Rechercher une structure sociale dans le département
12 résultats
Association d'aide aux victimes - Association pour l'insertion sociale - AIS 35 - Rennes
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sont des structures prestataires de biens et de services qui interviennent dans le champ non marchand. Ils accueillent un public particulièrement éloigné de l’emploi en proposant une première étape de réinsertion par le travail en offrant un accompagnement socio professionnel renforcé. Les activités de production proposées sont un support à l’insertion professionnelle.
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
L'association pour l'insertion sociale est une association loi 1901 qui gère différents établissements et services dont :
- L'hébergement d'urgence est une mise à l'abri immédiat dans le cadre d'une demande spontanée ou d'une proposition.
Il se caractérise par une durée d'hébergement la plus courte possible.
Cet hébergement offre les prestations suivantes : protection, gîte, hygiène, écoute et premier diagnostic sanitaire et social.
Le résident participe aux frais d’hébergement et d’entretien en fonction de ses ressources, sur une base fixée à 30 %.
En parallèle, il reçoit chaque semaine un bon d’achat permettant de couvrir les repas (sauf Rennes et Vitré qui disposent d’un réfectoire), les produits d’hygiène et d’entretien.
Durée de séjour établit avec le 115 et le CAO.
- La maison relais Yves Maléfant à Rennes. Tél : 02.99.65.15.42.
- Le foyer les Tertres Noirs, centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) 1, rue du Rachapt ,35500 Vitré, Tél : 02 99 75 32 59.
- Un service d'action sociale près du tribunal (Cité judiciaire de Rennes et palais de justice de Saint-Malo).
Il propose des accompagnements socio-judiciaires pour les personnes mises en cause, en relation avec les Tribunaux de Grande Instance de Rennes et de Saint-Malo.
- Les Bureaux et permanences d’Aide aux Victimes proposent leur service aux personnes victimes d’infractions pénales :
Préparation des victimes aux audiences.
Accompagnement physique et psychologique.
Expliquer et informer les victimes dans leurs démarches administratives, sociales et judiciaires.
En Ille-et-Vilaine, 2 associations d'aides aux victimes reçoivent le public :
SOS Victimes pour le secteur de Rennes
9, boulevard Sébastopol
35000 RENNES
Tél : 02 99 35 06 07
E-mail : sos-victimes-35@wanadoo.fr
et
l'Association pour l'insertion sociale (AIS 35)
43, rue de Redon
35000 RENNES
Tel : 02 99 67 39 14
E-mail : accueil@ais35.fr
AIS 35 intervient pour les secteurs de :
- Saint-Malo (espace Bougainville, 8B avenue de Moka et Hôpital Broussais), Dol de Bretagne (brigade de Gendarmerie) : 02 99 56 02 35 / 07 68 46 94 85
- Fougères (brigade de gendarmerie, Commissariat de police), Vitré (brigade de Gendarmerie), Maen-Roch (brigade de Gendarmerie) et Saint-Aubin-du-Cormier (brigade de Gendarmerie) : 02 23 50 06 37 / 06 51 29 98 56.
Missions :
Informer la victime de ses droits et vérifier qu'elle est bien victime d'une infraction pénale (elle peut très bien subir un préjudice mais pas toujours au sens pénal du droit).
L'association peut être saisie à tout moment de la procédure (avant ou après le dépôt de plainte, avant ou après l'audience, même quelques années plus tard).
La saisine de l'association est possible par la victime, un parent, un professeur, une assistante sociale...
Concerne toutes situations de violences notamment les violences conjugales, accidents de la circulation, catastrophes naturelles mais également les atteintes aux biens (vol, dégradation, escroquerie...)
- Les ateliers d'insertion du pays rennais (AIPR) et les Ateliers d'Adaptation à la Vie Active(AAVA)
- Le foyer ADSAO à Redon (CHRS), centre d'hébergement et de réinsertion sociale : admission soumise à examen en réunion d'équipe qui accueille des hommes et des couples sans enfant. Possibilité de lits (5) halte lits soins-santé. Il est situé, 7 rue des douves 35600 Redon tel : 02 99 71 01 16
- Un service accompagnement social lié au logement à Redon.
GLA (gestion locative adaptée) pour Redon et Guichen, 7 , rue des Douves Redon
FAJ (fond d'aide aux jeunes), logement Redon.
Maison Relais Dominique Seigneur. 3, rue de la Bogue. Redon Tel : 02 99 72 97 74
- Une maison Relais de Brocéliande. 14B rue des Gripeaux, 35160 Montfort sur Meu et 5 boulevard Victor Edet, 35580 Guichen – Tel. : 07 69 85 08 37
- Une maison de retraite "le Rachapt" sur le site temporaire de la Résidence Surcouf, situé au 42 rue Surcouf à Rennes.Tel : 02 90 22 56 00
- Lits Halte soins santé : LHSS – 43 rue de Redon 35000 RENNES – Tel : 02 99 67 39 14
Association Intermédiaire Mode d'Emplois - Chantier Mod'récup - Bain de Bretagne
Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadres d'un contrat demise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
Domaines d'interventions :
- Valorisation de biens déposés par des particuliers ou récupérés dans les déchetteries du territoire
- Déplacement dans les déchetteries du territoire
- Triage des biens déposés ou récupérés
- Etiquetage des prix et mise en rayon
- Vente de biens au magasin
- Répartition de petits matériels (vélos, meubles...)
- Démantèlement et broyage de fenêtres plastiques, puis redistribution au fournisseur
- mise à disposition de personnel
Mode d'Emplois est une Association intermédiaire localisée à Bain-de-Bretagne. Elle propose de la location de scooters et de vélos à assistance électrique aux salariés en insertion ou en grande difficulté.
Territoire : Bain-de-Bretagne.
Agrément simple pour garde d'enfants, à domicile, de plus de 3 ans.
Mode d'emplois propose également des services de petits travaux de jardinage, hommes toutes mains. Ménage et repassage à domicile, aide aux devoirs. Couvre le canton de Bain-de-Bretagne et le canton du Sel-de-Bretagne.
La Ressourcerie Mod'recup
2, rue du Général John Wood
35470 Bain-de-Bretagne
02 99 43 96 92
Association le relais pour l'emploi pays de Vitré - Retiers
Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadres d'un contrat demise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
L'association Le Relais pour l’Emploi porte plusieurs structures d'insertion par l’activité économique dans le Pays de Vitré en Bretagne.
Economie Sociale et Solidaire : les structures de notre Ensemblier permettent l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés à la recherche d'un emploi en Ille-et-Vilaine (35).
Depuis plus de 30 ans, « Le Relais pour l’Emploi » n’a cessé de se développer dans l’objectif d’apporter un éventail de réponses complémentaires aux préoccupations de l’insertion par l’activité économique :
Grâce à ses 4 structures d’insertion, l’association « Le Relais pour l’Emploi » permet à chacun de construire progressivement son parcours d’accès à l’emploi durable.
Association intermédiaire "le relais" sur le Pays de Vitré : L'association intermédiaire « Le Relais » met à disposition du personnel adapté aux besoins d'utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités locales ou associations) dans différents domaines d'activité.
Nos bureaux sont ouverts au public : Le Lundi : de 9h00 à 12h00 Le Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
*Mercredi sur Vitré uniquement
> Siège social
6 Rue Louis Pasteur 35240 Retiers
02 99 43 60 66
accueil.retiers @lerelaispourlemploi.fr
> Agence de Vitré
28 rue Jean Moulin 35500 Vitré
02 23 55 15 60
accueil.vitre @lerelaispourlemploi.fr
Vente de légumes bio sur le Pays de Vitré : Le Pays fait son Jardin est un chantier d’insertion qui assure la production et la livraison de paniers hebdomadaires de légumes biologiques certifiés AB auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs.
LE PAYS FAIT SON JARDIN :
6 Rue Louis Pasteur
35240 Retiers
02 99 43 60 66
jardin@lerelaispourlemploi.fr
Adhésion Paniers / Gestion de l’abonnement
paniers@lerelaispourlemploi.fr
Solution de mobilité sur le Pays de Vitré : Le Parc Mob est spécialisé dans la location de scooters pour les personnes en parcours d'insertion. Il dispose d’une vingtaine de scooters répartis chez 8 garagistes de proximité.
Le parcmob
6 Rue Louis Pasteur 35240 Retiers
02 99 43 60 66
parcmob@ lerelaispourlemploi.fr
Activités à vocation sociale sur le Pays de Vitré : L’Atelier collectif a pour objectif de favoriser l’échange et le partage à travers un projet collaboratif de jardinage sur la commune de Retiers.
Le Relais pour l’Emploi
L'atelier collectif
6 Rue Louis Pasteur
35240 Retiers
02 99 43 60 66
atelier@lerelaispourlemploi.fr
Communauté de communes Côte d'Emeraude - Pleurtuit
Une communauté de communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
Une communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Elle exerce, pour les communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer.
Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent.
Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné
La communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes sur un territoire d'un tenant et sans enclave.
La communauté de communes a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique, équilibre social de l'habitat, politique de la ville) et de compétences optionnelles qu'elle est libre de déterminer. Elle peut en outre exercer des compétences que les communes lui transfèrent. Le conseil de communauté peut définir des compétences qui sont "d'intérêt communautaire", afin d'élargir le champ d'intervention de la communauté.
Transport à la demande ; location de mobylettes pour le retour à l'emploi ; Location et aide à l'achat de vélos électriques ; autopartage (2 voitures électriques ZOE)
Territoire :
Montreuil-le-Gast, Andouillé-Neuville, Aubigné,Feins, Gahard, Guipel, Langouet, Melesse, La Mézière, Montreuil-sur-Ille, Mouazé, Saint-Aubin-d'Aubigné,Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Gondran, Saint-Médard-sur-Ille, Sens-de-Bretagne, Saint-Symphorien, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Vignoc
Dispositif Pass'Mobilité - association Pass' Emploi - Saint-Malo
Nos principales activités :
- L’insertion professionnelle
Par la mise en situation de travail au sein de 3 chantiers d’insertion : 2 chantiers sur l’activité Espaces verts et environnement et 1 chantier en lien avec la valorisation des produits de la mer « Le Panier de la Mer 35 ».
- L'accompagnement socioprofessionnel
Des salarié.e.s en parcours d’insertion au sein de nos chantiers et de chantiers partenaires.
- L’accès à la mobilité pour tous
Pour une insertion professionnelle durable par notre plateforme de mobilité inclusive Pass’Mobilité.
Créée en 2019, Pass’Mobilité est le fruit d’un partenariat entre Pass’Emploi, le département d’Ille-et-Vilaine et les collectivités locales.
Elle permet le développement de compétences et la levée des freins à la mobilité afin de favoriser l’accès à l’emploi sur le Pays de Saint-Malo par un accompagnement personnalisé et des solutions de mobilité adaptées.
Les conditions de location :
• Présentation d’un justificatif lié à une démarche d’insertion professionnelle (contrat de travail, convention de stage ou de formation ou fiche de prescription complétée par un partenaire dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi).
• Réalisation d’un diagnostic mobilité destiné à déterminer le type de location à mettre en place pour répondre aux besoins de la personne.
• Accompagnement individualisé et engagement du bénéficiaire dans une démarche de recherche d’une solution de mobilité durable.
Durée de location : maximum 3 mois avec un rendez-vous avec l’un.e de nos conseiller.ère·s mobilité tous les 15 jours.
Le montant de la location est payable lors de la mise à disposition du véhicule et une caution de 300 euros est demandée pour toute location.
Pour les locations de voitures et de scooters, seuls les déplacements domicile – travail/lieu de formation/lieu de stage sont autorisés.
Location de voiture :
Pass’Mobilité dispose d’un parc d’une trentaine de voitures (dont voitures électriques, sans permis et à boîte automatique).
Les tarifs de location :
1er mois : 3€ / jour
2eme mois : 4€ / jour
3eme mois : 5€ / jour
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition de la voiture : permis de conduire, justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Location de scooters :
Pass’Mobilité dispose d’un parc d’une vingtaine de scooters.
Les tarifs de location :
1er mois : 2€ / jour
2eme mois : 3€ / jour
3eme mois : 4€ / jour
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition d’un scooter : permis AM, justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, autorisation parentale pour les mineurs.
Location de vélos à assistance électrique
Pass’Mobilité dispose de vélos à assistance électrique.
Les tarifs de location :
1er mois : 1,5€ / jour
2eme mois : 2€ / jour
3eme mois : 2,5€ / jour
Les pièces justificatives suivantes sont à fournir lors de la mise à disposition d’un VAE : justificatif d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation de responsabilité civile, autorisation parentale pour les mineurs.
Lieux de mise à disposition des véhicules :
- Plateforme mobilité Pass'Mobilité
7 rue des Tanneries 35120 Dol de Bretagne
- Siege social Pass’ Emploi
53 A rue de la ville es cours 35400 Saint-Malo (scooter, VAE)
- Maison France Services
3 rue de la mairie 35270 Combourg (scooter, VAE)
- Maison France Services
11 résidence Bel-Event 35260 Cancale
- Services Info Jeunes de la Bretagne Romantique
2 avenue des Trente 35190 Tinténiac
Eureka Emplois Services - plateforme mobilité - Montfort-sur-Meu
Les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) offre la possibilité d'une étape favorisant la formation professionnelle et l'accès à l'emploi.
Entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, association intermédiaire et structure porteuse de chantier d’insertion, toutes développent des activités de nature économique qui sont le support d’insertion socioprofessionnel des personnes éloignées de l’emploi.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans.
La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
Les personnes intéressées peuvent déposer leurs candidatures sur Les emplois de l'inclusion (beta.gouv.fr)
Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire -FASTT
Mail de contact sur le site internet.
Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire est un organisme paritaire financé par toutes les entreprises de travail temporaire (plus de 1200 entreprises cotisantes permettant au FASTT d’être doté d’un budget de près de 25 millions d’euros). Depuis 1992, le FASTT met en place des solutions et services pour faciliter la vie et l’emploi des salariés intérimaires.
Pour accompagner les parcours d’emploi et de vie des 2 millions de salariés qui réalisent au moins une mission d’intérim au cours de l’année, le FASTT apporte un ensemble de réponses à leurs problématiques :
- SÉCURISER LES PARCOURS D’EMPLOI
- ACCOMPAGNER LES PROJETS
- PROTÉGER LA SANTÉ & PRÉSERVER LES RESSOURCES
- ACCOMPAGNER EN CAS DE DIFFICULTÉS
Le FASTT vient en aide aux intérimaires dans de nombreux domaines :
- logement : louer, assurer, trouver un logement le temps d'une mission éloignée, devenir propriétaire
- argent : microcrédit, crédit auto, projet, immobilier, regroupement de crédits
- santé : mutuelle Intérimaires Santé, mutuelle facultative pour les intérimaires qui n'ont pas encore 414 h de missions, téléconseil médical
- déplacements : louer un véhicule, réparer son véhicule, financer son permis
- Garde enfant : SOS Garde d'enfant : en cas de problème ponctuel de garde et une mission en cours ou à venir
- vacances : séjours de vacances pour les 18-25 ans et séjours " familles" à des prix attractifs
- formation professionnelle : le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire : FAF.TT
Pour certaines aides financières, des conditions sont exigées concernant la durée des missions accomplies par le travailleur intérimaire.
L'accompagnement par le service social dédié est, quant à lui, ouvert à tout intérimaire, quelle que soit la durée de mission effectuée.
Garage associatif Breizh 35 - Bédée
Ce garage associatif a pour but de favoriser l’aide au plus grand nombre de personnes et particulièrement au public à revenus plus modestes :
- pour tous les problèmes et travaux liés aux moyens de transport terrestre (voitures, motos, 4x4, etc...)
- aide à l’achat ou à la vente de véhicules, de pièces détachées et d’accessoires, neufs ou d’occasions, sous forme de conseils, de réductions et de conditions spécifiques d’achats chez des partenaires
- aide à la réparation et à l’entretien de tous véhicules, sous forme de conseils.
Prévoir une adhésion.
Les Associations Intermédiaires (AI) sont des structures de mise à disposition du personnel. Ce sont des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901. Elles emploient des personnes en insertion auprès de particuliers, collectivités et/ou entreprises dans le cadre d'un contrat de mise à disposition et leur proposent un accompagnement. Les missions proposées sont le plus souvent courtes (quelques heures à quelques jours).
Vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l’inclusion.
Embauchées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), les personnes bénéficient d’une durée de contrat de 6 mois renouvelable avec une durée maximale de 2 ans. La durée du travail est au minimum de 20 heures hebdomadaires.
La ferme de la Harpe
La ferme de la harpe est un équipement géré par l'association 3 regards, léo Lagrange de rennes
Horaires d'ouverture:
lundi: de 13h30 à 19h00
mardi: de 14h00 à 19h00
mercredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
jeudi: de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 19h00
vendredi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 19h00
samedi: de 9h00 à 12h30 & de 14h00 à 18h00
Espace d’activités de loisirs et éducatives ouvertes à un large public avec des pratiques musicales individuelles et collectives, des ateliers techniques et manuels, des activités sportives...
Atelier mécanique de la ferme de la Harpe. Possibilité d'apprendre à entretenir soi-même son véhicule avec l'aide d'un mécanicien. Stages divers proposés
Mission locale du Pays de Redon et de Vilaine - Redon
La Mission locale du Pays de Redon et de Vilaine est une association avec une mission de service public envers les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 29 ans, pour les jeunes bénéficiaires d'une Reconnaissance de Travailleur en situation de Handicap (RQTH).
Dans le cadre d’une approche globale et d’un accueil inconditionnel, elle accompagne les jeunes dans l’ensemble de leurs démarches vers l’autonomie.
Les jeunes sont reçus avec ou sans rendez-vous pour y aborder des thématiques et des questionnements divers et variés :
Emploi :
- CV, lettre et techniques de recherches d'emploi
- Évaluation des compétences et orientation – Casques réalité virtuelle
- Stages en entreprise / Offres d'emploi
- Parrainage vers emploi
- Information sur la création d'activité
- Emploi à l'international
Formation :
- Identification de secteurs d’activité ou métiers
- Tests préalables à l'engagement
- Offres de formation / Financement de projets de formation
Budget :
- Gestion et organisation du budget
- Aides financières
- Financement de projets (formation, emploi, etc.)
Logement :
- Recherche de logement / Accès au logement - Réseau de partenaires
- Démarches administratives / Aides financières
Mobilité :
- Conseils en mobilité
- Mise à disposition de véhicules (2 et 4 roues)
- Conduite supervisée
- Module code
- Entraînement à la conduite sur simulateur
- Formation au permis AM
- Aide financière pour le passage du code et/ou du permis
Santé :
- Accès aux droits / Examen de santé
- Permanences de soutien psychologique
- Sport/Loisirs/Culture
- Initiations sportives et culturelles
- Animations culturelles et artistiques
- Cinéma et théâtre (charte Culture solidarité)
- Chèques vacances
Plusieurs modalités d’accompagnement sont ainsi proposées :
- CEP - Conseil Evolution Professionnelle
- PACEA - Parcours d’Accès Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie
- CEJ - Contrat d’Engagement Jeunes
- Parrainage vers l’emploi
Mission locale du Pays de Vitré
La Mission Locale du Pays de Vitré, association de loi 1901, a été créée à l’initiative des collectivités locales et avec le soutien de l’Etat. Elle aide les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter les obstacles à leur insertion professionnelle et sociale.
En lien avec ses partenaires, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré apporte des réponses adaptées aux questions des jeunes dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, du transport, de la santé.
Au plus proche des jeunes, la Mission locale des jeunes du Pays de Vitré intervient sur les territoires des 7 cantons du Pays de Vitré.
La Mission Locale mobilise des dispositifs d’aide à la mobilité au cours du parcours professionnel du jeune et en fonction de ses besoins. Adaptés à l’âge, à l’autonomie, à la situation personnelle et géographique, les services peuvent concerner :
- La préparation des différents permis de conduire, la location ou l’acquisition d’un moyen de transport, l’utilisation des transports en commun, les réductions tarifaires et aides financières diverses pour les 16-25 ans.
- Le Prêt de scooter : vous êtes en stage, en formation, ou vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier d’un prêt de mobylette ou de scooter pour vous rendre à votre lieu d’activité.
- Les Aides à la Mobilité : pour les frais de déplacement occasionnés par une démarche de formation ou d’insertion professionnelle, la Mission Locale peut vous proposer des aides financières (sous conditions).
- Le Permis à un euro par jour : le dispositif a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.
- La fourniture de tickets de bus ou train
- La conduite supervisée
- Les ateliers « mouv’in»
- pret de velo à assistance électrique
Aide au passage du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation régulière, rencontrant des difficultés particulières pour accéder à l'autonomie, à la formation professionnelle et à l'emploi. Les Missions locales sont chargées de sa mise en oeuvre.
Microcrédit personnel :
En partenariat avec le crédit Mutuel.
Le microcrédit personnel garanti est un prêt bancaire accordé à une personne physique n'ayant pas accès au "crédit bancaire classique". Le microcrédit permet de financer un projet contribuant à améliorer la situation personnelle du bénéficiaire (emploi/mobilité, formation/apprentissage, logement, santé...). Sont exclus du microcrédit personnel le remboursement de dettes (crédits, retards de loyer, découverts bancaires...), les besoins en trésorerie pour le paiement des charges courantes ou encore le financement pour la création d'une micro-entreprise.
L'emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social qui évalue son projet et en évalue sa bonne marche. Le prêt est limité à 3000€ remboursable sur une durée inférieure ou égale à 36 mois avec un taux d'intérêt fixe.
D'autres permanences ont lieu dans 3 antennes :
Antenne de Retiers :
16 rue pasteur
Maison du developpement
35240 Retiers
Téléphone : 02 99 75 18 07
Mel : contact@missionlocale-paysdevitre.fr
Horaires : mardi toute la journée semaine impaire, mardi après midi semaine paire et le vendredi après midi
Antenne de Janzé :
La Canopée, 2 rue Louis Amoureux (2e étage)
Horaires : lundi toute la journée, mardi après midi, mercredi toute la journée semaine impaire, jeudi et vendredi matin.
Antenne de Martigné-Ferchaud :
rue Corbin
Horaires : mardi matin