Rechercher une structure sociale dans le département
9 résultats
Association pour l'accompagnement et les soins palliatifs de la Côte d'Emeraude - Saint Malo
L'Association est composée de bénévoles qui accompagnent des personnes en fin de vie prises en charge à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Saint-Malo.
Objectifs de l'association :
- diffuser et promouvoir la philosophie des soins palliatifs,
- améliorer le soutien des malades et de leur famille par la présence quotidienne de bénévoles d'accompagnement,
- dispenser des formations en soins palliatifs au sein de l'hôpital.
- recruter, former et encadrer des bénévoles,
Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
Le Centre et ses missions :
Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a vocation à favoriser l’accès aux droits et à participer à l’amélioration de la fin de vie en France, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé.
Les missions du Centre :
Créé le 5 janvier 2016 auprès du ministre chargé de la santé, le Centre participe à identifier, analyser la multiplicité des situations de fin de vie et à réfléchir à la manière de faire évoluer les pratiques d’accompagnement de la fin de vie.
Le décret n° 2022-87 du 28 janvier 2022, publié au journal officiel du 30 janvier 2022 proroge le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs pour une durée de 5 ans et élargit ainsi ses missions.
Le Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs a donc pour missions de contribuer :
À une meilleure connaissance des soins palliatifs et des conditions de la fin de vie.
À cette fin :
- En qualité de centre de ressources, il recueille, exploite et rend publiques des ressources statistiques, épidémiologiques et documentaires ;
- En qualité d’observatoire, il produit des expertises indépendantes, et étayées par les données scientifiques ;
À la diffusion des dispositifs relatifs aux directives anticipées et à la désignation des personnes de confiance, de la démarche palliative et des pratiques d’accompagnement.
À cette fin :
- En qualité de centre de référence, il informe et communique sur ces dispositifs, démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile
- En qualité de centre de dialogue et d’espace de débat, il contribue à l’animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l’intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l’intégration de la fin de vie dans les parcours de vie.
Vous avez une question, un besoin ?
La fin de vie, et si on en parlait ?
Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, que l’on soit en bonne santé ou malade.
La loi du 2 février 2016 a renforcé les droits et a créé de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, pour leur permettre une fin de vie digne, accompagnée et apaisée, par une meilleure prise en charge de la souffrance.
La fin de vie peut nécessiter des soins palliatifs, avoir lieu à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile.
En France, il y a différents moyens et types de structures pour accompagner la fin de vie.
Des aides financières existent et de nombreuses associations de bénévoles accompagnent les personnes en fin de vie, leurs familles et leurs proches.
Un proche aidant est une personne qui accompagne une personne en fin de vie : parce que vous aidez, vous pouvez également être aidé.
En France, il existe des dispositifs pour aider les aidants : congés, allocations financières, accompagnement par des professionnels de santé et des bénévoles réunis au sein d’associations, etc.
Il existe de nombreuses situations de fin de vie, selon la pathologie, l’âge, la situation personnelle et le contexte.
Comment se passe la fin de vie d’une personne atteinte de telle ou telle maladie ?
A quoi peut-on s’attendre ? Que peut-on anticiper ? Comment se préparer ?
Vigipallia : portail documentaire du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie :
VigiPallia (parlons-fin-de-vie.fr)
Formulaire de contact : Contactez le Centre national l Fin de vie Soins palliatifs (parlons-fin-de-vie.fr)
Hôpital à domicile 35 - RENNES
Inscrit dans une démarche de collaboration avec tous les acteurs de santé d'Ille-et-Vilaine, l'hôpital à domicile 35 est une alternative à l'hospitalisation traditionnelle. Elle permet de dispenser au domicile des malades, pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.
Sont concernés, les patients souffrant de pathologies graves, aiguës, chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.
Cette prise en charge facilite le retour au domicile suite à une hospitalisation, elle permet aussi de coordonner les soins d'une équipe pluridisciplinaire.
L'admission se fait sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier, avec l'accord du malade, de sa famille et de son médecin.
Après avis du médecin coordonnateur et du cadre de santé et après vérification au domicile des moyens essentiels à la prise en charge, celle-ci peut être organisée.
HAD 35 est un établissement de santé organisé par unités territoriales. Dans chacune d'entre elles, un cadre de santé et/ou une sage-femme, un médecin coordonnateur organisent les interventions auprès des patients.
Les infirmier(e)s et aides- soignantes, salariés de la structure, en collaboration avec les professionnels libéraux choisis par le patient, se relaient au domicile.
Une assistante sociale et une psychologue sont également à disposition des familles qui en éprouvent le besoin.
Pôle Gériatrique Rennais " Les Chênes" - Chantepie
Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif, le Pôle Gériatrique Rennais accueille et soigne des personnes âgées au travers de sa filière complète en gériatrie.
- Dans sa partie sanitaire, le Pôle Gériatrique Rennais accueille des patients âgés pour une prise en charge en médecine, en soins médicaux et de réadaptation ou en soins palliatifs.
- Dans sa partie médico-sociale, La résidence « Les Chênes » accompagne la personne âgée dépendante dans son projet de vie et son projet de soins
Le Pôle Gériatrique Rennais accompagne la personne âgée et son entourage dans ses différents services :
- Service médecine gériatrique aigüe
- Soins médicaux et de Réadaptation (SMR)
- Résidence les Chênes, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
- Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
Le Pôle déploie également :
- Un hôpital de jour en médecine et soins de réadaptation
- Une Unité de Soins Palliatifs (USP)
- Une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
- Une offre de consultations sur orientation des médecins traitants
Polyclinique Saint-Laurent - Rennes
La Polyclinique Saint Laurent est un établissement de santé à but non lucratif qui appartient à la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, fondée à Lamballe (22) au XVII siècle par le Père Ange le Proust.
Elle assure plusieurs spécialités médicales autorisées par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne .
Cette fiche n'indique pas tous les services offerts par l'établissement mais se limite à ceux en rapport avec le champ social :
- unité de soins de suite et de réadaptation, tél.02 99 25 37 47.
- centre d'aide à l'arrêt du tabac, tél. : 02 99 25 69 90.
- unité d'alcoologie, tél. : 02 99 25 69 96.
- unité de psychiatrie, tél. : 02 99 25 65 00.
- unité de soins palliatifs, tél. : 02 99 25 65 00.
Les visites sont autorisées de 14h à 20h30.
Unité de soins palliatifs - clinique Saint-Laurent - Rennes
Les soins palliatifs ont pour objectifs d'accompagner les malades en fin de vie et de leur apporter un soutien ainsi qu'aux familles.
Ce service accueille 6 patients en phase terminale de leur maladie. Le rapprochement familial est favorisé quand cela est possible. Ce service dispose d'une salle des familles avec un coin cuisine et un salon .
Le service de soins de suite comprend 87 lits dont 4 lits identifiés soins palliatifs destinés aux patients dont l’état de santé le nécessite. La prise en charge de ces patients est réalisée par un médecin et une équipe spécifiquement formée, prenant en compte les besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels du patient.
Les soins palliatifs s’adressent aux personnes gravement malades dont le pronostic vital est en jeu. Il s’agit de soins actifs qui ont pour objectif de prévenir ou de soulager la douleur et les autres symptômes physiques mais également de prendre en compte les besoins psychiques, sociaux et spirituels dans une approche globale de la personne. Les patients proviennent d’un secteur d’hospitalisation (interne ou externe), mais aussi du domicile sur demande du médecin traitant.
L‘association pour les soins palliatifs de la Polyclinique Saint-Laurent a pour objectifs :
- améliorer les conditions de vie des patients,
- améliorer les techniques de soins à travers l’achat de matériels et la formation du personnel,
- offrir aux accompagnants des possibilités d’échanges et de soutien.
Unité de soins palliatifs - équipe mobile - Pôle Gériatrique Rennais- Chantepie
L'unité de soins palliatifs (USP) du Pôle Gériatrique Rennais est composée d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmier.ières, aide-soignant.es, psychologue, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicien.ne, assistant.e social.e...), elle accueille des patients adultes (à partir de 18 ans) en situation palliative.
L'unité de soins palliatifs dispose de six chambres individuelles et d'un salon accessible 24 heures sur 24 aux patients et à leurs proches. Des malades peuvent y être accueillis momentanément pour équilibrer un traitement de la douleur, réguler un symptôme, proposer un répit pour soulager un surmenage familial ou pour accompagner une situation complexe de fin de vie.
Le Pôle Gériatrique Rennais met à disposition des patients et familles de la région rennaise une équipe mobile de soins palliatifs, formée de médecins, d'une assistante sociale, d'un psychologue, d'une infirmière coordinatrice qui interviennent à domicile avec l'accord du médecin traitant qui suit le malade. Le médecin traitant reste le prescripteur.
Unité de soins palliatifs - Groupe Hospitalier Rance Emeraude - Saint Malo
L’unité de soins palliatifs s’adresse aux patients atteints de maladie grave évolutive et incurable dont l’état de santé nécessite des soins particulièrement attentionnés.
Parfois, vécus comme précoces, les soins palliatifs ne sont pas destinés seulement aux derniers jours de la vie, l’hospitalisation dans l’unité peut être temporaire, afin d’organiser une meilleure prise en charge au domicile ou d’adapter le traitement contre la douleur.
L'unité de soins palliatifs se situe sur le site des Corbières, situé 10 rue de la Fontaine à Saint-Malo et dépend du site hospitalier Broussais de Saint-Malo.
Unité de soins palliatifs - Hôpital et résidence de Bain de Bretagne
Les soins palliatifs et d’accompagnement sont des soins actifs, continus et évolutifs, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Si les soins palliatifs sont associés, à juste titre, au traitement de la douleur, ils recouvrent aussi d’autres aspects. Leur objectif est de placer la personne malade au cœur d’un dispositif dans lequel sa qualité de vie est la priorité. Cela signifie, en premier lieu, un traitement de la douleur adapté et en constante ré-évaluation, mais aussi un soulagement optimal des symptômes pouvant accompagner la maladie.
Ce service dépend de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, Hôpital privé à but non lucratif.
Le service dispose de 10 chambres individuelles.