Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nés aux Etats-Unis en 1951 et existent en France depuis 1962. Le nom Al-anon est dérivé des premières syllabes d’Alcooliques Anonymes. Plus de 30.000 groupes Al-Anon et Alateen sont répartis dans 142 pays dans le monde. Al-Anon France s’est constituée sous la forme d’une asbl dont dont le but est d’aider la famille et les amis de personnes ayant un problème avec l’alcool.
L’association compte près de 200 groupes en France. Les membres Al-Anon sont des personnes qui ont été affectées par la consommation d’alcool d’une autre personne. Ce sont des parents, des enfants, des épouses, des époux, des compagnons ou compagnes de vie, des soeurs, des frères, d’autres membres de la famille, des amis,… Peu importe la situation que nous avons vécue, nous avons un lien commun : nous jugeons que notre vie a été profondément affectée par la consommation d’alcool d’une autre personne.
Au cours des réunions, les membres Al-Anon partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs. Nous croyons que l’alcoolisme est une maladie qui engendre un mal familial et qu’un changement d’attitude peut contribuer au rétablissement. Nous nous réunissons pour apprendre un meilleur mode de vie, pour trouver le bonheur, peu importe que l’alcoolique boive encore ou non.
Al-Anon n’est affilié à aucune secte, dénomination religieuse, entité politique, organisation ou institution. Al-Anon n’a qu’un but, aider les familles des alcooliques. Bien qu’étant une entité séparée des Alcooliques Anonymes, nous coopérons avec eux.
Il existe des réunions dans la plupart des villes de quelque importance. Ce sont des espaces de partage permettant d’aborder des thèmes liés à la vie auprès d’une personne alcoolique. Personne n’est obligé de parler. Rien de ce qui se dit en réunion n’est répété au dehors. Les membres Al-Anon connaissent bien les difficultés liées à la maladie alcoolique d’un proche. Notre objectif commun est d’apprendre à mieux vivre notre situation, que celle du malade alcoolique évolue ou pas. Et cela en toute liberté : « Nous prenons ce qui nous plaît et nous laissons le reste ! ». Il n’y a pas de frais d’inscription. Nous offrons notre amitié et la chaleur de notre groupe. Nous sommes tous des parents ou des amis de malades alcooliques et dans notre association la première règle est : l’anonymat.
Des groupes de paroles sont en outre organisés 22 bd de la Liberté à Rennes
RENNES 35000
AL-ANON RENNES « Araock »
Temple de l’Eglise Réformée
22, Boulevard de la Liberté
Contact : alanonrennes35@gmail.com
L'association organise des réunions pour venir en aide aux familles et aux proches des malades alcooliques.
Au cours de ces rencontres, chacun peut librement échanger sur sa situation dans le plus strict anonymat.
Pas de cotisation, pas de droit d'inscription.
Pour contacter les groupes en Bretagne :
Contact : 07 68 35 93 34 (22)
Contact : 07 69 53 05 15 (35)
Contact : 07 81 05 02 80 (29 et 56)
Les groupes sont situés à Rennes, Brest, Concarneau, Scaër, Morlaix, Pont-l'Abbé, Quimper, Dinan, Lannion, Saint-Brieuc, Châteaulin, Vannes, Lorient, Belle-Ile.
Trois groupes Alateen (pour les adolescents dont la vie est ou a été affectée par l'alcoolisme d'un membre de leur famille ou d'un ami) fonctionnent aussi à Brest, Douarnenez et Saint-Brieuc.
RENNES 35000
AL-ANON RENNES “Araock”
22, Boulevard de la Liberté
Réunion : 1er, 3e et 5e vendredi à 19h30
Contact : rennes.alanon35@gmail.com