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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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 Justice, citoyenneté   >  Collectivités locales et établissements publics   >  Collectivités Départementales, Régionales, et services de l'Etat  

21 résultats

Agence Nationale des Titres Sécurisés - Permis de conduire - Cartes grises

CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE :

Il n'y a plus de guichets carte grise et permis de conduire en Préfecture et Sous-Préfectures.

Les démarches sont dématérialisées et se font obligatoirement en ligne sur le site de l'ANTS.
 

Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé).

 

L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un service d'appel téléphonique gratuit pour les sourds et malentendants via la solution Acce-o ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accédez à ce service en cliquant ici
 

Possibilité d'accompagnement aux démarches dématérialisées au point numérique de la Préfecture sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

 

Association des Maires et des Présidents d'Intercommunalité d'Ille-et-Vilaine

L'association des Maires de France regroupe 35500 maires et présidents de communautés en exercice dans les communes des départements et territoires français de métropole et d'outre-mer. Le comité directeur constitué de 100 membres (1 par département) assiste le bureau dans sa réflexion. Il a un rôle consultatif.

Les travaux et les décisions du bureau et du comité directeur sont préparés par des commissions permanentes qui peuvent inscrire à l'ordre du jour toutes les questions relevant de leurs compétences. Elles peuvent décider de la constitution de groupes de travail permanents : nouvelles technologies, logements sociaux, fonction publique, urbanisme, aménagement du territoire... ou ponctuels en fonction de l'actualité : cinéma, permis de construire, fêtes, sport...

C'est un lieu d'échange et de réflexion, garant d'une analyse fine des réalités locales, permettant de proposer des évolutions d'ordre réglementaire et législatif.

 

ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRÉSIDENTS D'INTERCOMMUNALITÉ D'ILLE-ET-VILAINE

VILLAGE DES COLLECTIVITES

1 AVENUE DE TIZE CS 13609 35236 THORIGNE-FOUILLARD CEDEX Tel. : 02 99 23 68 10

http://www.amf35.asso.fr

35235 Thorigné-Fouillard

Centre Pajemploi - Le Puy en Velay

Mission du centre national Pajemploi :

Simplifier les démarches administratives pour permettre aux familles d'accéder facilement à leurs droits dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et de remplir aisément leurs obligations d'employeurs.

En allégeant les formalités pour les familles, le centre Pajemploi facilite l'accès aux prestations. Il calcule le montant des cotisations sociales, adresse à la personne salariée un bulletin de salaire, prend en charge les relations avec la caisse d'allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA) pour effectuer le remboursement de la part des cotisations qu'elles prennent en charge, prélève le montant qui reste éventuellement à la charge de l'employeur.

Le site www.pajemploi.urssaf.fr permet aux employeurs d'effectuer leurs déclarations sociales en quelques clics, d'avoir l'assurance d'une prise en compte immédiate de leurs déclarations, d'obtenir des informations sur la réglementation, d'accéder à leur espace personnel et à l'historique de leurs déclarations.

Les personnes salariées, assistantes maternelles agréées ou gardes d'enfant à domicile, disposent d'un espace personnalisé et sécurisé qui leur facilite l'accès aux informations qui les concernent. Elles peuvent éditer à tout moment les bulletins de salaire de leur(s) employeur(s) ainsi qu'un récapitulatif mensuel des salaires versés.

Site internet : le site de Pajemploi permet de réaliser une simulation de calcul des cotisations et d'évaluer le montant qui sera pris en charge par la CAF ou la MSA

43000 Le Puy-en-Velay

Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le Conseil Départemental est une collectivité territoriale qui regroupe les cantons d'un département. Deux Conseillers départementaux par canton sont élus pour six ans.

L'administration départementale met en œuvre la politique définie par les élus du Conseil départemental dans le cadre de ses compétences.

L'action sociale est la compétence phare du Conseil départemental. Elle représente environ 40% de son budget global. Elle intègre les politiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l'enfance et de la famille mais aussi des personnes en difficulté.

Le Département est découpé en 22 circonscriptions d'action sociale (CDAS) qui mettent à votre disposition des travailleurs sociaux et des professionnels de santé offrant les services suivants :


- l'enfance et l'éducation : prévention, aide aux parents, protection de l'enfance en danger,
- l'insertion : le RSA,  insertion sociale et professionnelle ,logement l'aide à la gestion du budget, aides financières
- la santé : vaccinations, éducation pour la santé, conseil conjugal, consultations de protection maternelle et infantile (PMI), accompagnement des femmes enceintes, planification familiale,
- l'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

les adresses des CDAS : https://www.ille-et-vilaine.fr/cdas


Par ailleurs, Info sociale en ligne est un service d'information sociale généraliste, par téléphone (0800.95.35.45) et courriel (isl@cg35.fr) ouvert à tous, du lundi au vendredi de 9 à 18 heures , pour vous informer sur vos droits, vous conseiller et vous orienter dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Le Conseil départemental est  également responsable de la construction et de l'entretien des collèges publics. Il participe au fonctionnement des collèges privés et organise les transports scolaires dans le département. Il assure un service de transport public interurbain. Il est également responsable de la construction et de l'entretien des routes départementales et  assure une mission d'aide aux communes rurales pour l'aménagement foncier, le remembrement, l'équipement rural, la gestion de l'eau et la voirie rurale. Il attribue les aides publiques au logement.

Le Conseil départemental agit en matière de lecture publique, d'archives départementales et d'enseignement artistique.

Il est, via le service départemental d'incendie et de secours, le chef de file de la sécurité civile. Le Département est également légalement en charge de la gestion et du suivi du plan départemental d'élimination des déchets ménagers.

Le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine a choisi de mener aussi des actions dans les domaines de l'économie et de l'emploi, l'environnement, la création et la diffusion culturelle, la jeunesse, les nouvelles technologies, la coopération internationale, l'enseignement supérieur ou le sport.

 

 

 

 

35000 Rennes

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - Service Protection des Consommateurs et Régulation Economique - Rennes

Ce service connaît tous les domaines de la consommation : Publicités, information du consommateur, loyauté de tous les produits alimentaires ou non, de toutes les prestations de services, des achats sur Internet ou en supermarché, tout est minutieusement contrôlé.

35000 RENNES

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

 La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) d'Ille et Vilaine résulte de la fusion en 2010 des :

- Direction départementale des l'équipement (DDE)

- Direction départementale de l'agriculture et la forêt ( DDAF)

- Direction départementale des affaires maritimes

- Bureau environnement de la préfecture

La DDTM est un service technique interminstériel, placé auprès du Préfet, pour le développement équilibré des territoires. Elle a en charge:

- des missions de service aux usagers et aux professionnels: aides agricoles, suivi des marins, examens des permis de conduire, aides pour l'amélioration de l'habitat...

- l'application de la réglementation en matière d'environnement, de construction, de sécurité en mer...

- l'appui technique auprès du Préfet sur les enjeux territoriaux afin de construire une position de l'Etat cohérente, pour un aménagement durable, qui tienne compte de la prévention des risques, de la lutte contre les changements climatiques,...ainsi que le conseil aux collectivités et leur accompagnement

- la communication sur les politiques publiques de son ressort et en particulier la sécurité routière, le développement durable,...

Domaines d'activité :

- sécurité routière et éducation routière

- habitat-logement-politique de la ville,

- mer et littoral,

- urbanisme et aménagement,

- prévention des risques,

- transport et déplacements.

- agriculture.

-énergies renouvelables.

-police de l'eau et de la nature, environnement, bio-diversité.

35000 RENNES

Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt

 La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne est un service déconcentré du Ministère en charge de l'agriculture.

Au travers de ses missions de pilotage et de coordination, elle assure le lien entre l'administration centrale du ministère en charge de l'agriculture et les nouvelles directions départementales interministérielles (DDTM et DDPP), elle est chargée de piloter la mise en œuvre de la politique nationale au niveau de la région.

Service régional de l'agri-environnement, de la forêt et du bois : 02 99 28 22 09

service régional de l'économie des filières agricoles et agroalimentaires : 02 99 28 22 12

Service régional de la formation et du développement : 02 99 28 22 50.

Service régional de l'alimentation : tél. 02 99 28 21 33

service régional de l'information statistique et économique : 02 99 28 22 30

35000 Rennes Cédex 9

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement - DREAL Bretagne- Rennes

Sous l’autorité du Préfet de Région et des Préfets de Départements, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) est un service déconcentré de l’État qui porte et met en œuvre les politiques publiques des Ministères en charge de la transition écologique, de l’énergie et de l’aménagement durable des territoires, en région Bretagne, en mobilisant son expertise et la diversité de ses compétences.

Les services et missions | DREAL Bretagne

Formulaire de contact 

35000 Rennes

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne est placée sous l'autorité du préfet de région. C'est un service déconcentré de l'Etat qui relève de plusieurs ministères : le ministère chargé du travail, de l'emploi et de la santé, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie assovciative, le ministère des solidarités et de la cohésion sociale et le ministère des sports.

La DRJSCS intervient dans trois grands domaines : les politiques sportives, les politiques de la jeunesse, de la vie associative et de l'éducation populaire, les politiques sociales.

La DRJSCS est organisée en cinq pôles auxquels vient s'ajouter une mission d'observation, d'appui et d'expertise :

- le pôle sports

- le pôle formation, certification et métier

- le pôle jeunesse et vie associative, éducation populaire et égalité des chances

- le pôle actions sociales

- le pôle ressources humaines, finances et administration générale

35000 RENNES

Laboratoire de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes

Laboratoire d'État.
Prestations analytiques en agroalimentaire.

Les missions de l'organisme sont d'effectuer des analyses, de réaliser des recherches et mettre au point des méthodes d'analyse et d'assurer un appui technique aux directions départementales.
Il est chargé de veiller à la loyauté, à la conformité des produits de consommation au regard des normes d'hygiène, de qualité et de sécurité (spécificité : analyse d'aliments des animaux).

Le centre de renseignements téléphoniques de la DGCCFR "Info service consommation" répond désormais au "39 39" (0,12 €/mn à partir d'un poste fixe).
Il rejoint le service unique de renseignement général de l'administration française "allô service public".

35000 Rennes

Maison de l'Europe de Rennes et Haute-Bretagne - Rennes

La Maison de l'Europe de Haute-Bretagne soutenue par le Conseil Départementalel dans le cadre d'une convention est un centre d'information Europe Direct (label octroyé par le commission européenne).

Elle oeuvre au rapprochement des habitants d'Ille-et-Vilaine avec l'Union européenne.

Accueil, centre de documentation, conseils (associations de jumelage...), animations scolaires et extra-scolaires, formations (entreprises, enseignement supérieur, élus), évènementiel (fête de l'europe, conférences).

 

35000 RENNES

Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

Pour les questions concernant la fonction publique : tél. au 39 39 ou site internet www.fonction-publique.gouv.fr 

Pour celles relatives à la recherche d'emploi : contacter France Travail

75007 Paris

Paierie départementale d'Ille-et-Vilaine - Rennes

La paierie départementale est un service de la Direction régionale des finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) exerce, sous l’autorité du Ministre de l’Économie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, une grande variété de missions relevant à la fois de la fiscalité et de la gestion des finances publiques.

Ces missions sont assurées, au plan départemental et, pour partie au niveau régional, par la Direction régionale des Finances publiques (DRFiP) de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine.

Créée le 13 juillet 2011, la DRFiP de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine compte près de 1 600 agents répartis sur 27 sites implantés dans 21 communes du département.

En matière fiscale, la DRFiP veille à l’établissement de l’assiette, au contrôle des impôts, droits, cotisations et taxes de toute nature ainsi qu’à leur recouvrement.
Elle a aussi pour mission de combattre la fraude fiscale par la prévention, le contrôle, mais aussi la répression notamment grâce à l’action pénale.

La DRFiP assure également des missions topographiques, cadastrales et de publicité foncière.

Dans le domaine de la gestion publique, la DRFiP est chargée de la tenue des comptes de l’État.
Elle assure notamment le contrôle et la mise en œuvre de la dépense publique de l'Etat pour l'ensemble de la région Bretagne.

La DRFiP assure également la gestion financière et comptable des collectivités territoriales d'Ille-et-Vilaine, de leurs établissements et des établissements publics hospitaliers (contrôle et paiement des dépenses, recouvrement des recettes locales, tenue des comptes, analyse financière, conseil et expertise économique et financière des projets d’investissements publics).

En matière domaniale, elle met en œuvre les règles et procédures relatives à l’acquisition, à la gestion et à la cession des biens domaniaux.
Elle constitue également un élément important de la modernisation des politiques publiques et est l'un des maîtres d’œuvre de la politique immobilière de l’État.

La DRFiP joue en outre un rôle dans la politique de soutien aux entreprises auprès des préfets et des acteurs économiques locaux.

Elle est un acteur essentiel pour l’octroi de plans de règlement des dettes fiscales et sociales dans le cadre de la Commission des chefs des services financiers (CCSF) ainsi que dans les dispositifs de prévention et de soutien des entreprises en difficulté au sein de la cellule de veille départementale (CVD 35).

La DRFiP assure enfin d’autres missions dont la compétence est supra-régionale ou nationale.

35031 RENNES

Préfecture d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le Préfet est le représentant de l'État dans le département.
Il a la charge des intérêts nationaux et assure donc la direction des services de l'État dans le département.

Six missions prioritaires sont dévolues aux Préfectures :

  • La représentation de l'État et la communication,
  • La sécurité des personnes et des biens,
  • Le service au public et la délivrance des titres,
  • Le respect de la légalité et de l'État de droit
  • L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions,
  • L'administration du territoire et le développement économique
     

Les démarches à effectuer en Préfecture concernent :

Étrangers :

Bureau du séjour :
En ligne : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Demarches-Sejour

Pour tout renseignement sur le traitement d'un dossier concernant un titre de séjour, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : 
pref-usager-etranger@ille-et-vilaine.gouv.fr

Asile : 
Asile - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Plateforme régionale de naturalisation de Bretagne :
En cas de besoin, vous pouvez contacter la plateforme par messagerie : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais (sous 48 heures).
Merci de bien préciser vos coordonnées et, éventuellement, votre n° de dossier
En ligne : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation/Plateforme-regionale-de-naturalisation-de-Bretagne
Contactez-nous : pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Aide au retour volontaire : 
Qu'est-ce que l'aide au retour volontaire ? - Aide au retour volontaire - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Aide aux démarches en ligne pour les étrangers :
Pour les usagers qui rencontreraient des difficultés à déposer en ligne leur demande, vous devez, dans un premier temps, saisir le « centre de contact citoyen » (CCC) pour toute question sur votre dossier ou tout problème rencontré :

Dispositions spécifiques pour l'accueil des déplacés ukrainiens :
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Accueil-et-solidarite/Accueil-des-Ukrainiens-Prijom-gromadyan-Ukrayini/Ukraine-Accueil-des-ressortissants-ukrainiens-sur-le-territoire-francais

Armes :

Contactez-nous : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr

Commissions médicales de permis de conduire : 

Médailles et décorations officielles : 

Contactez-nous : pref-decorations@ille-et-vilaine.gouv.fr

Activités et professions réglementées :

Activités & professions réglementées - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Associations : 

Associations - Associations - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Manifestations revendicatives :

Votre contact à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine :
Bureau des Politiques de Sécurité Publique – Section ordre public
Mail : pref-securitepublique@ille-et-vilaine.gouv.fr
Tél : 0 821 80 30 35 (heures ouvrables).
Déclaration d'une manifestation revendicative - Manifestations revendicatives - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit :

Manifestations sportives non motorisées/motorisées avec ou sans classement, homologation de circuit - Démarches - Les services de l'État en Ille-et-Vilaine

Cartes grises et permis de conduire :

Il n'y a plus de guichets carte grise et permis de conduire en préfecture et sous-préfectures.
L'agence nationale des titres sécurisés (ANTS) propose un service d'appel téléphonique gratuit pour les sourds et malentendants via la solution Acce-o ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 : accédez à ce service en cliquant ici
Certificats d'immatriculation des véhicules, permis de conduire : un numéro unique national pour vous renseigner : 34 00 (appel non surtaxé)

Passeports et cartes d'identité :

Guichets :  en Mairie uniquement. Cliquez ici pour connaître les mairies concernées
Accueil téléphonique    Plateforme d'appel nationale : 34 00 (appel non surtaxé)
Les demandes de passeport temporaires (dit d'urgence) doivent être adressées à pref-cni-passeports@ille-et-vilaine.gouv.fr

Le passeport temporaire est délivré à titre exceptionnel après étude de la demande.
Seules les demandes liées à des impératifs humanitaires, des impératifs médicaux ou des impératifs professionnels (départ imprévu ne pouvant être différé), dûment justifiées seront étudiées.
Le passeport temporaire a une durée d'un an.

La Préfecture accueille les personnes très éloignées ou ne disposant pas d’un accès au numérique pour les accompagner dans leurs démarches dématérialisées.

Point numérique :

  • Aide aux démarches en ligne relatives aux cartes grises et aux permis de conduire (dont échanges de permis de conduire)
  • Accompagnement téléphonique et prise de rendez-vous au point numérique n°1 de la Préfecture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 02 21 86 24 79 (appel tarif local).

Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/

35700 Rennes

Rectorat d'académie - Rennes

L'académie est une circonscription administrative propre à l'Education Nationale.

L'académie de Rennes regroupe les quatre départements bretons : Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan.

Les attributions du recteur concernent les trois niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur).

L'ouverture internationale des établissements scolaires est une des priorités de l'académie de Rennes. La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC - 96, rue d'Antrain) assure la coordination des activités académiques en ce domaine.

Pour tout renseignement concernant une reconnaissance des diplômes étrangers (bac+ et universitaires), une information ou une orientation dans ce domaine, contacter le centre ENIC-NARIC France (le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes) en téléphonant au 01 70 19 30 31 ou via le site www.ciep.fr/enic-naric.fr

CASNAV: le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ces services assurent dans chaque département l'évaluation du niveau scolaire des enfants concernés et les orientent ainsi vers la classe qui correspond le mieux à leurs besoins d'apprentissage. Pour les joindre, appeler le rectorat de Rennes ou envoyer un mail: ce.casnav@ac-rennes.fr .

Pour une validation des acquis de l'expérience (VAE) : contacter le rectorat au 02 99 25 11 77 ou les universités.

Des informations concernant le fonctionnement des services académiques sur ce lien :

http://www.ac-rennes.fr/som2k.htm

Service social en faveur des personnels de l'Académie de Rennes

Secrétariat du SSA de Rennes - 96, rue d'Antrain - CS 10503 - 35705 Rennes Cedex 7 - tél. 02 23 21 73 61 (l'après-midi uniquement) - ce-ssa@ac-rennes.fr

35700 RENNES

Région Bretagne - Rennes

Collectivités à part entière, les Régions sont aujourd’hui treize en France métropolitaine. Leurs missions ont été à la fois affirmées et clarifiées au fil des années. Elles exercent leurs compétences principales dans quatre domaines : le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports. Elles peuvent aussi investir des compétences dites optionnelles pour améliorer la qualité de vie sur leur territoire en intervenant dans la culture, le sport ou encore les langues régionales aux côtés des autres collectivités.

Formation :
Pour toute information sur les offres de formation professionnelle PRÉPA et QUALIF, les aides financières de la Région ou sur les métiers et opportunités d’emploi en Bretagne, les équipes des Unités Emploi-Formation-Orientation réparties sur le territoire sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et accueillent également le public sur rendez-vous.

Unité Emploi – Formation – Orientation de Rennes – Saint-Malo – Redon – Fougères - Vitré
Courriel : info.formationpro@bretagne.bzh 
Tél. : 02 23 20 42 50 

Pour les autres actions de la Région Bretagne, consultez le site internet.

 

 

 

35700 Rennes

Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine

Les Missions du SDIS :
Prévention, protection et lutte contre les incendies, secours d'urgence aux personnes, protection et lutte contre les sinistres, catastrophes, risques technologiques, éducation préventive.

18 : SAPEURS-POMPIERS
Dans quels cas appeler ? Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement…), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation… et dans tous les cas où une vie est en danger.

112 : NUMERO D’URGENCE EUROPEEN
Avec votre téléphone portable, vous pouvez joindre les numéros d’urgence (via le 112) gratuitement, même sans carte SIM.

Comment passer une alerte efficacement ? Les conseils des sapeurs-pompiers !
Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.
Un feu, une explosion, une fuite de gaz, un blessé, un accident...
Vous devez agir, mais vous ne savez pas comment ?
Voici quelques conseils pour passer une alerte efficacement.

Gardez votre sang-froid !
Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.
Précisez :

  • La nature du sinistre (feu, accident…),
  • L’adresse exacte (commune, rue…) sans oublier l’étage ou le sens de circulation sur une route par exemple),
  • le nombre et l’état des victimes,
  • les éventuels dangers particuliers…

Ne raccrochez jamais le premier !
Donnez votre numéro de téléphone et si possible, restez sur place en sécurité pour guider les secours.
Ne pensez pas que d'autres ont prévenu les secours avant vous.
Seule la présence d'un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l'alerte.

83 centres d'incendie et de secours sont présents sur le département d'Ille-et-Vilaine :
Les centres de secours en Ille-et-Vilaine | SDIS 35

Vous souhaitez obtenir un compte-rendu de l’intervention des secours à votre profit ? Votre domicile a subi un dommage matériel suite à l’intervention des sapeurs-pompiers ?
Nous contacter | SDIS 35

Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours :
Depuis le 1er octobre 2024, les rappels des centres d’appels d’urgence se font via un numéro unique, gratuit et accessible en métropole et en Outre-mer : le 0 800 112 112.  
Si la personne appelée ne décroche pas lors du rappel et rappelle plus tard ce numéro, un message vocal l’invitera à recomposer le numéro d’urgence correspondant à sa situation initiale (15, 17, 18 ou 112).  

L'assistante sociale du personnel du SDIS peut être contactée au 02 99 87 65 15.

18
35700 Rennes

Sous-Préfecture de Fougères-Vitré

Les missions :

Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble des services de l’ État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.

Les sous-préfectures, véritable "maison de l’État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures :

Les services :

  • Le cabinet
  • Le service logistique
  • Le pôle "Coordination des politiques publiques - Relations aux collectivités - Ingénierie territoriale"
    Financements, subventions - Économie, emploi, entreprises - Ruralité - Environnement - Cohésion Sociale.
  • Le pôle "Sécurité"
    Métiers de la sécurité (police municipale, convoyeurs de fonds, SNCF, agents de sécurité) - ERP - Sécurité du public - Gestion de crises - Grands rassemblements - Plan communal de sauvegarde (PCS) - Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) / Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)
  • Le pôle "Relations aux usagers"
    Réglementation générale - Élections - Polices spéciales - Associations - Logement - Téléprocédures et accès au numérique

La sous-préfecture de Fougères-Vitré dispose d'un point numérique :
Prenez rendez-vous au 02 99 94 56 00 pour bénéficier d'un accompagnement.


 

35300 Fougères

Sous-Préfecture de Redon

Les missions :

Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble de services de l’État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.

Les sous-préfectures, véritable "maison de l’État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures.

Les services :

  • Le cabinet
  • Le service logistique
  • Le pôle "Réglementation générale"
  • Le pôle "Animation territoriale"

 

 

35600 Redon

Sous-Préfecture de Saint Malo

Sous-préfecture de Saint-Malo

Les missions :

Les missions extrêmement variées des sous-préfectures sont assurées par des fonctionnaires du cadre national des préfectures qui assistent le Sous-Préfet. Ils organisent les élections, animent l’ensemble de services de l’ État et contribuent largement à la mise en œuvre des politiques à caractère interministériel.

Les sous-préfectures, véritable "maison de l’ État" dans l’arrondissement, jouent la carte de la proximité. L’accueil, l’écoute des habitants de l’arrondissement et le soutien aux entreprises, comme le service au public constituent, en partenariat avec les communes, les principales missions des sous-préfectures.

Les missions limitées à l'arrondissement :

  • Les visites médicales liées au permis de conduire
  • Le transport de corps à l'étranger
  • Les revendeurs d'objets mobiliers, les casinos ;
  • La commission du logement social, les expulsions locatives.

Les services :

  • Le cabinet : 
    gestion des crédits de la sous-préfecture
    gestion de l'économie et de l'emploi
    gestion de la sécurité civile, de la sécurité routière
    gestion du tourisme (compétence départementale)
  • Le service logistique
  • Le bureau de l'administration générale et de la cohésion sociale
    Les missions de ce bureau sont soit départementales, soit limitées à l'arrondissement
  • Le bureau de l'administration de l’État et des relations avec les collectivités territoriales
    Il est chargé de l'environnement, du contrôle de légalité des actes des communes littorales en matière d'urbanisme, de la sécurité et de l'accessibilité des établissements recevant du public, des dotations de l'État aux collectivités territoriales, des grands rassemblements, des distinctions honorifiques, des interventions.

 

35400 Saint-Malo

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Collectivités Départementales, Régionales, et services de l'Etat - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine