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Préfecture d'Ille-et-Vilaine - Rennes
Le Préfet est le représentant de l'État dans le département.
Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'État dans le département.
Six missions prioritaires sont dévolues aux Préfectures :
- La représentation de l'État et la communication,
- La sécurité des personnes et des biens,
- Le service au public et la délivrance des titres,
- Le respect de la légalité et de l'État de droit
- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,
- L'administration du territoire et le développement économique
Les démarches à effectuer en Préfecture concernent :
Étrangers :
Bureau du séjour :
En ligne : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-Sejour
Pour tout renseignement sur le traitement d'un dossier concernant un titre de séjour, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante :
pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr
Asile :
Asile - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine
Plateforme régionale de naturalisation de Bretagne :
En cas de besoin, vous pouvez contacter la plateforme par messagerie : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais (sous 48 heures).
Merci de bien préciser vos coordonnées et, éventuellement, votre n° de dossier
En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation/Plateforme-regionale-de-naturalisation-de-Bretagne
Contactez-nous : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr
Aide au retour volontaire :
Qu'est-ce que l'aide au retour volontaire ? - Aide au retour volontaire - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine
Aide aux démarches en ligne pour les étrangers :
Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :
- soit en remplissant un formulaire de contact : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact
- soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés
Dispositions spécifiques pour l'accueil des déplacés ukrainiens :
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Accueil-et-solidarite/Accueil-des-Ukrainiens-Prijom-gromadyan-Ukrayini/Ukraine-Accueil-des-ressortissants-ukrainiens-sur-le-territoire-francais
Armes :
- Par téléphone : 08 00 71 36 35 (numéro gratuit)
- En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Armes
Contactez-nous : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr
Commissions médicales de permis de conduire :
Médailles et décorations officielles :
- Par téléphone : 08 00 71 36 35 (numéro gratuit)
- En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Medailles-et-decorations-officielles
Contactez-nous : pref-decorations@ille-et-vilaine.gouv.fr
Activités et professions réglementées :
Activités & professions réglementées - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine
Associations :
Associations - Associations - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine
Manifestations revendicatives :
Votre contact à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :
Bureau des Politiques de Sécurité Publique – Section ordre public
Mail : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr
Tél : 0 821 80 30 35 (heures ouvrables).
Déclaration d'une manifestation revendicative - Manifestations revendicatives - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine
Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit :
Cartes grises et permis de conduire :
Il n'y a plus de guichets carte grise et permis de conduire en préfecture et sous-préfectures.
L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un service d'appel téléphonique gratuit pour les sourds et malentendants via la solution Acce-o ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accédez à ce service en cliquant ici
Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé)
Passeports et cartes d'identité :
Guichets : en Mairie uniquement. Cliquez ici pour connaître les mairies concernées
Accueil téléphonique Plateforme d'appel nationale : 34 00 (appel non surtaxé)
Les demandes de passeport temporaires (dit d'urgence) doivent être adressées à pref-cni-passeports@ille-et-vilaine.gouv.fr
Le passeport temporaire est délivré à titre exceptionnel après étude de la demande.
Seules les demandes liées à des impératifs humanitaires, des impératifs médicaux ou des impératifs professionnels (départ imprévu ne pouvant être différé), dûment justifiées seront étudiées.
Le passeport temporaire a une durée d'un an.
La Préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.
Point numérique :
- Aide aux démarches en ligne relatives aux cartes grises et aux permis de conduire (dont échanges de permis de conduire)
- Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°1 de la Préfecture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).
Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/
Sous-Préfecture de Fougères-Vitré
Les missions :
Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble des services de l’ État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.
Les sous-préfectures, véritable "maison de l’État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures :
Les services :
- Le cabinet
- Le service logistique
- Le pôle "Coordination des politiques publiques - Relations aux collectivités - Ingénierie territoriale"
Financements, subventions - Économie, emploi, entreprises - Ruralité - Environnement - Cohésion Sociale. - Le pôle "Sécurité"
Métiers de la sécurité (police municipale, convoyeurs de fonds, SNCF, agents de sécurité) - ERP - Sécurité du public - Gestion de crises - Grands rassemblements - Plan communal de sauvegarde (PCS) - Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) / Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) - Le pôle "Relations aux usagers"
Réglementation générale - Élections - Polices spéciales - Associations - Logement - Téléprocédures et accès au numérique
La sous-préfecture de Fougères-Vitré dispose d'un point numérique :
Prenez rendez-vous au 02 99 94 56 00 pour bénéficier d'un accompagnement.
Sous-Préfecture de Redon
Les missions :
Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble de services de l’État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.
Les sous-préfectures, véritable "maison de l’État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures.
Les services :
- Le cabinet
- Le service logistique
- Le pôle "Réglementation générale"
- Le pôle "Animation territoriale"
Sous-Préfecture de Saint Malo
Sous-préfecture de Saint-Malo
Les missions :
Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble de services de l’ État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.
Les sous-préfectures, véritable "maison de l’ État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures.
Les missions limitées à l'arrondissement :
- Les visites médicales liées au permis de conduire
- Le transport de corps à l'étranger
- Les revendeurs d'objets mobiliers, les casinos ;
- La commission du logement social, les expulsions locatives.
Les services :
- Le cabinet :
gestion des crédits de la sous-préfecture
gestion de l'économie et de l'emploi
gestion de la sécurité civile, de la sécurité routière
gestion du tourisme (compétence départementale) - Le service logistique
- Le bureau de l'administration générale et de la cohésion sociale
Les missions de ce bureau sont soit départementales, soit limitées à l'arrondissement - Le bureau de l'administration de l’État et des relations avec les collectivités territoriales
Il est chargé de l'environnement, du contrôle de légalité des actes des communes littorales en matière d'urbanisme, de la sécurité et de l'accessibilité des établissements recevant du public, des dotations de l'État aux collectivités territoriales, des grands rassemblements, des distinctions honorifiques, des interventions.