Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Santé   >  Lutte contre les maladies et infections  

82 résultats

Club Coeur et Santé - fédération de cardiologie - Rennes

 Fédérations Française de Cardiologie: informer et initier des maladies cardiovasculaires et apporter aux personnes atteintes par ces maladies cardiovasculaires soutien, conseils et aide à la réadaptation.

Coeur et santé propose après la sortie du service de cardiologie des cours de gymnastique adaptée, des séances d'entraînement physique, et des cours de diététique. Tous les ans, le club participe au parcours du coeur destiné à promouvoir l'activité physique au sein de la population. 

Ses principales actions sont d'informer le public sur la prévention des maladies cardio-vacsulaires et de favoriser l'activité chez les patients cardiaques.

 Permanence à la Maison associative de la Santé : tous les premiers Lundi de chaque mois de 16h à 17h

Contacts référents au 06 11 59 68 19 ou 02 99 51 63 31

35000 RENNES

Maison Associative de la Santé

Regroupement d'associations dans le domaine de la santé et du médico-social, la Maison Associative de la Santé (MAS) est une structure fédérative, un lieu ressource et de proximité pour les citoyens. Elle informe et oriente le grand public sur les questions de santé, met en œuvre des projets de santé publique (santé mentale, Éducation Thérapeutique du Patient, …), propose des formations à destination des bénévoles et professionnels et favorise l’implication des usagers.

 

Plus de soixante associations de santé adhèrent à la MAS dans de divers domaines : l’accompagnement des personnes en deuil, l’alcool, l’autisme, le bien-être mental, le cancer, la déficience visuelle, les maladies génétiques et congénitales, le déficit moteur, loco-moteur ou neurologique, le handicap et l’entourage, les troubles du langage et de l’apprentissage...

 

Liste des associations adhérentes et de leurs missions sur le site internet.

35000 Rennes

4bis - Info Jeunes - Rennes (métropole)

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

Services spécifiques :

Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation - Service écoute jeunes, mise à disposition de matériel de prévention santé - Service Action culturelle, service musiques actuelles, accompagnement de projets, accompagnement aux vacances en autonomie - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement à la création d'activité - Service logement - Service mobilité internationale - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement pour les e-démarches.

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

 

- Le 4bis vous accueille à Rennes (métro station Charles de Gaulle), vous informe et vous propose ses services :  https://www.le4bis-ij.com/

 

Information, documentation et accompagnement sans rendez-vous des jeunes dans de nombreux domaines : métiers, emploi, formation professionnelle continue, logement, aides financières, vie pratique, prévention santé, loisirs, soutien aux projets de jeunes, musiques actuelles, mobilité internationale...

 

1) Permanence Initiatives : Accompagnement aux projets jeunes, conseils et appui méthodologique, information sur les financements, le mercredi et le jeudi de 15h à 18h.

 

2) Point multimédia : ouvert à tout public

 

3) Point infos logement jeunes : informations et accompagnement à la recherche d'un logement (offres, conseils, réglementation...). Accueil personnalisé pour répondre aux questions précises des jeunes du mardi au vendredi, de 14h à 18h + le samedi de 14h à 18h (en juin et septembre).

 

4) SAS-Point accueil écoute jeune : permanence anonyme, gratuite et confidentielle pour les jeunes de 15-25 ans (du mardi au vendredi : 14h à 18h).

 

5) Consultation cannabis et consultations spécialisées : (infirmière, psychologue, conseillère-conjugale, sur les questions de sexualité, d'addictions, écoute psychologique) au SAS.

 

6) Salle de concert d'une capacité de 200 places complétée par un coin bar.

 

7) Permanence musiques actuelles : information et conseils pour la réalisation de projets artistiques et musicaux du mardi au vendredi de 14h à 18h.

 

8) 4 Bus : un espace mobile destiné à la prévention et à la réduction des risques et des dommages en milieu festif. Intervention sur différents évènements culturels tels que les Transmusicales, la Fête de la musique...

 

9) Pépinière associative : accompagnement des associations jeunes

 

10) Permanence du Centre du bénévolat, le mardi de 14h30 à 17h30

 

11) D-Code : espace d'information généraliste à destination des jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se renseigner sur leurs droits (discriminations, droit du travail, droit de la consommation, droit pénal, droit de la famille...). Permanence le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17 h 30 sur RDV  - tél. 02 99 31 85 00 - mail :  padj@le4bis-ij.com

Nouveau : permanence D-Code à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.

Permanences spécialisées Droit des Étrangers :

Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h sur RDV à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère.  Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

 

Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code dernier vendredi du mois 14h à 16h sur RDV. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...).

Prise de RDV : tél. 02 99 31 85 00 ou mail - padj@le4bis-ij.com

Accueil confidentiel et anonyme.

 

12) Galerie d'exposition : expositions de projets artistiques de jeunes rennais notamment, ouverte sur les horaires du CRIJ.

 

Pendant l’été :

Le  4 bis sera ouvert de 14h à 18h en juillet et en août, du mardi au vendredi.

35000 RENNES

AIDES - délégation d'Ille-et-Vilaine - Rennes

L'association AIDES Ille-et-Vilaine fait partie d'un réseau national de santé communautaire, basé sur l'engagement des volontaires, qui soutiennent les personnes atteintes du VIH/SIDA et des hépatites. Action fondée sur l'accueil, l'écoute, le soutien et la prévention-réduction des risques auprès des publics les plus vulnérables à l'épidémie.

Les objectifs de l'association sont d'identifier, de faire connaître et répondre aux problèmatiques des personnes, de diffuser une information scientifique auprès de tout public.

Tests anonymes, gratuits et rapides (TROD) le jeudi de 17h à 20h sans ou sur rendez-vous à la délégation, autres lieux de dépistage : voir le site.

Permanence téléphonique :

  • Lundi : 14h à 18h
  • Merdredi : 9h à 12h30 /14h à 18h
  • Jeudi : 14h à 18h
  • Vendredi : 9h à 12h30
35200 RENNES

Centre d'Information, de Ressources sur les Drogues, les Dépendances et le sida - Rennes

Trois missions : information, observation, formation.

Le centre d'information s'adresse aux élus, professionnels, bénévoles du milieu éducatif, culturel, social... qui dans le cadre de leur activité s'interrogent sur les consommations de produits psychoactifs... A tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans les actions de prévention qu'ils mettent en place.

L'association est née de l'initiative de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et de la volonté conjointe des services de l'Etat et de structures de prévention des 4 départements bretons.

35000 RENNES

Centre d'Interruption volontaire de grossesse et centre de santé sexuelle (planning familial) - CHU - Rennes

« J’ai besoin d’informations sur la sexualité, l’IVG. »
« Je veux prendre la pilule. »
« Pilule, implant, stérilet, préservatifs… Quelle contraception me convient ? »
« J’oublie fréquemment de prendre ma pilule ! Quelles sont les conséquences ? »
« Contraception, quels sont les effets indésirables ? »
« J’ai eu un rapport non protégé. J’ai besoin d’une pilule du lendemain ? »
« Je suis enceinte, je veux avorter. »
« Maladies ou Infections Sexuellement Transmissibles : je crains d’en avoir contracté une... »
« Où me faire dépister gratuitement et anonymement ? ». 

Autant de questions que vous pouvez vous poser et auxquelles les professionnels du Centre de santé sexuelle peuvent répondre.
Un conseiller conjugal, un médecin ou une sage-femme vous écoutent pour parler librement et en toute confidentialité.

L'équipe du centre accueille le(s) mineur(es) qui souhaitent garder le secret ou les personnes isolées pour une consultation médicale, une prescription de contraception, etc.

Les professionnels peuvent également proposer des consultations médicales (contraceptives, prénatales…), le dépistage ou le traitement d’une infection sexuellement transmissible.
Ils assurent aussi la réalisation de tests de grossesse et d’IVG médicamenteuse.

En groupe, le centre de santé sexuelle propose des séances gratuites d’information sur demande.

Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, en toute confidentialité et gratuitement.

35200 Rennes

Centre de planification du Centre Hospitalier - Saint-Malo

Le centre hospitalier de Saint-Malo (991 lits et places) est l’établissement de référence du territoire de santé n°6 de Bretagne (pays de Saint-Malo et Dinan). Il assure des activités d'urgences et réanimation, de médecine, de chirurgie, de gynécologie obstétrique et de prise en charge des personnes âgées. 
En santé mentale, le CH de Saint-Malo prend en charge les patients adultes et enfants du territoire de Saint-Malo – Dinard – Dol de Bretagne – Combourg.

 

L’hôpital comprend également des sites extérieurs :

Le site du Rosais (psychiatrie, addictologie) et prise en charge des personnes âgées à la Maison de la Briantais,

Les Corbières (soins palliatifs, prise en charge des personnes âgées),

L’hôpital de jour Ernest Renan (psychiatrie),

Des centres de consultations médico psychologiques à Dinard, Dol de Bretagne, Combourg et Baguer Pican,

L’EHPAD de la Haize

service référent Accueil familial - tél. 02 99 21 27 90

35400 SAINT-MALO

ISKIS - centre LGBTI+ Rennes

ISKIS est un centre LGBTI+ soit une association d'accueil et d'accompagnement des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et +, par leurs pairs.

L'association est un lieu de ressources pour tous publics, sur les thématiques des discriminations, de la vie affective et sexuelle, de la santé, de la prévention du suicide… Elle accueille également des lycéen·ne·s, étudiant·e·s, chercheur⋅se⋅s et journalistes qui la consultent en tant que centre d’information spécialisé sur ces questions. Un accompagnement individuel est proposé à toute personne le nécessitant pour avoir des informations juridiques, des renseignements pratiques sur la vie LGBTI de Bretagne, un soutien psycho-affectif, de l’aide aux démarches d’obtention du statut de réfugié⋅e (en partenariat avec La Cimade).

Prévention

L’association assure aussi la mise à disposition de documentation de prévention, de matériel de réduction des risques (préservatifs internes et externes, digues dentaires, gants…). Cette activité est renforcée par la présence de l’association AIDES lors de nos permanences du premier mercredi du mois.

35000 Rennes

Le SäS - Point Accueil Ecoute Jeunes - 4 bis Rennes

Le SäS - Point d'accueil Ecoute Jeunes - est un espace destiné aux jeunes souhaitant trouver un lieu d'écoute confidentiel, anonyme et gratuit.
Quelle que soit la préoccupation (amour, famille, amis, alimentation, avenir, sexualité, drogue, tabac, alcool...), le SAS accueille de manière inconditionnelle les jeunes confrontés à un problème ou à une inquiétude. 

Le SäS fonctionne sous forme de permanences sans rendez-vous du mardi au jeudi de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 14h00 à 16h00.

 


Permanences spécifiques :
- Consultation jeune consommateur le mercredi de 14h00 à 18h00 et le jeudi de 14h00 à 16h00
- Vie affective et sexuelle le jeudi de 16h00 à 18h00
 

 

35000 RENNES

Ministère des affaires sociales et de la Santé - Direction générale de la santé

Info Ministère Santé tél. 0 820 03 33 33 (0,12€/mn à partir d'une ligne fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Missions de la Direction générale de la Santé :

- Améliorer l'état de santé général de la population et diminuer la morbidité et la mortalité

- Protéger les personnes des menaces pesant sur leur santé, en assurant la gestion des risques sanitaires ainsi que celle des alertes et urgences sanitaires et la préparation aux menaces exceptionnelles

- contribuer à la qualité et à la sécurité du système de santé ainsi qu'un égal accès à ce système.

75350 PARIS

Mouvement français pour le planning familial - Rennes

Féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Pourquoi venir au Planning familial 35?

  • un dialogue ouvert concernant la sexualité, l'avortement, la contraception, les IST, les violences auprès de professionnels.les
  • des consultations médicales / gynécologiques (gratuites et confidentielles pour les personnes mineures)
  • des consultations psychologiques

Nos centres de Rennes et Saint-Malo sont ouverts quotidiennement.

Vous pouvez également venir sans rendez-vous pour faire un test de grossesse, prendre une contraception d'urgence, ou des préservatifs.

 

Centre de Saint-Malo :

Annuaire Social en Ligne - Mouvement français pour le planning familial - Saint-Malo (ille-et-vilaine.fr)

35000 Rennes

Mouvement français pour le planning familial - Saint-Malo

Féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Pourquoi venir au Planning familial 35?

  • un dialogue ouvert concernant la sexualité, l'avortement, la contraception, les IST, les violences auprès de professionnels.les
  • des consultations médicales / gynécologiques (gratuites et confidentielles pour les personnes mineures)
  • des consultations psychologiques
  •  

Nos centres de Rennes et Saint-Malo sont ouverts quotidiennement.

Vous pouvez également venir sans rendez-vous pour faire un test de grossesse, prendre une contraception d'urgence, ou des préservatifs.

 

Centre de Rennes :

Annuaire Social en Ligne - Mouvement français pour le planning familial - Rennes (ille-et-vilaine.fr)

35400 Saint-Malo

Réseau Louis Guilloux - Rennes

Pôle migrants, Pôle d'interprétariat, Pôle VIH, Pôle tuberculose, appartements coordination thérapeutique, Équipe Mobile Santé Précarité

 

Le Centre médical Louis Guilloux est reconnu centre de santé par la CPAM.  Prise en charge des personnes non francophones avec ou sans couverture sociale.

Le Réseau Louis Guilloux a pour objectif l'amélioration de la prise en charge du public migrant au niveau de la santé. Une quinzaine de médecins assurent des permanences médicales.

 

Le Centre médical est organisé autour de 5 pôles :

- pôle migrants

- pôle tuberculose (CLAT35)

- pôle ACT-VIH

- pôle PCESS

- appartements coordination thérapeutique - tel 02 23 36 00 86

- pôle interprétariat  : tel : 02 99 32 91 57  et mail :   interpretariat@rlg35.org

sur RDV du lundi au vendredi de 9h-13h à 14h-17h, sauf vendredi : 16h

Langues disponibles :

afghan (dari et persan), albanais, arabe, arménien, géorgien, kurde, lingala, mongol, portugais, roumain, serbe, somali, russe, turc etc..

Il est possible de faire appel à ce service pour des entretiens d'ordre éducatif, social, médical et juridique.

Public concerné :

Toute personne en situation de précarité non francophone, y compris les personnes migrantes ayant besoin d'une prise en charge médicale.

Prestations :

Informations, conseils, écoute et orientation médicale

- consultation de médecine générale et tropicale sur rdv

- consultation avec ou sans couverture sociale.

- consultation d'un psychologue

Des interprètes peuvent être présents lors des consultations.

 

Équipe mobile santé précarité : l'accès aux soins, un droit pour tous.

Sur le territoire de Rennes métropole.

Missions : promouvoir et faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et d'exclusion.

L'équipe est constituée d'un médecin, d'une infirmière, d'une assistante sociale et d'une psychologue.

 

Pour qui ?

Vous êtes concerné·e par l'une de ces situations : 

- un problème de santé pour lequel vous n'avez pas ou plus de prise en charge

- vous ne trouvez personne pour vous aider

 

Pour quoi ?

- répondre à un besoin médical et, si nécessaire, renforcer l'accompagnement social et psychologique

- être accompagné· dans les démarches administratives permettant l'ouverture de droits communs

- être orienté vers des structures correspondant à votre situation

 

Comment ?

- les modalités d'accompagnement sont établies avec vous et seront régulièrement réévaluées avec l'équipe

- les rencontres se déroulent, en général, sur votre lieu de vie

- des consultations et entretiens peuvent avoir lieu dans les locaux de l'association.

Gratuit et possibilité d'avoir un· interprète.

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des droits de santé ouverts, ni d'être en situation régulière.

Contactez l'assistante sociale : 07 87 65 12 31 ou l'infirmière : 06 07 38 73 18 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

35200 RENNES

SIDA info service

SIDA info services est une association qui gère plusieurs lignes d'information et d'écoute concernant le SIDA, les hépatites ou les infections sexuellement transmissibles (IST) :

  1. SIDA info droit 0 810 636 636 : information juridique et sociale des malades et de leur famille (concernant prêts,assurances, discrimination, mi-temps thérapeutique, médecine du travail)
  2. SIDA info services : 0 800 840 800 pour toutes les questions sur le VIH/SIDA et les IST.
  3. Hépatites Info Service : 0 800 845 800 est un service d'écoute anonyme, confidentiel et gratuit sur les hépatites.
  4. VIH Info Soignants : 0 810 630 515 est un service destiné aux professionnels de santé concernés par les questions liées au VIH, aux hépatites et aux IST.
  5. Droit des Malades Info : 0 810 51 51 51 traite du droit de la santé en général.
  6. Contraception IVG : 0 800 800 648 pour toutes les questions sur la contraception et l'IVG.
  7. Ligne AZUR : 0 810 20 30 40 répond aux personnes qui s'interrogent sur leur orientation ou leur identité sexuelle et/ou qui sont confrontées à des difficultés dans leur sexualité.

Forum disponible sur le site internet, t'chat MSN et facebook.

Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic - Rennes

 

Le  CeGIDD  est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation, de prévention et de consultations médicales concernant les infections par les virus de l’immunodéficience humaine (dépistage anonyme et gratuit, traitement post-exposition), des hépatites virales (diagnostic et prise en charge) et des infections sexuellement transmissibles (dépistage, traitement, prise en charge des difficultés sexuelles et relationnelles).

Les résultats des examens seront remis personnellement en mains propres par le médecin ou une infirmière formée à l'activité du centre, au cours d'une consultation, dans un délai de quelques jours. Les professionnels du centre sont ensuite là pour vous orienter si nécessaire vers la prise en charge adaptée.

 

35000 RENNES

Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic - Saint Malo

Le CeGIDD   est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation, de prévention et de consultations médicales concernant les infections par les virus de l’immunodéficience humaine (dépistage anonyme et gratuit, traitement post-exposition), des hépatites virales (diagnostic et prise en charge) et des infections sexuellement transmissibles (dépistage, traitement, prise en charge des difficultés sexuelles et relationnelles).

 

Le CeGIDD assure des activités d'information, de prévention, de dépistage, de diagnostic et ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés comme le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles (PreP, post exposition pour le VIH, VHB et curatif des infections sexuellement transmissibles, herpes virus, papilloma virus, syphilis, gonocoque, chlamydiae, mycoplasme).

Il assure également une consultation de prévention combinée et personnalisée des IST, des hépatites virales, et du VIH. Le CeGIDD est également concerné par le traitement curatif des infections sexuellement transmissibles (herpes virus, papilloma virus, syphilis, gonocoque, chlamydiae, mycoplasme).

 

Se présenter directement sans formalité au rez de chaussée du bâtiment la Rotonde (couloir du Centre de Planification).

Vous serez reçu(e) par un médecin ou infimière pour un entretien qui sera suivi d'un prélèvement sanguin et/ou urinaire.

Les résultats sont à récupérer au même endroit 48 heures après.

35400 SAINT-MALO

Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis - Rennes

Le Centre Eugène Marquis est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). A vocation hospitalo-universitaire, il est un établissement à but non lucratif et participe au service public hospitalier. Il est membre de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER).


Le Centre Eugène Marquis est entièrement dédié à la prise en charge des cancers. Il intervient en matière de prévention, dépistage précoce, diagnostic et traitement.Il assure ses missions avec la volonté permanente d’accroître la qualité de la prise en charge et d’améliorer l’accès aux soins. Les médecins sont salariés et ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

Il a trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement.

Le Centre Eugène Marquis fait partie de l’Institut Régional de Cancérologie de Rennes, créé en 2000 avec le CHU de Rennes et la clinique la Sagesse. Ce Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) regroupe les acteurs de la cancérologie publique rennaise (médecins, enseignants et chercheurs) et a pour vocation de rapprocher la recherche fondamentale de la recherche clinique en vue de faire bénéficier les patients des avancées les plus récentes. 
       

Pour plus d'information ou prendre contact par mail consulter le site www.centre-eugene-marquis.fr


Le centre Eugène Marquis est membre de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer www.fnclcc.fr

Les assistantes de service social conseillent, accompagnent et soutiennent, le patient et son entourage face aux difficultés engendrées par la maladie, dans sa vie familiale, sociale et professionnelle.

Les assistantes de service social sont présentes du lundi au vendredi sur rendez-vous, qui peut être demandé au personnel soignant ou au médecin lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

Il est également possible de prendre contact directement avec elles au 02 99 25 30 28 de 9h à 17h.

 

35042 RENNES

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - Villejuif

 

Objectifs principaux de l'association :

- orienter, développer et financer des actions de recherche dans le domaine du cancer - développer et accélérer la mise à disposition pour les malades des innovations issues de la recherche- développer la recherche sur la prévention et le dépistage

- Informer sur les avancées de la recherche et sur la maladie

Les comptes de l'ARC sont présentés sur le site internet.

94803 VILLEJUIF

Ligue Nationale Contre le Cancer - comité d'Ille-et-Vilaine - Rennes

La ligue nationale contre le cancer est située 14 rue Corvisart 75 013 Paris.

Les objectifs de la ligue sont :

  1) prévention,

  2) aide aux malades et à leur famille tant en milieu médical qu'à l'extérieur,

  3) faciliter leur réinsertion sociale en apportant une aide matérielle, administrative, financière, juridique et psychologique.

La ligue a développé un service téléphonique complet : "cancer info service" : 0 810 810 821. C'est un service d'information et d'écoute où l'appelant est anonyme, traité avec efficacité, humanité, sérénité, grâce à une information sérieuse validée, et un professionnalisme reposant sur une formation permanente. C'est également un outil qui s'adresse aux professionnels.

La ligue a également crée l'AIDEA : service d'accueil et d'information pour le droit à l'emprunt et l'assurabilité . Il est accessible au 0810 111 101 du lundi au samedi de 8h à 20h. Site internet : http://www.aidea-ligue.net/.

Il existe en Ille-et-Vilaine un service d'aide aux malades,qui vous accompagne dans vos démarches, dans vos recherches de financement....

La ligue est également très active en ce qui concerne l'aide à la recherche, l'information et la prévention.

L'espace Ligue (l'Escale), un espace en dehors de l'hôpital propose des temps de rencontres et d'échanges, au travers d'ateliers. Ces activités peuvent être individuelles comme la eréflexologie plantaire, le conseil en image ou le soin esthétique. des ateliers en groupes sont aussi organisés : séances de relaxation et de méditation.

Association adhérente à la Maison Associative de la Santé, tél. 02 99 53 48 82.

35000 RENNES

Association des Stomisés de Haute Bretagne - Rennes

 

Activités :
Vous allez ou venez de subir une stomie, période très douloureuse et traumatisante
de votre vie, avant et après l’opération. Des femmes et des hommes
qui ont vécu ce que vous vivez, sont à votre écoute pour échanger, répondre
au mieux à vos interrogations et angoisses. Ces épreuves, leur vécu de tous
les jours, leur ont appris à les surmonter.
Comme eux, vous saurez en parler à votre conjoint (e), enfants, famille, proches,
employeur. Comme eux, vous pourrez conduire, voyager, vous baigner.

Pratique :
Contact  des délégués départementaux de l'ASHB : 02 99 50 02 58 – 06 87 57 19 24 - 02 99 37 63 84 – 02 99 52 68 23

Association adhérente à la maison associative de la santé, tél. 02 99 53 48 82.


35200 RENNES

Association Myosotis enfants hospitalisés - Rennes

Myosotis, association rennaise de proximité aide les enfants  et adolescents atteints d’une leucémie ou d’une autre forme de cancer, hospitalisés au CHU de Rennes. En apportant des aides matérielles et des animations ludiques et culturelles, elle améliore le confort et la qualité de vie des enfants hospitalisés.
Un hébergement peut être proposé aux parents pour la durée de l’hospitalisation ainsi que l’aide d’une sophrologue ou de bénévoles pour un moment
de détente, d’écoute et de dialogue. Myosotis intervient en étroite collaboration avec le personnel médical, paramédical et les directions hospitalières.

Association adhérente à la Maison associative de la santé (MAS), tél. 02 99 53 48 82
 



 

 

35000 RENNES

ONCO 6 - réseau de cancérologie - Saint Malo

Le réseau Onco6 apporte un soutien face au cancer et a pour mission de créer du lien entre les patients et les professionnels.

Une équipe mobile (médecin coordonnateur, infirmiers,assistante sociale) intervient pour préparer un retour à domicile et accompagne le malade en cas de difficulté.

L'association joue aussi un rôle ressource auprès des médecins.

35400 SAINT-MALO

Comité National des Maladies Respiratoires - Paris

L'association délivre des informations générales sur les maladies respiratoires.

Elle a trois missions: aide sociale aux malades, soutien à la recherche, prévention et éducation à la santé.

75006 PARIS

Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogues

Les CAARUD ont pour missions d’accueillir, informer et conseiller les usagers de drogues, de leur permettre l’accès aux soins, de mettre à disposition du matériel de prévention des infections.

 Accueil anonyme et gratuit.

Permanences lundi, mercredi de 14h à 18h et vendredi de 14 h à 20 h.

35000 RENNES

Centre de réadaptation Escale - Thébaudais - Rennes

À propos du centre de réadaptation Escale-Thébaudais :

Établissement de santé privé à but non lucratif, à intérêt collectif, le Centre de réadaptation Escale-Thébaudais prend en charge et accompagne des adultes souffrant de maladies psychiques, en voie de stabilisation ( service Thébaudais) ou souffrant d'addiction ( service Escale).

 Chaque service est composé d'une équipe pluriprofessionnelle composée de médecins psychiatres, d'un cadre de santé, d'infirmiers diplômés d'état, d'un conseiller en insertion sociale et professionnelle, d'une animatrice.

 

L'Escale s'adressse aux patients ayant effectué un sevrage simple ou complexe aux substances psychoactives ayant besoin de prolonger leur démarches de soins

Hôpital de jour en addictologie :

La prise en charge en hospitalisation partielle de jour vise à consolider l'abstinence, à prévenir la rechute et les risques liés à la consommation.

Elle est globale sur 3 axes :

- médical

- psychothérapeutique

- réadaptation sociale

Le service est ouvert du lundi au vendredi.

Selon le projet personnalisé de soins du patient, l'accueil se fait en demi-journée ou à la journée.

 

La Thébaudais :

Service de Réhabilitation psychiatrique :

- hôpital de jour ( 20 places dont 5 en Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel - du lundi au venrdeid de 8h30 à 16h30, en journée ou demi-journée.

- centre de postcure ( 32 places)

La Thébaudais propose une prise en charge individualisée au sein d'un collectif. Elle s'appuie sur un réseau de partenaires de l'agglomération rennaise pour favoriser l'insertion et la réhabilitation psychosociale.

 

Pour les 2 services une demande d'admission se fait sur dossier comportant une partie médicale et une partie administrative et sociale.

Il est accessible auprès de l'accueil et peut être téléchargé sur la page établissement du site internet de l'UGECAM Bretagne Pays de Loire : www.ugecam-brl.fr

 

35000 RENNES

Centre de Soin, Accompagnement et Prévention en Addictologie de Vitré

La mission du centre du CSAPA concerne essentiellement  toutes les addictions.(tabac,alcool,drogues...)

Lieu d'accueil, d'écoute, de soins et d'orientation pour les personnes alcooliques ou dépendantes et leur entourage.

 Consultations sur rendez-vous (gratuite et anonyme). Soins sans hospitalisation.Accompagnement des usagers de drogue et de leur entourage en partenariat avec l'Envol de Rennes.

CSAPA dépend du Centre Hospitalier de Vitré.

35500 VITRE

Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie de Redon

La mission de la consultation concerne  toutes les conduites addictives, mais essentiellement celles concernant l'alcool, le tabac et les drogues. 

Lieu d'accueil, d'écoute, de soins et d'orientation pour les personnes alcooliques ou dépendantes, et leur entourage.

Consultations sur rendez-vous lundi, mardi, mercredi et vendredi avec les médecins. Ces prestations sont gratuites et confidentielles.

Permanence le midi sans rendez-vous entre 13h et 13h30 tous les midis de la semaine avec la psychologue.

Consultation jeunes consommateurs (CJC) a lieu au CSAPA.

Le numéro Ecoute Cannabis est joignable au 0 811 91 20 20 (coût d'une communication locale) et fonctionne tous les jours de 8h à 20h, il communique les consultations les plus proches de son domicile.

35600 REDON

Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Saint-Malo

Le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est un lieu d'accueil, d'écoute de soins et d'orientation pour tous les usagers de psychotropes et addictions diverses (alccol,tabac,cannabis,cocaïne,héroïne) ou sans produit (dépendance aux jeux, à internet). Consultations sur rendez-vous.Appeler le secrétariat aux horaires d'ouverture.

Le CASPA propose aussi une prise en charge pour l'entourage.

 Un service d'hospitalisation de jour en addictologie qui propose différents ateliers pour les personnes dépendantes.

35403 SAINT-MALO

Clinique du Moulin - Bruz

La clinique du Moulin est spécialisée dans l'accueil de patients adultes hommes et femmes présentant des troubles psychiatriques compatibles avec des soins en cure libre en milieu ouvert.

82 lits d'accueil en hopitalisation complète

12 places en hôpital de jour (accueil en demi-journées et journées complètes)

1 assistant  de service social

35171 BRUZ

Consultation anti-tabac - Centre hospitalier universitaire Pontchaillou - Rennes

Consultation de tabacologie, d' Aide au sevrage tabagique. accompagnement personnalisé et individualisé. Entretien individuel avec les infirmières ou médecins. Possibilité d'entretiens avec psychologue et/ou diététicienne.

 Consultation lundi au vendredi de 9h à 17h  

Prise de RDV du lundi au mercredi de 9h00 à 17h

35033 RENNES

L'Envol - Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie - Rennes

Mis en place par le Centre Hospitalier Guillaume Regnier (CHGR) le Pôle Addiction et Précarité gère 2 pôles :

1] Un pôle alcoologie, avec le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), 39, rue Saint-Melaine à Rennes (tél 02 99 38 01 53 - consultations sur rdv de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 19h) et le centre des Iris : unité du CHGR qui prend en charge les malades alcooliques 10 places (tél. 02 99 33 39 41 - fax 02 99 33 64 27 - secretariat.addictologie@chguillaumeregnier.fr).

 2] Un pôle toxicomanie avec les trois structures suivantes : le centre d'accueil drogue (4 Bd de  Strasbourg Rennes) et deux centres de traitement de toxicomanes et pharmaco-dépendants : l'Envol (4, boulevard de Strasbourg, Rennes) et le centre méthadone (tél. 02 99 33 60 40). Ces centres s'adressent aux personnes dépendantes aux opiacés. L'admission est décidée après la rencontre avec l'ensemble de l'équipe médico-psycho-sociale. 

L'Envol est un centre de soins et distribution de méthadone (seuil bas) "accès facilité" (tél. 02 99 33 60 45) : prise quotidienne de méthadone après bilan médical. Permanence médicale chaque jour   de 14h à 15h et le samedi de 9h30 à 12h30, administration du médicament sur place.

L'Envol a mis en place également un centre d'accueil de jour pour les patients et leurs parents et entourage. L'accueil est assuré par un infirmier : écoute, information, analyse de la situation, évaluation, orientation, bilans sanguins, prescription et administration de Subutex (tél. 02 99 33 39 20 - 9h-12h30 et 13h30-18h).

Consultations pour les parents le mercredi après-midi et le vendredi matin.

Equipes de liaison sur les différentes villes du département (Redon, Fougères, Saint-Malo, Vitré, Dol-de-Bretagne, Dinard, milieu carcéral rennais), sur le centre-ville de Rennes et le CHU de Rennes pour des actions de soins et d'accès aux soins. D'autre part, actions d'information, de prévention et de formation. 

Liaison addictologie :

- Saint-Malo tél. 06 26 79 72 46

- CHU Vitré, Fougères tél. 06 11 87 34 79

- rennes, réduction des risques tél. 06 23 03 07 33

- intervention en milieu carcéral rennais tél. 02 99 33 39 20


Réseau Ville-hôpital-toxicomanie : formation, information, coordination entre la prise en charge à l'hôpital et en unité spécialisée ( du lundi au vendreedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - tél.  02 99 33 39 20).

Consultations cannabis gratuites et anonymes, pour discuter de sa consommation, pour prendre conscience, écouter, faire le point. Accueil  à l'Envol (tél. 02 99 33 60 38).

Equipe mobile des troubles alimentaires (EMTCA) 4, boulevard de Strasbourg - BP 60321 - 35703 Rennes cedex 7 - tél. 06 01 12 23 27 - emtca@ch-guillaumeregnier.fr

Le numéro 0 811 91 20 20 (coût d'une communication locale) fonctionne tous les jours de 8h à 20h et communique les consultations les plus proches du domicile.

Drogues info service 0 800 23 13 13 (7 jours/7). Numéro pour les portables 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé, coût d'une communication ordinaire).

Sur Internet www.drogues.gouv.fr

35700 RENNES

L'Envol . Centre de Soins d'Accompagnement et de Prevention en Addictologie - Rennes

L'envol s'adresse à toute personne concernée de près ou de loin par la question de l'alcool et des addictologies en général. C'est un lieu d'accueil, de soin, d'écoute... Ce centre propose des consultations sur rendez-vous, des entretiens possibles sans rendez-vous, et un accueil de groupe "Brin de Causette".

Ces prestations sont gratuites, secret professionnel garanti.

Consultations cannabis gratuites et anonymes, pour discuter de sa consommation, pour prendre conscience, écouter, faire le point. Accueil également au centre d'accueil drogue pour les usagers (tél 06 11 87 34 79), à l'Envol pour les parents. Le numéro 0 811 91 20 20 (coût d'une communication locale) fonctionne tous les jours de 8h à 20h et communique les consultations les plus proches du domicile.

35000 RENNES

Pôle addictions et précarité - Centre de soin d'accompagnement et de prevention en addictologie - Saint Melaine

Mise en place par le Centre Hospitalier Guillaume Regnier (CHGR) d'un Pôle Addiction et Précarité qui gère 2 pôles :

1] Un pôle alcoologie, avec le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), 39, rue Saint-Melaine à Rennes (tél 02 99 38 01 53 - consultations sur rdv de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 19h) et le centre des Iris : unité du CHGR qui prend en charge les malades alcooliques (tél. 02 99 33 39 41 - fax 02 99 33 64 27 - mailto:secretariat.addictologie@chguillaumeregnier.fr).

2] Un pôle toxicomanie avec les trois structures suivantes : le centre d'accueil drogue (4 Bd de Strasbourg Rennes) et deux centres de traitement de toxicomanes et pharmaco-dépendants : l'Envol (4, boulevard de Strasbourg, Rennes) et le centre méthadone (tél. 02 99 33 60 40). Ces centres s'adressent aux personnes dépendantes aux opiacés. L'admission est décidée après la rencontre avec l'ensemble de l'équipe médico-psycho-sociale.

CSAPA Saint Melaine :

Prise en charge et accès aux soins des personnes présentant des usages de produits psychotropes principalement alcool.

Consultations médicales, psychiatriques, psychologiques

Consultation jeunes consommateurs de cannabis CJC tél. 02 22 51 41 41 

Groupes de paroles

Soutien et guidance des familles

Accompagnement diététique

Liaison avec le réseau addictologie 35

- Saint-Malo tél. 06 26 79 72 46

- CHU Vitré, Fougères tél. 06 11 87 34 79

- Rennes, réduction des risques tél. 06 23 03 07 33

- Intervention en milieu carcéral rennais tél. 02 99 33 39 20

35000 RENNES

Polyclinique Saint-Laurent - Rennes

 La Polyclinique Saint Laurent est un établissement de santé à but non lucratif qui appartient à la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve, fondée à Lamballe (22) au XVII siècle par le Père Ange le Proust.

 Elle assure plusieurs spécialités médicales autorisées par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne .

Cette fiche n'indique pas tous les services offerts par l'établissement mais se limite à ceux en rapport avec le champ social :

- unité de soins de suite et de réadaptation, tél.02 99 25 37 47.

- centre d'aide à l'arrêt du tabac, tél. : 02 99 25 69 90.

- unité d'alcoologie, tél. : 02 99 25 69 96.

- unité de psychiatrie, tél. : 02 99 25 65 00.

- unité de soins palliatifs, tél. : 02 99 25 65 00.

Les visites sont autorisées de 14h à 20h30. 

35706 RENNES

ADALIS -Alcool Drogues Info Service - Paris

 Le Groupement d’intérêt public ADALIS gère par ailleurs 4 numéros de téléphone, qui sont également des sources d’information et d’aide dont vous pourriez vouloir parler. Voici les informations :

  • Alcool info service, appel non surtaxé : 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h http://www.alcool-info-service.fr/
  • Drogues info service, numéro vert, gratuit depuis un poste fixe : 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h. Depuis un portable on peut composer le 01 70 23 13 13 qui sera une communication incluse dans le forfait et donc non surtaxée ;
  • Joueurs info service, appel non surtaxé : 09 74 75 13 13, tous les jours de 8h à 2h ;
  • Écoute Cannabis, appel non surtaxé : 0 980 980 940, tous les jours de 8h à 2h.
  •  Drogues-info-service : 0800 23 13 13
75020 PARIS

AL ANON - aide aux familles des malades alcooliques - Rennes

Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés aux Etats-Unis en 1951 et existent en France depuis 1962. Le nom Al-anon est dérivé des premières syllabes d’Alcooliques Anonymes. Plus de 30.000 groupes Al-Anon et Alateen sont répartis dans 142 pays dans le monde. Al-Anon France s’est constituée sous la forme d’une asbl dont dont le but est d’aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool.

L’association compte près de 200 groupes en France. Les membres Al-Anon sont des personnes qui ont été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des soeurs, des frères, d’autres membres de la famille, des amis,… Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne.

Au cours des réunions, les membres Al-Anon partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est une maladie qui engendre un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement. Nous nous réunissons pour apprendre un meilleur mode de vie, pour trouver le bonheur, peu importe que l’alcoolique boive encore ou non.

Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon n’a qu’un but, aider les familles des alcooliques. Bien qu’étant une entité séparée des Alcooliques Anonymes, nous coopérons avec eux.

Il existe des réunions dans la plupart des villes de quelque importance. Ce sont des espaces de partage permettant d’aborder des thèmes liés à la vie auprès d’une personne alcoolique. Personne n’est obligé de parler. Rien de ce qui se dit en réunion n’est répété au dehors. Les membres Al-Anon connaissent bien les difficultés liées à la maladie alcoolique d’un proche. Notre objectif commun est d’apprendre à mieux vivre notre situation, que celle du malade alcoolique évolue ou pas. Et cela en toute liberté : « Nous prenons ce qui nous plaît et nous laissons le reste ! ». Il n’y a pas de frais d’inscription. Nous offrons notre amitié et la chaleur de notre groupe. Nous sommes tous des parents ou des amis de malades alcooliques et dans notre association la première règle est : l’anonymat.

 

Des groupes de paroles sont en outre organisés 22 bd de la Liberté à Rennes

RENNES 35000
AL-ANON RENNES « Araock »
Temple de l’Eglise Réformée
22, Boulevard de la Liberté
Contact :  alanonrennes35@gmail.com

L'association organise des réunions pour venir en aide aux familles et aux proches des malades alcooliques.

Au cours de ces rencontres, chacun peut librement échanger sur sa situation dans le plus strict anonymat.

Pas de cotisation, pas de droit d'inscription.

Pour contacter les groupes en Bretagne :

Contact : 07 68 35 93 34 (22)
Contact : 07 69 53 05 15 (35)
Contact : 07 81 05 02 80  (29 et 56)

Les groupes sont situés à Rennes, Brest, Concarneau, Scaër, Morlaix, Pont-l'Abbé, Quimper, Dinan, Lannion, Saint-Brieuc, Châteaulin, Vannes, Lorient, Belle-Ile.

  

Trois groupes Alateen (pour les adolescents dont la vie est ou a été affectée par l'alcoolisme d'un membre de leur famille ou d'un ami) fonctionnent aussi à Brest, Douarnenez et Saint-Brieuc.

RENNES 35000
AL-ANON RENNES “Araock”
22, Boulevard de la Liberté
Réunion : 1er, 3e et 5e vendredi à 19h30
Contact :  rennes.alanon35@gmail.com

 

35000 RENNES

Alcooliques Anonymes, intergroupe d'Ille-et-Vilaine - Rennes

Numéro cristal disponible 24h/24 et 7j/7:  09.69.39.40.20.

Vous avez un problème d'alcool, l'association peut vous aider..

Différents groupes existent sur Rennes à différents endroits, ne pas hésiter à les contacter :

- Rennes Centre, 22 boulevard de la Liberté : 06 38 75 72 77 

- Rennes sud - Groupe Ar-Men, 281 rue de Nantes : 06 22 64 05 69

- Rennes Nord - Groupe Patton/Mirabeau ,10 rue Mirabeau: 06 33 22 34 05

- Rennes Villejean - Groupe Stivel, 18 avenue W Churchill : 06 72 28 83 24

35200 RENNES

Association d'addictologie,d'aide de prévention et de formation - Rennes

Missions de l'association :

  1. Information des familles mais aussi des bénévoles, des professionnels pour faciliter le dialogue avec les jeunes.
  2. Prévention dans les associations à destination des personnes particulièrement dépendantes et vulnérables.
  3. Prévention, résolution des risques en milieu festif
  4. Gestion distribution automatique de seringues.
  5. Formations en direction d'adultes et de professionnels du secteur médical, social et sanitaire en lien avec les jeunes sur la thématique de l'addiction.

L'association ne reçoit pas de public.

35000 RENNES

Association Militant pour l'Aide aux Femmes Ethyliques - Guidel

L'association propose un soutien aux femmes en difficulté avec les addictions et leurs proches.

Permanences à la Maison associative de la santé (MAS) 36, boulevard Albert 1er à Rennes à la demande, tél. 02 99 53 48 82.

Maison Associative de la Santé
Espace Santé Olivier Sabouraud
7, Rue de Normandie
35000 Rennes
Tél.  02 99 53 48 82

– Contact : Mme FERRON – 02 40 78 84 43
– E-mail : annickpareni@aol.com
– Site internet : www.centredekerdudo.com

 

56520 GUIDEL

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - Rennes

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) intervient sur l’ensemble du territoire national. La finalité de leur action est de promouvoir une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues… Son action porte également sur les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet…).

En Bretagne, l'ANPAA gère plusieurs établissements de prévention, de formation et de soins en addictologie (CSAPA). Pour mener à bien leurs actions auprès du grand public comme des professionnels, ils sont présents sur 5 villes en Bretagne, Saint-Brieuc (22), Brest et Quimper (29), Rennes (35) et Vannes (56), mais interviennent sur l’ensemble du territoire breton. Largement impliqués dans la politique régionale de santé, ils collaborent avec de nombreux partenaires pour développer des actions d’éducation et de promotion de la santé. Dans le secteur médico-social, ils accompagnent  les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives ainsi que leur entourage.

L’A.N.P.A.A. est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (décret du 05 février 1880), agréée d’éducation populaire (arrêté du 06 mai 1974) et agréée Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Publique. Au niveau national, environ 1 300 salariés travaillent au sein de ses 90 comités départementaux et de ses 70 établissements médico-sociaux. L’A.N.P.A.A. est également membre d’Eurocare, regroupement d’associations européennes.

Des groupes de parole sont organisés à destination des jeunes de 10 à 18 ans ayant un proche avec des consommations qui posent problème alcool, cannabis, médicaments, tabac, autres drogues, addictions comportementales : jette ta bouteille à la mer. Consulter le site internet pour connaitre les groupes de parole en Ille-et-Vilaine.

35000 Rennes

EHPAD Centre hospitalier

Cet établissement d'accueil pour personnes âgées propose différents services et types d'hébergements.

 

Des pictogrammes indiquant les différentes prestations (types d'accueil, personnes accueillies, aides financières…) vous permettront d'accéder rapidement aux renseignements recherchés.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet :

gaelig35.org
35603 REDON

Jette ta bouteille à la mer- Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie - Rennes

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) intervient sur l’ensemble du territoire national. La finalité de leur action est de promouvoir une politique globale de prévention et de réduction des risques et des conséquences liés à la consommation de produits psychoactifs : alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis et autres drogues… Leur  action porte également sur les addictions comportementales (jeux vidéo, Internet…).

En Bretagne, l'ANPAA gere  plusieurs établissements de prévention, de formation et de soins en addictologie (CSAPA). Pour mener à bien leurs  actions auprès du grand public comme des professionnels ils sont présents sur 5 villes en Bretagne, Saint-Brieuc (22), Brest et Quimper (29), Rennes (35) et Vannes (56), mais interviennent sur l’ensemble du territoire breton. Largement impliqués dans la politique régionale de santé, ils collaborent  avec de nombreux partenaires pour développer des actions d’éducation et de promotion de la santé. Dans le secteur médico-social, ils accompagnent  les personnes en difficulté avec leurs pratiques addictives ainsi que leur entourage.

L’A.N.P.A.A. est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (décret du 05 février 1880), agréée d’éducation populaire (arrêté du 06 mai 1974) et agréée Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Publique. Au niveau national,environ 1 300 salariés travaillent au sein de ses 90 comités départementaux et de ses 70 établissements médico-sociaux. L’A.N.P.A.A. est également membre d’Eurocare, regroupement d’associations européennes.

Des groupes de parole sont organisés à destination des jeunes de 10 à 18 ans ayant un proche avec des consommations qui posent problème (alcool, cannabis, médicaments, tabac, autres drogues, addictions comportementales : jette ta bouteille à la mer. Consulter le site internet pour connaitre les groupes de parole en ille-et-vilaine.

35000 RENNES

Joueurs Info Service

Vous pouvez joindre Joueurs info service au 09 74 75 13 13de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d’une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles).

Que vous soyez concerné directement ou indirectement par un problème de jeu excessif, n’hésitez pas à appeler Joueurs info service, vous y trouverez :

  • Des professionnels formés aux difficultés rencontrées avec la pratique de jeu excessif
  • Une écoute sans jugement et confidentielle
  • Des informations précises, une aide personnalisée
  • Des orientations adaptées à votre situation

La Croix d'Or d'Ille et Vilaine - Rennes

Mouvement d'entraide et d'action sociale.

Les missions de l'association sont :

-L'aide et l'accompagnement des personnes alcooliques avec des groupes de paroles

- Information et soutien aux familles 

-Prévention en milieu scolaire et festif

Association adhérente à la Maison Associative de la Santé (tél. 02 99 53 48 82).

Pour connaitre les lieux et dates des groupes de paroles contacter l'association. 

35700 RENNES

Liberté Couleurs - Rennes

Service de prévention en addictologie. Pas de permanences.

Prendre rendez-vous par téléphone.

35200 RENNES

Mouvement Vie Libre - Rennes

 

Actions :

  • Soutien et promotion des victimes de l'alcoolisme et lutte contre les causes  
  • Groupes de paroles   les 2emes  et 4èmes lundi de chaque mois de 18h30 à 20h et le 3ème vendredi de 20h30 à 23h.
  • Accueil et rencontre des malades de Rennes et des environs à la MAS.
  • Différentes permanences  à Rennes et sur le département 35.

Association adhérente à la MAS et dont le siège est à la MAS, contacter le 02 99 53 48 82 ou 02 99 37 33 04 .

35200 RENNES

Restaurant social Leperdit dit " Le Fourneau" - Rennes

Dit "le Fourneau", le nom officiel de la stucture est le restaurant social Leperdit, réservé aux personnes en grande précarité sociale et en priorité aux sans-abri, plafond de ressouces maximum : montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Prix du repas pour les sans-abri : 1 euro.

Ouverture :

 Petit-déjeuner de 8h45 à 11h, soupe chaude de 11h à 11h30 (pendant le plan grand froid), repas à partir de 11h30

  Possibilité d'emporter des plats préparés en barquettes. (distribution du lundi  au vendrededi de 10h à 11h et le samedi de  9h à 10h

Autres prestations :

- consultations juridiques gratuites de juristes assurées par l'association "Aide juridique d'urgence",

- permanence de l'équipe mobile du centre hospitalier Guillaume Régnier,

- permanence administrative de la sécurité sociale,

- permanence d'un infirmier spécialisé en addictologie ,

- permanence de l'infirmière de la SEA (Sauvegarde de l'enfance à l'adulte) pour tous les premiers soins médicaux et de santé.

- permanence d'un agent de la mission locale une fois tous les 15 jours

Pour plus de précisions, appeler le 02 99 67 37 30.

35000 RENNES

Association Asthme et Allergies - Boulogne Billancourt

Objectifs de l'association : éduquer, former, informer sur l'asthme, les allergies et urticaire, les patients et leur entourage ainsi que les professionnels de santé.

Téléphone : 0 800 19 20 21 (numéro gratuit à partir d'un poste fixe).

A quoi sert le traitement ? Quels sont les effets secondaires ? Comment prévenir les crises ? Que faire au niveau de son environnement ? Autant de questions qui peuvent être soumises aux conseillers de ce service téléphonique spécialisé, de façon anonyme et gratuite. Il est aussi possible de devenir membre de l'association moyennant une cotisation. Il existe une publication donnant des informations sur la maladie, des conseils en matière de prévention et faisant le point sur l'évolution des traitements.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le siège de l'association : 01 41 31 61 60, ou consulter le site internet.

92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Association Contre la Spondylarthrite Ankylosante et ses Conséquences - Chartres de Bretagne

 

Activités :
Soutien et information aux personnes atteintes de spondylarthropathies.

Association adhérente à la maison associative de la santé : 02 99 53 48 82.

35066 CHARTRES-DE-BRETAGNE

Association d'Etude et d'Aide aux Enfants Amputés - La Tour en Jarez

L'association pourra mettre en relation des familles ayant un enfant n avec une absence, atrophie ou malformation congénitale d'un membre : bras, main, jambe, pied, pied-bot.

Objectifs :

1] Ecoute  des parents, informations, conseils...

2] Aider à résoudre les problèmes posés aux familles (appareillage, études, permis de conduire, travail...), permettre la rencontre avec d'autres personnes ou familles concernées car l'association regroupe aussi bien des adultes agénésiques, que des enfants, adolescents ou parents.

3] Intervenir auprès des pouvoirs publics, des administrations.

Contact : correspondant régional : tél. 02 99 64 05 01

 

la Tour en Jarez

Association fançaise du lupus et autres maladies auto-immunes - Cuvry

Il s'agit d'une association de malades créée en juin 1984. Elle regroupe malades, familles, médecins.

Objectifs : information, soutien, écoute.

Moyens : permanences, rencontres, publications.

57420 CUVRY

Association française contre les myopathies, délégation d'Ille-et-Vilaine - Noyal Chatillon sur Seiche

Association qui a pour mission d'aider les personnes atteintes de maladies neuro musculaires. 


Un service régionale Bretagne est située 105 route de Montcontour 22950 Tregueux au 02 96 71 16 01, afin de vous renseigner sur vos droits.


L'AFM met à disposition un N° Azur : 0810 811 088 (prix d'un appel local) qui a pour mission d'accueillir et d'orienter toute personne atteinte d'une maladie neuromusculaire vers les réseaux et compétences en interne à l'AFM ou en externe. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

35230 NOYAL CHATILLON SUR SEICHE

Association française des diabétiques -AFD35 St Malo Dinan

Association de patients diabétiques.

AFD35 (association française des diabétiques) vous aide à défendre vos droits, fait avancer la recherche, vous aide à vivre avec votre diabéte.

Membre de la fédération française des diabétiques.

35400 SAINT-MALO

Association française des malades de la thyroïde - Bourret

Objectifs : mieux comprendre la maladie, créer un réseau de solidarité entre malades, accompagner les malades dans leurs démarches administratives ou judiciaires.

Répondeur qui indique les numéros de téléphone et les jours des permanences téléphoniques.

82700 BOURRET

Association Française des Polyarthritiques - Rennes

 


L’association française des polyarthritiques a été créée le 8 décembre 1988 ; il s’agit d’une association « Loi 1901 » qui regroupe des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche entre 3 et 400.000 personnes en France.

Association adhérente à la maison associative de la santé située 36 bd Albert 1er à Rennes, au 02 99 53 48 82.
Permanences d’accueil :
- le 1er vendredi du mois de 14h à 16h - Maison associative de la Santé, 36, boulevard Albert 1er - 35000 RENNES ( Tél. : 02 99 53 48 82 )
- le 2e samedi du mois de 15h à 17h - Mairie Annexe de St-Servan - Salle de l'ancienne bibliothèque - place Bouvet - 35400 SAINT-MALO

35000 RENNES

Association Française du Syndrome de Rett - Agnetz

Fondée en 1988 par quatre familles, l'association française du syndrome de Rett (loi 1901 J.O. du 17 février 1988) regroupe plus de 900 familles, sympathisants et professionnels.


Elle a pour objectifs de soutenir les familles, faire connaître la maladie, promouvoir la recherche et agir pour la reconnaissance de la personne polyhandicapée au sein de la collectivité nationale.

Permanence téléphonique : 09 72 47 47 30 (prix d'un appel local).

60600 AGNETZ

Association Hémochromatose Ouest - Rennes

 

L'hémochromatose est la première maladie génétique et familiale en France. Il s'agit d'une maladie mal connue et dont on parle peu. Un service de dépistage est situé à Rennes, Hôpital Pontchaillou : 2, rue Henri Le Guillou, service maladies du foie, tél. 02 99 28 42 97.

AHO est une association de personnes attenintes d'hémochromatose, pour et au service des malades.

Touchés par la pathologie, les adhérents sont engagés bénévolement pour :

- Informer, Sensibiliser, Soutenir.

Association adhérente à la MAS (maison associative de la santé - tél. 02 99 53 48 82) et au CISS Bretagne (Collectif interassociatif sur la santé - tél 02 99 53 56 79 - www.lecissbretagne.org).

 

35033 RENNES

Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains - France ADOT 35 (association adhérente à la maison associative de la santé) - Rennes

Association adhérente à la maison associative de la santé, située 36 bd Albert 1er à Rennes au 02 99 53 48 82.
France ADOT, est une fédération d'associations qui oeuvre dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes et de tissus. L'association 35 est la première créée en France en 1975.
Accueil du public au 1 square Saint-Exupéry ou sur rendez-vous à l'établissement français du sang Bretagne, situé rue Pierre Jean Gineste à Rennes au 02 23 20 77 25.

35700 RENNES

Association syndrome de Williams - Rennes

Le syndrome de Williams est une maladie génétique orpheline qui a pour conséquences une déficience intellectuelle, un trouble de la motricité et des pathologies associées comme la malformation cardiaque. L'association est nationale et a pour objet principal le soutien aux familles et l'échange d'expériences. Elle participe également au financement de recherches appliquées ou médicales.

35000 RENNES

AUB Santé - Rennes

AUB Santé : Établissement de santé privé à but non lucratif.

 

Créée en 1971, l'AUB Santé est devenue Fondation Reconnue d'Utilité Publique par décret du 21 avril 2017. Elle intervient aujourd'hui dans les domaines de la prévention et du traitement de la maladie rénale chronique, de l'hospitalisation à domicile, de la nutrition/perfusion à domicile, de l'aide à domicile et de la formation professionnelle.

 

 

MISSIONS :

Depuis 50 ans, l'AUB Santé œuvre pour proposer aux patients un parcours de soins global et personnalisé.

 

PRÉVENIR :

L'AUB Santé met en œuvre des mesures de protection pour prévenir ou retarder l’apparition de la maladie et son évolution.

 

ACCOMPAGNER :

La Fondation accompagne les patients et leur entourage à tous les stades de la maladie, en proposant des modalités de soins adaptées et en tenant compte de la dimension sociale et psychologique de la maladie.

 

SOIGNER :

L'AUB Santé s'engage à assurer des soins de qualité entre technicité et humanité de la prise en charge.

35740 Pacé

Centre médical Rey-Leroux - La Bouexière

Le centre médical Rey-Leroux est un établissement de soins privé, à but non lucratif, participant au service public hospitalier. Il est agréé par la sécurité sociale et l'ensemble des organismes d'assurance maladie et de prévoyance, aide sociale...
L'association dispose d'un centre médical pour enfants et adolescents, dispensant soins, éducation et scolarisation en hospitalisation permanente, de semaine, de jour et de nuit.

L'association dispose d'un service d'éducation spécialisée de soins à domicile "Henri Matisse" pour enfants.

Le centre médical a ouvert une section spécialisée pour la prise en charge des adolescents en surpoids. Deux fois par an, une douzaine de jeunes sont accueillis pour un séjour de six mois. Ils sont adressés par des médecins de l'Ouest quand apparaissent des ennuis de santé comme le diabète. L'établissement prend en charge la scolarité des élèves.

L'association dispose également de la résidence "les Courtils", foyer de vie pour adultes handicapés.

35340 LA BOUEXIERE

Etablissement Français du Sang Bretagne - Rennes

Le site de Rennes de l'EFS Bretagne accueille les donneurs tous les jours sur rendez-vous (prendre

rendez-vous par e-mail : don.rennes@efs.sante.fr).

Permanence sans RDV mardi et jeudi de 13h à 19h pour le don de sang.

Possibilité de faire un don de sang, de plasma et de plaquettes.

Collecte de sang organisées chaque jour dans les communes du département, les collectivités et

les établissements scolaires et universitaires.

35016 RENNES

France Psoriasis - Paris

Association de patients qui a pour objectif l'entraide et le soutien moral et psychologique des patients et de leur entourage, d'encourager la recherche médicale, d'assurer la reconnaissance des malades près des organismes officiels et des institutions sociales.


Accès aux informations régionales moyennant cotisation.

Le fonctionnement de France Psoriasis repose sur ses adhérents, ses bénévoles, son conseil d’administration, ses délégués bénévoles en région, ses salariés et son comité scientifique.

France Psoriasis c’est une équipe composée de :

  • 30 bénévoles concernés et impliqués chaque jour sur le terrain
  • 4 permanents s’appliquent à les aider dans cet objectif
  • 45 professionnels de santé : dermatologues, rhumatologues, infirmières, psychologue, diététicienne, … impliqués à nos côtés.


Pour connaitre les antennes régionales contacter le siège au numéro ci-dessus..

75019 PARIS

France Rein Bretagne - Laille

Créée en 1977, par des insuffisants rénaux pour des insuffisants rénaux, l'Association d'Aide aux Insuffisants Rénaux de Bretagne, dialysés et transplantés, devient France Rein Bretagne. Il s'agit d'une association loi 1901, à but non lucratif, affiliée à France Rein, reconnue d'utilité publique. Elle est ainsi habilitée à recevoir des legs et dons qui ouvrent droit à des déductions fiscales.

France Rein Bretagne continue son action pour améliorer les soins et la vie de tous les jours des personnes atteintes d'insuffisance rénale, mais aussi pour tenter de diminuer, en s'investissant dans la prévention de l'insuffisance rénale et la recherche sur les maladies rénales par le biais d'actions auprès du grand public, le nombre de personne astreintes aux lourds traitements de l'insuffisance rénale terminale.

Association adhérente à la maison associative de la santé, 36, rue Albert Ier à Rennes, tél. 02 99 53 48 82.

35890 LAILLE

Génespoir , Association Française des Albinismes - Rennes

Genespoir encourage et soutient financièrement la recherche sur l'albinisme. Pour cela elle collecte des dons au profit exclusif de la recherche sur l'albinisme auprès du public, des entreprises, des fondations et des acteurs institutionnels.

Elle informe sur l'albinisme aussi bien les familles concernées que le public et les milieux médicaux.

Elle agit pour améliorer la prise en charge médicale.

Elle informe les personnes concernées sur leurs droits.

Elle représente et défend les intérêts des personnes atteintes.

35000 RENNES

Les chiens-guides d'aveugles de l'ouest - école de Bretagne - Pont Scorff

Siège social : les chiens-guides d'aveugles de l'ouest, 1 rue des brunelleries bouchemaine, 49913 Angers cedex 9, tél. 02 41 68 59 23.

Affiliation à la Fédération française des associations de chiens-guides d'aveugles et à la Fédération internationale des chiens-guides.

L'association a pour but de doter les aveugles et malvoyants d'un chien-guide, d'étudier et de mettre en oeuvre tous les autres moyens de nature à les aider dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale; et d'étudier tout autre handicap qui pourrait bénéficier de l'aide d'un chien éduqué à cette fin.

Moyens d'action :  
1] information du public ;
2] création d'écoles chargées d'éduquer les chiens, d'enseigner aux déficients visuels l'utilisation des chiens.

S'adresser directement à l'école par téléphone ou par courrier .

56620 PONT-SCORFF

Maison du diabète, de la nutrition et du risque vasculaire - Rennes

 

Un lieu unique à Rennes et une complémentarité avec des associations au service des diabétiques.

1) La maison du diabète : accueil, entraide, information, écoute par des bénévoles diabétiques, éducation par des professionnels.

2) Réseau diabète (partenaire) : réseau de soins associant des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge du diabète, tél. 02 23 35 49 81. E-mail: reseaudiabete35@orange.fr.

3) Association des diabétiques d'Ille-et-Vilaine qui vous aide à défendre vos droits, à faire avancer la recherche, vous aide à vivre avec votre diabète, tél. 02 23 30 33 37. La maison  du diabète s'appuie sur une équipe de professionnels hospitaliers et libéraux, de bénévoles et d'une permanente.E-mail: diabren35@alicepro.fr

Association adhérente à la maison associative de la santé : 02 99 53 48 82.

35000 RENNES

Maladies rares info-service

Maladies rares info-service est un numéro azur (prix d'un appel local), national, destiné à tous publics : malades et entourage des malades, professionnels de la santé.

Maladies rares info-service a pour mission :

- d'écouter les malades et leurs proches,

- d'informer sur les traitements, modes de transmission, recherches en cours,

- d'informer sur les droits,

- d'orienter vers une consultation spécialisée, une association de malades, vers différentes institutions sociales : maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Sécurité sociale...

 Lien vers page Facebook: http://www.facebook.com/pages/Maladies-Rares-Info-

Lien vers le compte Twitter: https://twitter.com/maladierareinfo

75014 PARIS

Pôle Gériatrique Rennais - Chantepie

Présentation :

Le Pôle Gériatrique Rennais est un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif.

Situé dans un parc de 7 hectares, à proximité immédiate de Rennes, à Chantepie, le Pôle Gériatrique Rennais propose une filière gériatrique complète pour la personne âgée : services de médecine, soins de suite et de réadaptation polyvalents et spécialisés, unité de soins de longue du durée (USLD), et établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le Pôle Gériatrique Rennais accueille et soigne des personnes âgées de plus de 60 ans polypathologiques dépendantes.

Le Pôle est également doté d'un hôpital de jour médecine et un hôpital de jour SSR locomoteur et neurologique, une Unité de Soins Palliatifs (USP) et d'une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP).

 
Le Pôle Gériatrique Rennais comprend 226 lits et 27 places répartis dans les disciplines suivantes.
 

Médecine et spécialités médicales :

70 lits dont :
  • 35 lits de cardiologie,
  • 19 lits de neurologie,
  • 16 lits de gériatrie aigüe.

Structure d’aval des services d’urgences du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la ville de Rennes, le Pôle Gériatrique Rennais est reconnu pour son activité de médecine, de neuro gériatrie et de cardio gériatrie, en hospitalisation complète, pour la personne âgée dépendante polypathologique.

 

Soins de Suite et Rééducation 

Affections de l’appareil locomoteur : 30 lits
Affections neurologiques (dont AVC) : 30 lits
Affections polyvalentes : 30 lits

Affections de la personne âgée polypathologique dépendante : 60 lits

Le Pôle Gériatrique Rennais est référent en matière de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation des affections de la personne âgée polypathologique dépendante ou à risque de dépendance et des affections des systèmes nerveux et locomoteur. Il développe également une activité en SSR polyvalents. 

 

Offre ambulatoire 

  • 7 places en hospitalisation de jour de médecine.
  • 20 places en hospitalisation de jour Soins de Suite et de Réadaptation
  • Consultations spécialisées
  • Labellisation consultation mémoire
  •  

La Consultation Mémoire

La consultation mémoire du Pôle Gériatrique Rennais a été labellisée en 2012 selon le cahier des charges de l'ARS. Les missions de cette consultation sont l'évaluation d'une plainte mnésique ou cognitive formulée par une personne ou ses proches pour :

  • Affirmer ou non l'existence d'un déficit cognitif lié à la plainte
  • En préciser les causes
  • Proposer une prise en charge et un accompagnement
  • Cette évaluation comporte un premier temps de consultation médicale par un neurologue ou un gériatre, qui selon ce premier rendez-vous décidera des investigations nécessaires. Celles-ci peuvent selon le cas avoir lieu en consultation ou lors d'une journée d'hôpital de jour au sein de l'établissement. Une synthèse des résultats est restituée au patient. Un document écrit est adressé au médecin traitant.

    La consultation mémoire du PGR travaille en réseau avec le CMRR de Rennes et peut adresser les patients, qui posent des questions médicales complexes ou qui peuvent être candidats à un protocole de recherche en cours.
    La consultation mémoire est accessible à tous les patients adressés par un médecin, un courrier médical est nécessaire.

  • Prenez rendez-vous 

    Du lundi au vendredi au

    02 99 26 78 81 ou 02 99 26 23 79

 

Unité de Soins Palliatifs 

Dans cette unité de 6 lits est accueillie toute personne atteinte de maladie grave, évolutive et mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Une équipe mobile en soins palliatifs peut se déplacer dans tous les services du Centre et à domicile dans un rayon autour de 40 kms.

35571 CHANTEPIE

Rares Breizh- Plateforme d'expertise maladies rares de Bretagne

La plateforme d’expertise maladies rares de Bretagne est un dispositif de coordination régionale piloté par les centres hospitaliers universitaires de Brest et de Rennes. Elle est financée par le Ministère de la Santé.

Nous visons à renforcer le rôle des instances nationales et des 128 centres de références et de compétences maladies rares implantés dans 6 établissements hospitaliers (CHU de Brest et de Rennes, CH de Lorient, Saint-Brieuc et Vannes, Fondation Ildys Roscoff).
Le partage et la mutualisation des expertises et des ressources sont au cœur de ce dispositif.

Quelles sont les ambitions de Rares Breizh ?

  • Promouvoir les expertises régionales dans le domaine des maladies rares
  • Orienter et soutenir les personnes malades et leur entourage
  • Améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes malades
  • Faire du lien entre les professionnels
  • Respecter les missions de chacun

Qui est concerné ?

  • Personnes malades et leurs proches, aidants…
  • Associations de personnes malades et leurs proches
  • Patient ou Parent expert
  • Professionnels les accompagnant

Quelles sont les missions de Rares Breizh ?

FACILITER LE PARCOURS DE SOINS ET DE VIE

Évaluer les dispositifs de prise en charge et favoriser le lien entre les professionnels.
Développer l’éducation thérapeutique du patient.
Accompagner les enfants dans leur passage à l’âge adulte.

INFORMER ET COMMUNIQUER

Augmenter la visibilité des centres de référence et de compétence maladies rares.
Organiser des évènements et soutenir les actions des associations de personnes malades et leurs proches.

OFFRIR UN PANEL DE FORMATIONS

Mettre en place des actions de formation à destination du public de la plateforme.

FAVORISER L’INNOVATION ET LA RECHERCHE

Soutenir, développer et valoriser la dynamique de recherche et d’innovation.
 

Une équipe multidisciplinaire

  • 2 coordinatrices médicales
  • 1 coordinatrice régionale
  • 2 assistants de service social
  • 2 infirmières spécialisées
  • 1 chargée de parcours génomique, conseillère en génétique
  • 1 chargée de partenariat et communication

SOS Hépatites fédération - Bagnolet

SOS Hépatites est composé d'une équipe de bénévoles et de professionnels ayant reçu une formation spécifique, qui propose une écoute personnalisée et très humaine pour les malades et leurs familles. Elle est aussi à disposition des professionnels. Elle traite le problème sous toutes ses facettes : médicales (évolution de la maladie, traitement...), psychologiques, sociales et juridiques avec orientation si nécessaire.

93170 BAGNOLET

Vaincre la mucoviscidose - Chavagne


 

 

L'association est présente partout en France. Les départements sont regroupés en 30 délégations.
L'association crée des liens entre les familles qui se mobilisent pour aider à financer la recherche, améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des malades, sensibiliser et informer le grand public, les décideurs et les partenaires.
Pour agir, elle bénéficie des fonds suivants : dons, adhésions, legs, partenariat.

 En Ille et Vilaine, contacter le délégué départemental :

Chrystelle Maret
29, rue du Champ Fleuri
35310 Chavagne

Tél : 06 81 34 98 03

Association adhérente à la Maison associative de la santé (tél. 02 99 53 48 82. Pas de permanences à la MAS mais de réunions d'information.)

Siège national de l'association :

Association Vaincre la Mucoviscidose - 181, rue de Tolbiac 75013 Paris - 01 40 78 91 91

mail : vaincrelamuco35@free.fr 

35310 CHAVAGNE

Association Bistrot mémoire Rennais

Le bistrot mémoire est un lieu d'accueil et d'accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels.

C'est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s'exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable.

Un psychologue et une équipe de bénévoles assurent l'accueil.

Lors des séances des temps d'échanges avec des professionels sont proposés.

Un thème de discussion est abordé chaque mercredi à partir de 15h30 au cours d'une table ronde.

Il est aussi prposoé une sortie trimertrielle autours de Rennes accesible aux personnes qui ne se déplacent plus en voiture.

Partenariat institutionnel et associatif (maisons de retraite, ASPANORD, maison associative de la santé, Psychologie et vieillissement, CLIC de Rennes).

Adresse postale :    

association Bistrot Mémoire Rennais

espace santé Olivier Sabouraud

7 rue de Normandie

35000 Rennes

                           

35000 RENNES

Association d'Adultes Dys de Parents d'Enfants Dyslexiques - Rennes

Votre enfant souffre d'un trouble spécifique d'apprentissage du langage oral et écrit ou il en a les symptômes?
Vous recherchez des informations, des pistes à suivre?
Vous ne savez pas par où commencer ni comment faire reconnaître ce handicap en Ille-et-Vilaine?

Aapedys 35 peut vous aider.
Objectifs de l'association : une meilleure information à tous publics, un dépistage précoce, une prise en charge rééducative et pédagogique adaptée à l'importance des difficultés.
 

Ses moyens d'actions : une écoute téléphonique pour conseiller et soutenir les adhérents, un fonds documentaire, des bulletins d'information, des conférences.

Adhésion : contacter l'association.

Association adhérente à la Maison Associative de la Santé
Espace Santé Olivier Sabouraud
7, Rue de Normandie
35000 Rennes
Tél.  02 99 53 48 82
Courriel : maisonsante@orange.fr

Contact : tel. 02 99 69 04 55 ligne de l'association.

35000 RENNES

Association le Geste et le Regard - Rennes

L’association Le Geste et le Regard est domiciliée à Rennes, à la Maison Associative de la Santé, mais possède également des antennes à Bruz, Mordelles et Liffré.

Elle n’a pas d’appartenance religieuse ou idéologique particulière.Elle aide les personnes à appréhender la fin de vie et le deuil, en organisant des espaces de rencontres et d’échanges.

Une convention est signée avec le service d'hospitalisation à domicile (HAD) de l' hopital privé de St-Grégoire, de Cesson-Sévigné et de la Bouexière pour les personnes âgées et leurs proches.

L'accompagnement des personnels de santé peut se faire sur demande.Tous les bénévoles accompagnants sont formés à l’écoute et à l’animation.

Confidentialité et respect sont les engagements de chaque accompagnant de l’association. L’association s’adresse aux particuliers, adultes, adolescents et enfants en entretiens individuels ou en ateliers/groupes de paroles adaptés en fonction de l'âge des participants. L'association peut également intervenir en entreprise et en établissements scolaires.

Pour prendre contact avec l’association :02 99 51 56 58 ou 02 99 41 62 42.

Antenne de Bruz :  06 61 10 84 97

Antenne de Mordelles : 06 07 85 06 09

Antenne de Liffré : 06 71 11 70 19

Les permanences sont assurées tous les 2ième et 4ième mardi de chaque mois à La Maison Associative de la Santé 36, Bd Albert 1er  35200 Rennes. Vous pouvez aussi nous contacter par mail : info@le-geste-et-le-regard.org











 

 

35200 RENNES

Association pour l'accompagnement et les soins palliatifs de la Côte d'Emeraude - Saint Malo

L'Association est composée de bénévoles qui accompagnent des personnes en fin de vie prises en charge à l'unité de soins palliatifs de l'hôpital de Saint-Malo.

Objectifs de l'association :

- diffuser et promouvoir la philosophie des soins palliatifs,

- améliorer le soutien des malades et de leur famille par la présence quotidienne de bénévoles d'accompagnement,

- dispenser des formations en soins palliatifs au sein de l'hôpital.

- recruter, former et encadrer des bénévoles,

 

 

 



 

35400 SAINT-MALO

Bistrot mémoire du pays de Vitré

Vous accompagnez l'un de vos proches ou vous êtes atteint de la maladie d'Alzheimer, vous aimeriez en parler dans un climat de détente et de convivialité, le bistrot mémoire vous propose, une fois par mois, de rencontrer d'autres malades, d'autres familles, des bénévoles d'associations, des aidants professionnels, des personnes ressources.

Cet espace de rencontres (partenariat institutionnel et associatif) a pour but de faciliter l'expression de tous et de rompre avec l'isolement.

Possibilité d'aller et de venir comme il vous convient, le 1er lundi du mois de 14h30 à 17h30 au restaurant l'espérance et le 3e lundi du mois au bistrot mémoire de Louvigné de Bais.

Entrée gratuite (seules les consommations sont payantes).

Pour se renseigner sur les modalités de transport, contactez votre mairie ou le CLIC de Vitré Communauté, 4, Jardin de Trémoille tél. 02 99 74 33 01.

35500 VITRE

Centre ressouces familles et maladies psychiques - CREFAP - Rennes

Le CREFAP est rattaché à l’hôpital psychiatrique Guillaume Régnier.

 

Missions :

" Le CREFAP s'adresse aux familles ayant un proche souffrant d'une maladie psychique, que ces troubles soient soupçonnés, débutants ou constitués. Il vise à l'échelle de l'Ille-et-Vilaine et des départements limitrophes à accueillir les familles de manière personnalisée :

 

- proposer aux familles et à leur proche une aide au diagnostic de ces troubles et à l'évaluation de leur retentissement fonctionnel sur le quotidien ;

- les informer sur de récentes données actualisées en matière de troubles psychiques ; 

- soutenir et accompagner durablement les familles afin qu'elles retrouvent espoir et estime d'elles-mêmes ;

- leur offrir des soins spécifiques et adaptés aux difficultés ou à la souffrance qu'elles vivent tout au long de la maladie de leur proche ; 

- réfléchir avec elles à des actions conjointes et des alternatives innovantes en matière de prévention de ces troubles et de lutte efficace contre leur aggravation, en matière de lutte contre la stigmatisation." 

 

Différents programmes psychoéducatifs sont proposés aux familles et proches de personnes souffrant de troubles psychiques, notamment :

 

Profamille - formation répartie sur 14 séances.

- Partageons nos savoirs - formation structurée sur 9 séances

 

 

 

 

JALMAV -Jusqu'à La Mort Accompagner la Vie - Rennes

 

La fédération JALMALV, 132 rue Faubourg St Denis 75010, Paris, tél: 01 40 35 17 42, milite pour le respect des droits des personnes en fin de vie. Elle intervient sur demande des personnes, des familles et des soignants.

Son objectif est l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille, en milieu hospitalier et à domicile ou en maison de retraite. Elle intervient dans les écoles, participe à des groupes de réflexion.

JALMALV a également mis en place un service consacré à l'accompagnement des personnes en deuil (enfants et adultes) . Une fois par mois, un groupe de 12 à 15 personnes se retrouve autour de deux accompagnants pour libérer la parole, apaiser la douleur.

Avec d'autres associations, JALMALV anime un collectif : "collectif vivre son deuil bretagne", que l'on peut joindre à la maison de la santé. tél: 02 99 53 48 82.

De plus JALMALV a mis en place un groupe de parole pour des enfants ayant un parent ou un proche gravement malade.

Groupe de parole le 1er lundi à la Maison associative de la santé de 18h à 20h. Contact tél. 06 64 30 79 49

Jalmalv propose également de la formation à l'accompagnement pour les bénévoles, les professionnels et les personnes intéressées.

Association adhérente à la maison associative de la santé tél. 02 99 53 48 82.

Contact direct de l'association : 02 23 25 29 90.

Possibilité de prendre rendez-vous.

 

 

 

 

RENNES

Psychologie & vieillissement - Rennes

Ouverte à toute personne intéressée par une approche du vieillissement par les sciences humaines, l'association a pour objectif de développer la géronto-psychologie.

Elle propose, sous forme de groupes de travail, des actions de recherche, de réflexion.

Elle organise des conférences et séminaires en direction des aidants, des professionnels et des familles.

L'association met en place des actions entre autres sur le thème du vieillissement et de l'accompagnement de la personne.

35000 RENNES

Soutien aux tuteurs familiaux - Rennes

Qui sommes-nous ?

NOS MISSIONS :

Le service a été conçu pour accueillir et informer toutes les familles qui se trouvent confrontées à la mise en place ou à l’exercice d’une mesure de protection (Mandat, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle ou habilitation familiale), pour un proche vulnérable.

QUI EST CONCERNÉ ?

En 2019, 12 268 personnes bénéficiaient d’un régime de protection sur le département d’Ille-et-Vilaine.
La moitié de ces mesures est exercée par un membre de l’entourage familial.

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION :

Les partenaires signataires  (ADAGE, ATI, UDAF 35, APASE, UNAFAM, AMJPM 35) s’engagent à mettre en commun leurs actions auprès des familles tutrices et à développer leurs interventions dans le cadre de la convention.
Les partenaires souhaitent ainsi assurer le maintien, voire le renforcement des solidarités familiales et s’engagent publiquement à assurer leur promotion.
Cette volonté commune s’exprime dans une charte qui définit les intentions des fondateurs.

APPORTER UN SOUTIEN AUX FAMILLES :

  • Offrir une aide et une information aux personnes confrontées à la protection légale d’un proche âgé, handicapé ou malade, en respectant les principes de confidentialité.
  • Apporter une aide de proximité, donc décentralisée si besoin, voire un suivi individualisé compte tenu de la demande.
  • Assurer la diffusion d’une large information touchant les instances, structures et associations départementales en contact avec les familles.
  • Prendre en compte les besoins, attentes et difficultés des tuteurs familiaux.
  • Développer les outils d’évaluation.

DANS LE RESPECT :

  • de leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes.
  • de la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations : compte rendu de gestion, requêtes…
  • des capacités d’autonomie et de la recherche du mieux être des personnes.

Permanences sur le territoire départemental : 
à Rennes, Saint-Malo, Combourg, Fougères, Vitré, Redon, Montfort-sur-Meu,  Cesson-Sévigné, Mordelles, Bain-de-Bretagne.

 

35700 Rennes

Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers - Rennes

  

Activités :
Visiter les personnes malades, les personnes en situation de handicap et
les personnes âgées dans les établissements hospitaliers et les maisons de
retraite sans distinction d’origine, de croyance ou d’opinion, dans le respect
absolu de la liberté de chacun.

Association adhérente à la maison associative de la santé, 36 bd Albert 1er à Rennes, tél. 02 99 53 48 82.

Centre national de liaison : 8 bis avenue René Coty, 75014 PARIS

tel : 01 43 20 95 16

 

35200 RENNES
 Santé   >  Lutte contre les maladies et infections  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Lutte contre les maladies et infections - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine