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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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4 résultats

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - Rennes

 (Fermé le lundi matin et mercredi a.midi pour l'accueil téléphonique)

Maîtrise de l'énergie, gestion des déchets ménagers et industriels,  les pollutions des sols.

L'ADEME aide les collectivités à choisir des solutions appropriées, conseille les entreprises pour prendre en compte le respect de l'environnement, informe les consommateurs et les usagers uniquement pour ce qui concerne les problèmes de déchets.

Pour les questions relevant de la maîtrise de l'énergie ou du développement des énergies renouvelables auprès des particuliers, l'ADEME oriente vers le numéro indigo régional : 0 805 203 205 qui regroupe les agences locales de l'énergie (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi 13h30-17h30).

Les particuliers peuvent aussi obtenir des informations sur les travaux, les rénovations, les crédits d'impôts les plus judicieux sur les sites suivants :

www.bretagne-energie.fr (le site des agences locales de l'énergie) 

 https://agence-energie.com/faq/ecocitoyens-ademe

L'ADEME participe également aux réflexions pré-réglementaires et normatives engagées par les pouvoirs publics.

35012 RENNES

Espace Info Energie - Agence Locale de l'Energie et du Climat du pays de Rennes

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes mobilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

L’ALEC fait partie de Breizh ALEC, le réseau breton des agences locales énergie climat. Son objectif : faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.

L’ALEC adhère au réseau FLAME regroupant 38 agences en France, qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.

 

 

Mis en place par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Conseil Régional de Bretagne, les Espaces Info Energie ont pour objectif de sensibiliser et informer le public sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Les conseillers techniques aident le public dans l'élaboration d'un projet (choix du système de chauffage, isolation, maîtrise de l'énergie, aides financières existantes). Ce service est gratuit, neutre et indépendant.

19 relais de proximité sont répartis sur la Bretagne.

Animation pour le grand public sur la réduction d'énergie sur le pays de Rennes.

Numéro vert gratuit, commun à toutes les agences de Bretagne : 0805 203 205

 

35200 RENNES

France Rénov'

Trouver les travaux adaptés à mes besoins : 

  • adapter mon logement au vieillissement ou à une situation de handicap - Autonomie
  • mettre mon logement aux normes de sécurité et de salubrité — Sécurité, salubrité
  • réduire ma facture d'énergie ou améliorer le confort de mon logement — Rénovation énergétique

Mon Accompagnateur Rénov' est votre interlocuteur de confiance pour votre rénovation énergétique d'ampleur. Il vous propose un accompagnement personnalisé, de la conception du projet jusqu'à la fin des travaux.

Le recours à Mon Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné. 

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, identifiez le Mon Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez vous :

Je trouve un conseiller France Rénov’ | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

Estimer mes aides :

Propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicat de copropriété, vous êtes susceptibles de bénéficier d’aides financières pour améliorer votre logement. Avant de retrouver le détail de chaque aide, vous pouvez réaliser une simulation des aides pour tous vos projets de travaux :

Estimer mes aides | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

MCE - Maison de la Consommation et de l'Environnement - Rennes

La Maison de la Consommation et de l'Environnement a pour but de mettre en place, d'organiser et de coordonner les moyens permettant le développement des actions des associations rennaises de défense des consommateurs, de protection de l'environnement et d’organisation du cadre de vie.

Elle regroupe 29 associations qui, pour la plupart, tiennent des permanences dans ses locaux. 
Les associations de consommateurs sont toutes agréées pour agir en justice.

Services MCE à la disposition du public :

  • le service accueil et documentation de la MCE reçoit le public et oriente vers les associations compétentes, il met à la disposition du public un centre de documentation (essais comparatifs, revues de presse, publications, des outils pédagogiques... au total plus de 5000 documents). Infos pratiques sur www.mce-info.org/ressources-et-documentation/
  • le service nutrition animé par une diététicienne a pour objectif d’informer le public sur la qualité de son alimentation, conseiller les professionnels, en particulier la restauration collective en matière d’équilibre alimentaire, et de soutenir la démarche d’alimentation durable et d’introduction progressive de produits bio.
  • le service consommation organise des actions d'information et de sensibilisation, agit en soutien des associations de défense des consommateurs dans l’instruction de dossiers (résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige de consommation), anime des groupes de travail inter associatifs, réalise des études (par exemple, l’enquête annuelle sur les frais bancaires) et assure le secrétariat de la commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC).
  • le service logement :
    organise des actions d'information et de sensibilisation,

    agit en soutien des associations de défense des locataires dans l’instruction de dossiers : résolution à l’amiable ou contentieuse d’un litige et plus généralement, toute problématique relative au droit au logement, aux expulsions locatives et à la lutte contre l’habitat indigne avec l’appui d’un juriste spécialisé sur ces questions

    anime des groupes de travail inter associatifs.

Pour connaître les horaires des permanences : appeler le 02 99 30 35 50.

Un site pour connaître les différentes associations de défense des consommateurs et des locataires : https://www.mce-info.org/pratique/

  • Vous souhaitez obtenir des informations avant de souscrire à un contrat (vente, location, fourniture d’énergie, assurance, etc.) ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige (consommation et logement) ?
  • Vous avez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement ? Vous n’arrivez plus à régler vos loyers ? Vous vivez dans un logement présentant des risques pour votre santé ou votre sécurité ?
  • Vous voulez en savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air extérieur ou intérieur à votre logement ? Avoir des informations sur les ondes électromagnétiques ?

Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et des locataires, de protection de l’environnement et d’organisation du cadre de vie membres de la Mce

En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels (le secrétariat de la commission est joignable du mardi au vendredi au 02 99 30 35 55).

35000 RENNES
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