Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Justice, citoyenneté   >  Aide aux victimes  

31 résultats

39 28 - plateforme téléphonique antidiscriminations

La plateforme anti-discriminations est réalisée par le Défenseur des droits, l’autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité.

 

Le Défenseur des droits est une autorité indépendante, chargée de défendre les droits et libertés. Elle peut engager des règlements amiables, faire des recommandations, présenter des observations en justice…

 

Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu'elle :

- pense qu'elle est discriminée

- a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…)

- estime que les droits d'un enfant ne sont pas respectés

- constate qu'un représentant de l'ordre public (police, gendarmerie, douane...) ou privé (un agent de sécurité…) n'a pas respecté les règles de bonne conduite

- souhaite être orientée ou protégée en tant que lanceur d’alerte.

 

Les juristes de l’institution et les délégués du Défenseur des droits présents partout en France, en métropole et en outre-mer, traitent vos réclamations gratuitement et de manière impartiale.

4bis - Info Jeunes - Rennes (métropole)

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

Services spécifiques :

Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation - Service écoute jeunes, mise à disposition de matériel de prévention santé - Service Action culturelle, service musiques actuelles, accompagnement de projets, accompagnement aux vacances en autonomie - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement à la création d'activité - Service logement - Service mobilité internationale - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement pour les e-démarches.

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

 

- Le 4bis vous accueille à Rennes (métro station Charles de Gaulle), vous informe et vous propose ses services :  https://www.le4bis-ij.com/

 

Information, documentation et accompagnement sans rendez-vous des jeunes dans de nombreux domaines : métiers, emploi, formation professionnelle continue, logement, aides financières, vie pratique, prévention santé, loisirs, soutien aux projets de jeunes, musiques actuelles, mobilité internationale...

 

1) Permanence Initiatives : Accompagnement aux projets jeunes, conseils et appui méthodologique, information sur les financements, le mercredi et le jeudi de 15h à 18h.

 

2) Point multimédia : ouvert à tout public

 

3) Point infos logement jeunes : informations et accompagnement à la recherche d'un logement (offres, conseils, réglementation...). Accueil personnalisé pour répondre aux questions précises des jeunes du mardi au vendredi, de 14h à 18h + le samedi de 14h à 18h (en juin et septembre).

 

4) SAS-Point accueil écoute jeune : permanence anonyme, gratuite et confidentielle pour les jeunes de 15-25 ans (du mardi au vendredi : 14h à 18h).

 

5) Consultation cannabis et consultations spécialisées : (infirmière, psychologue, conseillère-conjugale, sur les questions de sexualité, d'addictions, écoute psychologique) au SAS.

 

6) Salle de concert d'une capacité de 200 places complétée par un coin bar.

 

7) Permanence musiques actuelles : information et conseils pour la réalisation de projets artistiques et musicaux du mardi au vendredi de 14h à 18h.

 

8) 4 Bus : un espace mobile destiné à la prévention et à la réduction des risques et des dommages en milieu festif. Intervention sur différents évènements culturels tels que les Transmusicales, la Fête de la musique...

 

9) Pépinière associative : accompagnement des associations jeunes

 

10) Permanence du Centre du bénévolat, le mardi de 14h30 à 17h30

 

11) D-Code : espace d'information généraliste à destination des jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se renseigner sur leurs droits (discriminations, droit du travail, droit de la consommation, droit pénal, droit de la famille...). Permanence le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17 h 30 sur RDV  - tél. 02 99 31 85 00 - mail :  padj@le4bis-ij.com

Nouveau : permanence D-Code à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.

Permanences spécialisées Droit des Étrangers :

Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h sur RDV à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère.  Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

 

Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code dernier vendredi du mois 14h à 16h sur RDV. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...).

Prise de RDV : tél. 02 99 31 85 00 ou mail - padj@le4bis-ij.com

Accueil confidentiel et anonyme.

 

12) Galerie d'exposition : expositions de projets artistiques de jeunes rennais notamment, ouverte sur les horaires du CRIJ.

 

Pendant l’été :

Le  4 bis sera ouvert de 14h à 18h en juillet et en août, du mardi au vendredi.

35000 RENNES

ASFAD - Service d'écoute départemental pour les femmes et les hommes victimes de violences - Rennes

Service d'accompagnement contre les violences conjugales et/ou intrafamiliales faites aux femmes et aux hommes.

Ëtre aidé·e, c'est possible en appelant le service d'écoute :

Différentes formes de violences :

verbales et psychologiques, physiques,sexuelles, matérielles, administratives etéconomiques...des conséquences multiples...

Peur, honte, culpabilité, isolement, perte de confiance, troubles du sommeil,confusion, épuisement..

Appeler le service d’écoute, c’est :

- Prendre le temps d’expliquer votre situation à une équipe formée à la problématique des violences conjugales et intrafamiliales et de réfléchir ensemble

- Exprimer vos questionnements concernant vos enfants

- Être orienté·e vers les services compétents en fonction de vos besoins

- Évaluer ensemble l’urgence de la situation et permettre, le cas échéant, une mise en sécurité.

- Être assuré·e de la confidentialité des échanges et de la possibilité de préserver votre anonymat.

En parler, c’est déja ré-agir :

02 99 54 44 88 (24h/24 et 7j/7) ou par mail, de 9h à 17h : urgencesprevention@asfad.fr

 

Autres contacts utiles :

Numéro national de lutte contre les violences familiales et intrafamiliales : 3919

le 114  :https://annuaire.ille-et-vilaine.fr/organisme/visualiser/573/698/0

SOS viol femmes informations : 0 800 05 95 95.

Association pour les violences faites aux femmes au travail (AVFT) : 01 45 84 24 24. 

Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.

Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.

Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :


1] L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une propostion. Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible. Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.

Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %. En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.

Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.

 

2] la maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél: 02.99.65.15.42.

 

3] Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion  sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt 35500 Vitré.02 99 75 32 59

 

4] Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de St Malo.

 

5] Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales.Préparation des victimes aux audiences. Accompagnement physique et psychologique. Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.

En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :

 

SOS Victimes pour le secteur de Rennes

9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES

Tel : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr

 

et

 

l'Association pour l'insertion sociale (AIS)  située 43, rue de Redon 35000 RENNES, Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr

pour les secteurs de

St Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka  et Hopital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85

Fougères (brigade de gendarmerie,commissariat de police), Vitré (brigade de gendarmerie), St Brice en Coglès (brigade de gendarmerie) et St Aubin du Cormier (brigade de gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.

Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).

L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience même quelques années plus tard)

la saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...

Concerne toute situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)

 

6] Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)

 

 

7] Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16

 

8] Un service accompagnement social lié au logement à Redon.

- GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon

- FAJ (fond d'aide aux jeunes) logement Redon.

- Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74

 

9] Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37

 

10]  Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00

 

11] Lits Halte soins santé : LHSS 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14

35000 RENNES

Association d'aide aux victimes - SOS victimes 35 - Rennes

Inauguré par la ministre de la Justice en décembre 2018, ce numéro a été confié à France Victimes.

Le 116006 est  un numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Il permet à toute personne qui s’estime victime d’une infraction (atteintes aux biens, aux personnes, accidents de la circulation, événements collectifs, attentats) ou d’une catastrophe naturelle d’être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat. 

Les missions du 116006 sont :

- Accueillir et diriger toutes les victimes, quels que soient la personne, sa nationalité et son lieu de résidence, vers le réseau associatif d’aide aux victimes et les services spécialisés à vocation nationale en protégeant son anonymat et sa confidentialité.

- Diriger les victimes d’actes de terrorisme et d’accidents collectifs vers les numéros et structures d’information et de prise en charge spécialement mis en place par les pouvoirs publics.

Le 116006 est un numéro plus court, plus facilement mémorisable, harmonisé en Europe.

En composant depuis la France le 116 006, les victimes accèderont aux services de France Victimes.

Pour les Français à l’étranger, ils pourront joindre cette même plateforme en composant le 00 33 1 80 52 33 76.

Pour compléter le dispositif téléphonique du 116006, France Victimes met à disposition des victimes une adresse mail :victimes@france-victimes.fr

En application de la directive européenne du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques, il remplace le 08VICTIMES.

 

En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :

SOS Victimes pour le secteur de Rennes

9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES

Tel : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr

et

l'Association pour l'insertion sociale (AIS)  située 43, rue de Redon
35000 RENNES, Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr

Pour les secteurs de :

Saint- Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka  et Hôpital Broussais), Dol de Bretagne (Brigade de Gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85

Fougères (Brigade de Gendarmerie, Commissariat de Police), Vitré (Brigade de Gendarmerie), Saint- Brice -en-Coglès (Brigade de Gendarmerie) et Saint-Aubin-du-Cormier (Brigade de Gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.

 

Sur le secteur de Rennes :

Deux juristes et deux psychologues se relaient pour accueillir les victimes, sur rendez-vous, du lundi au vendredi. 3 règles : neutralité, confidentialité, gratuité. Elles viennent en aide aux victimes de violences de toutes sortes : violences conjugales et infractions pénales (atteinte physique, vol, dégradation d'un bien...).

Missions de l'association:

Des professionnels sont à l'écoute pour orienter, conseiller et aider les victimes. Les associations ne font pas de représentations devant la justice (il faut prendre un avocat). Préparation des victimes aux audiences. Accompagnements physique et psychologique. Expliquer et soutenir les victimes dans leurs démarches administratives, sociale et judiciaires.

Informer les victimes sur leurs droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).

L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant/après le dépôt de plainte, avant/après l'audience même quelques années plus tard).

Saisine de l'association possible par un parent, un professeur, une assistante sociale...

Permanences en dehors de l'association, uniquement sur rendez-vous :

 - au Bureau d'aide aux victimes, à la cité judiciaire, une permanence est assurée les lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi de 13h45 à 16h30.

 - au Centre Hospitalier Universitaire, service médecine légale, le mardi de 9h30 à 12h

 - à la Gendarmerie de Redon, le 2ème et 4ème vendredi de 9h à 12h.

 - Un accueil spécifique pour les enfants est assuré par une psychologue le vendredi après-midi. au siège à Rennes.

 

En Ille et Vilaine, il existe la plate forme départementale qui accueille, écoute, oriente et héberge si besoin, 24h/24, les femmes et hommes victimes de violences conjugales . Numéro de tél. : 02 99 54 44 88. Un accompagnement social peut être proposé.

35000 RENNES

Association d'Aide aux Victimes d'Accidents Médicaux et à leur Famille (association adhérente à la MAS) - Rennes

 

 L'AVIAM accidents médicaux propose  des conseils et  des orientations juridiques et judiciaires,vous aident pour l' obtention du dossier médical, les orientations vers des médecins de recours, les informations en matière assistance assurance. Dynamise les contacts avec les autorités et les autres mouvements associatifs nationaux et internationaux.

Adhésion volontaire de soutien  

Mail de contact sur le site internet.

Association adhérente à la maison associative de la santé  tel: : 02 99 53 48 82 permanence le 1ier jeudi de 14h à 16h.

Contact association (Ker Aimée, 22110 GLOMEL): 02 96 29 89 17 pour les départements: 29 22 35 37 44 49 50 53 56 85

22110 GLOMEL

Association de lutte, d'information et d'étude des infections nosocomiales, sécurité santaire

Le LIEN est une association de défense des patients et des usagers de la santé. Son coeur de mission est de défendre les victimes d'accidents médicaux.

Son action s’exerce dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales et les accidents médicaux, qu’il s’agisse d’erreurs, de fautes ou d’aléas.

Le LIEN n’a qu’un seul parti pris, celui des patients et de leur sécurité et sa mission première est d’apporter une aide personnalisée aux victimes d’accidents médicaux et plus particulièrement aux victimes d’infections nosocomiales. Sa seconde mission est une mission plus générale et plus politique, celle de défendre les intérêts des patients et de les représenter devant les différentes institutions de santé et autorités administratives pour promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge.

Pour plus d'information consulter le site : http://www.lelien-association.fr/

92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

Association des victimes d'accidents de la circulation, d'agressions et d'actes médicaux - Cesson Sévigné

Association créée par des bénévoles afin de soutenir, accompagner, informer, conseiller les victimes d'accidents de la circulation, d'agressions, d'actes médicaux dans leurs démarches administratives et d'indemnisation.

Equipe de juristes et de médecins.

35510 CESSON-SEVIGNE

Association e-Enfance - 3018 - numéro national de lutte contre les violences numériques

Le 3018, nouveau numéro national pour lutter contre les violences numériques

Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles et l’Association e-Enfance lancent le  3018, le nouveau numéro national d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet et d’aide à la parentalité numérique. 

 

Reconnue d’utilité publique dans sa mission de protection des mineurs sur Internet depuis 15 ans, l’Association e-Enfance opère depuis 2009 la plateforme nationale d’assistance Net Ecoute 0800  200 000 qui devient aujourd’hui le 3018. Cette plateforme est également, depuis 2011, le partenaire officiel du ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves.  Expert reconnu sur l’aide à la parentalité numérique, elle a été mandatée pour répondre aux questions des parents, liées à l’exposition des enfants à la pornographie et au contrôle parental, sur le site jeprotegemonenfant.gouv.fr. Le 3018 devient ainsi le point d’entrée unique pour les adolescents, les parents et leurs enfants, les professionnels, sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.  

 

Son équipe, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, est formée à la protection des mineurs sur Internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation : cyber-harcèlement, revenge  porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents  & pornographiques, contrôle parental, paramétrage de compte sur les réseaux sociaux ou encore piratage de compte, usurpation d’identité. 

 

Des procédures de signalement déclenchées auprès des réseaux sociaux. 

Le 3018 intervient à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porteraient préjudice. Tiers de confiance, « trusted flagger »  auprès des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, TikTok, Twitch, Youtube,  Roblox, Discord, Yubo), le 3018 agit immédiatement pour obtenir leur suppression en quelques heures.  Dans les faits, le 3018 déclenche une procédure de signalement dédiée pour prendre en charge les jeunes victimes de violences numériques. Le 3018 accueille et écoute la victime, l’assiste et la conseille. Le cas échéant, il analyse le compte ou le contenu concerné, le qualifie juridiquement, répertorie les éléments constitutifs. Il réunit un dossier de signalement et le transmet directement au service de modération du réseau social concerné via un canal prioritaire. Sa capacité d’intervention unique en France assure un traitement accéléré des signalements par les réseaux sociaux, plus que jamais nécessaire au regard des tensions accrues provoquées par les confinements successifs.

 

Au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance  

Outre sa mission de signalement, le 3018 accompagne si nécessaire la victime dans ses démarches auprès des autorités compétentes et l’oriente vers les services spécialisés. Conventionné avec la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr), la Brigade Numérique de la Gendarmerie nationale  (gendarmerie.interieur.gouv.fr) et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance. Partenaire des acteurs numériques institutionnels et des autorités indépendantes qualifiées, notamment le CSA, la CNIL, Hadopi, le Défenseur des Droits ou encore l’ANJ, le 3018 est en lien direct avec toutes les parties prenantes. 

 

Pour en savoir plus : 

 Victime ou témoin de violences numériques ? - 3018.fr (e-enfance.org)

L'application 3018 est accessible gratuitement sur App Store et Google play.

Association Marcelment

Sortir son enfant de la violence et signaler le harcèlement

 

Vous venez de comprendre que votre enfant est victime de harcèlement scolaire. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, il subit du rejet, de lʼintimidation, des violences, quotidiennement ou régulièrement, de la part d’élèves de sa classe, de son établissement et/ou de la part d’adultes. Petit à petit, ses conditions de vie deviennent difficiles, son estime de soi se démolit, son comportement, en classe et à la maison, change et sa santé se dégrade : sommeil perturbé, maux de ventre ou de tête à répétition, problèmes alimentaires, repli sur soi, angoisse, anxiété, dépression… Les violences quʼil a subies ont provoqué un stress important et il est possible quʼelles soient, pour lui, traumatisantes. Pour l’aider à traverser au mieux ces douloureux moments, il faut avant tout comprendre ce qui lui arrive, lui apporter un soutien adapté, lʼaccompagner à réguler ce stress et lui garantir très rapidement une sécurité émotionnelle.

 

Formulaire de contact sur le site

Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

L’Andeva, l’association nationale de défense des victimes de l’amiante, est une association loi de 1901 dont le siège est à Vincennes. C’est aussi un réseau d’associations locales - pas d'antenne en ille et vilaine

 

Ses Buts :

 

  • Promouvoir l’entraide et la solidarité entre les victimes de l’amiante, les regrouper pour défendre leurs intérêts,
  • Aider à la reconnaissance de toutes les maladies liées à l’amiante (déclaration, recherche des expositions, aide juridique)
  • Obtenir une indemnisation équitable pour toutes les victimes de l’amiante (travailleurs salariés, travailleurs non salariés, victimes environnementales) ainsi que pour les ayants droit des victimes décédées
  • Aider les personnes qui engagent des actions en justice pour obtenir réparation de leurs préjudices et sanctionner les responsables de la catastrophe.
  • Améliorer les conditions d’accès à la Cessation Anticipée d’Activité,
  • Obtenir un suivi médical de qualité pendant et après l’activité professionnelle,
  • Informer toutes les personnes susceptibles d’être exposées au risque amiante, les aider à se protéger et à se défendre, améliorer la prévention pour éviter de nouvelles victimes,
  • Agir collectivement et représenter les victimes auprès des caisses primaires, du Fonds d’indemnisation des Victimes de l’Amiante, des institutions médicales et des pouvoirs publics,
  • Imposer des réformes profondes en matière d’indemnisation des maladies, de médecine du travail et de prévention des risques professionnels.

 

Possibilité de s'adresser à l'association locale de Loire Atlantique: ANDEVA 44, tél: 06 43 68 35 99

Possibilité également de s'adresser à la fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (FNATH) : 02 99 30 58 43. Celle-ci a pour mission de conseiller et de défendre les victimes d'accidents du travail, de la route, de la vie privée, de maladies professionnelles dont les victimes de l'amiante.

 

94300 VINCENNES

Association pour la Promotion de l'Enfance de l'Adolescence et de l'Adulte (CHRS) Fougères

L'association gère :

1] un centre d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) qui comprend 12 appartements .L'association s'adresse à tout public majeur en difficulté d'insertion. (Mixte. 18 ans et plus.)

2] un service d'hébergement d'urgence

3] Un service de logement social,

4] Un service de prévention pour jeunes de 13 à 18-20 ans,

5] Un service d'accompagnement social,

6] Un service de médiation propriétaire- locataire.

L'association propose également :

- un service d'accompagnement scolaire (pour enfants niveau collège).

- des séjours vacances-familles

-  un soutien à la parentalité.

Consultations parents en difficulté : ces consultations s'adressent à tout parent se considérant en difficulté avec son enfant. Elles sont gratuites, limitées à 16 séances et sous forme d'entretiens individuels assurés par une psychologue. Sur rendez-vous au 02 99 99 18 66

Consultations femmes victimes de violences : il s'agit d'un lieu d'accueil, d'orientation et d'accompagnement pour les femmes victimes de violences. Les consultations sont gratuites, confidentielles et assurées par une psychologue. sur rendez-vous au 02 99 99 18 66

35300 FOUGERES

CIDFF 35 - centre d'Information sur les droits des femmes et des familles -Guichen

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) informe tous les publics et notamment les femmes dans les domaines du droit, de la vie relationnelle, de l'emploi et de la formation.

Présentation :  

Accès au droit - Ille et Vilaine (cidff.info)

 

Guichen - 26 rue du Cdt Charcot - Le Réso. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 16h30.

 

Permanences juridiques téléphoniques au 02 99 30 80 89

- mercredi de 13h30 à 16h30. Appeler avant 15h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 16h30. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

- vendredi de 09h à 13h. Appeler avant 11h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 13h. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

35580 Guichen

CIDFF 35 - Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Le centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) informe tous les publics et notamment les femmes dans les domaines du droit, de la vie relationnelle, de l'emploi et de la formation. Le CIDFF propose :

  • un service d'accueil, d'écoute et d'information juridique, des entretiens individuels à l'attention des femmes et des familles, gratuits et anonymes, dans les domaines du droit de la famille, de la législation sociale, du droit du travail et de la vie relationnelle (solitude, deuil, santé, violences, ...)
  • un groupe de parole destiné aux personnes en situation de veuvage, en lien avec l'association Dialogue et Solidarité
  • un espace parentalité pour les mères victimes de violences
  • un service emploi-formation : entretiens individuels gratuits et anonymes et des prestations collectives sur l'ensemble du département (modules découverte des métiers, pré-bilans professionnels ...).
  • des modules de formation adaptables selon le public concerné : l'agressivité et les violences, droit de la filiation, mariage, PACS, concubinage, séparation, divorce, décès, les familles recomposées, les familles monoparentales, la diversification des métiers...
  • les jeudis du CIDFF, un atelier lecture-écriture : le jeudi de 14h30 à 16h30 dans les locaux du CIDFF (entrée libre). Ils prennent appui sur un ouvrage et des échanges ont lieu entre les participants.
  • En partenariat avec CAF et Familles, le CIDFF coanime le club Parents solos, service proposé aux familles monoparentales. Les parents se retrouvent régulièrement dans les locaux de Caf et familles sur des thèmes variés : autorité parentale, relation mère-enfant, gestion du stress...).

Les consultations juridiques ont lieu :

Rennes - 21, rue de la Quintaine. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…).

  • permanences par des juristes les mardis, mercredis et vendredis (9h00 à 11h30
  • permanences par un avocat bénévole les jeudis (13h30 à 16h) et permanences par un avocat du Barreau de Rennes les vendredis (13h30 à 16h).

Sur rendez-vous : 02.99.30.80.89 – RDV dédiés de 30 minutes:

Rennes (Cleunay) - 49, rue Jules Lallemand - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 14h à 16h30.

Redon - 7, rue des Douves - CCAS. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 71 22 97, un mardi matin tous les deux mois.

Redon - rue de Rennes - Point Accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 13h30 à 16h.

Saint-Malo - 63, rue de la Marne - Point accueil CAF - Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux mardis par mois de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30.

Saint-Malo - 12 bis, rue du Grand Passage - Centre social, espace Bougainville. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) par un avocat du barreau de Saint-Malo/Dinan sur rendez-vous au 02 99 81 63 47 le 3ᵉ lundi du mois de 14h à 16h30.

Fougères - 3, avenue François Mitterrand - Point accueil CAF. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales…) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, deux jeudis par mois de 14h à 16h.

Fougères  - 9 rue des Frères Déveria - Mission Locale. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) par un avocat du barreau de Rennes sur rendez-vous au 02 99 30 80 89 le 1e jeudi du mois de 9h30 à 11h30.

Fougères - 1 Bd de Groslay – Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, les troisièmes jeudis du mois de 9h30 à 12h.

Vitré - 27, rue Notre-Dame - Centre Social. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 75 04 60, deux mardis par mois de 9h30 à 12h.

Montfort-sur-Meu - Hôtel Montfort Communauté 4, place du Tribunal  Espace Cathala. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, le 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 16h30.

Montauban-de-Bretagne - 46, rue de Saint-Malo- Manoir Ville Cotterel. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 9h30 à 12h.

Plélan-le-Grand - 5 rue de la Chèze – l’Inter’Val. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Saint-Méen-le-Grand  -22, rue de Gaël- Maison France Services. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi de 9h30 à 12h.

Val-d'Anast  - 7 rue de Querpon - Centre Socio-Culturel Chorus -. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, un jeudi par mois de 14h à 16h30.

Cesson-Sévigné -  Mairie .Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 83 52 00 (demander le service social), deux jeudis par mois de 14h à 16h30.

Guichen - 26 rue du Cdt Charcot - Le Réso. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement) sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 16h30.

Permanences juridiques téléphoniques au 02 99 30 80 89.

  • mercredi de 13h30 à 16h30. Appeler avant 15h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 16h30. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.
  • vendredi de 09h à 13h. Appeler avant 11h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 13h. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

En partenariat avec la chambre des notaires, le CIDFF35 met également en place une permanence de notaire chaque premier jeudi du mois de 9h15 à 12h30 (prendre rendez-vous en téléphonant au 02 99 30 80 89).

35000 Rennes

Collectif Féministe Contre le Viol

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui, par contrainte, violence, menace ou surprise est un viol (article 222-23 du Code Pénal).

Objectifs du collectif :

- Lutter contre le viol intrafamilial ou extrafamilial et agir contre toutes les violences et agressions sexuelles,

- Donner la parole aux victimes, quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles,

- contribuer à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu'est le viol,

- Participer à la construction d'une société fondée sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité.

Activités :

- Groupes de parole

- Accueil, soutien, relais assurés par un réseau de collectifs locaux et d'associations (Mouvement Français pour le Planning Familial, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Mouvement Jeunes Femmes)

- Formation des professionnels amenés à rencontrer des victimes

- Information, réunions, débats et manifestations publiques

La permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles et à leur entourage une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu'elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

Pas d'accueil physique sauf groupes de parole.

Numéro vert 0 800 05 95 95 : appel gratuit d'un téléphone fixe ou d'une cabine. Le numéro vert s'adresse également aux professionnels qui le souhaitent. france métropolitaine et dom-tom

N° administratif : 01 45 82 73 00 

75013 PARIS

Conseil départemental de l'accès au droit d'Ille-et-Vilaine ( CDAD ) - et autres permanences gratuites - avocats - juristes

En partenariat avec les professionnels du droit et les associations, le Centre Départemental d’Accès aux Droits d’Ille et Vilaine : CDAD 35 coordonne et subventionne des permanences juridiques dans différents lieux de l'Ille-et-Vilaine (Rennes, Saint-Malo, Redon, Fougères, Vitré, Retiers, Montfort-sur-Meu, Combourg, Dol-de-Bretagne, Romillé, Bain-de-Bretagne, Saint-Méen-Le-Grand,  Plélan-Le-Grand, Pipriac, Pleurtuit).

 

Certaines permanences ne sont pas coordonnées ni financées par le CDAD (indiqué pour chaque organisme).

 

 Liste des permanences des consultations juridiques :

  • Avocats généralistes:

-> RENNES :

-  Cité Judiciaire - 7, rue Pierre Abélard - rez-de-chaussée - sur RDV au : 02 99 31 16 62 - vendredi de 13h30-15h (permanences accessibles sous conditions de ressources).

 

-  Centre Social de Maurepas - 11C, place du Gros Chêne - sur RDV au : 02 99 27 48 27 – 2ième  et 4ième  mardi du mois de 14h à 17h  (permanences accessibles sous conditions de ressources).

 

-  Union Départementale des Associations Familiales 35 ( UDAF 35) - 1, rue du Houx - sur RDV au 02 30 03 95 60 – 2ième  et 4ième  mercredi du mois de 10h à 12h  (permanences accessibles sous conditions de ressources).

 

-  Chambre de Métiers et de l'artisanat - 2, cours des Alliés - rdv au : 02.99.65.32.00 - dernier lundi du mois de 14h à 17h (réservées aux personnes inscrites à la Chambre des Métiers - permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

-  Maison de quartier Le Cadran - Quartier Beauregard - 11, avenue André Mussat - sur  RDV le 1ier  et 3ième  vendredi du mois de 9h à 11h - sur rdv au 02 99 31 16 62 (permanences accessibles sous conditions de ressources). 

 

- Maison des usagers du Centre Hospitalier Guillaume Régnier : rue Moulin de Joué - Renseignements au 02 22 51 41 25  et maison.usagers@ch-guillaumeregnier.fr -- 1er vendredi du mois de 14h00 à 17h00 sans RDV. Permanences délivrées par les avocats du Barreau de Rennes reservées aux patients du CHGR hospitalisés ou suivis en ambulatoire, leurs proches et aux professionnels de l'établissement - Permanences généralistes (excluant les hospitalisations sous contraintes) accessibles sans rdv.

 

- Le 4 BIS - 4 bis cours des Alliés - Point d'Accès aux Droits des Jeunes (15-30 ans) -  sur RDV au 02 99 43 64 87 - padj@le4bis-ij.com - permanence tenue par un animateur-juriste tous les mardis, mercredi, jeudis et vendredis de 14h à 17h30.

 

- En cabinet d'avocats - sur RDV : 02 99 31 16 62 (sous conditions de ressources - permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

-> RETIERS :

-  Maison du Développement - 16, rue Pasteur - sur RDV au  02 99 43 64 87 – 1ier  vendredi du mois de 14h à 17h .

 

-> DOL DE BRETAGNE :

-  Espace Social Commun - 1, rue des Tendrières - sur RDV au : 02 90 02 76 50 – 4 ième lundi du mois de 9h à 11h30 et 2ième vendredi du mois de 14h30 à 16h30.


-> COMBOURG :

-  France Services – 3, rue de la Mairie -  sur RDV au : 02 23 16 45 45 - le 2ième et  4ième lundi du mois de 9h à 11h.


-> VITRE :

-  CCAS – 1, rue Saint Louis -  sur RDV au 02. 99.74.50.54 - le 1er  et 3ème  mercredi du mois de 14h à 17h (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

-> FOUGÈRES :

France Services - 9, avenue F.Mitterand - sur RDV au 02.99.94.56.25 - 3ème jeudi par mois de 16h à 18h.

 

-> SAINT MALO :

-  Palais de Justice - 49 avenue Aristide Briand – 1ier vendredi du mois - sur RDV au 02.99.40.97.04. (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

-  Espace Social de Bougainville – 12, rue bis du Grand Passage - sur RDV au 02 99 81 63 47-  2ième  et 4ième  vendredi de chaque mois de 14h à 17h (permanences accessibles sous conditions de ressources). 

 

-  Chambre de Métiers - 68, avenue de Marville -  02.99.40.69.50 - le 3ième  lundi du mois de 14h à 17h (permanences réservées aux personnes inscrites à la Chambre de Métiers - permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

-  Chambre de Commerce et d'Industrie - 4, avenue Louis Martin - sur RDV au 02.99.20.63.00 – 3ième  lundi du mois (permanences réservées aux personnes inscrites à la Chambre de Métiers - permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

 -> SAINT MÉEN LE GRAND :

France Services - 22, rue de Gaël - sur RDV au 02 99 09 44 56 - 2ième mardi du mois de 14h à 16h.

 

 -> PIPRIAC :

France Services - 36 rue de l'avenir - sur RDV au 02 99 34 36 91 - 1er lundi du mois de 14h à 16h.

 

 -> PLEURTUIT :

France Services - 1, esplanade des équipages - sur RDV au 02 57 11 01 13 - 2ième lundi du mois de 14h à 17h.

 

 -> REDON :

CCAS - 7 rue des Douves- sur RDV au 02 99 71 22 97 - 3ième lundi du mois de 14h30 à 16h30.

 

 -> BAIN-DE-BRETAGNE :

Maison de l'emploi et des services de Bretagne Porte de Loire Communauté - le Strériad - 2 allée de l'Ille - sur RDV au 02 99 43 86 50 -  1er lundi du mois de 10h à 12h.

 

  • Avocats spécifiques Droit des Etrangers :

-> RENNES :

-  Centre social Carrefour 18 - 7, rue d'Espagne - sur RDV au 02 99 51 32 25 – 1ier  et 3ième  vendredis de chaque mois de 9h à 12h.

 

-  Centre social de Villejean - 42, bd Kennedy -  sur RDV au  02 23 46 85 70 – 2ième  et 4ième  vendredis du mois de 14h à 17h. 

 

 

  • Avocats spécifiques Droit des Mineurs (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD) :

-> RENNES :

-  Cité Judiciaire – 7, rue Pierre Abélard -  Renseignements au :  02.99.31.16.62 - sans RDV le mercredi de 15h à 17h - consultations pour mineurs.

Informations sur le site : http://www.groupe-defense-mineur.com/


-> SAINT MALO :

-  Espace Bougainville – 12, rue  bis du Grand Passage - sur RDV au 02.99.40.97.04 -  le 1ier  mercredi du mois - consultations pour mineurs.

 

  • Accueil, écoute et orientation  (en partenariat avec des avocats de RENNES):

- 4 BIS - 4 Bis, Cours des Alliés - sur RDV au : 02 99 31 57 67 - mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h - permanence assurée par un animateur et reservée pour les 15 - 30 ans.

 

  • Avocats du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD) :

-> RENNES :

-  CIDFF 35 - 21, rue de la Quintaine - rdv : 02.99.30.80.89 - Le jeudi ou vendredi / alternance de 14h30-16h30, spécificité Droit des femmes et de la famille.


-> SAINT MALO :

-  Centre social - Espace social Bougainville – 12, rue bis du Grand Passage -avec un avocat du barreau de Saint-Malo/Dinan sur RDV au 02 99 81 63 47 – 3ème lundi du mois de 14h00-16h30, spécificité Droit des femmes et des familles.

 

-> FOUGÈRES :

 -  Mission Locale - 9 rue des Frères Déveria -  sur rendez-vous au 02 99 30 80 89 -  le 1e jeudi du mois de 9h30 à 11h30 avec un avocat du barreau de Rennes - spécificité  droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....).

 

  • Juristes du CIDFF 35 :

-> RENNES :

-  Centre Social de Cleunay  - 49, rue Jules Lallemand - sur RDV au CIDFF 35 : 02.99.30.80.89 - 2 mardis par mois de 14h à 16h30 - spécifique Droit des femmes, des familles : rupture couple, garde enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et  Droit du travail: congé parental, rupture du contrat de travail et harcèlement. Permanences violences intra-familiales.

 

-  CIDFF 35 - 21, rue de la Quintaine - sur RDV: 02.99.30.80.89 - permanences par des juristes les mardis, mercredis et vendredis (9h00 à 11h30) - permanences par un avocat bénévole les jeudis (13h30 à 16h) et permanences par un avocat du Barreau de Rennes les vendredis (13h30 à 16h).  Sur rendez-vous : 02.99.30.80.89 – RDV dédiés de 30 minutes - spécifique Droit des femmes, des familles : rupture couple, garde enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et  Droit du travail: congé parental, rupture du contrat de travail et harcèlement. Permanences violences intra-familiales.


 

-> FOUGÈRES :

- Point accueil CAF - 3, avenue F. Mitterand - sur RDV au CIDFF 35 : 02.99.30.80.89  - 1er et 3jeudis par mois de 13h00-15h30  - spécifique Droit des femmes, des familles : rupture couple, garde enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et Droit du travail: congé parental, rupture du contrat de travail et harcèlement. Permanences violences intra-familiales.

 

– Centre Social -1 Bd de Groslay en alternance avec la Mission Locale - 9 rue des Frères Deveria - sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, 1er et 3eme jeudis du mois de 9h à 12h. Information juridique sur le droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement).

 

-> VITRÉ :

-  Centre Social et Socio-culturel - 27, rue Notre Dame - RDV au CIDFF 35 : 02 99 75 04 60 - 2 mardis par mois de 9h30 à 12h00, spécifique Droit des femmes et de la famille : rupture couple, garde d'enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et le Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales.


-> MONTFORT SUR MEU :

- Hôtel Montfort Communauté - 4, place du Tribunal -  Espace Dussolier - RDV au CIDFF 35 : 02 99 30 80 89  2 jeudis par  mois de 14h à 16h30 - spécificité Droit des femmes et des familles : rupture couple, garde d'enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales.

 
-> SAINT MALO :

-  Espace CAF - 63, rue de la Marne - sur RDV  au 02 99 30 80 89 - 2 mardi par mois de 9h à 11h  et de 13h30 à 15h30, spécificité Droit des femmes et des familles : rupture couple, garde d'enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales.

 
-> VAL  D'ANAST :

-  Centre Socio-Culturel Chorus – 7 rue de Querpon - sur RDV au 02 99 30 80 89 - un jeudi par mois de14h à 16h30, spécificité Droit des femmes et des familles : rupture couple, garde d'enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).


-> MONTAUBAN DE BRETAGNE :

-  Manoir Ville Cotterel - 46, rue de Saint Malo - sur RDV au CIDFF35 :  02 99 30 80 89 - un jeudi par mois de 9h30 à 12h ,spécificité Droit des femmes et des familles : rupture couple, garde d'enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).


-> SAINT MÉEN LE GRAND :

-  Maison France Services- 22 , route de Gaël  - sur RDV au CIDFF35 02 99 30 80 89  un jeudi par mois de 9h30 à12h, spécificité Droit des femmes et des familles : rupture couple, garde d'enfant-pension, alimentaire violences intra-familiales et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales.

 

-> CESSON-SÉVIGNÉ :

Mairie - 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - 02 99 83 52 00 (demander le Service Social) - 2 jeudi par mois de 14h à 16h30 sur RDV. Spécificité Droit des femmes et des familles : rupture couple, garde d'enfant-pension alimentaire, violences intra-familiales et Droit du travail : rupture de contrat, harcèlement, congé parental. Permanences violences intra-familiales (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

-> PLÉLAN-LE-GRAND :

- l’Inter’Val - 5 rue de la Chèze – Isur rendez-vous au 02 99 30 80 89 - un jeudi de 9h30 à 12h - spécificité droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement).

 

-> GUICHEN :

- Le Réso - 26 rue du Commandant Charcot - sur rendez-vous au 02 99 30 80 89, tous les premiers jeudis du mois de 13h30 à 16h30. - spécificité droit de la famille (ruptures de couple, garde d'enfant, pension alimentaire, violences intra-familiales ....) et le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, congé parental uniquement)

 

  • l'Association "Aide Juridique d'Urgence" (binôme juriste association et avocat bénévole -  réservé au public en situation de précarité et d'exclusion).

-> RENNES :

 - Centre social du Blosne - 7 Bd de Yougoslavie - sur RDV au : 02 99 50 90 47 - tous les mardis après-midis de 15h à17h - permanences généralistes.

 

- Centre d'hébergement d'urgence Monsieur Vincent - 27 rue Monsieur Vincent - le 3 ième jeudi du mois de 9h à 11h  sans RDV  (réservé aux bénéficiaires du foyer).

 

-  Restaurant Social Le Perdit - 5, rue Clémence Royer - le vendredi sans rdv de 11h à 13h - 02 99 51 48 31  (réservé aux bénéficiaires du restaurant social).

 

-  Restos du Cœur – 118, rue de l'Alma - tel : 02 99 51 48 31 - tous les mardis et tous les 15 jours pendant l'inter-campagne - sans rdv de 9h à 11h- 02 99 51 48 31  (réservé aux bénéficaires des Restos du coeur).

 

- Restobus, place Clémenceau les 2e et 4e lundis du mois de 19h à 20h30. Renseignements au 02 99 51 48 31 ou aidejuridiqueurgence@free.fr

 

-  Foyer d'Hébergement Saint Benoit Labre – 5, rue du Bois Rondel – 1ier  jeudi du mois de 9h30 à 11h00  (réservé aux bénéficiaires du foyer).

 

  • Notaires :

-> RENNES :

- CIDFF - 21, rue de la Quintaine -sur RDV au 02.99.30.80.89 – 1er  jeudi de chaque mois sur rdv de 9h à 11h (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).

 

- Chambre des notaires - 2, mail Anne Catherine - Sur RDV au 02.99.65.23.24 - le lundi  et le mercredi de 9h à 11h sur rdv (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD).


 

-> RETIERS :

-  Maison du développement - 16, rue Pasteur -  sur RDV au 02 99 43 64 87 - 3ième vendredi du mois de 14h à 16h.

 

-> SAINT MÉEN LE GRAND :

Maison France Services - 22 rue de Gaël - sur RDV au 02 99 09 44 56 - 1ier mercredi du mois de 16h à 18h.

 

-> FOUGERES :

France Services - 9 avenue F.Mitterand - sur RDV au 02 99 94 56 25 -  3ème vendredi du mois de 10h30 à 12h30.

 

-> BAIN-DE-BRETAGNE :

Maison de l'emploi et des services de Bretagne Porte de Loire Communauté - le Strériad - 2 allée de l'Ille - sur RDV au 02 99 43 86 50 -  dernier lundi du mois de 10h à 12h.

 

-> ROMILLÉ :

France Services - Place des frères Aubert - sur RDV au 02 30 03 42 66 -le 1er vendredi du mois de 10h à 12h.

 

 

  • Commissaires de justice ( ex Huissiers) :

> RENNES :

- Espace Social Commun de Cleunay : 25 rue Noël Blayau, permanence généraliste sur RDV au 02 99 35 41 90 - 4ième jeudi de chaque mois de 10h à 12h.

 

 

 

  • Point Info Surendettement (permanence non coordonnée ni financée par le CDAD) :

- Union Départementale des Associations Famililes d'Ille et Vilaine - UDAF 35 - 1 rue de HOUX- 35000 RENNES -  sur RDV au : 02 30 03 95 60 - certains mardis de 9h à 12h - permanence assurée par une Conseilère en Économie Sociale et Familiale.

 

  • Permanences téléphoniques :

- Notaires - 02.99.65.23.24 - le mercredi de 14h à 17h. permanence non coordonnée ni financée par le CDAD

 

-  CIDFF 35 / Juristes - 02 99 30 80 89. permanence non coordonnée ni financée par le CDAD

      - mercredi de 13h30 à 16h30. Appeler avant 15h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 16h30. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

     - vendredi de 09h à 13h. Appeler avant 11h, liste d'attente des appels et rappels jusqu'à 13h. En cas de surcharge des appels, report à la permanence suivante ou orientation.

     Spécialité Droit de la femme, de la famille et Droit du Travail.


 

-  Avocats - numéro réservé aux victimes d'infractions pénales  - 06 27 47 81 47 ou 06 27 47 81 37 - tous les jours de 10h à 20h. permanence non coordonnée ni financée par le CDAD

 

- Info Sociale en Ligne - 0 800 95 35 45 - numéro vert gratuit, du lundi au vendredi 9h00 à 18h00. Partenariat entre Info sociale en ligne, le CDAD  d'Ille -et-Vilain et le Barreau de Rennes pour des conseils juridiques de premier niveau en Droit de la Famille, des Étrangers, de la Consommation, et du Droit du Travail Secteur Public.

 

  •  Points d'accès au droit en milieu pénitentiaire :

Avec les avocats des barreaux de Rennes et Saint-Malo, les établissements pénitentiaires du département (Maison d'arrêt de  Saint-Malo, Centres Pénitentiaires de Rennes), le SPIP35 et l'association AJU, le CDAD 35 a développé un point d'accès au droit commun aux trois établissements du département,  à l'attention des prévenus et détenus.

Pour obtenir un rendez-vous avec un avocat ou un agent d'accès au droit adresser un courrier au point d'accès au droit.

 

--> Maison d'arrêt de SAINT MALO :

- Avocat : permanence le dernier lundi du mois de 9h00 à 11h00

- Aide Juridique d'Urgence / juriste : permanence le 1er et 3 ième lundis du mois de 9h00 à 11h00.

 

--> Centre pénitentiaire des femmes de Rennes

- Avocat : Permanence le 3ème lundi du mois de 14h00 à 16h00

- Aide juridique d'urgence juriste : permanence le 2ème et 4ème lundis du mois de 14h00 à 16h00.

 

--> Centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin

- Avocat : permanence le 1er mardi du mois de 14h00 à 17h00.

- Avocat du groupe de défense des étrangers du Barreau de Rennes : permanence le 3ème mardi du mois de 14h00 à 16h00 - spécificité : Droit des Étrangers.

- Aide juridique d'urgence / juriste : permanence tous les jeudis de 14h30 à 16h30.

 

N'hésitez pas à consulter également : CDAD 35 - CDAD Rennes (cdad-ca-rennes.fr)

35000 RENNES

Enfance et Partage - Comité Ille-et-Vilaine - Rennes

L'association enfance et partage, créée en 1977, a pour objectif de mener une politique de prévention, de protection, de défense de l'enfant et donc de promouvoir ses droits et sa parole dans le respect de la convention sur les droits de l'enfant.

En France, la mission globale de l'association est de porter assistance aux enfants victimes de maltraitance physique et/ou psychologique et d'abus sexuels : conseils psychologiques et juridiques par téléphone, orientation vers d'autres structures, accompagnement juridique, intervention d'avocats, soutien psychothérapeutique.

En cas d'urgence, possibilité de joindre le numéro vert national de l'association au 0 800 05 1 2 3 4 (du lundi au vendredi de 9h à 18h), ou le 119, ou le numéro vert départemental : 0 800 58 57 79.

adresse du siège : 96 rue Orfila, 75020 Paris

Téléphone : 01 55 25 65 65

L’écoute : une ligne, le 02 23 48 27 82, qui permet de recueillir des informations préoccupantes au sujet d’enfants en danger de maltraitance.
 Le bureau, situé dans les locaux  de l’UDAF 35,1 rue du Houx à Rennes , est un lieu d’écoute, de soutien, de conseil et d’orientation psychologique et juridique. Il est ouvert lors des permanences et sur rendez-vous.


La prévention : agréés par l’Education Nationale, les bénévoles peuvent intervenir dans les classes maternelles, élémentaires et collèges, à la demande des chefs d’établissement et des enseignants.

L’accompagnement juridique : Deux  avocats collaborent avec notre comité. Nous conseillons toutes les personnes qui le souhaitent au cours de nos permanences.

L’accompagnement psychologique : Des psychologues travaillent avec nous.

35042 RENNES Cedex

Enfants Disparus - Centre Français de Protection de l'Enfance -

Service accessible en composant le numéro gratuit : 116 000.

 En réponse à la décisionde la commission europénne du 29 octobre 2007 la France a mis en place le 116 000 Enfants Disparus. Ce numéro unique européen est dédié aux disparitions d’enfants. Il vient en remplacement du dispositif SOS Enfants Disparus. Les missions restent inchangées, à savoir :
                 -accompagner et orienter les familles d'enfants disparus, enlevés ou fugueurs dans les démarches administratives et juridiques

                 - conseiller et informer les familles et les professionnels

                 - participer à la réflexion des pouvoirs publics sur le phénomène des disparitions

                - sensibiliser le grand public à l'occasion de la journée internationale des enfants disparus ( le 25 mai)

Face à l'Inceste

Face à l'inceste est une association libre, militante, experte à but non lucratif animée par un groupe de personnes concernées par l'inceste.

 Elle propose plusieurs types de soutien :

- l'entraide : entre membres sur le forum réservé du site internet.
- l'information : des supports d'information ont été réalisés à partir de l'expérience des victimes, ils répondent de près aux préoccupations en tant que victimes ou proches.

  - la formation des professionnels du secteur médico-social.


- les groupes de parole : ces groupes sont ouverts aux victimes et à leurs proches.

- le témoignage : AIVI utilise tous les témoignages qui leur parviennent pour orienter leurs actions et militer en faveur des victimes. C’est ainsi que l’association a pu œuvrer pour rallonger le délai de prescription, inciter les professionnels à signaler... L'association se bat pour obtenir la réinsertion de l'inceste dans le Code pénal.

- le bénévolat : aider l’association, en passant à l'action, peut contribuer à se sentir moins impuissant face à l'inceste. AIVI offre de nombreuses missions ponctuelles ou sur le long terme pour tous types de compétences.

Groupe de paroles à Rennes: le 2ème samedi du mois de 14h30 à 16h30. Calendrier des thématiques et inscription sur le site, adhésion obligatoire.

75019 PARIS

Hôtel de Police de Rennes

En cas d'urgence absolue, possibilité d'appeler Police Secours en composant  le 17.

Présence sur la voie publique 24h/24.

Déclaration de vol.

S'ajoutent les 4 bureaux de police suivants :


- Bureau de police centre ville 16, rue de Penhoët, tél. 02 57 87 10 40
- Bureau de police Maurepas 5, rue des Longs prés, tél. 02 57 87 10 20
- Bureau de police Villejean-Montbarrot  54bis, dalle Kennedy, tél. 02 57    87 10 30
- Bureau de police le Blosne 14, Bd Louis Volclair,tel. 02 57 87 10 10

- Bureau de police de Cesson -Sévigné, 3 esplanade de l'Hôtel de ville -    tél : 02 57 87 10 05

Prise de rendez-vous : 02 99 79 86 28

 


Aide sociale et psychologique : 

Un intervenant social en commissariat accueille, conseille, oriente vers les structures extérieures le public confronté aux violences et en particulier aux violences intrafamiliales et toutes violences faites aux femmes.
 

Il s'adresse aussi au public en situation de vulnérabilité sociale décelée à l'occasion de l'activité des services de police. Il travaille en complémentarité avec une psychologue et un gardien de la paix spécialisé dans le suivi des plaintes.

L'accueil du commissariat, les policiers de terrain et ceux qui reçoivent les plaintes dirigent les personnes qui ont besoin de conseils et de soutien vers ces professionnels.


L'intervenant social en commissariat est joignable au commissariat, boulevard de la Tour d'Auvergne ou au  06 18 83 10 07.

La psychologue peut être jointe au 02 99 79 86 49 et le gardien de la paix spécialisé dans le suivi des plaintes au 02 99 79 86 16 ou victime-rennes@interieur.gouv.fr

Ils sont compétents pour les communes de Cesson -Sévigné, Chantepie, Rennes, Saint-Grégoire, Saint-Jacques-de-la-Lande.

35000 Rennes

Le D-Code - Point d'accès aux droits - Le 4 bis - Information jeunesse - Rennes

Le D-code est un espace d'information généraliste pour les jeunes de 15 à 30 ans qui ont besoin de conseils pour traiter un problème de droit dans tous les domaines de la vie quotidienne. Ce champ recouvre, entre autres, le droit de la famille, le droit pénal, les droits sociaux, le droit des étrangers, le droit de la consommation, les discriminations...

Des permanences sont assurées au 4bis Information jeunesse - 4bis cours des alliés à Rennes les mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h 30.

Elles sont gratuites, anonymes et confidentielles

Nouveau : une permanence à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.

 

Permanences dédiées au Droit des Étrangers :

Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère. Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

 

Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code le 4ᵉ vendredi du mois (à la place du mercredi) de 14h à 16h. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...)

 - les 2ᵉ et derniers vendredis du mois au 4bis de 14h à 16h sur RDV.

Accueil gratuit, confidentiel et anonyme.

35000 Rennes

Maison de l'Emploi et des Services - Bain-de-Bretagne - Grand-Fougeray

La Maison de l’emploi et des services est un lieu d’accueil, de conseils et de rencontres dans lequel chaque usager est accompagné dans ses démarches auprès des différents opérateurs de service public. Elle a aussi pour vocation à accompagner les habitants dans leur recherche d'emploi et les entreprises dans leurs recrutements.

 

Permanences proposées sur les sites :

 

ADIL (Association de défense et d’information sur le logement)

L’ADIL 35 informe et conseille tous les publics :  particuliers (propriétaire et locataire), professionnels partenaires, élus, agents des collectivités locales et autres acteurs de l’habitat. Elle répond à toutes les questions juridiques, financières et fiscales en matière de logement.

Cette information, qui repose sur la compétence d’une équipe de juristes confirmés, est complète, neutre, personnalisée et gratuite. Elle exclut la réalisation de tout acte administratif, contentieux ou toute action de prescription commerciale.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Tous les 2ème et 4ème lundis de chaque mois, sans rendez-vous, de 9h30 à 12h. Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.

Contact : 02 99 78 47 83 ou 06 02 57 75 79. Par mail : adil35.coquet@orange-business.fr

 

 

L’Armée de Terre

L’Armée de Terre recrute et forme 16000 jeunes par an dans 15 domaines d’activités différents.

Vous êtes intéressé pour vous engager dans l’Amée de Terre ? Ou vous avez peut-être simplement des questions ?

Venez rencontrer un conseiller en recrutement qui répondra chaleureusement à toutes vos questions, et vos attentes :

  • Informations sur les recrutements
  • Les différentes spécialités proposées
  • Les perspectives de carrière offertes

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Tous les deniers mercredis de chaque mois de 13h à 14h30.

Contact : Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site sengager.fr

 ou nous contacter au 02 99 43 86 50 

 

 

Architecte-conseil du Département d’Ille-et-Vilaine

Vous souhaitez construire ou rénover ? Vous voulez des conseils sur vos projets architecturaux ? Venez rencontrer le CAU35

Le Département d’Ille-et-Vilaine met à la disposition des particuliers et des élus, un service de conseil en architecture et en urbanisme

(CAU 35).

  • Aider dans le choix d’un terrain ou d’un projet
  • Informer sur les démarches administratives ou les étapes du projet (choix du maître d’œuvre, réglementation thermique, etc.)
  • Vous guider dans les démarches administratives (règlement d’urbanisme, permis de construire, etc.)
  • Donner des conseils sur les méthodes de restauration : matériaux, techniques etc.
  • Vous accompagner dans la réflexion d’aménagement de votre habitation : modification d’ouverture, agrandissement, etc.

Service gratuit.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire

Comment ? Rendez-vous par téléphone au 02 99 43 86 50 ou 02 99 08 44 80

 

 

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Information sur les aides, connaitre vos droits selon votre situation

Un technicien de la CAF d’Ille et Vilaine vous reçois en permanence pour une simulation, une demande, un suivi de dossier :

  • Petite enfance, enfance jeunesse : prestations familiales
  • Logement et cadre de vie : allocation personnalisé au logement
  • Solidarité et insertion : prime d’activité, RSA

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sur rendez-vous.  Attention : il n’y a pas de permanence pendant les vacances scolaires.

Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 3230 ou via le site internet caf.fr

 

 

CARSAT de Bretagne

Information pour les retraités ou futurs retraités de la Sécurité Sociale

La Carsat Bretagne assure trois grandes missions

  • La préparation et le paiement de la retraite

Dès l’âge de 35 ans, les actifs reçoivent tous les 5 ans un relevé individuel de situation (RIS) et dès 55 ans, une estimation indicative globale (EIG) du montant de leur retraite. Au moment du passage à la retraite les conseillers accueillent sur rendez-vous les futurs retraités afin de les informer sur leurs droits à la retraite et de les conseiller sur les dispositifs législatifs.

Enfin, la Carsat Bretagne calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois et effectue les modifications nécessaires à la gestion des dossiers (changements d’adresse, de banque, d’état civil…).

  • La prévention et la tarification des risques professionnels
  • L’aide et l’accompagnement des assurés fragilisés : problèmes de santé, de handicap et/ou par le vieillissement. Elle favorise l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, contribue à la lutte contre l’exclusion et au maintien de la cohésion sociale.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 2èmes et 4èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Contact : Prendre rendez-vous au 3960 ou sur votre espace personnel assurance retraite

 

 

Centre départemental d’action sociale (CDAS)

Le Centre départemental d’action sociale d’Ille-et-Vilaine organise des permanences d’assistantes sociales, et autour des questions relatives au Revenu de solidarité active (RSA).

Permanence des assistantes sociales :

Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ? le mardi matin

Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30

Permanence de la référente RSA :

Où ? Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ? un jeudi tous les 15 jours

Comment ? Rendez-vous obligatoire au 02 90 02 93 30

 

 

 

Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi par le CIDFF

Afin de promouvoir l’autonomie des femmes et l’égalité professionnelle, les services emploi des CIDFF accompagnent, depuis plus de 30 ans, le public, en particulier les femmes, dans leur démarche de retour à l’emploi, de formation, de création d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ? Un jeudi tous les 15 jours

Comment ? Renseignements et inscriptions au 02 99 30 80 89

 

 

Chambre de Commerce et d’Industrie

Parcours création

Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création  ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Un mercredi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 35 28 –  https://www.cci.fr/

Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr

 

 

Chambre des métiers et de l’Artisanat

Parcours création 

Afin d’accompagner et faciliter la création et la reprise d’entreprise sur le territoire, Bretagne porte de Loire Communauté, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a mis en place un accompagnement personnalisé et individuel pour accompagner les porteurs de projets dans leur parcours de création  ou de développement d’entreprise. Une conseillère entreprise spécialisée est à votre disposition pour vous accompagner à définir votre projet de création/développement d’entreprise.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Un jeudi sur 2, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 71 64 42 –  https://www.cma35.bzh/ille-et-vilaine/ille-et-vilaine/

Plus d’informations auprès du service développement économique de la communauté de commune au 02 99 43 08 50 / poleamenagement@bretagneportedeloire.fr

 

 

CPAM d’Ille et Vilaine

Information pour les assurés de l’assurance maladie

Un conseiller de l’assurance maladie vous informe et vous conseils sur vos droits :

  • Remboursement de soins, attestation de droits
  • Prestations et les aides : complémentaire santé solidaire, aide médical d’état
  • Perte ou vol de la carte vitale, la demande d’une carte européenne d’assurance maladie
  • Arrêt de travail et indemnités journalières
  • Offre de prévention, dossier médical partagé

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les mardis de 9h à 12h et de 14h à 16h sur rendez-vous

Contact : Prendre rendez-vous au 3646 ou sur votre espace personne ameli.fr

 

 

Conciliateur de Justice

Concilier pour réconcilier

Trouver une solution amiable pour régler un différend entre 2 parties (déjà ou non saisi un juge)

  • Litiges entre deux personnes
  • Relation entre bailleurs et locataires
  • Litiges de la consommation
  • Litiges et troubles du voisinage
  • Problèmes de copropriété
  • Litiges entre commerçants

Les 5 bonnes raisons de tenter la conciliation de justice :

  • Rapide
  • Gratuit
  • Sans aléas
  • Droits préservés
  • Accord officiels

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 1er et 3èmes mardis du mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 

 

 Association Egée

L’Association Egée « Notre expérience, votre avenir! »

Un bénévole dénommé « conseiller » intervient 2 fois par mois lors d’atelier. A travers des conseils et une mise en situation, l’idée est de tout savoir en 45 min pour réussir votre futur entretien d’embauche.

L’association Egée est un collectif de plusieurs bénévoles reparti dans toute la France au service de l’emploi, l’enseignement et l’éducation.  Il représente un réseau de solidarité active en soutien :

  • aux jeunes dans leurs études et leurs projets professionnel
  • aux demandeurs d’emploi dans leur parcours de (ré)insertion
  • aux entrepreneurs dans leurs projets de création/développement d’activité ainsi que pour les aider à surmonter leurs difficultés

Quand ? Où ?

  • Les 2èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Bain de Bretagne
  • Les 4èmes mardis du mois de 9h à 12h sur le site de Grand-Fougeray

Contact pour prendre rendez-vous : 

Site de Bain de Bretagne : 02 99 43 86 60

Site de Grand-Fougeray : 02 99 08 44 80

 

 

CDAD : Avocat

Conseils juridiques

Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informer sur l’opportunité ou non d’engager une procédure judiciaire.

  • Droit de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire)
  • Droit du travail
  • Droit des étrangers

Vous serez reçu par un avocat du Barreau de Rennes , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentielle

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 1er lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h

* La permanences est téléphonique durant la crise sanitaire 

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 

 

CDAD : Notaire

Conseils juridiques

Permanence généraliste pour vous apporter des conseils juridiques, vous informez sur les actes et contrats (en matière de droit de la famille, successions, donations…)

Vous serez reçu par un notaire de la Chambre d’Ille et Vilaine , rendez-vous gratuit, anonyme et confidentiel

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les derniers lundis du mois, sur rendez-vous, de 10h à 12h

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

 

 

Espace Médiation – Médiation familiale

Processus de construction et reconstruction du lien familial

La médiation permet de favoriser la communication des personnes en situation de rupture ou de séparation, et de faciliter la gestion de leur conflit dans le domaine familial

  • Vous êtes séparés ? Trouvez une entente « sur mesure ».
  • Vous rencontrez des difficultés de communication dans votre famille ? Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, renouez le dialogue au sein de votre famille.
  • Vous vivez avec un.e proche vulnérable, vous rencontrez des difficultés pour en échanger avec vos proches ? Trouvez des solutions justes et équitables.
  • Vous êtes adolescent, jeune majeur en conflit avec votre ou vos parents, en rupture de liens avec votre famille ? La médiation familiale vous aide à retrouver de la communication, apaiser le conflit.

Les rendez-vous sont assurés par une médiatrice familiale, qui est soumise à des principes déontologiques tels que la confidentialité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les jeudis de 15h à 19h  sur rendez-vous

Contact : Pour prendre rendez-vous, contacter le 02 99 38 40 28 

 

 

Espace Renov’ Habitat

Espace Rénov’ Habitat est un service public mis en place et porté par le Pays des Vallons de Vilaine

et ses deux communautés de communes membres dont Bretagne Porte de Loire.

Il accompagne les habitant dans leur projet de rénovation énergétique et permette ainsi de :

  • Réduire les factures énergétiques
  • Valoriser le patrimoine
  • Améliorer le confort de du logement
  • Lutter contre le réchauffement climatique

Ce service s’adresse à l’ensemble des habitants qui souhaitent être accompagnés dans leur projet de travaux et de rénovation énergétique , il propose un accompagnement individualisé, neutre et sans frais pour vous guider à chaque étape de votre projet (contactez un artisan, financez votre projet….).

Quand ?

  • Le jeudi après-midi à Bain-de-Bretagne, Bâtiment Le Stériad
  • Le vendredi matin à  Grand-Fougeray, L’Auditoire

Les permanences sont sur rendez-vous

Contact : .02 99 57 02 20

+ de Détails : https://www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr/

 

 

Familles Rurales – Défenses des consommateurs

Familles Rurales informe sur les droits des consommateurs

Information générale et aide au traitement des litiges : 

  • Comment choisir un fournisseur d’énergie ?
  • Quelles possibilités pour se rétracter après un achat sur internet ?
  • « On refuse de me prendre mon dépôt de garantie »
  • « L’assureur ne prend pas en compte le sinistre que j’ai déclaré »

Les secteurs concernés : 

  • Banque : crédit, budget, surendettement
  • Services : assurances, transports, loisirs
  •  Logement, énergie
  • Equipement de la maison, travaux
  • Modes de vente : vente à distances, démarchage

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Grand-Fougeray, L’auditoire

Quand ? Premier contact téléphonique avant rencontre si besoin au 07 60 60 93 75

Contact : Plus de renseignements au 02 99 30 33 88 ou sur le site de Familles Rurales 

 

 

FNATH – Association des accidentés de la vie du Pays de Bain de Bretagne

Grâce à l’action de ses adhérents, la FNATH à pour but de défendre les droits collectifs auprès des pouvoirs publics et permet ainsi d’obtenir chaque année l’amélioration des droits et le maintien d’acquis sociaux.

Elle défend et accompagne les personnes accidentées de la vie, pour faciliter leurs accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, mais aussi de toute maladie et handicap. Elle agit aussi  au quotidien pour faire émerger la reconnaissance de nouvelles problématiques, telles que les affections psychiques (burn-out) ou l’exposition à des pesticides ou des agents chimiques…

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Le 4ème lundi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h.

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 94 82Plus de renseignements sur le site de la FNATH

 

 

Unité Territorial Emploi-Formation-Orientation de Rennes

Vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel, développer vos compétences, obtenir une qualification métier ou valoriser votre expérience ? Avec PRÉPA et QUALIF, la région Bretagne finance votre parcours de formation vers l’emploi !

Pour un service de proximité, la Région Bretagne a mis en place un réseau de permanences régulières.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Grand-Fougeray, L’Auditoire

Quand ? Le dernier jeudi de chaque mois, sur rendez-vous, de 9h à 12h.

Les mois impairs à Bain-de-Bretagne

Les mois pairs à Grand-Fougeray

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 43 86 50 ou 02 99 48 44 80

Plateforme Ideo : 02 23 20 42 50 – https://ideo.bretagne.bzh/

 

 

SOLIHA – Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

Le programme vise à améliorer les logements du territoire sur le plan énergétique, mais aussi pour les travaux d’adaptation du logement pour le maintien à domicile, les situations de handicap, et la lutte contre l’habitat insalubre.

Elle s’adresse aux propriétaires occupants à revenus modestes, comme aux bailleurs qui répondent à différents critères d’éligibilité. Soliha vous accompagne dans vos demandes de subventions jusqu’à la fin du projet. Elle peut soulever des aides importantes proposées par différents financeurs publics et privés (entre 35 % et 65 % du montant HT des travaux), notamment l’aide de l’agence nationale de l’habitat (ANAH).

Pour quoi ?

  • améliorer la performance thermique des logements et lutter contre la précarité énergétique
  • lutter contre le logement indigne
  • favoriser l’adaptation au handicap et ou vieillissement
  • créer un parc locatif à loyer modéré.

Pour qui ?

  • Les propriétaires à revenus modestes,
  • Les propriétaires bailleurs

Où et quand ?

  • Au Steriad de Bain-de-Bretagne :
    • tous les 4ème mardis de chaque mois,
    • de 14h00 à 16h30
  • À la mairie de Tresbœuf :
    • tous les 4ème mardis de chaque mois,
    • de 10h30 à 12h00
  • À l’Auditoire de Grand-Fougeray :
    • tous les 3ème jeudis de chaque mois,
    • de 10h30 à 12h00

Comment ?

Rendez-vous par téléphone et permanence téléphonique au 02 99 79 51 32

 

 

Soutiens aux Tuteurs Familiaux 35

Apporter un soutien aux familles

  • Offrir une aide et une information aux personnes confrontées à la protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade, en respectant les principes de confidentialité.
  • Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
  • Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
  • Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
  • Développer les outils d’évaluation.

Dans le respect

  • de leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes.
  • de la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations : compte rendu de gestion, requêtes…
  • des capacités d’autonomie et de la recherche du mieux être des personnes.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Les 2èmes lundis du mois sur rendez-vous, de 9h à 12h30.

Contact : 02 30 03 95 60 – http://www.tuteursfamiliaux35.org/

 

 

We Ker

La conseillère en insertion professionnelle de We Ker

reçoit les jeunes de Bretagne porte de Loire Communauté pour leur proposer un soutien dans leurs démarches :

  • la construction d’un projet professionnel
  • le choix d’une formation
  • la recherche d’un emploi
  • l’accompagnement au budget
  • la mobilité
  • l’accès aux soins, au logement, aux droits, à la citoyenneté

L’accompagnement peut prendre la forme d’une simple information ou d’un appui personnalisé en fonction des besoins exprimés par les jeunes.

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad – Grand-Fougeray, l’Auditoire

Quand ?

  • Au Stériad : le mardi, mercredi et jeudi
  • À l’Auditoire : le lundi

Comment ? Rendez-vous par téléphone au 06 20 49 57 90, par mail : gandre@we-ker.org

 

 

Zérodette35

Accompagnement dans la gestion du budget

Zérodette c’est un Point Conseil Budget ouvert à tous, gratuit, confidentiel, et personnalisé.

  • Améliorer sa gestion budgétaire

Epargne, crédit, assurance, impôts, factures …

  • Faire face à des situations financière difficile

Baisse de revenus, augmentation des charges ..

  • Anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle

Perte d’un conjoint, arrivée d’un nouvelle enfant, changement d’emploi …

Où ? Bain-de-Bretagne, Le Stériad

Quand ? Le 3ème jeudi du mois, sur rendez-vous, de 14h à 17h

Contact : Prendre rendez-vous au 02 99 65 36 66 ou zerodette35@gmail.com

 

 

La Maison de l'Emploi et des services, c'est aussi un France Services :

RSA, prime d’activité, allocation logement ou familiale, permis de conduire, carte grise…

L’État est partenaire de l’Espace France Services, à la Maison de l’Emploi et des services (en cours de labellisation).

Ce dispositif vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches administratives du quotidien, quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, à moins de 30 minutes de chez vous.

France Services c’est, en un seul et même endroit, un premier niveau d’information sur :

La Caisse d’allocations familiales (Caf),

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),

La Direction générale des finances publiques (DGFIP),

La Caisse d’assurance retraite (Carsat),

Pôle Emploi, …

 

À chaque situation individuelle, des réponses adaptées

Les usagers sont reçus par des professionnelles spécialement formées pour ce dispositif.

Lorsque c’est possible une information est apportée immédiatement sur place, mais la demande peut nécessiter une prise de contact directe avec les opérateurs.

Un accompagnement aux démarches dématérialisées

Il est possible d’être accompagné aux démarches en ligne, ou d’utiliser en autonomie :

8 bornes informatiques en accès libre à Bain-de-Bretagne,

3 bornes informatiques en accès libre à Grand-Fougeray.

Un service d’impression et de numérisation permet aux usagers de compléter leurs dossiers.

Une salle dédiée à la visio-conférence facilite la prise de rendez-vous avec les opérateurs de service public en toute confidentialité.

Un espace de rencontres et de vie

La Maison de l’emploi et des services est aussi un lieu de convivialité, dont les espaces sont adaptés pour permettre les échanges et la rencontre.

Des ateliers peuvent être organisés : informations collectives, ateliers Pôle Emploi, ateliers numériques, consommation, mobilité… des sujets qui émanent des besoins et des envies du public

 

et aussi un accompagnement à l'emploi.

 

Le service emploi : pour qui ? Pour quoi ?

Pour les demandeurs d’emploi et les salariés

La Maison de l’Emploi et des Services vous offre :

un accueil personnalisé et entièrement gratuit en veillant à la confidentialité

une première réponse à toutes les questions liées à l’emploi, la formation, les métiers et les secteurs d’activités

un entretien conseil individualisé

des ateliers : aide à la rédaction de CV, simulation d’entretien d’embauche, …

un espace informatique avec des ordinateurs connectés à Internet, imprimante et scanner

la consultation d’offres d’emploi locales

Mail : emploi@bretagneportedeloire.fr

 

 

Pour les entreprises

Grâce à sa proximité, la Maison de l’Emploi et des Services connaît bien son public pour une bonne réactivité dans les mises en relation avec les entreprises.

Il propose ainsi à celles-ci :

un accompagnement dans le recrutement : définir les besoins en personnel, rédiger les profils de poste, diffuser les offres d’emploi, assurer une pré-sélection des candidats et suivre leur prise de poste,

l’organisation de différentes actions : des sessions de recrutement, des visites d’entreprises, des rendez-vous thématiques,

un bureau mis gracieusement à disposition lors d’entretiens d’embauche.

 

Pour les particuliers

Point relais « Particulier emploi », la Maison de l’Emploi et des Servcies aide dans la recherche de personnel dans le domaine du service à la personne, tels que :

les assistant(e)s ménager(e)s, les gardes d’enfants, les jardinier(e)s, …

 

 

Territoire :

Bain-de-Bretagne

Chanteloup

Crevin

Ercé-en-Lamée

Grand-Fougeray

La Bosse-de-Bretagne

La Couyère

La Dominelais

La Noë-Blanche

Lalleu

Le Petit-Fougeray

Le Sel-de-Bretagne

Pancé

Pléchâtel

Poligné

Saint-Sulpice-des-Landes

Sainte-Anne-sur-Vilaine

Saulnières

Teillay

Tresbœuf

35470 Bain-de-Bretagne

Numéro d'urgence par SMS pour les sourds et les malentendants et les victimes de violences intra-familiales

En cas de situation d’urgence (blessure, noyade, accident de la route, vol, agression, incendie, ...), toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourd, malentendant, aphasique, dysphasique, victime de violence intra-familiales) peut composer le 114.

 

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro gratuit est accessible partout en France métropolitaine. Il permet d’alerter le Samu, les pompiers, la police ou encore la gendarmerie par SMS (depuis un téléphone mobile) ou par fax (un modèle pré-rempli est téléchargeable sur www.urgence114.fr.  En cas d’utilisation du 114, il est très important de préciser l’endroit concerné (ville, rue, numéro, étage...) en évitant d’utiliser des abréviations.

 

En général, le 114 répond dès l’envoi du 1er message en envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. S’il n’y a pas d’accusé de réception, il faut renvoyer un SMS ou un fax sans attendre. Une fois le SMS ou le fax réceptionné, les opérateurs des urgences nationales du 114 transmettent la demande au service d’urgence local adapté pour une intervention au plus tôt.

 

114

Numéro unique de l'accès au droit - Justice de proximité

Composer le 30 39 (service et appel gratuits) :


Pour être informé, orienté, aidé, suivre son affaire, trouver le « point-justice » près de chez soi.

 

S'informer, saisir la justice, suivre son affaire en ligne sur justice.fr :

Télécharger son dossier, être informé(e), par courriel,de toute mise à jour, recevoir par sms sa date d'audience par SMS.

 

S’informer de ses droits sur justice.fr :
Simuler le montant de l’aide juridictionnelle, calculer sa pension alimentaire, accèder à une information fiable.

Ordre des avocats du Barreau de Rennes

L'Ordre des avocats de Rennes dispose de deux antennes :

- 6 rue Hoche, 35000 Rennes : seule adresse postale de l'Ordre des avocats de Rennes. Tous les courriers doivent être adressés à cette adresse. L'antenne rue Hoche est aussi le secrétariat du bâtonnier que les usagers peuvent saisir en cas de litige avec un avocat. Pas d'accueil du public.

 

- Cité judiciaire, 7 rue Pierre Abélard, 35000 Rennes,  tél. 02 99 31 16 62, pour tout ce qui concerne :l'accueil du public, les consultations gratuites, les avocats commis d'office. On peut également y consulter la liste des avocats.

 

Liste des consultations juridiques :

 

Avocats - permanences généralistes :

- Rennes Cité judiciaire - 7, rue Pierre Abélard - sur rdv au 02 99 31 16 62, les vendredis 13h 30 15h30 (personnes non imposables et ouvrant droit à l'aide juridictionnelle).

- Rennes CAF - 5, rue Aubry - sur rdv 02 99 29 82 02, le 1er et 3ème lundi du mois de 13h30 à 16h30 (personnes non imposables et ouvrant droit à l'aide juridictionnelle).

- Rennes Centre social de Maurepas - 11, Place du Gros Chêne - sur rdv au 02 99 27 48 27, le 2ème et 4ème mardi du mois de 14h à 17h (personnes non imposables et ouvrant droit à l'aide juridictionnelle).

- Redon CCAS - 7, rue des Douves - 02 99 30 80 89, le 3ème lundi du mois de 14h30 à 16h30. (personnes non imposables et ouvrant droit à l'aide juridictionnelle). 

- Retiers Maison du développement - 16, rue Pasteur - sur rdv au 02 99 43 64 87, le 1er vendredi du mois de 14h à 17h.(personnes non imposables et ouvrant droit à l'aide juridictionnelle).

 

Avocats - permanences spécifiques droits des étrangers :

- Rennes Centre social Carrefour 18 - 7, rue d'Espagne - avec  rdv au 02 99 51 32 25, le 1er et 3ème vendredi du mois de 9h à 11h.

 

Avocats - permanences spécifiques aux droits des femmes et des familles :

- Rennes - CIDFF35 - 21, rue de la Quintaine - sur rdv au 02 99 30 80 89, le jeudi ou le vendredi en alternance, de 14h30 à 16h30.

- Fougères - Mission Locale - 10, rue  René Baron - sur rdv au 02 99 30 80 89, le 2ème mercredi du mois de 9h à 11h30.

 

Juristes du CIDFF :

- Fougères - Point accueil CAF - 3, avenue F. Mitterand - sur rdv au 02 99 30 80 89, le 1er et 3ème vendredi du mois de 9h à 12h. 

- Vitré - CCAS - 1, rue Saint Louis- sur rdv au 02 99 75 50.54, le 1er et 3ème mercredi du mois de 14h à 17h.

 

Groupe de défense des victimes de violences :

Une permanence dédiée est disponible 7 jours sur 7, de 10h à 20h, au 06 27 47 81 47 ou au 06 27 47 81 37
Pour contacter l’accueil du Barreau de Rennes : 02 99 31 16 62. 
IMPORTANT : une permanence spécifique des avocats du Barreau de Rennes en matière d’ordonnance de protection a également été mise en place. Elle est accessible auprès de SOS Victimes, du CIDF,F de l’ASFAD et d'Info sociale en ligne ( 0800 95 35 45 - numéro gratuit ).

 

Permanence juridique gratuite pour les mineurs, sans rendez-vous, le mercredi de 15h à 17h. Se présenter au 1er étage de la cité judiciaire 7, rue Pierre Abélard (tél. 02 99 31 16 62 - email : info@ordre-avocats-rennes.fr).

 

Il existe sur le département d'autres consultations juridiques (notaires, huissiers de justice). Se renseigner sur le site http://www.cdad-illeetvilaine.justice.fr/.

35000 RENNES

Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI)

Le SARVI ET SA MISSION

Le Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI) du Fonds de Garantie peut vous aider à recouvrer les dommages et intérêts alloués par le tribunal à l’issue d’un procès pénal.

Le SARVI complète le système d’indemnisation des victimes d’infractions articulé autour des Commissions d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) et confié au Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d'autres Infractions (FGTI).

adresse aux victimes qui ont subi de légers préjudices corporels ou certains dommages aux biens, qui ne peuvent être indemnisées devant les CIVI et qui ont souvent du mal à faire exécuter les décisions de justice, laissant un désagréable sentiment d’impunité et d’inefficacité.

Pour en savoir plus:  https://www.fondsdegarantie.fr/sarvi/

Mail : _sarviinternet@fga.fr

Autres mails:  

→ Une information générale sur le Fonds de Garantie mailto:EDJ@fga.fr

→ Un dossier d'accident de la circulation en France :  _courrierinternet@fga.fr

→ Un dossier d'accident de la circulation à l'étranger : _courrier@fga.fr

→ Un dossier d'infraction (CIVI) : _courrierinternet@fga.fr

Le Fonds de Garantie gère aussi le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et autres Infractions.  

Service Terrorisme :

 

 

94682 VINCENNES

SOS catastrophe - fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs

Objectifs et missions de la FENVAC :

1] Organiser et soutenir l'entraide autour des victimes d'accidents collectifs ponctuels, survenus en un lieu et un temps précis (carambolage, accident de montagne, d'autocar, de train ...),des victimes d'attentats et des victimes de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, tsunami....).

2] Mobiliser les publics et les organismes sur les problèmes de sécurité et les mesures de prévention.

 La fédération est autorisée à se constituer partie civile et à être présente lors des procès pour assister les particuliers ou les associations.

75017 PARIS

SOS Viols Femmes Informations - Paris

 

Créé par le collectif féministe contre le viol en 1986, avec le soutien du ministère des droits des femmes.

Numéro gratuit (d'un fixe ou d'un portable) : 0 800 05 95 95 pour toute la France : solidarité, écoute, soutien psychologique, accompagnement dans les démarches et conseils juridiques dans le respect de l'anonymat, informations et orientations pour toutes démarches médicales.

Groupes de parole: Des femmes victimes d’agressions sexuelles se rencontrent, elles mettent en commun leurs interrogations, leurs souffrances, puis éventuellement agissent ensemble.

Objectifs de l'association :

- lutter contre le viol intra et extra-familial, agir contre toutes les violences sexuelles.

- Mettre tout en oeuvre pour contribuer à une prise de conscience de ce qu'est le viol : un crime.

- Donner la parole aux victimes, femmes ou enfants afin de briser la loi du silence.

- Participer à la construction d'une société basée sur l'égalité entre femmes et hommes.

- Formations proposées sur des thémes differents tout au long de l'année.

-Accompagnement possible pour les procès.

Réseau national de solidarité : rencontres, soutiens, conseils au niveau des départements par des collectifs locaux et des associations tels que le planning familial.

75013 PARIS

Tribunal Judiciaire de Rennes

Pour simplifier les procédures judiciaires et s’adapter aux nouvelles évolutions numériques, une réforme judiciaire est mise en œuvre à compter du 1er janvier 2020  portant sur l’organisation et le fonctionnement des juridictions.

 

Les tribunaux  d’instance et de grande instance situés dans une même ville sont regroupés en une juridiction unique : le tribunal judiciaire.

 

Le tribunal d’instance situé dans une commune différente d’un tribunal de grande instance devient une chambre détachée de ce tribunal judiciaire, appelée tribunal de proximité.

 

Cette nouvelle organisation garantit un maintien de la justice de proximité puisqu’aucun site judiciaire n’est supprimé.

Il existe au moins un Tribunal Judiciaire par département. Un autre se trouve à Saint Malo.

Cette juridiction est collégiale avec trois juges, dont un président, mais elle statue parfois à juge unique. Elle est compétente pour toutes les affaires, non expressément attribuées à un autre tribunal, dont le montant est égal ou supérieur à 10.000 euros. II s'agit notamment des actions personnelles et mobilières.

 

Le TJ est également compétent exclusivement, quel que soit le montant de l'affaire, en ce qui concerne :

- l'état des personnes  (nom, état civil...),

- la famille (divorce, filiation, succession...)

- les litiges portant sur la propriété d'un bien immobilier (saisie immobilière, indemnisation de l'expropriation...),

- les conflits collectifs du travail  (grève, lock-out).

 

Au plan pénal, c'est le tribunal correctionnel qui juge les délits. Le tribunal correctionnel compétent est, soit celui du lieu de l'infraction, soit celui du lieu de résidence de la personne poursuivie, soit celui du lieu de l'arrestation.

 

N'hésitez pas à contacter le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) du Tribunal Judiciaire de Rennes : 02 99 65 37 37  ou d'envoyer un mail : accueil.tj-rennes@justice.fr

Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Ce service est destiné à faciliter l’accès du citoyen à la justice:

Le justiciable y est accueilli par un personnel de greffe polyvalent et peut obtenir une information générale ou individualisée sur une procédure en cours, ou accomplir une formalité, même si elle relève d’une autre juridiction.

 

 - Commission d'indemnisation des victimes d'infractions pénales (CIVI). Son rôle est d'examiner les demandes d'indemnisation des victimes de dommages corporels ou matériels.

Pour en savoir plus, contacter le bureau d'Aide aux victimes (SOS Victimes).

- Permanences du Bureau d'Aide aux victimes (SOS Victimes) :  lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h45 à 16h30 au RDC. Tel : 02 99 65 38 34.

- Bureau d'aide juridictionnelle : tél  02 99 65 29 45.

- Obtenir des conseils gratuits d'avocats sur le département d'Ille-et-Vilaine, consulter le site :

 http://www.cdad-illeetvilaine.justice.fr

35031 RENNES CEDEX

Tribunal Judiciaire de Saint Malo

Pour simplifier les procédures judiciaires et s’adapter aux nouvelles évolutions numériques, une réforme judiciaire est mise en œuvre à compter du 1er janvier 2020  portant sur l’organisation et le fonctionnement des juridictions.

Les tribunaux  d’instance et de grande instance situés dans une même ville sont regroupés en une juridiction unique : le tribunal judiciaire.

Le tribunal d’instance situé dans une commune différente d’un tribunal de grande instance devient une chambre détachée de ce tribunal judiciaire, appelée tribunal de proximité.

Cette nouvelle organisation garantit un maintien de la justice de proximité puisqu’aucun site judiciaire n’est supprimé.

 

Il existe au moins un Tribunal de Grande Instance par département.

Cette juridiction est collégiale avec trois juges, dont un président, mais elle statue parfois à juge unique. Elle est compétente pour toutes les affaires, non expressément attribuées à un autre tribunal, dont le montant est égal ou supérieur à 10.000 euros. Il s'agit notamment des actions personnelles et mobilières.

 Le TGI est également compétent exclusivement, quel que soit le montant de l'affaire, en ce qui concerne :

- l'état des personnes : (nom, état civil...),

- la famille : (divorce, filiation, succession...),

- les litiges portant sur la propriété d'un bien immobilier : (saisie immobilière, indemnisation de l'expropriation...),

- les conflits collectifs du travail : (grève, lock-out).

Au plan pénal, c'est le tribunal correctionnel qui juge les délits. Le tribunal correctionnel compétent est, soit celui du lieu de l'infraction, soit celui du lieu de résidence de la personne poursuivie, soit celui du lieu de l'arrestation.

Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI). Son rôle est d'examiner les demandes d'indemnisation des victimes de dommages corporels ou matériels.

http://vosdroits.service-public.fr/F2313.xhtml

Bureau d'aide juridictionnelle : tél 02 99 20 20 20

http://www.cdad-illeetvilaine.justice.fr/detail_dossier.php?id=7

35400 SAINT-MALO

Violences conjugales

Le ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité propose un numéro national unique, violence femmes info au  39 19 (coût d'un appel local) pour favoriser la prise en charge des victimes de violences conjugales. Les victimes et les témoins de ces violences peuvent téléphoner à ce numéro afin d'être informés sur les démarches à suivre.

En Ille et Vilaine, il existe la plate forme départementale qui accueille, écoute, oriente et héberge si besoin, 24h/24, les femmes victimes de violences. Numéro de tél. : 02 99 54 44 88. Un accompagnement social peut être proposé.


Qu'une plainte soit déposée ou non, un médecin peut constater les violences subies, à la fois physiques et/ou psychologiques. Ce certificat médical de constatation est un élément indispensable de preuve utile dans le cadre d'une procédure judiciaire, même si elle a lieu plusieurs mois après. Il est quand meme important en cas d'atteintes physiques et ou sexuelles de faire constater au pus tôt. Ce certificat fixe une durée d'ITT ( interruption temporaire de travail). Il doit être rempli par un médecin de la médecine légale du CHU de ponchaillou, selon des règles précises pour être recevable en justice.

 Justice, citoyenneté   >  Aide aux victimes  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Aide aux victimes - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine