se situe le projet immobilier.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Les directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Elles sont mises en place progressivement, depuis le 1er mars 2009 et résultent de la fusion des directions régionales de l’Équipement (DRE), des directions régionales de l’Environnement (DIREN) et des directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Toutefois, les missions de développement industriel et de métrologie ne sont pas reprises par les DRIRE.
Services de la direction régionale de l'environnement :
1) service nature et paysages.
2) service eau, milieux aquatiques, risques naturels.
3) évaluation et développement durable.
4) secrétariat général.
5) service connaissance ,prospective, évaluation.
6) service infra-structures, sécurité, transport.
7) service prévention des pollutions et des risques.
8) service patrimoine naturel.
9) service climat, énegie, aménagement, logement.
Espace Info Energie - Agence Locale de l'Energie et du Climat du pays de Rennes
L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes mobilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.
L’ALEC fait partie de Breizh ALEC, le réseau breton des agences locales énergie climat. Son objectif : faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.
L’ALEC adhère au réseau FLAME regroupant 38 agences en France, qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.
Mis en place par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Conseil Régional de Bretagne, les Espaces Info Energie ont pour objectif de sensibiliser et informer le public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Les conseillers techniques aident le public dans l'élaboration d'un projet (choix du système de chauffage, isolation, maîtrise de l'énergie, aides financières existantes). Ce service est gratuit, neutre et indépendant.
19 relais de proximité sont répartis sur la Bretagne.
Animation pour le grand public sur la réduction d'énergie sur le pays de Rennes.
Numéro vert gratuit, commun à toutes les agences de Bretagne : 0805 203 205
France Rénov'
Trouver les travaux adaptés à mes besoins :
- adapter mon logement au vieillissement ou à une situation de handicap - Autonomie
- mettre mon logement aux normes de sécurité et de salubrité — Sécurité, salubrité
- réduire ma facture d'énergie ou améliorer le confort de mon logement — Rénovation énergétique
Mon Accompagnateur Rénov' est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation énergétique d'ampleur. Il vous propose un accompagnement personnalisé, de la conception du projet jusqu'à la fin des travaux.
Le recours à Mon Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné.
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, identifiez le Mon Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez vous :
Je trouve un conseiller France Rénov’ | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)
Estimer mes aides :
Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicat de copropriété, vous êtes susceptibles de bénéficier d’aides financières pour améliorer votre logement. Avant de retrouver le détail de chaque aide, vous pouvez réaliser une simulation des aides pour tous vos projets de travaux :
Guichet unique logement indigne - GULI 35
Les habitants d'Ille-et-Vilaine disposent d'un outil pour signaler des logements en très mauvais état ou insalubres.
S'adresser au guichet unique logement indigne, c'est l'assurance d'obtenir des explications claires sur les démarches à accomplir et d'être orienté vers le bon interlocuteur. Ce guichet a été mis en place par le pole départemental de lutte contre l'habitat indigne.
Il rassemble l'ensemble des acteurs intervenant dans ce domaine - services de l'État, Département, collectivités locales, associations de défense des locataires et des propriétaires, opérateurs habitat.
Qu'est-ce qu'un habitat indigne ?
Selon la loi du 31 mai 1990, sont considérés comme habitat indigne les locaux utilisés à des fins d'habitation alors qu'ils ne sont pas prévus à cet effet. Il s'agit des logements dont l'état ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. Concrètement, ce sont des logements qui ne disposent pas de fenêtres dans une pièce de vie, dont la hauteur sous plafond est insuffisante, qui présentent des infiltrations d'eau ou d'importantes fissures, dont l'escalier est branlant, qui ne sont pas raccordés à l'eau potable, qui ne disposent pas de WC ou de salle d'eau. Ce sont également des logements où l'on constate une absence de chauffage, une ventilation insuffisante, la présence de moisissures, une installation gaz ou électricité défectueuse... la liste n'est pas exhaustive.
Comment saisir le guichet ?
On peut remplir une fiche de signalement en ligne sur la plateforme Histologe :
Signaler un problème de logement - Histologe (beta.gouv.fr)
Possibilité d'envoyer un mail à contact@habitat-indigne35.fr.
On peut enfin se déplacer dans les locaux de l'agence départementale d'information sur le logement (ADIL35), 22 rue Poullain-Duparc à Rennes.
Info Jeunes - SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Offres de soutien scolaire - Service d'aide aux devoirs - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Service accès aux droits.
Info Jeunes - Vallons de Haute Bretagne -GUICHEN
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Création d'événements - Service musiques actuelles - Bourse d'initiatives jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de covoiturage - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Label Eurodesk :
Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.
Info Jeunes - Vitré Communauté - ARGENTRÉ - DU - PLESSIS
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Accompagnement à l'orientation, offres de soutien scolaire, service d'aide aux devoirs - Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation, accompagnement à la recherche de stage, service baby-sitting - Mise à disposition de matériel de prévention santé, service écoute jeunes - Accompagnement aux vacances en autonomie - Offres, service mobilité internationale - Offres, service logement - Offres de bénévolat, de volontariat, accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Info Jeunes - Vitré Communauté - Vitré
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Accès internet.
Info Jeunes Liffré Cormier Communauté - Liffré
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Accompagnement à l'orientation - Accompagnement CV, LM, offres de jobs et lien avec les Points accueil emploi (PAE), service baby-sitting - Accompagnement à la recherche de stage, d'alternance - Accompagnement de projets individuels ou collectifs, accompagnement aux vacances en autonomie - Offres de bénévolat, de volontariat - Offres, service mobilité internationale - Accompagnement logement - Mise à disposition de matériel de prévention santé.
Réseaux sociaux :
www.facebook.com/LiffreCormier
www.instagram.com/info_jeunes_lcc
Info Jeunes- CHÂTEAUBOURG
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Offres de soutien scolaire - Service d'aide aux devoirs - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Offres de mobilité - Offres de logement - Offres de bénévolat, de volontariat –Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Accès internet, accompagnement au multimédia.
Info Jeunes- PIJ - Vallons de Haute Bretagne - VAL D'ANAST ( et antenne Guipry-Messac)
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Offres de soutien scolaire - Accompagnement à l'orientation - Offres de jobs - Service baby-sitting - Accompagnement CV, LM - Offres de stages, accompagnement à la recherche - Mise à disposition de matériel de prévention santé - Service écoute jeunes - Création d'événements - Service musiques actuelles - Bourse d'initiatives jeunes - Service mobilité internationale, offres - Service logement, offres - Offres de covoiturage - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement de projets - Accompagnement à la création d'activité - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement au multimédia
Label Eurodesk :
Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.
Le 4bis - Info Jeunes - Rennes (métropole)
Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.
Services spécifiques :
Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation - Service écoute jeunes, mise à disposition de matériel de prévention santé - Service Action culturelle, service musiques actuelles, accompagnement de projets, accompagnement aux vacances en autonomie - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement à la création d'activité - Service logement - Service mobilité internationale - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement pour les e-démarches.
Label Eurodesk :
Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.
Le 4bis vous accueille à Rennes (métro station Charles de Gaulle), vous informe et vous propose ses services : https://www.le4bis-ij.com/
Information, documentation et accompagnement sans rendez-vous des jeunes dans de nombreux domaines : métiers, emploi, formation professionnelle continue, logement, aides financières, vie pratique, prévention santé, loisirs, soutien aux projets de jeunes, musiques actuelles, mobilité internationale...
- Permanence Initiatives : Accompagnement aux projets jeunes, conseils et appui méthodologique, information sur les financements, le mercredi et le jeudi de 15h à 18h.
- Point multimédia : ouvert à tout public
- Point infos logement jeunes : informations et accompagnement à la recherche d'un logement (offres, conseils, réglementation...). Accueil personnalisé pour répondre aux questions précises des jeunes du mardi au vendredi, de 14h à 18h + le samedi de 14h à 18h (en juin et septembre).
- SâS-Point accueil écoute jeune : permanence anonyme, gratuite et confidentielle pour les jeunes de 15-25 ans (du mardi au vendredi : 14h à 18h).
- Consultation cannabis et consultations spécialisées : (infirmière, psychologue, conseillère-conjugale, sur les questions de sexualité, d'addictions, écoute psychologique) au SAS.
- Salle de concert d'une capacité de 200 places complétée par un coin bar.
- Permanence musiques actuelles : information et conseils pour la réalisation de projets artistiques et musicaux du mardi au vendredi de 14h à 18h.
- Le 4 Bus : un espace mobile destiné à la prévention et à la réduction des risques et des dommages en milieu festif. Intervention sur différents évènements culturels tels que les Transmusicales, la Fête de la musique...
- Pépinière associative : accompagnement des associations jeunes
- Permanence du Centre du bénévolat, le mardi de 14h30 à 17h30
- D-Code : espace d'information généraliste à destination des jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se renseigner sur leurs droits (discriminations, droit du travail, droit de la consommation, droit pénal, droit de la famille...). Permanence le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17 h 30 sur RDV - tél. 02 99 31 85 00 - mail : padj@le4bis-ij.com
Nouveau : permanence D-Code à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.
Permanences spécialisées Droit des Étrangers : - Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h sur RDV à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère.
Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers. - Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code dernier vendredi du mois 14h à 16h sur RDV. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...).
Prise de RDV : tél. 02 99 31 85 00 ou mail - padj@le4bis-ij.com
Accueil confidentiel et anonyme. - Galerie d'exposition : expositions de projets artistiques de jeunes rennais notamment.
Pendant l’été :
Le 4bis est ouvert de 14h à 18h en juillet et en août, du mardi au vendredi.
Mairie de Rennes
Une commune est une collectivité locale gérée de manière autonome par le Maire. Il s’appuie sur ses adjoints et ses conseillers municipaux.
Les rôles du Maire et de son équipe sont définis par le Code Général des Collectivités Territoriales et les lois de transferts de compétences.
Les compétences :
Le champ d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine public, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens.
Les responsabilités locales :
La commune est autonome pour de nombreuses actions :
- En matière d’urbanisme, elle contrôle et planifie son urbanisme à l’aide du PLU (plan local d’urbanisme) et délivre les autorisations de construire,
- Dans le domaine sanitaire et social, la commune met en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale (CCAS : gestion des crèches, des foyers de personnes âgées),
- Dans le domaine de l’enseignement, la commune a en charge les écoles préélémentaires et élémentaires (création et implantation, gestion et financement, à l’exception de la rémunération des enseignants),
- Dans le domaine culturel, la commune crée et entretient des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacle. Elle organise des manifestations culturelles,
- Dans le domaine sportif et des loisirs, la commune crée et gère des équipements sportifs, elle subventionne des activités sportives, y compris les clubs sportifs professionnels, elle est en charge des aménagements touristiques.
- Entretien de la voirie communale,
- Protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police du maire.
La représentation de l’Etat :
Les maires et les adjoints accomplissent également des missions au nom de l’État, grâce aux moyens et aux personnels de la commune :
- état civil (enregistrement des naissances, mariages et décès),
- fonctions électorales (organisation des élections…),
- recensement de la population française (organisé par l' INSEE ),
- Elle est aussi chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à la mobilité durable,
- l’organisation des services publics de proximité,
- l’aménagement de l’espace et le développement local,
Le conseiller en environnement intérieur :
La Ville de Rennes met à disposition un professionnel pour faire un diagnostic gratuit du logement de patients souffrant d'affections respiratoires.
La visite est prescrite par ordonnance d'un médecin.
Pour plus d'information :
cei@ville-rennes.fr - tél : 02 23 62 22 10
Maison du logement de Vitré Communauté
La Maison du Logement regroupe en un seul endroit différents professionnels de l’habitat.
Le service Logement de Vitré Communauté renseigne le public sur :
- Le logement locatif social et privé
- L’offre d’achat et les aides financières
- Les dispositifs financiers pour la rénovation et la réhabilitation énergétique d’un logement
- Les investissements dans l’immobilier
- Le logement pour les jeunes
L’Espace Info Energie du Pays de Vitré – Porte de Bretagne :
Un lieu privilégié pour concevoir et améliorer son habitat, réduire ses consommations d’énergie, choisir son mode de chauffage, s’informer sur les énergies renouvelables, le choix de matériaux…
L’Espace Info Energie du Pays de Vitré – Porte de Bretagne a pour mission d’accueillir et de renseigner les particuliers sur les économies d’énergie.
Le Conseiller Info-Energie délivre une information neutre, objective et gratuite
L’ADIL 35 Ille-et-Vilaine :
L’ADIL 35 informe et conseille tous les publics – particuliers, professionnels, partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat – sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.
Cette information, qui repose sur la compétence d’une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale
SOLIHA :
Association sans but lucratif, actrice de l’économie sociale et solidaire, reconnue par les pouvoirs publics, SOLIHA est présent en Ille-et-Vilaine depuis plus de 40 ans.
L’association s’inscrit dans le projet associatif commun du Mouvement qui vise à produire une offre de logement à loyer maîtrisé favorisant la diversité de l’habitat dans les villes et les pays, adapter l’habitat aux besoins et aux usages, combattre l’habitat insalubre et indécent, travailler à la mise en Suivre d’accès durables des plus démunis à un logement et assurer leur accompagnement
Le CAU 35 :
Élus ou particuliers, en Ille-et-Vilaine, le Département met à votre disposition un réseau gratuit de conseil en architecture et en urbanisme, le CAU 35.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez acquérir ou rénover votre logement ? Vous êtes un élu et vous avez un projet d’urbanisme ou d’équipement dans votre commune ?
Formalités administratives, permis de construire, réglementation thermique 2012 : pas facile de s’y retrouver. Pour faciliter vos démarches, le Département d’Ille-et-Vilaine anime et finance un réseau de conseil gratuit en architecture et urbanisme pour les communes adhérentes.
La Fondation du Patrimoine :
La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’État et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.
Action Logement :
Action Logement gère la participation des employeurs à l’effort de construction, afin de faciliter l’accès au logement pour les salariés et de favoriser leur accès à l’emploi.
Action Logement propose également des solutions de financement et des aides pour louer, acheter, faire des travaux, bouger, ou surmonter des difficultés.
Les Compagnons Bâtisseurs :
Les Compagnons Bâtisseurs interviennent pour l’amélioration de l’habitat, le développement de réseaux d’entraide de proximité, l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment, l’accueil de jeunes volontaires et de bénévoles.
MCE - Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes
La maison de la consommation a pour but de mettre en place, d'organiser et de coordonner les moyens permettant le développement des actions des associations rennaises de défense des consommateurs, de protection de l'environnement et d’organisation du cadre de vie.
Elle regroupe 29 associations qui, pour la plupart, tiennent des permanences dans ses locaux. Les associations de consommateurs sont toutes agréées pour agir en justice.
Services MCE à la disposition du public :
1] le service accueil et documentation de la MCE reçoit le public et oriente vers les associations compétentes, il met à la disposition du public un centre de documentation (essais comparatifs, revues de presse, publications, des outils pédagogiques... au total plus de 5000 documents).
Infos pratiques sur www.mce-info.org/ressources-et-documentation/
2] le service nutrition animé par une diététicienne a pour objectif d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire, et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.
3] le service consommation organise des actions d'information et de sensibilisation, , agit en soutien des associations de défense des consommateurs dans l’instruction de dossiers (résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige de consommation), anime des groupes de travail inter associatifs, réalise des études (par exemple, l’enquête annuelle sur les frais bancaires) et assure le secrétariat de la commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC).
4] le service logement :
- organise des actions d'information et de sensibilisation,
- agit en soutien des associations de défense des locataires dans l’instruction de dossiers :
- résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige
- et plus généralement, toute problématique relative au droit au logement, aux expulsions locatives et à la lutte contre l’habitat indigne avec l’appui d’un juriste spécialisé sur ces questions
- anime des groupes de travail inter associatifs.
Pour connaître les horaires des permanences : appeler le 02 99 30 35 50.
Un site pour connaître les différentes associations de défense des consommateurs et des locataires : https://www.mce-info.org/pratique/
Vous souhaitez obtenir des informations avant de souscrire à un contrat (vente, location, fourniture d’énergie, assurance, etc.) ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige (consommation et logement) ?
Vous avez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement ? Vous n’arrivez plus à régler vos loyers ? Vous vivez dans un logement présentant des risques pour votre santé ou votre sécurité ?
Vous voulez en savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air extérieur ou intérieur à votre logement ? Avoir des informations sur les ondes électromagnétiques ?
Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et des locataires, de protection de l’environnement et d’organisation du cadre de vie membres de la Mce
En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels (le secrétariat de la commission est joignable du mardi au vendredi au 02 99 30 35 55).
SOLIHA Ille-et-Vilaine - amélioration de l'habitat et du cadre de vie de Rennes
Fermé le mardi en journée pour les 1ères demandes, et 1 mardi matin par mois pour réunion de service.
Le PACT et Habitat et Développement Ille-et-Vilaine ont fusionné pour devenir SOLIHA. Cet organisme est agréé par différents organismes financeurs pour l'amélioration ou l'adaptation de l'habitat afin d'apporter aide et conseil.
Aide à l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie proposée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs ainsi qu'aux personnes âgées ou handicapées et aux collectivités locales qui en font la demande pour des projets d'aménagement de leur territoire. Le service immobilier rural et social (SIRES) vise à accroître l'offre de logement social par le recours aux propriétaires privés. Des permanences ont lieu hors Rennes métropole.
SOLIHA assure des permanences en Ille-et-Vilaine dont les coordonnées sont accessibles à partir de ce lien :
http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/content/download/35246/255868/file/Operateurs2017.pdf
Microcrédit personnel :
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet.
Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
SOLIHA - Agence Immobilière Sociale - Ille-et-Vilaine
Structure de gestion locative associative à objet social, SOLIHA Agence Immobilière Sociale propose un service de gestion locative adapté aux bailleurs privés et aux collectivités locales.
- - Côtes d’Armor,
- - Ille et Vilaine
- - Finistère
- - Développer le parc de logements ;
- - Sécuriser les propriétaires bailleurs privés ou les communes : paiement des loyers, garanties, bonne utilisation du logement, entretien, impayés, …
- - Offrir un parc de logements adaptés à la demande : jeunes, ménages de conditions modestes, personnes âgées
Union nationale des propriétaires immobiliers d'Ille-et -Vilaine - Rennes
L'union nationale des propriétaires immobiliers d'Ille-et-Vilaine assure la défense et la représentation de la propriété immobilière privée.
Elle est fédérée par l' UNPI (union nationale de la propriété immobilière) 11 quai Anatole France, 75007 Paris, tél. 01 44 11 32 42. Vente de modèles d' imprimés (baux, état des lieux). Environ 200 000 adhérents aux 120 chambres syndicales.
Agréée par l'agence nationale de l'amélioration de l'habitat, sa mission est de délivrer aux propriétaires des informations et conseils sur les travaux d'amélioration de l'habitat. Elle propose aussi des consultations spécifiques au domaine de l'immobilier: avocat, huissier, notaire, conseiller fiscal, syndic de copropriété, aide à la constitution de dossiers administratifs tels que les demandes de subvention Anah et autres, sous réserve d'adhésion...