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Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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10 résultats

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation - SIAO : antenne d'hébergement d'urgence du pays de Saint Malo - CAO Saint Malo

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine a été crée par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine fait partie du dispositif de veille sociale mis en place dans chaque département, sous l'autorité du prefet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO Urgence :

- Le 115

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

- puis se déplacer  l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La C.A.O assure donc le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :

- Les personnes qui travaillent

- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits

  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.
35400 Saint-Malo

Antenne service Intégré d'accueil et d'orientation-- SIAO : antenne d'hébergement d'urgence du pays de Redon - PAO Redon

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine a été créé par arrêté préfectoral en 2010 sous la forme d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui est composé de 12 associations.

Le service intégré d'accueil et d'orientation d'Ille et Vilaine fait partie du dispositif de veille sociale mis en dans chaque département, sous l'autorité du préfet, et chargé d'accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, psychique et sociale, et de les orienter vers les structures ou services qu'appelle leur état.

Contactez les services d'orientation du SIAO urgence :

- Le 115

Le 115 est un service d’appels téléphoniques ouvert 24h/24 et 7j/7 dédié aux personnes sans-abri. Il régule la plupart des places d’hébergement d’urgence du territoire.

- puis se déplacer  l'antenne locale pour être reçu physiquement.

La P.A.O assure donc le premier accueil physique de toutes les personnes isolées ou famille en situation d'errance relevant du droit commun sans référent social identifié, c'est-à-dire :

  • Les personnes de nationalité française
  • Les personnes appartenant à l'union européenne qui relèvent du droit commun sur le territoire français :

- Les personnes qui travaillent

- Les personnes qui ont travaillé et qui ouvrent des droits

  • Les personnes ayant un titre de séjour français de plus d'un an en cours de validité.

 

35600 Redon

ASFAD - Association pour l'Action Sociale et la Formation à l'Autonomie et au Devenir - Rennes

L'ASFAD est une association à but non lucratif qui participe à la promotion de la dignité de la personne humaine et, dans ce cadre, dénonce, s'oppose et combat toutes formes d'exploitation ou de violences. Elle agit en aide, protection et soutien aux victimes de violences familiales et conjugales ainsi qu'aux autres membres de la famille concernée. Elle agit en prévention par un accompagnement à la parentalité.

L'association gère les services suivants :

  •  Le SEA (Service Écoute, accompagnement, hébergement) : Tél. : 02 99 54 44 88 (24h/24) ou  urgencesprevention@asfad.fr
    Écoute, accueil, mise en sécurité en cas de violences intra-familiales, évaluation de l'urgence.
    Toutes les demandes d'hébergement en CHRS passent par le SEA.
    Le SEA gère un accueil de jour, réservé aux femmes ayant été ou étant confrontées à un contexte de violences conjugales et/ou intrafamiliales dans les locaux de la Maison des Femmes Gisèle Halimi
    L'accueil des hommes confrontés à une conjugalité violente est possible, sur RDV au 02 99 54 55 88.
    Le SEA gère également l'UVMEP (Unité de visites médiatisées enfants-parents) 8, rue du Louis d'Or à Rennes.
  • Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 146, A rue de Lorient à Rennes, propose les services suivants :     
    Résidence Brocéliande - 146A, rue de Lorient 35044 Rennes - tél. 02 99 59 60 01 (familles monoparentales ou femmes seules)
    Résidence Patton - 1 bis, rue du Houx, 35700 Rennes - tél. 02 99 22 62 22  (femmes seules)
    Les deux structures proposent un hébergement dans des appartements en internat ou en externat.
  • Service insertion sociale (SIS) : Accompagnement et suivi individualisé des femmes isolées ou des familles monoparentales hébergées vers une meilleure insertion sociale.
  • Service d'accompagnement à l'insertion professionnelle (SAIP), tél. 02 99 54 39 95.
    Ce service s'adresse aux résidents du CHRS mais aussi à des personnes adressées par Pôle-emploi. Ce service se situe dans les locaux de la résidence Patton, 1bis, rue du Houx à Rennes.
  • Chantiers d'insertion, 146D, rue de Lorient, tél. 02 99 59 60 01 : déménagement, nettoyage de locaux, actions de formation à l'insertion.

L'ASFAD conserve ses activités uniquement pour le compte de structures partenaires à partir d'un conventionnement.
Donneurs d'ordre : bailleurs sociaux, toute structure associative relevant de l'économie sociale et solidaire.

  • Déménagement social :
    déménagements réalisés pour le compte de particuliers bénéficiant d'un accompagnement délivré par une structure partenaire dans le cadre d'un parcours résidentiel.
    les déménagements institutionnels (bureaux, archives, ateliers...)
    l'enlèvement des encombrants.

Le chantier d'insertion n'interviend plus au bénéfice des particuliers à la demande des travailleurs sociaux

  • Activité nettoyage des locaux :
    nettoyage des logements et des équipements de logements
    nettoyage des espaces professionnels (bureaux, parties communes...).
  • Centre parental "TI AN ERE" / 26-28 rue des Tanneurs - 35000 Rennes / 16 unités familiales dont 2 avec accueil du conjoint - Tél : 0299879100 - Mail : tianere.direction@asfad.fr
  • 4 créches associatives :
     La grande crèche  "M' Ti Moun",  146D, rue de Lorient accueille les enfants du centre maternel, du centre d'hébergement, de l'ASFAD ou de la Ville de Rennes. 
    La crèche "les Petits Merlins" 12 quater Boulevard de Pologne 
    La grande crèche "Regard'enfants"7, avenue de Cucillé
    La micro-crèche Joséphine Baker, 146D, rue de Lorient

Pour les inscriptions des enfants de la Ville de Rennes, les parents doivent s'adresser à l'Étoile, tel : 02 99 67 11 70.
Mel : info@etoile-rennes.fr
Site Internet : http://www.etoile-rennes.fr/

35000 Rennes

Association caritative Société Saint Vincent de Paul de Rennes

Dans L'ouest de la France, les bénévoles de la SSVP d'Ille-et-Vilaine luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse de Rennes.

Dans L’ouest de la France, les bénévoles de la SSVP d’Ille-et-Vilaine luttent contre la solitude et la précarité dans le Diocèse de Rennes. Douze Conférences, équipes de bénévoles, présentes à Rennes, Dinard, Paramé et Saint Malo accompagnent et visitent les personnes seules et/ou familles en difficulté sur leur lieu de vie, pour leur apporter de l’aide dans tous les domaines.

Un local à Rennes est ouvert plusieurs jours par semaine pour permettre aux personnes de changer leur quotidien, d’être écoutées autour d’un café.

L’association vit essentiellement de dons. Elle fait des demandes auprès des pouvoirs publics mais aussi auprès des particuliers et des entreprises car sans leur aide, son action serait impossible.

Actions : visites à domicile, maraude, hébergement d'urgence, aide alimentaire, aide matérielle, gouter partagé, aide administrative, accueil de jour, cours et ateliers, accompagnement vers l'emploi.

35000 Rennes

Fondation Le Refuge - Délégation départementale d'Ille et Vilaine - Rennes

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

 

La délégation Bretagne évolue activement autour des jeunes accompagnés et hébergés grâce au soutien permanent de l’équipe de bénévoles.

Un local d’accueil de jour et une maison-relais permettent d’héberger et d’accompagner les jeunes et d’organiser les activités de la délégation.

Diverses permanences à l’attention des jeunes accompagnés rythment la vie de la délégation (Sorties culturelles, ateliers cuisine, interventions de partenaires, jeux de société, ballades dans la région…).

Au-delà de ces moments de convivialité et de partage, les jeunes sont reçus une fois par semaine, dans un cadre individuel, afin de les écouter, de les aiguiller et de les accompagner pour l’ensemble de leurs démarches sociales, professionnelles et administratives. Mais aussi, des bénévoles se relaient au sein du lieu d’hébergement, pendant la semaine, pour passer un moment d’échange convivial et privilégié avec les jeunes tout en s’assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté.

 

Accès

  • Bus C4 ou C6 : Arrêt Pont de Chateaudun Face au magasin de vélo, porche de droite Bâtiment en fond de cour, local situé au deuxième étage (sans ascenseur)

 

Ligne téléphonique dédiée :

Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

 

Mail de contact via le site.

35000 Rennes

La Pause - Rennes

Lieu d'accueil pour les sans-abri créé par la ville de Rennes et la Croix Rouge.

Situé place Saint-Melaine, il permet aux bénévoles de l'association  de mettre en place un accueil en soirée pour les sans-abris, «La Pause». Des permanences sociales sont également prévues.

35000 RENNES

Numéro urgence sociale sans abri 115 - Samu social

Dans chaque département, un numéro vert pour les "sans abri", le 115, permet d'accéder à une permanence d'accueil téléphonique, fonctionnant 24h sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d'urgence sociale.

Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil immédiat et anonyme si tel est le souhait de la personne.

Les missions du 115 sont les suivantes :

- évaluer l'urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté,

- proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l'établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et organiser sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics,

- tenir à jour l'état des différentes disponibilités d'accueil dans le département.

À cette fin, les structures et services d'accueil (centres d'hébergement et de réinsertion sociale, SAMU sociaux, équipes de rue, etc.) sont tenus de déclarer périodiquement leurs places vacantes au responsable du dispositif de veille sociale.

L'appelant sera informé sur l'hébergement d'urgence et les accueils de jour dans le département, l'accès aux soins et à l'hygiène, l'aide alimentaire, les services sociaux et les téléphonies sociales.

115

Puzzle - Rennes

La "Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte"  en Ille et Vilaine a ouvert PUZZLE, avec l'appui et le soutien financier de la DDCSPP35, du Conseil Départemental, du CCAS et de la ville de Rennes, de Rennes Métropole, et du CHU.

Objectifs :

Accueillir dans l'anonymat, les personnes en errance, sans distinction d'âge, de sexe, de nationalité, sans aucune discrimination sociale, religieuse ou politique. Permettre aux gens de se poser, d'être écouté.Accueil également  le week end et jours fériés.

Tenter d'apporter un soutien aux personnes souffrant d'exclusion. Orienter vers des services compétents. Elaborer des projets à partir de cet accueil. Tout ceci implique, de la part des personnes accueillies, le respect de certaines règles de vie.

La transgression des règles peut entrainer l'exclusion, voire l'appel aux services de la police.

L'équipe se compose de 3 travailleurs sociaux et d'une infirmière présente sur les temps d'ouverture sauf le WE et les jours fériés.  Les services proposés sont : la laverie : 1€  lavage - séchage - lessive, les consignes, les douches, des boissons chaudes ( payantes), un coin lecture et jeux de société, des chenils pour 9 chiens.

Ouverture d'un accueil CAO sans droits uniquement pour les familles étrangères sans domicile fixe : SKOAZELL (public ex SAO et personnes de l'Union européenne sans droits) dans des locaux provisoires de l'accueil de jour de Puzzle, avec les missions suivantes : évaluation, instruction d'aides financières, orientation des familles vers des partenaires (réseau ville hôpital, associations...)

Site permettant de trouver aux personnes sans domicile fixe de trouver une information sur les lieux pour dormir, se laver, laver son linge à Rennes : www.welcomemap.org 

35000 RENNES

Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine (SEA)- Saint -Grégoire

Organisation de la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine :

 

 1) POLE ACCUEIL FAMILIAL- Parc d’affaires La Bretèche  - Bât A2- 35760 SAINT-GRÉGOIRE :

- CPFS : Centre de Placement Familial Spécialisé - tel : 02 99 27 49 20 - mail : cpfs@sea35.org

- SAFT : Soutenir Accompagner Faciliter la Transition - tel : 02 99 79 30 60 -  mail : saft@sea35.org

 

2) POLE MILIEU OUVERT :

- SEVAE : Service d’Évaluation et d’Actions Éducatives -Parc d’Affaires la Bretèche – Bât A3 – 35 760 SAINT-GRÉGOIRE - tel : 02 23 42 14 40 – mail : sevae@sea35.org

 - Service Prévention Spécialisée - Le Relais : 8, allée du Blosne - ZA la Hallerais - 35 770 VERN-SUR-SEICHE - tel : 02 99 53 76 53  - mail : lerelais@sea35.org

 

3) POLE PRÉCARITÉ INSERTION :

Rue de la Barbotière- 35000 RENNES - tel : 02 99 27 50 60 - mail : pole.precarite-insertion@sea35.org

-  CAO : Coordination, Accueil, Orientation, RENNES - mail : cao@sea35.org

- Puzzle : lieu d'accueil de jour : allée de la Barbotière, RENNES - mail : puzzle@sea35.org

- LOJI : Logement jeunes en Insertion -RENNES - mail : loji@sea35.org 

-  EDD : Élection De Domicile avec le PPI -  tél : 02 99 36 93 28 - mail :  edd@ea35.org

- ABRI : centre d'hébergement d'urgence (capacité d'accueil 26 personnes dont des couples, une chambre dédiée à 1 personne avec chien) - 61, rue Papu, RENNES - tel : 02 23 46 71 96 - mail :  abri@ea35.org

- ADEL : Accompagnement Dans Et vers le Logement  - mail : adel@sea35.org

- SKOAZELL : soutien financier à la vie quotidienne, RENNES - tel : 07 77 73 13 15 – mail : skoazell@sea35.org

- COORUS : Coordination de l’Urgence Sociale – tel : 02 99 27 50 60

- APPARTé : hébergement d’urgence diffus – tel : 02 99 27 50 60

- MAYA : hébergement d’urgence collectif – tel : 02 99 27 50 60

- HEOL : accueil de jour pour les familles et les femmes enceintes pendant la période hivernale – tel : 02 99 27 50 60

 

35760 SAINT-GREGOIRE

SKOAZELL

 

Le dispositif SKOAZELL a pour mission d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives en faveur des personnes, sans logement, qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français.

 

Qui accueillons-nous ?

- Les personnes isolées, les couples et les familles

- Les personnes majeures de nationalité européenne qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français (sans emploi en cours, sans allocation chômage ni minima sociaux).

- Les personnes majeures de nationalité hors Union Européenne n’ayant pas de titre de séjour ou de récépissé reconnaissant la protection internationale en cours de validité.

 

L’intervention du service SKOAZELL sera différente en fonction de la composition du ménage qui le sollicite :

- Concernant les isolés (ménage sans enfant mineur à charge)

SKOAZELL reçoit uniquement les personnes qui ont une domiciliation administrative sur Rennes (Croix-Rouge Française, SEA35, COALLIA, CCAS de Rennes).

- Concernant les familles (ménage ayant à sa charge au moins un enfant mineur)

SKOAZELL intervient auprès des familles se trouvant en situation d’hébergement précaire (chez un particulier depuis moins de deux mois, logé par le 115, vivant en squat, en camping sauvage, dans un véhicule….

 

Que proposons-nous ?

L’agent d’accueil reçoit tout ménage qui se présente. Celui-ci écoute et recueille les informations nécessaires à la compréhension de la situation.

Un entretien sera proposé ultérieurement (délai variable de 2 à 4 semaines) avec un travailleur social, ou alors le ménage sera réorienté vers le service dont il dépend.

Les travailleurs sociaux reçoivent exclusivement sur rendez-vous afin d’instruire les demandes d’aides financières et caritatives nécessaires.

35000 Rennes
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