Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Solidarités   >  Etre accompagné par un service social et médico-social   >  Personnes étrangères  

14 résultats

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire de Rennes

Le centre Coallia-Guy Houist assure l'hébergement et le suivi social des demandeurs d'asile et réfugiés. L'accueil est national pour les personnes isolées adultes et pour les familles avec enfants. Le centre n'est pas habilité pour l'accueil des mineurs isolés. 

L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, couvert, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

- Service Premier Accueil (SPA) et domiciliation :

accueil sur le territoire pour les demandeurs d’asile primo arrivants, accompagnement juridique pour les demandeurs d’asile non hébergés et accompagnement à l’insertion pour les personnes bénéficiaires d’une protection internationale non hébergées. Tel : 02.99.84.21.84

 

- Le Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile (CADA) :

propose un hébergement et un accompagnement social et administratif pour les personnes qui demandent l'asile. Lorsque les personnes reçoivent la réponse concernant l'octroi ou non de l'asile, la personne et le CADA disposent de 3 mois pour préparer la sortie du service. Tél : 02 99 84 21 84.

-Le Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) :

propose un hébergement et un accompagnement à l’insertion des personnes bénéficiaires d’une protection internationale durant 9 mois et renouvelable 3 mois.  Tél : 02 99 84 21 84.

  

- Le Foyer de Travailleurs Migrants (FTM) :

logement de personnes isolées avec un titre de séjour et une autorisation de travail. Tel : 02 99 84 21 84. 

L'Orientation vers ces services est fait par l'OFFI, il n'y a aucun accès direct.

 

- Les dispositifs Mineurs Non Accompagnés (MNA) : Tel : 02.99.84.21.84

Accueil MNA (caserne Guillaudot) : accompagnement et hébergement de jeunes MNA orientés par la mission MNA.
SAMNA : accompagnement juridique et administratif (sans hébergement) des MNA.
SAHJ : service d’accompagnement et d’hébergement de jeunes MNA autonomes.


- Résidence Sociale : logement des publics ayant des ressources (RSA, salaires...)
Tel : 02.99.84.21.84

 

Cet établissement est privé, il dépend de COALLIA 16, 18, Cours St Eloi 75012 Paris, tél : 01 53 46 38 38. COALLIA gère plusieurs autres foyers sur la France.

35069 RENNES

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire est - Fougères

90 places en logements diffus sur la ville de Fougères, accompagnement administratif et social des demandeurs d'asile.
Conditions d'admission selon la Commission Locale d'Admission ou du Dispositif National d'Accueil (DNA).

35300 Fougères

Centre d'accueil des demandeurs d'asile - CADA - territoire sud et ouest

Le CADA est un établissement offrant aux demandeurs d'asile la possibilité de bénéficier d'un hébergement, d'une prise en charge sociale globale et d'un accompagnement spécifique dans le cadre de leur procédure de demande d'asile

Services fournis : Accueil, hébergement et accompagnement des demandeurs d'asile : aide à la constitution du dossier Ofpra, suivi sanitaire et social, animations et accompagnement dans les démarches administratives du quotidien.

Regroupement des  deux anciens CADA de Bruz et Bourg des Compte sur le site de Pacé (Cada 35)

-133 places sur le CADA.

 

35740 PACE

Direction zonale de la police aux frontières - Rennes

La direction zonale de la police aux frontières est compétente dans les domaines suivants : mariage blanc, travail clandestin et autres problèmes en relation avec les étrangers, faux papiers et fraudes documentaires. Ce sont des agents de la direction de la police aux frontières, relevant de la police nationale, qui notifient à l'étranger, par décision écrite et spécialement motivée, son refus d'admission.

Téléphone : 24h/24h .

35000 RENNES

Ministère des Affaires Etrangères - Nantes

Serveur vocal donnant des informations sur les procédures à suivre pour obtenir des documents d'état civil établis à l'étranger pour les ressortissants français d'origine ou naturalisés.

Pour obtenir un acte de naissance établi à l'étranger pour les ressortissants français d'origine ou naturalisé, on peut :

  • soit se rendre sur place,
  • soit faire une demande par courrier (il faut préciser l'identité complète, date et lieu de l'événement, à quel usage sont destinées les pièces, l'adresse à laquelle il faut envoyer le ou les documents et si la demande est faite par un tiers, mentionner le lien de parenté, le délai de réponse est de 6 semaines),
  • soit faire une demande sur le site internet : http://www.diplomatie.gouv.fr,/ à la rubrique services et formulaires en ligne, sous-rubrique état civil, c'est le moyen le plus rapide au niveau du traitement.

Ne pas envoyer de recommandé, car le délai de traitement est rallongé de ce fait.

Formulaire de contact sur le site.

Depuis l'étranger, composer le +33 1 41 86 42 47

44100 Nantes

Office Français de l'Immigration et de l'Intégration - Rennes

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration a plusieurs missions :

La gestion des procédures de l'immigration régulière (regroupement familial et immigration professionnelle).

L’accueil et le parcours d'intégration des étrangers autorisés à résider durablement en France (exclus : visiteurs, étudiants...). Les primo-arrivants sont convoqués au bureau d'accueil, on leur propose :

  • une séance d'accueil (film, entretien individuel pour déterminer les besoins),
  • une visite médicale (dépistage maladies, information santé, PMI, vaccinations...),
  • la proposition de la signature du contrat d'intégration républicaine  (CIR) :
    C'est un moment d'écoute qui reprend le parcours pour arriver en France, évoquer l'avenir, les besoins nécessaires à une meilleure intégration. Le contrat d'accueil et d'intégration permet ensuite de suivre une formation composée d'une journée de formation civique obligatoire, puis une formation linguistique si nécessaire, d'un bilan de compétences si nécessaire. Il permet de participer à une journée intitulée "Vivre en France" sur les thèmes logement, santé, éducation, droits et devoirs des parents.

Le premier accueil des demandeurs d'asile. L'OFII gère le dispositif national d'accueil (hébergement en CADA). COALLIA a été conventionné pour cet accueil.

L'aide au retour et à la réinsertion :
L'OFII accorde des aides au retour volontaire aux étrangers en situation irrégulière (déboutés du droit d'asile...).

35000 RENNES

Office français de protection des réfugiés et apatrides - Fontenay sous Bois

Etablissement public, l'office français de protection des réfugiés et apatrides examine les demandes d'asile présentées en France ainsi que les demandes de reconnaissance du statut d'apatrides et réfugiés. Il assure la protection juridique et administrative. Il délivre les pièces d'état civil. Il n y a pas d'antenne en région.

94120 FONTENAY-SOUS-BOIS Cedex

Préfecture d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le Préfet est le représentant de l'État dans le département.
Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'État dans le département.

Six missions prioritaires sont dévolues aux Préfectures :

  • La représentation de l'État et la communication,
  • La sécurité des personnes et des biens,
  • Le service au public et la délivrance des titres,
  • Le respect de la légalité et de l'État de droit
  • L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,
  • L'administration du territoire et le développement économique
     

Les démarches à effectuer en Préfecture concernent :

Étrangers :

Bureau du séjour :
En ligne : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-Sejour

Pour tout renseignement sur le traitement d'un dossier concernant un titre de séjour, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : 
pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr

Asile : 
Asile - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Plateforme régionale de naturalisation de Bretagne :
En cas de besoin, vous pouvez contacter la plateforme par messagerie : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais (sous 48 heures).
Merci de bien préciser vos coordonnées et, éventuellement, votre n° de dossier
En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation/Plateforme-regionale-de-naturalisation-de-Bretagne
Contactez-nous : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Aide au retour volontaire : 
Qu'est-ce que l'aide au retour volontaire ? - Aide au retour volontaire - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Aide aux démarches en ligne pour les étrangers :
Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

Dispositions spécifiques pour l'accueil des déplacés ukrainiens :
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Accueil-et-solidarite/Accueil-des-Ukrainiens-Prijom-gromadyan-Ukrayini/Ukraine-Accueil-des-ressortissants-ukrainiens-sur-le-territoire-francais

Armes :

Contactez-nous : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr

Commissions médicales de permis de conduire : 

Médailles et décorations officielles : 

Contactez-nous : pref-decorations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Activités et professions réglementées :

Activités & professions réglementées - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Associations : 

Associations - Associations - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Manifestations revendicatives :

Votre contact à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :
Bureau des Politiques de Sécurité Publique – Section ordre public
Mail : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr
Tél : 0 821 80 30 35 (heures ouvrables).
Déclaration d'une manifestation revendicative - Manifestations revendicatives - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit :

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Cartes grises et permis de conduire :

Il n'y a plus de guichets carte grise et permis de conduire en préfecture et sous-préfectures.
L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un service d'appel téléphonique gratuit pour les sourds et malentendants via la solution Acce-o ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accédez à ce service en cliquant ici
Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé)

Passeports et cartes d'identité :

Guichets :  en Mairie uniquement. Cliquez ici pour connaître les mairies concernées
Accueil téléphonique    Plateforme d'appel nationale : 34 00 (appel non surtaxé)
Les demandes de passeport temporaires (dit d'urgence) doivent être adressées à pref-cni-passeports@ille-et-vilaine.gouv.fr

Le passeport temporaire est délivré à titre exceptionnel après étude de la demande.
Seules les demandes liées à des impératifs humanitaires, des impératifs médicaux ou des impératifs professionnels (départ imprévu ne pouvant être différé), dûment justifiées seront étudiées.
Le passeport temporaire a une durée d'un an.

La Préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Point numérique :

  • Aide aux démarches en ligne relatives aux cartes grises et aux permis de conduire (dont échanges de permis de conduire)
  • Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°1 de la Préfecture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/

35700 Rennes

Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine (SEA)- Saint -Grégoire

Organisation de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine :

 

 1) POLE ACCUEIL FAMILIAL- Parc d’affaires La Bretèche  - Bât A2- 35760 SAINT-GRÉGOIRE :

- CPFS : Centre de Placement Familial Spécialisé - tel : 02 99 27 49 20 - mail : cpfs@sea35.org

- SAFT : Soutenir Accompagner Faciliter la Transition - tel : 02 99 79 30 60 -  mail : saft@sea35.org

 

2) POLE MILIEU OUVERT :

- SEVAE : Service d’Évaluation et d’Actions Éducatives -Parc d’Affaires la Bretèche – Bât A3 – 35 760 SAINT-GRÉGOIRE - tel : 02 23 42 14 40 – mail : sevae@sea35.org

 - Service Prévention Spécialisée - Le Relais : 8, allée du Blosne - ZA la Hallerais - 35 770 VERN-SUR-SEICHE - tel : 02 99 53 76 53  - mail : lerelais@sea35.org

 

3) POLE PRÉCARITÉ INSERTION :

Rue de la Barbotière- 35000 RENNES - tel : 02 99 27 50 60 - mail : pole.precarite-insertion@sea35.org

-  CAO : Coordination, Accueil, Orientation, RENNES - mail : cao@sea35.org

- Puzzle : lieu d'accueil de jour : allée de la Barbotière, RENNES - mail : puzzle@sea35.org

- LOJI : Logement jeunes en Insertion -RENNES - mail : loji@sea35.org 

-  EDD : Élection De Domicile avec le PPI -  tél : 02 99 36 93 28 - mail :  edd@ea35.org

- ABRI : centre d'hébergement d'urgence (capacité d'accueil 26 personnes dont des couples, une chambre dédiée à 1 personne avec chien) - 61, rue Papu, RENNES - tel : 02 23 46 71 96 - mail :  abri@ea35.org

- ADEL : Accompagnement Dans Et vers le Logement  - mail : adel@sea35.org

- SKOAZELL : soutien financier à la vie quotidienne, RENNES - tel : 07 77 73 13 15 – mail : skoazell@sea35.org

- COORUS : Coordination de l’Urgence Sociale – tel : 02 99 27 50 60

- APPARTé : hébergement d’urgence diffus – tel : 02 99 27 50 60

- MAYA : hébergement d’urgence collectif – tel : 02 99 27 50 60

- HEOL : accueil de jour pour les familles et les femmes enceintes pendant la période hivernale – tel : 02 99 27 50 60

 

35760 SAINT-GREGOIRE

SKOAZELL

 

Le dispositif SKOAZELL a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives en faveur des personnes, sans logement, qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français.

 

Qui accueillons-nous ?

- Les personnes isolées, les couples et les familles

- Les personnes majeures de nationalité européenne qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français (sans emploi en cours, sans allocation chômage ni minima sociaux).

- Les personnes majeures de nationalité hors Union Européenne n’ayant pas de titre de séjour ou de récépissé reconnaissant la protection internationale en cours de validité.

 

L’intervention du service SKOAZELL sera différente en fonction de la composition du ménage qui le sollicite :

- Concernant les isolés (ménage sans enfant mineur à charge)

SKOAZELL reçoit uniquement les personnes qui ont une domiciliation administrative sur Rennes (Croix-Rouge Française, SEA35, COALLIA, CCAS de Rennes).

- Concernant les familles (ménage ayant à sa charge au moins un enfant mineur)

SKOAZELL intervient auprès des familles se trouvant en situation d’hébergement précaire (chez un particulier depuis moins de deux mois, logé par le 115, vivant en squat, en camping sauvage, dans un véhicule….

 

Que proposons-nous ?

L’agent d’accueil reçoit tout ménage qui se présente. Celui-ci écoute et recueille les informations nécessaires à la compréhension de la situation.

Un entretien sera proposé ultérieurement (délai variable de 2 à 4 semaines) avec un travailleur social, ou alors le ménage sera réorienté vers le service dont il dépend.

Les travailleurs sociaux reçoivent exclusivement sur rendez-vous afin d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives nécessaires.

35000 Rennes

Structure premier accueil pour les demandeurs d'asile - SPADA - Rennes

Le SPADA est un service de COALLIA.

Pour personnes réfugiées et demandeurs d'asile.
Espace d'accueil et d'orientation des demandeurs d'asile, primo-arrivants et des personnes bénéficiant d'une protection internationale qui ne sont pas hébergés dans un établissement.

Services fournis :

  • Domiciliation
  • Accompagnement social
  • Accompagnement dans la procédure de demande d'asile des personnes non hébergées
  • Permettre l'accès aux droits des bénéficiaires de la protection internationale non pris en charge par un dispositif dédié.

Attention, cet établissement n'est pas en accès direct.
Pour y être accueilli, vous devez être orienté par les services sociaux ou les pouvoirs publics.

35000 Rennes

ISM Interprétariat - Paris

ISM Interprétariat : l'humain, l'éthique et l'expertise

Créée en 1970, ISM (Inter Service Migrants) Interprétariat est une association à but social et non lucratif portée par des valeurs profondes de solidarité, d’égalité, de fraternité et de lutte contre les discriminations.

Elle est reconnue comme fondatrice de l’interprétariat en milieu médical, social et administratif, un outil d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des personnes migrantes participant de l’intérêt général. Notre association développe depuis plus de 50 ans des actions indispensables contribuant à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations.

ISM Interprétariat continue à œuvrer chaque jour pour la connaissance et la reconnaissance d’un métier à part entière.

Notre mission, au-delà des mots

Nos activités s’organisent autour de quatre pôles d’expertise :  l’interprétariat oral (par téléphone, par visioconférence et en présentiel), la traduction écrite, les permanences d’écrivains publics et Info Migrants, un service gratuit d’informations juridiques sur le droit des étrangers.

Chaque jour, sur l’ensemble du territoire français, nos équipes agissent aux côtés des professionnels qui accueillent, soignent, orientent et accompagnent les personnes non francophones, à différentes étapes de la vie.

Véritable maillon de proximité, notre association poursuit une mission d’intérêt général : permettre aux personnes migrantes allophones d’accéder à leurs droits fondamentaux, en supprimant la barrière de la langue.

Un Observatoire pour défendre le métier d’interprète de service public

Soucieuse de renouer avec ses valeurs historiques et d’aller au-delà de la prestation de services, l’association a lancé le 27 septembre 2022 un Observatoire de l’intégration et de l’accès aux droits des personnes migrantes.

Pensé comme un lieu d’échange, d’analyse et de transmission de savoirs sur les multiples facettes de l’exil, ses actions s’organisent autour de deux grands piliers : l’Académie, dont le projet phare est le Programme « Dialogues, Droits et Diversité », un cycle de séminaires ouvert à tous les acteurs de l’accueil, de l’intégration et de l’interculturalité, et le Laboratoire.

Adossé à un Comité d’Experts pluridisciplinaire, cet espace vise à faire connaître et reconnaître le rôle essentiel de l’interprète dans l’accueil des personnes migrantes allophones en France.

En savoir plus

Interprétariat par téléphone :

Service d'interprétariat par téléphone, sur abonnement, à destination des institutions pour les aider à mieux accueillir les publics étrangers. C'est un outil de communication pour l'égalité d'accès aux services publics et l'intégration sociale.

A tout moment, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, un accueil centralisé sur un numéro de téléphone unique : 01 53 26 52 62 donne accès au réseau d'interprètes d'ISM (140 langues et dialectes sont couverts). Le service travaille en direct, sans prise de rdv

Traductions écrites :

Accueil du public de 10h à 17h du lundi au vendredi au 22-24, rue d'Aubervilliers  et accueil téléphonique au 01 53 26 52 78 de 10h à 17h30 du lundi au vendredi.

L'interprète se déplace :

L’interprète ISM se déplace tous les jours dans toute l’Île de France, sur rendez-vous, pour participer de façon ponctuelle à une consultation, un entretien, une réunion ou, de façon régulière, à un suivi et au travail d’une équipe.

« Infos Migrants » : les informations juridiques par téléphone :

Sur la législation des étrangers et ses implications dans la vie quotidienne
Accueil téléphonique au 01 53 26 52 82 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h.

75019 Paris

Réseau Louis Guilloux - pôle d'interprétariat médico-social - Rennes

L'accès aux droits, à la scolarité, à la médecine, aux services sociaux sont des domaines où la langue reste un obstacle important pour les professionnels qui souhaitent communiquer avec les ressortissants étrangers.

Pour répondre à ces difficultés, le Réseau Louis-Guilloux a créé un pôle d'interprétariat médical et social à destination des professionnels.

Secteur d'intervention : Rennes métropole.

Les interprètes assurent la traduction orale entre la personne migrante et le professionnel.
Les interprètes sont salariés de l’association, cette prestation est donc payante, pour les demandes de partenaires extérieurs.
 

Langues disponibles : albanais, anglais, arabe, bambara, dari, géorgien, malinké, ourdou, pachto, roumain, russe, serbe, somali, soussou, turc.

"Ma grossesse en France" : atelier gratuit d'apprentissage du français autour de la grossesse s'adressant à toute femme enceinte étrangère souhaitant apprendre le français pour être autonome dans ses démarches concernant la maternité. Ces ateliers se déroulent les mardis de 14h à 16h. Pour tous renseignements, contacter le 02 99 92 25 11.

35200 Rennes

Réseau Louis Guilloux - Rennes

Pôle migrants, Pôle d'interprétariat, Pôle VIH, Pôle tuberculose, appartements coordination thérapeutique, Équipe Mobile Santé Précarité.

Le Centre médical Louis Guilloux est reconnu centre de santé par la CPAM. 
Prise en charge des personnes non francophones avec ou sans couverture sociale.

Le Réseau Louis Guilloux a pour objectif l'amélioration de la prise en charge du public migrant au niveau de la santé. Une quinzaine de médecins assurent des permanences médicales.

Le Centre médical est organisé autour de 5 pôles :

Public concerné :

Toute personne en situation de précarité non francophone, y compris les personnes migrantes ayant besoin d'une prise en charge médicale.

Prestations :

Informations, conseils, écoute et orientation médicale

  • consultation de médecine générale et tropicale sur rdv
  • consultation avec ou sans couverture sociale
  • consultation d'un psychologue

Des interprètes peuvent être présents lors des consultations.

Équipe mobile santé précarité : l'accès aux soins, un droit pour tous, sur le territoire de Rennes métropole.

Missions : promouvoir et faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et d'exclusion.

L'équipe est constituée d'un médecin, d'une infirmière, d'une assistante sociale et d'une psychologue.

Pour qui ?

Vous êtes concerné·e par l'une de ces situations : 

  • un problème de santé pour lequel vous n'avez pas ou plus de prise en charge
  • vous ne trouvez personne pour vous aider

Pour quoi ?

  • répondre à un besoin médical et, si nécessaire, renforcer l'accompagnement social et psychologique
  • être accompagné dans les démarches administratives permettant l'ouverture de droits communs
  • être orienté vers des structures correspondant à votre situation

Comment ?

  • les modalités d'accompagnement sont établies avec vous et seront régulièrement réévaluées avec l'équipe
  • les rencontres se déroulent, en général, sur votre lieu de vie
  • des consultations et entretiens peuvent avoir lieu dans les locaux de l'association.

Gratuit et possibilité d'avoir un interprète également

Il n'est pas nécessaire d'avoir des droits de santé ouverts, ni d'être en situation régulière.

Contactez l'assistante sociale : 07 87 65 12 31 ou l'infirmière : 06 07 38 73 18 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

35200 RENNES
 Solidarités   >  Etre accompagné par un service social et médico-social   >  Personnes étrangères  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Personnes étrangères - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine