Rechercher une structure sociale dans le département
31 résultats
Accueil de jour "ARLEQUIN" – Association FILEAS - Vitré
L’accueil de jour Arlequin est un service médico-social non médicalisé qui s’adresse à des personnes majeures en situation de handicap qui détiennent une orientation « accueil de jour » délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Il propose un accompagnement axé sur une offre d’activités variée et des modalités d’accueil personnalisées.
Ce service a pour but de rompre l’isolement social, d’apporter du répit aux aidants et du bien-être aux personnes accompagnées.
Les personnes accompagnées résident principalement à Vitré ou sur le territoire de « Vitré-Communauté ».
Dans une structure d’accueil adaptée et conviviale, l’équipe professionnelle accueille et accompagne dans une relation d’aide, de soutien, d’écoute au travers d’activités :
- Physiques (sport collectif, piscine, marche à pied, gym douce…)
- Culturelles et artistiques (visites, expositions, cinéma…)
- Manuelles (arts créatifs, bricolage…)
- D’expression (théâtre, échange en groupe, transcription FALC-Facile à Lire et à Comprendre– communication via les réseaux sociaux…)
- De valorisation par des activités socialement utiles (tri sélectif…)
Le service s’appuie sur le partenariat avec :
- Les familles, proches aidants et accueillants familiaux, les représentants légaux ;
- Le Centre Médico-Psychologique (CMP), l’hôpital de jour ;
- Les partenaires institutionnels (ADAPEI, APASE, ATI, ADMR, GRAAL…)
- Les partenaires culturels, socioculturels, les équipements sportifs…
La participation financière des usagers varie selon les services utilisés.
Selon leurs situations, une aide de la Maison des Personnes en situation de Handicap peut être sollicitée.
Accueil temporaire de ressourcement - ATR Filéas - Argentré-du-Plessis
L'hébergement temporaire pour personnes handicapées :
L'objectif de l'hébergement temporaire est de proposer un répit aux familles et aux personnes en situation de handicap.
L’Accueil Temporaire de Ressourcement est une structure médico-sociale souple et réactive.
Elle propose des solutions alternatives à l’accompagnement et l’environnement habituel des personnes accueillies, lors de séjours d’une durée limitée jusqu’à 90 jours par an.
Les séjours s’adressent à des personnes majeures en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou troubles du psychisme) disposant d’une orientation CDAPH « Accueil temporaire », ressortissants en priorité des Départements d’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne. Cependant, notre portée est également nationale.
La demande d’accueil est étudiée par la Coordinatrice sociale en lien avec le Chef de service en fonction du projet global de la personne concernée, de nos conditions d’admission, de la sécurité et des places disponibles.
Lorsqu’un accueil est validé, un contrat de séjour est établi entre les différentes parties. La visite du lieu est possible en amont du séjour.
La participation financière des usagers est sollicitée et fixée par décret au montant du forfait hospitalier journalier. Les transports sont à la charge de l'usager, mais peuvent être organisés par le service.
Autorisation 6 places
L’accueil peut être :
- ponctuel (1ᵉʳ séjour découverte, besoin particulier, etc) ;
- séquentiel (différents séjours planifiés sur une période donnée) ;
- d’urgence (selon disponibilité).
Ouverture 7/7 et 24/24 (hors fermetures : 2 semaines aux vacances scolaires de Printemps, 4 semaines en été et
2 semaines aux vacances scolaires de Noël
Il peut accueillir 5 personnes à partir de 18 ans ayant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.
On y propose diverses activités internes (jardinage, soins aux animaux, activités manuelles…) et activités externes (cinéma, concerts, spectacles...).
Conditions d'hébergement : chambres simples – chambres doubles – salles de bains collectives – cuisine commune - TV et accès internet dans une salle commune.
Association "Droit de Cité" - SAVS - Fougères
L'association Droit de Cité :
propose 21 places pour des personnes à partir de 18 ans ayant tout type de handicap (période d'essai de 1 mois) (d'une demi-journée par semaine à 5 jours ) et 10 places d'accueil de jour spécifique Alzheimer.
La priorité est donnée aux activités qui favorisent les contacts et les échanges avec l'extérieur. L'accent est mis sur les activités qui favorisent l'épanouissement personnel et accompagnent les projets de chacun.
Elle propose 2 accueils de jour :
L'Accueil de Jour Handicaps :
L’Accueil de Jour Handicaps s’inscrit dans une volonté d’apporter des réponses à la fois alternatives et complémentaires aux institutions avec hébergement. On y vient pour rencontrer du monde, faire des activités (cuisine, arts plastiques, piscine, motricité, poterie, musique…) et éventuellement travailler un projet de vie. L’accueil se fait à la carte (de la demi-journée à 5 jours par semaine) en fonction des besoins et attentes de la personne.
L'Accueil de Jour Alois :
L’Accueil de Jour ALOIS accompagne des personnes âgées en perte d’autonomie, quelle qu’en soit l’origine (mobilité difficile, maladie liée à l’âge…). L’accueil de Jour Alois est ouvert du lundi au vendredi. L’accueil se fait à la carte (de la demi-journée à 5 jours par semaine) en fonction des besoins et attentes de la personne et de ses proches aidants.
Activités internes : accompagnement du projet personnel, activités de groupe pour permettre l'avancée du projet individuel, atelier (arts-plastiques, musique, chant, théâtre, écriture, jeux de société), sports, autres ( mathématiques, français, couture, informatique, vie quotidienne, actualité).
Activités externes : sorties culturelles ( exposition, cinéma, spectacles, bibliothèque), sports (marche, piscine, vélos, pétanque).
Droit de Cité a également mis en place un service d'accompagnement et d'aide aux déplacements loisirs sont proposés ainsi qu'un accompagnement spécifique à l'insertion professionnelle et sociale.
Prestation conseil ergothérapeute.
Elle propose aussi le Service Alternatif D’Accompagnement Pour Tous (le SADAPT agréé SAVS). ce service répond à des besoins d' accompagnements individuels, à partir du domicile personnel. Le SADAPT organise également chaque semaine, en soirée, une sortie en petit groupe (cinéma, bowling, restaurant, spectacles, match de foot…).
Association l'autre regard - Rennes
L'Autre regard est une association adhérente à la maison associative de la santé tél. 02 99 53 48 82 et à la fédération nationale des associations d'ex-patients relevant de la psychiatrie (FNAPSY).
L'association propose des loisirs à des personnes de plus de 18 ans, éprouvant des difficultés de communication ou souffrant de mal-être, de solitude, d'inactivité ou suivies par des équipes de santé mentale.
Objectifs de l'Autre regard : permettre à ces personnes de se structurer, de réorganiser leur vie par des activités régulières, de se créer un réseau relationnel, d'aller vers une plus grande autonomie.
Activités proposées :
1] un accueil permettant échanges et informations,
2] des ateliers d'expression : dessin, peinture, théâtre,
3] des ateliers d'apprentissage : français, anglais, initiation à la bureautique, multimédia,
4] diverses activités : gym-relaxation, jeux de société, arts plastiques, ping-pong.
Accueil de jour :
Accueille 20 personnes à partir de 18 ans ayant un handicap psychique (période d'essai de 2 à 3 semaines).
Permanences d'accueil de septembre à juin : lundi 12-14h, mardi 14-16h, jeudi 10-12h, vendredi 14-18h; en juillet et aout consulter l'association.
Centre d'habitat les portes de bretagne - Service d'accueil de jour - Le Vallon
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le Département. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
La Vallon :
Accueille 24 personnes à partir de 20 ans ayant principalement une déficience intellectuelle mais aussi une déficience motrice ou un handicap psychique (période d'essai de 1 mois).
Activités internes : ateliers (activités manuelles, activités d'expression à visée socialisante et/ou thérapeutique).
Activités externes : sortie culturelle (cinéma spectacle), séjour extérieur, sports (randonnées, équitation, piscine).
Espace Kiethon - Médréac
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière est demandée aux usagers adultes .Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
Espace Kiethon :
Accueille 16 personnes (10 enfants de 10 à 20 ans) et 6 jeunes adultes, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (sans période d'essai).
L'accompagnent de ce public s'appuie sur des méthodes structurées, mises en oeuvre par un personnel qualifié dans ce domaine.
La prise en charge se fait uniquement en semi-internat. Les objectifs principaux de l'établissement sont de donner des outils de communication et d'expression et favoriser l'accès à l'autonomie pour une meilleure intégration sociale.
Activités internes : ateliers (éducatifs, corporels et artistiques), autres (spectacles programmés toute l'année).
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Centre d'habitat du Pays d'Alet - Foyer de vie - Résidence Le Marais - Saint Malo
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Structure gérée par A.D.A.P.E.I. les papillons blancs d'Ille et Vilaine.
22 places au total.
- Déficience intellectuelle : 22 places
- Hébergement complet : 17 places
- Accueil de jour / semi-internat : 5 places.
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Centre d'habitat Gwalarm - Foyer La Vaunoise - Foyer de vie - L'Hermitage
Public accueilli :
Adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L'accueil de jour (SAJ) :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le Conseil départemental. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
14 places
Gwalarn - Foyer d'accueil médicalisé La Vaunoise :
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Accueille 29 personnes à partir de 20 ans (période d'essai de 1 mois) souffrant principalement de déficience intellectuelle et reconnues inaptes au travail
1 place en accueil temporaire
Les activités internes : ateliers (arts plastiques, musique, cuisine), sports (activités motrices), autres (balnéothérapie)
Les activités externes : sorties culturelles (bibliothèque, spectacles, musées, tout évènement), sports (piscine, randonnées hebdomadaires), activités dans une ferme pédagogique.
Foyer de vie La Vaunoise :
Tél. 02 99 48 66 00
e-mail centregwalarn@free.fr
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
12 places pour adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle sévère avec ou sans troubles associés.
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Foyer de Vie La Poterie - Centre d'Habitat Gwalarn - Rennes
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer peut accueillir 15 personnes à partir de 20 ans ayant une déficience intellectuelle, motrice, auditive, visuelle, un handicap psychique ou poly-handicap.
On y propose diverses activités internes (mosaïque, danse, cuisine, chants, théâtre...) et activités externes (cinéma, théâtre, judo, piscine...).
Condition d'hébergement : en chambre simple - salles de bain individuelle - mobilier personnel - prise TV, téléphone, internet
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Foyer l'Orgerie - Vern sur Seiche
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Structure gérée par A.D.I.M.C. d'Ille et Vilaine.
17 places au total.
- Déficience motrice : 17 places
- Hébergement complet : 15 places
- Hébergement éclaté : 2 places.
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) - Résidence de la lande - Betton
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Structure gérée par A.F.T.C. 35.
42 places au total.
- Traumatisme crânien / cérébro-lésés : 42 places
- Hébergement complet : 37 places
- Accueil de jour / semi-internat : 3 places.
- Accueil temporaire avec hébergement : 2 places.
Foyer d'accueil médicalisé (FAM) Goanag - Saint Méen le Grand
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) ou Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) est une structure d'hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante, de surveillance et de soins médicaux et paramédicaux réguliers.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure et l’Assurance maladie prend en charge le forfait soin.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FAM se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
32 places au total.
- Autisme / troubles envahissants du développement : 24 places
- Polyhandicap : 8 places
- Hebergement complet : 32 places
Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés - Foyer de vie - Résidence Les Courbettières - Bain de Bretagne
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de revenu est laissé à sa disposition).
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources est laissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Présentation de la structure :
La Résidence « Les Courbettières » accueille 30 Résidents en chambre individuelle privative (dont 20 places agréées « foyer de vie »).
2 places sont réservées à l’accueil d’urgence ou temporaire.
La Résidence dispose d’espaces collectifs favorisant l’échange et la convivialité.
Elle apporte également divers services :
- Restauration
- Entretien du linge
- Courrier distribué chaque soir
- Transport sur les lieux de travail, de loisirs ou aux rendez-vous médicaux
- Service de maintenance
- Animations et activités adaptées
Conditions d’admission :
- Avoir plus de 18 ans
- Nécessiter un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
- En Foyer de vie : avoir une orientation Foyer de vie par la MDPH
- En Foyer d’hébergement : bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’une orientation ESAT et d’une orientation Foyer d’hébergement par la MDPH
Les engagements de la personne accueillie sont les suivants :
- Signer le contrat d’accompagnement
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’Association et du service.
Participation financière :
- Participation aux frais d’hébergement fixée par le Conseil Départemental et individualisée en fonction des ressources de la personne
- Bénéficiaire de l’aide sociale
- Une participation aux activités payantes (restaurant, cinéma, bowling…)
L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire :
L’équipe est placée sous la responsabilité d’un Directeur, d’une Directrice Adjointe et d’une Cheffe de service :
Le résident bénéficie des compétences d’une équipe composée :
- D’AES (Accompagnant Éducatif et Social) et d’AMP (Aide médico-psychologique) présents par roulement tous les matins et soirs en semaine et tous les week-ends,
- De surveillants de nuit, présents de 22h30 à 7h00 assurant la sécurité et l’entretien du linge et des locaux communs
- D’un Agent de maintenance
- D’un Agent de service / Cuisinière assurant les repas
- D’une Infirmière pour assurer les soins et la préparation des médicaments
- D’une Psychologue pouvant intervenir à la demande.
Pour chaque bénéficiaire est nommé un référent qui sera son interlocuteur privilégié. Il sera en charge de la mise en place des objectifs du PPU (Projet Personnalisé Unique).
Les missions de l’équipe pluridisciplinaire sont :
- Accompagner dans les gestes de la vie quotidienne
- Organiser des activités adaptées
- Mener un travail d’écoute et de soutien à travers des temps de parole (collectifs et individuels)
- Aider à la construction du projet personnalisé unique (PPU),
- Soutenir et favoriser les relations familiales / amicales ou de tutelle.
- Favoriser l’intégration sociale
Foyer de vie - Le Hameau de la Pierre Longue - Iffendic
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Foyer de Vie à Iffendic:
Centre d'accueil pour personnes handicapées vieillissantes.
Le Foyer de vie dit « Hameau de la pierre longue » à Iffendic comprend 50 places reparties comme suit :
- 36 places d’hébergement permanent
- 4 places d’hébergement temporaire
- 10 places d’accueil de jour.
Cet Etablissement s’adresse à des handicapés adultes âgés de 45 à 60 ans et bénéficiant d’une orientation en foyer de vie, délivrée par la C.D.A.P.H et est destiné prioritairement à des personnes handicapées vieillissantes souffrant de déficiences intellectuelles et ou psychiques.
- 4 logements sur les 40 que compte l’Etablissement permettent d’accueillir des résidents pour une période maximum de 3 mois, éventuellement renouvelable une fois.
- L’Accueil de jour : disposant de 10 places, est une structure d’organisation du temps libre, ouverte aux résidents du foyer et aux personnes handicapées du secteur, qui, à travers des activités, des animations, des sorties permet à ceux qui le souhaitent de faire des rencontres, de découvrir des centres d’intérêts, de gérer leur solitude et aux familles de « souffler ».
Foyer de vie - Siloë Bethanie - Coësmes
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer de vie accueille des adultes qui sont inaptes au travail et qui ont besoin d'un accompagnement quotidien. Ces personnes ont une autonomie suffisante pour des occupations quotidiennes. Ces structures fonctionnent 24h/24h. Ce foyer de vie est géré par une assocation d'obédience catholique " l 'Etoile de Siloë".
Le foyer accueille 36 personnes à partir de 20 ans ayant une déficience intellectuelle.
On y propose diverses activités internes (cuisine, psychomotricité, animations, chant, courses...) et activités externes (cinéma, multisports, relaxation, piscine, restaurant...).
Conditions d'hébergement : Chambres simples - salle de bains individuelle - mobilier personnel - prise TV, téléphone.
Foyer de vie Argoat - Paimpont
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer accueille 19 personnes de 18 ans à 60 ans ayant une déficience intellectuelle. 5 places d'accueil de jour.
On y propose diverses activités internes (cuisine, pâtisserie, jardin....) et activités externes (cinéma, théâtre, séjours, pique-nique...).
Conditions d'hébergement : chambres simples - chambres doubles - salle de bains individuelle - mobilier personnel - prise TV, téléphone, internet
Foyer de vie Jacques Michelez - Saint Sulpices des Landes
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer accueille 29 personnes à partir de 45 ans ayant une déficience intellectuelle ou motrice.
On y propose diverses activités internes ( palets,gym douce, atelier d'écriture, journal, atelier tricot, atelier travaux manuels...) et activités externes (jardinage, cinéma, concerts,musique , théatre, sports, poterie, sorties culturelles...)
Conditions d'hébergement : chambres simples - salle de bain individuelle - mobilier personnel - prise TV.
Foyer de vie La Bunelais - Betton
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer de la Bunelais accueille 20 personnes (dont 1 en accueil temporaire) à partir de 20 ans ayant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique.
Le foyer propose diverses activités et loisirs en fonction du projet individualisé.
Conditions d'hébergement : chambres simples - salle de bains individuelle - mobilier personnel - kitchenette commune- prise TV, téléphone, internet
Foyer de vie Le Chemin des Îles - Val Couesnon
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer accueille 74 personnes à partir de 20 ans ayant un handicap psychique, une déficience intellectuelle ou auditive.
On y propose diverses activités internes (coiffure, relaxation, parc animalier....) et activités externes (cinéma, concerts, vélo...).
Conditions d'hébergement : chambres simples - chambres double - salle de bains individuelle - mobilier personnel - kitchenette - prise TV, téléphone, internet.
Foyer de vie Le Clos Breton - Saint Père Marc en Poulet
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer accueille 34 personnes à partir de 20 ans ayant une déficience intellectuelle et 4 places en accueil de jour ainsi que 2 places d'accueil temporaire.
On y propose diverses activités internes (théâtre, vidéo...) et activités externes (spectacles,jardinage, équitation, voile, piscine...).
Conditions d'hébergement : chambres simples - salle de bains individuelle - prise TV, téléphone, internet.
Foyer de vie Les Estuaires - Thorigné Fouillard
Public accueilli :
Personnes adultes, déficientes intellectuelles avec ou sans troubles associés, ayant une orientation par la CDAPH en foyer de vie.
40 places : 33 places en internat permanent, 6 en accueil de jour, 1 en hébergement temporaire
L'accueil de jour (SAJ) :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le Conseil Départemental. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
Les foyers de vie ou occupationnels
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Foyer de vie Les Quatre Pavillons - Saint Malo
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer peut accueillir 43 personnes à partir de 20 ans ayant un handicap psychique, une déficience intellectuelle, motrice ou auditive.
On y propose diverses activités internes (bricolage, chant, coiffure, cuisine, massage, relaxation, équitation,... et activités externes (cinéma, spectacle, bateau, piscine...).
Conditions d'hébergement : chambres simples - chambres doubles - salle de bains individuelle - mobilier personnel - prise TV
Foyer de vie Pignatel - Pleurtuit
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer accueille a temps complet 19 personnes à partir de 45 ans ayant une déficience intellectuelle. Il dispose également de 3 places pour de l'accueil de jour.
On y propose plusieurs activités internes (couture, cuisine, relaxation, fêtes, cartes...) et activités externes (cinéma, exposition, randonnées, bowling, équitation, restaurant, magasins...).
Conditions d'hébergement : chambres simples - salle d'eau individuelle - mobilier personnel - prise TV, téléphone, internet - système d'appel malade.
Foyer de vie Taillepied - Martigné Ferchaud
Le foyer de vie (FV) ou Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) est un établissement d’hébergement qui accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour des occupations quotidiennes adaptées et qui ont besoin d’un accompagnement quotidien pour accomplir certains actes essentiels de la vie courantes. Il n’est pas médicalisé.
Le Département participe au financement des frais de fonctionnement de la structure.
Les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par l’aide sociale départementale avec une participation financière laissée à la charge du résident, dans la limite d’un plafond (un minimum de ressources estlaissé à sa disposition).
L’admission en FV se fait sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes bénéficiant d’une décision d’orientation vers ce type d’hébergement de la CDA de la MDPH.
Comment faire la demande ?
La demande doit être déposée auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui évaluera les besoins de la personne handicapée et se prononcera sur la décision d'orientation.
Le foyer accueille en hébergement permanent 22 personnes, à partir de 20 ans, ayant une déficience intellectuelle avec troubles associés (période d'essai de 3 mois).
Il dispose d'une place en accueil temporaire et de 5 places en accueil de jour.
Le foyer propose des activités autour de 4 pôles : activités rurales (mini-ferme), vie de maison (cuisine,...), activités physiques adaptées (gym douce...) et vie sociale (bibliothèque, sorties...).
Conditions d'hébergement : chambres simples - salle de bains individuelle - mobilier personnel - prise TV, téléphone, internet.
Jabadao (service d'accueil de jour séquentiel de l'ADIMC 35) - SAAD - Saint Jacques de la Landes
L'accueil de jour :
Ce service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
La participation financière des usagers est de 7 euros/jour. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
Le Champ Loisel à Vern s/Seiche est le lieu des activités.
Capacité d'accueil 18 personnes à partir de 20 ans
Il propose des activités internes : ateliers informatique, théâtre, arts plastiques, découverte du monde, tohu-bohu, bois, multi-médias, sorties culturelles.
Service complémentaire :
- SAAD : Les services d'aide à domicile emploient des aides ménagères et auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Ces professionnels apportent une aide pour les activités ordinaires de la vie et peuvent également accompagner la personne pour les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, en dehors de soins réalisés sur prescription médicale qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile.
Mel : saad.adimc@gmail.com
Tel : 02 99 50 67 40
Le Temps d'Agir - Rennes
Service d'accueil de jour de l'association le temps du regard.
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le Conseil Départemental. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
Le Temps d'Agir :
Accueille 20 personnes à partir de 18 ans ayant tout type de handicap.
Activités internes : ateliers (anglais, ergothérapie, couleur, cuisine, chant, jeux, conversation, informatique, journal, couture, danse, travaux manuels...), autre ( relaxation).
Activités externes : sorties culturelles (travail dans la cité, musée, concerts, cinéma, exposition...), sports (dane, équitation, marche, ping-pong, piscine), autre (échange avec d'autres accueils de jour)
Le Temps du Regard - Rennes
L'association "le Temps du Regard" gère 2 services d'accueil de jour pour personnes adultes handicapées, sensorielles, physiques, mentales et/ou intellectuelles :
1) "le temps d'agir" (accueil de jour), 6 allée Georges de la tour, 35700 Rennes, tél. 02 99 38 58 58 ;
2) "les Acanthes"(accueil de jour), 10 rue de Brizeux, 35740 Pacé, tél. 02 99 60 20 00 ;
3) un domicile collectif dit "la cour aux Bretons", 9, Bd Dumaine de la Josserie, 35740 Pacé (8 places), tel : 02 99 85 59 38 ;
4) un nouveau domicile collectif "les Huniers", 10 rue Marin Marie, 35760 Montgermont, tél. 02 99 23 89 28, fax. 02 99 68 90 15 (8 places de résidents + 1 place en hébergement temporaire).
5) 4 appartements individuels, "les Haubans" situés à Montgermont.
Les Acanthes - Pacé
Service d'accueil de jour de l'association le Temps du regard.
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixées par le service en accord avec le Conseil départemental. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
Les Acanthes :
Accueille 18 personnes à partir de 18 ans ayant tout type de handicap (période d'essai de 1 mois)
Propose des activités diverses favorisant la découverte et le développement de soi.
Activités internes : ateliers (lecture, cuisine, musique, théâtre, couture, journal, jeux de sociét, écriture, internet, ergothérapie, travail corporel, argile), sport.
Activités externes : sorties culturelles (exposition, musée, médiathèque, théâtre), sports (piscine, équitation, tennis de table, randonnées), autres (bowling, jardin).
Pass'R'Aile - Pipriac
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le Conseil départemental. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation du handicap.
Pass'R'Aile :
Accueille 12 personnes à partir de 20 ans ayant principalement une déficience intellectuelle et où ,une déficience motrice ou visuelle (période d'essai de 1 mois renouvelable).
Activités internes : ateliers (informatique, esthétique, mosaïque, cuisine, musique, courses, activités manuelle), sports (motricité, sarbacane, jeux de boules adaptés).
Activités externes : sorties culturelles (cinéma, bibliothèques, médiathèque), sports (piscine, équitation, relaxation).
Service d'accueil de jour, association Catarmor - Saint Malo
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixée par le service en accord avec le département d'Ille et Vilaine. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
L'association Catarmor:
Accueille 15 personnes à partir de 20 ans ayant principalement une déficience intellectuelle mais aussi une déficience motrice ou un handicap psychique (période d'essai de 1 mois).
Activités internes : ateliers (relaxation, percussions, chant, travaux manuel, réalisation d'une gazette, esthétique, jeux de société, pâtisserie) sport, autres (courses, pique-nique).
Activités externes : sortie culturelle, sports (équitation, piscine, randonnées), autres (art-thérapie, ballades, rencontres interétablissement).
Tizoul - Accueil de jour - Rennes
L'accueil de jour :
Ce type de service accueille dans la journée des personnes handicapées. Il favorise le maintien à domicile des personnes et permet de soulager les familles. Des activités sont proposées aux usagers par le service.
Pour être admis en accueil de jour, il faut bénéficier d'une décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie.
Une participation financière des usagers est fixées par le service en accord avec le Département. Elle varie suivant les services et peut comprendre le coût des repas. Les transports sont à la charge de l'usager mais peuvent être organisés par le service. Une aide au financement du surcoût du transport peut être sollicitée auprès de la MDPH dans le cadre de la prestation de compensation.
Tizoul :
Accueille 15 personnes à temps plein (52 personnes à temps partiel) à partir de 18 ans ayant une déficience intellectuelle ou un handicap psychique (sans période d'essai).
Activités internes: ateliers (cuisine, bricolage, arts-plastiques, théâtre, informatique, expression écrite),arts-plastiques, photo
Activités externes : sorties culturelles (musées, cinéma, expositions), sports (piscine, gymnastique)jardinage...