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Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

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8 résultats

Agence conseil retraite Agirc-Arrco - Rennes

La fédération Arrco gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture et des cadres. Elle fédère 20 caisses de retraite Arrco.

La fédération Agirc gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle fédère 12 caisses de retraite Agirc.

En allant sur l'espace personnel de www.agirc-arrco.fr, une personne peut savoir à quelle caisse de régime complémentaire elle est rattachée, il suffit qu'elle se munisse de son numéro de sécurité sociale.

Pour un problème d'ordre social, appeler le service d'action sociale de la caisse concernée. Pour toute demande de retraite, vous devez vous adresser au centre d'information Agirc-Arrco (CICAS) le plus proche de votre domicile.

35000 Rennes

Association des Régimes de Retraite Complémentaire - AGIRC-ARRCO - Rennes

 

La fédération AGIRC-ARRCO gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés et des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture et des cadres. L'ARRCO fédère 67 caisses de retraites complémentaires. Un service de renseignements est à votre disposition.

En allant sur l'espace personnel de http://www.agirc-arrco.fr/,une personne peut savoir à quelle caisse de régime complémentaire, elle est rattachée, il suffit qu'elle se munisse de son numéro de sécurité sociale.

Pour toute demande concernant votre retraite complémentaire, vous pouvez vous adresser à la caisse de retraite complémentaire dont vous relevez au titre de votre dernière activité ou au CICAS (service décentralisé de l'AGIRC et de l'ARRCO) le plus proche de votre domicile.

Le CICAS reçoit uniquement sur Rdv. Appeler le 0820 200 189(0,09€ TTC/mn +prix d'un appel local).

 Lieux d'accueil des permanences :  Combourg, Fougères, Janzé, Montfort sur Meu, Pipriac, St Malo, Vitré.

Les adresses des différents CICAS sont accessibles sur le site http://www.agirc-arrco.fr/

 

AGIRC-ARRCO a un service action social :

https://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/

 

35000 RENNES Cedex

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail - CARSAT - Rennes

La CARSAT de Bretagne gère les retraites du régime général.

Pour prendre rendez-vous : un numéro unique 39 60 Service 0,06 €/min + prix appel. De l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60. Service ouvert de 8h à 17h.

Ce numéro spécial retraite permet également d'obtenir des informations sur la retraite du régime général.

Les conseillers retraite de la plate-forme téléphonique 39 60 répondent également aux questions concernant le service action sociale retraite (modalités de prise en charge par la Carsat d'une aide à domicile, liste des services d'aide à domicile, sortie d'hospitalisation, liste des établisements, quel accompagnement financier pour le paiement de facture relatif au placement d'un conjoint ou parent en maison de retraite...)

Des points accueil existent aussi à Vitré, Redon, Montfort/Meu et plusieurs autres villes du département.

 

Un service social  dédié : 36 46, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Depuis le 4 février, vous pouvez contacter le Service social Bretagne de l’Assurance Maladie en composant le 3646  (service gratuit + prix d’un appel local) et depuis l'étranger, composez le +33 184 90 36 46 (appel gratuit + prix appel local).

Le service social Bretagne de l'Assurance maladie intervient aussi bien auprès des assurés de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie que des retraités de la CARSAT.

Ce service social s'adresse aux retraités sortant d'hospitalisation (uniquement sur demandes des services hospitaliers) et à ceux qui connaissant des difficultés financières ponctuelles. Des aides exceptionnelles peuvent être accordées suivant situations et critères.

Pour joindre le service social, appelez le 3646 et à la question « exprimez votre demande », répondez « Service social ».  Cela vous permettra d’être mis en relation avec un professionnel du Service social pour une prise en charge personnalisée à vos besoins.

Le Service social de l’Assurance Maladie vous accueille sur rendez-vous dans son réseau d'antennes départementales.

Vous pouvez également poser une question ou solliciter un rendez-vous avec le service social en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches », puis cliquez sur Messagerie.

Plus d'informations sur le site www.lassuranceretraite.fr

 

 Un Service de médiation :

Le médiateur peut intervenir dans le périmètre du régime général des retraites de base. Il ne gère pas les questions relevant des retraites complémentaires et des régimes spéciaux.

 

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux assurés et retraités insatisfaits de la réponse obtenue par leur caisse à la suite d’une réclamation.

Pour faire appel au médiateur de votre caisse, vous devez obligatoirement avoir, au préalable, effectué une réclamation écrite auprès de votre caisse de retraite ou une contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA).

Vous avez obtenu une réponse qui ne vous satisfait pas ou votre caisse ne vous a pas répondu dans un délai variable selon l’objet de votre demande*, vous pouvez alors saisir le médiateur régional.

Le délai entre votre réclamation auprès de la caisse et la saisine du médiateur ne doit pas être supérieur à 6 mois.

Si vous contestez une notification de droits ou une décision de la CRA, vous ne pouvez pas saisir le médiateur au-delà d’un délai de 2 mois après la notification de ces décisions.

La saisine du médiateur suspend, à compter de la notification de recevabilité de votre demande, les délais de recours auprès de la commission de recours amiable et de la juridiction compétente.

*10 jours pour une réclamation urgente (rupture de ressources, date d’effet dépassée, etc).
40 jours pour une réclamation non urgente simple
90 jours pour une réclamation non urgente complexe (qui nécessite l’intervention de plusieurs services)
1 mois pour une contestation auprès de la CRA

 

Comment ça marche ?

Etape 1 : vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.

Etape 2 : saisissez le médiateur en ligne

Etape 3 : le médiateur vérifie la recevabilité puis étudie votre demande dans un délai d’un mois (sauf cas complexe).

Etape 4 : le médiateur notifie son avis.

Qui peut saisir le médiateur ?

  • L’assuré, le retraité en personne ou son représentant légal.
  • Toute personne ou association dûment mandatée par écrit par l’assuré ou le retraité.
  • Les avocats, délégués du Défenseur des droits, assistantes sociales, etc.

 

Quelles informations et pièces justificatives doivent être jointes (sous peine d’irrecevabilité) ?

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Vos noms, prénoms, adresse et adresse e-mail
  • Votre lettre de réclamation initiale
  • La réponse de la caisse (si elle existe)
  • La notification de droits que vous contestez ou/et la décision de la CRA (si elle a été rendue)
  • Tout document justifiant le bienfondé de votre réclamation
  • Si vous êtes un tiers ou association, le mandat écrit et signé du retraité pour lequel vous agissez.
     

 Pour en savoir plus :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/footer/appeler-mediateur-caisse-region.html

35030 RENNES

Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel SNCF - Rennes

La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société Nationale des Chemins de Fer français est un organisme de sécurité sociale chargée d'une mission de service public au profit :

- des agents du cadre permanent,

- des anciens agents du cadre permanent titulaires d'une pension servie en application du règlement des retraites du personnel de la SNCF,

- des ayants droits des individus qui sont affiliés de plein droit à la Caisse.

 

La SNCF met également à disposition des agents actifs ou retraités, un service d'action sociale :

23 square Louis Armand

35000 RENNES

02 99 29 13 36

Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures. 

35000 RENNES

Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales - Paris

Information et orientation vers l'une des 10 caisses de retraite des professions libérales (sauf avocats).

Pas d'antenne en région. En cas de problème, il faut appeler le service social de chaque caisse.

75008 PARIS

Centre d'information et de coordination de l'action sociale (CICAS) - Rennes

Informations sur les retraites complémentaires.

les Cicas, centres d'information, de conseil et accueil des salariés des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont mis à la disposition du public un numéro unique : 0 820 200 189 (numéro indigo). Ce numéro est accessible pour :

- s'informer sur les droits à la retraite complémentaire Arrco, Agirc et Ircantec,

- constituer des dossiers d'évaluation et de liquidation de retraite complémentaire.

 Des permanences ont lieu à Fougères, Vitré, Pipriac, St Malo, ainsi que sur plusieurs communes du département.

 Pour préparer un dossier de retraite complémentaire, se munir de son numéro de sécurité sociale et appeler le 0 820 200 189 (contacter le CICAS 4 mois avant la date d'effet de la retraite). Une démarche auprès de la CARSAT est nécéssaire au préalable.

35000 RENNES

KLESIA

Les activités de KLESIA :

Nous protégeons et nous accompagnons chaque jour, les entreprises, salariés et retraités qui nous font confiance, en matière de santé, prévoyance et retraite. Nous nous engageons également auprès des plus fragiles avec notre Action sociale dédiée.

 

À CHACUN SA COUVERTURE SANTÉ :

Nos contrats santé complémentaires adaptés à chaque situation protègent les salariés dans le cadre de leur entreprise. En nous appuyant sur notre expertise en matière de contrats collectifs, nous avons développé des solutions sur mesure pour les travailleurs non-salariés avec des garanties étendues qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Pour les particuliers (salariés isolés ou retraités), des contrats individuels avec des garanties modulables performantes ont également été créés. 

 

DES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE SOUPLES ET ÉVOLUTIVES

La vie est faite d’aléas qui peuvent bouleverser le quotidien de chacun. Pour aider nos clients et leurs proches à y faire face, le Groupe a mis en place, en plus des prestations versées par la Sécurité sociale, des garanties complémentaires de prévoyance. 

En cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore d’hospitalisation, des solutions ont été pensées pour évoluer en fonction des changements qui peuvent survenir dans la vie professionnelle ou familiale.
Des protections individuelles ainsi que des garanties destinées aux travailleurs non-salariés sont également proposées.

 

LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE POUR TOUS :

Nous gérons la retraite complémentaire Agirc-Arrco à travers nos institutions KLESIA Retraite Agirc-Arrco et CARCEPT (dédiée au Transport).

Fondés sur un principe de solidarité, ces régimes garantissent à tous les salariés le versement d’une retraite équitable.  Le Groupe se charge de collecter les cotisations, calculer les points de retraite, procéder à l’analyse des dossiers de demande de retraite et payer les pensions pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco. 

Alors que notre environnement connaît de profonds changements et au-delà de garantir le versement d’une retraite équitable à nos 1,9 million de retraités, nous accompagnons les entreprises, salariés et retraités en leur proposant des conseils et services personnalisés. 

 

ACTION SOCIALE : TOUJOURS A L’ÉCOUTE DE NOS CLIENTS EN SITUATION DE FRAGILITÉ :

L’accompagnement des personnes fragilisées est au cœur de notre engagement social. Nos équipes se mobilisent pour faciliter leur quotidien en leur apportant des informations et des services au plus près de leurs besoins.

Pour faire face aux aléas de la vie, les aides légales peuvent être insuffisantes : actifs ou retraités, nos clients peuvent être soutenus au cas par cas, tant financièrement qu’en bénéficiant d’une écoute attentive et de conseils sur les démarches à mener.

Notre action s’appuie sur différentes solutions : écoute, orientation et accompagnement, aides financières individuelles et actions de sensibilisation (conférences, ateliers…). 

 

PRÉVENTION : DES SERVICES CONÇUS À PARTIR DES BESOINS DE NOS CLIENTS :

Nos équipes ont à cœur de concevoir des services qui ont du sens au regard des attentes de nos clients au quotidien, mais aussi en termes d’avancées sociétales. Ils répondent à trois enjeux : protéger le capital santé et favoriser la qualité de vie au travail, faciliter le parcours de soins, soutenir dans les situations difficiles. 

Parmi nos offres et services, nous proposons un accompagnement aux entreprises en difficulté financière, un accès aux soins grâce à la téléconsultation, ainsi que des conférences et ateliers de prévention sur des thématiques adaptées à chaque secteur professionnel (hygiène de vie, nutrition, gestes et postures…).

 

Notre Action sociale :

Proximité, écoute, conseil associés à l’innovation, c’est ainsi que nous concevons notre métier.

Avec la volonté d’agir de manière responsable en apportant une dimension humaine à chacune de nos actions.

Au quotidien comme en cas de coup dur, KLESIA est présent auprès des plus fragiles en privilégiant quatre axes : le retour à l'emploi, notamment pour les personnes touchées par la maladie ou le handicap, l’aide aux aidants, le bien-vieillir et l’accompagnement du grand âge.

Quatre défis prioritaires pour nos Fédérations Agirc-Arrco dans une société qui vieillit.

Engagé aux côtés de ses clients, KLESIA ne se contente pas d’une prise en charge financière en cas de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité…

Épaulé par un comité scientifique composé de personnalités du monde médical et de la recherche, il propose de prendre soin de chacun, avec des actions de prévention sur des problématiques majeures de santé publique comme : les maladies cardiovasculaires avec pour objectif la prévention de l'arrêt cardiaque et de l'accident vasculaire cérébral, les maladies infectieuses en particulier la grippe, grâce à l'amélioration de la couverture vaccinale et le soutien à la recherche médicale.

KLESIA s’emploie à les mettre en œuvre pour le plus grand nombre.

 

SOUTENIR LES PLUS VULNÉRABLES :

 

LES AIDES FINANCIÈRES EXCEPTIONNELLES :


KLESIA peut vous apporter une aide pour surmonter une difficulté ponctuelle, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé : écoute, conseils sur les démarches à mener, informations sur vos droits, accompagnement social, mise en œuvre
de solutions.

Pour en bénéficier, vous devez relever de l’Action Sociale de l’une de nos institutions de retraite KLESIA  Agirc-Arrco ou Carcept et ne pas pouvoir faire face seul à la dépense pour laquelle vous demandez une aide.

L’attribution d’une aide financière exceptionnelle vient en complément des aides légales et ne peut constituer un complément de revenu.

Elle n’est ni systématique ni récurrente.

Les aides sont attribuées dans le cadre du budget alloué par les Commissions Sociales et après une étude personnalisée de votre situation.

 

SOUTENIR LES FAMILLES TOUCHÉES PAR LE HANDICAP :

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est l'un des axes majeurs de la politique d'Action sociale de KLESIA.

À travers notamment des aides individuelles, le Groupe contribue à l'aménagement de l'habitat et de l'environnement de vie, à la formation ou à l'accès à l'emploi afin de favoriser l'autonomie.

 

ACCOMPAGNER LES PROCHES AIDANTS :

Pour KLESIA, l'innovation sociale, c'est apporter son soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge. C'est prendre en compte les fragilités et les difficultés vécues par les aidants pour leur

apporter des réponses personnalisées - information, soutien, orientation ou financement de certaines solutions d'accompagnement ou de répit - et leur permettre de préserver leur santé et de conserver ou retrouver une certaine qualité de vie.

Pour les proches aidants :

KLESIA a développé  Ma Boussole Aidants, une solution pour orienter les aidants | Klesia: un service digital qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.

L'Action Sociale propose également aux proches aidants des aides individuelles, des séjours de répit, des informations sur des hébergements spécialisés et des moments privilégiés avec la personne aidée.

 

Pour les entreprises :

Pour les salariés aidants et les entreprises, l'Action Sociale met à la disposition de tous les acteurs de l'entreprise KIT'AIDE : | Klesia Kit Aide

KIT'AIDE est un outil digital qui se caractérise par une entrée multi-profils (RH, salariés aidants, managers et collègues d'aidants) qui permet à chacun de trouver des repères et/ou de passer à l'action sur le sujet.

Cet outil a été construit avec la contribution d'un sociologue spécialiste du sujet des aidants.

 

PROPOSER DES LIEUX DE VIE ADAPTÉS : 

Le Groupe guide les personnes concernées et leurs familles dans la recherche de solutions d'accueil ou d'hébergement répondant à leurs besoins par un service spécifique de conseil et d'orientation.

Le Groupe dispose de places dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées, des logements-foyers et des EHPAD (résidences de retraite médicalisées).

Comme tous les établissements du parc des résidences Agirc-Arrco, ils garantissent un accueil de qualité.

KLESIA subventionne des établissements pour les personnes âgées ou des personnes handicapées situés dans toute la France et bénéficie en échange de droits d'accès prioritaires.

 

Plus d'informations : 0969 390 054 (appel non surtaxé).

Mail de contact sur site : https://www.klesia.fr/formulaire-de-contact-particulier

Sécurité Sociale des Indépendants de Bretagne - Rennes

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le régime social des indépendants (RSI) - a été confiée au régime général de la sécurité sociale.

Concrètement les activités qui étaient gérées jusqu’au 31 décembre 2017 par le RSI sont prises en charge depuis le 1er janvier 2018 par le régime général, au sein de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et du réseau des Urssaf, selon des modalités qui permettront, après une période transitoire de 2 ans, que les indépendants disposent d’un guichet unique pour chacune de leur prestation.

En 2019, la période transitoire se poursuit avec de nouvelles évolutions.

Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante ou changent d'activité indépendante.

Les nouveaux travailleurs indépendants bénéficieront des mêmes services en ligne que les salariés sur ameli.fr :

  • remboursements de soins
  • versement d’indemnités journalières
  • paiement de pensions d’invalidité
  • ouverture de droits à la CMU-C
  • gestion de la carte Vitale

Le rattachement à la CPAM s'effectue automatiquement en fonction du lieu de résidence du créateur d'entreprise.

En revanche, pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020. En 2019, ils restent rattachés à la Sécurité sociale des indépendants et continuent d’être remboursés pour les soins de santé par leur organisme conventionné.

Le régime social des indépendants est le régime d'assurance maladie, vieillesse, invalidité-décès des travailleurs indépendants de l'artisanat et du commerce.

Il regroupe et remplace les trois caisses régionales de sécurité sociale de ces catégories professionnelles : l'assurance maladie des artisans, commerçants et professionnels libéraux (CMR), l'assurance vieillesse-invalidité-décès des artisans (AVA) et des commerçants (ORGANIC).

Pour contacter le RSI, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30  à 17h :

-  composer le 36 48 pour toutes questions liées à la retraite, la santé et les autres services.

-  composer le 36 98 pour toutes questions liées aux cotisations. (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Organismes conventionnés ayant reçu délégation du RSI pour la gestion du service des prestations maladie des artisans, commerçants et industriels pour la région Bretagne : Prévadiès, SMP Radiance (mutuelles régies par le code de la Mutualité), RAM (Réunion des Assureurs Maladie - société d'assurance régie par le code des assurances). 

Permanences sur le département:

Saint Malo: 4 avenue Louis Martin, 1er mardi du mois :9h-12h/14h-16h, 3ème mardi du mois : 14h-17h.

Fougères: Chambre de Commerce et d'Industrie , 50, rue Nationale, 1er mercredi du mois: 9h-12h/14h-16h

35043 RENNES
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