Aller au contenu
Info sociale en ligne

Annuaire social du Département d’Ille-et-Vilaine

Rechercher une structure sociale dans le département

 Emploi   >  Législation du travail  

97 résultats

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail - CARSAT - Rennes

La CARSAT de Bretagne gère les retraites du régime général.

Pour prendre rendez-vous : un numéro unique 39 60 Service 0,06 €/min + prix appel. De l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60. Service ouvert de 8h à 17h.

Ce numéro spécial retraite permet également d'obtenir des informations sur la retraite du régime général.

Les conseillers retraite de la plate-forme téléphonique 39 60 répondent également aux questions concernant le service action sociale retraite (modalités de prise en charge par la Carsat d'une aide à domicile, liste des services d'aide à domicile, sortie d'hospitalisation, liste des établisements, quel accompagnement financier pour le paiement de facture relatif au placement d'un conjoint ou parent en maison de retraite...)

Des points accueil existent aussi à Vitré, Redon, Montfort/Meu et plusieurs autres villes du département.

 

Un service social  dédié : 36 46, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Depuis le 4 février, vous pouvez contacter le Service social Bretagne de l’Assurance Maladie en composant le 3646  (service gratuit + prix d’un appel local) et depuis l'étranger, composez le +33 184 90 36 46 (appel gratuit + prix appel local).

Le service social Bretagne de l'Assurance maladie intervient aussi bien auprès des assurés de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie que des retraités de la CARSAT.

Ce service social s'adresse aux retraités sortant d'hospitalisation (uniquement sur demandes des services hospitaliers) et à ceux qui connaissant des difficultés financières ponctuelles. Des aides exceptionnelles peuvent être accordées suivant situations et critères.

Pour joindre le service social, appelez le 3646 et à la question « exprimez votre demande », répondez « Service social ».  Cela vous permettra d’être mis en relation avec un professionnel du Service social pour une prise en charge personnalisée à vos besoins.

Le Service social de l’Assurance Maladie vous accueille sur rendez-vous dans son réseau d'antennes départementales.

Vous pouvez également poser une question ou solliciter un rendez-vous avec le service social en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches », puis cliquez sur Messagerie.

Plus d'informations sur le site www.lassuranceretraite.fr

 

 Un Service de médiation :

Le médiateur peut intervenir dans le périmètre du régime général des retraites de base. Il ne gère pas les questions relevant des retraites complémentaires et des régimes spéciaux.

 

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux assurés et retraités insatisfaits de la réponse obtenue par leur caisse à la suite d’une réclamation.

Pour faire appel au médiateur de votre caisse, vous devez obligatoirement avoir, au préalable, effectué une réclamation écrite auprès de votre caisse de retraite ou une contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA).

Vous avez obtenu une réponse qui ne vous satisfait pas ou votre caisse ne vous a pas répondu dans un délai variable selon l’objet de votre demande*, vous pouvez alors saisir le médiateur régional.

Le délai entre votre réclamation auprès de la caisse et la saisine du médiateur ne doit pas être supérieur à 6 mois.

Si vous contestez une notification de droits ou une décision de la CRA, vous ne pouvez pas saisir le médiateur au-delà d’un délai de 2 mois après la notification de ces décisions.

La saisine du médiateur suspend, à compter de la notification de recevabilité de votre demande, les délais de recours auprès de la commission de recours amiable et de la juridiction compétente.

*10 jours pour une réclamation urgente (rupture de ressources, date d’effet dépassée, etc).
40 jours pour une réclamation non urgente simple
90 jours pour une réclamation non urgente complexe (qui nécessite l’intervention de plusieurs services)
1 mois pour une contestation auprès de la CRA

 

Comment ça marche ?

Etape 1 : vérifiez que votre demande répond aux conditions de recevabilité ci-dessus et que vous disposez des pièces justificatives.

Etape 2 : saisissez le médiateur en ligne

Etape 3 : le médiateur vérifie la recevabilité puis étudie votre demande dans un délai d’un mois (sauf cas complexe).

Etape 4 : le médiateur notifie son avis.

Qui peut saisir le médiateur ?

  • L’assuré, le retraité en personne ou son représentant légal.
  • Toute personne ou association dûment mandatée par écrit par l’assuré ou le retraité.
  • Les avocats, délégués du Défenseur des droits, assistantes sociales, etc.

 

Quelles informations et pièces justificatives doivent être jointes (sous peine d’irrecevabilité) ?

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Vos noms, prénoms, adresse et adresse e-mail
  • Votre lettre de réclamation initiale
  • La réponse de la caisse (si elle existe)
  • La notification de droits que vous contestez ou/et la décision de la CRA (si elle a été rendue)
  • Tout document justifiant le bienfondé de votre réclamation
  • Si vous êtes un tiers ou association, le mandat écrit et signé du retraité pour lequel vous agissez.
     

 Pour en savoir plus :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/footer/appeler-mediateur-caisse-region.html

35030 RENNES

Centre National Chèque Emploi Associatif - Arras

Qu'est-ce que le chèque emploi associatif ? Un mode de paiement, une simplification administrative et une sécurité juridique...

Qui peut être rémunéré avec le chèque emploi associatif ?

Quels en sont les avantages ? Comment l'obtenir ?

Le site de l'URSSAF est une source d'information pour les associations qui souhaiteraient adhérer ainsi que pour les employés voulant connaître leur droits.

62017 ARRAS Cedex 9

Centre National du Chèque Emploi Service Universel - Saint Etienne

 

Qu'est-ce que le CESU - chèque emploi service universel ? Un mode de paiement, une simplification administrative et une sécurité juridique...

Qui peut être rémunéré avec le chèque emploi service universel ? Toute personne dont l'emploi relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (travaux ménagers, garde d'enfants à domicile, soutien scolaire, aide aux personnes âgées ou handicapées à domicile, petits travaux de jardinage...)

Quels en sont les avantages ? Comment l'obtenir ? ...

Pour plus d'informations : contacter le 0806802378 ( appel gratuit)  ou appeler info-emploi : 0 825 347 347. Consulter le site www.cesu.urssaf.fr ou le site du ministère de l'emploi et de la solidarité : www.travail.gouv.fr.

Mel : possibilite de poser une question par mail en accédant au site internet.

42961 SAINT-ETIENNE

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS /ex DIRECCTE) - Cesson-Sévigné

Les DIRECCTE deviennent les DREETS.

Depuis le 1er avril 2021, les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) se sont regroupées pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

 

Les DREETS sont votre nouvel interlocuteur unique, au niveau régional, pour toute question concernant:

• l’économie, l’emploi et les compétences, la prévention et l’accompagnement des mutations économiques ;

• la concurrence, la consommation et la répression des fraudes ;

• le travail ;

• les solidarités.

 

Plus précisément, elles sont compétentes en matière de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions, de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises de politique du travail et d’inspection du travail.

 

Au sein des DREETS (et des DDETS-PP au niveau départemental), les agents des anciennes DIRECCTE demeurent les interlocuteurs uniques des entreprises et des acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, consommateurs…).

 

Les DREETS mettent à la disposition du public, des particuliers et des entreprises, un accueil téléphonique d'information sur le droit du travail : 0 806 000 126 (numéro vert) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h. Vous pouvez aussi poser vos questions sur : ddets-renseignements@ille-et-vilaine.gouv.fr

 

Les salariés des administrations et établissements publics ont vocation à s'adresser à leur service du personnel ou aux représentants syndicaux.

 

Les agents de la fonction publique territoriale relèvent du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG 35), village des collectivités territoriales - 35236 Thorigné-Fouillard - tél. 02 99 23 31 00.

 

La DREETS reçoit le public uniquement sur Rdv, du lundi au jeudi : 9h10 -11h30 et 14h10 -16h30,

vendredi :  9h10- 11h30.

 

La DREETS veille au respect du droit du travail, met en oeuvre une politique active de l'emploi en direction des entreprises et participe à l'insertion et à la formation professionnelle.

La DREETS regroupe plusieurs services de l’Etat : la DRTEFP, les DDTEFP, y compris les services fusionnés de l'inspection du travail, la DRCCRF (concurrence, consommation, répression des fraudes), les services Développement Industriel et Métrologie de la DRIRE, la DRCE (commerce extérieur), la DRCA (commerce et artisanat), la DRT (tourisme), le CRIE (intelligence économique).
Elle s’appuie sur ses unités territoriales implantées au niveau départemental pour mener des actions de proximité ciblées, au plus près des besoins et des acteurs concernés

 

Pour garantir la protection et le respect du droit des salariés, l’inspection du travail assure 4 missions :

  • contrôler l’application du droit du travail dans tous ses aspects (code du travail, conventions et accords collectifs),
  • conseiller et informer les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations,
  • faciliter la conciliation amiable entre les parties, notamment lors des conflits collectifs,
  • Informer l’administration centrale des carences de la réglementation.

 

Les conventions collectives sont accessibles sur le site internet http://www.legifrance.gouv.fr.

Elles doivent être à disposition des salariés dans les entreprises.

 

 

Conseillers du salarié

Le conseiller du salarié assiste le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement en l’absence d’institutions représentatives du personnel (comité social et économique, délégués syndicaux).

Le salarié peut également avoir recours à l’assistance d’un conseiller du salarié lors d’un entretien préparatoire à la rupture conventionnelle.

La nouvelle liste préfectorale des conseillers des salariés habilités à assister un salarié sur le département de l’Ille-et-Vilaine, établie par arrêté du 20 mars 2023, a été publiée le même jour au recueil des actes administratifs.

À compter de cette date, la durée de leur mandat est fixée à 3 ans :

Conseillers du salarié - Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

 

     

À noter :

La délivrance des autorisations de travail pour les personnes étrangères n’est plus prise en charge par le service main d’œuvre étrangère.
Le service ne reçoit plus de dossier.

 

À compter du 6 avril 2021, la délivrance des autorisations de travail sera assurée par un nouveau service dématérialisé du Ministère de l’Intérieur, accessible à partir du site internet suivant :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

La messagerie du service de main d’œuvre étrangère reste accessible en avril, mais les demandes d’autorisation de travail doivent impérativement être déposées sur le site internet dédié.

Contacts :

 

Pour joindre les différents services, vous avez la possibilité de leur écrire un mail sur les boites suivantes.

Pour le service des renseignements au public, merci de consulter en priorité la rubrique du service, qui vous apportera des informations utiles.
Pour l’inspection du travail, merci de consulter en priorité la rubrique du service

Accords d’entreprise : bretag-ut35.accord-entreprise@direccte.gouv.fr


Activité partielle : bretag-ut35.activite-partielle@direccte.gouv.fr


Pôle Travail :
bretag-ut35.alternance@direccte.gouv.fr


bretag-ut35.declaration-psi@direccte.gouv.fr


Ruptures conventionnelles :
bretag-ut35.rupture-conventionnelle@direccte.gouv.fr


Développement local :
bretag-ut35.service.developpement-local@direccte.gouv.fr


Égalité professionnelle : bret-ud35.ega-pro@direccte.gouv.fr


Titres professionnels : bret-ud35.titres-professionnels@direccte.gouv.fr

35517 CESSON-SEVIGNE

FEPEM - Fédération des Particuliers Employeurs de Bretagne - Rennes

La permanence téléphonique et l'accueil physique permettent à tout public d'obtenir une information conventionnelle. La FEPEM renseigne également dans le cadre de la formation continue, des régimes de prévoyance/retraite.Elle informe également concernant le chèque emploi service universel et la pajemploi, ainsi que sur le statut des assistantes maternelles.

L'adhésion à la fédération des particuliers employeurs, permet d'obtenir un accompagnement ou des conseils personnalisés, des conseils d'ordre juridique, de bénéficier d'assistance dans les procédures et démarches d'embauche, rédaction de contrat... Possibilité d'obtenir des consultations personnalisées auprès de spécialistes, des bulletins d'informations périodiques, une assistance dans les procédures et les démarches de licenciement.

Adhésion : se renseigner auprès de l'association.

Partenaires nationaux : l'agence nationale des services à la personne (ANSP), L'IRCEM pour la protection sociale, IPERIA pour la formation professionnelle.

Liens utiles : http://www.iperia.eu/

35000 Rennes

Particulier emploi

Créé en 2018, Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.  Employeurs et futurs employeurs, salariés et futurs salariés, demandeurs d’emploi, retraités, aidants… Nos experts Particulier Emploi facilitent vos démarches et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre relation d’emploi à domicile, de l’embauche à la rupture du contrat de travail. 

Nos missions

Sécuriser la relation de travail

Notre expertise dans le domaine de l'emploi à domicile nous permet de vous délivrer les éléments clés pour garantir une relation de travail sereine : embauche, contrat de travail, rémunération, déclaration, rupture etc.

Informer sur la protection sociale des salariés

Arrêt de travail, départ à la retraite, difficultés personnelles ou professionnelles...des situations auxquelles un salarié est confronté durant sa carrière. Nous sommes en capacité de vous apporter des éléments de réponses et vous guider vers les bons interlocuteurs.

Valoriser les métiers et la formation

Promouvoir le secteur de l’emploi à domicile, c’est aussi mettre en lumière les compétences des salariés et répondre aux besoins des employeurs.

Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne - Maison de l'agriculture - Rennes

Le siège des Chambres de l'agriculture de Bretagne et la Chambre de l'agriculture d'Ille-et-Vilaine sont rassemblés dans un même lieu appelé Maison de l'agriculture.

Missions : conseils techniques, diagnostics, formations aux métiers de l'agriculture, formation continue des agriculteurs·trices.

Antennes à Dol-de-Bretagne, Lécousse, Bain de Bretagne, Montfort/Meu, Vitré

Pour connaître les jours et heures de permanences, contacter la Chambre d'agriculture.

 

Formulaire de contact en ligne : 

Une question ? un projet ? Faites-nous part de vos besoins. Un de nos conseillers vous recontactera dans les meilleurs délais (google.com)

35000 Rennes

Chambre de commerce et d'industrie - CCI Ille-et-Vilaine délégation de Saint-Malo - Saint Malo

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

 

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises :

- ports (commerce, pêche, plaisance),

- centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),

- espace d'exposition (Le Quai Saint-Malo)

- aéroports (Rennes et Dinard).

 

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités :

- d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,

- d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,

- l'organisation de formations,

- le développement international...

 

Sept missions stratégiques au service des entreprises 

- Explorer de nouvelles voies de développement

- Rapprocher entreprises et jeunesse

- Soutenir la création et la reprise d'entreprise

- Tisser des réseaux

- Accompagner l'évolution du commerce

- Valoriser les territoires

- Consolider les partenariats et les coopérations

 

Lieu unique pour toutes les démarches liées à la création d'entreprise, concernant les ressortissants de la CCI :

- information sur les aides directes liées à la création d'entreprise (exonérations, allègement de charges, aides au maintien dans l'emploi),

- les aides à la création d'entreprise,

- les aides à l'aménagement du temps de travail. Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche.

 

Mise à disposition de formulaires (déclaration unique d'embauche). Le service formation de la CCI se situe à Saint-Jouan-des-Guerets  35430 tél : 02.99.19.15.20

Centre de formalités des entreprises : sur rendez-vous

Formalités internes : accueil du public pour le visa des documents sur rendez-vous.

35400 SAINT-MALO

Chambre de commerce et d'industrie - CCI Ille-et-Vilaine délégation des marches de Bretagne - Vitré

L'antenne de Vitré dépend de la CCI d'Ille-et-Vilaine et elle est rattachée à la délégation consulaire des marches de Bretagne.

 

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

 

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises :

- ports (commerce, pêche, plaisance),

- centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),

- espace d'exposition (Le Quai Saint-Malo)

- aéroports (Rennes et Dinard).

 

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités :

- d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,

- d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,

- l'organisation de formations,

- le développement international...

 

Sept missions stratégiques au service des entreprises :

- Explorer de nouvelles voies de développement

- Rapprocher entreprises et jeunesse

- Soutenir la création et la reprise d'entreprise

- Tisser des réseaux

- Accompagner l'évolution du commerce

- Valoriser les territoires

- Consolider les partenariats et les coopérations

 

Lieu unique pour toutes les démarches liées à l'emploi, concernant les ressortissants de la CCI : information sur les aides directes liées à l'emploi (CIE, exonérations, allègement de charges, aides au maintien de l'emploi), les aides à la création d'entreprise, les aides à l'aménagement du temps de travail :

- Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche.

- Rappel des dispositions légales en matière de droit du travail et en matière sociale.

35500 VITRE

Chambre de commerce et d'industrie - CCI Ille-et-Vilaine délégation des marches de Bretagne - Javené

L'antenne de Fougères -Javené dépend de la CCI d'Ille-et-Vilaine. Elle est rattachée à la délégation consulaire des marches de Bretagne.

 

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

 

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises

ports (commerce, pêche, plaisance),

centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),

espace d'exposition (Le Quai Saint-Malo)

Aéroports (Rennes et Dinard).

 

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités 

d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,

d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,

l'organisation de formations,

le développement international...

 

Sept missions stratégiques au service des entreprises :

Explorer de nouvelles voies de développement

Rapprocher entreprises et jeunesse

Soutenir la création et la reprise d'entreprise

Tisser des réseaux

Accompagner l'évolution du commerce

Valoriser les territoires

Consolider les partenariats et les coopérations

 

Lieu unique pour toutes les démarches liées à l'emploi, concernant les ressortissants de la CCI : information sur les aides directes liées à l'emploi (CIE, exonérations, allègement de charges, aides au maintien de l'emploi), les aides à la création d'entreprise, les aides à l'aménagement du temps de travail.

- Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche.

- Rappel des dispositions légales en matière de droit du travail et en matière sociale.

 

Pour la délégation consulaire des Marches de Bretagne, le centre des formalités des entreprises reçoit uniquement à Javené, sur rendez-vous. 

 

35133 JAVENE

Chambre de commerce et d'industrie - CCI Ille-et-Vilaine délégation Redon Sud Vilaine - Redon

La délégation consulaire de Redon dépend de la chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-Vilaine. 

 

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

 

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises : 

- ports (commerce, pêche, plaisance),

- centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),

- espace d'exposition (Le Quai Saint-Malo)

- aéroports (Rennes et Dinard).

 

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités :

- d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,

- d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,

- l'organisation de formations,

- le développement international...

 

Sept missions stratégiques au service des entreprises : 

- Explorer de nouvelles voies de développement

- Rapprocher entreprises et jeunesse

- Soutenir la création et la reprise d'entreprise

- Tisser des réseaux

- Accompagner l'évolution du commerce

- Valoriser les territoires

- Consolider les partenariats et les coopérations

 

Lieu unique pour toutes les démarches liées à l'emploi, concernant les ressortissants de la CCI : information sur les aides directes liées à l'emploi (CIE, exonérations, allègement de charges, aides au maintien de l'emploi), les aides à la création d'entreprise, les aides à l'aménagement du temps de travail :

- Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche

- Rappel des dispositions légales en matière de droit du travail et en matière sociale.

- Mise à disposition de formulaires (déclaration unique d'embauche, chèques emploi services, titre emploi service).

 

35600 REDON

Chambre de commerce et d'industrie de Rennes (CCI)

 

La CCI Ille-et-Vilaine est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales. Assemblée élue de chefs d'entreprises (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et prestataires de services), la CCI est le représentant, auprès des Pouvoirs Publics, des intérêts commerciaux et industriels des entreprises de son arrondissement. La CCI Ille-et-Vilaine représente les 39 000 entreprises sur le département.

En tant que collectivité locale des entreprises, la CCI gère des équipements structurants, facilitant la vie et la croissance des entreprises

  • ports (commerce, pêche, plaisance),
  • centres de formation et d'apprentissage (Fougères, Rennes et Saint-Jouan-des-Guérets),
  • espace d'exposition (Le Quai St-Malo)
  • Aéroports (Rennes et Dinard).

La CCI joue également un rôle clé dans le développement des entreprises avec ses activités 

  • d'information et d'assistance aux formalités d'entreprises,
  • d'aide à la création, la reprise ou la transmission d'entreprises,
  • l'organisation de formations,
  • le développement international...

Sept missions stratégiques au service des entreprises 

  • Explorer de nouvelles voies de développement
  • Rapprocher entreprises et jeunesse
  • Soutenir la création et la reprise d'entreprise
  • Tisser des réseaux
  • Accompagner l'évolution du commerce
  • Valoriser les territoires
  • Consolider les partenariats et les coopérations

Lieu unique pour toutes les démarches liées à l'emploi, concernant les ressortissants de la CCI : information sur les aides directes liées à l'emploi (CIE, exonérations, allègement de charges, aides au maintien de l'emploi), les aides à la création d'entreprise, les aides à l'aménagement du temps de travail.

Diagnostic, orientation, conseil, évaluation du coût à l'embauche.

Rappel des dispositions légales en matière de droit du travail et en matière sociale.

Horaires autres services:

Centre de formalités des entreprises : sur rendez-vous

Cartes professionnelles des activités immobilières : lundi, mardi, jeudi, vendredi sur rendez-vous

Formalités internationales : accueil physique sans rendez-vous 9h-12h

35042 RENNES

Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine - Rennes

La chambre des métiers et de l'artisanat d'Ille et Vilaine est un établissement public interprofessionnel au service des artisans. Ses missions :
1] Représenter la diversité du monde artisanal près des pouvoirs publics et assurer la promotion du secteur auprès du grand public.
2] Participer à l'aménagement du territoire.
3] Accompagner l'entreprise à chaque étape: création, développement et transmission.
4] Optimiser les compétences des artisans en leur proposant des stages de formation.
5]Simplifier la vie de l'entreprise (suivi administratif consécutif aux différents évènements de la vie de l'entreprise, création, modification, cessation, par le centre de formalités des entreprises.
6] Former les jeunes. La formation des jeunes par la voie de l'apprentissage ou du contrat de professionnalisation constituent une des priorités de la chambre des métiers et de l'artisanat.

L'espace Clé’A à votre service : accueil, horaires, téléphone ...

 

A Rennes, la plate-forme de relation client Clé'A vous accueille dans un espace entièrement dédié à votre accueil au 2 cours des Alliés, à Rennes. Clé'A a été mise en place en 2009 pour apporter plus de qualité et plus de réactivité aux artisans, aux apprentis, aux porteurs de projet et à tout public.

 

Un accueil à Rennes du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 10h à 17h30 sans interruption

Une permanence téléphonique de 8h30 à 17h30 sauf le vendredi de 10h jusqu’à 17h30?

Un numéro de téléphone unique : 02 23 500 500

 mail : mailto:clea@cma-rennes.fr.fr

 

 
 

Les antennes de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine:

 

Implantée sur tout le territoire, la CMA dispose également d'antennes ou de lieux d'accueil partagés avec d'autres acteurs du territoire (sur RDV, permanences) pour recevoir les artisans, futurs artisans, tout public: 

 
  • Combourg (allée de Lohon, PA de  Moulin Madame)
  • Fougères (boulevard de Groslay), 
  • Monfort-sur-Meu (antenne 3C, place Saint-Nicolas), 
     
  • Redon (3 rue Charles Sillard, bâtiment interprofessionnel), Horaires d'ouverture : matin 9h à 12h et l'après-midi uniquement sur RDV - Tél 02 99 71 64 42 – mail : mfcourcaud@cma-rennes.fr   
      
  • Saint-Malo (68 avenue Marville)
    - CFE (uniquement sur RDV) : 02 99 40 69 56 , mail : lrenault@cma-rennes.fr
    - Service Développement Economique (uniquement sur RDV) : 02 99 40 69 54, mail : nduchesne@cma-rennes.f
    - Accueil des créateurs et repreneurs d’entreprise : mardi /jeudi après midis de 13h30 à 17h
      
  • Vitré (9 place du champ de Foire).

 

La Faculté des Métiers, établissement de formation de la CMA, est présente sur trois sites:

  • Bruz (avenue des Frères Montgolfier, campus de Ker Lann),
  • Fougères (37 boulevard de Groslay),
  • Saint-Malo (68 avenue Marville).

Site Internet : http://www.fac-metiers.fr/

 

 

35000 RENNES

Association de soutien et d'appui face à la souffrance au travail - Chevilly Larue

But de l'association:

     - Apporter un soutien psychologique, médical ou juridique aux salariés lorsqu'ils sont en souffrance au travail. Prise en charge de leurs orientations vers les services adaptés.

     - Apporter un appui aux collectifs de travail, comités hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), acteurs prévention de santé au travail, responsables des entreprises et collectivités concernées ainsi qu'aux professionnels de la santé et du droit.

     - Intervention au travail, accompagnement des acteurs santé au travail, action de soutien, formation, information, prévention et médical.

 

Les intervenants de l'association :

    - Bénévoles de l'association qui sont professionnels dans la prise en charge individuelle et collective ainsi que de la prévention de la souffrance au travail : médecins du travail, psychologues cliniciens, psychologues du travail.

94550 CHEVILLY-LARUE

Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail - Paris

L'AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits des femmes au travail et  l'intégrité de la personne.

Elle est spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail.

75013 PARIS

Confédération française de l'encadrement - confédération générale des cadres - Rennes

Contacter le syndicat pour obtenir la liste des conseillers du salarié et leurs permanences.

Liste disponible également en mairie et à l'inspection du travail.

35000 RENNES

Confédération Française démocratique du travail en Ille-et-Vilaine - Rennes

Syndicat de salariés.

-Défense des salariés :

- contacter le syndicat pour obtenir la liste des conseillers du salarié et leurs permanences (liste disponible également en mairie et à l'inspection du travail).

- Information des demandeurs d'emploi en ce qui concerne leurs droits.

Défense des chômeurs contre les sanctions et les erreurs. 

Pour Rennes, téléphoner au 02 99 86 34 10 pour obtenir les dates des permanences ainsi que celles de Saint-Malo, Fougères, Redon et Vitré.

35000 RENNES

Confédération française des travailleurs chrétiens - Rennes

Syndicat de salariés.

CFTC-Collectivité territoriale : tél. 02 99 65 18 29

Syndicat départemental santé-social: tél. 02 99 65 18 29

CFTC-Métallurgie : tél. 02 99 65 18 29

CFTC-PTT : tél. 02 99 65 18 29

CFTC.Chimie: tél. 02 99 65 18 29

Contacter le syndicat pour obtenir la liste des conseillers du salarié et leurs permanences. Liste disponible également en mairie et à l'inspection du travail.

Le syndicat  assure également des permanences délocalisées, notamment à Vitré, Fougères,Redon et Saint-Malo, pour plus d'informations contacter le siège.

35000 RENNES

Confédération générale du travail - Rennes

Syndicat de salariés.

Pour tous renseignements concernant les différentes sections syndicales ou les permanences à Rennes ou dans les unions locales, contacter la confédération.

Pour obtenir la liste des conseillers du salarié et leurs permanences : contacter le syndicat .

Liste disponible également en mairie et à l'inspection du travail.

35002 RENNES

Force Ouvrière Union départementale d'Ille et Vilaine - Rennes

Syndicat de salariés.

Conseil juridique uniquement sur RDV / droits du travail / conseil syndical : 02.99.65.36.60

Contacter le syndicat pour obtenir la liste des conseillers du salarié et leurs permanences. Liste disponible également en mairie et à l'inspection du travail.

35000 RENNES

Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement - Paris

Contactez nos hôtesses d'accueil qui vous dirigeront vers le service correspondant à votre demande 

Tél. 01 44 68 18 00 - fax : 01 44 74 37 55 - accueil@ameublement.com

L'UNIFA informe et défend les fabriquants et employeurs de l'industrie de l'ameublement. N'intervient  pas auprès des consommateurs ou des salariés.

L’Unifa, Union nationale des industries de l’Ameublement français, syndicat professionnel (livre IV du Code du travail) créé en 1960, est l’organisation représentative des industries de l’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie.

75011 PARIS

4bis - Info Jeunes - Rennes (métropole)

Le réseau Info Jeunes informe tous les jeunes sur tous les sujets de façon anonyme et gratuite. Les thématiques : accéder à ses droits (aides, démarches), construire son parcours (orientation, métiers et formations…), travailler (emploi, jobs, stage), prendre soin de soi, se loger, se déplacer, se divertir (loisirs, vacances), voyager (pour des études, un stage, un job, un volontariat, au pair…), s'engager (bénévolat, volontariat, monter un projet, créer une association…), entreprendre.
Des services spécifiques, temps forts, dispositifs d'aide sont parfois mis en place.

Services spécifiques :

Offres de jobs, de stages, accompagnement CV ou lettre de motivation - Service écoute jeunes, mise à disposition de matériel de prévention santé - Service Action culturelle, service musiques actuelles, accompagnement de projets, accompagnement aux vacances en autonomie - Offres de bénévolat, de volontariat - Accompagnement à la création d'activité - Service logement - Service mobilité internationale - Service accès aux droits - Accès internet, accompagnement pour les e-démarches.

 

Label Eurodesk :

Eurodesk est un réseau européen constitué de plus de 1600 référents répartis sur 38 pays, qui a pour principale mission de sensibiliser les jeunes à la mobilité en Europe et à l'international pour les encourager à devenir citoyens actifs. C'est un relais officiel de la Commission Européenne au service des jeunes et des professionnels depuis 1990.

 

- Le 4bis vous accueille à Rennes (métro station Charles de Gaulle), vous informe et vous propose ses services :  https://www.le4bis-ij.com/

 

Information, documentation et accompagnement sans rendez-vous des jeunes dans de nombreux domaines : métiers, emploi, formation professionnelle continue, logement, aides financières, vie pratique, prévention santé, loisirs, soutien aux projets de jeunes, musiques actuelles, mobilité internationale...

 

1) Permanence Initiatives : Accompagnement aux projets jeunes, conseils et appui méthodologique, information sur les financements, le mercredi et le jeudi de 15h à 18h.

 

2) Point multimédia : ouvert à tout public

 

3) Point infos logement jeunes : informations et accompagnement à la recherche d'un logement (offres, conseils, réglementation...). Accueil personnalisé pour répondre aux questions précises des jeunes du mardi au vendredi, de 14h à 18h + le samedi de 14h à 18h (en juin et septembre).

 

4) SAS-Point accueil écoute jeune : permanence anonyme, gratuite et confidentielle pour les jeunes de 15-25 ans (du mardi au vendredi : 14h à 18h).

 

5) Consultation cannabis et consultations spécialisées : (infirmière, psychologue, conseillère-conjugale, sur les questions de sexualité, d'addictions, écoute psychologique) au SAS.

 

6) Salle de concert d'une capacité de 200 places complétée par un coin bar.

 

7) Permanence musiques actuelles : information et conseils pour la réalisation de projets artistiques et musicaux du mardi au vendredi de 14h à 18h.

 

8) 4 Bus : un espace mobile destiné à la prévention et à la réduction des risques et des dommages en milieu festif. Intervention sur différents évènements culturels tels que les Transmusicales, la Fête de la musique...

 

9) Pépinière associative : accompagnement des associations jeunes

 

10) Permanence du Centre du bénévolat, le mardi de 14h30 à 17h30

 

11) D-Code : espace d'information généraliste à destination des jeunes de 15 à 30 ans souhaitant se renseigner sur leurs droits (discriminations, droit du travail, droit de la consommation, droit pénal, droit de la famille...). Permanence le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17 h 30 sur RDV  - tél. 02 99 31 85 00 - mail :  padj@le4bis-ij.com

Nouveau : permanence D-Code à l'espace jeunes de Maurepas : Le Clair détour.

Permanences spécialisées Droit des Étrangers :

Permanence du MRAP au D-Code le 2ᵉ vendredi du mois de 14h à 16h sur RDV à destination des jeunes (jusqu'à 30 ans) d'origine étrangère.  Le MRAP informe sur le droit au séjour. Il accompagne les personnes dans leurs démarches, notamment auprès de la Préfecture et apporte un soutien aux personnes déboutées ou sans papiers.

 

Permanence accès au droit de l'ASFAD au D-Code dernier vendredi du mois 14h à 16h sur RDV. L'ASFAD propose cette permanence juridique en droit des étrangers et droit international de la famille pour les jeunes qui ont besoin d'information ou d'un accompagnement (mariage, divorce, filiation, adoption, transcription, exequatur...). Elle s'adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale (rupture conjugale, conflits parentaux...) ou qui sont confrontés à des violences (violence de couple, mariage forcé, polygamie, esclavage moderne, mutilations sexuelles...).

Prise de RDV : tél. 02 99 31 85 00 ou mail - padj@le4bis-ij.com

Accueil confidentiel et anonyme.

 

12) Galerie d'exposition : expositions de projets artistiques de jeunes rennais notamment, ouverte sur les horaires du CRIJ.

 

Pendant l’été :

Le  4 bis sera ouvert de 14h à 18h en juillet et en août, du mardi au vendredi.

35000 RENNES

Association Emploi Formation en production agricole - Rennes

L’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture (ANEFA) a été créée par les partenaires sociaux de l’agriculture en 1992 pour développer l’emploi et la formation en agriculture.
Elle met en œuvre les orientations définies au sein de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de l’Agriculture.

Cette instance Paritaire composée des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés a pour objet de discuter et de définir les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle continue de la branche professionnelle.

Cette instance est représentée dans les 4 départements bretons.

En Ille-et-Vilaine, il s'agit de l'AEF 35 qui est spécialisée sur l'emploi en production agricole. On peut y consulter une bourse d'emploi en production agricole.

35000 Rennes

Association pour le Droit à l'Initiative Economique - Rennes

Quelle que soit votre situation : travailleur indépendant, intérimaire, intermittent, en recherche d'emploi, en CDD ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel, l'Adie finance votre projet d'entreprise ou de mobilité professionnelle, et vous accompagne dans votre démarche.
Prenez rendez-vous par téléphone ou directement sur notre site.

35200 Rennes

Auto-entrepreneurs et Indépendants de Bretagne - Cesson Sévigné

AEI-Bretagne a vocation à aider les auto-entrepreneurs à s'installer et les solo-entrepreneurs (auto-entrepreneurs, réel, portage salarial,...) à développer leur activité : réseau, ateliers, annuaire, offres de mission, bureau,...

35510 CESSON-SEVIGNE

Boutique de gestion 35 - Rennes

 accueil physique au siège: lundi au vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30 (vendredi 16h30)

La boutique de gestion évalue la faisabilité des projets de création d'entreprises par une approche marketing, comptable, fiscale, juridique, commerciale et financière.

Accompagnement personnalisé et suivi post-création les deux premières années.

Possibilité de participer au réseau Oxygène : regroupement local des créateurs d'entreprises issus de la boutique de gestion d'Ille-et-Vilaine.

La boutique de gestion dispose d'une antenne nord : 14 place du manoir, 35400 Saint-Malo, tél. 02 99 86 07 47. Elle effectue des permanences sur Combourg, Fougères, Janzé, Redon, Retiers, Vitré et reçoit sur les pépinières de St-Jacques, La Chapelle des Fougeretz et Betton. De même, des permanences et animations se tiennent dans les Espaces Sociaux Communs des différents quartiers rennais. Les rendez-vous sont à prendre auprès du site de Rennes.

35000 RENNES

Brocéliande Initiative 35 - Plate-forme d'initiative locale - Montauban de Bretagne

Association loi 1901, la plate-forme d'initiative locale a pour objet de favoriser la création d'entreprises nouvelles sur un territoire déterminé. Elle prend en général appui sur des structures déjà existantes (ex. CCI).

La plateforme de Brocéliande propose un accompagnement aux porteurs de projets qui le souhaitent, sous forme de conseils, de prêts financiers à taux zéro et/ou de suivis.

Aide au financement : la PFI dispose d'un fond d'intervention permettant l'octroi de prêts d'honneur aux créateurs d'entreprises après étude du projet afin de consolider les fonds propres de l'entreprise et lui permettre d'accéder aux prêts bancaires.

Aide technique et parrainage.

Développe un réseau de partenaires.

35360 MONTAUBAN-DE-BRETAGNE

Centre européen d'entreprise et d'innovation ( Ceei Créativ) - Rennes

 

Créativ conseille les PME bretonnes dans leurs stratégies de développement et leurs projets innovants.t Lla concurrence

Missions de Créativ :

-  Interpeller : Nous vous proposons un autre regard sur les mutations économiques

-  Eclairer : Nous analysons les évolutions de vos marchés.

-  Accompagner : Nous vous accompagnons aux étapes clés de votre projet

 

35042 Rennes

Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité - Rennes

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité est une administration déconcentrée du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.

 La DRDFE de Bretagne, placée sous l'autorité du secrétariat  général pour les affaires régionales (SGAR) est chargée de promouvoir la politique gouvernementale en faveur des droits des femmes et de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 Deux axes prioritaires d'action :

1) Egalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, politique et sociale.

2)Promotion des droits, prévention et lutte contre les violences sexistes.

La délégation  est membre  du service public  régional de l'emploi .Vous pouvez envoyer vos questions ou réflexions à l'adresse postale de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité: 3, avenue de la préfecture 35026 RENNES cedex 9.

Elle aide les femmes créatrices d'entreprises à bénéficier d'une garantie d'emprunt. Dossier à retirer auprès Bretagne active 35 : Espace Anne de Bretagne, 15 rue Martenot 35000 RENNES, tél. 02 99 65 04 00.

35000 RENNES

ECTI- délégation départementale - Rennes

L'association Ecti 35 rassemble une cinquantaine de retraités bénévoles prêts à transmettre leurs compétences  dans différents domaines : industrie, gestion, conseil en développement, informatique, technique...

L'association peut soutenir les PME, les collectivités locales, les associations qui sont en difficulté et cherchent une compétence, une aide ponctuelle.

L'association aide aussi concrètement à la création d'entreprises.

35000 RENNES

Elan-Créateur - coopérative d'activités et d'emploi - Rennes

Objectif : Permettre aux créateurs de tester la viabilité de leur projet en grandeur réelle :

Projets de service, de commerce, de fabrication.

Accompagnement juridique, comptable, fiscal, marketing et gestion, avec un lancement et un développement progressif.

Contribution au fonctionnement d'Elan-créateur basée sur une participation de 10% du chiffre d'affaires hors taxe de l'entreprise .

35039 RENNES

Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise (ÉGÉE) - Rennes

ÉGÉE assure des conseils et une information sur les aides à l'embauche : intervention dans plusieurs communautés de communes et communes pour aider à constituer des C.V. et faire des simulations d'entretien. Elle intervient également dans plusieurs lycées professionnels pour préparer les jeunes à leur premier emploi.
 

ÉGÉE propose une aide à la création, à la reprise et à la gestion d'entreprise. Elle conseille et aide les entreprises et commerces qui rencontrent des difficultés de rentabilité. Le service "Prévention 35" intervient pour aider à résoudre les difficultés passagères des entreprises et commerces : baisse d'activité, découverts bancaires, relations avec les organismes sociaux, organisation, mise en place de tableaux de bord, montage de dossier "Cessation de paiement" (redressement ou liquidation judiciaire).
 

Les actions menées ont principalement pour but :

  • Éducation : préparer les élèves et étudiants à entrer dans la vie professionnelle – plus de 5000 élèves ou étudiants sont suivis chaque année.
  •  Emploi : aider les demandeurs d’Emploi à rechercher un travail – près de 12 000 demandeurs d’emploi sont accompagnés chaque année
  •  Entreprise : accompagner les porteurs de projets pour les aider à créer leurs propres entreprises, les gérer et les pérenniser – plus de 24 000 entrepreneurs sont conseillés chaque année.
     

ÉGÉE propose un accompagnement au tribunal de commerce…mais aussi un suivi et des conseils pendant une période d'observation.
 

Appeler le 02 99 33 63 45, un conseiller ÉGÉE prendra contact sous deux ou trois jours. Conseillers issus d'entreprises et chargés de transmettre un savoir par rapport à leur expérience.  

 

L'ÉGÉE tient également des permanences à Fougères, Saint-Malo, Redon, Vitré et Montfort-sur-Meu, contacter l'association.
 

Siège ÉGÉE : 14, Villa de Lourcine - 75014 PARIS - Tél. : 01 47 05 57 71

35000 Rennes

Info Entrepreneurs

Info entrepreneurs propose une réponse aux questions par téléphone (coût d'un appel local) ou sur rendez-vous. Ce service est gratuit.

Service d'information, de conseil et d'accompagnement gratuit "Info Entrepreneurs", hotline destinée aux entrepreneurs qui n'ont pas été accompagnés au démarrage de leur activité.

Ce service a pour objet de répondre aux questions ou interrogations des entrepreneurs ponctuellement par téléphone et/ou à l'occasion d'un ou plusieurs entretiens conseils proposés en fonction des besoins.

La hotline "Info Entrepreneurs" est d'ores et déjà opérationnelle au  09 88 00 43 60. Les permanences téléphoniques sont assurées à tour de rôle par 3 professionnels de l'accompagnement (Agence ADIE de Rennes /  BGE d'Ille et Vilaine / France Active Bretagne) qui informeront et orienteront les entrepreneurs vers tout l'écosystème de soutien local.

La maison des artistes (MDA)- Paris

Services associatifs : lamaisondesartistes.fr = Site de l'association. Actualité du métier d'artiste, petites annonces, appels à projets, activités de l'association,...

Créée en 1952 par des artistes, dans un esprit de solidarité, la maison des artistes :

1) développe des missions d'intérêt général pour les artistes plasticiens : solidarité, aide à la création, conseils...

2) gère la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

Pour les questions administratives (inscription, déclaration d'activité, affiliation, précompte, gestion des assurances sociales) s'adresser aux services administratifs de la maison des artistes. Une fois inscrit dans les services administratifs, pour l'adhésion à l'association, la carte d'accès aux musées nationaux, les consultations juridiques, la solidarité, s'adresser au siège social de l'association 11, rue Berryer 75008 Paris, mail : contacts@lamaisondesartistes.fr Par téléphone au 01 42 25 06 53 le lundi, mardi, jeudi et vendredi 10h-12h/14h-16h et un accueil le lundi, mardi, jeudi, et vendredi 9h45-12h45/14h-17h30.

75484 PARIS

Maison de l'emploi, de l'entreprise et de la formation - MEEF - Vitré

La Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation du Pays de Vitré - Porte de Bretagne, réunit sous le même toit les 12 structures partenaires.
Située au coeur de Vitré, place du Champ-de-Foire, elle s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux salariés, aux chefs d'entreprise, à ceux qui veulent créer leur entreprise, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), aux jeunes recherchant une orientation, une formation, un job d'été, un stage en entreprise ou un emploi, aux salariés et aux licenciés économiques bénéficiant du Contrat de Transition Professionnelle.

Avec les 5 Points Accueil Emploi (PAE) répartis sur le territoire (Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Retiers, Argentré-du-Plessis et Châteaubourg), elle assure un service de proximité.
La MEEF est aussi membre du réseau de la Maison de la Formation Professionnelle de la Région Bretagne.
Elle intervient sur le territoire du Pays de Vitré - Porte de Bretagne.
La Maison de l'Emploi, de l'Entreprise et de la Formation réunit aujourd'hui dix acteurs de terrain dans l'objectif commun de faire se rencontrer l'offre et la demande d'emploi.

35500 VITRE

Point accueil emploi - PAE - Liffré -Cormier communauté - Saint Aubin du Cormier

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueils de La Bouëxière Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier travaillent en partenariat et assure un maillage cohérent du territoire. Ils sont des relais de proximité des partenaires et de l'entreprise.

35140 SAINT AUBIN DU CORMIER

Point accueil emploi - PAE - Couesnon Marches de Bretagne - Val Couesnon

Le Point Accueil Emploi travaille en partenariat avec le Point Information Jeunesse (PIJ), la We Ker et le Pôle Emploi de Fougères.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

Couverture : communauté de communes du canton d'Antrain communauté.

Location de deux scooters pour aller en formation, en stage, au travail ou à un entretien d'embauche. A destination des jeunes demandeurs d'emploi et des salarités sans permis. 

Vente de tickets de bus à l’unité au tarif de 1€, sur présentation de justificatif, pour se rendre à un entretien, une formation, un emploi.

 La location est de 16 € par semaine (durée maximale de location : 3 mois). Une caution de 260 € est demandée. Le casque et l’antivol sont fournis. Enfin, l’assurance est comprise dans la location.

 

35560 VAL-COUESNON

Point accueil emploi - PAE - Roche aux fées communauté - Janzé

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation, des ateliers "agilité numérique" et techniques de recherche d'emploi".

C’est pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi que Roche aux Fées Communauté a mis en place les Points accueil emploi (PAE) à Retiers, Janzé et Martigné-Ferchaud.

 

35150 JANZE

Point accueil emploi - PAE - Acigné

Le point accueil emploi est rattaché au Pole Emploi de Rennes Nord et couvre la commune d'Acigné.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

35690 ACIGNE

Point accueil emploi - PAE - Bruz

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueil emploi de Bruz, Chartres de Bretagne et Noyal-Châtillon sur Seiche sont administrés par l’Association accueil accompagnement pour l’emploi sud Rennes.

Facebook Points Accueil Emploi Sud Rennes

35170 BRUZ

Point accueil emploi - PAE - Cancale

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

Il couvre les communes de cancale, Saint Méloir des Ondes, Plerguer, Saint Coulomb, Saint Benoit des ondes

Horaires à la Mairie de Saint-Méloir des Ondes :

Mardi et jeudi: 8h30-12h

 

35260 CANCALE

Point accueil emploi - PAE - Cesson-Sévigné

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

 

35510 CESSON-SEVIGNE

Point accueil emploi - PAE - Chartres-de-Bretagne

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation....

Le point accueil emploi travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), We Ker, Pôle emploi de Rennes sud.

La conseillère du PAE de Chartres accompagne les demandeurs de la rédaction d'une lettre de motivation à la simulation d'un entretien d'embauche.

 

 

 

35131 CHARTRES-DE-BRETAGNE

Point accueil emploi - PAE - Chevaigné - Betton

Le point accueil emploi est un service intercommunal dédié à l'emploi et à la formation. Bilan de compétences, rédaction de CV et de lettre de motivation, formations... De nombreux outils permettent aux demandeurs d'emploi de faire avancer leur projet dans les meilleurs conditions possibles. Chacun peut bénéficier de ce soutien, quel que soit son domaine d'activité.

Couvre les communes de Betton et Chevaigné.

35830 BETTON

Point accueil emploi - PAE - CIAS à l'ouest de Rennes - Le Rheu

Service de proximité, le PAE a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi et/ou de formation et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Le PAE de Rheu couvre la commune de Mordelles, Le Rheu, Cintré , Chavagne et Le Verger.

35651 LE RHEU

Point accueil emploi - PAE - CIAS à l'ouest de Rennes - Mordelles

Service de proximité, le PAE a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi et/ou de formation et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Le PAE de Mordelles couvre la commune de Mordelles, Le Rheu, Cintré , Chavagne et Le Verger.

 

 

35310 Mordelles

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes de Brocéliande - Bréal-sous-Montfort

Le point accueil emploi offre les services suivants: information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation; mise en relation avec les employeurs, rédaction de cv, lettres de motivation;

le point accueil emploi est partenaire de We Ker, de pôle emploi de Rennes Ouest qui assure des ateliers dans ses locaux, de l' association intermédiaire Start'air. Il propose  un service de prêt de mobylettes pour des besoins professionnels ou d'insertion. Il couvre prioritairement les communes de Bréal, Monterfil, St-Thurial.

35310 BREAL-SOUS-MONTFORT

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes de Brocéliande - Plélan-le-Grand

Le point accueil emploi offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation,ateliers informatique, location de scooter.

Le point accueil emploi est partenaire de We Ker (ex mission locale), du CRIJ et de Pôle emploi de Rennes. Il propose un accès libre à internet et un service de prêt de mobylette pour des besoins professionnels ou d'insertion. Couverture géographique : communauté de communes de Brocéliande.

 

35380 PLELAN-LE-GRAND

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes de la Côte d'Emeraude - Pleurtuit

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, service de location de scooter...

Le point accueil emploi travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), We Ker, l'agence locale pour l'emploi.

Couverture : Dinard, Pleurtuit, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Saint-Briac, Saint-Lunaire.

 

35730 PLEURTUIT

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel - Pleine-Fougères

Le Point accueil emploi est partenaire de Pôle Emploi de Combourg.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation sur internet des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, aide à la rédaction de CV...

 

Couverture géographique :

19 communes du territoire  : Broualan, La Boussac,

Pleine-Fougères, Roz-sur-Couesnon, Sains,

Saint-Broladre, Saint-Georges-de-Gréhaigne,

Saint-Marcan, Sougéal, Epiniac, Trans-La- Forêt,

Vieux-Viel, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Cherrueix,

Le Vivier-sur-Mer, Baguer-Pican, Baguer-Morvan,

Dol-de-Bretagne.

35610 Pleine-Fougères

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont St-Michel - Dol-de-Bretagne

Le Point Accueil Emploi travaille en partenariat avec le Pôle Emploi de Combourg.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, aide à la rédaction de CV...

 

Secteur couvert :

Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Cherrueix, Dol-de-Bretagne, Epiniac, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Le-Vivier-sur-Mer, Broualan, Sains, Saint-Broladre, Vieux-Viel, Sougeal, Trans-la-forêt, Pleine-Fougères, Roz-sur Couesnon,

Saint-Georges-de-Gréhaigne, Saint-Marcan, La-Boussac.

35120 DOL-DE-BRETAGNE

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes St-Méen - Montauban - Irodouër

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Le Point accueil emploi d'IRODOUER est rattaché  à la communauté de communes de St Méen/Montauban.

Il s'adresse aux demandeurs d'emploi (inscrits ou non à Pôle Emploi) salariés, employeurs des communes suivantes : Bécherel, Miniac, Langan, Romillé, La Chapelle Chaussée, Irodouër, St Pern.

 

 

 

35850 IRODOUER

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes St-Méen - Montauban - Montauban-de-Bretagne

Le point accueil emploi (PAE) est rattaché à Pole Emploi de Rennes Ouest.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, location de mobylette...

Communes couvertes : communauté de communes du pays de Montauban, Boisgervilly, St-Uniac, ,Montauban, Le Lou-du-Lac, La Chapelle-du-Lou, Landujan, Saint-M'Hervon, Médréac.

35360 MONTAUBAN-DE-BRETAGNE

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes St-Méen - Montauban - Saint-Méen-le-Grand

Le point accueil emploi est rattaché Pole emploi de Rennes Ouest.

Il offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation,ateliers informatique, location de scooter.

Le point accueil emploi couvre la communauté de communes du pays de St Méen le Grand : Bléruais, Gaël, Le Crouais, Muel, Quédillac, St-Malon-sur-Mel, St-Maugan, St-Méen-le-Grand, St-Onen-la-Chapelle.

35290 SAINT-MEEN-LE-GRAND

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes Val d'Ille Aubigné- Cap Malo - Melesse

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation sur internet des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, location de mobylette...

Le point accueil emploi (PAE) est partenaire avec le Pôle emploi Rennes Nord.

Il couvre les 15 communes de la communauté de communes du Val d'Ille - Aubigné : Andouillé Neuville, Aubigné, Feins,Gahard, Langouet, Guipel, Vignoc, St Médard-sur-Ille, St-Germain-sur-Ille, Montreuil-le-Gast, Montreuil sur Ille, Melesse, Mouazé, La Mézière, St Gondran, Saint Symphorien, Saint Aubin d'Aubigné, Sens de Bretagne, Vieux Vy sur Couesnon.

 

35520 MELESSE

Point accueil emploi - PAE - Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné - Saint Aubin d'Aubigné

Le PAE propose aux demandeurs d'emploi :

  • les offres d'emploi du Pôle emploi
  • les offres d'emploi locales
  • la possibilité de faire un curriculum vitae
  • une aide à la rédaction des lettres de motivation
  • une aide technique de recherche d'emploi
  • des rendez-vous avec un conseiller Mission locale, CIDFF, CLI.

Le PAE propose aux employeurs :

  • de faire connaître leurs propositions d'emploi
  • une mise en relation avec les personnes qui correspondent au profil qu'ils recherchent
  • des conseils sur les mesures d'aide à l'emploi.

Le PAE met à disposition :

  • le fonds documentaire du Centre Information Jeunesse Bretagne
  • les magazines professionnels
  • la consultation d'internet (Site Pole Emploi, Gref de Bretagne, site des agences d'interim...)

Le PAE couvre la commune d'Andouillé Neuville, Aubigné, Feins, Gahard, Guipel Langouët, La Mezière, Melesse, Montreuil Le gast, Montreuil sur Ille, Mouazé, Saint Aubin d'Aubigné, Saint-Germain sur Ille, Saint Gondran, Saint Médard sur Ille, Saint Symphorien, Sens de Bretagne, Vieux Vy sur Couesnon, Vignoc.

35250 SAINT-AUBIN-D'AUBIGNE

Point accueil emploi - PAE - Fougères agglomération - Louvigné-du-Désert

Le point accueil emploi est partenaire de Pôle emploi de Fougères.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation...

Location de scooters pour l'insertion professionnelle, à destination des résidents et travailleurs de la Communauté de communes (trajets domicile-travail, entretiens d'embauche...).

Il couvre les communes du pays de la communauté de communes de Louvigné : Louvigné-du-Désert, La Bazouge-du-Désert, Montault, Mellé, Poillé, St Georges-de-Reintembault, Le Ferré, Villamé.

permanence le mardi sur Saint Jean sur Couesnon.

35420 LOUVIGNE-DU-DESERT

Point accueil emploi - PAE - La Chapelle Thouarault - L'Hermitage

Le point accueil emploi est partenaire du Pôle emploi Rennes Ouest. Il offre les services suivants :

- information, écoute, accompagnement,

- orientation en entretien individuel; consultation des offres d'emploi et de documentation,

- mise en relation avec les employeurs,

- rédaction de CV, lettres de motivation...

Le PAE intervient sur L'Hermitage et La Chapelle-Thouarault.

Le PAE accueille toute personne inscrite ou non à Pôle Emploi depuis le jeune dans la recherche de son orientation jusqu’aux seniors dans la recherche d’un complément de revenus associé à une retraite.Le point accueil emploi est un lieu d’information, d’échanges et d’accompagnement avec une implication dans un travail partenarial. Le PAE travaille en lien avec les professionnels de l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale pour une meilleure efficacité dans l’accompagnement du public.Par ailleurs, le point accueil emploi est un outil aux services des employeurs. Par sa connaissance du tissu économique, le PAE met en relation les chercheurs d’emploi en fonction des profils recueillis. De même il propose des aides en matière de recrutement.

 

35590 L'HERMITAGE

Point accueil emploi - PAE - Liffré Cormier communauté - Liffré

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueils de La Bouëxière Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier travaillent en partenariat et assure un maillage cohérent du territoire. Ils sont des relais de proximité des partenaires et de l'entreprise.

Location de scooters pour les personnes accompagnées par le PAE.

 

35340 Liffré

Point accueil emploi - PAE - Liffré-Cormier communauté - la Bouexière

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Les points accueils de La Bouëxière Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier travaillent en partenariat et assure un maillage cohérent du territoire. Ils sont des relais de proximité des partenaires et de l'entreprise.

35340 LA BOUEXIERE

Point accueil emploi - PAE - Montfort Communauté - Monfort-sur-Meu.

Le Point Accueil Emploi accueille tout public en recherche d'information sur l'emploi et / ou la formation : consultation des offres d'emploi, accompagnement individuel dans le projet professionnel, la recherche d'emploi/formation, orientation vers les partenaires de l'emploi et de l'insertion.

Espace numérique en libre-accès : ordinateurs, imprimante, photocopieur, scanner, accès internet

Le PAE accompagne également les entreprises / recruteurs du territoire de Montfort Communauté dans leurs recrutements : diffusion de leurs offres d'emploi, mise en relation avec les demandeurs d'emploi.

35162 MONTFORT-SUR-MEU

Point accueil emploi - PAE - Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Service de proximité, le point accueil emploi  travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), We Ker, pôle emploi de Rennes sud.

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE de Bruz est associé aux PAE de Chartres-de-Bretagne et Bruz.

Il couvre les communes de Noyal-Châtillon, Saint-Erblon et Bourgbarré.

 

 

 

 

35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE

Point accueil emploi - PAE - Pacé

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

Service de proximité, le point accueil emploi  travaille en partenariat avec le point information jeunesse (PIJ), la mission locale, pôle emploi de Rennes sud.

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le point accueil emploi couvre les communes de : La Chapelle-des-Fougeretz, Montgermont, St Gilles, Vezin-le-Coquet, Partenay-de-Bretagne, Gévezé, Clayes et Pacé.

Il est rattaché au pôle emploi de Rennes Nord.

 

 

35740 PACE

Point accueil emploi - PAE - Pays de Châteaugiron communauté - Châteaugiron

Le point accueil emploi travaille en partenariat avec Pôle emploi de Rennes Poterie, le CIDFF, We Ker,les CDAS....

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs  locaux, rédaction de CV, lettres de motivation....

Il a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'un emploi et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Il couvre le territoire de la communauté de communes de Chateaugiron. 

35410 Chateaugiron

Point accueil emploi - PAE - Pays de Châteaugiron communauté - Noyal sur vilaine

Le Point Accueil emploi est un service de proximité pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leurs démarches liées à l'emploi, à la formation et à l'insertion sur le territoire de la communauté de communes.

Services proposés : consultation des offres d'emploi (y compris sur internet), aide à la rédaction et à la diffusion de candidatures, accompagnement personnalisé, mise en relation des demandeurs et employeurs, information sur les aides à l'embauche, location de scooters et vélo à assistance électrique...

Permanences de partenaires (we ker, pôle emploi, commission locale d'insertion...);

Le point Accueil Emploi couvre la communauté de communes du pays de Châteaugiron: Châteaugiron, Chancé, Domploup, Noyal sur Vilaine, Ossé, Servon sur Vilaine, Saint Aubin du Pavail, Piré sur Seiche.

35530 NOYAL SUR VILAINE

Point accueil emploi - PAE - Roche aux fées communauté - Martigné-Ferchaud

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Couverture géographique :  Chelun, Eancé, Forges la Forêt, Martigné-Ferchaud.

 

35640 MARTIGNE-FERCHAUD

Point accueil emploi - PAE - Roche aux fées communauté - Retiers

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, location de scooter...

Le point accueil emploi travaille en étroite collaboration avec We Ker. Le PAE est partenaire du pôle emploi de Rennes Poterie.

 

35240 RETIERS

Point accueil emploi - PAE - Saint-Grégoire

 Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, service de location de scooter... 

Le PAE permet aux personnes en recherche d'emploi d'être accompagnées et suivies dans leurs démarches par un même conseiller : rédaction du CV et des lettres de motivation, droit du travail...

We Ker assure une permanence à la mairie tous les jeudis de 9h à 17h sur rendez-vous.


 

35762 SAINT-GREGOIRE

Point accueil emploi - PAE - Saint-Jacques-de-la-Lande

Le PAE est rattaché au Pôle emploi de Rennes sud.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi, documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Service de prêt de vélos pour les personnes résidant sur St Jacques de la Lande.

 

35136 SAINT-JACQUES DE LA LANDE

Point accueil emploi - PAE - Sud est 35 - Chantepie

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation... 

Le Point Accueil Emploi est partenaire de pôle emploi de Rennes-est, de We Ker et l'association Strat'air.

Le Point Accueil emploi (P.A.E.) Sud-est 35 rassemble les communes de Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche.

Location de mobylette pour se rendre du domicile au lieu de travail ou de formation.

35135 CHANTEPIE

Point accueil emploi - PAE - Sud est 35 - Vern sur Seiche

Service de proximité, le PAE a pour mission de faciliter les démarches liées à la recherche d'emploi et/ou de formation et d'aider les employeurs dans leurs recrutements.

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation...

Les habitants des communes de Corps-Nuds, Nouvoitou et Saint-Armel sont reçus au PAE de Vern-sur-Seiche.

Rendez-vous possible en mairie.

Le PAE propose la consultation des annonces d'emploi Pôle Emploi et locales, la mise en relation avec les employeurs l'accès internet, des informations sur les formations, l'accompagnement des demandeurs d'emploi longue durée...

 

35770 Vern-sur-Seiche

Point accueil emploi - PAE - Thorigné-Fouillard

Le Point Accueil Emploi (PAE) est une structure locale qui soutient les personnes en recherche, d'emploi, de reconversion et accompagne les entreprises dans leurs recrutements.
Il offre un accueil personnalisé, une première réponse aux questions de formation, d'orientation professionnelle, un accompagnement renforcé dans le cadre du PLIE (plan local d'insertion à l'emploi), une aide à la rédaction de CV, lettre de motivation…
Le PAE permet aussi d'assurer une mise en relation adaptée et personnalisée avec les entreprises.
Un espace de documentation et informatique est mis à disposition tous les matins.
 

Permanences des partenaires (sur rendez-vous) :

  • WE KER (jeunes 16-26 ans) : lundi et mercredi matin
  • Centre Départemental d'Action Sociale : rendez-vous avec un·e travailleur·euse social·e à solliciter auprès du CDAS de la couronne rennaise est - tél : 02 99 02 20 20.
  • Conseiller numérique de Rennes métropole : accompagnement individuel à la pratique, conseils....(2 jours par mois)
35235 Thorigné-Fouillard

Point accueil emploi - PAE - Vallons de Haute Bretagne communauté - Guichen

Le PAE offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation, service de location de scooter.

 

 

35580 GUICHEN

Point accueil emploi - PAE - Vallons de Haute Bretagne communauté - Val d'Anast

Le point accueil emploi offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel ; consultation des offres d'emploi et de documentation ; mise en relation avec les employeurs ; rédaction de CV, lettres de motivation.

 

35330 Val d'Anast

Point accueil emploi - PAE - Vitré Communauté - Argentré du Plessis

Le point accueil emploi couvre les communes de Vitré Communauté.

Il est partenaire de pôle emploi de Vitré.

Dans les locaux du PAE sont assurés également les services du point information jeunesse, de l'espace multimédia.

35370 ARGENTRE-DU-PLESSIS

Point accueil emploi - PAE - Vitré communauté - Châteaubourg

Le PAE offre les services suivants: information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, rédaction de CV, lettre de motivation.

Le PAE de Chateaubourg est un service de proximité de Vitré communauté lié à l'emploi.

 Programme Ar Pauzig : Un mardi sur deux (hors vacances scolaires), le PAE organise un temps d’échanges ayant pour objectif d’aider les personnes à construire leur projet professionnel. Ce temps favorise le développement du lien social et participe à la diminution du sentiment d’isolement.

Ar Pauzig est ouvert à toute personne souhaitant travailler son projet professionnel, qu’elle soit demandeur d’emploi ou non. Le mardi, de 14h15 à 16h15. Gratuit.

 

35220 CHATEAUBOURG

Point accueil emploi - PAE - Vitré communauté - La Guerche de Bretagne

 

Le point accueil emploi offre les services suivants : information, écoute, accompagnement, orientation en entretien individuel, consultation des offres d'emploi et de documentation, mise en relation avec les employeurs, rédaction de CV, lettres de motivation,ateliers informatique, location de scooter.

Le point accueil emploi travaille en étroite collaboration avec le point information jeunesse (PIJ). Il couvre les communes d' Availles-sur-Seiche, Drouges, La Guerche-de-Bretagne, Moulins, Moussé, Moutiers, la Selle guerchaise et Visseiche, Bais, Domalain, Rané.

 

35130 LA GUERCHE-DE-BRETAGNE

Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales - Rennes

Accueil physique sur rendez-vous en composant le  39 57 et via le site internet urssaf.fr. Un agent prend directement en charge l'appel et l'oriente éventuellement selon la complexité de la demande.

Des permanences sont assurées  sur certains secteurs du département, prendre contact auprès de L'URSSAF.

35000 RENNES

Bretagne capital solidaire - Rennes

BCS est une société anonyme coopérative à capital variable. Elle a pour mission le soutien à la création, à la reprise ou au développement de petites sociétés bretonnes. Elle favorise l'accès au crédit bancaire et à des ressources de financement complémentaires grâce à un apport en fonds propres (entre 10 000 et 50 000 euros). Elle développe un véritable partenariat en accompagnant les créateurs-entrepreneurs durant la phase délicate du démarrage, de la reprise ou de l'essor de l'entreprise. L'entreprise a ou aura un statut juridique de société (SARL, SAS, SA, SCOP...) Son activité devra permettre de créer ou de sauvegarder des emplois non précaires. Le siège social de l'entreprise sera basé en Bretagne.

35000 RENNES

France Active Bretagne - Rennes

Association loi 1901 affiliée au réseau national France active.

L'Association Bretagne active a pour but, sur la région Bretagne, de favoriser le financement des petites entreprises créatrices d'emplois par ou pour des personnes en exclusion professionnelle ou sociale (demandeurs d'emploi, allocataires de minimas sociaux) et, de manière plus générale, de promouvoir le développement de l'économie solidaire.

Elle gère également le dispositif national "fonds de garantie pour la création, la reprise ou le développement d'entreprises à l'initiative des Femmes" (FGIF). Outil: le fonds de garantie de Bretagne Active facilite l'accès au crédit bancaire en garantissant des prêts à moyen terme.

Pour tout renseignement, contacter l'association.

Permanences : Vitré – Redon – Saint Malo – Montfort – Fougères

35000 RENNES

le Fonds du Rebond - Paris

Le Fonds du Rebond est une association qui offre la possibilité à des créateurs de repartir sur un nouveau projet entrepreneurial après un échec. Elle travaille à leur procurer un tremplin pour rebondir, en aidant à retrouver des fonds et des partenaires pour construire et finaliser un financement.

75003 PARIS

Pays de Rennes emplois solidaires - Rennes

Pour lutter contre l'exclusion et le chômage, PRESOL a choisi la voie de l'initiative économique et de la création d'entreprise, grâce à un appui financier vers les créateurs d'emploi. Créé à l'initiative de personnes physiques et morales, PRESOL regroupe citoyens, élus, entreprises, mutuelles et associations locales autour des valeurs de solidarité et de citoyenneté afin de répondre au problème du chômage.

PRESOL intervient en faveur des demandeurs d'emploi porteurs d'un projet de création d'entreprise, des associations désireuses de créer des emplois stables, des structures d'insertion.

PRESOL intervient dans le cadre d' avances remboursables à taux zéro sans garantie pour constituer ou renforcer les apports personnels des créateurs d'entreprise.

35000 RENNES

CINOV PEPS (Professionnel de l'Emploi en Portage Salarial) - Paris

Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi qui donne la possibilité d'exercer une activité autonome sous le statut de salarié en conservant tous ses avantages. Ainsi, il offre la possibilité aux entreprises de faire appel à des compétences dont elles n'ont pas habituellement la nécessité  pour pallier un besoin précis. Il s'agit donc de prestations externalisables telles que l'audit, le conseil, l'expertise, la formation, le développement de nouveaux projets. Cette nouvelle offre d'emploi concerne toute personne créatrice d'activité pour réaliser des missions rémunérées en honoraires : cadre, futur créateur d'entreprise, retraité, jeune diplômé.

75016 PARIS

Union Nationale des Professions Libérales - Paris

L'UNAPL regroupe les syndicats professionnels de professions libérales.

Objectifs :

Défendre les intérêts moraux et matériels des professions libérales

Promouvoir l'exercice professionnel libéral

Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et dans le dialogue social.

75343 PARIS

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de St Malo : horizons solidaires

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

Le Pôle ESS Horizons Solidaires intervient sur le territoire du Pays de Saint Malo.

 

Le Pays de St Malo regroupe : La Communauté d’agglomération de Saint-Malo, la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-saint-Michel, la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique et la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude.

 

 

 

35400 St Malo

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Brocéliande : BRAS Brocéliande réseau d'actions solidaires

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

Brocéliande réseau d'actions solidaires intervient sur le territoire de Pays de Brocéliande : https://pays-broceliande.bzh/connaitre/le-pays/

 

 

35360 Montauban de Bretagne

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Fougères : EcoSolidaireS

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

EcoSolidaires intervient sur le Pays de Fougères.

35300 Fougères

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud : CADES coordination des acteurs de l'économie sociale

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud : CADES  intervient sur le territoire  Pays de Redon.

35600 Redon

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Rennes : reso solidaire

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

Reso solidaire intervient sur le Pays de Rennes : https://www.paysderennes.fr/le-pays-de-rennes/notre-territoire/

 

35000 Rennes

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Vallons de Vilaine : vallons solidaires

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

Vallons solidaires intervient sur le territoire du Pays des Vallons de Vilaine.

Deux communautés de communes composent le Pays des Vallons de Vilaine : Vallons de Haute Bretagne Communauté et Bretagne porte de Loire Communauté : 32 649 habitants :

https://www.paysdesvallonsdevilaine.fr/

 

35580 Guichen

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays de Vitré : Portes de bretagne solidaires

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes juridiques : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.

Comment sont accompagnés les porteurs de projets ?

Les 7 Pôles de développement de l’ESS en Ille-et-Vilaine peuvent accompagner les collectivités dans la détection des besoins et la construction de réponses économiques adaptées.

Portes de Bretagne solidaires intervient sur le territoire de Pays de Vitré.

35220 Chateaubourg

Association des Régimes de Retraite Complémentaire - AGIRC-ARRCO - Rennes

 

La fédération AGIRC-ARRCO gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés et des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture et des cadres. L'ARRCO fédère 67 caisses de retraites complémentaires. Un service de renseignements est à votre disposition.

En allant sur l'espace personnel de http://www.agirc-arrco.fr/,une personne peut savoir à quelle caisse de régime complémentaire, elle est rattachée, il suffit qu'elle se munisse de son numéro de sécurité sociale.

Pour toute demande concernant votre retraite complémentaire, vous pouvez vous adresser à la caisse de retraite complémentaire dont vous relevez au titre de votre dernière activité ou au CICAS (service décentralisé de l'AGIRC et de l'ARRCO) le plus proche de votre domicile.

Le CICAS reçoit uniquement sur Rdv. Appeler le 0820 200 189(0,09€ TTC/mn +prix d'un appel local).

 Lieux d'accueil des permanences :  Combourg, Fougères, Janzé, Montfort sur Meu, Pipriac, St Malo, Vitré.

Les adresses des différents CICAS sont accessibles sur le site http://www.agirc-arrco.fr/

 

AGIRC-ARRCO a un service action social :

https://www.agirc-arrco.fr/action-sociale/

 

35000 RENNES Cedex

Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel SNCF - Rennes

La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société Nationale des Chemins de Fer français est un organisme de sécurité sociale chargée d'une mission de service public au profit :

- des agents du cadre permanent,

- des anciens agents du cadre permanent titulaires d'une pension servie en application du règlement des retraites du personnel de la SNCF,

- des ayants droits des individus qui sont affiliés de plein droit à la Caisse.

 

La SNCF met également à disposition des agents actifs ou retraités, un service d'action sociale :

23 square Louis Armand

35000 RENNES

02 99 29 13 36

Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 16 heures. 

35000 RENNES

Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales - Paris

Information et orientation vers l'une des 10 caisses de retraite des professions libérales (sauf avocats).

Pas d'antenne en région. En cas de problème, il faut appeler le service social de chaque caisse.

75008 PARIS

Centre d'information et de coordination de l'action sociale (CICAS) - Rennes

Informations sur les retraites complémentaires.

les Cicas, centres d'information, de conseil et accueil des salariés des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC ont mis à la disposition du public un numéro unique : 0 820 200 189 (numéro indigo). Ce numéro est accessible pour :

- s'informer sur les droits à la retraite complémentaire Arrco, Agirc et Ircantec,

- constituer des dossiers d'évaluation et de liquidation de retraite complémentaire.

 Des permanences ont lieu à Fougères, Vitré, Pipriac, St Malo, ainsi que sur plusieurs communes du département.

 Pour préparer un dossier de retraite complémentaire, se munir de son numéro de sécurité sociale et appeler le 0 820 200 189 (contacter le CICAS 4 mois avant la date d'effet de la retraite). Une démarche auprès de la CARSAT est nécéssaire au préalable.

35000 RENNES

KLESIA

Les activités de KLESIA :

Nous protégeons et nous accompagnons chaque jour, les entreprises, salariés et retraités qui nous font confiance, en matière de santé, prévoyance et retraite. Nous nous engageons également auprès des plus fragiles avec notre Action sociale dédiée.

 

À CHACUN SA COUVERTURE SANTÉ :

Nos contrats santé complémentaires adaptés à chaque situation protègent les salariés dans le cadre de leur entreprise. En nous appuyant sur notre expertise en matière de contrats collectifs, nous avons développé des solutions sur mesure pour les travailleurs non-salariés avec des garanties étendues qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Pour les particuliers (salariés isolés ou retraités), des contrats individuels avec des garanties modulables performantes ont également été créés. 

 

DES SOLUTIONS DE PRÉVOYANCE SOUPLES ET ÉVOLUTIVES

La vie est faite d’aléas qui peuvent bouleverser le quotidien de chacun. Pour aider nos clients et leurs proches à y faire face, le Groupe a mis en place, en plus des prestations versées par la Sécurité sociale, des garanties complémentaires de prévoyance. 

En cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore d’hospitalisation, des solutions ont été pensées pour évoluer en fonction des changements qui peuvent survenir dans la vie professionnelle ou familiale.
Des protections individuelles ainsi que des garanties destinées aux travailleurs non-salariés sont également proposées.

 

LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE POUR TOUS :

Nous gérons la retraite complémentaire Agirc-Arrco à travers nos institutions KLESIA Retraite Agirc-Arrco et CARCEPT (dédiée au Transport).

Fondés sur un principe de solidarité, ces régimes garantissent à tous les salariés le versement d’une retraite équitable.  Le Groupe se charge de collecter les cotisations, calculer les points de retraite, procéder à l’analyse des dossiers de demande de retraite et payer les pensions pour le compte de la Fédération Agirc-Arrco. 

Alors que notre environnement connaît de profonds changements et au-delà de garantir le versement d’une retraite équitable à nos 1,9 million de retraités, nous accompagnons les entreprises, salariés et retraités en leur proposant des conseils et services personnalisés. 

 

ACTION SOCIALE : TOUJOURS A L’ÉCOUTE DE NOS CLIENTS EN SITUATION DE FRAGILITÉ :

L’accompagnement des personnes fragilisées est au cœur de notre engagement social. Nos équipes se mobilisent pour faciliter leur quotidien en leur apportant des informations et des services au plus près de leurs besoins.

Pour faire face aux aléas de la vie, les aides légales peuvent être insuffisantes : actifs ou retraités, nos clients peuvent être soutenus au cas par cas, tant financièrement qu’en bénéficiant d’une écoute attentive et de conseils sur les démarches à mener.

Notre action s’appuie sur différentes solutions : écoute, orientation et accompagnement, aides financières individuelles et actions de sensibilisation (conférences, ateliers…). 

 

PRÉVENTION : DES SERVICES CONÇUS À PARTIR DES BESOINS DE NOS CLIENTS :

Nos équipes ont à cœur de concevoir des services qui ont du sens au regard des attentes de nos clients au quotidien, mais aussi en termes d’avancées sociétales. Ils répondent à trois enjeux : protéger le capital santé et favoriser la qualité de vie au travail, faciliter le parcours de soins, soutenir dans les situations difficiles. 

Parmi nos offres et services, nous proposons un accompagnement aux entreprises en difficulté financière, un accès aux soins grâce à la téléconsultation, ainsi que des conférences et ateliers de prévention sur des thématiques adaptées à chaque secteur professionnel (hygiène de vie, nutrition, gestes et postures…).

 

Notre Action sociale :

Proximité, écoute, conseil associés à l’innovation, c’est ainsi que nous concevons notre métier.

Avec la volonté d’agir de manière responsable en apportant une dimension humaine à chacune de nos actions.

Au quotidien comme en cas de coup dur, KLESIA est présent auprès des plus fragiles en privilégiant quatre axes : le retour à l'emploi, notamment pour les personnes touchées par la maladie ou le handicap, l’aide aux aidants, le bien-vieillir et l’accompagnement du grand âge.

Quatre défis prioritaires pour nos Fédérations Agirc-Arrco dans une société qui vieillit.

Engagé aux côtés de ses clients, KLESIA ne se contente pas d’une prise en charge financière en cas de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité…

Épaulé par un comité scientifique composé de personnalités du monde médical et de la recherche, il propose de prendre soin de chacun, avec des actions de prévention sur des problématiques majeures de santé publique comme : les maladies cardiovasculaires avec pour objectif la prévention de l'arrêt cardiaque et de l'accident vasculaire cérébral, les maladies infectieuses en particulier la grippe, grâce à l'amélioration de la couverture vaccinale et le soutien à la recherche médicale.

KLESIA s’emploie à les mettre en œuvre pour le plus grand nombre.

 

SOUTENIR LES PLUS VULNÉRABLES :

 

LES AIDES FINANCIÈRES EXCEPTIONNELLES :


KLESIA peut vous apporter une aide pour surmonter une difficulté ponctuelle, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé : écoute, conseils sur les démarches à mener, informations sur vos droits, accompagnement social, mise en œuvre
de solutions.

Pour en bénéficier, vous devez relever de l’Action Sociale de l’une de nos institutions de retraite KLESIA  Agirc-Arrco ou Carcept et ne pas pouvoir faire face seul à la dépense pour laquelle vous demandez une aide.

L’attribution d’une aide financière exceptionnelle vient en complément des aides légales et ne peut constituer un complément de revenu.

Elle n’est ni systématique ni récurrente.

Les aides sont attribuées dans le cadre du budget alloué par les Commissions Sociales et après une étude personnalisée de votre situation.

 

SOUTENIR LES FAMILLES TOUCHÉES PAR LE HANDICAP :

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est l'un des axes majeurs de la politique d'Action sociale de KLESIA.

À travers notamment des aides individuelles, le Groupe contribue à l'aménagement de l'habitat et de l'environnement de vie, à la formation ou à l'accès à l'emploi afin de favoriser l'autonomie.

 

ACCOMPAGNER LES PROCHES AIDANTS :

Pour KLESIA, l'innovation sociale, c'est apporter son soutien à ceux qui facilitent, par leur présence, la vie quotidienne d'une personne en perte d'autonomie du fait d'un handicap, d'une maladie ou de l'âge. C'est prendre en compte les fragilités et les difficultés vécues par les aidants pour leur

apporter des réponses personnalisées - information, soutien, orientation ou financement de certaines solutions d'accompagnement ou de répit - et leur permettre de préserver leur santé et de conserver ou retrouver une certaine qualité de vie.

Pour les proches aidants :

KLESIA a développé  Ma Boussole Aidants, une solution pour orienter les aidants | Klesia: un service digital qui centralise l'accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.

L'Action Sociale propose également aux proches aidants des aides individuelles, des séjours de répit, des informations sur des hébergements spécialisés et des moments privilégiés avec la personne aidée.

 

Pour les entreprises :

Pour les salariés aidants et les entreprises, l'Action Sociale met à la disposition de tous les acteurs de l'entreprise KIT'AIDE : | Klesia Kit Aide

KIT'AIDE est un outil digital qui se caractérise par une entrée multi-profils (RH, salariés aidants, managers et collègues d'aidants) qui permet à chacun de trouver des repères et/ou de passer à l'action sur le sujet.

Cet outil a été construit avec la contribution d'un sociologue spécialiste du sujet des aidants.

 

PROPOSER DES LIEUX DE VIE ADAPTÉS : 

Le Groupe guide les personnes concernées et leurs familles dans la recherche de solutions d'accueil ou d'hébergement répondant à leurs besoins par un service spécifique de conseil et d'orientation.

Le Groupe dispose de places dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées, des logements-foyers et des EHPAD (résidences de retraite médicalisées).

Comme tous les établissements du parc des résidences Agirc-Arrco, ils garantissent un accueil de qualité.

KLESIA subventionne des établissements pour les personnes âgées ou des personnes handicapées situés dans toute la France et bénéficie en échange de droits d'accès prioritaires.

 

Plus d'informations : 0969 390 054 (appel non surtaxé).

Mail de contact sur site : https://www.klesia.fr/formulaire-de-contact-particulier

Sécurité Sociale des Indépendants de Bretagne - Rennes

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le régime social des indépendants (RSI) - a été confiée au régime général de la sécurité sociale.

Concrètement les activités qui étaient gérées jusqu’au 31 décembre 2017 par le RSI sont prises en charge depuis le 1er janvier 2018 par le régime général, au sein de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et du réseau des Urssaf, selon des modalités qui permettront, après une période transitoire de 2 ans, que les indépendants disposent d’un guichet unique pour chacune de leur prestation.

En 2019, la période transitoire se poursuit avec de nouvelles évolutions.

Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante ou changent d'activité indépendante.

Les nouveaux travailleurs indépendants bénéficieront des mêmes services en ligne que les salariés sur ameli.fr :

  • remboursements de soins
  • versement d’indemnités journalières
  • paiement de pensions d’invalidité
  • ouverture de droits à la CMU-C
  • gestion de la carte Vitale

Le rattachement à la CPAM s'effectue automatiquement en fonction du lieu de résidence du créateur d'entreprise.

En revanche, pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020. En 2019, ils restent rattachés à la Sécurité sociale des indépendants et continuent d’être remboursés pour les soins de santé par leur organisme conventionné.

Le régime social des indépendants est le régime d'assurance maladie, vieillesse, invalidité-décès des travailleurs indépendants de l'artisanat et du commerce.

Il regroupe et remplace les trois caisses régionales de sécurité sociale de ces catégories professionnelles : l'assurance maladie des artisans, commerçants et professionnels libéraux (CMR), l'assurance vieillesse-invalidité-décès des artisans (AVA) et des commerçants (ORGANIC).

Pour contacter le RSI, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30  à 17h :

-  composer le 36 48 pour toutes questions liées à la retraite, la santé et les autres services.

-  composer le 36 98 pour toutes questions liées aux cotisations. (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Organismes conventionnés ayant reçu délégation du RSI pour la gestion du service des prestations maladie des artisans, commerçants et industriels pour la région Bretagne : Prévadiès, SMP Radiance (mutuelles régies par le code de la Mutualité), RAM (Réunion des Assureurs Maladie - société d'assurance régie par le code des assurances). 

Permanences sur le département:

Saint Malo: 4 avenue Louis Martin, 1er mardi du mois :9h-12h/14h-16h, 3ème mardi du mois : 14h-17h.

Fougères: Chambre de Commerce et d'Industrie , 50, rue Nationale, 1er mercredi du mois: 9h-12h/14h-16h

35043 RENNES
 Emploi   >  Législation du travail  

Affiner la recherche

Services ou thématique

Législation du travail - Thématique Annuaire Social du département d'ille-et-vilaine