Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Logement   >  Hébergement temporaire   >  Maisons relais /Pension de famille  

14 résultats

Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.

L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :

  • L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition.
    Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible.
    Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.
    Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %.
    En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.
    Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.
     
  • La maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél : 02.99.65.15.42.

  • Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt ,35500 Vitré, Tél : 02 99 75 32 59.
     
  •  Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).
    Il propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de Saint-Malo.
     
  • Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales :
    Préparation des victimes aux audiences.
    Accompagnement physique et psychologique.
    Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.

En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :

SOS Victimes pour le secteur de Rennes
9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES
Tél : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr

et

l'Association pour l'insertion sociale (AIS 35)  
43, rue de Redon
35000 RENNES
Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr

AIS 35 intervient pour les secteurs de :

  • Saint-Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka et Hôpital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de Gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85
  • Fougères (brigade de gendarmerie, Commissariat de police), Vitré (brigade de Gendarmerie), Maen-Roch (brigade de Gendarmerie) et Saint-Aubin-du-Cormier (brigade de Gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.

Missions :
Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).

L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience, même quelques années plus tard).
La saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...
Concerne toutes situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)

  • Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)
     
  • Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16
     
  • Un service accompagnement social lié au logement à Redon.
    GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon
    FAJ (fond d'aide aux jeunes), logement Redon.
    Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74
     
  • Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37
     
  • Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00
     
  • Lits Halte soins santé : LHSS – 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14
35000 RENNES

Association Foyer Saint Benoît-Labre (CHRS) - Rennes

Etablissement privé géré par l'association Foyer Saint Benoît-Labre qui propose différents types d'hébergement :

1] Hébergement d'urgence immédiat 24h/24, en fonction des places disponibles, sur orientation du 115. L'hébergement est regroupé au Centre d'hébergement d'urgence(CHU) Monsieur Vincent. rue Monsieur-Vincent (quartier de la Poterie) de 18h à 9h, il est limité à quelques nuits. 

2] CHRS : accueil et hébergement en vue de l'insertion ou de la réinsertion sociale et professionnelle de tout homme adulte, seul, en difficulté sociale (60 places).

3] Maison relais :  "Résidence des verts buissons", Quartier Cleunay - RENNES (capacité 12 places). Téléphoner au 06 08 28 43 67 pour prendre contact.

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faibles revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.

Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

4] Autres services : Appartements extérieurs

Le Saloj est un dispositif à destination des personnes aux revenus modestes et suivies par un travailleur sociale du CHRS pour qui l'accès au logement est difficile. Les appartements sont répartis dans la ville et sont de type Studio ou partagés (2 personnes max par appartement). Il n'y a pas de durée maximale, elle varie selon le projet individuel de chacun. Saloj offre 8 places à un public de 18 à 30 ans.

5] Veille sociale / 115.

Accueil De Nuit pour sans-abris à Rennes de façon pérenne et non plus uniquement sur la période hivernale.Il est géré en direct par l’Association Saint-Benoît Labre.

Localisation et accès :
Cet accueil de nuit est situé au
16 rue Ernest Chéreau à Rennes, au Sud de la Gare. Les arrêts les plus proches sont « Leray » et « Langevin », sur la ligne 12.
Le Samu Social pourra utiliser sa camionnette pour transporter les sans-abris vers l’accueil de nuit.

L’accueil de nuit sera ouvert aux bénéficiaires de 22h00 à 7h30, toutes les nuits sans interruption. L’arrivée est privilégiée de 22h à minuit.
Les sans-abris pourront s’y rendre directement, être orientés par tout acteur de la veille sociale, sans qu’il n’y ait de système de « réservation »,
hormis quelques places réservées pour le Fourneau (restaurant social Leperdit) et WE-Ker (ex Mission Locale – dispositif Sortir de la Rue).
La durée de séjour sera donc de 1 nuit, renouvelable.


L’accueil de nuit est prévu pour accueillir au maximum 30 personnes, uniquement majeures, seules ou en couples, quelle que soit leur situation administrative.
L’hébergement n’est pas adapté à l’accueil des familles avec enfants.
Les animaux qui accompagnent les usagers pourront être accueillis en intérieur, dans une chambre réservée et dans la limite de 2 animaux, au maximum, par nuit.

Plusieurs espaces seront délimités :

 1 espace d’accueil et de convivialité, avec la possibilité d’avoir une collation, de proposer des activités de loisirs (jeux, journaux….

 Des chambres collectives différenciées selon la typologie du public ; elles sont équipées de lits (non pliants).

 Des sanitaires (WC et douches) sont à la disposition des usagers.

 Des casiers pour déposer son sac à la nuité seulement.

 

35700 RENNES

Association Saint-Joseph de Préville - Rennes

L’association Saint-Joseph de Préville, association loi de 1901, créée en 1959, se veut au service de l’épanouissement des personnes en parcours professionnel. Nous proposons des solutions d’habitat en adéquation avec la ville de Rennes et l’évolution de ce public : foyer jeunes travailleurs, résidence sociale ou encore logement temporaire.

Quel que soit le type de logement, l’association se donne pour mission d’accompagner chacun dans son parcours d’intégration sociale, professionnelle, culturelle dans des étapes d’autonomisation et/ou de transition. Cela de manière individuelle et collective.

 

L’ASJP regroupe à Rennes :

 

2 Résidence Habitat Jeunes pour les 16 à 30 ans : 

Nos résidences Habitat Jeunes : un foyer jeunes travailleurs pour les 16-30 ans - Association Saint Joseph de Préville (asjp.fr)

 

une Résidence Sociale pour les plus de 30 ans en situation de mobilité professionnelle (12 logements) : 

Notre résidence sociale - Association Saint Joseph de Préville (asjp.fr)

 

une Maison Relais (20 logements) :

Notre Maison Relais - Association Saint Joseph de Préville (asjp.fr)

 

L’Association Saint-Joseph de Préville propose également des services d’accompagnement pour favoriser l’autonomie des personnes logées.

Le tout s’appuyant sur un Projet Associatif qui a pour ambition de rassembler les acteurs et les services de la structure autour d’un seul objectif : « accueillir, loger, accompagner » toutes les personnes afin qu’elles puissent réussir leurs projets pour l’avenir !

35000 Rennes

Fondation Le Refuge - Délégation départementale d'Ille et Vilaine - Rennes

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

 

La délégation Bretagne évolue activement autour des jeunes accompagnés et hébergés grâce au soutien permanent de l’équipe de bénévoles.

Un local d’accueil de jour et une maison-relais permettent d’héberger et d’accompagner les jeunes et d’organiser les activités de la délégation.

Diverses permanences à l’attention des jeunes accompagnés rythment la vie de la délégation (Sorties culturelles, ateliers cuisine, interventions de partenaires, jeux de société, ballades dans la région…).

Au-delà de ces moments de convivialité et de partage, les jeunes sont reçus une fois par semaine, dans un cadre individuel, afin de les écouter, de les aiguiller et de les accompagner pour l’ensemble de leurs démarches sociales, professionnelles et administratives. Mais aussi, des bénévoles se relaient au sein du lieu d’hébergement, pendant la semaine, pour passer un moment d’échange convivial et privilégié avec les jeunes tout en s’assurant du bon déroulement de la vie quotidienne en communauté.

 

Accès

  • Bus C4 ou C6 : Arrêt Pont de Chateaudun Face au magasin de vélo, porche de droite Bâtiment en fond de cour, local situé au deuxième étage (sans ascenseur)

 

Ligne téléphonique dédiée :

Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

 

Mail de contact via le site.

35000 Rennes

Habitat et Humanisme - Point Conseil Budget - Rennes

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a été créée en 2000.

Elle s'est développée principalement à Rennes et dans la petite couronne de Rennes Métropole, en s'appuyant sur les deux ressources (autres que financières) que sont les bénévoles et les propriétaires solidaires.

L'opération marquante a été la création en 2012 de la pension de famille à Rennes, rue Papu, qui abrite 18 logements, pour 20 occupants, et qui est organisée autour d'une petite équipe de trois salariées :   ille-et-vilaine.marieheurtaut@habitat-humanisme.org      

 

Les fonctions dans l'association ont été réparties autour des pôles suivants ;

 

L'accompagnement dans le diffus, où la fonction des bénévoles consiste au suivi des besoins des familles qui sont logées chez les propriétaires solidaires. À ceux-là vient s'ajouter l'équipe bricolage et maîtrise de l'énergie.

 

Le pôle habitat regroupant à la fois la gestion locative et les projets immobiliers.

 

La pension de famille, avec une équipe de bénévoles portant appui aux locataires, en lien avec les salariées.

 

Et les pôles ressources financières et communication ainsi qu'administration, finances et ressources humaines.

 

L'ensemble étant organisé autour du bureau (9 bénévoles), qui lui-même dépend du conseil d'administration.​

Dans sa globalité, HH 35 gère un peu plus de 100 logements (nombre allant croissant régulièrement). Notre association travaille également en lien avec des collectifs ou d'autres associations dans le cadre de l'accueil des demandeurs d'asile.

 

L'association gère également un Point Conseil Budget :

 

Le point conseil budget (PCB) est une structure d’accueil publique ou privée qui propose un service gratuit, labellisé par l’État, de conseils d’accompagnement ou d’orientation pour toute personne rencontrant des difficultés à gérer un budget.

Le PCB s’adresse à tous sans distinction. Il suffit de le contacter pour prendre RDV afin de faire le point sur votre situation budgétaire.

 Lors de ce RDV et en toute confidentialité, un conseiller  vous proposera un accompagnement budgétaire personnalisé et gratuit.

Le but est de vous aider à éviter les situations d’endettement.

Il peut  aussi, si la situation le nécessite, vous aider à déposer un dossier  auprès de la Commission de de surendettement  des particuliers et vous accompagner tout au long de la procédure.

 

Permanences du PCB :   le vendredi tous les 15 jours et sur rendez -vous

 

 

35000 Rennes

Maison Relais Brocéliande - Montfort - Monfort-sur-Meu

OBJECTIFS :

  • Offrir un logement répondant aux besoins des personnes désocialisées et isolées,
  • Favoriser leur épanouissement par un cadre de vie de qualité : sécurisant, convivial, structurant,
  • Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à la fois dans et en dehors du logement,
  • Faciliter l’intégration dans la cité et permettre le recouvrement à terme d’une autonomie et d’un logement indépendant.

OFFRE :

  • LIEU DE VIE PERSONNEL DE QUALITÉ
  • ESPACES DE RENCONTRES
  • ACTIVITÉS ET ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

ADMISSION :

  • Visite de la Maison Relais
  • Instruction de la demande par le réfèrent social du demandeur
  • Entretien d’admission
  • Étude de la demande par les Commissions d’Admissions
  • À Rennes uniquement : instruction possible d’une demande d’orientation par le réfèrent social auprès de la Commission Locale Habitat (CLH) de Rennes Métropole

 

35160 Montfort-sur-Meu

Maison Relais Dominique Seigneur - Redon

OBJECTIFS :

  • Offrir un logement répondant aux besoins des personnes désocialisées et isolées,
  • Favoriser leur épanouissement par un cadre de vie de qualité : sécurisant, convivial, structurant,
  • Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à la fois dans et en dehors du logement,
  • Faciliter l’intégration dans la cité et permettre le recouvrement à terme d’une autonomie et d’un logement indépendant.

OFFRE :

  • LIEU DE VIE PERSONNEL DE QUALITÉ
  • ESPACES DE RENCONTRES
  • ACTIVITÉS ET ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

ADMISSION :

  • Visite de la Maison Relais
  • Instruction de la demande par le réfèrent social du demandeur
  • Entretien d’admission
  • Étude de la demande par les Commissions d’Admissions
  • À Rennes uniquement : instruction possible d’une demande d’orientation par le réfèrent social auprès de la Commission Locale Habitat (CLH) de Rennes Métropole

 

35600 Redon

Maison relais Ker Antonia - Dinard

Ker Antonia a pour mission l’accueil, l’hébergement, le logement et l’accompagnement de femmes et de leurs enfants confrontés à des violences conjugales et familiales.
L’association les accompagne dans un travail de reconstruction personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Ker Antonia propose un projet innovant qui complète les offres déjà en place sur le territoire du pays de Saint-Malo.
Une maison qui accueille exclusivement ces femmes et leurs enfants afin de leur donner le temps d’une reconstruction, et de trouver ou retrouver une autonomie, tout ceci dans un cadre sécurisé.

35800 Dinard

Maison relais Renée Prévert - Vitré

OBJECTIFS :

  • Offrir un logement répondant aux besoins des personnes désocialisées et isolées,
  • Favoriser leur épanouissement par un cadre de vie de qualité : sécurisant, convivial, structurant,
  • Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à la fois dans et en dehors du logement,
  • Faciliter l’intégration dans la cité et permettre le recouvrement à terme d’une autonomie et d’un logement indépendant.

OFFRE :

  • LIEU DE VIE PERSONNEL DE QUALITÉ
  • ESPACES DE RENCONTRES
  • ACTIVITÉS ET ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

ADMISSION :

  • Visite de la Maison Relais
  • Instruction de la demande par le réfèrent social du demandeur
  • Entretien d’admission
  • Étude de la demande par les Commissions d’Admissions
  • À Rennes uniquement : instruction possible d’une demande d’orientation par le réfèrent social auprès de la Commission Locale Habitat (CLH) de Rennes Métropole

 

35500 Vitré

Maison Relais Vilaine-Guichen - Guichen

OBJECTIFS :

  • Offrir un logement répondant aux besoins des personnes désocialisées et isolées,
  • Favoriser leur épanouissement par un cadre de vie de qualité : sécurisant, convivial, structurant,
  • Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à la fois dans et en dehors du logement,
  • Faciliter l’intégration dans la cité et permettre le recouvrement à terme d’une autonomie et d’un logement indépendant.

OFFRE :

  • LIEU DE VIE PERSONNEL DE QUALITÉ
  • ESPACES DE RENCONTRES
  • ACTIVITÉS ET ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

ADMISSION :

  • Visite de la Maison Relais
  • Instruction de la demande par le réfèrent social du demandeur
  • Entretien d’admission
  • Étude de la demande par les Commissions d’Admissions
  • À Rennes uniquement : instruction possible d’une demande d’orientation par le réfèrent social auprès de la Commission Locale Habitat (CLH) de Rennes Métropole

 

35580 Guichen

Maison Relais Yves Maléfant - Rennes

OBJECTIFS :

  • Offrir un logement répondant aux besoins des personnes désocialisées et isolées,
  • Favoriser leur épanouissement par un cadre de vie de qualité : sécurisant, convivial, structurant,
  • Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à la fois dans et en dehors du logement,
  • Faciliter l’intégration dans la cité et permettre le recouvrement à terme d’une autonomie et d’un logement indépendant.

OFFRE :

  • LIEU DE VIE PERSONNEL DE QUALITÉ
  • ESPACES DE RENCONTRES
  • ACTIVITÉS ET ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
  • ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

ADMISSION :

  • Visite de la Maison Relais
  • Instruction de la demande par le réfèrent social du demandeur
  • Entretien d’admission
  • Étude de la demande par les Commissions d’Admissions
  • À Rennes uniquement : instruction possible d’une demande d’orientation par le réfèrent social auprès de la Commission Locale Habitat (CLH) de Rennes Métropole

 

35000 Rennes

Pension de famille Marie Heurtaut - Rennes

MODALITÉS D'ADMISSION :
Les demandes doivent être adressées au SIAO (Service Intégré d’Accueil et
d’Orientation) qui oriente les candidatures vers la pension de famille.
SIAO Pays de Rennes et Brocéliande
35 rue de la Barbotière
35000 RENNES
Tél. : 02 99 27 50 60
Mail : cao@sea35.org
Les candidatures sont ensuite examinées en commission d’attribution interne.
Une mixité sociale sera recherchée en fonction des parcours individuels des personnes et de l'équilibre du collectif.

 

La pension de famille Marie Heurtaut

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a réalisé un projet de pension de famille, à Rennes, de 18 logements, à destination de personnes isolées en situation de grande précarité.
Située à Rennes, à 10 minutes du centre-ville, proche des commerces, des bus et d’un jardin public, la pension de famille Marie Heurtaut dispose de 18 logements entièrement meublés de type T1 à T1bis, permettant d’accueillir 20 personnes.
La pension de famille est ouverte depuis le 1ᵉʳ décembre 2011. Elle accueille des personnes aux parcours de vie compliqué, cumulant souvent les difficultés (familiales, sociales, de santé…) et vivant un isolement relationnel et social important.

FAVORISER L'ÉCHANGE ET LA CONVIVIALITÉ :
Trois professionnels animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien.
De nombreux espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité : cuisine avec salle pour les repas collectifs, salon télévisé, salle informatique, buanderie avec lave-linges et sèche-linges.
Les résidents peuvent échanger, participer à des animations et créer des liens.

UN LIEU OUVERT SUR L'EXTÉRIEUR : 
La pension de famille Marie Heurtaut travaille en lien avec un réseau partenariat médico-social : médecins, infirmières, Centre médico-psychologique (CMP), Conseil Départemental pour l’Action Sociale (CDAS),… qui permet le suivi des problématiques individuelles rencontrées.
Grâce à des partenariats culturels et sportifs, la pension propose différentes activités en lien avec d’autres pensions de famille du territoire.
Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.

35000 Rennes

Pension de famille Sévigné - Rennes

La pension de famille Sévigné à Rennes :

Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a réalisé la pension de famille Sévigné, à Rennes. Ouverte en mars 2024, elle dispose de 15 logements, à destination de personnes isolées en situation de grande précarité.
En centre-ville de Rennes, dans le quartier Sévigné, Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a réhabilité une ancienne maison pour la transformer en un lieu de vie innovant destiné à accueillir des personnes en grande difficulté.
Ce site accueille la pension de famille Sévigné. Il s’agit d’un projet emblématique de mixité sociale au cœur de Rennes, avec la création de 15 logements et des espaces collectifs favorisant l’insertion sociale des résidents dans un cadre rassurant et durable ouvert sur son quartier, consolidé par la présence d’un(e) responsable de maison.

LE PROJET SOCIAL :
La pension de famille est un petit habitat combinant des petits logements individuels et des espaces collectifs. Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes seules en grandes difficultés, nécessitant un cadre rassurant et durable pour se reconstruire, enrichi par la présence d’un responsable de maison.
Chaque résident dispose d’un petit logement autonome (T1 ou T1 bis) et a accès aux espaces collectifs. Ces espaces ouverts à tous, favorisent les rencontres et la convivialité, ils permettent également l’organisation d’activités collectives.
L’objectif est de créer une dynamique de rencontre et de convivialité, de solidarité, de voisinage et d’échanges d’expérience pour ces personnes fragilisées par l’isolement ou les accidents de la vie.

LE PROJET IMMOBILIER :
La pension de famille comprend 15 logements de type T1 (20 à 24 m2), ainsi que des espaces communs sur 60 m2 favorisant les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, buanderie et jardin.
D’un point de vue architectural, le projet a permis de repenser la distribution des logements et de combiner des petits logements individuels avec et des espaces collectifs, tels que salle de convivialité, salon, buanderie et patio.

35700 Rennes

Résidence sociale Daniel Ravier - Rennes

Cette structure construite par Archipel Habitat pour l'association Saint-Benoît-Labre est destinée aux personnes ayant besoin d'un logement adapté liant à la fois une autonomie et une vie collective accompagnée.

18 logements T1 en maison-relais et huit autres T1 et T2 en résidence sociale (accompagnement par des conseillères en économie sociale et familiale).

Une maison-relais est une résidence sociale logeant des personnes à faible revenus en situation d'isolement ou d'exclusion qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire. Une maison-relais offre un espace de vie personnel, des lieux collectifs d'animation sécurisants et structurants. Elle facilite l'intégration dans les quartiers, la ville. Elle fait le lien avec l'ensemble des services (santé, sociaux, professionnels...) contribuant à l'insertion sociale des résidents. Elle permet aux résidents de pouvoir retrouver un logement personnel et autonome, sans pour autant définir de durée au contrat de résidence.

Modalités d'admission :

-Instruction d'une demande par le référent social auprès de la commission locale de l'habitat de Rennes Métropole sauf pour les personnes hébergées en CHRS orientées directement

- Entretien d'admission et visite de la maison-relais

- Etude de la demande par la commission interne

35000 RENNES
 Logement   >  Hébergement temporaire   >  Maisons relais /Pension de famille  
Maisons relais /Pension de famille - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine