Rechercher une structure sociale dans le département
6 résultats
ASFAD - Association pour l'Action Sociale et la Formation à l'Autonomie et au Devenir - Rennes
L'ASFAD est une association à but non lucratif qui participe à la promotion de la dignité de la personne humaine et, dans ce cadre, dénonce, s'oppose et combat toutes formes d'exploitation ou de violences. Elle agit en aide, protection et soutien aux victimes de violences familiales et conjugales ainsi qu'aux autres membres de la famille concernée. Elle agit en prévention par un accompagnement à la parentalité.
L'association gère les services suivants :
- Le SEA (Service Écoute, accompagnement, hébergement) : Tél. : 02 99 54 44 88 (24h/24) ou urgencesprevention@asfad.fr
Écoute, accueil, mise en sécurité en cas de violences intra-familiales, évaluation de l'urgence.
Toutes les demandes d'hébergement en CHRS passent par le SEA.
Le SEA gère un accueil de jour, réservé aux femmes ayant été ou étant confrontées à un contexte de violences conjugales et/ou intrafamiliales.
L'accueil des hommes confrontés à une conjugalité violente est possible, sur RDV au 02 99 54 55 88.
Le SEA gère également l'UVMEP (Unité de visites médiatisées enfants-parents) 8, rue du Louis d'Or à Rennes.
- Le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), 146, A rue de Lorient à Rennes, propose les services suivants :
Résidence Brocéliande - 146A, rue de Lorient 35044 Rennes - tél. 02 99 59 60 01 (familles monoparentales ou femmes seules)
Résidence Patton - 1 bis, rue du Houx, 35700 Rennes - tél. 02 99 22 62 22 (femmes seules)
Les deux structures proposent un hébergement dans des appartements en internat ou en externat.
- Service insertion sociale (SIS) : Accompagnement et suivi individualisé des femmes isolées ou des familles monoparentales hébergées vers une meilleure insertion sociale.
- Service d'accompagnement à l'insertion professionnelle (SAIP), tél. 02 99 54 39 95.
Ce service s'adresse aux résidents du CHRS mais aussi à des personnes adressées par Pôle-emploi. Ce service se situe dans les locaux de la résidence Patton, 1bis, rue du Houx à Rennes.
- Chantiers d'insertion, 146D, rue de Lorient, tél. 02 99 59 60 01 : déménagement, nettoyage de locaux, actions de formation à l'insertion.
L'ASFAD conserve ses activités uniquement pour le compte de structures partenaires à partir d'un conventionnement.
Donneurs d'ordre : bailleurs sociaux, toute structure associative relevant de l'économie sociale et solidaire.
- Déménagement social :
déménagements réalisés pour le compte de particuliers bénéficiant d'un accompagnement délivré par une structure partenaire dans le cadre d'un parcours résidentiel.
les déménagements institutionnels (bureaux, archives, ateliers...)
l'enlèvement des encombrants.
Le chantier d'insertion n'interviendra plus au bénéfice des particuliers à la demande des travailleurs sociaux
- Activité nettoyage des locaux :
nettoyage des logements et des équipements de logements
nettoyage des espaces professionnels (bureaux, parties communes...).
- Centre parental "TI AN ERE" / 26-28 rue des Tanneurs - 35000 Rennes / 16 unités familiales dont 2 avec accueil du conjoint - Tél : 0299879100 - Mail : tianere.direction@asfad.fr
- 4 créches associatives :
La grande crèche "M' Ti Moun", 146D, rue de Lorient accueille les enfants du centre maternel, du centre d'hébergement, de l'ASFAD ou de la Ville de Rennes.
La crèche "les Petits Merlins" 12 quater Boulevard de Pologne
La grande crèche "Regard'enfants"7, avenue de Cucillé
La micro-crèche Joséphine Baker, 146D, rue de Lorient
Pour les inscriptions des enfants de la Ville de Rennes, les parents doivent s'adresser à l'Étoile, tel : 02 99 67 11 70.
Mel : info@etoile-rennes.fr
Site Internet : http://www.etoile-rennes.fr/
Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :
- L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition.
Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible.
Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.
Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %.
En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.
Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.
- La maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél : 02.99.65.15.42.
- Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt ,35500 Vitré, Tél : 02 99 75 32 59.
- Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).
Il propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de Saint-Malo.
- Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales :
Préparation des victimes aux audiences.
Accompagnement physique et psychologique.
Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.
En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :
SOS Victimes pour le secteur de Rennes
9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES
Tél : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr
et
l'Association pour l'insertion sociale (AIS 35)
43, rue de Redon
35000 RENNES
Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr
AIS 35 intervient pour les secteurs de :
- Saint-Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka et Hôpital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de Gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85
- Fougères (brigade de gendarmerie, Commissariat de police), Vitré (brigade de Gendarmerie), Maen-Roch (brigade de Gendarmerie) et Saint-Aubin-du-Cormier (brigade de Gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.
Missions :
Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).
L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience, même quelques années plus tard).
La saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...
Concerne toutes situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)
- Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)
- Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16
- Un service accompagnement social lié au logement à Redon.
GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon
FAJ (fond d'aide aux jeunes), logement Redon.
Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74
- Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37
- Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00
- Lits Halte soins santé : LHSS – 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14
Association Foyer Saint Benoît-Labre (CHRS) - Rennes
Etablissement privé géré par l'association Foyer Saint Benoît-Labre qui propose différents types d'hébergement :
1] Hébergement d'urgence immédiat 24h/24, en fonction des places disponibles, sur orientation du 115. L'hébergement est regroupé au Centre d'hébergement d'urgence(CHU) Monsieur Vincent. rue Monsieur-Vincent (quartier de la Poterie) de 18h à 9h, il est limité à quelques nuits.
2] CHRS : accueil et hébergement en vue de l'insertion ou de la réinsertion sociale et professionnelle de tout homme adulte, seul, en difficulté sociale (60 places).
3] Maison relais : "Résidence des verts buissons", Quartier Cleunay - RENNES (capacité 12 places). Téléphoner au 06 08 28 43 67 pour prendre contact.
Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faibles revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.
Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.
4] Autres services : Appartements extérieurs
Le Saloj est un dispositif à destination des personnes aux revenus modestes et suivies par un travailleur sociale du CHRS pour qui l'accès au logement est difficile. Les appartements sont répartis dans la ville et sont de type Studio ou partagés (2 personnes max par appartement). Il n'y a pas de durée maximale, elle varie selon le projet individuel de chacun. Saloj offre 8 places à un public de 18 à 30 ans.
5] Veille sociale / 115.
Accueil De Nuit pour sans-abris à Rennes de façon pérenne et non plus uniquement sur la période hivernale.Il est géré en direct par l’Association Saint-Benoît Labre.
Localisation et accès :
Cet accueil de nuit est situé au 16 rue Ernest Chéreau à Rennes, au Sud de la Gare. Les arrêts les plus proches sont « Leray » et « Langevin », sur la ligne 12.
Le Samu Social pourra utiliser sa camionnette pour transporter les sans-abris vers l’accueil de nuit.
L’accueil de nuit sera ouvert aux bénéficiaires de 22h00 à 7h30, toutes les nuits sans interruption. L’arrivée est privilégiée de 22h à minuit.
Les sans-abris pourront s’y rendre directement, être orientés par tout acteur de la veille sociale, sans qu’il n’y ait de système de « réservation »,
hormis quelques places réservées pour le Fourneau (restaurant social Leperdit) et WE-Ker (ex Mission Locale – dispositif Sortir de la Rue).
La durée de séjour sera donc de 1 nuit, renouvelable.
L’accueil de nuit est prévu pour accueillir au maximum 30 personnes, uniquement majeures, seules ou en couples, quelle que soit leur situation administrative.
L’hébergement n’est pas adapté à l’accueil des familles avec enfants.
Les animaux qui accompagnent les usagers pourront être accueillis en intérieur, dans une chambre réservée et dans la limite de 2 animaux, au maximum, par nuit.
Plusieurs espaces seront délimités :
1 espace d’accueil et de convivialité, avec la possibilité d’avoir une collation, de proposer des activités de loisirs (jeux, journaux….
Des chambres collectives différenciées selon la typologie du public ; elles sont équipées de lits (non pliants).
Des sanitaires (WC et douches) sont à la disposition des usagers.
Des casiers pour déposer son sac à la nuité seulement.
Association le Goëland (CHRS) - Saint Malo
Services gérés par l'association Le Goéland :
1] service éducatif de prévention spécialisée : accompagnement et soutien aux jeunes en difficulté, dans un but de socialisation et d'intégration, en partenariat avec les acteurs sociaux locaux : services publics, associations, comités de quartier (éducateurs de rue, accueil spontané dans les locaux de quartier, aide aux devoirs, lien avec les familles).
2] centre d'accueil et d'orientation (CAO) et hébergement d'urgence. (CHRS)
3] centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
4] Centre parental "Le Goeland" / 22 avenue Jean Jaurès - CS 31765 - 35417 Saint Malo Cedex / 5 unités familiales dont 2 avec accueil conjoint // Tél : 0299567207 - Fax : 0299405568 - Mail : secretariat.direction@asso-legoeland.fr ou olivier.bleuze@asso-legoeland.fr
5] accompagnement social lié au logement - gestion locative.
6] Espace Rencontre - Point Accueil Parents Enfants : 22, avenue Jean Jaurès - CS 31765 - 35417 Saint-Malo Cédex - tél : 02 99 56 72 07 - Fax : 02 99 40 55 68 - Mail. accueil@asso-legoeland.fr
Heures d'ouverture pour l'Espace Rencontre : mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h ; vendredi de 14h à 19h ; 1er et 3ème samedi de 9h à 19h ; 1er et 3ème dimanche de 14h à 19h.
Association pour la Promotion de l'Enfance de l'Adolescence et de l'Adulte (CHRS) Fougères
L'association gère :
1] un centre d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) qui comprend 12 appartements .L'association s'adresse à tout public majeur en difficulté d'insertion. (Mixte. 18 ans et plus.)
2] un service d'hébergement d'urgence
3] Un service de logement social,
4] Un service de prévention pour jeunes de 13 à 18-20 ans,
5] Un service d'accompagnement social,
6] Un service de médiation propriétaire- locataire.
L'association propose également :
- un service d'accompagnement scolaire (pour enfants niveau collège).
- des séjours vacances-familles
- un soutien à la parentalité.
Consultations parents en difficulté : ces consultations s'adressent à tout parent se considérant en difficulté avec son enfant. Elles sont gratuites, limitées à 16 séances et sous forme d'entretiens individuels assurés par une psychologue. Sur rendez-vous au 02 99 99 18 66
Consultations femmes victimes de violences : il s'agit d'un lieu d'accueil, d'orientation et d'accompagnement pour les femmes victimes de violences. Les consultations sont gratuites, confidentielles et assurées par une psychologue. sur rendez-vous au 02 99 99 18 66
CHRS Le C.H.A.L.E.T – Vitré
Le CHRS de Vitré, Le C.H.A.L.E.T , inauguré en novembre 2021, dispose de 33 places d’hébergement CHRS (en collectif et en diffus) et de 24 places en urgence (collectif).
Le CHRS le C.H.A.L.E.T bénéficie de 33 places. Toute l’équipe du CHRS assure une présence en continu sur la structure et apporte une écoute bienveillante au quotidien auprès des personnes accueillies.
La structure propose :
- des chambres individuelles avec salle de bain et sanitaire privatif,
- des chambres individuelles avec salle de bain, sanitaire et kitchenette,
- un T3 pour une famille ou un co-hébergement,
- sur la ville de Vitré : des logements allant du studio au T3.
Un service de restauration est ouvert du lundi au dimanche pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas cuisiner en chambre.
Le CHRS dispose d’un chenil de 7 box pour y accueillir des chiens sous réserve que l’animal soit vacciné et identifié (justificatifs demandés).
La personne bénéficie d’un accompagnement individualisé avec un travailleur social :
- ouverture des droits,
- mise à jour de sa situation administrative et financière,
- sa santé,
- son projet professionnel,
- ses problématiques familiales,
- sa capacité à habiter et accéder au logement.
Des animations et sorties collectives sont organisées régulièrement au sein de la structure ou à l’extérieur pour les personnes qui le souhaitent.